Complètement d’accord avec ton retour sur Red Rising. Il est vite reparti (j’ai insisté pourtant, 5 parties !) mais Fantasy Realms est resté.
Hier soir :
- Une partie du vieux P.I. de Matin Wallace à 3 joueurs.
Je joue avec un ami et l’une de ses ados. Ils connaissent bien le jeu alors que je n’ai qu’une partie foireuse dans les pattes (à cause d’une VF très approximative dans la v1, il semblerait qu’on ait joué avec une v2).
Sur la 1e manche, c’est l’école des fans, tout le monde finit au même tour, égalité.
2e manche, mon pote arrive à faire le trou, il finit 1 tour avant moi et 2 tour avant sa fille.
3e manche, je démarre assez mal (que des “non-indices” mais qui me permettent de limiter le paramètre de recherche) et tout le monde patine un peu à cause des cartes enquêtes, quasi exclusivement sur les lieux. On joue donc du détective. La jeune arrive à recouper ses indices plus efficacement et à boucler son enquête. Nous n’arrivons pas à finir sur le même tour. Mon pote est trop dans le flou mais, pour le panache, je tente de finir au tour suivant, ce qui me ferait finir à égalité au score mais perdant au nombre de détectives utilisés. J’ai trouvé mon lieu, j’applique mon raisonnement sur le coupable, qui doit me permettre de trouver le forfait au moment où mon pote m’arrête : il a fait une erreur sur les indices qu’il m’a donné ! Coup de théâtre, il marque 0 sur cette manche, lui ôtant toute chance de gagner alors qu’il pouvait encore au tour suivante et… je score le maximum de points sur cette manche, m’offrant la victoire que je n’étais plus en position de gagner
Et une ado frustrée
- On enchaine à 2 sur Ark Nova.
Il découvre, je dois en être à une 15aine de partie. On prend tous les 2 un plateau “débutant”. Évidemment je le bats à l’expérience mais il l’a joué en mode découverte détendue total, faisant des coups qui me paraissaient surprenant mais qui s’avèrent, comme souvent à ce jeu, plus efficaces que je ne l’aurais cru. Je l’emporte en jouant à fond les oiseaux et l’Afrique, un rhino me permettant d’aller chercher le projet de conservation adhoc. J’ai aussi relâcher un prédateur.
À nouveau, j’ai encore trainé à valider un 1er projet de conservation à minima pour débloquer des revenus. Je suis par contre arrivé à passer rapidement mes cartes Action niveau 2, en particulier la construction qui permet de rapidement parsemer son parc de kiosques et de pavillons, efficaces à la fois pour booster ses revenus et accélérer le remplissage de son parc (mon objectif de fin de partie).
Bilan du groooooos WE ludique du 14/07 chez mes amis Montpellierains:
*NEMESIS + AFTERMATH: à 4 en mode coop (2 découvraient) avec Le Zeptien, Cormyr et Meeeuuhhh en mode Epilogue. Absolument top, comme toujours (grace à Aftermath concernant le coop).
*STAR WARS-BORDURE EXTERIEURE avec extension: 2 parties à 2 joueurs avec Meeeuuhhh. Très sympa de temps à autre. Un jeu d’apéritif de 3h (ce qui permet de finir assez concrètement dans l’espace si l’apéritif est bien achalandé en carburant…).
*STAR WARS-REBELLION: j’ai enfin découvert ce jeu avec Meeeuuhhh. De toute évidence, même après une seule partie, jeu à la hauteur de sa réputation. Très, très, très bien.
*STAR WARS-LEGION: avec Meeeuuhhh. Bon, il a fait un tel travail d’artiste (peinture des figurines, conception de décors, etc.), qu’on s’y croit avant même d’avoir commencé à jouer. Après le jeu est beaucoup trop hasardeux pour moi même si il n’est absolument pas dénué de finesses et d’intérêt quant aux mouvements d’unités, gestion de notre pool de cartes, etc. Pas un jeu pour moi (pour la place du hasard trop importante à mon goût et aussi (surtout) parce que je ne peins pas…).
*BLOOD RAGE: découverte pour moi avec Cormyr et Meeeuuhhh. Là aussi, de toute évidence, un jeu à la hauteur de sa réputation. Vraiment top.
*CTHULHU DEATH MAY DIE: après Blood Rage du même Eric Lang, découverte à 3 avec Cormyr et Meeeuuhhh. Vraiment très sympa, rigolo et tendu. Du Dungeon Crawl coopératif made in Cthulhu efficace et très bien foutu mécaniquement.
*KEMET: à 3 avec Cormyr et Meeeuuhhh. J’adore depuis longtemps. Très grand jeu.
*PORT ROYAL: une dizaine de parties. Bon, n’y allons pas par 4 chemins: sans aucun doute, un des tous meilleurs “Stop ou encore” auquel j’ai joué.
Wouaw. Ton week-end donne TROP envie, palf, et ce tant pour les jeux que pour la société !!!
Visiblement à Montpellier les weekends durent une semaine
Baraxis dit :Visiblement à Montpellier les weekends durent une semaine
Voilà. Pas loin.
Des dés ont été blessés ce WE ? Ca fait bizarre de voir autant d’Ameritrash sur TT
Trop hâte de recevoir Aftermath… Par contre mon backlog en peinture s’allonge à vue d’oeil, va falloir que je trouve un moment pour peindre les zaliens.
SDO dit :
Des dés ont été blessés ce WE ? Ca fait bizarre de voir autant d'Ameritrash sur TT
Nemesis n’est pas un Ameritrash au sens où si tu le joues comme un Dungeon Crawl classique tu te feras atomiser. Blood Rage n’a pas de dés. Kemet non plus. Rebellion n’est pas un Ameritrash. Cthulhu death may die est un coop très bien foutu (cad, comme tout bon coop, équilibré pour te laisser une marge de réaction efficace et/ou rigolote face aux aléas générés par le jeu). Port Royal est un “stop ou encore” avec des cartes. Mais ce sont des jeux interactifs où il faut apprendre à jouer plus efficacement que les autres (ou que le jeu dans un cadre coop) avec le ou les aspects que l’on ne contrôle que partiellement.
La part de hasard est effectivement assez impactante dans Bordures extérieures et Légion (est-ce ce que tu entends par Ameritrash?). Mais on joue à ce type de jeu plus pour vivre ensemble une expérience fun et parlante que pour se livrer à un exercice d’optimisation distancié, abstrait et désincarné (ou dans le moins pire des cas très superficiellement habillé par je ne sais quelle thématique plaquée).
Soirée jeux avec des amis et tous les enfants réunis.
Les amis aiment jouer mais ne sont pas joueurs alors on sortira principalement du familial.
Pour jouer avec les plus petits (5 ans) on a sorti Kluster qui passe parfaitement à chaque fois. Au moment de la pose des aimants il y a les minutieux, les tremblants, les taquins et les bourrins. Toujours sympathique de le sortir avec des petits.
A nouveau avec les plus petits on a joué à 6 à Twin-It Japan, avec la variante par équipe. Elle devient notre seule et unique façon de jouer à Twin-It tellement elle est, à notre sens, la meilleure.
Quelques parties et les plus petits veulent faire autre chose, les moyens (7 et 9 ans) veulent jouer à Mysterium Park, alors on y va et on joue à 6. 7 ans joue le rôle du fantôme et nous a bien fait rire.
Sa mise en place rapide et les illustrations immersives restent son point fort. Jusqu’à présent je disais souvent que je le trouvais plus dur que son grand frère Mysterium mais au final, et au fil des parties, je trouve les cartes vision finalement plus subtiles que difficiles à décrypter. Partie gagnée, c’était la femme forte dans la palais du rire.
7 ans nous lâche et nous nous retrouvons à 5 autour d’un Sushi Go Party.
9 ans choisit le menu, ce sera celui pour enfant histoire qu’elle soit à l’aise avec le jeu et les cartes.
A nouveau sa simplicité de jeu, son épure et son fun matchent parfaitement pour du familial. On s’y amuse bien à faire tourner les decks et faire ses choix de cartes voire prendre des risques.
C’est bien calibré, 3 manches c’est parfait !
Ca a plu à tout le monde.
On finit avec un Kingdomino.
Finie l’ambiance à la rigolade et aux commentaires pour charrier, tout le monde se tait et réfléchit au choix et à la pause de ses tuiles. Simple et efficace, en un tour tout le monde a compris le principe et enchaîne les tours.
Parfait pour finir tranquillement cette soirée.
Petit à petit je m’aperçois que les jeux familiaux et quelques intermédiaires (ceux avec cette veine familiale) ont leur place dans notre ludothèque, bien plus que les autres.
palferso dit :SDO dit :
Des dés ont été blessés ce WE ? Ca fait bizarre de voir autant d'Ameritrash sur TTNemesis n’est pas un Ameritrash au sens où si tu le joues comme un Dungeon Crawl classique tu te feras atomiser. Blood Rage n’a pas de dés. Kemet non plus. Rebellion n’est pas un Ameritrash. Cthulhu death may die est un coop très bien foutu (cad, comme tout bon coop, équilibré pour te laisser une marge de réaction efficace et/ou rigolote face aux aléas générés par le jeu). Port Royal est un “stop ou encore” avec des cartes. Mais ce sont des jeux interactifs où il faut apprendre à jouer plus efficacement que les autres (ou que le jeu dans un cadre coop) avec le ou les aspects que l’on ne contrôle que partiellement.
La part de hasard est effectivement assez impactante dans Bordures extérieures et Légion (est-ce ce que tu entends par Ameritrash?). Mais on joue à ce type de jeu plus pour vivre ensemble une expérience fun et parlante que pour se livrer à un exercice d’optimisation distancié, abstrait et désincarné (ou dans le moins pire des cas très superficiellement habillé par je ne sais quelle thématique plaquée).
Tu as raison ;) Il fallait juste y voir une définition large (et caricaturale) d'Ameritrash: a savoir des jeux immersifs avec figurines (ce que ne sont pas Blood Rage ou Kemet.)
La tendance du forum est plutôt très euro / kubenbois de manière générale. Moi j'aime les 2!
Ouahou, magnifique goodification! C’est fait maison ?
SDO dit :Ces derniers jours :
- Tea for 2 avec A (2 parties) : ++++
J'aime bcp cette variation sur la mécanique de la bataille - le jeu est assez subtil, notamment dans la gestion de l'achat des cartes & du scoring qui se déclenche seulement si la pile correspondante est épuisée. Difficile d'évaluer la véritable part du hasard dans le jeu mais je m'y amuse bcp ! Un des "petit" jeu de duel que je trouve bcp plus frais qu'un Schotten Totten..
Ah cool, on me l'a proposé à l'échange il y a de l'échange (au revoir Krass Kariert), je récupère Tea for 2 en fin de semaine.
Bon ben chez nous, encore et toujours les Aventuriers du Rail USA, toujours en mode Méga, Babyphus est accro. 1 partie par jour. Mini remporte toujours le bonus pour le plus de tickets, mais il faut qu'il apprenne que les gros tronçons, c'est mieux !
Babyphus a voulu se frotter à Flamme Rouge, c'est l'effet Tour de France au petit déj'. C'est passé tranquille aussi ! La mauvaise nouvelle c'est que ca me fait une raison de plus pour m'intéresser à Heat.
Une partie de Fireball Island aussi avec un pote de Mini. Il avait joué à King of Tokyo la dernière fois, il a appris le jeu à ses parents hier. Il aime également Fireball Island, je l'oriente vers la boîte à pas chère de Target. Son père vient me dire qu'il a pris Gloomhaven : JOTL.😂
Bonne semaine à tous !
Il passe de King of Tokyo a gloomhaven jotl ?
C’est n’importe quoi, il aurait du prendre starwars rebellion !
Yes, mais on trouve Gloomhaven JOTL en supermarché aux côtés de tous les jeux à licence Ravensburger ou des classiques . Je crois même qu’on le trouve à Walmart. Plus mainstream tu meurs
Ca joue beaucoup en ce moment.
Un Ark nova à 3 où je démarre tout doucement, construisant uns “stratégie” gros animaux durant laquelle je poserai un éléphant et un rhino. Le timing est ultra tendu, et je fais donc quelques erreurs. On termine sur une égalité parfaite à 35 points, le 3° finit très loin.
Plusieurs parties de Gauntlett of fools. 2 parties bizarres car on est tous content de ce qu’on a et donc aucun échange de perso. Mais ça reste fun, drôle rapide. On a eu une partie bizarre où un joueur avait un “tank” qui a bien tenu, mais pas suffisamment à cause d’une araignée qui l’empoisonne et l’empêche de faire une partie fleuve. Toujours drôle.
Un Port royal là aussi très bizarre avec de nombreux tours “à vide” (première carte utilisée par le joueur actif). On se fait rouler dessus : 12-9-8-6
loïc dit :Un Port royal là aussi très bizarre avec de nombreux tours "à vide" (première carte utilisée par le joueur actif). On se fait rouler dessus : 12-9-8-6
Bonjour,
C'est intéressant lorsque l'on a un, ou plusieurs, Saltimbanque.
Hop !
Ça fait deux soirs que je ressors Skull mais avec 2013 et 2017, et ça fait mouche (bon soyons honnête le petit est trop petit pour mettre en place des stratégies mais ça va venir, et le bonheur pour lui quand il piège son papa avec un skull)
Je l’avais ressorti pour me convaincre de le mettre dans la valise, ce sera fait.
J’attends que ma fille (2016) grandisse un peu pour qu’on joue ensemble à ce jeu, la boîte lui fait peur …
T’as la version de rose kipik ou de Tom Vuarchex ? J’ai la deuxième et je pense que ça passe plus facilement.
MasterMindM dit :Pour ta peine, je viens d'initier mon fils à Kingdom Builder, et il a bien aimé.Sysyphus - Pommard dit :une couleur supplémentaire de femmeShy’m n’aurait pas chanté mieux !
De belles heures de bonheur ludique nous attendent