Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Depuis une semaine on a ressorti Agricola avec les filles. 
4 parties en version de base, sans savoir-faire ni aménagements mineurs. J’adore le jeu dans cette configuration, c’ets vraiment très tendu. On a pris beaucoup de plaisir. Ma dernière fille, qui lit mieux le jeu maintenant, a vu ses scores évoluer au fil des parties et je sens qu’elle est mûre pour tâter du plus gros.
Une partie hier soir avec les savoir-faire te aménagements mineurs mais sans draft. Clairement, ce n’est plus le même jeu. Il faut faire attention aux pts négatifs mais les cartes apportent tellement de façon de scorer, de solutionner les pbs de bouffe, que le jeu se détend un peu dans sa partie centrale. On fini ex aequo avec la cadette et le sourire à son visage valait bien la victoire. 
Quand même un sacré jeu, cet Agricola. Tu le laisses deux ans et t’as à peine besoin de la règle pour vérifier un ou deux points. Pour le reste, ça tourne tout seul.
Alors oui, c’est un peu lourd de réachalander à chaque tour, mais si on est organisé ça tourne tout seul. 

Un Aventurier du Rail dans sa version scandinave très méchante.
Clairemement pour moi l’une des meilleures cartes. Tout y est tendu à point. Je n’aime pas trop la règle des tunnels et le tirage de cartes associé, j’aurais préféré un doublement des tarifs plutôt que ça, ce n’est pas vraiment thématique.
Une belle partie où les scores sont très serrés.

Deux parties de Century, la première boite sortie.
Alors oui, ça fonctionne, mais c’est vraiment beaucoup de manipulation, c’est vraiment beaucoup de tactique avec finalement le choix qui se présente à chaque tour : est-il préférable de prendre une carte ou de récupérer ma main ? 
Pour moi ce n’est jamais la bonne solution de récupérer sa main mais ma fille a gagné la partie en le faisant assez régulièrement. Moi j’accumule les cartes et ça a presque failli passer.
Bon, on le range, on le ressortira l’an prochain… 

Hier un copain nous a fait découvrir Canvas mais qu il est BEAU ! Les règles sont simples mais le jeu demande pas mal de réflexion. Il y a pas mal d objectifs différents même si la mécanique reste la même et donc assez répétitif je pense à la longue. Mais sinon je sais pas si je l ai dit mais qu est ce qu il est BEAU!

Après on a ressorti Decrypto qui est notre jeu de fin de soirée du moment.

Hier, journée de découvreuses.

Dans l’après-midi, une jeune maman passe à la maison avec ses enfants. Monsieur Proute joue les papis pour qu’elle puisse jouer avec moi, elle a besoin de sortir la tête du guidon.
Je lui propose donc un Patchwork. Un vrai plaisir, cette partie, nous nous démenons toutes les deux pour faire le 7x7 qu’elle remportera en me privant de surcroît des tout petits patchs, mais malheureusement pour elle, en bonne débutante il lui restera trop de cases vides et son score se retrouvera quelques points derrière le mien. Une partie très sympathique, un jeu vraiment parfait pour les duos, accessible et intéressant, et dès la première partie mon amie aura compris qu’on peut aussi subtilement enquiquiner son adversaire en choisissant judicieusement sa pièce selon aussi ce critère. On ne l’aura fait ni l’ne ni l’autre à cette partie (son petitou a finalement préféré rester auprès d’elle et n’était pas tout ce qu’il y a de silencieux, les conditions n’étaient donc pas les plus optimales niveau concentration pour passer ce cap tactique, mais elle y viendra et du coup moi aussi).

Le soir, nouvelle joueuse parmi nous, qui a déjà joué dans sa vie au Scrabble, au Jenga, au Rummikub et au Qwirkle. Oui, uniquement tout ça. Jamais de tarot, belote, monopoly, etc. Elle a entendu parler de nos petites soirées jeux et a demandé à les intégrer, nous l’avons donc invitée avec plaisir à nous rejoindre, messieurs Joyeux, Proute et moi.
Les deux groupes se croisent, la jeune maman me dit qu’elle viendrait bien elle aussi à nos soirées… reste à voir si le jeune papa se dévouera pour lui libérer une soirée de temps en temps.

Pour commencer tout en douceur, on sort un Mixmo, à trois. Ça va un peu vite, mais la dame suit sans problème et démontre son opiniâtreté en réclamant une partie après l’autre, nous en ferons donc une dizaine !

Ensuite, un petit Splendor, toujours à trois.
La lutte sera plutôt entre monsieur Joyeux et moi, mais nous sommes des petits joueurs à ce jeu : j’amasse donc plein de cartes de niveau 1 afin de prendre des nobles avant de m’attaquer aux niveaux 2 et… ah non, tiens, pas niveau 3 (la dame réserve sous mon nez la carte que je convoitais), mais si je prends celle-ci de niveau 2, ça me fait mes 15 sans que quiconque puisse me dépasser d’ici la fin du tour. cool

Ensuite, le “gros” morceau, les Aventuriers du rail USA, à quatre.

Lorsque je décris les trois possibilités offertes à chaque tour, la dame intègre “ah, comme à Splendor”. Eh oui, comme à Splendor (moi non plus je n’aurais pas spécialement fait le rapprochement, mais en effet, trois possibilités s’offrent à chaque tour pour ces deux jeux, et c’est signe pour moi que la dame suit et intègre les explications).
Quelques tours s’enchaînent et les premiers wagons sont posés, permettant à notre Découvreuse de comprendre l’essence du jeu et que mince, elle n’est pas super bien embarquée. Et malheureusement pour elle, elle est sur le même territoire que monsieur Joyeux qui ne lâche rien. des échanges de noms d’oiseaux doux se font, c’est bon, elle est des nôtres. wink

Sur la côte Ouest, après avoir placé un peu nos billes à l’est, monsieur Proute et moi nous partageons galamment l’espace et je vois bien qu’il doit avoir du trajet de type San Francisco-Miami, bref, une autoroute vers la victoire s’il joue bien son jeu. Pour ma part, je n’ai que du gagne-petit, mais qui s’emboîte, alors malgré mes petits tronçons j’ai peut-être ma chance si je prends assez de destinations (ou tickets, en VA pour le sieur Sysyphus). Telle une sage élève, je finis mes tronçons et prends de nouveaux itinéraires (oui, je trouve ça plus adapté que destinations, puisqu’on ne part pas d’où on veut non plus), mais les cartes wagon sont lentes à venir, et les locomotives encore plus lentes à prendre une par une lorsqu’elles sont visibles (et il y en aura beaucoup dans cette partie). Sysyphus, c’est le moment de donner des conseils si tu en as ! laugh

Bref, de son côté monsieur Proute en avait amassé plus avant de se lancer, et comme personne ne lui a pris ses tronçons à 5 et 6 wagons, l’autoroute du rail se déroule devant lui tel un tapis rouge. Il reprend des destinations et là, paf, il doit juste poser un petit tronçon, a le choix entre deux pour la même destinations et, et, et, le hasard ou sa chance de -censuré- font qu’il va prendre sous mon nez, mais juste sous mon nez, le tronçon qu’il me fallait pour assurer celui à 5 wagons que je comptais poser ensuite. À la place de cela, me voilà à poser deux pauvres petits tronçons de rien du tout pour aller au même endroit. Pffff. Moins de points, et plus de temps.
Vous l’aurez compris, monsieur Proute déroule son jeu, je prends des destinations, encore, mais une seule me conviendra, et arrive le moment où il n’a plus que deux wagons.

Sur la côte Est, la bataille a été rude entre monsieur Joyeux et madame Découvreuse, d’autant que monsieur Proute les aura rejoints et fourbassés vers la fin, prenant juste ce qu’il lui fallait sous leur nez occupé à s’entresurveiller !!!

Vous l’aurez compris, monsieur Proute aura fini le jeu en beauté, reçu la carte du plus long trajet sans aucune hésitation, et finira premier dix points devant moi, monsieur Joyeux juste derrière moi. Qui, innocemment, clouera la partie avec un innocent “et madame Découvreuse, on ne compte pas ses points ?” et recevra un nouveau nom d’oiseau en retour. 
Monsieur Proute, quant à lui, se lèvera pour nous faire une de ses danses de la victoire dont il a le secret. (Eh oui.)

Bref, une très belle partie de ce jeu, l’une des meilleures pour moi qui aime jouer surtout pour le plaisir des beaux échanges que cela permet entre les joueurs. wink

Je propose ensuite de faire un dernier jeu, plus léger, et monsieur Joyeux propose un Love letter. Sans Mini, l’équipe n’est pas la même et madame Découvreuse n’arrive pas à saisir vraiment ce qu’il faut faire au milieu de nous trois qui connaissons le jeu par cœur et qui, malgré nos explications pas à pas à chaque tour, allons tout de même un peu vite. Nous laissons donc tomber après quatre manches, au plaisir de monsieur Joyeux qui menait avec deux cubes et considère (à raison) avoir gagné ! 

À la place, nous ferons un 6 qui prend, et là madame Découvreuse capte tout de suite (jamais vu quelqu’un d’ailleurs qui ait capté aussi bien tout de suite sans hésitation où mettre sa carte de façon à ce qu’elle soit après la plus proche en valeur inférieure, en général les gens ont tous quelques hésitations les premiers tours). Le jeu a donc été bien choisi, et coup du sort (ou pas), à ce jeu, monsieur Proute arrive tout le temps à poser la 5e carte juste avant moi ou à prendre la rangée où je devais poser, me forçant à mettre la 6e ailleurs. Trèèèèès énervant ! (Surtout quand il accompagne la pose de sa carte avec son petit sourire de sale gosse soi-disant innocent.) C’est donc moi qui mettrai fin à la partie avec tout juste 66 vaches en 4 manches.

La soirée prend fin, nous sommes fatigués, mais c’est emplis de la joie générée par ces échanges ludiques que nous allons nous coucher, attendant émerveillés notre prochaine soirée jeux (oui bon, là je m’avance peut-être pour les autres, hein, mais c’est très souvent l’effet que cela me fait à moi ).

Rodenbach dit :T'as la version de rose kipik ou de Tom Vuarchex ? J'ai la deuxième et je pense que ça passe plus facilement.

J'ai aussi la seconde 

Proute dit : ...plein de belles choses.

Voilà, en quelques phrases, pourquoi j'aime tant jouer.

Merci.

Goa : mon adversaire découvre et je ne pourrai acheter aucune plantation pendant 5-6 manches. Je compenserai en faisant 1-2 colonies et en achetant 5 cartes Exploration aux enchères.
Malgré un développement très entravé, je parviens à l’emporter d’1PV, grâce à 16PV de cartes (6+6+3+1).

Tides of time : pour la première fois, la carte que je conserve en fin de 1e manche est une carte spéciale (doubler la catégorie la plus nombreuse). Je fais la même chose en fin de 2e manche (8PV si j’ai la meilleure carte de la table). La 3e manche se passe merveilleusement bien : j’ai en main la seule carte verte restante + deux paires. Je prends la verte. Mon adversaire me donne deux paires. Je suis donc sûr d’avoir chaque couleur au moins une fois. Bref, gros bol au tirage et massacre au score.
Je retiens surtout l’envie de continuer à essayer de conserver des cartes non-colorées en fin de manche.

Bora Bora : l’ami joker75 veut remettre le couvert tant que les règles sont chaudes. C’est agréable : on démarre direct la partie après à peine 1-2 petits rappels.
Suite à une remarque de dvd lors de notre dernière partie, à propos des tuiles “dieu orange”, on essaie un petit ajustement : pour utiliser une tuile orange, on doit payer 1PV. Ça nous a bien plu et en termes d’équilibrage, ça permet d’envisager plusieurs choses :
- modifier la case “pêche” en : 2PV + 2tuiles orange
- permettre d’obtenir des tuiles orange via l’assistant à 1:1

Mais je pense que ce serait plus équilibré si on devait payer 2PV pour utiliser ces tuiles. Vu leur puissance (dans les bonnes conditions, elles peuvent éviter d’avoir à payer un dieu blanc/bleu + 1 offrande), 1PV c’est rien du tout.

Ces derniers jours :

- Calico avec 2012, version familiale : +++ (et +++++ pour avoir joué en duo avec ma fille!)
Alleluia, 2012 veut faire une partie avec moi et choisit Calico. Elle aime les jeux simples, “sans cartes”, avec des tours rapides. Le thème “chat” joue aussi probablement ! Pas inintéressante cette variante famille, elle permet notamment de réaliser qu’on peut pas mal scorer SANS les 3 tuiles objectifs qui ont tendance à focaliser mon attention. Petite victoire 52-46 - au final plus serré que ce à quoi je m’attendais.

- Cartographers avec A : +++
Un très bon flip & draw mais je pense que je sature un peu des jeux de pose de polyominos… Je me fais éparpiller en mode puzzle par une A très inspirée 128-89. Probablement parce que c’est sa première partie avec des crayons de couleur surprise

- Marvel United avec 2014: +++
Je me rend compte qu’on joue depuis le début avec une erreur de règles… la loose.
Un coop bien thématisé et rapide mais Daredevil & Captain Marvel construisent la mauvaise stratégie avec ce super vilain qu’on ne peut vaincre qu’en le forçant à épuiser son Master Plan. Ce sont vraiment les super vilains qui apportent des variations sur le gameplay, la version KS est quasi-indispensable pour apporter de la rejouabilité. En tout cas j’aurais bien remis le couvert !

- Magic Maze avec 2012 & 2014 : +++
Choix des enfants, mais on y est vraiment très mauvais. Pire, ca se tend un peu autour de la table. On arrive quand même à gagner une partie sur 3. En parlant un peu quand même… Entre adultes ou en team building ca doit être assez rigolo.

- Escape : La Malediction du Temple avec les mêmes : ++++
Ou est la sortie? 2014 triche-t-il ? Avec Project Elite mes deux jeux en temps réel favori. 1 victoire sur le fil et 1 plus facile, on se chauffe pour jouer la suivante avec les Queenies Trésors et Malédiction. Mais bon c’est l’heure du goûter et l’envie passe…

- Keltis avec 2012 & 2014 : ++++
Comme on aime bcp Lost Cities et Doc Knizia à la maison, j’ai fini par prendre une boîte allemande incluant l’extension (pas de texte sur le matériel.) C’est pile le type de jeu qui peut bcp sortir chez nous : rapide à mettre en place, règles simples, tours rapides, durée contenue. Je gère très mal mon début de partie en démarrant sur trop de pistes. Du coup je me prends une grosse raclée par mes deux ingrats qui gèrent bcp mieux le rythme de la partie. Jolie victoire de 2012. Hâte de prendre ma revanche !

- Hadara avec A : ++++
3ème partie - il en a plus sous la pédale que ce qu’on pourrait imaginer au premier abord… A joue à fond ma stratégie militaire de la dernière fois -bouh!) & je joue plutôt équilibré économie / agriculture / politique avec en ligne de mire les sceaux dorés qui valorisent les lignes de cartes. J’étais pas loin de réussir : 164-172. On va le garder encore un peu celui là, il est pas joli joli mais il y a une courbe d’apprentissage intéressante.

Ark Nova : découverte pour 4 joueurs. 2 contents autour de la table et 2 m’ouif (dont moi).
Plein de mécanismes différents donc sympatoche. Mais j ai trouvé que la maîtrise n est pas complétement là. Le tirage des cartes fait qu’on est dépendant pas mal d un coup de chance (ou de malchance). 
Ça se ressent particulièrement sur les objectifs (même si on en tire 2 et qu’on en conserve un donc un semblant de choix). On s adapte aux tirages plus qu’on anticipe.
Gros manque d interactions aussi (mais ça j avais été prévenu). C est dommage parce qu’on aurait pu imaginer des choses (sur le modèle de museum ou autre).
J ai bien aimé la manière de scorer.
L ensemble du jeu se tient mais je n’ ai pas eu d effet wahoo.

C’est les vacances (enfin surtout celles des enfants) : peu de gros jeux mais pleins de jeux malgré tout ^^

- 7 Wonders (à 3) : Dès qu’on est trois, on y joue doit y jouer. 2014 s’améliore, mais je garde encore la main, notamment sur une meilleure gestion ressources/pièces. Mon hégémonie devrait bientôt se terminer par contre :smiley:
J’ai réussi à chopper les extensions 1ère version (j’y ai très peu joué donc je suis intrigué), mais je crois que 2014 n’est pas encore motivé pour les intégrer.

- Next Station - London (à 2 ou 3) : On enchaîne les parties et on a même réussi à faire jouer maman (qui gagne comme à chaque fois qu’elle joue avec nous). Plus j’y joue et plus j’apprécie, même si je n’ai pas encore compris comment optimiser au mieux (plutôt monument ? Plutôt quartier ?) malgré l’aléatoire des cartes.

- Deep Sea Adventure (à 3): Un hit d’il y a quelques années qui prenait la poussière. 2014 l’a exhumé, et donc il revient à table pour mon plus grand plaisir. Même si je continuais à le conseiller à des amis, le fait d’y jouer et rejouer me rappelle que j’adore ce jeu qui doit rentrer dans mon top assez facilement.
Jouable de 2 à 6, parties de 20 min, un peu de hasard, un peu de contrôle, ça couine et les parties sont toujours vivantes ! (Mon fils a essayé de proposer une “alliance” pour aller chercher les plus grosses récompenses… Pauvre fou… ^^)
On reste quand même très/trop prudents : pas de pertes sur les 9 dernières manches jouées ! Ca se joue donc à la chance d’avoir le bon numéro !

- Le Désert Interdit (à 2) : On a l’Ile à la maison et qui sort de temps en temps, notamment pour faire jouer les non-joueurs avec ce joli coopératif relativement accessible. 2014 a voulu passer à la vitesse supérieure. Résultat 6 parties en une semaine (moi qui n’y avait jamais joué). Le système de déplacement des tuiles et d’ensablement est vraiment chouette, tout autant que le “spawn” des pièces différents à chaque partie. Un cran au-dessus de l’Ile comme prévu, mais validé par chez nous !

Sinon une belle soirée m’a permis de faire quelques jeux “adultes”.
(Je crois que j’ai eu la larme à l’oeil quand mon camarade m’a dit à 1h du mat’ après déjà deux parties “on peut encore jouer si tu veux, je te laisses choisir” :'))
Du coup, je profite toujours de lui pour rejouer à des jeux qui ne sont pas sortis de ma ludothèque depuis un moment ou des petits “nouveaux” (nouveau = jeu dont il faut lire la règle et qui normalement rebute 99% de mon entourage joueur)

- Pillards de Scythie (à 2 donc) : Je suis un amateur de Pillards de la Mer du Nord, notamment avec l’extension Tavernes. Je voulais tester la rethématisation qui prendrait le meilleur des deux extensions. Pas de soucis, ça marche bien. Les petits ajouts en plus sont aussi intéressants (compagnon + leader), mais… Mais je sais pas, je reste perplexe. Ca m’a surtout donné envie de rejouer à Pillards de la Mer du Nord en fait :smiley:

- San Juan : Il me laisse choisir ! Alors j’exhume (oui oui carrément) mon San Juan aka Puerto Rico le jeu de cartes !
Je torche l’application miroir (Condado), mais j’ai rarement l’occasion de sortir le jeu en dur. Ah quel plaisir, quel délice. Rien à faire, j’adore ce jeu ! Je trouve qu’en plus il marche parfaitement en duo : on regarde mieux ce que fait l’autre et on peut vraiment jouer pour bloquer. Tout comme Deep Sea, il fait partie de mon top sacré !
Victoire à l’expérience (:D) grâce à une Chapelle et une petite Guilde des familles ! (Dédicace à la Bibliothèque qui casse toujours bien les rouleaux à l’adversaire)

- Ceylan : 2 parties à mon actif, l’idée est de voir si ça vaut vraiment le coup de le garder. Partie plaisante, mais rien qui ne le distinguera pour que j’ai envie de le garder. Il part donc à la revente. Y’a des trucs chouettes dedans quand même, notamment le système de l’action qu’on prend et de l’action qu’on donne, mais ça ne suffira pas…

J’ai aussi eu l’occasion de tester Rescue Polars Bears et Frutopia, mais ça ne m’a pas bouleversé :smiley:

J’adore lire toutes ces parties détaillées. C’est toujours très agréable de voir la passion qui en découle

Itou.

Pareil je ne dis pas grand chose mais je lis…
Même si des photos de matériel goodifié pour supporter la description de la partie serai un plus

Tasmat dit :

- San Juan : Il me laisse choisir ! Alors j'exhume (oui oui carrément) mon San Juan aka Puerto Rico le jeu de cartes !
Je torche l'application miroir (Condado), mais j'ai rarement l'occasion de sortir le jeu en dur. Ah quel plaisir, quel délice. Rien à faire, j'adore ce jeu ! Je trouve qu'en plus il marche parfaitement en duo : on regarde mieux ce que fait l'autre et on peut vraiment jouer pour bloquer. Tout comme Deep Sea, il fait partie de mon top sacré !
Victoire à l'expérience (:D) grâce à une Chapelle et une petite Guilde des familles ! (Dédicace à la Bibliothèque qui casse toujours bien les rouleaux à l'adversaire)

Très bon jeu. Moi aussi je préfère à deux. La dernière édition inclut d'emblée les cartes de l'extension Alea Treasure Chest. C'est vraiment pas mal les nouveaux batiments. Tu devrais aimer. 

Perdu dans un gite en pleine montagne jurassienne, gros weekend ludique (4 jours) pour les 40 ans d’un copain joueur.

J’ai joué à pas mal de trucs… je retiens :

• Ark Nova avec 2 débutants, dont un non-joueur de 12 ans ! Eh ben il a accroché le môme ! 3h30 de partie, j’ai été soufflé. On va dire qu’il n’a pas capté toute les interactions, et il était bien plus intéressé à collecter des tickets en posant des prédateurs qu’à faire monter ses points de Conservation. Ça a donné un croisement “tout en haut” du plateau, à un max de tickets et bien peu de PC… c’était assez rigolo comme partie et ils ont adoré.
  • Death May Die. Un gaillard a ramené sa “Unspeakable Box”, la boite qui contient tous les stretch-goals et trucs exclusifs du Kickstarter. On a donc tenté le scénario 6 de la saison 1 à 3 joueurs en prenant chacun un de ces persos bonus qu’on dit complètement pétés. Histoire de faire une belle dream team, on a donc eu le James Bond, un autre a pris Hemingway et j’ai opté pour Albert Einstein.

• Eh bien la réputation “cheatée” de ces persos n’est pas usurpée, et on a eu une partie magnifique. Le petit bol aux dés aux moment où il le fallait, les pouvoirs et autres folies qui survenaient aux bons moments : “allez, j’entre dans cette salle, je déglingue ce gros tas de cultistes et hop, je deviens fous et entre en catalepsie, ce qui me rends invulnérable jusqu’à ce que je me réveille au prochain tour…” c’était parfait, le plan s’est déroulé presque sans accrocs.
    Comme d’habitude, ça défouraille sec, on perd des points de santé mentale mais on a de temps à autres de redoutables coups de folies qui font mal autour (avec un poil de planif, y’a moyen de bien gérer ça), et le jeu offre une belle variété avec les missions et les grands anciens interchangeables qui modifient bien le gameplay (la chèvre noire, quelle plaie !).
    C’était ma 4ème partie et alors que c’est aux antipodes de mes goûts habituels, je trouve ce jeu toujours aussi bon ! Du Cthulhu qui n’est pas ma tasse de thé d’habitude, mais ici bien dynamique et nerveux, j’aime.
    Avec Nemesis récemment, je commence à avoir un fort intérêt pour ces jeux (semi) coop à histoire “dynamique” (i.e. inventée par les joueurs au cours de la partie).
  • Robinson Crusoée. Je l’avais acheté au tout début (il y a genre 10 ans) et revendu après 3-4 parties une fois que plus personne ne voulait y jouer… “trop dur ton jeu, là”.
    On a tenté à 4 le scénario où il faut exorciser l’ile en construisant des croix, sur la 2ème édition. Comme d’hab, une très bonne coordination est nécessaire, et le jeu distille vraiment bien sa petite narration à travers les diverses cartes qu’on tire sans cesse : “Oh, vous avez trouvé des champignons ! Soit vous défaussez la carte et il ne se passe rien, soit vous gagnez de la préciseuse bouffe mais vous ajoutez cette carte au deck aventure…” On s’est retenu exprès de lire le bas de la carte qui viendra ensuite, mais on peut se douter à ce moment-là que si on mange ces jolis champignons, l’un de nous subira sans aucun doutes quelques maux de ventre dans un futur proche…
    J’y suis allé en trainant un peu les pieds, mais 10 ans plus tard, je trouve que ce jeu a très bien vieilli et pour peu qu’on joue un peu le jeu de l’immersion, c’est à dire “je vais chercher un bois sur la plage, là, et j’essayerais de bricoler un couteau en rentrant cet aprem” plutôt que “je choppe un cube marron et je construit cette carte”, ben ça fonctionne très bien. La 2ème édition aide en remplaçant les cubes par de jolies ressources en bois.

Scénario gagné de justesse au dernier jour, après avoir lutté contre de féroces bêtes sauvages, s’être abrité de la neige sous un toi de fortune (construit avec les peaux desdites bêtes sauvages) et voir détruit la moitié de nos outils à la suite de plusieurs tuiles… que c’était tendue. Ça va être un bon souvenir. Mon fiston qui découvrait a vraiment adoré.
  • Aeon’s End. Là aussi, 2ème partie pour moi et découverte pour le fiston. On a vaillamment lutté jusqu’au bout, nous étions deux à placer des sorts et poser des charges sur le fiston, qui pouvait déclencher un de nos sorts en x2 de dégats ! La Némésis faisait spawner du minion qu’on déglinguait au fur et à mesure… ça s’est joué à une carte sur la fin : soit on joue et on l’atomise, soit elle joue et nous explose la ville… Une chance sur 3 de perdre direct… ce qu’elle a fait. Ce coup du hasard fait un peu mal mais c’est décidé, j’achète le jeu (et à 25€ sur Okkazeo, c’est pas trop cher pour de belles aventures).
  • Mot Malin. Ce jeu devient le grand classique de nos IRL ludiques, et tourne plusieurs fois par jour. Du “Codenames” plus rigolo sous stéroides, sans temps morts… avec de ces bons fous rires ou moments admiratifs lors d’une belle trouvaille…
Il y a aussi eu du Azul, du Santorini, du Clash of Deck, du MicroMacro et Sushi Go avec les petits et j’en oublie quelques uns, des bières et de la bonne bouffe… un week-end comme je les adore. Vivement la prochaine édition cet automne.

PS : je remarque qu’à part Ark Nova, j’ai fait la part belle aux jeux coopératifs.

Chouette WE!

J’aime aussi beaucoup Death May Die. Un DC assez light au niveau des règles, qui s’installe vite, mais propose un chouette twist sur la gestion de la santé mentale. Il a en plus le bon gout de ne pas durer trop longtemps!

Et Mot Malin est en train de progressivement remplacer Just One chez nous.

Punto : a deux, sur la réputation du jeu. Le design est tout mignon. Je suis pas vraiment convaincu par la pratique pour l’instant. M’a donné envie de ressortir Qwirkle.

Hier on a rejoué à Imperial Settlers : Empires du Nord avec A : +++
Le jeu n’est pas mauvais mais je le trouve un peu “fiddly” (on joue bcp à la marchande) répétitif et du coup un poil long pour ce qu’il propose : un jeu de construction de moteur, certes joli et très bien édité, mais qui reste léger. Chez nous il sera un peu coincé entre un Century et un Res Arcana.

Une campagne en trois jours d’Arcadia Quest à trois joueurs, avec les extensions Outre-tombe et Familiers.
Cela faisait pas loin de quatre ans que le jeu n’était pas sorti. 
Depuis 2015 j’ai du faire au moins 7 campagnes (celle de “Familiers”, 3 ou 4 du jeu de base et 3 d’outre-tombe) et c’est toujours un plaisir d’y revenir.
Un des joueurs en était à sa quatrième campagne et un autre découvrait.

C’est un gros jeu d’ambiance avec ses jets de dés improbables (catastrophiques ou miraculeux), ses coups traitres, le petit coté tactique avec le choix des améliorations adaptées aux personnages, les personnages pénibles (Wisp qui se faufile partout ou Spike le défenseur fou) et de beaux retournements de situation.
Le joueur qui découvrait n’a eu aucun mal à se mettre dans le rythme (la courbe de progression du jeu est légère) et souvent la victoire des scénarios s’est joué à un lancer de dés.

Je suis plutôt adepte des jeux de gestion mais, en bonne compagnie, six parties (environ 90 minutes chaque) de défoulement ludique sont bien agréables.

Hier decouverte et premiere partie de Puerto Rico.
J’avais deja jouer il y a quelques temps a San Juan (PR le jeu de cartes).
Le grand frere est quand meme vraiment bon et j’apprecie que tout le monde joue en meme temps cela evite les lourdeurs entres les tours.

Je gagne finalement de peu en me basant sur l’effet du capitaine et le mais.

Patishou69 dit :Hier decouverte et premiere partie de Puerto Rico.
J’avais deja jouer il y a quelques temps a San Juan (PR le jeu de cartes).
Le grand frere est quand meme vraiment bon et j’apprecie que tout le monde joue en meme temps cela evite les lourdeurs entres les tours.

Je gagne finalement de peu en me basant sur l’effet du capitaine et le mais.

Rohhh... découvrir Puerto Rico en 2022... quelle chance tu as
ça me donne envie de lancer une partie de ma version intensément goodifiée ce weekend