@Patishou69 : bravo pour cette belle découverte et je te souhaite plein de bonnes parties sur ce jeu qui a marqué toute une génération de joueurs.
De mon coté, 2 parties découvertes de Carpe Diem, dans la config deux joueurs. J’ai fait l’acquisition dernièrement de la réédition un peu plus présentable (la boite blanche). J’ai été un peu surpris par les règles (relativement simples) pour un jeu de cet auteur… il faut dire que je suis plutôt habitué à Bora-Bora, Trajan, Macao, Année du dragon et autre Châteaux de Bourgogne, mais évidemment, la richesse de Carpe Diem est ailleurs. Très agréable à jouer, rien de vraiment d’original (à part le mécanisme du scoring qui tend bien les choses), c’est fluide, c’est bien…je me joins donc aux (nombreux) bons retours concernant cet Aléa (qui porte le n°5…pourquoi ?).
Le Zeptien dit :
De mon coté, 2 parties découvertes de Carpe Diem, dans la config deux joueurs. J'ai fait l'acquisition dernièrement de la réédition un peu plus présentable (la boite blanche). J'ai été un peu surpris par les règles (relativement simples) pour un jeu de cet auteur... il faut dire que je suis plutôt habitué à Bora-Bora, Trajan, Macao, Année du dragon et autre Châteaux de Bourgogne, mais évidemment, la richesse de Carpe Diem est ailleurs. Très agréable à jouer, rien de vraiment d'original (à part le mécanisme du scoring qui tend bien les choses), c'est fluide, c'est bien...je me joins donc aux (nombreux) bons retours concernant cet Aléa (qui porte le n°5....pourquoi ?).
C'est ça, un jeu qui réalise la prouesse d'être épuré et profond à la fois
Aucune martingale, juste de la lecture de setup, un peu de stratégie, et pas mal d'opportunisme (bien étudier ce qui se passe pour réajuster ses objectifs en permanence).
Une vraie réussite ce jeu 🤩
aussi bon qu'il est moche 😆
Le Zeptien dit :@Patishou69 : bravo pour cette belle découverte et je te souhaite plein de bonnes parties sur ce jeu qui a marqué toute une génération de joueurs.
De mon coté, 2 parties découvertes de Carpe Diem, dans la config deux joueurs.
Depuis le temps que j'en entendais parler.
En plus j'ai eu la version 2017 pour 16 euros 😁.
Carpe diem il faudrait je teste aussi mais j'avoue le graphisme me rebute (qui aurait pu croire qu'on pourrait faire pire que Burgundy)
Le 5 doit être pour la nouvelle collection des boîtes actualisées après Puerto Rico, Châteaux de Bourgogne, Las Vegas Royale, et je me demande si Tuscany n’en fait pas partie.
Le Zeptien dit :je me joins donc aux (nombreux) bons retours concernant cet Aléa (qui porte le n°5....pourquoi ?).
Parce que :
Hop !
Ah d’accord…merci . Dans la boutique où j’ai pris Carpe diem, j’avais bien vu aussi Toscany mais j’avais pas prêté attention à son numéro. Ayant Die burgen von Burgund depuis longtemps (et Puerto Rico depuis encore bien plus longtemps évidemment), j’avais même pas remarqué cette nouvelle numérotation des “grosses” boites Alea…une nouvelle collection donc…je m’en rends compte seulement maintenant…
Comme on est sur alea, ça va tombe bien, on a découvert San Juan.
J’ai trouvé ca plutôt bien : 30 secondes d’installation, 2 minutes de règles, 30 minutes de jeu. J’ai bien aimé la variété des bâtiments violets sur une première partie.
J’ai démarré avec un Puits puis un Trading Post (désolé j’ai pas tous les noms en français et j’ai la flemme de regarder) qui m’a permis d’échanger 2 ressources à chaque fois.
Je produis du sucre et du tabac et je prends donc un aqueduc qui me permet de produire une ressource de plus. La Grue, qui me permet de réduire.les coûts de construire en payant en ressources, me fait poser un Héros et la GuildHall en fin de partie.
C’est ce que j’attends d’une version carte d’un jeu : facile à prendre en main, pas de retour à la règle, peu de temps mort. On n’est pas du genre à enchaîner les parties d’un jeu mais il rentrera tranquille dans la rotation du format aux côtés d’un Botanik, Châteaux de Bourgogne cartes/dé ou Jambo.
Mini parti à l’entraînement de foot, Babyphus décide d’aller chercher une boîte dans la ludo. Elle decouvre donc les Aventuriers du Rail : Europe.
Je lui pose des trains sur ses villes à connecter, le plateau est un poil plus chargé que celui des USA. Ça tombe pas mal qu’elle chope Brest Petrograd, le ticket est plutôt facile à connecter, je lui file un coup de main pour Roma. Elle pioche puis trouve Brest Marseille et Essen Marseille (ça tombe bien). Elle veut garder Stockholm Wien aussi. C’est pas plus mal, elle apprend à utiliser une gare. Je l’encourage à prendre le tunnel à 8 trains pour le fun. Moi je joue Venezia Constantinople avec Palermo Moscow. Objectif rempli : ça passe également.
Hier, un autre pote de Mini était là “je sais jouer à Splendor, je peux jouer à tout” donc Mini lui sort les ADR USA, toujours en mode Méga. Mini a bien integré le scoring des tronçons (7 parties en 10 jours, ça aide). Il démarre 6 violets, 6 oranges : je le sens venir avec ses gros sabots, je lui souffle donc les 6 jaunes (non mais oh) avec mes tickets pourris.
Babyphus se sait en difficulté (avec un choix de tickets discutable : un bon combo LA Chicago + LA Oklahoma avec Sault Saint Marie/Nashville ???). Quand notre nouveau partenaire du jour veut piocher des nouvelles destinations elle lui dit : “tu prends 3 tickets et t’en choisis 1 sans regarder”. Je corrige ça vite fait, mais ça m’a bien fait marrer.
Mini joue bien le coup avec Seattle NY, Vancouver Montréal (bon le 42 magique) et des petits tickets connectant Chicago, New York, Montréal et Atlanta.
Notre pro de Splendor se fera quand même bouffer par Babyphus qui a pris des plus gros tronçons en cours de partie.
“Notre pro de Splendor se fera quand même bouffer par Babyphus qui a pris des plus gros tronçons en cours de partie”
Mouhahahaha
soze dit :Tasmat dit :
- San Juan : Il me laisse choisir ! Alors j'exhume (oui oui carrément) mon San Juan aka Puerto Rico le jeu de cartes !
Je torche l'application miroir (Condado), mais j'ai rarement l'occasion de sortir le jeu en dur. Ah quel plaisir, quel délice. Rien à faire, j'adore ce jeu ! Je trouve qu'en plus il marche parfaitement en duo : on regarde mieux ce que fait l'autre et on peut vraiment jouer pour bloquer. Tout comme Deep Sea, il fait partie de mon top sacré !
Victoire à l'expérience (:D) grâce à une Chapelle et une petite Guilde des familles ! (Dédicace à la Bibliothèque qui casse toujours bien les rouleaux à l'adversaire)
Très bon jeu. Moi aussi je préfère à deux. La dernière édition inclut d'emblée les cartes de l'extension Alea Treasure Chest. C'est vraiment pas mal les nouveaux batiments. Tu devrais aimer.
On adore san juan nous aussi :)
et au sujet de la bibliothèque, on a augmenté son coût à 6…
Oui San Juan c’est bon, très bon…
Il a même subit une légère Goodification du boitage pour une meilleure transportation :
En l’an -14 avant TfM, sortait un jeu qui fut longtemps le meilleur jeu de tout les temps…
Je parle bien entendu de Puerto Rico …
Patishou69 m’a donné envie de ressortir ce jeu qui méritait bien une goodification intense:
Il a pas pris une ride
Bien d’accord, il est toujours aussi moyen.
Beri…gole.
beri dit :Bien d’accord, il est toujours aussi moyen.
Et ben ! Quand je pense que c'est à moi que l'on reproche d'avoir des goûts de chiottes...
Tss, Tss, Tss...Puerto, un jeu "moyen"...allons, mais vous perdez le sens commun mon pauvre ami ! Bon ok, ici, Amyitis est à 8.7 et Puerto à 9.1, je comprends votre aigrissement, mais quand même...
Joli le Puerto Rico
Une partie de The Loop, tranquille, à 2.
Après avoir fait une quinzaine de parties en mode sabotage employé du mois, on se dit qu’on peut changer un peu et je demande à monsieur Proute s’il préfère qu’on passe aux mégavortex ou aux Supa clones. Il choisit la première option et nous faisons donc le mode sabotage employé de l’année.
Il choisit la Rôdeuse temporelle (il faut dire que sans elle on a vraiment beaucoup de mal à espérer gagner, pour le moment) et j’en profiterai donc pour prendre V-girl.
Le premier cycle est plutôt sympathique, nous devons faire des Loop, à différentes époques d’une part, à celle du Dr Foo d’autre part… cette tuile sabotage sera archivée à la fin du 1er cycle. Remplacée par une qui nous demande de détruire des clones à l’époque du Dr Foo. On aura quand même eu un mégavortex à l’antiquité.
Le 2e cycle se passe plutôt bien, l’antiquité apparaît dès le premier tour, mais ensuite les clones s’y accumulent et il faudra donc nettoyer un peu tout ça avant le 3e cycle. Pas de problème, puisque notre but est de toute façon de détruire des clones (et on doit aussi virer des failles), et on finira par remporter la victoire au tout début du 3e cycle.
Partie tranquille, comme j’ai dit.
J’ai bien aimé V-girl, c’était la première fois que je la jouais et son pouvoir spécial est vraiment très intéressant.
La Rôdeuse a été efficace, une valeur sûre.
C’est vrai qu’autant y jouer est sympathique, autant à raconter c’est pas très palpitant, je pourrais vous dire qu’on a pris telle et telle cartes, choisies selon leur dimension, leur effet, etc. Mais au final il s’agira toujours d’optimiser un jeu de façon à virer des failles, détruire des clones, ajouter des énergies… et se déplacer, faire des actions supplémentaires avec des pouvoirs de pioche, celui de V-girl ou des loops.
Est-ce que c’est pour cela qu’on écrit si peu à propos de ce jeu sur TT ?
Quoiqu’il en soit, ici on l’aime bien.
Non, je sais pas, j’ai jamais été scié par Puerto. Peut-être que j’y suis trop nul pour bien saisir toute sa bonté.
Cet aprem, j’ai été bien nul à Spyrium, auquel beriette a voulu rejouer plus de 6 ans après son avant-dernière partie. Toujours un plaisir.
Hier deux jeux de cartes en stop ou encore : Medici the card game ainsi que Port Royal.
Difficile de preciser lequel je prefere, les mecaniques sont proches, Medici est simple et epurer tandis que Port Royal aborde une tavtique supplementaire.
deux incontournables selon moi
Proute dit :Une partie de The Loop, tranquille, à 2.
Après avoir fait une quinzaine de parties en mode sabotage employé du mois, on se dit qu'on peut changer un peu et je demande à monsieur Proute s'il préfère qu'on passe aux mégavortex ou aux Supa clones. Il choisit la première option et nous faisons donc le mode sabotage employé de l'année.
Il choisit la Rôdeuse temporelle (il faut dire que sans elle on a vraiment beaucoup de mal à espérer gagner, pour le moment) et j'en profiterai donc pour prendre V-girl.
Le premier cycle est plutôt sympathique, nous devons faire des Loop, à différentes époques d'une part, à celle du Dr Foo d'autre part... cette tuile sabotage sera archivée à la fin du 1er cycle. Remplacée par une qui nous demande de détruire des clones à l'époque du Dr Foo. On aura quand même eu un mégavortex à l'antiquité.
Le 2e cycle se passe plutôt bien, l'antiquité apparaît dès le premier tour, mais ensuite les clones s'y accumulent et il faudra donc nettoyer un peu tout ça avant le 3e cycle. Pas de problème, puisque notre but est de toute façon de détruire des clones (et on doit aussi virer des failles), et on finira par remporter la victoire au tout début du 3e cycle.
Partie tranquille, comme j'ai dit.
J'ai bien aimé V-girl, c'était la première fois que je la jouais et son pouvoir spécial est vraiment très intéressant.
La Rôdeuse a été efficace, une valeur sûre.
C'est vrai qu'autant y jouer est sympathique, autant à raconter c'est pas très palpitant, je pourrais vous dire qu'on a pris telle et telle cartes, choisies selon leur dimension, leur effet, etc. Mais au final il s'agira toujours d'optimiser un jeu de façon à virer des failles, détruire des clones, ajouter des énergies... et se déplacer, faire des actions supplémentaires avec des pouvoirs de pioche, celui de V-girl ou des loops.
Est-ce que c'est pour cela qu'on écrit si peu à propos de ce jeu sur TT ?
Quoiqu'il en soit, ici on l'aime bien.
J'aime bien The Loop même si c'est parfois bien frustrant.