Merde alors je draftais sans le savoir.
Il est pourri ce jeu en fait, Beri a raison
Après une longue semaine de jeu, reprise avec fiston. Il veut faire un TfM. Je joue Crédicor parce que j’ai pépinière d’entreprise en main de départ et Ascenseur spatial. Je ne fais rien à la première génération, mais ça va très bien se dérouler derrière. Le fiston joue Stormcraft mais passe complètement à côté de sa partie. Bizarre (je lui mets 99 points dans la vue, ce qui n’était jamais arrivé). Heureusement qu’on s’amuse bien quand on joue à TfM, sinon ça aurait été une purge.
2 petits Port royal à 4 avec 2 débutants. Ca a bien plu. Je remporte les deux, et, pour la première fois, on a bien senti la puissance du saltimbanque (même si ce n’est pas moi qui l’avait). Toujours plaisant, une bonne friandise.
loïc dit :bast92 dit :Oui la rivière visible bien sûr.
Mais dans mon esprit c'était dans les règles vu qu'on l'a adoptée dés les premières parties.
oui mais c'est pas le cas.
Et la règle dit de choisir son plateau avant de connaître sa main...
Donc, non, la règle proposée est loin de la perfection, même sans le draft.
Loin de la perfection, je te trouve dur.
BIen longtemps que j'avais pas vu une règle aussi complète (elle pointe du doigt tous les cas particuliers - ou presque).
Les gens posent beaucoup de questions sur les réseaux sociaux mais c'est parce qu'ils n'ont manifestement pas pris le temps de lire la règle et ses compléments (glossaire et table des icônes).
Soirée draft
* Sushi Go Party à 6 joueurs
Simple et efficace, les autres joueurs découvraient et ont tous bien aimé alors on a enchaîné avec une seconde partie.
Ça rigole, ça taquine, ça tente des choses autour de la table que ce soit avec des jouent.beaucoup ou des jouent.pas ça fonctionne.
Seul bémol, les cartes que je trouve un peu fines pour un jeu 100% draft. Je réfléchis à le sleever, ça serait une première.
* Mille Fiori à 3 joueurs
J’ai toujours un peu de mal à expliquer le scoring des marchandises sur le port. C’est pas compliqué en soit mais l’expliquer ne l’est pas encore super fluide.
Sinon la partie a été plaisante et plutôt opportuniste et ça s’était chouette. Quel plaisir de jouer sa carte, scorer, activer une action bonus et choisir la bonne carte du marché qui refait scorer et réactiver une action bonus.
Le jeu a plu à l’un des autre joueur. Quant à l’autre joueuse elle n’a pas trop kiffé car « trop de hasard » et pas assez de stratégie. Effectivement ce n’est pas la bonne chaussure à ses goûts ludiques.
(Toujours pas testé à 2 avec la variante BGG mais il me tarde).
Deux parties de Carcassonne, config 3.
Oui, ces derniers temps, je ressors régulièrement des vieilles gloires du jeu teuton et repassant non loin de la cité il y a peu, j’ai eu une envie soudaine de tuiles, meeples, villes, paysans, routes, marchands, moines et autres cathédrales…le tout avec des règles simples, tant pour la mécanique globale que les décomptes, mais avec les doses d’astuces et de fourberies qui vont bien.
Alors on a pris la grosses boites pleine d’extensions et on a commencé avec celle d’Auberge et Cathédrale + le gros meeple. On a joué sans variante… oui, je pioche une tuile, je pose, avec l’ajout éventuel d’un meeple : Simple non ?
J’ai eu l’impression de redécouvrir ce hit de Wrede, avec à la fois ces qualités et sa faiblesse principale à savoir l’aléatoire de la pioche qui peut parfois faire mal. Maintenant, ayant regardé des parties disputées en ligne quelques temps auparavant, j’ai constaté à nouveau que les joueurs qui se débrouillent bien à Carcassonne savent toujours être efficace quels que soient leurs tirages… ils sont énervants, mais c’est comme ça ; Comme quoi, hasard ou pas, on peut bien jouer à Carcassonne.
…en ce qui nous concerne, je sais pas si on joue bien mais en tout cas, nous avons joué plutôt malin, à coup de ville impossible à terminer, chemin vite fermé avant qu’il rapporte trop, bagarre de majo (le gros meeple est une arme d’attaque) dans les villes et les prés. J’ai remarqué un petit changement dans les règles du jeu, mais peu importe.
Le vainqueur de la partie va marqué 30 points rien que sur les abbayes, ainsi que 21 points avec les paysans (18 en ce qui me concerne) et 15 points sur une cathédrale. Le troisième marque a marqué un 28 points sur une route avec Auberge (j’ai pris des notes). 107 - 87 - 71…ça pique un peu quand même.
Revanche ensuite sur une partie avec l’extension Hérauts, toujours avec le gros meeple (je l’aime bien celui-là).
Jusqu’au deux tiers de la partie, j’ai trouvé cette extension un brin anecdotique, et puis un joueur à marqué 22 points grâce à elle en quelques tours. Partie très serrée cette fois…entre les deux premiers : 87 - 84 - 49 (une petite déroute …des villes pas terminée, des paysans en infériorité numérique…). L’extension des hérauts rajoute de l’aléa quand même, amusante mais dispensable.
Voilà, deux parties très plaisantes sur ce classique. Elle est pas belle la vie ?
bast92 dit :Loin de la perfection, je te trouve dur.
BIen longtemps que j'avais pas vu une règle aussi complète (elle pointe du doigt tous les cas particuliers - ou presque).
Les gens posent beaucoup de questions sur les réseaux sociaux mais c'est parce qu'ils n'ont manifestement pas pris le temps de lire la règle et ses compléments (glossaire et table des icônes).
Je parlais surtout de tout ce qui entoure la mise en place (qui pour moi représente un vrai défaut), avec une pointe d'ironie cependant
Mais j'ai oublié le smiley.
Pour la règle, je ne sais plus. J'ai souvenir d'une règle un peu lourde mais pas remis le nez dedans depuis longtemps.
Le Zeptien dit :Comme quoi, hasard ou pas, on peut bien jouer à Carcassonne.
Nan, sans variante c’est un jeu de moule.
Sinon chez moi y a eu une jolie soirée vendredi :
Hadara 2j : malgré un GROS vautrage de ma part en âge II (j’avais pas vu que la phase d’alimentation arrivait —> 4 décès), l’inexpérience de l’ami joker me permet de l’emporter d’une courte tête. Il a apprécié le jeu, qui est bougrement intuitif et efficace.
Carpe diem 3j : je suis étonné de l’emballement de l’ami joker, face à ce jeu intuitif, efficace, qui me plaît bien, mais qui ne me met pas non plus une claque. Bref, tant mieux, il aura apprécié les deux jeux découverts. Au dernier décompte, il fait un choix à +1PV pour lui, mais +beaucoup pour beriette. Je finis 2e… à 2PV de beriette ! Sachant que j’ai hyperscoré au dernier décompte (28PV), ça veut dire que j’étais bien à la ramasse avant.
Antoinette dit :* Sushi Go Party à 6 joueurs
[...]
Seul bémol, les cartes que je trouve un peu fines pour un jeu 100% draft. Je réfléchis à le sleever, ça serait une première.
Oui, la qualité des cartes est médiocre. Déjà j'avais un mauvais présentiment car les miennes ont plein d'artefacts d'impression sur leur dos. Et comme il faut beaucoup mélanger, j'ai pu constater qu'elles marquent très vite.
Vraiment le genre de détails qui me gâchent le plaisir et me donnent juste envie de le refourguer.
La même chose, j’ai donc sleevé…
Vous m’avez convaincue !
À jouer avec des adultes je ne crains pas trop mais le but c’est aussi de faire jouer de mini-ludis avec nous et on les connaît hein
Le Zeptien dit :Deux parties de Carcassonne, config 3.
Voilà, deux parties très plaisantes sur ce classique. Elle est pas belle la vie ?
On aime bien le ressortir de temps en temps ici aussi. On joue avec les 3 tuiles en main maintenant, ca gomme un peu l'importance de la chance. Un classique, pas trop long, pas trop prise de tete et avec la possibilité d'embeter plus ou moins ses adversaires.
3 tuiles en main ?
nicolinho78 dit :3 tuiles en main ?
Une variante pour limiter le hasard
et t en fais quoi des 2 que tu n as pas choisi ?
nicolinho78 dit :et t en fais quoi des 2 que tu n as pas choisi ?
Tu les gardes en main.
A chaque fois que tu tires une tuile, tu peux soit la jouer, soit la conserver et jouer à la place une des 2 autres que tu as en main.
Ok tres bien, c est à tenter
Ça change mine de rien pas mal de chose, car ça ne fait pas que limiter le hasard, ça permet d’être sûr de conserver un certain type de tuile pour le jouer au moment où tu en as besoin.
Donc la philosophie du jeu évolue de façon non négligeable.
nicolinho78 dit :Ok tres bien, c est à tenter
Oui ça a été tenté et approuvé chez nous
En plus si tu goodifies tout cela avec un support de tuiles... c'est que du bonheur
Ara Qui Rit dit :nicolinho78 dit :et t en fais quoi des 2 que tu n as pas choisi ?Tu les gardes en main.
A chaque fois que tu tires une tuile, tu peux soit la jouer, soit la conserver et jouer à la place une des 2 autres que tu as en main.
Les variantes sont apparues en même temps que le jeu je crois bien . J'y jouais avec deux tuiles et parfois trois tuiles en main à l'époque, des variantes aussi pour le décompte de fin. Mais là, j'ai eu envie d'y rejouer avec les règles originelles (que j'avais très peu pratiqué finalement), en particulier après avoir regardé des parties de championnats.
De la "moule" comme dit l'ami Beri, il y en a, mais à Carcassonne finalement, ça me dérange pas plus que ça. Les possibilités "raisonnables" de la pose "efficace" d'une tuile sont quand même assez nombreuses : sur BGA, les emplacements possibles sont signalés, et on voit qu'il y a un vrai choix qui s'offre au joueur.
Comme beaucoup de jeux du genre, sur une seule partie, un peu de manque de réussite au tirage peut faire râler (et moi pas moins que les autres ), mais sur plusieurs parties les choses se rééquilibrent. De plus, les joueurs réguliers de Carcassonne, au moins pour le jeu de base, connaissent les différentes tuiles (72 avec celles de départ) et en combien d'exemplaires de chaque, ce qu'il leur permet d'évaluer des prises de risque...jouer à Carcassonne avec des joueurs comme ça, c'est pas pareil...
Enfin bref, je suis sur TT depuis (trop ?) longtemps, je sais très bien que les jeux comme Carcassonne, Colons de Catane, Aventuriers du rail, Alhambra et autres Smallworld sont pas toujours pris au sérieux...pas grave, en ce qui me concerne, je m'y amuse toujours.
Ici, on joue à Carcassonne avec la règle de base. On est typiquement dans le jeu : “Fais avec ce que tu as”. Ca oblige vraiment à s’adapter et à créer des plateaux vraiment différents. Et puis, sur un jeu de ce calibre, le petit pincement au tirage de la tuile pour savoir si ça va marcher ou pas est vraiment sympa.
Et déjà qu’avec une seule tuile, il y a de quoi faire, alors avec 3 tuiles en main, je pense que les tours seraient trop longs pour un jeu aussi léger que Carcassonne.