Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Nouvelle partie de Port Royal où je monte à 6 points de combat, ce qui devrait me permettre de me gaver en jouant sur les bateaux, mais ça n’a pas marché. J’ai réussi une fois à avoir les 4 couleurs en retournant plus de 20 cartes broken heart. Bon, la victoire m’est donné au dernier tour, mais je tente “le beau jeu” en allant chercher plus qu’une égalité départagée à la thunes, mais je tombe sur le seul duo de bateau pouvant me couler
Drôle de partie, mais fun

loïc dit : avec 3 tuiles en main, je pense que les tours seraient trop longs pour un jeu aussi léger que Carcassonne.

En fait tu devrais essayer car c'est l'inverse qui se produit... les parties sont plus courtes
Je m'explique: vu qu'on a les 3 tuiles devant soi et que l'on joue une tuile puis on pioche la troisième pour compléter sa main , on a le temps de penser à quoi jouer pendant le tour des autres joueurs 
 

Liopotame dit :
Antoinette dit :* Sushi Go Party à 6 joueurs
[...]
Seul bémol, les cartes que je trouve un peu fines pour un jeu 100% draft. Je réfléchis à le sleever, ça serait une première. 
 

Oui, la qualité des cartes est médiocre. Déjà j'avais un mauvais présentiment car les miennes ont plein d'artefacts d'impression sur leur dos. Et comme il faut beaucoup mélanger, j'ai pu constater qu'elles marquent très vite.
Vraiment le genre de détails qui me gâchent le plaisir et me donnent juste envie de le refourguer.

Mes cartes sont arrivées, pleines de défauts d’impressions et deja marquées.
J’ai demandé un remplacement de la totalité des cartes, pire qualité qu’il m’ait été donne de voir depuis pfiou… longtemps! Obligé de sleever.

Je viens de réussir à flinguer deux cubosaures en ouvrant le paquet… Niveau qualité ça se pose la…

Antoinette dit :Soirée draft

* Sushi Go Party à 6 joueurs
Simple et efficace, les autres joueurs découvraient et ont tous bien aimé alors on a enchaîné avec une seconde partie. 
Ça rigole, ça taquine, ça tente des choses autour de la table que ce soit avec des jouent.beaucoup ou des jouent.pas ça fonctionne. 
Seul bémol, les cartes que je trouve un peu fines pour un jeu 100% draft. Je réfléchis à le sleever, ça serait une première. 

* Mille Fiori à 3 joueurs
J’ai toujours un peu de mal à expliquer le scoring des marchandises sur le port. C’est pas compliqué en soit mais l’expliquer ne l’est pas encore super fluide. 
Sinon la partie a été plaisante et plutôt opportuniste et ça s’était chouette. Quel plaisir de jouer sa carte, scorer, activer une action bonus et choisir la bonne carte du marché qui refait scorer et réactiver une action bonus. 
Le jeu a plu à l’un des autre joueur. Quant à l’autre joueuse elle n’a pas trop kiffé car « trop de hasard » et pas assez de stratégie. Effectivement ce n’est pas la bonne chaussure à ses goûts ludiques. 
(Toujours pas testé à 2 avec la variante BGG mais il me tarde). 

Même chose pour moi sur le port. Ça va mieux maintenant, mais pas encore top fluidité. Testé à 3 la variante. Pas du goût de AtomVal qui se prend une tôle suivie d'une deuxième à Splendor. Du jamais vu. 

loïc dit :Ici, on joue à Carcassonne avec la règle de base. On est typiquement dans le jeu : "Fais avec ce que tu as". Ca oblige vraiment à s'adapter et à créer des plateaux vraiment différents. 

Oh... vous les draftez pas ? surprise

Toi, tu vas avoir des pbs 

Mister Goodies dit :
loïc dit : avec 3 tuiles en main, je pense que les tours seraient trop longs pour un jeu aussi léger que Carcassonne.

En fait tu devrais essayer car c'est l'inverse qui se produit... les parties sont plus courtes
Je m'explique: vu qu'on a les 3 tuiles devant soi et que l'on joue une tuile puis on pioche la troisième pour compléter sa main , on a le temps de penser à quoi jouer pendant le tour des autres joueurs 
 

C'est aussi ce qui se passe avec une seule tuile

SDO dit :Toi, tu vas avoir des pbs 

La bave du crapaud,....
On ne peut pas en vouloir aux gens qui ne comprennent de quoi ils parlent.
Il était évident qu'une telle remarque arriverait

loïc dit :C'est aussi ce qui se passe avec une seule tuile

Avec 3 tuiles, ça arrive que tu saches déjà, pendant le tour des autres, que tu vas utiliser l’une des deux tuiles restantes. La pioche de la 3e ne change rien pour ce tour-ci.

Je sens venir la mauvaise foi… "ouais mais si qqn met une tuile là où t’avais prévu?", "bah si ça change rien, autant jouer avec 1 tuile". Ça me fatigue d’avance.

Et bien moi, hier, j’ai joué au GRAND ECAAART !!!

Tour de chauffe avec Les Chariots de l’Ouest, petit jeu de 18 cartes ayant pour thème -bien plaqué il est vrai, mais sur ce format, on ne compte pas ! - le Far West, à venir chez Matagot après une VO par button shy. Mise en place imparable : 3 cartes côté verso vont servir d’objectifs au centre tandis que les 15 autres sont mises en cercle (Circle the wagons, en anglais dans le texte ) face recto. Un tour est très simple : prendre la “carte active” ou bien prendre une carte “plus loin dans le cercle” et laisser toutes les intermédiaires à son adversaire ; avec ces cartes, on va former un.e domaine/ville/propriété (c’pas très clair, vu les symboles ) qui, après maximum 7/8 tours chacun (jeu à deux uniquement), fera des points sur chaque type de terrain et chaque objo. C’est léger, ça tient dans la poche… Je pense qu’il va rapidement rejoindre Coloretto dans mes jeux “à toujours avoir sur soi au cas où”.

Et ensuite ? Boaaah… Trois fois rien ! Un “petit” 1848: Australiano
Pour les connaisseurs, c’est un digne successeur de 1830 (LE classique, pour les non initiés ). Les petits trucs amusants qui viennent changer la donne : des changements de gauge d’une région à l’autre (ha ces anglo-saxons ), des milieux hostiles à traverser notamment grâce à l’historique express du désert et une Bank of England qui va “sauver” les compagnies en difficulté et en faire profiter ceux qui lui auront fait confiance… blush J’ai bien apprécié ce titre alors que ce n’est pas forcément mon style de 18xx et suis impatient d’en retenter une en étant un brin plus averti ! wink

Amicalement,

Emmanuel

beri dit :
loïc dit :C'est aussi ce qui se passe avec une seule tuile

Je sens venir la mauvaise foi… "ouais mais si qqn met une tuile là où t’avais prévu?", "bah si ça change rien, autant jouer avec 1 tuile". Ça me fatigue d’avance.

Je pense que l’astuce de Loïc c’est plutôt de piocher ta nouvelle unique tuile à la fin de ton tour, et non pas au début du suivant (ce qui ne change rien au jeu si tu n’as pas le droit d’influencer le placement des autres).

Hier découverte de Kakopo qui est une réadaptation du jeu du président.
J’ai de très lointains souvenir de ce jeu de pli mais du coup quel interet de passer car à priori aucune pénalité en sachant que de nouveau on récupère la main

Du coup, petite adaptation maison pour que le dernier qui passe récupère une carte de la défausse

beri dit :Je sens venir la mauvaise foi… "ouais mais si qqn met une tuile là où t’avais prévu?", "bah si ça change rien, autant jouer avec 1 tuile". Ça me fatigue d’avance.
 

T'es un champion du monde sur ce terrain là, donc peu de risques

MasterMindM dit :

Je pense que l’astuce de Loïc c’est plutôt de piocher ta nouvelle unique tuile à la fin de ton tour, et non pas au début du suivant (ce qui ne change rien au jeu si tu n’as pas le droit d’influencer le placement des autres).

C'est un peu l'intérêt pour avoir un jeu fluide. C'est sur que si tu pioches à ton tour, je comprends l'intérêt de jouer avec 3.
Sinon, de mémoire, la règle indiquait qu'on pouvait "influencer" le poseur. C'est quand même l'un des aspects "fun" du jeu.

loïc dit :
MasterMindM dit :

Je pense que l’astuce de Loïc c’est plutôt de piocher ta nouvelle unique tuile à la fin de ton tour, et non pas au début du suivant (ce qui ne change rien au jeu si tu n’as pas le droit d’influencer le placement des autres).

C'est un peu l'intérêt pour avoir un jeu fluide. C'est sur que si tu pioches à ton tour, je comprends l'intérêt de jouer avec 3.
Sinon, de mémoire, la règle indiquait qu'on pouvait "influencer" le poseur. C'est quand même l'un des aspects "fun" du jeu.

On pioche a la fin de notre tour ici aussi. Ca n'allonge pas le temps de jeu de jouer avec 3 tuiles. 
Je suis d'accord que c'est toujours sympa d'essayer d'influencer un joueur pour en embeter un autre. 

Oscar de Jarjayes qui poste.
Un débat sur le nombre de tuiles en main pour Carcassonne.

On a enfin trouvé un moyen de revenir en 2005 ?

Ces derniers jours, nous avons joué à :

- Sushi Go Party ! (4 parties à 3 ou 4 !) : +++
Très bon jeu de draft d’introductions avec une belle rejouabilité avec toutes les combinaisons possibles  - le jeu de base me parait trop limité pour y jouer régulièrement. Carton plein pour 2012 et 2014 qui adorent les illustrations et, chose rare, y jouent même seuls. Parfait en initiation. Par contre comme déjà mentionné les cartes sont vraiment pourries… pour un jeu de cartes c’est un comble. Carton rouge pour Cocktail Games.

- Dix (1 partie à 4, la 3ème) : +++
Un peu partagé sur celui-ci. Le stop ou encore est très chouette mais les phases d’enchères cassent vraiment le rythme du jeu. Probablement un poil trop long pour ce qu’il propose, je pense lui préférer Port Royal (qui je n’ai pas encore joué) ou un Keltis, un poil plus satisfaisant pour un temps de jeu identique.

- King Domino (1 partie à 3) : ++++
Partie d’initiation de la petit cousine sur le jeu “vanilla”. Rien à dire, tjs aussi bon.

- Keltis (2 parties à 3 et à 4) : ++++
On aime bcp Lost Cities avec A, donc forcément celui-ci nus a aussi bcp plus, pour le moment sur le plateau du jeu de base. Dommage les enfants ont l’air de moins accrocher… bcp de frustration liée à la pioche et un peu de difficulté à gérer le timing du jeu.

- Linko (3 parties à 3 & 4) : +++
Trouvé à 2€ après avoir lu quelques retours sur ce forum dans le fil sur sur les jeux des vacances. J’ai honte, mais je commets 1 énorme erreur de règles qui nous pourrit la première partie - sorti de Sushi Go ! je décide de faire jouer tout le monde en simultané surprise Et puis j’oublie la rivière de 6 cartes… comme quoi on peut jouer à des jeux lourds correctement et faire de la crotte sur des jeux léger. JE devrais m’aouto-memer en châtiment. Bref la dernière partie, avec les bonne règles sera forcément plus réussie. Mais les enfants sont un peu restés sur cette première mauvaise impression. 

Avec A :

- Les Ruines de Narak, le Temple du Serpent : +++++
Ca fait des mois que j’ai envie d’y rejouer mais A traine des pieds. Je pars sur une stratégie d’Achat de Cartes Outils et me construis un bon moteur de pioche pour la dernière manche. Je suis à la traine sur toute la partie, notamment sur la piste du temple, mais avec mes 9 cartes je fais une grosse dernière manche qui me permet de rejoindre A tout en haut de la piste du temple. Les points de mes cartes et un gardien supplémentaire feront la différence : 89-73. J’adore ce jeu, c’est vraiment (à deux joueurs) un des tous meilleurs jeux de 2021 et une grande réussite éditoriale. J’ai hâte d’y rejouer et d’essayer l’extension !

- Planet Unknown : +++
Je m’en suis lassé assez vite : abus de jeux à pistes ou overdose de polyominos? Ou est-ce l’absence d’interaction en dehors des objectifs partagés? La taille de la boîte ? Un draft avec 2 tuiles et pas 3 ? Un peu tout ça?
Je ne surveille pas assez le plateau d’A qui clôture brutalement la partie (impossibilité de poser une tuile, ce qui était prévisible au vu de la config de sa planète…) - oui c’est contradictoire avec ce que je viens d’énoncer plus haut. Je me prends une très grosse fessée 65-38.

Ca manque de gros jeux tout ça :frowning:

el payo dit :Oscar de Jarjayes qui poste.
Un débat sur le nombre de tuiles en main pour Carcassonne.

On a enfin trouvé un moyen de revenir en 2005 ?
 

C'est tellement ça 

el payo dit :Oscar de Jarjayes qui poste.
Un débat sur le nombre de tuiles en main pour Carcassonne.

On a enfin trouvé un moyen de revenir en 2005 ?
 

Ho ! Il a posté où ?? Trouvé !