Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Bonjour,

En 2005 on jouait à ça :





Hop !

Jeu qui m’a souvent attiré mais je n’ai jamais sauté le pas de l’achat …

Aucune idée de ce que c’est. En 2005, je crois qu’on était plutôt sur Goa ou Funkenschlag par chez nous.

C’est Nexus Ops. L’ancienne édition Avalon Hill, de 2005, avec figurines translucides.

En 2012, le jeu a été réédité par FFG, mais avec des figurines non translucides.

Quelque soit l’édition, il n’y a jamais eu de VF à ma connaissance.

Nexus Ops, j’y ai joué. Dans le genre je trouvais qu’il était pas mal, mais un peu surcoté quand même. Finalement, il reprenait un peu une recette à la Zargos avec un parfum de risk joué avec des figurines. Jamais vu de VF non plus. Effectivement, les figs translucides sont clairement la signature de ce jeu. 

En cas de canicule Fjords ça rafraîchit !

Avant de commencer la partie ludi.moitié pose une question « les montagnes sont infranchissables ? » qui sème le doute. Je relis 2 phrases de la règle et m’aperçois que j’avais jusqu’alors mal interprété un passage (pour revendiquer une tuile adjacente il faut qu’il existe une connexion de plaine, en gros les fjords et glaciers sont infranchissables et inconstructibles). Thématiquement c’est logique. 

Mais mais mais, le jeu devient plus tactique et notamment au moment de phase de pose des tuiles. Ooh mais c’est aussi plus taquin pour bloquer les adversaires. Mouahahah 

J’aime donc encore plus.

Antoinette dit :
Mais mais mais, le jeu devient plus tactique et notamment au moment de phase de pose des tuiles. Ooh mais c’est aussi plus taquin pour bloquer les adversaires. Mouahahah 

J’aime donc encore plus. 

Je me replonge en ce moment dans les vieux jeux à l'allemande (pas les eurogames, le vrai jeu à l'allemande, comme on en fait plus beaucoup) : et c'est assez impressionnant le niveau d'interaction qu'il y a.
A l'époque, ces jeux étaient considéré comme manquant d'interaction. La suite a montré que c'était faux. Beaucoup de ces jeux sont extrêmement interactif. Certes, on ne se tape pas dessus, mais l'interaction y est beaucoup plus direct que la moyenne de ce qu'on croise aujourd'hui. C'est drôle de voir ressortir des jeux comme Fjord (dont l'édition originale date de 2005), archétype même de l'école allemande, genre qui a longtemps été considéré comme peu intéressant (ou trop froid, ou...)

Dans le genre jeux à l’Allemande, si tu ne connais pas, je t’invite à essayer Tabannussi.

J’adore ce jeu où se mélangent coopétition et interaction.

Jeu à grosse courbe de progression où la mise en place, les objectifs variés, et l’interaction font qu’aucune partie ne se ressemble, et qu’aucune strat ne domine les autres.

À chaque partie tu vas être invité par le setup et les objectifs/contraint par les joueurs à tenter une nouvelle strat.
Un régal de rejouabilité.

Meilleures configs :
3 joueurs pour une découverte/un jeu pas trop tendu
4 joueurs sinon

 

T'es un champion du monde sur ce terrain là, donc peu de risques

Plaît-il?
Ymokal dit :C'est Nexus Ops. L'ancienne édition Avalon Hill, de 2005, avec figurines translucides.

En 2012, le jeu a été réédité par FFG, mais avec des figurines non translucides.

Quelque soit l'édition, il n'y a jamais eu de VF à ma connaissance.

J’en ai fait la traduction sur mon site.

Hop !

ThierryLefranc dit :
Ymokal dit :C'est Nexus Ops. L'ancienne édition Avalon Hill, de 2005, avec figurines translucides.

En 2012, le jeu a été réédité par FFG, mais avec des figurines non translucides.

Quelque soit l'édition, il n'y a jamais eu de VF à ma connaissance.

J’en ai fait la traduction sur mon site.

Hop !

Je ne savais pas. Mais ce n'est pas d'un très haut niveau d'anglais non plus.

Fin de ce gros mois de juillet ludique ... & près d'une quarantaine de parties jouées en plus ... dont :

2 APPLES TO APPLES, à cinq, on aura essayé, mais le jeu est un peu mou & pas folichon, il a fallu trafiquer un peu les règles pour prendre un semblant de plaisir. Dommage.

1 POKER, à cinq, ma première vraie partie ... & j'ai tout raflé. Tout ! Pour autant, le jeu ne m'a pas donné envie d'y revenir plus que cela. J'ai l'impression que c'est plus un passe-temps qu'un vrai jeu.

1 partie de WHEN I DREAM, à cinq, pas vraiment convaincante. L'ambiance était bonne, mais le jeu ne me semble pas vraiment en être un ... en même temps, je n'en attendais pas grand-chose.

1 UNANIMO, à six, pas avec la meilleure édition, donc un peu moins rigolo, mais je m'en sors très bien tout de même puisque je l'emporte de cinq points. Une nouvelle valeur sûre.

1 PICKPOCKET, à six. Je crois que ma dernière partie remonte à plus de huit ans (pourquoi ?) & une victoire. J'y reviens donc avec une nouvelle victoire ... écrasante ! De l'audace, du flair, de l'opportunisme ...
Un bon jeu encore une fois qui ne sort pas assez.

1 partie de KANAGAWA, à deux ... c'est très serré, mais mon adversaire découvrant le jeu, mon expérience & ses petites erreurs de débutante m'offrira la victoire. Un jeu toujours aussi agréable à regarder, manipuler & jouer.

1 0 à 100, à cinq ... mais comment dire, ma victoire n'est du qu'à mon adaptation au hasard semble-t-il.
Le jeu n'en étant pas vraiment un, je passe mon chemin.

1 partie de LE RENARD DES BOIS DUO, toujours à deux, toujours aussi bien, je commence à en saisir plus de subtilités. Un nouvelle victoire rondement menée. Même si je fais découvrir le jeu & change donc à chaque fois de partenaire, il va bientôt être l'heure de monter de niveau ...

1 partie de GAMBIT 7, à six, jamais dans le coup, toujours à la rue. Bon dernier avec 0 point, magnifique !
Le jeu est sympa, mais plutôt inégal. C'est bien de temps en temps juste.

1 CATANE - LE JEU DE CARTES, à deux. Après avoir été prévenu de l'interaction forte, je me régalerai à écraser mon adversaire. 10-5, parce que 13-3 (comme espéré à l'avant-dernier tour) cela aurait été trop, je suis assez content de moi & ne dirai pas non à une petite partie de temps à autres.

1 LA CIGALE & LA FOURMI à deux, laaaarge défaite ... n'ayant pas su maîtriser le hasard assez présent, je pense qu'il faut passer au niveau supérieur pour y trouver plus de saveur. Bon, c'était quand même assez sympathique pour un petit jeu.

1 partie de I KNOW, à six, pas brillant, mais pas ridicule, mais l'essentiel c'est de s'amuser & ce fut réussi.
On se rend compte qu'avoir de la culture ne fait pas tout ... la chance aussi ça aide !

2 parties de TIME'S UP !, toujours un bon moment avec ses associations toujours aussi étranges. Alanis Morissette, la femme d'Armstrong ou encore le compositeur russe Peter Ustinov ...

11 PECKING ORDER à deux donc, & toujours aussi efficace. Tellement que les parties s'enchainent facilement. Tantôt serrées, tantôt écrasantes, on passe un bon moment à jubiler ou râler pour la justesse de nos choix ... ou pas. Avec six victoires, je m'en sors très bien je trouve.
Une valeur sûre par chez moi.

2 parties de ROMAN'S GO HOME !, à deux, je ne pense pas être un expert, mais j'ai rondement mené deux parties écrasantes, deux victoires aux forts négatifs, sans accros.
Un petit jeu fort agréable qui ne sort que trop rarement.

1 ZERO à quatre joueurs, il y a fort longtemps que je ne l'avais pas ressorti & je suis étonné d'avoir eu autant de chance, peut-être que mon audace a su payer.
Grosse victoire de plus de dix points d'avance sur la deuxième.
Si la partie était plaisante, je n'en enchainerai pas plusieurs à la suite.

1 TRADER à quatre cette fois, il confirme son grand retour sur notre table en tenant toutes ses promesses.
La configuration de départ a certainement contribué à notre défaite, mais on s'est bien défendu.
Vivement la prochaine partie.

2 CRANIUM SCRIBBLISH, à six, que c'est fendard, que c'est bon !
Ou comment un simple dessin peut finir en orgie délirante. Du pur bonheur.

1 partie de COMPATIBILITY, à six, sur la version bien kitch. Un pur régal, même si la répartition des chiffres sur le plateau est pourrie. La victoire est là, triomphante avec des gros coups d'éclats ... & d'autres moins. De la mauvaise foi & de la jubilation, tout est bon dans ce jeu.

1 belle partie de BOOMERANG, avec une défaite au départage au goût amer. Après avoir mené toute la partie, je gère mal la fin & un tour de plus me sera fatidique ... dommage. Cela n'empêche pas que le jeu soit bon & malin.

2 SECRET IDENTITY, à sept puis cinq, dont ma première victoire. Bon, il faut avouer qu'avoir les bonnes icônes au bon moment avec des personnages faciles à trouver, ça aide, mais là n'est pas l'essence du jeu ... on s'amuse avant tout & on essaye de comprendre les copains.

2 SUPER MASTERMIND, à deux, un bond de 35 ans en arrière ... où on se demande où était la difficulté ?
Heureusement que la nostalgie a du bon. Bon.

1 partie de LA BOXE DES MATHS, & une défaite humiliante pour moi. Quasi tout le monde à voulu s'y frotter, un vrai plaisir pour moi qui en a profité pour en distribuer trois boîtes ! Dédicacées. Cela fait bizarre.
Les retours des retours sont déjà positifs ...

Bref, voilà, j'ai encore bien joué ... vivement la prochaine fois !
loïc dit :
Antoinette dit :
Mais mais mais, le jeu devient plus tactique et notamment au moment de phase de pose des tuiles. Ooh mais c’est aussi plus taquin pour bloquer les adversaires. Mouahahah 

J’aime donc encore plus. 

Je me replonge en ce moment dans les vieux jeux à l'allemande (pas les eurogames, le vrai jeu à l'allemande, comme on en fait plus beaucoup) : et c'est assez impressionnant le niveau d'interaction qu'il y a.
A l'époque, ces jeux étaient considéré comme manquant d'interaction. La suite a montré que c'était faux. Beaucoup de ces jeux sont extrêmement interactif. Certes, on ne se tape pas dessus, mais l'interaction y est beaucoup plus direct que la moyenne de ce qu'on croise aujourd'hui. C'est drôle de voir ressortir des jeux comme Fjord (dont l'édition originale date de 2005), archétype même de l'école allemande, genre qui a longtemps été considéré comme peu intéressant (ou trop froid, ou...)

Joué avec les bonnes règles j'ai trouvé cette interaction très élégante.
* Quelle tuile prendre ?
* Placer une tuile qui me permettra de m'étendre ou prendre une tuile qui bloquera mon adversaire ou l'éloignera du bout de terre que je convoite ?
* Où placer mon premier meeple pour bloquer mon adversaire ?
Sans affrontement de "pan dans ta face" j'ai trouvé l'interaction finalement très forte et ça couinait autour de la table.

J'y ai retrouvé le même plaisir ludique qu'avec Santorini. Simple, court, profond, élégant et taquin.

Salut les gens !

Je viens à l’instant de boucler le petit CR de ma partie de Star Wars Rébellion d’hier… Bonne lecture aux courageux !

Amicalement,

E.

En parlant de jeu interactif, on a joué à Troyes (mais à 2) hier et ça faisait un bail : ++++

A squatte comme à son habitude l’Hôtel de Ville et je me rabats sur le Palais. Au 2ème tour, alors qu’elle m’incite à combattre avec elle les évènements (tu crois que je t’ai pas vu venir avec ton personnage qui t’invite à contrer les cartes évènements?) je préfère activer le Percepteur qui oblige tous les joueurs (et non joueurs) à me payer 1 or par par habitant présent à l’Hôtel de Ville. Vilain ! Je vide ses coffres et remets en question tous ses plans; autant dire que ça fait la gueule en face… Pour préserver mon couple, et éviter d’envoyer Troyes sur un célèbre site de jeux d’occasion, je n’oserai pas réactiver cette carte au dernier tour, mais ça ne m’empêchera pas d’empocher la victoire 
 

bast92 dit :Dans le genre jeux à l'Allemande, si tu ne connais pas, je t'invite à essayer Tabannussi.
 
 

Ca a quand même l'air d'être un eurogame. En tout cas, les infos glanées le situent assez loin de la pure école allemande (75 min, règle courte, un peu de hasard,...).
N'étant pas un grand fan des auteurs, je l'ai laissé de côté. Je verrais si j'ai l'occasion de l'essayer.

Entre cueillette de framboises et deux 150 pots de confiture, on a eu le temps pour jouer à :

​​​​​​- Reef : un bon jeu familial avec un bon goût de reviens-y. Chaque tour est assez gratifiant et intéressant, on reconnaît la patte d’Emerson Matsuuchi avec un jeu sans temps mort. Je pense qu’après avoir enchainé les parties en mode découverte on pourra s’en lasser assez rapidement. Je l’avais loué et on en restera donc là. J’y rejouerai avec plaisir. +++ (Sur l’échelle SDO)

- Tea for 2 : j’y joue avec une de mes nièces qui découvre. Elle démarre plutôt bien avec un avantage en début de partie. Elle s’entête à jouer les effets de carte malgré ses tartes. Du coup je mise sur le bourreau et le seul scoring du plus gros deck pour la faire plier. On finira la partie à l’extinction du deck des lapins et je l’emporte grâce à un dernier tour de deck rondement mené. J’adore ce jeu mais je sens que je vais avoir du mal à convaincre autour de moi. +++++

- Istanbul : un des jeux préférés de Mrs, on joue en mode Grand Bazaar. La nièce traine toujours autour de la table vers 22h30 et veut découvrir. Je démarre plutôt pas mal fort en café et avec une extension de charrette au max. Je prends la tuile qui me permet de me déplacer orthogonalement sans restriction. Comme souvent j’ai un coup de mou au 4ème rubis et Mrs finit assez grâce à son moteur argent/ressources. Notre nièce a bien aimé, comme Living Forest quelques semaines avant ça.

On remet le couvert, toujours en mode Grand Bazaar, avec mon beau-frère et sa femme, à 4 cette fois-ci. Je récupère le bonus qui me permet de jouer 2 fois au Coffee Shop pour gagner 2 rubis grâce au café, ce sera donc mon premier objectif. Je me mise ensuite tout sur les sceaux pour 3 à bis supplémentaires et 1 tour de jeu gratuit et je décide de jouer sans amelioration de charette et sans tuile Mosquée. Je récupère donc mes 3 prochains rubis de cette façon. Je me fait coiffer la victoire d’1 tour, grrr. +++++, un classique chez nous.

Une partie de Luxor à 4, avec notre nièce et la belle mère, jeu de base uniquement. On aura nettoyé toutes les tuiles trésor. La nièce met fin prématurément à la partie pensant être bien placée mais ce sera à l’avantage de Mrs qui aura récupéré le premier sarcophage. On finit assez largement devant à l’expérience. Excellent jeu familial +++++

Et un Papayoo avec Mini, la grande et la nièce. ++++

loïc dit :
bast92 dit :Dans le genre jeux à l'Allemande, si tu ne connais pas, je t'invite à essayer Tabannussi.
 
 

Ca a quand même l'air d'être un eurogame. En tout cas, les infos glanées le situent assez loin de la pure école allemande (75 min, règle courte, un peu de hasard,...).
N'étant pas un grand fan des auteurs, je l'ai laissé de côté. Je verrais si j'ai l'occasion de l'essayer.

On est plutôt sur 1h30.
Règle courte ? non pas vraiment, il faut compter 30min.
Un peu de hasard ? non, tout est visible sauf la carte objectif perso de chaque joueur.

 

Je pense que c’est ce que Loïc voulait dire, ça ne correspond pas :wink:

Sysyphus - Pommard dit :
Une partie de Luxor à 4, avec notre nièce et la belle mère, jeu de base uniquement. On aura nettoyé toutes les tuiles trésor. La nièce met fin prématurément à la partie pensant être bien placée mais ce sera à l'avantage de Mrs qui aura récupéré le premier sarcophage. On finit assez largement devant à l'expérience. Excellent jeu familial +++++

 

Très bon jeu ce Luxor (qui a d'ailleurs eu droit a une goodification légère ) par contre la mise en place est un peu longue pour ce type de jeu... C'est ce qui l'empêche, de part chez moi de sortir plus souvent