Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Un Terraforming Mars Ares Expédition à 3 joueurs. Nous sommes 2 à découvrir. Je me lance dans une stratégie à base de réduction. Mon pouvoir de départ me donne -2 thunes sur l’achat des cartes vertes, j’en ai plein les mains. Je cumule les réducs et j’achète toutes mes cartes pas chères voir gratos jusqu’en milieu de partie. Je monte ma prod de température comme un fou et je choppe une carte bonus qui combote dessus et me rapporte des points à chaque montée. Je fais une belle partie et finit à quelques points du 1er. La 3eme joueuse est par contre assez loin derrière.
Un jeu qui est surement très sympa quand on aime le style mais y’a rien à faire, les jeux ou j’ai l’impression qu’on joue tous en solo autour de la table, c’est pas mon truc.

Un Clans of Caledonia avec les mêmes 3 joueurs. Je prends le clan qui fait vieillir le whisky. Je choisis donc de ne pas du tout développer mes revenus d’argent et je me lance directement dans la prod de whisky. Par chance, je touche 2 bonus de départ (10 thunes + échange d’une ressource transformée contre 2). Mes 2 adversaires ayant des contrats à whisky profitent des bonus et en achètent plusieurs. Grace à eux, je vends 3 whiskys tour 2 pour 13 chacun. Je prends vraiment un super départ. Je continue sur la prod tout le long de la partie mais mes adversaires font tout ce qu’ils peuvent pour me bloquer donc c’est un peu la lutte. Malgré tout, ils ont tous les 2 un développement thunes et sont obligés d’acheter les ressources au marché. Derrière, en tant que gros producteurs, je me gave en les vendant bien chers. Je finis donc par l’emporter de peu. Superbe partie, des tonnes d’interactions, du blocage, de la lisibilité sur son jeu et celui de ces adversaires. Exactement le contraire du jeu précédent. J’adore !

Pareil, Clans of Caledonia est un de mes jeux préférés all-time all-categories, une pure merveille ce jeu.
À chaque fois que j’y rejoue je suis aux anges :star_struck:

Simple problème : thème pas glamour du tout, impitoyable, pur jeu de gestion, donc pas facile à sortir :disappointed:

beri dit :



Iwari : réédition de Kardinal&König / China / Han. Mais qu’eeeeeeest-ce que c’est bien!! Quelle finesse!! Je prends un pied intégral et le mode 2j fonctionne à merveille.

 

L'archétype du jeu allemand à mon sens. Un jeu qui a fini nos soirées jeux pendant pas mal de temps. Ca fait bien longtemps que je n'y ai pas joué. J'ai voulu le ressortir récemment, mais je me suis aperçu que j'avais utilisé les pions pour un proto. Il faut que je les récupère !

D'ailleurs, hier soir, j'ai proposé du "vieux" jeu au club. C'est à dire du jeu d'avant 2000. Et les gens ont été d'accord.

On a commencé par un El Grande à 5. L'un de mes premiers jeux, que je n'avais pas ressorti depuis pas loin de 20 ans. Ca n'a pas trop vieilli, c'est plus violent que dans mon souvenir. Je me fais très rapidement largué au score tandis qu'un joueur s'envole. Les 3 autres s'appuient un peu sur moi pour revenir. Il le rattrape un peu pendant que je reste à la traîne, mais il arrive toujours à rester devant. Je reste loin derrière, sans vraiment comprendre à quel moment ça a merdé. Le joueur en tête s'envole inexorablement pendant que je recolle, mais ce sera insuffisant : 105-94-93-88-82 (à la louche, puisque la piste de score n'est pas numérotée)
C'est un peu plus chaotique que dans mon souvenir, mais ce fut un bon moment, même si on n'a jamais vraiment pu empêcher le joueur en tête de l'emporter. Je pense que tout le monde a aimé.

Rheinländer de Knizia, un jeu que je m'étais fabriqué il y a 25 ans quand je découvrais le monde du jeu de société. J'avais fini par trouver une version édité de ce jeu assez méconnu. C'est très malin, avec une gestion de main de cartes bien pensé, une interaction assez frontale. Les choix de début de partie sont compliqués, je me fais bloquer sur un zone, vais chercher deux îles mais me fait déloger de l'une d'elle. J'arrive à prendre le contrôle de l'archêvèque qui va me permettre d'attaquer un adversaire qui va se protéger derrière de belles murailles. J'attaque alors un autre joueur pour le contrôle d'une grosse ville, mais le larron que j'ai attaqué, par peur d'une attaque sur un autre flanc, me bloque et m'empêche de prendre le contrôle de la ville. La partie se termine un peu vite, je crois qu'on aurait tous appréciés d'avoir quelques tours de plus pour se friter un peu plus. Un jeu simple, malin, avec plein de rebondissements en moins de 3/4 d'heure. Le Knizia de cette époque était un sacré auteur : 37-35-31-26-23.
A ressortir pour des parties rapides (même si la boîte est un peu grosse).

Stephenson's rocket, toujours de Knizia, lui aussi édité en '99. Lui, je le ressors plus souvent, mais ça faisait quand même plus de 10 ans (si j'en crois mes tablettes) que je ne l'avais pas fait.
Toujours aussi bon, le quasi parfait pour moi dans ce format : 0 hasard, et pourtant, des retournements de situation dans tous les sens. La compagnie orange se développe dans le Sud et j'investis donc pas mal à Londres. Je prépare la fusion avec la compagnie jaune à l'Est. J'investis à l'Ouest aussi, mais un adversaire essaye de pourrir mes investissements en éloignant la compagnie verte. Au Nord, j'arrive à placer plusieurs gares sur la compagnie violette pendant qu'un joueur développe seul la grise. J'essaye d'eloigner la rouge de Nottingham, mais mes efforts seront vains, un joueur jouant à fond dessus. Un joueur arrive à fusionner l'énorme compagnie jaune dans la naissante compagnie bleue qui absorbera aussi la grise. J'essaye de rattacher la verte ou la violette dedans pour prendre la majorité en gare mais j'échoué. La bleue absorbera la rouge dans un ultime coup qui nous parait assez aléatoire de la part du joueur qui l'exécute. Le joueur qui a développé la grise l'emporte grâce à sa majorité de gares sur la grosse ligne bleue finale alors que les 3 autres joueurs sont à égalité en action dessus : 59-58-51-48. Londres ne sera relié à aucun réseau, ce qui me coûtera très cher vu comment j'y avais investi.
A chaque fois que je ressors ce jeu, je reprends une claque. Une merveille, avec des choix cornéliens, une interaction permanente et un jeu sans hasard à information complète où il y a tellement de paramètres qu'il est impossible de tout compter. Ca se joue au feeling, avec des attaques bien senties.

Y'a pas à dire, les jeux ont beaucoup évolué depuis cette époque, et si on arrive à avoir des jeux bien plus riches aujourd'hui, il est devenu impossible de faire 3 jeux d'un tel calibre en une soirée. Pour ça, les jeux de cette époque reste assez unique (avec en plus des règles à chaque fois relativement simple, ce qui leur donne un ratio intérêt/complexité assez dingue).
bast92 dit :Clans of Caledonia (…) impitoyable, pur jeu de gestion, donc pas facile à sortir 😞

Ah, pour le coup à l’inverse je le trouve plutôt accessible : 
 - à part si tu te fais vraiment entourer par les meeples adverses, tu peux toujours continuer à te développer (pour plus cher, moins efficace, mais ce n’est pas le cul de sac). Pour moi c’est un jeu ou un joueur peut finir à 100 points, l’autre à 200 tout en ayant chacun eu l’impression d’avoir fait des choses de leur partie.
 - les règles sont très instinctives (sauf peut être la navigation si on a jamais vu cette mécanique avant, et le bonus village - mais comme c’est du scoring final à la limite on s’en fiche pendant la partie pour les « débutants »). Un joueur habitué, rien qu’en regardant le plateau, il a compris la moitié des règles importantes. C’est sûr qu’à part la forme des meeples, le thème ne transpire pas, mais tout semble logique et bien imbriqué à mon sens.

Carper Diem pour moi hier, config 3 et un peu surpris au décompte final (alors que j’étais pas mal concernant les points de bord de cadre), je réalise que je ne l’emporte pas (et largement distancé en plus) : 110 - 92 - 87.
Une large victoire de Seconde Moitié d’Orange, qui a levé les bras au ciel pour manifester un triomphe modeste comme souvent dans ses moments là, elle m’agaaaace ! 


Comme je suis dans ma période retour à Carcassonne, une nouvelle partie, toujours config 3. Raconter une partie de Carcassonne, c’est pas simple mais j’ai cette fois une anecdote croustillante. Comme l’une des joueuse me dit :
-“J’y ai joué, mais ça fait longtemps hein, il faut me réexpliquer les règles”.
-“Ok, pas de problème, on va jouer avec les tuiles de base et juste rajouter le gros meeple…

J’installe la tuile de départ au centre de la table, j’explique les règles  et là, alors qu’on avait désigné le premier joueur :

-“Mais…on a pas une tuile de départ ?”
-”…heu…ben si, tu vas en piocher une"…
-“Non mais je veux dire, je n’ai pas pas une tuile de départ posée devant moi pour commencer mon domaine” ? 
-“Comment ça MON domaine ? On joue tous sur le même territoire qu’on forme au centre de la table…”
…moment de silence et…
-"Ah ben d’accord…non parce que quand j’y avais joué avec (son ex-copain), on se construisait chacun un domaine dans son coin…on avait pas bien compris l’intérêt du jeu d’ailleurs…

broken heart Tu m’étonnes…

Et bien pour sa première “vraie” partie de Carcassonne, elle va l’emporter 82 - 65 - 62 en raison d’une erreur monumentale d’observation de ma part : je n’avais pas vu la correspondance entre deux champs…je croyais en contrôler un beau, mais c’est la joueuse victorieuse qui le contrôlait, par une majo de meeple…

Une soirée jeu en toute décontraction, comme je les aime…
…et demain après-midi, retour après un mois de pause à Tainted Grail…

Aaaaaaah EL GRANDE … je l’ai découvert sur le tard & j’y suis toujours aussi mauvais … ou plutôt, je me fais toujours avoir de peu. Trois points, cinq points, sept points … & hier c’était … deux points.

Je démarre très très mal, mais comme un bon diesel, mes placements vont payer plus tard. Au dernier tour je suis en tête … & là, patatras ! Je n’ai pas encore bien saisi tous les effets des cartes & je me retrouve à perdre ma plus grosse région sur le tout dernier coup … pour le plus grand bonheur de mon adversaire. Je perds donc une partie que je me voyais pourtant gagner … 116-114
Malgré mes nombreuses défaites pour une seule victoire, je le trouve bien bon.

Rheinländer fait parti de ma liste de souhaits … depuis trop longtemps.

bast92 dit :Pareil, Clans of Caledonia est un de mes jeux préférés all-time all-categories, une pure merveille ce jeu.
À chaque fois que j'y rejoue je suis aux anges 🤩

Simple problème : thème pas glamour du tout, impitoyable, pur jeu de gestion, donc pas facile à sortir 😞
 

C'est si bien dit et tellement vrai 🥰

@MastermindM

Je le trouve impitoyable à 4.
Dans cette configuration il faut vraiment avoir une vision à qqs coups d’avance pour ne pas se retrouver bloqué sur la Map à partir du milieu de partie.
Quand je dis bloqué c’est pas complètement bloqué à ne pouvoir rien faire, mais bloqué dans les plans qu’on avait prévus.

Impitoyable également en terme de scoring : pas rare qu’un joueur fasse quasiment le double d’un autre joueur.
 

Mystery Rami: un peu long à comprendre les règles, mais franchement nous avons beaucoup apprécié ce jeu. Les bases du Rami, des cartes spéciales, de la prise de risque. Très content de l’avoir découvert. A essayer a plus de deux, sans doute qu’il prend corps.

Tea for Two: A la hauteur de sa réputation. Un excellent jeu à deux, parfaitement réalisé.

@loic sur Iwari (et son ascendance) : dommage que ce soient des jeux à 3 (et 2 concernant Iwari).

@loic sur Stephenson’s rocket : un excellent jeu totalement inconnu là aussi, et que j’ai du mal à sortir. Pas assez immédiat, peut-être (comme Sylla, Ur, Amyitis…). Ça fait plaisir d’en entendre parler.

@Zept sur Carcassonne : t’as pas die Stadt, aka Carcabois ? Le summum. J’n’ai besoin d’nul Carcassonne quand j’ai mon Carcabois ♫… ouais, ça rime moins…

beri dit :@loic sur Iwari (et son ascendance) : dommage que ce soient des jeux à 3 (et 2 concernant Iwari).

@loic sur Stephenson’s rocket : un excellent jeu totalement inconnu là aussi, et que j’ai du mal à sortir. Trop subtil pour mes gens, faut croire :-P

@Zept sur Carcassonne : t’as pas die Stadt, aka Carcabois ? Le summum. J’n’ai besoin d’nul Carcassonne quand j’ai mon Carcabois ♫… ouais, ça rime moins…

Iwari je connais pas...mais j'ai eu China (je l'avais acquis à sa sortie). J'ai fini par le revendre (il y a pas longtemps d'ailleurs), je n'arrivais plus à le faire jouer, le matériel faisait en plus un peu reculer (et oui, les joueurs deviennent un peu snobs maintenant sur le matos).  A noter que même à 10 puis 8 euros, et plusieurs tentatives dans des bourses aux jeux, il partait pas. J'avais pensé un moment donné à m'intéresser à Iwari, et puis cela  m'est sorti de l'esprit. 

Stephenson's rocket par contre, je l'ai toujours. Il est peu sorti ces dernières années, mais je le garde. 

Carcassonne Die Stadt, non, je l'ai pas et jamais eu d'ailleurs. J'en avais aperçu un ou deux exemplaires en boutique à l'époque, mais j'avais déjà Carcassonne, Die Stadt coutait un peu cher et puis j'étais sur d'autres jeux à ce moment là. J'ai eu le Carcassonne Die Burg de Knizia, mais je l'ai plus, je sais pas où il est passé...

Iwari est jouable sur BGA. Ça reste la même mécanique, mais avec :
- des illus plus chiadées
- des maps plus différentes
- un mode 2j excellent
- un décompte différent des régions: elles sont décomptées à mi-partie et à la toute fin. Les huttes rapportent donc plus

El grande c est quand même très très chaotique non ?
Ou avec bcp de parties ça devient lisible ?

beri dit :
- un décompte différent des régions: elles sont décomptées à mi-partie et à la toute fin. Les huttes rapportent donc plus

Ca, c'est la règle de base de KuK.
Faudrait peut-être que j'essaye de trouver ce Iwari alors

noisettes dit :El grande c est quand même très très chaotique non ?
Ou avec bcp de parties ça devient lisible ? 

Oui, c'est assez chaotique.
J'y ai beaucoup joué à l'époque, et je ne pense pas qu'on serait autant revenu dessus (j'ai les 2 extensions et on a pas mal joué avec) si ça avait été totalement incontrôlable.
Mais oui, il peut se passer beaucoup de choses entre deux tours, c'est clair.

soze dit :Mystery Rami: un peu long à comprendre les règles, mais franchement nous avons beaucoup apprécié ce jeu. Les bases du Rami, des cartes spéciales, de la prise de risque. Très content de l'avoir découvert. A essayer a plus de deux, sans doute qu'il prend corps.

Un jeu que j'aime beaucoup mais oui, les règles, oh mon dieu !!! 

znokiss dit :A l'instant, j'ai joué à Hamlet qui a été kickstarté récemment et devrait arriver en boutique en fin d'année.


En anglais, un "Hamlet" est un hameau qui n'a pas d'église.. or justement, on va en construire une, et dès la 6ème partie d'église construire, la partie s'arrête et on compte les points.

On a un classique jeu à ressources qui seront produites ici et là afin de construires des tuiles bâtiments ici et là...

Mais quelques points ressortent :

les ressources produites ne sont à personnes et restent sur le plateau jusqu'à ce quelqu'un les utilise. Je produit 3 bois (et gagne 2 pièces d'or) mais ensuite, chacun peut utiliser ces bois.
il faut déplacer les ressources là où on veut les utiliser, et ce avec de petits ânes qu'on achète et déplace de tuile en tuile. S'il n'y a pas de routes imprimées sur les tuiles (comme dans Keyflower), il faut alors construire des ponts en bois pour ouvrir l'accès.
Tout le monde fait donc sa tambouille sur le plateau qui se construit au milieu, avec des ressources qui apparaissent, s'améliores (le bois devient de la planche, le grain passe à la ferme et devient du lait), le choix des tuiles s'étoffe au fil de la partie et le réseau de déplacement se développe..

Alors oui, la planification c'est compliqué, puisqu'on ne sauras jamais vraiment quelles seront les ressources dispos au tour à venir.. je veux construire telle tuile, j'ai besoin de bois, y'en a pas.. donc je fais du bois. Mais tour suivant, il est déjà parti.
SAUF si j'ai construit un ouvrier de plus, donc je peux faire ces 2 actions dans mon tour (on peut en avoir jusqu'à 4).

Mais du coup, ça donne un truc très interactif et opportuniste que j'aime beaucoup, loin des jeux un peu trop "chacun dans son coin" qu'on voit beaucoup dernièrement.

Bref, c'était très plaisant, et je suis en pleine hésitation de toper ce petit machin rigolo.

Ca ressemble à Roads&Boats, non? (Sans les feutres)

@loic
Mes deux seules parties de El grande a 3  (big box je ne sais plus si j avais intégré les extensions) j avais l impression que le plateau changeait radicalement entre mes tours. 

Alors que mykerinos (placement et majorite j arrive à lire à peu près ce qui peut se passer) 
Du coup j ai toujours un peu de mal à comprendre l engouement pour El grande 
​​​​​​. Mais je tenterai une nouvelle partie un jour :blush:

bohu dit :
znokiss dit :A l'instant, j'ai joué à Hamlet qui a été kickstarté récemment et devrait arriver en boutique en fin d'année.


En anglais, un "Hamlet" est un hameau qui n'a pas d'église.. or justement, on va en construire une, et dès la 6ème partie d'église construire, la partie s'arrête et on compte les points.

On a un classique jeu à ressources qui seront produites ici et là afin de construires des tuiles bâtiments ici et là...

Mais quelques points ressortent :

les ressources produites ne sont à personnes et restent sur le plateau jusqu'à ce quelqu'un les utilise. Je produit 3 bois (et gagne 2 pièces d'or) mais ensuite, chacun peut utiliser ces bois.
il faut déplacer les ressources là où on veut les utiliser, et ce avec de petits ânes qu'on achète et déplace de tuile en tuile. S'il n'y a pas de routes imprimées sur les tuiles (comme dans Keyflower), il faut alors construire des ponts en bois pour ouvrir l'accès.
Tout le monde fait donc sa tambouille sur le plateau qui se construit au milieu, avec des ressources qui apparaissent, s'améliores (le bois devient de la planche, le grain passe à la ferme et devient du lait), le choix des tuiles s'étoffe au fil de la partie et le réseau de déplacement se développe..

Alors oui, la planification c'est compliqué, puisqu'on ne sauras jamais vraiment quelles seront les ressources dispos au tour à venir.. je veux construire telle tuile, j'ai besoin de bois, y'en a pas.. donc je fais du bois. Mais tour suivant, il est déjà parti.
SAUF si j'ai construit un ouvrier de plus, donc je peux faire ces 2 actions dans mon tour (on peut en avoir jusqu'à 4).

Mais du coup, ça donne un truc très interactif et opportuniste que j'aime beaucoup, loin des jeux un peu trop "chacun dans son coin" qu'on voit beaucoup dernièrement.

Bref, c'était très plaisant, et je suis en pleine hésitation de toper ce petit machin rigolo.

Ca ressemble à Roads&Boats, non? (Sans les feutres)

Possible, j'ai jamais joué à Roads and Boats.

Pour faire un peu de pub, j'ai fait un retour un peu plus détaillé sur le fofo d'en face, si jamais ça en intéresse l'un ou l'autre.

beri dit :Iwari est jouable sur BGA. Ça reste la même mécanique, mais avec :
[…]
- un mode 2j excellent

Si tu parviens à gérer le joueur neutre que tu joues avec les cartes qu’il te reste après ton tour…  Perso à trois j’y retourne quand vous voulez mais à deux, je passerai systématiquement mon tour. 

Amicalement,

Emmanuel