Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Encore des parties ce weekend de Arc Nova . Setup de départ:


Y a pas à dire… il faut une grande table pour jouer à ce jeu même à 2
Bref, je gagne la première partie avec un 22 à 18 et je perds la seconde 19 à 13…
Parties très serrées ou madame goodies et moi même avons été très belliqueux

Mister Goodies dit :Y a pas à dire... il faut une grande table pour jouer à ce jeu même à 2

Tu n’as pas goodifié ta table?  

broken heart

palferso mon héros ! 

Ornifan dit :
beri dit :Iwari est jouable sur BGA. Ça reste la même mécanique, mais avec :
[…]
- un mode 2j excellent

Si tu parviens à gérer le joueur neutre que tu joues avec les cartes qu’il te reste après ton tour…  Perso à trois j’y retourne quand vous voulez mais à deux, je passerai systématiquement mon tour. 

Amicalement,

Emmanuel

T’y as joué une fois à 2, patate. Tu connais les cartes qu’il te restera. Le joueur neutre se gère très aisément.

Le Zeptien dit :
...et demain après-midi, retour après un mois de pause à Tainted Grail...
 

Et alors? C’était chouette?

J’ai enfin pu jouer à Ark Nova. Comme je suis un indécrottable snobinard, je me tiens à l’écart de ces jeux dont on parle trop, sans doute à tort. Mais enfin, je sais que ce sont des jeux auxquels je n’ai aucune chance de gagner, donc ce n’est pas si irrationnel que ça. Bref, j’ai essayé. Cela a confirmé tout le bien qu’on en dit, et son statut de jeu du moment. De tout les “jeux à surcouche”, de ces jeux qui exagèrent qui nous viennent depuis Agricola, je trouve que c’est l’un des plus agréables. Je crois que le dernier que j’ai aimé sans cynisme était Terra Mystica, mais depuis c’est la dégringolade. Je n’avais pas aimé Terraforming Mars car pas très joli, dernièrement j’avais été très agréablement surpris par Barrage, et Ark Nova est très plaisant. Great Western j’ai fait l’impasse car Monbasa a été une vrai souffrance - rien à voir avec le thème. AN reprend plus ou moins des bouts de mécaniques vues à droite et à gauche, ce qui fait qu’on est peu dépaysé, et il y a une science de l’arrangement, de l’iconographie, du rythme qui fait le reste. Cette partie à trois a pu déconstruire des mythes entretenus à la lecture vague des publications facebook: il se pratique très bien à plus de deux, il est interactif, il n’est pas si long, etc. Bref, cela m’aura surtout appris à relativiser. J’y rejouerai avec plaisir - alors que je fuirais un Caverna - mais je ne pense pas que j’investirai. J’ai déjà Zooloretto et Dominant Species qui me semblent plus purs.

Dominant Species :smiling_face_with_three_hearts:

soze dit : Great Western j'ai fait l'impasse car Monbasa a été une vrai souffrance

Alors Mombasa est aussi une souffrance pour moi (mon cerveau a énormément de mal à gérer le système de cartes) et il y a très peu de chance que j'y rejoue (surtout avec Blackout, qui reprend le système de cartes mais en plus accessible pour mon cerveau), mais je considère GWT comme l'un des tous meilleurs jeux de ces dernières années.

bast92 dit :Dominant Species 🥰
 

Un homme de goût...

loïc dit :
soze dit : Great Western j'ai fait l'impasse car Monbasa a été une vrai souffrance

Alors Mombasa est aussi une souffrance pour moi (mon cerveau a énormément de mal à gérer le système de cartes) et il y a très peu de chance que j'y rejoue (surtout avec Blackout, qui reprend le système de cartes mais en plus accessible pour mon cerveau), mais je considère GWT comme l'un des tous meilleurs jeux de ces dernières années.

Rigolo ça, moi je trouve GWT plus compliqué, plus alambiqué que Mombasa; j'adore les 2, GWT a dépassé Mombasa gràce à son extension et le fait que dans mombasa, après des dizaines de parties, je ne comprends toujours pas pourquoi la piste du comptable est toujours aussi compliquée à avancer.

Mais pendant très longtemps je sortais plus facilement Mombasa ( d'ailleurs son reboot dans l'espace me laisse de marbre pour le moment).

Un reboot dans l’espace de Monbasa ? Je ne sais pas si je suis curieux ou horrifié.

archimede69 dit :
bast92 dit :Dominant Species 🥰
 

Un homme de goût...

Très peu de règles, très claires, très peu de cartes, des situations fortes, a la fois très abstrait mais avec un thème clair. Pour moi c'est une antithèse de pas mal de choses qui sont classées gros jeux. 

archimede69 dit :
loïc dit :
soze dit : Great Western j'ai fait l'impasse car Monbasa a été une vrai souffrance

Alors Mombasa est aussi une souffrance pour moi (mon cerveau a énormément de mal à gérer le système de cartes) et il y a très peu de chance que j'y rejoue (surtout avec Blackout, qui reprend le système de cartes mais en plus accessible pour mon cerveau), mais je considère GWT comme l'un des tous meilleurs jeux de ces dernières années.

Rigolo ça, moi je trouve GWT plus compliqué, plus alambiqué que Mombasa; j'adore les 2, GWT a dépassé Mombasa gràce à son extension et le fait que dans mombasa, après des dizaines de parties, je ne comprends toujours pas pourquoi la piste du comptable est toujours aussi compliquée à avancer.

Mais pendant très longtemps je sortais plus facilement Mombasa ( d'ailleurs son reboot dans l'espace me laisse de marbre pour le moment).

Pour la piste comptable on peut aller au taquet en s'y prenant bien :
- bien choisir des livres qui combotent
- ne pas hésiter à en retourner pour avancer
- avancer par très grandes enjambées.

En général les autres sont à fond diamant donc en jouant livres à fond on est pas gêné.

 

noisettes dit :El grande c est quand même très très chaotique non ?
Ou avec bcp de parties ça devient lisible ? 

Oui, très. L'art de bien jouer à El Grande est de se protéger de ce chaos, ou tout au moins l'anticiper et de l'intégrer dans tes plans.

Après la sortie matinale de 50 bornes, on remet cela sur FLAMME ROUGE, à trois.
Sur l'étape Bagnères de Luchon, le démarrage se fait tranquillement.
En tête de peloton, mon sprinter bouffe de la fatigue à qui mieux-mieux.
Qu'à cela ne tienne, une petite accélération & je ne suis plus le seul à m'en prendre.
Derrière tout le monde cale & je franchi avec une belle petite avance l'avant-dernière bosse du jour.
Hélas, dans la plaine, mon dernier neuf se fera désirer, ce qui m'empêche de remporter une victoire qui se voulait inévitable. Au lieu de quoi, une attaque de mon frère dans le peloton fera revenir tout le monde dans mon sillage ... même mon rouleur, qui du coup, bien tranquille jusqu'à présent en profite pour prendre la place de son équipier de luxe & place une dernière attaque dans l'ultime ascension. Tous les rouleurs arriveront à le suivre, mais aucun ne pourra le dépasser ... petit regret de ne pas avoir osé le coup de poker avec mon sprinter pour réaliser le doublé ... mais avec mon dernier neuf noyé dans douze cartes fatigues à devoir mélanger intégralement, le risque était trop grand & j'ai préféré assurer une bonne position en descente qui me faisait franchir la ligne ... en quatrième position. Les sprinters adverses en revanche, sont tous à la ramasse :D
En tout cas, belle VICTOIRE, ce qui est assez rare pour être souligné ;)
Toujours un vrai régal ce jeu ... tellement que même ma belle-soeur a apprécié & demandé à combien elle pouvait le trouver ?! ...

On enchaine avec leur jeu de BARRICADE, à quatre cette fois.
& là, vas-y qu'on prend un malin plaisir à me taper dessus parce que l'expert en jeux, c'est moi ... mais mince, c'est ma première partie ! Bon, certes, je en peux pas m'empêcher de les conseillers sur des choix à faire, mais quand même. Sur la fin, je tenterai de m'associer avec mon frère pour barrer la route à ma belle-soeur en bonne position pour gagner, mais je m'y prends trop tard, j'ai pas osé le coup de poker. Tant pis.
Victoire de ma belle-soeur. DEFAITE pour moi.

J'avais présenté mon jeu de LA BOXE DES MATHS à leurs filles, mais pas encore à eux.
Voilà qui est réparé.
Mon frère sera plus vif que son épouse ... mais celle-ci aura un meilleur tirage que lui, ce qui lui vaudra de s'en sortir brillamment & de l'emporter sur le fil grâce à une défense acharnée.
Bon, en vrai, mon frère aurait du gagner, car j'ai accordé une faveur à ma belle-soeur (chose que je n'ai pas faite pour mon frère), ce qui aurait du les mettre à égalité ... & au départage mon frère aurait du gagner car plus incisif. Enfin bon, le résultat, c'est qu'ils ont grandement apprécié.
Ma belle-soeur trouvant l'idée si "simple" qu'elle se demande pourquoi il n'a pas été imaginé avant par d'autres auteurs plus aguerris ?
Bref, je prends cela pour une victoire pour moi ^^

Enfin, comme ils apprécient les jeux à deux, je leur glisse TYRUS dans les mains.
Là, c'est tout de même plus laborieux de comprendre la mécanique triangulaire. A mi-partie, alors qu'il semblait avoir tout bien saisi jusque-là, je suis obligé de reprendre plusieurs fois mon frère pour lui expliquer que son placement est contre-productif, voire inutile ou nul ... & c'est épuisé cérébralement, il faut croire, qu'il perdra la partie.
Malgré tout, il conclura que c'est un jeu à deux intéressant pour diversifier leur gamme de jeux. Hélas, leur déception quand je leur ai annoncé qu'il n'était plus édité & qu'il ne le trouverait pas non plus à la ludothèque de leur fille faisait peine à voir ...

Bref, si elle a eu la délicatesse de nous laisser nous battre avec mon frère pour la victoire sur le vélo, ma belle-soeur était intraitable sur tous les autres jeux.

Little Town: Première défaite, je m’emmêle dans ma stratégie en voulant jouer le bâtiment qui prend 1 bois, 1 pierre, 1 poisson et 1 mais pour 7 points mais sans réussir a produire assez pour l’utiliser autant que je l’aurai voulu. Et du coup je ne vais pas assez embêter mon adversaire qui déroule sa stratégie dans le coin opposé de la carte… Score final de l’ordre de 70 vs. 51. En 10 parties il fallait bien que je finisse par en perdre une.

Dominion : Plein de cartes pour piocher et rajouter des actions, du coup on part tous les 2 très vite. Finalement je l’emporte de 3 points grâce a un double achat de duché sur mon dernier tour (on joue en finissant le round, sinon je perdais de 3pts car mon adversaire avait pris la dernière province). 33 vs 30.

Terraforming Mars : On joue avec draft, mais on ne juge pas ceux qui ne draftent pas, ne remettons pas une pièce dans la machine 😊 Je fais une partie avec beaucoup de cartes en main et en rushant pour verrouiller les objectifs de fin de partie (je vois très vite que 2 d’entre eux ne seront pas pour moi). Bien m’en a pris car je finis par gagner 107 vs 99 (donc à un objectif près).

Five Tribes : Partie de découverte a 2. J’avais bien lu les règles donc ça va assez vite. On fait des choix très différents (je joue bcp les jaunes et les djinns alors qu’elle joue bcp les bleus et les assassins). On se suit à peu près sur les marchandises avec des séries de 7 chacun jusqu’au dernier tour ou elle active son djinn pour remettre 3 meeples sur une case vide, l’utilise pour chopper 2 pions verts + activer la case 2 cartes marchandises parmi 6 et finalement compléter sa série a 9, pour 60 pts ! Suspens au décompte, pour un score de… 203 vs 203. Vu le nombre de possibilités de scoring, l’égalité doit être rare dans ce jeu pourtant !

Que des bons jeux.

Govin dit :
noisettes dit :El grande c est quand même très très chaotique non ?
Ou avec bcp de parties ça devient lisible ? 

Oui, très. L'art de bien jouer à El Grande est de se protéger de ce chaos, ou tout au moins l'anticiper et de l'intégrer dans tes plans.

+1...non, + 2 même...

Pleurnicher aide aussi. :wink:

…pas avec moi à la table.