Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Welcome. 

Enfin j’ai pu l’essayer. Je suis un grand fan de Qwixx, Qwinto, très futé. J’ai plutôt apprécié Troyes Dice. Donc logiquement ce chaînon intermédiaire aurait dû me plaire. Plusieurs parties a deux, et au final c’est un certain scepticisme qui domine. C’est vraiment bien fichu, simple, rapide et plein de petits enjeux. Mais pour l’instant il me manque un truc. Je ne désespère pas, ça va peut être venir. 

Kahuna 


Tout simple, très retors. On a beaucoup aimé.

Ankhor

Bien fichu, incontestablement. Mais je n’avais pas envie de jouer a ce genre de trucs. 


​​​​​

Govin dit :
noisettes dit :El grande c est quand même très très chaotique non ?
Ou avec bcp de parties ça devient lisible ? 

Oui, très. L'art de bien jouer à El Grande est de se protéger de ce chaos, ou tout au moins l'anticiper et de l'intégrer dans tes plans.

Pas mieux. Il fait partie des jeux de gestion du chaos.


Douzieme partie de Ark Nova.
Pour la première fois une partie un peu frustrante.
J’ai les symboles rocher comme objectif personnel, j’en ai un sur une de mes carte de départ… et je ne mettrai la main sur aucun autre !
Mes trois adversaires vont très vite (je renonce donc au second objectif: se placer plusieur projet de conversation) et ce sera mon plus mauvais résultat : -24 !
Pas grave… je me vengerai 

loïc dit :
Flugubluk dit :

Content de voir que ce jeu est joué, c'est du pur FF : atypique et plein de subtilité. Je lui reprocherais d'être un peu froid. 
Je te conseille vivement de lancer la campagne qui apporte encore un petit truc en plus. 

La campagne est pour le solo il me semble. Sinon, je suis rendu à la 6° fable (sur 10).

Ah oui, c’est à ça que je pensais. 
J’avais fait deux « campagnes » solo, c’est aussi très bien ! Je m’étais également amusé à construire le meilleur deck possible. 
Bref, un jeu que j’aime bien ! 

palferso dit :
Govin dit :
noisettes dit :El grande c est quand même très très chaotique non ?
Ou avec bcp de parties ça devient lisible ? 

Oui, très. L'art de bien jouer à El Grande est de se protéger de ce chaos, ou tout au moins l'anticiper et de l'intégrer dans tes plans.

Pas mieux. Il fait partie des jeux de gestion du chaos.

A l'instar d'un bon vieux de moule tel que Carolus Magnus 😜

fdubois dit :
palferso dit :
Govin dit :
noisettes dit :El grande c est quand même très très chaotique non ?
Ou avec bcp de parties ça devient lisible ? 

Oui, très. L'art de bien jouer à El Grande est de se protéger de ce chaos, ou tout au moins l'anticiper et de l'intégrer dans tes plans.

Pas mieux. Il fait partie des jeux de gestion du chaos.

A l'instar d'un bon vieux de moule tel que Carolus Magnus 😜

Voilà. Autre très grand jeu de gestion du chaos.

On a remis le couvert sur les jeux des années 90 
Outpost à 5. Je chope deux cartes de réduction sur les technos scientifiques au prix d’un retard de développement sur ma prod. Je chope un entrepôt, ce qui sera fatal, car il est inutile avec les scientifiques. Ca continue à me retarder dans mon dev et comme je me fait en plus chiper des scientifiques sous le nez, ce sera la bérézina. Je me fais laminer comme rarement : 75-64-64-63-42.
Le jeu a sûrement un peu vieilli (en même temps, 1991, c’était le début du Moyen Age pour le ludique) et serait sûrement trop scripté pour les canons d’aujourd’hui. Cependant, il reste très fluide, les enchères sont tendues et il faudrait sûrement intégré l’extension de Lehmann pour profiter à fond du potentiel du jeu. Le côté très comptable est aussi un peu pénible. Mais on a passé un bon moment.

On ressort Rheinländer à 4. Je m’implante fort en amont du fleuve et sur l’île en aval. J’attaque aussi l’île au centre que je me fais piquer rapidement. Ce sera aussi le cas sur l’île en aval, mais j’ai les moyens de la reprendre et j’attaque. Mais un autre adversaire réagit aussi en amont. Et je me fais attaquer sur mes positions initiales. Je n’arriverais pas à me défendre en amont mais ais quand même perdu des forces dans la défense et je n’arriverais pas à reprendre le contrôle du grand comté de l’aval. Au final, je finis encore dernier : 51-35-28-28.
Deux dernières places, il est grand temps de partir en vacances 
Sinon, le jeu est vraiment bien : c’est rapide, malin, tendu, avec de la prise de risques. Une très belle redécouverte, qui souffre juste d’une ergonomie limite.

Petit tour à la médiatique du coin : je récupère Codenames, Carcassonne la Cité (!!!) & les Colons de Catabe (auxquels je n’ai jamais joué.) 

5 ou 6 parties de Codenames avec les kids.
​​C’est comme dans mon souvenir : bien sans être enthousiasmant. Je préfère un Mot Malin avec les enfants, un Just One avec des casuals. Probablement mieux a 6 avec un public d âge homogène.

En parlant de Carcassonne, on y a rejoué vendredi soir config. 3 avec cette fois l’extension Auberges et Cathédrales. On en prend une sévère, le vainqueur l’emporte avec de mémoire 25 points d’avance sur le second (malgré mes nombreux points de paysans)  Et puis à nouveau un Carpe Diem que je pensais remporter grâce à mes points sur le contour du plateau individuel, mais ce sera la seconde place finalement de 97 - 92 - 76.

On continue notre visite des maps des Aventuriers du Rail avec Mini et Baby avec Old West cette fois.
​​​​

Baby choisit de démarrer à Denver, Mini à Vegas. Je décide de me mettre entre deux à Flagstaff. On joue avec les doubles tronçons ouverts pour éviter la boucherie.

Babyphus descend vers Santa Fe puis Tucson. Mini remonte sur la Côte ouest jusqu’à Seattle avec des petits tronçons. Je dois aller à San Diego puis Denver. Je décide de laisser 15 points à Baby et pour rejoindre Salt Lake City pour aller rapidement vers Boise car je sens que Mini va vouloir redescendre (il a pris une pelletée de rouges).

Il couine à la perte potentielle de 18 points. Je lui conseille donc de poser une cité sur son tronçon suivant vers Spokane.
​​​​​Il galèrera ensuite de toute façon à cause d’un mauvais choix de tickets. 

Babyphus fait sa sauce autour de Green River et Gilette et frôle la perfection.
Je gagne le bonus globetrotter. Mini est déçu de sa performance.

Un Splendor à 3 avec Mes et Mini. Mrs a jamais réussi à maîtriser le jeu et ça n’a pas changé !

Soirée jeux avec des voisins, habitués aux petits jeux de cartes ou de Qwirkle.

On leur propose donc un 7 Wonders Architects. Puis je leur propose Azul sachant que Qwirkle leur convient. Je vois que ça fait mouche puisqu’ils se prennent au jeu et cherchent à pourrir les adversaires. Assez pour finir proche de Mrs, mais j’avais bien senti le jeu.
Augustus s’invite à la table et là aussi ça fait mouche. Toujours un super jeu !

On finit tranquille avec Push et Crossing.

Hier, 2 parties de Draftosaurus avec Mini et Baby. 

Avec un autre couple d’amis, je sors Concordia en espérant jouer à la version par équipes, puisqu’ils connaissent. Mais ils préfèrent rester en terrain connu (même pas de sel !). On joue sur l’Italie à 4, ce qui favorisera l’interaction.

Le premier joueur part sur la production de tissu adjacente en Campanie, la seconde vers la Sicile avec de l’outil et de la brique, en espérant gratter la 3eme colonie de vin. Mrs part vers la Ligurie. Quant à moi je décide de miser tout sur la brique et le blé avec l’achat du fermier et du maçon. Je plante 2 colonies sur le vin pour m’assurer un revenu suffisant.

Mrs joue les colons et Saturne à fond, le premier jouera beaucoup du forgeron et Tisserand en plus de Jupiter. Je pars un peu sur tout, en plus de mes cartes Minerve, j’ai un peu peur de m’être trop dispersé mais je récupère la carte Concordia.

Mrs l’emporte 129-126-126-102. Toujours un grand plaisir !

On finit le weekend avec un Papayoo en famille à 5 et un Salade de Points avec les 2 petits.

Bonne semaine à tous !
​​​​

Noé  de Cathala / Maublanc: à cinq, avec des gamins et des cheveux blancs. En introduisant les concepts (cartes spéciales, paires, pivert, etc.) au fur et à mesure, car pour certains publics ce jeu qui peut vous paraitre tout petit est assez limite. Par contre, il a bien plu, et c’était intéressant de voir mon neveu comprendre tout l’intérêt de la girafe. Mater mon jeu et m’obliger à jouer que du rose en jubilant. 
Je trouve que ce jeu est vraiment très réussi, que ce soit sur le plan graphique, ergonomique ou du fun. J’y joue avec plus de plaisir qu’à des choses plus élaborées.
Il arrive sur BGA, et je pense que cela lui donnera une autre aura. 

Quarto et un autre jeu abstrait en bois: quelle élégance !

Un jeu de courses Haba dont j’ai oublié le nom qui avait tout mis dans le matériel et rien dans le gameplay mais qui est le hit du moment avec les enfants

Punto : le plus fascinant c’est le boîtage minuscule, non ?

Ces derniers jours :

Azul 1er du nom, plein ! À 2, à 3, à 4

Dragomino, plein aussi, petite nièce en vacances.

Wingspan, au moins une par jour depuis 10 jours (il reste installé sur la table). Avec Europe et Océanie, comme d’habitude.

Hanafuda, une demi-douzaine, ça faisait longtemps

sebduj dit :
soze dit :
Troyes Dice: Ce jeu m'intrigue. Je ne sais quoi en penser pour l'instant.
 

Que tu aimes ou pas, j'aime beaucoup ce genre de commentaire, vraiment, j'aime bien intriguer 

Je vais essayer d'être plus précis dans mon avis sur ce que j'aime et ce que j'aime moins. 

 

 

Puis je leur propose Azul sachant que Qwirkle leur convient. Je vois que ça fait mouche puisqu'ils se prennent au jeu et cherchent à pourrir les adversaires. Assez pour finir proche de Mrs, mais j'avais bien senti le jeu.

Bonsoir !
Je rebondis sur ton message, ou du moins ce fragment !
Je cherche un jeu à proposer à mes parents qui sont restés bloqués entre le boggle et le Scrabble, mais qui, par hasard ont essayé le Qwirkle, et aime bien.

J’ai également eu l’intuition que Azul était la prochaine étape, et ton message abonde ne ce sens.
Est ce que tu conseille de sauter ce pas ? Ou il y a d’autre pre-requis que je n’aurais pas vu ?

Merci de ton aide !
​​​​

 

Et encore deux parties de Carcassonne config. 3….il faut dire que je fais gouter à mes partenaires une extension différente à chaque partie. Dans la première, ce fut avec la Rivière + l’Abbé + le gros meeple (mais en fait on joue à chaque fois avec ce meeple qui compte double). 91 - 88 - 83 
Puis une seconde partie avec Marchand et bâtisseur, toujours en compagnie de l’abbé. Les scores sont plus élevés et je l’emporte 142 - 137 - 132.

Et puis une partie de Tikal II, toujours à 3 joueurs. Si je m’en tiens à mes tablettes, la dernière partie remontait à 2017.Tikal II n’est pas pris très au sérieux en générale, même (surtout ?)  par les amateurs de Tikal. Et bien nous on s’y amuse bien, le jeu demande une certaines précision,  de l’anticipation, de l’astuce et certains choix ne sont vraiment pas faciles.
J’ai mal joué deux ou trois coups et au final, l’écart avec mes deux adversaires est parlant : 154 - 149 - 136. 
Ma stratégie clefs dans le campement me rapporte au total 18 points, mais c’est insuffisant pour compenser le fait d’avoir un peu trop négligé les tuiles décompte personnel. A noter que la joueuse qui remporte la partie (ma Seconde Moitié d’Orange) a réalisé qu’à la deuxième manche, elle avait omis de jouer son action bonus…tss, tss, tss…

Bref, un après-midi-soirée-ludique agréable et en plus chacun repart avec une victoire, c’est pas cool ça ? 

Hier, partie des batisseurs.
Ca fait longtemps que je l’avais pas sorti, jeu malin et compact avec un bon rapport qualité prix.
Je perd malheureusement 16 à 18 points :frowning:

On enchaine avec Nessos
Idem je fini par perdre, le bluff n’étant pas ma spécialité, je me choppe 3 chiron alors que j’avais 32 points :frowning:

Linko ! Comme c’est l’été, nous essayons la variante deux joueurs proposée par les auteurs. Je ne sais plus si elle est disponible en ligne encore, si elle a été intégrée dans les nouvelles éditions, mais ces quelques règles et ce joueur fictif proposent un challenge bien intéressant. C’est assez différent des stratégies 3+. Linko n’avait pas besoin de ça pour être dans le haut du panier des jeux de cartes qui restent une fois l’écume dissipée. Je ne suis pas du tout sûr que Carro Combo, qui reprend des éléments de Bohnanza (ordre des cartes en main) et de Gang of Four (et autres jeux de défausse) pourra occuper cette place. En plus Linko est plus joli, je trouve. On n’en parle pas assez, donc je vais essayer de prendre un temps pour déposer un avis.

Deux neveu & nièce débarquent, ils demandent FLAMME ROUGE, à trois donc.
Je ne me souviens plus de l'étape, mais je sais que bien à l'abri, mes coureurs n'auront plus qu'à accélérer dans les derniers mètres pour finir premier & troisième. Mes adversaires expliquant que n'y jouant pas assez régulièrement, ils n'arrivent pas à établir de tactique viable. Mais venez plus souvent, diantre !
En tout cas, c'est une nouvelle VICTOIRE, je prends goût à la victoire ^^
Que ce jeu est bon ...

Le soir mon épouse propose un THE GAME, à deux du coup.
On se sent très très mal engagés, pourtant, on pose toujours des cartes, encore & encore ... la pile s'épuise sans qu'on le remarque, on pose encore des cartes, les unes après les autres, on finit tout surpris de remporter la partie ...
VICTOIRE !
De temps à autres, c'est sympa.

Des amis arrivent & on leur propose du jeu simple, tel DIAMANT, avec leur fils, alors à cinq.
Sur la première partie, notre ami fait une super super joli coup à plus de 25 diamants d'avance. Il l'emporte sans sourciller, je suis deuxième à une dizaine de diamants près.
Sur la deuxième, c'est à mon tour de l'emporter, mais de peu, mes adversaires étant trop gourmands, ils auraient pu me battre sans difficulté, mais voilà ...
Sur la troisième en revanche, ma victoire est incontestable, deux jolis coups & je n'avais plus qu'à contrôler. Le tour était joué. Je ne suis pas habitué à ne pas finir à zéro ... j'y prendrai vite goût.
Toujours un succès !!!

On enchaîne sur du STUPIDE VAUTOUR, toujours à cinq.
Alors qu'ils se battent pour les premières cartes suricates avec de grosses valeurs, je n'ai toujours rien ramassé à mi-partie ... & puis lorsque je me mets à dérouler, ce sont 25 points qui vont finir dans ma poche !
Une VICTOIRE écrasante !
Que ce jeu est bon :D

On reçoit le filleul & sa soeur, on fait donc quelques petits jeux, dont MYSTERIUM, version polonaise, à quatre.
Le filleul de six ans nous aident à démarrer en fanfare, merci ;) Pour la suite, c'est un déroulé, en trois tour j'ai tout trouvé & la solution finale ne sera qu'une formalité. En mode moyen pourtant.
VICTOIRE !
Toujours un bon moment, mais il ne faut pas en abuser.

Sans mon épouse, on se fait trois parties de L'ESCALIER HANTE, à trois donc.
Sur la première, mon filleul nous mélange bien les fantômes au point qu'on se retrouve bêtement à faire gagner le joueur neutre.
Sur la deuxième, les dés ne nous permettront pas d'empêcher sa soeur de gagner.
Enfin, sur la dernière, mon énorme coup de bluff fonctionnera & ils se ligueront contre moi pour finalement me faire gagner malgré eux :D
Aaaah qu'elle pépite j'ai dégoté là par hasard, douze ans qu'il ne me quitte plus.

Enfin, avec la grande de neuf ans, on se lance dans un THE MIND, à deux.
C'est sa toute première partie &, si il lui arrive parfois de jouer trop vite des cartes malgré un énorme écart, on s'en sortira très très bien, merci les shurikens, & la dernière vie en main.
VICTOIRE !
Pour le fun, mais je n'y cours pas après.

La belle-famille débarque juste & se lance un 6 QUI PREND !, à cinq.
Je suis en tête une bonne partie de la partie avec la belle-mère, mais le dernier tour me sera fatal ...
55 - 60 - 60 - 68 - 79
Un classique.
soze dit :Linko ! Comme c'est l'été, nous essayons la variante deux joueurs proposée par les auteurs. Je ne sais plus si elle est disponible en ligne encore, si elle a été intégrée dans les nouvelles éditions, mais ces quelques règles et ce joueur fictif proposent un challenge bien intéressant. C'est assez différent des stratégies 3+. Linko n'avait pas besoin de ça pour être dans le haut du panier des jeux de cartes qui restent une fois l'écume dissipée. Je ne suis pas du tout sûr que Carro Combo, qui reprend des éléments de Bohnanza (ordre des cartes en main) et de Gang of Four (et autres jeux de défausse) pourra occuper cette place. En plus Linko est plus joli, je trouve. On n'en parle pas assez, donc je vais essayer de prendre un temps pour déposer un avis.

mais carrément !! LINKO !!  indétronable chez nous !
c'est bien simple, j'en ai acheté 3 boites
1 pour chez les bo-parents et 2 pour chez nous (dont 1 en cas de secours si la boite qui voyage quelquefois avec ma fille (mjc, copains) subissaient des dommages ....

Tomfuel dit :
soze dit :Linko ! Linko n'avait pas besoin de ça pour être dans le haut du panier des jeux de cartes qui restent une fois l'écume dissipée. Je ne suis pas du tout sûr que Carro Combo, qui reprend des éléments de Bohnanza (ordre des cartes en main) et de Gang of Four (et autres jeux de défausse) pourra occuper cette place. En plus Linko est plus joli, je trouve. On n'en parle pas assez, donc je vais essayer de prendre un temps pour déposer un avis.

mais carrément !! LINKO !!  indétronable chez nous !
 ....

Ah je me demandais ce que c'était comme jeu, ça ne me parlait pas :p

En fait on doit avoir une ancienne version à l'asso, elle s'appelle Abluxxen (pourquoi est-ce que ça a changé de nom ?)

Et du coup, nous on se faisait abluxxer, comment on dit avec Linko ? :D