Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Xaad dit :
Janabis dit :


On enchaîne sur le très très attendu VILLAINOUS, à six, puis à cinq.
Très très très attendu, car j'ai failli l'acheter, pour la belle-famille, les yeux fermés avant de me dire que je devrai peut-être le tester avant, ils sont tellement fanatique de Disney qu'ils peuvent chanter à trois voix toutes les chansons de tous les Disney & citer toutes les répliques cultes de ces dessins animés ...
Bref. Le jeu n'a vraiment pas l'air compliqué, c'est donc parti pour une partie endiablée ... !
S'ils sont contents & impatients de jouer les méchants, après deux tours de jeu, l'enthousiasme est complètement retombé. Au troisième tour, la belle-mère abandonne & va se coucher. Au sixième tour, une belle-soeur propose qu'on aide le joueur le plus avancé à gagner ... au huitième ou neuvième tour, alors que le beau-frère "Jafar" se lamente d'être moins avancé qu'au démarrage, je l'emporte en zigouillant sournoisement Peter Pan ... sans l'aide de quiconque.
Une VICTOIRE peu glorieuse.
Un vrai vrai fiasco ! D'une pénibilité absolue alors que pourtant, ils y ont mis du leur.
Le jeu est mou, rien à voir avec la dynamique Disney, on lit & relit trente fois les cartes, cartes très scriptées & peu variées. L'interaction est insipide & l'univers oublié. La longueur du jeu n'est même pas montrée du doigt. Ils se sont juste fait caguer au possible ...

 

La meilleure description de Villainous que j'ai jamais lu. Bravo. 

Et pourtant j'en connais beaucoup qui adorent.
Comme quoi...

sissouvic dit :
Xaad dit :
Janabis dit :


On enchaîne sur le très très attendu VILLAINOUS, à six, puis à cinq.
Très très très attendu, car j'ai failli l'acheter, pour la belle-famille, les yeux fermés avant de me dire que je devrai peut-être le tester avant, ils sont tellement fanatique de Disney qu'ils peuvent chanter à trois voix toutes les chansons de tous les Disney & citer toutes les répliques cultes de ces dessins animés ...
Bref. Le jeu n'a vraiment pas l'air compliqué, c'est donc parti pour une partie endiablée ... !
S'ils sont contents & impatients de jouer les méchants, après deux tours de jeu, l'enthousiasme est complètement retombé. Au troisième tour, la belle-mère abandonne & va se coucher. Au sixième tour, une belle-soeur propose qu'on aide le joueur le plus avancé à gagner ... au huitième ou neuvième tour, alors que le beau-frère "Jafar" se lamente d'être moins avancé qu'au démarrage, je l'emporte en zigouillant sournoisement Peter Pan ... sans l'aide de quiconque.
Une VICTOIRE peu glorieuse.
Un vrai vrai fiasco ! D'une pénibilité absolue alors que pourtant, ils y ont mis du leur.
Le jeu est mou, rien à voir avec la dynamique Disney, on lit & relit trente fois les cartes, cartes très scriptées & peu variées. L'interaction est insipide & l'univers oublié. La longueur du jeu n'est même pas montrée du doigt. Ils se sont juste fait caguer au possible ...

 

La meilleure description de Villainous que j'ai jamais lu. Bravo. 

Et pourtant j'en connais beaucoup qui adorent.
Comme quoi...

Pour nuancer je dirais qu'à 2 voire 3 joueurs cela peut être intéressant, mais à plus c'est catastrophique. 

Oui. Villainous est un jeu pour 3 joueurs max.

Mister Goodies dit :Les différents compte rendus sur Carcasse m'ont donné envie d'y rejouer...
Je ressort donc, par ce temps pluvieux, mon Carcassonne à moi
Il s'agit de ce que je considère comme la version Ultimate:
Le Carcassonne de base + les 2 premières extensions + la rivière 2 + une goodification intense
Le tout rentrant bien sagement dans la boite de base
Cette partie se déroule à 2 joueurs (avec madame Goodies) avec la variante des 3 tuiles en mains... ou plutôt sur support :


Comme toute bonne partie de Carcasse, c'est une partie très belliqueuse ou on se bat pour le contrôle des villes...
Je suis en tête toute la partie mais je me fais passer devant au décompte final à cause des paysans qui rapportent beaucoup (trop) de points à Madame Goodies

Bon ben je perds la partie mais c'est secondaire lorsqu'on voit le plateau final en 3D et le plaisir ludique qu'il nous a procuré


 

Oh le crâneur hé ! Tout ça pour montrer qu'il a toujours le sac bleu. Mais moi aussi mÔssieur Bigoodies (hin! hin! hin!) j'ai toujours le sac bleu, qu'est-ce que vous croyez...  Pour les Abbayes, c'est pas mal et cela permet de mieux les distinguer sur le plateau. 

Une petite info au passage : A Carcassonne, les 10 et 11 septembre, va se dérouler de championnat de France de... Carcassonne ! Si je peux, j'irai y faire un tour pour voir, je connais de plus une ou deux personnes qui pourrait y participer.

Alors hier soir, config 3, ce fut justement Carcassonne pour commencer, avec l'extension de la Rivière + le bâtisseur + le cochon + le gros meeple + Les agroglyphes, une extension que je n'avais pas encore jouée jusqu'à ce jour.  Et bien pour une fois à ce jeu, je l'emporte et assez largement en plus par 92 - 77 - 72. L'extension des agroglyphe est sympa puisqu'elle permet à tous les participants, au choix de celui qui pose la tuile, soit de rajouter un meeple sur une zone désignée par la tuile (non obligatoire) à condition d'en avoir déjà un (on double sa présence quoi)  ou au contraire en retirer un meeple (obligatoire). Ces tuiles étant sortie dans la seconde moitié de la partie, ce fut donc assez tendu jusqu'à la fin. A noter que nous jouons avec une seule tuile en main...

Ensuite, nous avons joué les gamins des rues dans la ville de Londres des années 1830 avec Oliver Twist, un jeu du duo Cathala-Pauchon (et joliment illustré par Maud Chalmel). J'avais vu une ou deux parties lors du festival du jeu de Montpel', les règles étaient présentées par un de mes partenaires ludiques réguliers, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de voler pour Fagin.  Un matériel charmant, trois actions possibles, quelques astuces à connaître, quelques fourberies possibles, c'est pas compliqué, un brin répétitif par moment peut-être...la partie se joue en deux phases, une de jour et une de nuit avec des règles un peu différentes...enfin bref, un bon moment à dérober trouver mouchoirs brodés, montres, colliers, bagues et autres porte-feuilles, sans oublier de verser parfois un petit pécule aux oeuvres des orphelins de la police. 119 - 108 - 88...oui, la nuit, j'ai réalisé 3 cambriolages, mais j'ai été un peu moins chez Fagin et surtout je termine avec un dossier de police bien trop chargé. Une partie-découverte intéressante, Oliver reviendra bientôt...

Le Zeptien dit :

Oh le crâneur hé ! Tout ça pour montrer qu'il a toujours le sac bleu. Mais moi aussi mÔssieur Bigoodies (hin! hin! hin!) j'ai toujours le sac bleu, qu'est-ce que vous croyez...  Pour les Abbayes, c'est pas mal et cela permet de mieux les distinguer sur le plateau. 

 


Monsieur le Zeptien à l'oeil
Oui le beau sac bleu est d'origine
Les Abbayes et les Cathédrales en 3D permettent effectivement de mieux les distinguer sur le plateau en plus d'exacerber le plaisir ludique... c'est une goodification qui n'est pas qu'esthétique  cool
 

hier double découverte…

BRIAN BORU a 5 joueurs, la mécanique est vraiment original, le jeu m’a bien plus mais 5 ne semblent pas la meilleure config (peu de maîtrise).

AKROPOLIS a 4… bon aussitot joué, aussitôt oublié… mais ça donne envie de ressortir TALUVA beaucoup plus stratégique et interactif surtout dans le genre

Figurez vous que hier je me suis regardé les 2 premiers épisodes de la saison 3 de “For All Mankind”.
Une excellente série que je conseille et qui m’a donné envie de jouer au meilleur jeu de ces dernières années et même plus… TfM
Partie jouée à deux avec madame goodies sur Tharsis avec prélude et avec draft…


Phobolob (moi) contre Terralab (madame goodies) 
Madame goodies commence lentement (normal vu l’argent de départ) mais se gave de cartes et met en place un moteur d’argent qui va me mettre à mal jusqu’à la fin…
Elle contre drafte les badges Jovien et rafle 2 récompenses et 2 Objectifs…
Pour ma part je mise pas mal sur les cartes à gros scoring et m’impose après 2h de jeu (setup et rangement du matériel goodifiés compris) et 13 générations 123 à 122 broken heart

Y a pas à dire, les zoos c’est bien, mais ça émoustille toujours autant de revenir à la base du plaisir ludique


Twisted fables, j’ai été bluffé : lors du KS je l’ai vu de loin et je me suis dit avec son graphisme dark/hyper sexualisé « encore un deck building sans originalité » … j’ai donc zappé le KS. Puis il y a une semaine madame m’accompagne chez mon crémier (chose assez rare :sweat_smile:) et voit ce jeu qui lui tape dans l’oeil (chose TRÈS rare :joy:) je l’ai donc acheté sur demande de madame sans conviction en me disant qu’au pire je peindrai les figs puis revendrai après quelques parties. Et bien j’ai eu tort… hier première partie et franchement c est très bon, il faut bien planifier ses actions, on sent la montée en puissance de son perso et on peut faire quelques jolis combos. De plus la DA est très sympa en fait.



Chance de jouer a pas mal de jeux légers ces derniers temps

Fiesta de los Muertos (7j): beau matériel, beau thème. Je ne sais pas si c’est le jeu de téléphone arabe que je vais préférer. Mais en attendant on a passé une bonne première partie

Timeline (nouvelle édition, boitage rond): belle boîte, bon jeu. J’ai l’impression qu’il y a moins de cartes que dans les boîtes carrées. Mais ça fonctionne toujours aussi bien. Je préférai les anciennes illustrations, même si celles ci sont plus visibles.

Welcome : Comme terraforming Mars, un jeu que je déteste de manière tout à fait irrationnelle, à la différence près que le je conseille et l’explique car il plait à d’autres. C’était… studieux disons.

Galerapagos: Le genre de choses que j’aime vraiment. Un jeu malveillant, qui laisse des libertés, qui trouve son équilibre dans l’attitude des joueurs et pas dans les béquilles et baillons. Liberté qui peut faire peur. Le sale en toile de jute est parfait. Extension achetée fissa.

Pit: C’est con, mais c’est bon. 5, c’est peut-être un peu juste. On a essayé les variantes bien débiles de coktail games.

Fuji Flush: J’étais content de découvrir ce jeu pas bien épais. 5 joueurs, c’était un peu juste, car on sentait que des 2/3 c’était des manoeuvres désespérées, et sans doute qu’il occupera une place dans le 6/8. L’avantage, c’est qu’il est hyper simple à expliquer. La contrepartie qu’il n’a pas beaucoup de chair, juste un twist.

Skyjo: ça se conclut toujours par “où est-ce qu’on peut l’acheter ?” En Duo ou en multijoueur comme cette fois, j’adore toujours autant. Et pourtant, je partais avec le plus grand scepticisme.

Encore ! : J’ai acheté d’occasion un lot insensé de jeux de roll and write. Je commence par celui des époux Brand. C’est vraiment cool ce jeu des couleurs. Il porte vraiment bien son nom. Pour moi c’est ce que j’ai préféré avec très futé.




Hier soir, ce fut Dig your way out…config 3. Je connaissais le jeu que de nom, mes deux partenaires en revanche y avaient  joué durant le dernier festival du jeu, avec un achat immédiat qui avait suivi. C’est sympa en effet, je comprends son succès un peu discret mais bien réel. Avec 11 points de tunnel, j’étais pas loin de l’emporter, mais une joueuse parvint  à donner le dernier coup de pioche salvateur avant moi. Découvrant le jeu, j’ai oublié l’option d’effectuer un achat à un moment donné et j’ai été privé d’ une opportunité d’entrer dans un gang. En revanche, une émeute m’a miraculeusement permis de récupérer pioche, pelle et cuillère…oui, il y a de l’interaction directe avec parfois un peu de chaos dans le jeu, mais c’est assez thématique et j’en sors avec une bonne impression…même si au final je suis resté en taule. no

Pendant ce mois d’aout, avec les jeux emportés dans la valise:

A quatre joueurs les enquêtes 8 et 9 de la boite Sherlock Holmes Détective Conseil “Les francs-tireurs de Baker Street”.
A mon avis la meilleure boite, même pour débuter dans la gamme (Nous n’avons pas fait la boite “Jack l’éventreur” mais sinon toutes les autres enquêtes).
Généralement nous faisons un score dans les 70 points, nous essayons de résoudre le problème pas de battre Sherlock.
Mais là, lors de l’enquête huit l’une des joueuses a eu une fulgurance. Nous n’étions pas convaincu au départ mais un petit élément a semblé confirmé sa théorie et nous avons donc suivi sa piste pour terminer avec 105 points qui auraient même pu être 120 (sur une enquête secondaire, pour quinze points, deux thèses s’affrontaient et malheureusement nous avons opté pour la mauvaise). Moment de grosse satisfaction cool.
L’enquête suivante était atypique avec un principe de jeu de piste intéressant mais moins satisfaisant intellectuellement (nous faisons 75 points) car le choix des pistes est inévitablement aléatoire par endroits (encore plus que d’habitude).

Hansa Teutonica (4 parties à quatre, une à trois) : quand tout le monde connait, le jeu prend toute sa saveur car on sait quelles sont les trois/quatre options pour marquer des points ; on se place en conséquence et on essaie de ralentir l’adversaire. Le jeu est très tactique et opportuniste, l’interaction animant la partie. L’un des joueurs qui préfère dérouler sa stratégie a souvent fini frustré par une fin de partie trop précipitée pour lui. Ici pas question de se fabriquer un gros moteur dans son coin pour ensuite dérouler. Une ligne stratégique minimale est indispensable mais ensuite on s’adapte en permanence. De bons moments.

A la recherche de la planète X : 8 parties à 2,3 ou 4.
Je déconseillerais les parties à quatre car il est plus que probable qu’un des joueurs soit beaucoup plus lent et plombe un peu la partie.
Sinon c’est un jeu de déduction assez pur avec une part importante de chance au démarrage avec les premières recherches, plus ou moins fructueuses, mais très astucieusement compensée par une mise en commun des découvertes (théories) qui permet à celui qui patauge de s’en sortit et souvent de dépasser les premiers découvreurs.
L’application est très bien faite.
Mais attention ce jeu est très spécifique, si vous avez du mal avec ce type de puzzle mental, si vous détestez les sudokus, même si ici la thématisation est excellente, vous n’accrocherez surement pas et la partie peut se transformer en chemin de croix.
Je crois que je lui préfère Cryptide pour son thème et son plateau central qu’il faut déchiffrer mais la planète X est peut-être plus accessible avec un système d’indices plus clair et est parfaitement jouable de 2 à 4 là où Cryptide ne se joue pas à deux et est vraiment plus difficile à cinq. Mais c’est sans doute une question de gouts car ils ont beaucoup de points communs.

Fantasy Realms à 3 ou 4 (une dizaine de parties) : vite sorti, vite expliqué, vite joué, vite oublié, un bon jeu de vacances.

Oriflamme (embrasement) 8 parties à 3 ou 4 : comme nous avions fait plus de 30 parties du jeu de base nous n’avions emporté que l’extension. Sans surprise elle est moins fluide, moins intuitive, plus alambiquée que le jeu de base. Nous avons essayé deux parties en “mélangeant” (après sélection) les cartes des deux jeux et c’était sympa de créer des configurations plus ou moins agressives, plus ou moins fourbes. Je pense que nous achèterons la troisième extension pour personnaliser encore plus nos parties.
Ceci dit pour la majorité des joueurs occasionnels le jeu de base est largement suffisant.

Le Zeptien dit :Hier soir, ce fut Dig your way out...config 3. Je connaissais le jeu que de nom, mes deux partenaires en revanche y avaient  joué durant le dernier festival du jeu, avec un achat immédiat qui avait suivi. C'est sympa en effet, je comprends son succès un peu discret mais bien réel. Avec 11 points de tunnel, j'étais pas loin de l'emporter, mais une joueuse parvint  à donner le dernier coup de pioche salvateur avant moi. Découvrant le jeu, j'ai oublié l'option d'effectuer un achat à un moment donné et j'ai été privé d' une opportunité d'entrer dans un gang. En revanche, une émeute m'a miraculeusement permis de récupérer pioche, pelle et cuillère...oui, il y a de l'interaction directe avec parfois un peu de chaos dans le jeu, mais c'est assez thématique et j'en sors avec une bonne impression...même si au final je suis resté en taule. no

 

Ce jeu est une tuerie par équipe
essaie un 3 contre 3... (ça permet de jouer a 6 ave cune durée raisonnable)

Tiens, il faudrait que je l’essaie en équipe ce jeu!

Ayant de la famille à la maison, on a lancé quelques parties de Love Letter mais avec ma version 100% goodifiée…
Ma version Batman


On a enchainé 4 parties à 6 et j’en gagne 2 donc ça va je ne suis pas trop rouillé
Vraiment un très bon jeu ce love letter et avec la nouvelle version qui permet de jouer jusqu’à 6 il ressortira plus souvent lors des réunions de famille




lepatoune dit :
Le Zeptien dit :Hier soir, ce fut Dig your way out...config 3. Je connaissais le jeu que de nom, mes deux partenaires en revanche y avaient  joué durant le dernier festival du jeu, avec un achat immédiat qui avait suivi. C'est sympa en effet, je comprends son succès un peu discret mais bien réel. Avec 11 points de tunnel, j'étais pas loin de l'emporter, mais une joueuse parvint  à donner le dernier coup de pioche salvateur avant moi. Découvrant le jeu, j'ai oublié l'option d'effectuer un achat à un moment donné et j'ai été privé d' une opportunité d'entrer dans un gang. En revanche, une émeute m'a miraculeusement permis de récupérer pioche, pelle et cuillère...oui, il y a de l'interaction directe avec parfois un peu de chaos dans le jeu, mais c'est assez thématique et j'en sors avec une bonne impression...même si au final je suis resté en taule. no

 

Ce jeu est une tuerie par équipe
essaie un 3 contre 3... (ça permet de jouer a 6 ave cune durée raisonnable)

Salut

comment tu joues 3 contre 3...c'est précisé dans les règles ?

sebastien
 

Le Zeptien dit :Hier soir, ce fut Dig your way out...config 3. Je connaissais le jeu que de nom, mes deux partenaires en revanche y avaient  joué durant le dernier festival du jeu, avec un achat immédiat qui avait suivi. C'est sympa en effet, je comprends son succès un peu discret mais bien réel. Avec 11 points de tunnel, j'étais pas loin de l'emporter, mais une joueuse parvint  à donner le dernier coup de pioche salvateur avant moi. Découvrant le jeu, j'ai oublié l'option d'effectuer un achat à un moment donné et j'ai été privé d' une opportunité d'entrer dans un gang. En revanche, une émeute m'a miraculeusement permis de récupérer pioche, pelle et cuillère...oui, il y a de l'interaction directe avec parfois un peu de chaos dans le jeu, mais c'est assez thématique et j'en sors avec une bonne impression...même si au final je suis resté en taule. no

 

Salut

j'ai regardé la vidéo..ca à l' air sympa !

ça se joue à deux ?

Sébastien

J’ai pas le jeu , c’est un pote qui l’a, mais sui quasi sur que la version par équipe est intégrée dans les règles… (le jeu me semble plus prévu pour d’ailleurs)

thématiquement c’est assez énorme, deal de cigarettes, coup de surin sous  la docvhe, tunnel creusé à la cuillère

Ce fut des vacances animalières, on a sorti le Ark Nova pur ne nombreuses parties. J’en parle un peu dans le fil dédié. Toujours aussi sympa.
On a aussi fait du Codenames en famille, pas facile d’être sur la même longueur d’onde que les ados.

Après des jeux light en famille pendant les vacances (Jaipur, Mamma Mia, Famiglia​​​​​​), retour aux choses sérieuses :

3 parties de Marco Polo​​​​​​, ce qui porte mon total à 30 parties. Toujours aussi bon, toujours autant envie d’y revenir (contrairement à Lorenzo​​​​​​). Néanmoins, on va peut-être se décider à introduire les extensions.

Découverte de Pulsar 2849 à deux joueurs avec le fiston. Depuis le temps qu’il était sur ma pile de la honte… Pour la faire courte : c’est complètement notre came. On retrouve tous les ingrédients qu’on apprécie :
​​​​​​- draft de des (avec le twist les pistes initiative et ingénierie qui fonctionne très très bien) 
​​​​​​- peu d’actions (18 de bases, 24 au maximum) ce qui implique choix crèves cœur (on ne peut pas tout faire)
​​​​​​- arbre technologique
​​​​​​- objectifs de fin de partie
​​​​​​- course à l’exploration sur le plateau
​​​​​​…

C’est vraiment très très bien réalisé. Tout fait sens. Même si il y a débauche de matériel, ce n’est en rien indigeste (pas 36000 ressources à gérer et à transformer, juste de quoi rendre les parties suffisamment variables pour ne pas se lasser (on a joué sans les plateaux personnels ; le fonctionnement des tuiles Transmetteurs m’intrigue énormément…)). 

Merci Gandalf! 

Suchy est décidément un auteur à suivre : je possède et aime beaucoup Underwater Cities, Messina 1347 et Pulsar 2849Woodcraft fait d’or et déjà partie de ma wishlist. 
​​​​​​​​​​

fdubois dit :

3 parties de Marco Polo​​​​​​, ce qui porte mon total à 30 parties. Toujours aussi bon, toujours autant envie d'y revenir (contrairement à Lorenzo​​​​​​). Néanmoins, on va peut-être se décider à introduire les extensions.

 

De mon côté c'est presque l'inverse après environ 25 parties de Marco Polo et une dizaine de Lorenzo.
Ce qui me gène le plus dans Marco Polo c'est qu'en fonction du personnage et selon la configuration du plateau je sais parfois que j'aurais peu intérêt à voyager (juste cibler quelques lieux rémunérateurs) et la partie contrat est peu intéressante à jouer.
Or le plus sympa c'est le voyage.
Lorenzo en y jouant une ou deux fois par an j'ai le temps d'oublier un peu les cartes et j'ai plaisir à y revenir.