Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Dernièrement :

Codenames Duo
les sensations sont assez semblables au codenames mais en assez difficile.

Nidavellir avec Thingvellir
Je joue beaucoup plus le campements de l’extension avec ses barbares et artefacts. Très sympathique

Botanik
mon jeu préféré de la collection des spaces cow à 2. Le jeu est retors on se coince l’un l’autre avec une part de chance sur le tirage, le tout en essayant de s’adapter et d’anticiper la sortie des prochaines tuiles.

Alhambra à 5 joueurs
Rien à redire sur cet ancêtre si ce n’est que ce jeu est vraiment chaotique. Dans cette configuration ce jeu devient un jeu d’opportunités ni plus ni moins difficile de prévoir tant le changement de tuiles est fréquent.

KAUDERNI dit :
Le Zeptien dit :Hier soir, ce fut Dig your way out...config 3. Je connaissais le jeu que de nom, mes deux partenaires en revanche y avaient  joué durant le dernier festival du jeu, avec un achat immédiat qui avait suivi. C'est sympa en effet, je comprends son succès un peu discret mais bien réel. Avec 11 points de tunnel, j'étais pas loin de l'emporter, mais une joueuse parvint  à donner le dernier coup de pioche salvateur avant moi. Découvrant le jeu, j'ai oublié l'option d'effectuer un achat à un moment donné et j'ai été privé d' une opportunité d'entrer dans un gang. En revanche, une émeute m'a miraculeusement permis de récupérer pioche, pelle et cuillère...oui, il y a de l'interaction directe avec parfois un peu de chaos dans le jeu, mais c'est assez thématique et j'en sors avec une bonne impression...même si au final je suis resté en taule. no

 

Salut

j'ai regardé la vidéo..ca à l' air sympa !

ça se joue à deux ?

Sébastien

Oui, d'ailleurs la propriétaire du jeu y joue de temps à autres avec sa fille....maintenant, de ce que j'ai vu du jeu, je pense que c'est quand même mieux à plus et déjà à trois, c'était sympa.  

Ici on enchaine les Wingspan + extensions depuis plusieurs jours
Au moins deux par jour. Points entre 80 et 100, parfois plus.

Je me languis de pouvoir essayer des parties de Maudit mot dit. J’espère que l’arrivée de Maxi-Prunelles et son amoureux va rendre ça possible !

Faudrait VRAIMENT que j’l’essaie, ce Pulsar 2849 ; chacun de vos retours donne BIEN ENVIE ! Et la lecture des règles aussi.

En plus actuel j’avoue que Brian Boru est très intrigant, et ce même pour qui n’aime pas trop les jeux de plis (mon cas) ; sont thème “proche” de celui d’Inis (toujours pas essayé non plus frown) doit bien y être pour quelque chose, aussi…

Amicalement,

E.

fdubois dit :

Découverte de Pulsar 2849 à deux joueurs avec le fiston. Depuis le temps qu'il était sur ma pile de la honte.... Pour la faire courte : c'est complètement notre came. On retrouve tous les ingrédients qu'on apprécie :
​​​​​​- draft de des (avec le twist les pistes initiative et ingénierie qui fonctionne très très bien) 
Rien que pour cette idée toute conne mais très efficace, le jeu vaut le coup.
​​​​​​- peu d'actions (18 de bases, 24 au maximum) ce qui implique choix crèves cœur (on ne peut pas tout faire)
Je me souviens de ma première lecture de règle où tu compares le nombre de truc à faire et le nombre d'actions et tu te dis que ça va jamais le faire. Et d'ailleurs, à la première partie, tu te dis que tu n'as rien vu. Avec l'expérience, c'est fou ce qu'on arrive à faire avec aussi peu d'actions.
​​​​​​- arbre technologique
Très bien pensé, demande une bonne lecture en début de partie et pas mal d'adaptation.


C'est vraiment très très bien réalisé. Tout fait sens. Même si il y a débauche de matériel, ce n'est en rien indigeste (pas 36000 ressources à gérer et à transformer, juste de quoi rendre les parties suffisamment variables pour ne pas se lasse
Exactement, les parties sont vraiment bien variées
(on a joué sans les plateaux personnels ;
Tu peux y passer assez vite, ça se fait bien. En plus, il y a quand même quelques technos qui jouent avec.
 
le fonctionnement des tuiles Transmetteurs m'intrigue énormément...)). 
Il m'a fallu pas mal de temps pour bien les appréhender. Ca marche vraiment bien, aussi bien en soutien qu'en stratégie principale.
 
Merci Gandalf! 
De rien. J'ai toujours du mal à comprendre comment ce jeu peut être passé autant sous les radars avec autant de qualités.​​​​​​​​​​

 

En vacances, donc bcp de petits jeux.

- Next Station London (2 parties) : +++
Eclairage un peu foireux rendant la carte assez peu lisible. Pour le moment ca ne m’a pas transporté mais on y rejouera. 

- Dark Tales (2 parties) : +++
Agréablement surpris - un bon filler à 2, un peu fiddly (on prend des PVs à chaque pose de carte) mais pas désagréable. Un peu de moteur, un peu de combo, un peu d’interaction directe - ça détend. Je pense cependant que sans extension on est fait rapidement le tour. Du coup j’en ai commandé 2 car j’ai bien envie de creuser un peu. Je ne m’étendrai pas sur les illustrations, de qualité, mais qui me laissent un peu dubitatif.

- Lost Cities (2 parties) : ++++
Un grand classique des vacances, 2 parties à sens unique pour Madame.

- Linko ! (3 ou 4 parties) : ++++
On aime bcp avec A et 2014 mais 2012 refuse d’y jouer, le jeu est trop méchant pour elle. 2014 nous reste systématiquement.

- Panique au Manoir Hanté (1 partie, emprunté par 2014 à la médiathèque) : + 
Le matériel en 3D claque bien. Mais niveau gameplay c’est une purge - un jeu de l’oie ou l’on peut reculer ad nauseam, aléatoirement, de 10 cases. Même 2012, grande gagnante, est choquée : “mais c’est qu’un jeu de chance!”

- Sushi Go Party ! (? parties) : ++++
Fonctionne très bien avec tout type de public, y compris les non joueurs réfractaires.

- Deep Sea Adventures avec 2014 (2 parties) : +++
J’aime bien le stop ou encore mais celui-ci me laisse un peu froid. On s’y noie bcp !

- Punto (? parties) : ++++
Ce puissance 4 multi-joueurs est tjs aussi fun !

De retour à la maison, on sort un peu + de gros jeux !

- Cliché du Siècle (à 4) : ++++
Tjs agréable, les parties sont suffisamment courtes pour ne pas perdre tout le monde en route. Je ne prends pas suffisamment de risques, au contraire d’A qui voit ses choix payants !

- Grand Austria Hotel (avec A) : ++++
On a pas mal ramé sur cette partie et posé bcp de cartes personnel (bonus de l’empereur octroyant 2 PVs par carte.) Je vais poser bcp de clients mais très faiblement valorisés, au contraire d’A. Les dés n’ont pas tjs été avec nous mais on ne les a jamais relancé - vous utilisez souvent la poubelle vous? 
Comme très souvent je gagne avec une avance confortable, mais loin de mes 200+ habituels. Un peu d’AP, surtout de mon côté, partie donc un peu longuette. 

- Shakespeare (avec A, sans backstage) : ++++
Alleluia, on ne l’avait pas sorti depuis un an ! A l’avait pris en grippe, son côté punitif l’ayant un peu découragée. Cette fois-ci je suis de l’autre côté du bâton, je ne gagnerai jamais une enchère - pire, toutes les égalités seront tranchées en sa faveur. A joue full théâtre et je joue full costume + actes (forcément.) A deux tours de la fin j’embauche Ophelia (sachant que je ne pourrai pas la payer) pour aller au bout de la piste bleue. Je fais un gros come back mais malgré la carte “Reine” (2 PVs si masse salariale > 18) qui compense mes 2 points de prestige perdus sur Ophelia je perds d’un petit point (20-19.) La bonne nouvelle c’est qu’A a l’air d’avoir envie d’y rejouer plus régulièrement, mais sans backstage. Ca me va bien !

BSI40 dit :
fdubois dit :

3 parties de Marco Polo​​​​​​, ce qui porte mon total à 30 parties. Toujours aussi bon, toujours autant envie d'y revenir (contrairement à Lorenzo​​​​​​). Néanmoins, on va peut-être se décider à introduire les extensions.

 

De mon côté c'est presque l'inverse après environ 25 parties de Marco Polo et une dizaine de Lorenzo.
Ce qui me gène le plus dans Marco Polo c'est qu'en fonction du personnage et selon la configuration du plateau je sais parfois que j'aurais peu intérêt à voyager (juste cibler quelques lieux rémunérateurs) et la partie contrat est peu intéressante à jouer.
Or le plus sympa c'est le voyage.
Lorenzo en y jouant une ou deux fois par an j'ai le temps d'oublier un peu les cartes et j'ai plaisir à y revenir.

Je voyage avec tous les personnages - et, à deux joueurs, 3 objectifs de voyage sur 4 sont dans la quasi totalité des configurations largement atteignables indépendamment du personnage. Si tu rajoutes quelques contrat (entre 3 et 6) je tourne généralement autour de 70-80 points. C'est suffisant pour être plus rentable qu'une strat full contrats (qui n'a aucun intérêt, je suis d'accord avec toi.)

SDO dit :
BSI40 dit :
fdubois dit :

3 parties de Marco Polo​​​​​​, ce qui porte mon total à 30 parties. Toujours aussi bon, toujours autant envie d'y revenir (contrairement à Lorenzo​​​​​​). Néanmoins, on va peut-être se décider à introduire les extensions.

 

De mon côté c'est presque l'inverse après environ 25 parties de Marco Polo et une dizaine de Lorenzo.
Ce qui me gène le plus dans Marco Polo c'est qu'en fonction du personnage et selon la configuration du plateau je sais parfois que j'aurais peu intérêt à voyager (juste cibler quelques lieux rémunérateurs) et la partie contrat est peu intéressante à jouer.
Or le plus sympa c'est le voyage.
Lorenzo en y jouant une ou deux fois par an j'ai le temps d'oublier un peu les cartes et j'ai plaisir à y revenir.

Je voyage avec tous les personnages - et, à deux joueurs, 3 objectifs de voyage sur 4 sont dans la quasi totalité des configurations largement atteignables indépendamment du personnage. Si tu rajoutes quelques contrat (entre 3 et 6) je tourne généralement autour de 70-80 points. C'est suffisant pour être plus rentable qu'une strat full contrats (qui n'a aucun intérêt, je suis d'accord avec toi.)

Effectivement à deux joueurs ça marche bien comme ça mais comme je joue surtout à quatre les voyages sont plus problématiques car il faut payer plus souvent la "taxe" du deuxième joueur sur les voyages et à certains tours c'est trop cher.
Et surtout les bonus de premier joueur à l'arrivée des villes ont parfois été pris. Or ils sont très intéressants dans la dynamique du jeu.
Pour ce qui est des points la stratégie contrats permet d'atteindre les 70 points. C'est insuffisant face à une stratégie mixte bien menée mais c'est malheureusement suffisant avec du voyage peu rentable, en particulier à quatre joueurs.
Mes deux dernières parties j'ai eu la chance de tomber sur le personnage qui dépose des comptoirs sans s'arrêter (et en a 11), parfait pour voyager et avec un ou deux contrats on arrive à plus de 80 points.

@BSI40 : @SDO a remarquablement résumé ce pourquoi j’encense Marco Polo. Quant à Lorenzo, au delà des cartes, je trouve qu’il y a peu d’axes stratégiques à explorer. Après une 15aine de parties, je pense avoir fait le tour (et je n’ai pas envie d’investir dans l’extension).

@Loic

Il m’a fallu pas mal de temps pour bien les appréhender. Ca marche vraiment bien, aussi bien en soutien qu’en stratégie principale.


Avec l’expérience, c’est fou ce qu’on arrive à faire avec aussi peu d’actions.

Très très bonne nouvelle çà. Cela augure une belle courbe d’apprentissage.
Dans notre partie d’hier, mon fils l’emporte 175-131 dont 56 points de stations. Il a réussi à avoir les 13 stations à la manche 4. Quand à moi, je me suis trop dispersé et ai été moins efficace, ce qui se paye cash dans ce genre de jeu où, comme tu le dis, on a si peu d’actions.

@SDO : GAH, Shakespeare : que du très bon !
Pour ce qui est de Suchi Go, j’étais intéressé mais j’avais lu que grosso modo, quoique tu fasses, tu marques 3/4 points à chaque fois et tout le monde termine dans un mouchoir de poche. Du coup, çà m’a bien refroidi.

Oui, que du bon et je pense poursuivre sur cette lancée en étrennant Newton ce soir :slight_smile:
Pulsar 2849, j’ai un peu calé à la lecture des règles - c’est assez touffu. 

Pour Sushi Go! ce n’est pas faux… les écarts ne sont pas énormes mais, dans mon expérience, le meilleur joueur gagne tout de même régulièrement. Après ça reste un jeu d’initiation au draft circulaire, ce serait contre-productif d’avoir des écarts trop importants. Lors de ma dernière partie avec 2014 et 2 non-joueurs j’ai gagné 64-57-55 (2014 s’est fait “baguettiser” 2 fois) -47 … et on m’a laissé dérouler. A 7W avec une stratégie full science c’aurait été un carnage :wink:

Mais on n’y joue pas de la même façon avec mes enfants qui ont très bien compris le principe du hate draft quand il s’agit de refiler des cartes au paternel : “mais ou sont ces cartes sashimi?”

Le jeu de base est très kawai, accessible & transportable. Mais si j’ai les joueurs, je préfère de très loin un Medieval Academy, bcp plus retors !



SDO dit :Oui, que du bon et je pense poursuivre sur cette lancée en étrennant Newton ce soir :)
Pulsar 2849, j'ai un peu calé à la lecture des règles - c'est assez touffu. 
Ah Newton  Très certainement mon jeu "multi joueurs solitaires" préféré.

J'ai eu la même réaction que toi à la lecture de Pulsar. Mais franchement, il faut persévérer : ce n'est vraiment pas un jeu compliqué.
 
Pour Sushi Go! ce n'est pas faux... les écarts ne sont pas énormes mais, dans mon expérience, le meilleur joueur gagne tout de même régulièrement. Après ça reste un jeu d'initiation au draft circulaire, ce serait contre-productif d'avoir des écarts trop importants. Lors de ma dernière partie avec 2014 et 2 non-joueurs j'ai gagné 64-57-55 (2014 s'est fait "baguettiser" 2 fois) -47 ... et on m'a laissé dérouler. A 7W avec une stratégie full science c'aurait été un carnage ;-)

Mais on n'y joue pas de la même façon avec mes enfants qui ont très bien compris le principe du hate draft quand il s'agit de refiler des cartes au paternel : "mais ou sont ces cartes sashimi?"

Le jeu de base est très kawai, accessible & transportable. Mais si j'ai les joueurs, je préfère de très loin un Medieval Academy, bcp plus retors !



 

Merci pour ce retour argumenté

Excellent Newton tu vas voir 
Par contre c’est plus un casse-tête solitaire qu’un jeu véritablement multijoueur.
Mais j’aime beaucoup quand-même.

fdubois dit :
Pour ce qui est de Suchi Go, j'étais intéressé mais j'avais lu que grosso modo, quoique tu fasses, tu marques 3/4 points à chaque fois et tout le monde termine dans un mouchoir de poche. Du coup, çà m'a bien refroidi.

quoique tu fasses... en fait non, tu peux terminer une manche avec 0 point.
Pas mal joué sur BGA à 4 (arène), une dizaine de points d'écart entre le premier et le dernier le plus souvent, donc oui ce n'est pas énorme mais autour de 45 points en général pour le premier, en proportion, ce n'est pas non plus n'importe quoi.

comme dit précédemment (ou ailleurs...je ne sais plus) il faut le prendre pour ce qu'il est, un bon petit jeu familial de 20-30 min pour faire une partie tranquillou... (d'ailleurs je n'apprécie pas le Sushi Go Party... trop complexifié.... autant jouer à autre chose de plus complexe directement)

Mais bon, je préfère cela que m'ennuyer pendant de looongues heures à TfM pour pas grand chose surprise...

ou alors jouer à Newton... c'est mieux (que tfm) à tout point de vue !

De bonnes choses hier

My City - Roll & Write

On aime beaucoup car on retrouve tout l’esprit de l’original. Tous les choix cruciaux à faire. Il y a de nouvelles idées au fur et à mesure la partie. C’est un très bon R&W. Les fans de Tetris regretteront l’absence des grosses pièces ou biscornues. Comme le Z. Mais cela se joue et le stress du lancer de dés animent parfaitement les parties.

Lost Cities - Roll & Write

C’est également une belle surprise. C’est malin comme tout et offre une belle course aux expéditions. Seul regret c’est que l’on ne puisse pas faire d’expédition en ordre décroissant comme dans le jeu original. Un portage très réussit qui ravira tous les fans de R&W.

Blätterrauschen ‐ Le Murmure des Feuilles

UN R&W qui fonctionnent et original par son système de sélection de la taille des zones. Mais la sauce prend moins que les deux précédents. Plaisant mais nous nous emporte pas dans la partie.

Distant Sun

Original dans son système de sélection de formes et des contraintes qui y sont associées. On se prend vite au jeu et prend parfois plaisir à compliquer la vie des adversaires par notre choix de pièce. Comme toujours on ne pourra pas tout faire et il faudra prendre des risques aussi. On y rejouera avec plaisir et envie.

Sinon

Du Wingspan avec les 2 extensions. On adore.

Du Charlatans de Belcastel avec les 2 extensions. On adore et que le hasard de la pioche sait être méchant. Mais quel plaisir.

Je me tâte avec Charlatans. C’est une bonne pioche avec des enfants ?


Hier partie de Meowtopia également appeler.pzr chez moi le Puerto Rico version Kawaii
JEu un peu plus accessible que Puerto Rico mais non dénué d’intérêt.
On retrouve la sensation d’action possible pendant les tours adverse a condition de réveiller les chatons d’où la gymnastique de savoir combien on envoie de chat travailler à son propre tour.

Je gagné finalement de peu grâce aux bénéfice accorder a mes chatons travailleurs



Patishou69 dit :
Hier partie de Meowtopia également appeler.pzr chez moi le Puerto Rico version Kawaii
J'en avais plus un souvenir de "Agricola-like" que de "PR-like". Clairement, un OK game pour moi.
$hadow dit :Je me tâte avec Charlatans. C’est une bonne pioche avec des enfants ?

S'ils ne sont pas allergiques au hasard et des jeux avec un petit peu de règles (des petits pouvoirs à droite à gauche surtout), en général, ça le fait bien. C'est drôle et ça leur fait toujours plaisir de voir papa exploser le chaudron

C’est génial Charlatans avec des enfants, s’ils sont déjà capables en effet de retenir quelques effets différents. Disons 8/9 ans s’ils ont l’habitude de jouer.

Ça me donne envie d’y rejouer !

Ca marche bien mais ca peut être un peu long! Je conseille d’adapter adapter la règle de la potion en la rendant utilisable post explosion (pour les enfants.)