Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

loïc dit :Alors, de mémoire, les gains étaient assez variables quand même. C'est ce qui faisait le piquant : les objectifs ne changent pas la donne qu'à la marge : ça impacte pas mal le résultat. De mémoire, les "suiveurs" s'en sortaient rarement bien. Mais oui, on retrouve un peu la dynamique de Modern Art où il n'est pas rare de voir les joueurs flamber à mort.

ok merci, donc c'est plutôt justement sur les à côté que se ferait la différence. Modern art bon souvenir aussi de celui-là. 

Shakamaster dit :J'ai gagné ma dernière partie sans mettre 1 seul bouquin.
Une partie full techno avec 3 étudiants amenés sur des tuiles de scoring  + piste Travaux au Max + l'objectif du plateau voyage scoré aussi.

C'est pas tout le temps possible je suis d'accord, mais un peu comme une stratégie bâtiments à GWT avec le jeu de base, selon le display du début, c'est faisable.
 

À propos de Newton

Même conclusion ici, et il me semble que fdubois avait tiré la même conclusion également : jouer beaucoup bibliothèque n'a rien d'obligatoire pour gagner et atteindre de gros scores (plus de 100).
Il me semble même avoir atteint 100 sans poser un seul livre.

Et oui la lecture de setup est primordiale pour faire une belle partie.

C'est clairement un jeu où il est impossible de tout faire, il ne faut surtout pas s'éparpiller sinon ça peut être la catastrophe (le score de A dans le message de SDO est un exemple).

Perso je trouve ce jeu toujours aussi passionnant, et si on me propose une partie, je dirais oui sans hésitation.

Message à SDO

Comme vous allez le constater, le choix des cartes est essentiel pour parvenir à atteindre un beau score (supérieur à 90).
Bonne lecture de setup + choix judicieux des cartes, voilà la clef du succès à Newton.
 

A a validé 4 tuiles de scoring (2 sur l’arbre techno, 1 sur la piste travaux, 1 sur le voyage) mais je pense qu’elle n’a pas assez anticipé sur les synergies des différents scoring.

J’avais lu les avis sur la bibliothèque. Je les comprends quand on voit que les tuiles obj sont (sauf erreur de ma part) plafonnées à 15PV - ca donne forcément l’impression qu’il est difficile de s’affranchir totalement de la bibliothèque.
Mon score : 10 PVs de cartes maitres, 21 PVs de scoring de fin de partie, une 10aine de PVs générés en cours de partie et le reste sur la bibliothèque (35?)

et @$hadow : je n’aurais pas dit rapide à mettre en place !

Pendant ces dernières semaines de vacances estivales

Hidden Games - l’affaire de Bourg-le-Petit
Une chouette enquête faite en duo. 2 heures entre l’ouverture de l’enveloppe cartonnée et la résolution de l’enquête. Au début ça sent un peu le kitchouille avec les faux documents du dossier d’enquête et les enregistrements audio, mais petit à petit on se plonge dans ce meurtre et on se pose mille questions jusqu’à ce que ça matche.
J’ai aimé le fait de me plonger crescendo dans cet univers de fête de village tragique et surtout de n’avoir aucun guidage pour résoudre le crime. On a tous les documents en main dès le début, à nous de bien les lire/comprendre/décortiquer pour que l’histoire fasse sens.
Certainement que les affaires suivantes s’étaleront sur notre table de jeu.

Akropolis
Rien de révolutionnaire mais qu’il est plaisant et satisfaisant à jouer. Les tours s’enchaînent dans une fluidité remarquable. Les micro-choix sont permanents. On n’y est pas encore à 100% mais il est nécessaire d’observer la cité adverse. Il y a une petite marge de progression, notamment avec l’optimisation des niveaux. Et surtout il a un sacré goût de reviens-y !
Je me demande s’il ne va pas prendre la place de Kingdomino.

Taco Chat etc…
Une valeur sûre pour jouer avec des amis et des ados.
Encore une fois des bouts de peau ont été arrachés, des ongles retournés, des doigts tordus et des gorilles se sont transformés en marmottes !

La crypte de Sedlec
Un format idéal pour le transport pour ce jeu d’optimisation bien fichu et plutôt prenant. Parfait pour des petits weekends ou des vacances.
J’ai vu qu’il existait de nombreuses extensions, c’est alléchant tout cela.

*L’île des prédateurs
Petit casse-tête qui ne paye pas de mine mais qui est loin d’être déconnant.
Je ne sais pas si j’enchaînerai les parties mais le découvrir une fois était sympa.

Découverte de Northgard, uncharted lands : 2 parties à 3 et 4 joueurs et vraiment une belle surprise, les règles sont assez simples, le jeu très fluide et l’aspect 4X parfaitement équilibré, avec un soupçon de deck building bien sympatoche. Un jeu qui rejoindra ma ludothèque d’ici peu.

Poursuite de la campagne de Kingdom Death Monster, année 7 : après avoir bien pris cher face au Boucher, la colonie a pu se repeupler (l’oracle l’avait annoncé !). La confrontation avec l’Antilope Hurlante s’est soldé par la mort d’un des nôtres, mais les survivants ramènent quelques ressources à la colonie. 
Le jeu (avec le suivant) qui occupe la table depuis quelques semaines : c’est long, dense, exigeant et soumis au hasard mais quel pied, Immersion totale.

Horreur à Arkham JCE : Après quelques scénarios indépendants, on change enfin d’investigateurs avec un duo Carolyn Fern / Agnès Baker pour s’attaquer au Cercle Brisé, en mode Renouveau. Une première pour nous.
Le prologue ne s’est pas si mal passé, avec 10 preuves oubliées. Je n’en rajoute pas sur les qualités énormes de ce jeu, Pilier de notre ludothèque depuis 2 ans maintenant.

Antoinette dit :Pendant ces dernières semaines de vacances estivales



*Akropolis
Rien de révolutionnaire mais qu'il est plaisant et satisfaisant à jouer. Les tours s'enchaînent dans une fluidité remarquable. Les micro-choix sont permanents. On n'y est pas encore à 100% mais il est nécessaire d'observer la cité adverse. Il y a une petite marge de progression, notamment avec l'optimisation des niveaux. Et surtout il a un sacré goût de reviens-y !
Je me demande s'il ne va pas prendre la place de Kingdomino.

*Taco Chat etc...
Une valeur sûre pour jouer avec des amis et des ados.
Encore une fois des bouts de peau ont été arrachés, des ongles retournés, des doigts tordus et des gorilles se sont transformés en marmottes !

 

On est tout à fait d'accord sur Akropolis. Si simple mais si efficace. Nous n'avons pas encore testé toutes les variantes mais ça a l'air de bien renouveler le jeu. Par contre à deux on se surveille méchamment.
J'ai vu sur un groupe fb que deux joueurs avaient joué avec toutes les tuiles et toutes les variantes. J'ai bien envie de tester pour voir même si on attend de les tester toutes au fur et à mesure.

Par contre il ne prendra pas tout de suite la place de Kingdomino que je garde pour jouer dans un futur plus ou moins proche avec les minis.

TAco Chat etc; j'adore le petit commentaire sur des gorilles qui se transforment en marmotte ! yes

 

loïc dit :
SDO dit :Ces deux derniers jours, on a joué à :

- Newton : +++

Je fais le minimum sur l'arbre techno pour valider 2 scorings de fin de partie - A se disperse plus (trop!) et délaisse complètement la bibliothèque. Au final je gagne largement 74-41 grâce à mon moteur de PVs sur la bibliothèque.
C'était clairement ce qui m'avait dérangé à l'époque. On ne pouvait pas se passer de la bibliothèque. Dans un jeu "ouvert" comme tu dis, ça m'avait vraiment laissé une mauvaise impression.
 
Le jeu est (très) bon, il y a certains combos assez jouissifs mais ça manque vraiment cruellement d'interaction.

Même constat sur l'interaction. Mais donc pas la même conclusion et ton avis confirme cette impression (après 3-4 parties). Peu de chance que j'y revienne perso.

Si on peut. J’ai déjà dépassé les 120PV en ne faisant que 3 actions sur les 5 du jeu (comprendre ne pas toucher du tout à 2 actions, dont la bibliothèque justement). Ça reste marginal, mais c’est possible ;) 

Deuxième partie de Dominations : Road to Civilization à deux hier soir.

Ca commence à se décanter ! Faut dire qu’à la première, on s’est un peu perdu dans les différents aspects du jeu à optimiser en même temps. Maintenant qu’on a déjà une première idée des types de pouvoirs disponibles dans les wattmilles technologies, ça a été plus fluide et un peu moins au pif. J’ai même réussi à réaliser mes 5 objectifs de civilisation (les Germains) sur le fil, grâce à une ultime assimilation au dernier tour. Ce qui a contribué à ma victoire 300-248.

Je voulais aimer ce jeu et la première partie m’avait laissé dubitatif, mais là je perçois mieux son potentiel, j’ai adoré me brûler les neurones !

Doc Topus dit :
Poursuite de la campagne de Kingdom Death Monster, année 7 : après avoir bien pris cher face au Boucher, la colonie a pu se repeupler (l'oracle l'avait annoncé !). La confrontation avec l'Antilope Hurlante s'est soldé par la mort d'un des nôtres, mais les survivants ramènent quelques ressources à la colonie. 
Le jeu (avec le suivant) qui occupe la table depuis quelques semaines : c'est long, dense, exigeant et soumis au hasard mais quel pied, Immersion totale.

Ça a l'air bien KDM. Je lis toujours tes CRs et tu es constamment élogieux sur ce jeu. Par contre, il m'a l'air difficilement trouvable et vu que je ne joue à ce type de jeu qu'avec mes filles, je ne sais si il existe une VF...

elshaka dit :
Antoinette dit :Pendant ces dernières semaines de vacances estivales



*Akropolis
Rien de révolutionnaire mais qu'il est plaisant et satisfaisant à jouer. Les tours s'enchaînent dans une fluidité remarquable. Les micro-choix sont permanents. On n'y est pas encore à 100% mais il est nécessaire d'observer la cité adverse. Il y a une petite marge de progression, notamment avec l'optimisation des niveaux. Et surtout il a un sacré goût de reviens-y !
Je me demande s'il ne va pas prendre la place de Kingdomino.

*Taco Chat etc...
Une valeur sûre pour jouer avec des amis et des ados.
Encore une fois des bouts de peau ont été arrachés, des ongles retournés, des doigts tordus et des gorilles se sont transformés en marmottes !

 

On est tout à fait d'accord sur Akropolis. Si simple mais si efficace. Nous n'avons pas encore testé toutes les variantes mais ça a l'air de bien renouveler le jeu. Par contre à deux on se surveille méchamment.
J'ai vu sur un groupe fb que deux joueurs avaient joué avec toutes les tuiles et toutes les variantes. J'ai bien envie de tester pour voir même si on attend de les tester toutes au fur et à mesure.

Par contre il ne prendra pas tout de suite la place de Kingdomino que je garde pour jouer dans un futur plus ou moins proche avec les minis.

TAco Chat etc; j'adore le petit commentaire sur des gorilles qui se transforment en marmotte ! yes

 

Nous non plus on n'a pas encore testé les variantes mais celle des temples (qui doivent être construits au niveau 2) et celle des marchands (qui doivent se regrouper autour d'une place commerciale) me plaisent bien thématiquement et mécaniquement. On va attendre encore quelques parties avant de s'y pencher.
A deux on joue avec les tuiles 2 et 3 joueurs, je trouve que le nombre de tours est parfait ainsi. Avec les tuiles 4 joueurs je trouve que les 2 ou 3 tours supplémentaires sont de trop. Mais ce n'est que mon avis.

Sinon hier, Viva Espana, ses tapas, sa paella, sa corrida... puisqu'on a sauvé la péninsule dans Pandemic Iberia.
Cette partie confirme ma première impression, celle d'une variation meilleure que l'originale grâce à des micro-systèmes qui permettent de pouvoir avoir davantage de gestion (réseau ferroviaire, purification de l'eau...) et donc de tactique face à des épidémies qui s'accélèrent

palferso dit :
Doc Topus dit :
Poursuite de la campagne de Kingdom Death Monster, année 7 : après avoir bien pris cher face au Boucher, la colonie a pu se repeupler (l'oracle l'avait annoncé !). La confrontation avec l'Antilope Hurlante s'est soldé par la mort d'un des nôtres, mais les survivants ramènent quelques ressources à la colonie. 
Le jeu (avec le suivant) qui occupe la table depuis quelques semaines : c'est long, dense, exigeant et soumis au hasard mais quel pied, Immersion totale.

Ça a l'air bien KDM. Je lis toujours tes CRs et tu es constamment élogieux sur ce jeu. Par contre, il m'a l'air difficilement trouvable et vu que je ne joue à ce type de jeu qu'avec mes filles, je ne sais si il existe une VF...

Il n’existe pas de VF. Certains ont pu faire une VF du livre de règles avec l’accord de l’auteur, mais c’était en exemplaire limité (et pas près d’être reconduit) et pas sur les cartes. Mais d’autres initiatives de traduction se font je crois.

Pour la disponibilité, je ne sais pas vraiment. On en voit passer de temps en temps en occasion. Sinon il est disponible sur la boutique de Kingdom Death tout simplement (bien choisir le warehouse), mais plein pot bien sûr.

Bonjour,

Voilà un jeu qui m’a toujours tenté mais que je n’aurais jamais.

Pourquoi ?

Pour cette raison :

Tric Trac



Pas glop !

Si cela peut rassurer, il n’est pas nécessaire de construire beaucoup de figurines pour démarrer à KDM. Quatre survivants ainsi qu’un Lion et hop ! Le reste, on peut le faire au fur et à mesure. J’ai d’ailleurs moi-même encore quelques survivants à construire.

Acheter le jeu sur le site de l’éditeur pendant le Black Friday est aussi une possibilité à envisager pour ceux et celles qui voudraient vraiment accueillir la bête.

Oui enfin kingdom death il faut aimer souffrir et aimer devoir recommencer une campagne juste parce qu’on n’a pas eu de bol avec le hasard …

Baraxis dit :Oui enfin kingdom death il faut aimer souffrir et aimer devoir recommencer une campagne juste parce qu'on n'a pas eu de bol avec le hasard ...
 

Oui et non.

Kingdom Death: Monster est un jeu punitif, c'est vrai. Mais on ne perd une campagne que lorsque tous nos personnages meurent. Et pour cela, il faut généralement avoir pris de mauvaises décisions. Ca m'est arrivé bien des fois.

Pour le moment, mes défaites (et parfois abandons) sont surtout dues à des erreurs. Il y a eu des moment où je n'avais pas de chance, c'est vrai, mais jamais au point d'anéantir ma campagne.

KDM, c'est clairement un jeu qui s'apprivoise. Ses subtilités sont si nombreuses que les assimiler réclame un temps considérable. D'ailleurs, quand on observe le comportement des monstres, les capacités d'objets, les techniques de combat et j'en passe, on constate que la courbe d'apprentissage du jeu est particulièrement grande. Ceux qui y jouent pour remporter la campagne du premier coup risquent d'être déçus.

Après, ne nous leurrons pas : je ne recommanderai jamais KDM à un Eurogamer. Mais pour les amateurs d'immersion, de combats et de jets de dés, je ne pense pas du tout que le jeu soit plus à déconseiller qu'un autre.

Deuxième partie de Newton avec A : ++

Celle-ci confirme que le jeu n’est pas pour nous: chacun joue dans son coin et l’exercice intellectuel qu’il propose ne nous excite pas plus que ça. On est vraiment sur de l’exercice solitaire de lecture du plateau / planification / optimisation - si c’est ce dont j’ai envie, je sors un Roll & Write, c’est plus rapide à mettre en place et à jouer ! Bref ce type de jeu m’ennuie de plus en plus…

On fait quasiment une partie miroir, A jouant full bibliothèque (elle posera tous ses livres) et ne validant aucune tuile objectif pour un chouilla moins de 90 points. De mon côté je joue justement bcp sur les technologies et le plateau voyage pour à peine 60 points (seulement 3 livres posés.)

Je crois sur parole les TTciens indiquant qu’on peut gagner sans jouer l’action “Bibliothèque” mais le jeu ne m’a pas donné envie de poursuivre dans son exploration, contrairement à un GWT - où la stratégie “cow boy” parait déséquilibrée lors des premières parties (et de nombreuses suivantes laugh)

Bref, je vais m’en séparer, sachant que j’ai commandé sur le KS d’Annunaki des add-ons pour Newton (plateau Horizon & l’extension Great Discoveries) si ça peut intéresser qqn.

Sinon 2 parties 2 King Domino & King Domino Origins avec 2014 - il continue de progresser. Victoire facile en carré de 7, mais défaite en carré de 5. Toujours le jeu le plus joué de la ludo !




Skinner dit :Si cela peut rassurer, il n'est pas nécessaire de construire beaucoup de figurines pour démarrer à KDM. Quatre survivants ainsi qu'un Lion et hop ! Le reste, on peut le faire au fur et à mesure. J'ai d'ailleurs moi-même encore quelques survivants à construire.
 

Alors oui, la photo fait peut sur la quantité de figurines à monter, mais perso, sur la photo, ce que je vois, c'est la quantité de plastique hallucinante (avec une quantité de plastique inutile encore plus folle). Alors peut-être que Thierry pensait à autre chose, mais clairement, à la vue de la photo, c'est cette quantité de plastique qui fait que je ne franchirais pas le pas.

SDO dit :
le jeu n'est pas pour nous: chacun joue dans son coin et l'exercice intellectuel qu'il propose ne nous excite pas plus que ça. On est vraiment sur de l'exercice solitaire de lecture du plateau / planification / optimisation [...] Bref ce type de jeu m'ennuie de plus en plus...

Pas mieux. Je fuis depuis maintenant un bon moment les jeux de ce type qui ont été déclinés à toutes les sauces et avec tous les enrobages possibles...

SDO dit :Sinon 2 parties 2 King Domino & King Domino Origins avec 2014 - il continue de progresser. Victoire facile en carré de 7, mais défaite en carré de 5. Toujours le jeu le plus joué de la ludo !

D'ailleurs, tu préfère le Origins ou l'original ?

loïc dit :
Skinner dit :Si cela peut rassurer, il n'est pas nécessaire de construire beaucoup de figurines pour démarrer à KDM. Quatre survivants ainsi qu'un Lion et hop ! Le reste, on peut le faire au fur et à mesure. J'ai d'ailleurs moi-même encore quelques survivants à construire.
 

Alors oui, la photo fait peut sur la quantité de figurines à monter, mais perso, sur la photo, ce que je vois, c'est la quantité de plastique hallucinante (avec une quantité de plastique inutile encore plus folle). Alors peut-être que Thierry pensait à autre chose, mais clairement, à la vue de la photo, c'est cette quantité de plastique qui fait que je ne franchirais pas le pas.

Je ne l'avais pas vu sous cet angle pour une raison en particulier : KDM est, à mes yeux, un jeu si chronophage qu'il remplacerait à lui seul plus d'une dizaine de jeux dans une ludothèque. Du coup, c'est peut-être plus écologique de céder à lui et avoir une quantité de jeux plus restreinte.

Plus sérieusement, je comprends le problème. Moi-même je m'écarte de plus en plus de ces jeux au nombre démesuré de figurines et autres gadgets inutiles en plastique. KDM restera donc un jeu d'exception, pour moi : je ne vais plus m'amuser à acheter du kiloplastique à tout va.

Sur ce, je laisse ce sujet reprendre son cours. yes