Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Skinner dit :
Baraxis dit :Oui enfin kingdom death il faut aimer souffrir et aimer devoir recommencer une campagne juste parce qu'on n'a pas eu de bol avec le hasard ...
 

Oui et non.

Kingdom Death: Monster est un jeu punitif, c'est vrai. Mais on ne perd une campagne que lorsque tous nos personnages meurent. Et pour cela, il faut généralement avoir pris de mauvaises décisions. Ca m'est arrivé bien des fois.

Oui alors tu dis ça à quelqu'un qui a recommencé 2 fois la campagne.

Première campagne : wipe contre l'antilope, on n'a pas assez d'individu dans le camp pour continuer et en plus on a perdu tous nos équipements.
Cette fin prématurée fut aussi provoquée parce que lors de la chasse précédente, alors qu'on espérait affronter encore le lion on tombe sur l'événement où on attire la lionne parce qu'on trouve un de ses petits.
Pas de bol, la lionne étant autrement plus balaise que le lion, elle nous déchire et on fuit après 2 morts.

Deuxième campagne : on va plus loin. On a "compris" le jeu on est mieux équipé et les combats se déroulent mieux.
Problème la population du camp n'augmente pas ou très peu. Soit on n'a pas d'enfants, soit on en a un mais l'un des parents meurt au moment de le mettre au monde, soit on en a enfin un mais pas de bol on a un mort sur le combat suivant.
Il me semble aussi qu'on se prend un évènement aléatoire qui décime le moitié du village.
On finit par laisser tomber suite à un combat contre je ne sais plus quel boss, où pas de bol il lui reste 1 PV mais c'est son attaque la plus puissante qui avait quelque-chose comme une chance sur trois de décapiter un joueur.
Le boss tue 3 joueurs, il en reste un et 2 villageois seulement, on stoppe les frais.

Troisième campagne : on va beaucoup plus loin, forcément on connaît les boss par cœur.
On s'est arrêté au moment où l'un des joueurs devient l'élu ou un truc dans le genre et doit faire un duel.
Le duel fut remporté de mémoire, mais le joueur en question déménage et du coup on a laissé tomber.

Baraxis dit :
Skinner dit :
Baraxis dit :Oui enfin kingdom death il faut aimer souffrir et aimer devoir recommencer une campagne juste parce qu'on n'a pas eu de bol avec le hasard ...
 

Oui et non.

Kingdom Death: Monster est un jeu punitif, c'est vrai. Mais on ne perd une campagne que lorsque tous nos personnages meurent. Et pour cela, il faut généralement avoir pris de mauvaises décisions. Ca m'est arrivé bien des fois.

Oui alors tu dis ça à quelqu'un qui a recommencé 2 fois la campagne.

Première campagne : wipe contre l'antilope, on n'a pas assez d'individu dans le camp pour continuer et en plus on a perdu tous nos équipements.
Cette fin prématurée fut aussi provoquée parce que lors de la chasse précédente, alors qu'on espérait affronter encore le lion on tombe sur l'événement où on attire la lionne parce qu'on trouve un de ses petits.
Pas de bol, la lionne étant autrement plus balaise que le lion, elle nous déchire et on fuit après 2 morts.

Deuxième campagne : on va plus loin. On a "compris" le jeu on est mieux équipé et les combats se déroulent mieux.
Problème la population du camp n'augmente pas ou très peu. Soit on n'a pas d'enfants, soit on en a un mais l'un des parents meurt au moment de le mettre au monde, soit on en a enfin un mais pas de bol on a un mort sur le combat suivant.
Il me semble aussi qu'on se prend un évènement aléatoire qui décime le moitié du village.
On finit par laisser tomber suite à un combat contre je ne sais plus quel boss, où pas de bol il lui reste 1 PV mais c'est son attaque la plus puissante qui avait quelque-chose comme une chance sur trois de décapiter un joueur.
Le boss tue 3 joueurs, il en reste un et 2 villageois seulement, on stoppe les frais.

Troisième campagne : on va beaucoup plus loin, forcément on connaît les boss par cœur.
On s'est arrêté au moment où l'un des joueurs devient l'élu ou un truc dans le genre et doit faire un duel.
Le duel fut remporté de mémoire, mais le joueur en question déménage et du coup on a laissé tomber.

Comme je trouve le sujet intéressant, j'ai répondu à ton message sur ce fil, afin de ne pas embêter les autres ici.

palferso dit :
Doc Topus dit :
Poursuite de la campagne de Kingdom Death Monster, année 7 : après avoir bien pris cher face au Boucher, la colonie a pu se repeupler (l'oracle l'avait annoncé !). La confrontation avec l'Antilope Hurlante s'est soldé par la mort d'un des nôtres, mais les survivants ramènent quelques ressources à la colonie. 
Le jeu (avec le suivant) qui occupe la table depuis quelques semaines : c'est long, dense, exigeant et soumis au hasard mais quel pied, Immersion totale.

Ça a l'air bien KDM. Je lis toujours tes CRs et tu es constamment élogieux sur ce jeu. Par contre, il m'a l'air difficilement trouvable et vu que je ne joue à ce type de jeu qu'avec mes filles, je ne sais si il existe une VF...

Je me permets d'ajouter mon avis de quasi débutant, n'ayant pas l'expérience de Skinner ou Baraxis.

KDM est un jeu très particulier, il faut adhérer son univers sombre et glauque, au fait qu'il coûte un bras (on peut le trouver d'occas' à des prix un peu moins indécents en étant patient, ce fût mon cas), qu'il n'y ait pas de VF, des figurines à monter (un jeu dans le jeu ! Avec la peinture derrière, y'a de quoi s'amuser. Pour moi, le plaisir commence ici), du hasard en veux tu en voilà...

Un jeu qui en fera fuir plus d'un.

Mais c'est un jeu d'une grande richesse, où les situations vécues par la colonie renforcent l'immersion, où les combats sont souvent épiques, avec un système d'intelligence artificielle dictant les actions et réactions des monstres et Némésis, que pour ma part je n'ai jamais vu ailleurs et que je trouve fabuleux.
On s'attache à notre colonie (effectivement, il faut éviter de trop s'accrocher aux survivants...), on garde des souvenirs émus d'un événement particulier (bon ou mauvais) et on construit l'histoire de ce peuple au fil des parties. C'est ce genre d'émotions que je cherche aujourd'hui et que peu de jeux parviennent à me procurer aujourd'hui (comme toi, j'ai fait le tour des jeux dont parle SDO) : HàA JCE bien sûr, Tainted Grail et KDM récemment.

Pour le reste, je n'ai pas assez de recul pour juger des éléments qui peuvent entrainer la réussite ou pas d'une campagne. Pour l'instant, j'avance dans les années et construit la petite légende de ma colonie. Ça suffit à mon bonheur ludique.

znokiss dit :
SDO dit :Sinon 2 parties 2 King Domino & King Domino Origins avec 2014 - il continue de progresser. Victoire facile en carré de 7, mais défaite en carré de 5. Toujours le jeu le plus joué de la ludo !

D'ailleurs, tu préfère le Origins ou l'original ?

Je préfère nettement l’ergonomie du premier, plus lisible et que je conseille pour une initiation. Le deuxième rajoute les ressources avec un jeu de majorité et la possibilité d’acheter des tuiles a la Queen Domino.

Mon fils est un ultra fan de KD, c’est son jeu préféré et il a absolument voulu avoir le nouveau pour son anniversaire. Personnellement je me serai contenté du KD de base.

SDO dit :
znokiss dit :
SDO dit :Sinon 2 parties 2 King Domino & King Domino Origins avec 2014 - il continue de progresser. Victoire facile en carré de 7, mais défaite en carré de 5. Toujours le jeu le plus joué de la ludo !

D'ailleurs, tu préfère le Origins ou l'original ?

Je préfère nettement l’ergonomie du premier, plus lisible et que je conseille pour une initiation. Le deuxième rajoute les ressources avec un jeu de majorité et la possibilité d’acheter des tuiles a la Queen Domino.

Mon fils est un ultra fan de KD, c’est son jeu préféré et il a absolument voulu avoir le nouveau pour son anniversaire. Personnellement je me serai contenté du KD de base.

Personnellement, j'ai craqué pour tous les KingDomino (à part le roll & write) et j'ai même goodifié de façon intense la version print and play la cour ....
Et bien je dois dire que la Version Origins est pour moi la meilleure car modulable et adaptable à tous les publics auquel je peux être amené à le faire tester.
De plus une fois bien goodifié , avec ces petites grottes et son volcan 3D,il procure un plaisir non négligeable et une envie toujours plaisante d'ici revenir

J’ai joué à KD sur BGA ce qui ma fait acheté KD Origins.

J’ai trouvé que la première variante (la plus simple) de KD Origins est déséquilibrée sur les tuiles déserts, les joueurs ont trop envie de chopper les tuiles désert. Je pense qu’il faut absolument jouer à la 2ème variante qui enlève ce déséquilibre en ajoutant seulement des points pour des majorités sans le désert justement.
Vous en pensez quoi ?

Je pense aussi que la lisibilité est meilleure dans le premier KD mais ce n’est pas dérangeant.

znokiss dit :
SDO dit :Sinon 2 parties 2 King Domino & King Domino Origins avec 2014 - il continue de progresser. Victoire facile en carré de 7, mais défaite en carré de 5. Toujours le jeu le plus joué de la ludo !

D'ailleurs, tu préfère le Origins ou l'original ?

Si tu n'as rien le KD origins est sympa avec sa progressivité incluse d'entrée.

Par contre KD est certainement plus lisible  comme il est. Avec l'extension gratuite La Cour tu arrives au niveau 2 ou 3 du KD Origins.


Et surtout si tu avais pris Queendomino avant Origins, tu peux avoir un jeu plus complexe : KD + QD + La Cour !

Surtout si tu le joues à 2 : carré de 7x7 qui te permet de faire de temps en temps du "contredraft" pour éviter de donner trop de points à l'adversaire alors que sur 5x5 je n'ai pas l'impression que ce soit rentable.

Xiyu dit :J'ai joué à KD sur BGA ce qui ma fait acheté KD Origins.

J'ai trouvé que la première variante (la plus simple) de KD Origins est déséquilibrée sur les tuiles déserts, les joueurs ont trop envie de chopper les tuiles désert. Je pense qu'il faut absolument jouer à la 2ème variante qui enlève ce déséquilibre en ajoutant seulement des points pour des majorités sans le désert justement.
Vous en pensez quoi ?

Je pense aussi que la lisibilité est meilleure dans le premier KD mais ce n'est pas dérangeant.

Assez d'accord avec le fait qu'une stratégie désert + volcan est très forte. Personnellement je n'ai jamais joué sans la variante 2.  

Les Ruines perdues de Narak : encore une partie, à 3 cette fois, qui me confirme que je le préfère largement à Dune Imperium.

Et une partie vraiment différente dans le déroulé, le tempo  car cette fois beaucoup de découvertes on finit avec 5/4/3 gardiens, (on n’en avait jamais fait autant). Je gagne en m’aidant sur la fin avec l’achat d’artefacts qui me permettaient des combos immédiates dans cette dernière manche.

J’ai la chance en ce moment d’avoir un pote couche-tard avec qui je peux jouer au moins une fois par semaine quand les enfants sont couchés ^^

- Les Tavernes de la Vallée Profonde. 2ème partie à 2 donc. On avait fait la première seulement avec le premier extra-module (les saltimbanques) et on se fait une seconde partie avec l’ensemble des modules.
Y’a pas à dire, ça reste fluide, même si il faut être un peu plus concentré vu que les possibilités de scorer sont plus nombreuses. Je pars avec l’amélioration de la cave et les 5 bières et mon camarade part sur la double purge de deck. Clairement le starter bière a fait une grosse différence sur le démarrage et cela m’a permis d’être à l’aise rapidement, notamment en allant chercher un client fortuné qui me permettra d’être à flot niveau monnaie relativement vite. Je me concentre beaucoup sur la réputation et aussi sur le livre d’or pour scorer, pendant que mon camarade essaye d’être plus actif que moi sur les achats de clients.
J’arrive à faire presque toutes les améliorations du plateau.
Autant mon camarade m’avait labouré sur la première partie (94-67), autant j’arrive à bien prendre ma revanche sur celle-là (164-112).
J’aime beaucoup ce jeu mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas de mystère : faut faire du noble… Ma remarque parait idiote, mais ça m’a étonné que le reste des possibilités de scoring, comme les pv des personnages recrutés soit aussi anecdotique. J’ai presque trouvé ça dommage, comme si ça limitait les voies pour gagner.

PS : Y’a rien à faire, je suis toujours sous le charme de ce design un peu surannée et maronnasse. Ca m’ouvre l’appétit ludique à chaque fois. M. Lohausen, M. Franz, merci :smiley:

- Pillards de Scythie. On y avait joué avec mon camarade il y a quelques semaines. De mon côté, je n’avais pas trouvé assez de différences avec “l’original” pour que ça me motive à le remplacer, même si je lui reconnais pas mal de choses très cools et qui marcherait très bien avec Pillards MdN (les chevaux / aigles, le fait d’avoir starter perso / leader, …).
Mais le camarade veut qu’on se retente une partie de celui-ci et j’suis quand même motivé, faut pas se mentir (mais je le ferais joue à MdN, on verra).
Je commence avec une Gardienne qui me fera très bien piocher, je pourrais ainsi facilement cramer mes cartes pour des quêtes ou leurs actions de défausse. Mon camarade tente de partir 100% sur les pillages quand je me concentre plus sur les quêtes. Pas de mystères, les quêtes feront la différence, car j’arriverais malgré tout à piller ce qu’il faut pour ne pas me faire larguer au score : 64 - 49 (dont 26 points de quête avec “seulement” 5 quêtes de mémoire pour mon scoring).
 
Je conserve mon avis, je pense que je préfère toujours Pillards MdN. Car même si Pillards SC augmente les possibilités et les petites touches bienvenues, ça lui fait perdre la “simplicité” qui reste une qualité chez son prédécesseur. Donc on ne garde que Pillards MdN avec sa petite extension Taverne pour varier les plaisirs quand même.

Et encore une fois, je reste fanboy de la production de Garphill Games, même si tous les jeux ne me correspondent pas.
Je suis intrigué par Hadrian Wall et forcément j’attends la nouvelle trilogie Wayfarers avec intérêt


Mano dit :

Ce n'est bien grave, Mano, tu joueras demain. ;)

Everdell​​​​​​, 2 joueurs, 1h: Je fais un début de partie lamentable avec un tour 1 où je place uniquement mes 2 ouvriers sans rien construire. Peu après je pioche/révèle une carte dans la prairie: un historien (la chauve souris qui fait piocher dès qu’on joue une carte) la Lionçonne saute dessus. C’est alors le début de la fin. Le juge que je récupère me donnera de la souplesse mais le tribunal qu’elle place achèvera de conforter son avance. Victoire de Mme 61 à 57. Ce jeu est super mais je trouve qu’il y a pas mal d’opportunisme.

Hier, 3 parties de Seven wonders, juste avec Leaders avec deux personnes qui le découvraient (ma mère, mon amie) :

Une partie à 5
Une partie à 7
Une partie à 4

Nous avons une grande table 

Puis un Wingspan à 2, au moins notre vingtième de l’été je pense

Hâte de découvrir l’extension Asie (il n’est jamais trop tôt pour informer son Parent-Noël )

Hier et avant-hier :

- Du Downforce à 4 joueurs :
Le jeu est revenu sur la table avec un plaisir dissimulé ces derniers temps.
Vu qu’on manque un peu de repères, on a tendance à miser sur celui qui est en tête, ce qui est rarement une bonne idée puisque c’est le meilleur moyen de le faire gagner. Mais sur la dernière, j’arrive à l’emporter alors que ma seule voiture finit… 4e :smiley:
Les 2 premiers de la course avait misé tous les 2 sur le 2e et jouaient avec 2 voitures qu’ils avaient payé cher. J’avais acheté la mienne au minimum en fin d’enchères alors que c’est vraiment la dernière que j’aurais voulu prendre, mais mes camarades m’avaient empêché d’en avoir une autre !

- Du Timeline :
Découvertes puis Musique et Cinéma. J’ai pourtant été bon mais ce n’est pas facile de jouer avec des extra-terrestres qui te placent les 2/3 des cartes à l’année près :smiley:
Toujours un plaisir de s’amuser en se cultivant.

- Ark Nova à 2 joueurs :
Je démarre avec l’horrible objectif des icônes rocher mais je me dis qu’il faut le tenter, en espérant l’aide de quelques mécènes. Le premier mécène offrant un enclos (sans parler d’icône rocher) sera joué lors de la dernière pause par mon camarade de jeu :smiley:
Première partie depuis assez longtemps que je prends une amélioration d’action (et non un bénévole) en arrivant à 2PC, ce qui me permettra de jouer tôt des mécènes assez puissants nécessitant l’action améliorée. 20-16, une belle partie bien disputée.

2 parties de Terraforming Mars avec le fiston. Les écarts étant assez nets depuis quelques temps, je le laisse jouer Prélude mais je ne le fais pas. Sur la première, je joue Factorum face à Aridor. Il va évidemment monter très vite sa prod de thunes (cette faction parait quand même un peu trop forte par rapport à la “moyenne”). J’arrive à choper le truc qui convertit l’énergie en thunes, ce qui me permet d’activer la montée de prod d’énergie à tous les tours. Avec quelques cartes, je serai à 20 de prod à la 6-7° génération. La partie est bien tendue et on termine sur une égalité où il l’emporte à l’argent.
Pour la suivante, je joue Terractor face à Saturn System. Je construit un Ascenseur dès le premier tour, mais mon adversaire arrive à poser rapidement quelques badges joviens. Je n’arrive à faire de NT, même si ma prod de thunes reste correcte. Je soutiens un peu Priorité Mars, mais je n’ai pas de faction “forte”. On finit tous les deux avec une belle prod de titane, mais je ne trouverai aucune “combo” efficace et je finirai très loin derrière : 119-78.

On a aussi repris le 3° chapitre de My city à 3 joueurs. Le jeu reste super agréable à jouer, même si j’y suis très mauvais. Je remporte ma première partie de la campagne, mais nous sommes complètement largué, ma femme ayant une avance assez confortable à mi-parcours de cette campagne. Jeu vraiment agréable, dans la lignée des Take it easy mais avec le petit côté legacy qui marche bien.

Fin de semaine ludique avec…

* Les Voleurs d’Amarynth
Même à 5 joueurs la parties restent condensée (1h30) avec un jeu qui étonnamment n’est pas édulcoré malgré son mélange de plein de petits mécanismes (draft, pose d’ouvriers, collection, courses, majorité…).
Je crois que c’est un jeu qui n’a pas vraiment pris mais moi je l’aime bien.
L’un des joueurs a un fichier Excel constamment ouvert dans son cerveau alors disons que ce n’est même pas la peine d’imaginer une seule seconde gagner. Du coup je joue pour le plaisir de jouer, d’être avec les potes et je finis bonne dernière


* Charlatans de Belcastel
Rooouuuuh là là, quel plaisir !
J’étais la seule à connaître les règles donc on est partie sur le set d’introduction pour le pouvoir des ingrédients.
9 jours de marché, ça peut paraître long mais c’est tellement fluide que le dosage est parfait.
Les ingrédients sont secoués, remués, piochés dans le sac avant d’entendre râler ou s’écrier de satisfaction. Evidemment ça chambre et rigole autour de la table.
Mister-Excel fait des prouesses et nous permettra d’obtenir jusqu’à 12 queues de rat sur certaines manches. Du jamais vu ! Avec les autres joueurs on a des écarts beaucoup plus serrés.
Bref, on perd mais on s’est bien amusés.
Tout le monde a bien apprécié, même J. qui déteste les jeux de hasard.


* Get On Board
Je n’avais pas particulièrement aimé ma première partie, la seconde achève mon avis : je n’aime pas.
5 joueurs sur le plateau Londres et c’est rapidement devenu illisible. Les différents scorings sont difficilement cumulables, alors il faut faire des choix ; choix qui pour les atteindre seront imposés par un tirage qu’il faut souvent cassé par des malus…
Mouais bof, autant jouer à un jeu de dés, y’a pas de tromperie sur la marchandise.


Au passage un petit Maquis, avec une réussite de missions à 1 étoile.
Maintenant que les règles sont bien intégrées je commence à jouer avec un peu de stratégie. Sur du petit format solo comme celui-là c’est plaisant. Le tirage des patrouilles restent un moment à suspens et parfois de frustration qui donne envie de revenir au jeu.

Soirée guinguette avec des amis et Kluster s’est installé sur la table.

Dernier dimanche avant la reprise pour tout le monde alors un petit Res Arcana ou la 1ère enquête de Suspects saison 2 me tente bien.

Hier premiere partie de Graal.
Marrant xomme on oeut reinventer le uni astucieusement avec un systeme d’attaque defense.
La DA facon legendes arthurienne est tres sympa.

Bien aime :wink:

Nous étions 5, et nous avons commencé avec un Endeavor saignant à point…c’est pas beau la guerre, mais en tout cas à Endeavor, ça peut en calmer quelques-uns… une belle partie pleine d’attaques et de ruses pour conquérir dans le bon tempo.
Tout aussi saignant ensuite et toujours à 5, nous avons continué avec Le petit Prince, qu’un d’entre nous ne connaissait pas…il en fut tout décoiffé à la fin de la partie : “Ah ouai, mais ça peut être sacrément fourbesque en fait…” ben oui.