Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Cowboy Georges dit :Hier et avant-hier :

- Du Downforce à 4 joueurs :
Le jeu est revenu sur la table avec un plaisir dissimulé ces derniers temps.
Vu qu'on manque un peu de repères, on a tendance à miser sur celui qui est en tête, ce qui est rarement une bonne idée puisque c'est le meilleur moyen de le faire gagner. Mais sur la dernière, j'arrive à l'emporter alors que ma seule voiture finit... 4e :D
Les 2 premiers de la course avait misé tous les 2 sur le 2e et jouaient avec 2 voitures qu'ils avaient payé cher. J'avais acheté la mienne au minimum en fin d'enchères alors que c'est vraiment la dernière que j'aurais voulu prendre, mais mes camarades m'avaient empêché d'en avoir une autre !

- Du Timeline :
Découvertes puis Musique et Cinéma. J'ai pourtant été bon mais ce n'est pas facile de jouer avec des extra-terrestres qui te placent les 2/3 des cartes à l'année près :D
Toujours un plaisir de s'amuser en se cultivant.

- Ark Nova à 2 joueurs :
Je démarre avec l'horrible objectif des icônes rocher mais je me dis qu'il faut le tenter, en espérant l'aide de quelques mécènes. Le premier mécène offrant un enclos (sans parler d'icône rocher) sera joué lors de la dernière pause par mon camarade de jeu :D
Première partie depuis assez longtemps que je prends une amélioration d'action (et non un bénévole) en arrivant à 2PC, ce qui me permettra de jouer tôt des mécènes assez puissants nécessitant l'action améliorée. 20-16, une belle partie bien disputée.

Timeline Musique et Cinéma est agréable, mais je ne pense pas que ce soit le plus réussi. Mais c'est vrai que tu étais à une table de fous. Je suis sûr qu'on a sous performé, et qu'à nous trois on était capables de dire qui étaient les musiciens de studio sur le Blue de Joni Mitchell. 1971 (J'aurais dit 72). 

Dowforce, c'est vraiment un jeu très fin qui mérite d'être approfondi. Pas mon jeu de courses préféré, mais ce n'est pas vraiment un jeu de courses mais de paris.

2 sans 3 (2j) petit jeu de cartes Amigo/Gigamic qui tient de Coloretto et du six qui prend tout en proposant un soupson de nouveauté pas désagréable. A deux, c’es tendax.

Hanabi: (4j): Quel plaisir de retrouver un jeu après longtemps et de le faire découvrir !

Terraforming Mars à 2. Le fiston décide de faire une partie sans handicap. Il joue Mining Guild, je joue Celestic.
On part tous les deux très fort, lui en montant très vite sa prod d’acier, moi en développant à fond mes technologies de flotteurs. Je crois que je jouerai 7 cartes bleues avant de jouer ma première carte verte (une mine de titane). J’ai une main monstrueuse (plus de 20 cartes). C’est cohérent, mais ça va être long à poser. Je joue à fond la science et soutiens donc les scientifiques. Mon adversaire soutient évidemment Priorité Mars. Il s’envole au NT. Mais, doucement, je mets en place mon jeu et je vais avoir beaucoup de chance au tirage, principalement avec une technologie anti-gravité et un nettoyage orbital. A partir de là, je vais poser de la cartes à gogo. Je pioche énormément au dernier tour (sonde solaire qui fait piocher une carte par brelan de badge science, j’ai 4 brelans et académies sponsorisées qui fait piocher 3, plus de la moitié des cartes seront intéressantes à jouer). Je suis assez loin au score : un peu plus de 5 NT de retard, 5-10 sur les récompenses, même chose sur les objectifs. Mais mon adversaire fait une vingtaine de points de cartes alors que j’en ai 60 avec pas mal de cartes à animaux. Victoire, donc 134-107, mais avec une partie qui parut plus tendue que ça, la première moitié de la partie étant clairement à l’avantage de mon adversaire. J’ai pris des risques qui se sont avérés bien plus payants que ce qu’ils auraient dû.
Mon adversaire a aussi manqué de moteur de pioche, ce qui ne lui a pas permis d’utiliser correctement sa prod d’acier.

J’ai enfin pu tâter du beau, du gros, du Brass Birmingham.


Déjà, il dégage une certaine classe sobre, tout de noir vêtu. Je me voyais déjà dans la vieille Angleterre, déambulant au ralenti avec mon costard sur fond d’étincelles et de charbon… pardon, j’ai trop regardé Peaky Blinders…




Le jeu, donc.
Au fond le gameplay est relativement simple et vite compris : on va construire des industries et relier tout ça via un réseau de transport en 2 phases de jeu, d’abord les canaux, ensuite les rails.

Par contre, y’a un grooooos potentiel de prise de tête, stratégie et optimisation. Là-dessus, le jeu est riche.
J’aime beaucoup l’interaction qui est assez forte, puisqu’on joue tous sur le même plateau central, qu’on cherche à créer son réseau, qu’on peut se servir des ressources des copains si on y est reliés…
Je préfère largement ce genre de système par rapport à un Great Western Trail où chacun développe son circuit de bâtiment indépendamment les uns des autres (et au fond, un peu dans son coin).
J’y ai ressenti quelque chose proche d’un Barrage (aussi du réseau à relier tous sur le même plateau), en un peu moins tendu quand même. Et le jeu est très fluide.

En revanche, et attention, je dis tout ça avec une seule partie au compteur : j’ai l’impression que c’est un peu artificiellement le bordel dans les bâtiments qu’on peut poser. Je parle des bonus obtenus à la pose de ces derniers.
Tantôt ça nous fait avancer à mort notre marqueur de revenu, tantôt on va gagner un max de points en fin de manche, et souvent ça nous file quelques bonnes liaisons qui vont scorer avec les bateaux/trains.
Mais la répartition de tous ces bonus m’a laissé un peu perplexe, j’ai trouvé ça inutilement bordélique et complexe, dans le sens où j’ai eu bien du mal à établir une quelconque stratégie à long terme, et en ayant tout le temps l’impression d’agit au coup par coup sans trop savoir où j’allais.

J’imagine bien qu’au fur et à mesure des parties ça commence à s’éclairer. J’ai bien vu que sur les usines à céramique par exemple, il y a des coups à jouer en upgradant (=faire sauter des tuiles) une fois sur deux et foncer pour profiter des rares emplacements dispos pour ce type d’industries.

Mais pour le reste, entre les multiples voies de PV et bonus à court ou long terme, j’ai été pas mal perdu.
L’impression que l’auteur a volontairement complexifié le truc (ou distribué tous les bonus sur chaque tuile au pif, mais j’y crois pas) pour créer ainsi une sensation un peu artificielle de jeu complexe.
Pour le dire autrement, j’ai eu trop l’impression d’un jeu qu’il faut « apprendre » (au fil des parties, on devine qu’il y a telle ou telle stratégie de développement possible) plutôt que d’un jeu où on te fixe un cadre via les règles et où tu peux expérimenter librement.


Bref, j’avoue avoir été un poil moyennement convaincu, mais j’ai bien envie d’en refaire 2-3 derrière pour affiner mon avis. Par contre, si on me propose en face un Barrage, un Clans of Caledonia ou même un Caylus, je choisirais plutôt ces derniers.

znokiss dit :J'ai enfin pu tâter du beau, du gros, du Brass Birmingham


Mais pour le reste, entre les multiples voies de PV et bonus à court ou long terme, j’ai été pas mal perdu.
L’impression que l’auteur a volontairement complexifié le truc (ou distribué tous les bonus sur chaque tuile au pif, mais j’y crois pas) pour créer ainsi une sensation un peu artificielle de jeu complexe.
 

Je suppose que tu découvres Brass tout court au travers de cette version. Ceci doit expliquer cette sensation de complexification inutile. Birmingham c'est Lancashire avec plein de trucs rajoutés qui m'ont donné la sensation (du haut de mes 2-3 parties et une dizaine à Lancashire) de mettre le jeu "à la mode". C'est à dire dans l'idée que plus il y a de trucs et plus le jeu est riche et expert. Bon birmingham a été aussi l'occasion de petits trucs salutaires (la gestion des ports de mémoire et pas de connexion bizarre), mais globalement je n'ai pas eu l'impression de l'ajout de la bière par exemple apporte quelque chose.
A l'occasion essaie donc son ainé  qui a déjà tout ce qu'il faut en plus épuré ( mais qui est quand même effectivement un jeu dont il faut 1 partie pour mieux savoir mieux comment mener la suivante)

Ce week-end deux parties de jeux à grand succès que j’apprécie modérément.

Ruines de Narak à quatre : premier tour je me précipite sur la piste recherche : quitte à être obligé d’y aller pour marquer des points autant récupérer les bonus. Dans les tours suivants je visiterai chaque fois un nouveau lieu, tuant aussi le gardien. Seuls trois objets achetés (sauf à la toute fin pour quelques points) dont un qui sera défaussé très vite. Aucun artefact. Grâce aux assistants j’ai dégagé toutes les peurs très vite et j’ai tourné avec 7 cartes quasiment toute la partie.
Je termine avec comme seule ressource une pièce : difficile de mieux optimiser.
Pour la première fois j’atteins les 80 points.
Mon avis sur le jeu ne change pas : trop de comptabilité pour moi mais pour cette partie tout semblait s’arranger miraculeusement : les bonnes ressources arrivaient au bon moment alors que je jouais assez vite sans trop anticiper contrairement à mes adversaires qui étaient perdus dans leur gestion et qui ont pris 1( ou 20 points dans la vue. Donc sensation agréable .

Ark Nova à trois : j’ai une quinzaine de parties, deux débutants.
Ma plus grosse branlée, je termine à -22 juste devant un débutant, le vainqueur croisant à +31. Visiblement je lui ai bien expliqué le jeu est mes conseils dans la partie ont été judicieuxlaugh.
De mon côté galère du début à la fin. Je prends le plateau Hollywood. J’ai posé quelques mécènes qui n’ont quasiment rien rapporté (Australie, oiseaux), j’en ai récupéré en début de partie d’impossibles à jouer (6) et en fin de partie même chose (ne pas dépasser 25 en attrait ou inutiles pour un dernier tour). J’ai essayé de jouer sur les projets de conservation en relâchant des animaux mais ça a été incroyablement poussif. Dans ce jeu on tente de petits enchainements qui permettent de progresser mais là rien, juste des coups isolés.
La partie a duré trois heures, j’ai pu admirer la belle gestion du vainqueur qui a rempli son plateau (coté débutant), avait deux mécènes rapportant chacun 5 si on remplissait le plateau, avait l’objectif où il faut “relier toutes les cases”… il a bien aimé, je pense qu’il va acheter le jeu.

Attention je ne connais que la version Lancashire.

 

znokiss dit :grooooos potentiel de prise de tête, stratégie et optimisation. Là-dessus, le jeu est riche.
Oui
 
znokiss dit :J’aime beaucoup l’interaction qui est assez forte
Oui
 
znokiss dit :je dis tout ça avec une seule partie au compteur : j’ai l’impression que (…) l’auteur a volontairement complexifié le truc (ou distribué tous les bonus sur chaque tuile au pif, mais j’y crois pas) pour créer ainsi une sensation un peu artificielle de jeu complexe.
Oui, une seule partie. Et oui peut-être sur cette version (?) mais sur celle que je connais la complexité et la confusion des règles viennent à mon avis d’une volonté de coller aux réalités industrielles et géographiques de ce morceau du pays dans l’histoire.
 
znokiss dit :Pour le dire autrement, j’ai eu trop l’impression d’un jeu qu’il faut « apprendre » (au fil des parties, on devine qu’il y a telle ou telle stratégie de développement possible) plutôt que d’un jeu où on te fixe un cadre via les règles et où tu peux expérimenter librement.

Et enfin oui.

@znokiss Si c’est une photo de ta partie, il y a une petit erreur si mes souvenirs sont bons.
Tu ne peux pas placer de bateau sur une voie contenant uniquement un chemin de fer. Et c’est le cas pour le bateau rouge en bas à gauche.

Mais encore une fois, mes dernières parties datent un peu donc à vérifier auprès d’experts.

Après je rejoins ton ressenti que les premières parties sont un peu difficiles et laborieuses mais une fois les 2-3 premières parties effectuées, ce n’est que du bonheur. Même si je dois avouer ne pas encore bien comprendre ce que je fais, j’y prends un immense plaisir :wink:

znokiss dit :Bref, j’avoue avoir été un poil moyennement convaincu, mais j’ai bien envie d’en refaire 2-3 derrière pour affiner mon avis.

Et moi aussi il m'a fallu plusieurs parties pour apprécier le jeu comme je l'apprécie aujourd'hui.
Les deux premières m'ont interpelé. La séduction a opéré après.

Week-end de jeu assez léger :

  • Love Letter : un classique chez nous que l’on sort régulièrement à 4j (sa meilleure config selon moi)
 
  • Minivilles (qui revenait à la maison après 2 ans de prêt) : 3 parties à 2 joueurs avec la règle avec 10 tas aléatoires que l’on recharge quand il n’y a plus que 9 piles (règles Marina de mémoire). 3 victoires sans appel. On a vu les victoires arrivées de très loin. Bref un jeu pas bien passionnant si les tirages des cartes et des dés ne nous sont pas favorables (et d’ailleurs dans ce cas là même quand ça l’est).
 
  • Schotten Totten (qui faisait son retour aussi) avec les cartes tactiques qui pour moi sauvent l’intérêt du jeu où il faut avoir un bon timing pour sortir les cartes tactiques. 
    Et encore, je me demande si le premier qui sort une carte tactique ne finit pas par perdre (j’ai pu en sortir deux coup sur coup qui me font prendre 2 bornes à côté de la 3ème).
 
  • Welcome to the Moon : un peu notre chouchou du moment avec madame. Les campagnes peuvent s’enchainer avec des petites modifications de règles. Vraiment sympa. Cette fois ci c’était l’aventure 5 et je l’emporte tout juste.

thepetolet dit :@znokiss Si c'est une photo de ta partie, il y a une petit erreur si mes souvenirs sont bons.

Alors non, j'ai topé une photo sur BGG. J'avais fait quelques photos, mais tellement moches que je ne les ai pas gardé.

Je n’ai joué qu’à Lancashire (et encore, 2 ou 3 parties en début d’année.)
J’ai souvenir d’un jeu très élégant (si l’on omet 2 ou 3 points de règles à ne pas oublier) mais vraiment brise-neurones. L’écosystème qu’il crée entre les joueurs est assez unique, c’est vraiment un jeu que j’aimerais rejouer, si possible à 4.
Le jeu punit assez violemment les misplays, je conseille vraiment de faire (comme conseillé) une demi-partie avec des débutants. On est loin du “multiplayer solitaire” bouffi et (un peu?) insipide qu’on a vu fleurir ces dernières années.

Pour rester dans le sujet, je n’ai joué qu’à King Domino avec 2014… il est de retour dans sa période mono-maniaque.

Northguard
Bon ce week-end 2 parties à 3 joueurs; à chaque fois avec des joueurs novices et avec les warchiefs et les créatures de base.

 
Sur la première partie je suis le clan du loup je me lance donc dans une partie très agressive. Bon bizarrement mes acolytes n apprécient guère et s’acharne sur moi. Je me retrouve à la fin du 6eme tour à l agonie avec 2 territoires et seulement 3 unités sachant que cela faisait 2 tours que j’ étais un simple spectateur. Cependant j ai récupéré des bonnes cartes pour me déplacer ( dont infiltration) et surtout 2 cartes qui me permettent de piocher 2 cartes.
Lors du dernier tour j arrive à avoir jusqu’à 9 cartes en main (grâce à mes cartes et à mes jetons savoirs) ce qui me permet de temporiser en espérant que mes adversaires ne m achèvent pas. Ils ne se méfient pas de moi me pensant perdu depuis au moins 3 tours et un joueur boucle un territoire où il avait construit un grand bâtiment (le 3eme du plateau). Mes adversaires s’écharpent pendant que je mobilise mes troupes. Puis par un miracle et un alignement parfait des planètes j arrive à récupérer les 3 territoires avec un grand bâtiment. Le premier grâce à une bonne pioche de tuile terrain qui me place à une case d un territoire avec une seule unité. Le second est juste à côté de moi et lui aussi n est protégé que par une unité le reste étant parti en guerre. Enfin grâce à ma carte infiltration je débarque en force sur le 3eme territoire pour un 6 contre 5. Victoire aussi belle que surprenante.
 
Sur la deuxième partie j ai le clan du corbeau donc je décide de m enfuir et d explorer pour faire 3 grands bâtiments. Au début tout se passe bien je me protège par des montagnes et je m excentré. Étant premier joueur je récupère les cartes permettant des mouvements multiples pour me protéger. Le seul pb c est qu à force de jouer la défense je me retrouve avec des cartes mouvements mais rien pour explorer. Bref heureusement pour moi mes adversaires se neutralisent. Je gagné au 7eme tour avec 67 points contre 64 et 62 bref une partie peu épique pour moi.
 
En résumé je trouve le jeu excellent pour l instant (je n’ ai que 3 parties au compteur). Il faut 25 min d explication des règles mais les tours de jeu sont limpides et on ne retourne pas à la règle. Ils annoncent 30 min par joueur mais n ayant eu que des nouveaux joueurs on était à 45 min. Le matériel est top. L extension créature ajouté un peu d aléatoire même si on peut prévoir leurs déplacements et je ne jouerai pas sans.

La Guerre des moutons: Un exemplaire trouvé en brocante pour très très peu. L’occasion de pratiquer un jeu que j’avais essayé à sa sortie et qui ne m’avait pas trop enthousiasmé. Depuis Carcassonne est passé par là, et j’ai beaucoup aimé ce principe de jeux de tuiles. La guerre des moutons avec ses tuiles double face tient encore bien la route. Il est très sympa, et je l’envisage bien comme introductif aux meilleures versions de Caracassone.

Bestioles en guerre: J’essaye de passer en revue pas mal de jeux à deux récents, et j’ai pas mal de déconvenues. Bestioles en guerre est mignon dans ses illustrations, très simple dans ses principes de base, très retors dans son utilisation. J’ai tendance pour l’instant à penser qu’il manque un peu de viande. A voir avec l’expérience.

Les Larmes de Shakespeare - première enquête de la Saison 2 de Suspects
J’aime l’ambiance que le jeu propose, ça sent la poussière et les vieilles manières. On plonge rapidement dans le passé de Claire Harper et son passage au pensionnat au travers du texte d’introduction et des documents (carte, livret, fiche de note).
Ce que j’aime dans ce jeu c’est le challenge de mener nos déductions le plus rapidement possible, donc de choisir les bonnes pièces à visiter et les bonnes personnes à interroger. Tous les éléments finiront sur la table, à nous d’être le plus efficace. C’est surtout une histoire de tempo, et ça marche.
Une fois encore cette enquête, sur la mort mystérieuse d’une enseignante dans un pensionnat de filles, est bien ficelée et tous les éléments coïncides tout en étant logiques.

Prochain jeu joué ? Tavernes de la Vallée Profonde, Res Arcana, Schotten Totten ou Santorini me tentent bien

Hier partie de Micro Robots.
J’apprécie autant ce jeu que son grand frère Ricochet Robots.
La logique est différente mais je le trouve vraiment addictif avec sa petite dose d’adrénaline qui fait du bien.

On enchaine avec le méconnu de la gamme Oink Games, je nomme Nine Tiles Panic.
On va devoir assembler 9 tuiles (recto verso différent) afin de satisfaire les objectifs communs.
Bon gros casse tete mais le jeu rend plutot bien.

Enfin, on fini par le récent Cabo.
J’adore le style graphique, le jeu est un mix entre Gang de Castor et Skylo.
On adhère pour le moment.

Patishou69 dit :Enfin, on fini par le récent Cabo.

"Récent" ?? yes
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tamalou
(des enfants de mon centre de loisir me l'avaient fait découvrir il y a quelques années, je trouve qu'il fait partie des jeux intéressants à jouer avec un simple jeu de 54 cartes)


 

Krrro dit :
Patishou69 dit :Enfin, on fini par le récent Cabo.

"Récent" ?? yes
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tamalou
(des enfants de mon centre de loisir me l'avaient fait découvrir il y a quelques années, je trouve qu'il fait partie des jeux intéressants à jouer avec un simple jeu de 54 cartes)


 

Le tamalou est un vieux jeu, mais Cabo est récent :)

Patishou69 dit :

mais Cabo est récent :)

Même pas.
C'est une ressortie, je pense que seules les illustrations ont changé par rapport à la précédente édition.

ah oui, j’en avais jamais entendu parler de cette 1ere version …