Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Terraforming Mars à 2 joueurs. Je joue MSI face à Arklight. Je mets en place rapidement des dirigeables pour faciliter mon exploitation de Vénus pendant que mon adversaire développe ses animaux et augmente sa prod de plantes pour verdir Mars. La présence de la colonie de Miranda lui assure quelques animaux quand c’est nécessaire. Je développe des bactéries sulfo-oxydantes sur Venus pour m’assurer de confortables revenus. J’installe quand même un poste de recherche sur Mars histoire de m’occuper quand même de la planète rouge. Mon adversaire développe un pôle scientifique et continue de faire pousser des arbres. J’en profite pour construire des villes. Mais, notre grand projet, c’est Gyropolis, une ville tournante pour réhabituer les gens à la gravité 1G avant de repartir pour la Terre ou Vénus. Ce projet monumental va faire exploser les revenus de MSI (+17MC broken heart) qui seront doubler grâce à la main d’oeuvre robotique que nous y déploieront. A partir de là, les choses vont se compliquer pour Arklight, surtout lorsque nous allons aller chercher de l’eau sur Europe pour reformer des océans sur Mars. Mon adversaire va balancer Deimos sur la Mars, réchauffant définitivement la planète. Mais MSI continue à investir et la production cumulé de thunes dépasse les 100MC à partir la 11° génération. Cependant, les fourmis de Arklight vont bouffer mes bactéries sulfo oxydantes tandis que ces prédateurs me boufferont les pingouins que nous avions amoureusement implanter sur Mars. Arklight utilisera aussi son génie scientifique et le travail que nous avons effectué sur Vénus pour y implanter des animaux vénusiens grâce à un habile travail de génie génétique. Ma fortune considérable me permet cependant de financer toutes les récompenses et mon adversaire peine à construire des villes pour faire profiter aux humains de ses magnifiques forêts.
Après 13 générations d’une compétition acharnée, MSI s’impose 130-116. Je m’impose grâce au plateau (ville et récompense surtout, mon adversaire à un objectif de plus et plus de forêt). Pour une récompense, ça se joue à pas grand chose, donc ça aurait pu tourner dans l’autre sens. Mon adversaire remonte grâce à ses cartes (50 PV contre 22). Record absolu pour moi, je termine avec une prod brute de MC de 97 (sans compter le NT donc). Encore une belle partie. 

Terraforming Mars hier soir également, à 4 joueurs, sur le plateau de base, avec toutes les extensions sauf prélude (le joueur qui nous accueillait y est allergique à cause des objectifs remplis instantanément dans certaines configs).

Tharsis vs. Saturn Systems vs. Stormcraft vs. Mons Insurance

Début de partie compliqué pour moi car le seul objectif que je pensais pouvoir atteindre, celui des flotteurs, me passe sous le nez. Je me reprends bien malgré tout en allant chercher le planificateur en gardant 3 fois 4 cartes et en allant effectuer l’action du parti des scientifiques pour en piocher 3 autres.

A un moment de la partie, alors que j’étais en difficulté financièrement (à cause de Mons Insurance qui nous fait démarrer à -2 et Turmoil qui ne nous aide pas à progresser sur le NT), il me reste 4 titanes, et aucun sou. Je profite d’une colonie non visitée pour voyager sur la Lune et gagner 12 mégacrédits, jouer “Bureau sur Terre”, “Conscription”, “Docks Orbitaux”, “Gouverneur de la lune” et enfin “Mines Lunaires”, ce qui booste ma production de Titanes de 3 avec les badges terre joués précédemment.

A mi-partie, je commence à aller sur le plateau avec une cité et une Mangrove (la chaleur est allée très très vite comparée aux autres paramètres), et ensuite j’ai pu faire décoller ma production de plantes et ai eu la chance de tomber sur les serres (1- cités en jeu) et la plantation.

Le joueur ayant eu Tharsis a galéré toute la partie après avoir été chercher le maire, et a juste fait des points de plateau.
C’était serré entre Saturn (48 PV de carte dont 18 de multiplicateurs joviens) et Mons Insurance (40 PV de cartes).

Mon avance sur la NT ainsi que mes nombreux point de plateaux (et un objectif Propriétaire soufflé à Tharsis sur la dernière génération) me permettent de l’emporter 93-85-83-69.

Sur mes dernières parties, je n’hésite vraiment plus à jouer les cartes négatives (-6 PV) cette fois-ci, ça paraît pénalisant mais les bonus accordés ou pénalités infligées aux autres (perte de prod d’énergie notamment) les rentabilisent.

Hier, nouvelle partie d’Ark Nova à 2 joueurs.

J’ai le plateau Hollywood qui file des mécènes contre le lac d’argent. Une partie ultra-serrée où je m’en tire de justesse grâce à un éléphant qui me donne une carte de décompte final supplémentaire : 38-31.

Je démarre très vite avec des mécènes qui me permettent d’avancer très vite dans la construction grâce aux enclos fournis, et je débloque le bonus de mon plateau rapidement. J’arrive ainsi à “compenser” l’avantage financier du lac d’argent en début de partie. Sauf que je me poserai assez vite une question : “comment je fais des points maintenant que mon zoo est presque plein ?” :smiley:

Coup de bol, le mécène qui permet de construire sur les cases de lac et de rocher est dispo ! Et comme mon adversaire a des cartes magouille pour lui, il ne me l’enlèvera pas. La fin de partie verra enfin apparaitre des projets de conservation qui nous permettent d’avancer (et fort).
On se retrouver alors face à une sorte de poker menteur, à celui qui joue son projet en premier pour que l’autre en profite.

Sur le décompte final, je suis confiant avec mes 2 cartes maxées (zoo complètement construit et 10 mécènes) mais mes mécènes ne me rapportent pas grand chose alors que mon adversaire a validé tous les siens. Qu’est-ce que c’était chaud !

Ces derniers jours :

- Découverte de Cabo à 3 (2 parties en 50 : ++++
Alors je ne connais pas le malotrou (?) et j’ai joué une fois à Skyjo il y a 2 ou 3 ans. C’est le genre de petit jeu de cartes malin que j’aime bcp et qui met un peu d’ambiance autour de la table. Un joli mélange de memory, de bluff et de gestion de main avec cartes à effet. Quelle est la part du hasard ? Difficile à dire mais je m’y amuse bcp (et a priori je ne suis pas le seul.)

- 2ème scenario de Terminator : Genisys avec 2014: ++++
Vraiment bien foutu ce DC, le scenario nous met directement sous pression avec des endos lancés à nos trousses.
Mis à part le set up, tjs un peu long pour ce type de jeu, c’est du tout bon ! Victoire à l’arrachée après avoir été au bord de la défaite dans le premier tiers de la partie. Partie d’environ 1h30.
2 erreurs de règles en notre faveur mais c’est pas grave, on s’y est bcp amusé. Une excellente alternative à un Zombicide, moins cher & plus malin. Pour moi c’est du niveau gameplay d’un C:DMD mais avec une campagne qui, pour le moment, est vrt chouette. A noter qu’une campagne fan made pour la saison 1 de C:DMD vient d’être traduite en français.

- Next Station London avec A : ++++
Le choix du jaune pour délimiter les quartiers est vrt une mauvaise idée - il faut vrt une excellente lumière lorsqu’on connait pas le jeu. En dehors de ça je trouve le jeu assez frais, plus prédictible / contrôlable qu’un Welcome To, mais moins immédiat. L’ajout des cartes objectif renouvelle bien le jeu, que j’aime bien sans l’adorer.

- Cascadia avec A : ++++
Il suit un peu une trajectoire inverse à celle de Calico chez moi : plus j’y joue, plus j’ai envie d’y jouer. Je trouve le hasard trop désagréablement présent dans Calico - trop de frustration si le tirage n’est pas favorable en fin de partie. Je suis aussi probablement trop concentré sur les objectifs dans Calico… raison pour laquelle j’y suis très mauvais. Bref je pense enfin remporter ma première partie, étant assez largement en tête sur les animaux. Hélas A refait son retard sur les paysages, et s’impose d’1 point - satanée pomme de pin !

Nous aussi c’était Cascadia hier ! 3 parties, j’aime beaucoup ce jeu, relaxant, malin, très joli.

Idem, vraiment un bon jeu ce Cascadia, ca m’a même donné envie d’acheter un autre jeu! Malheureusement, ou bien heureusement, j’ai pas trouvé de jeu que je n’ai pas mais qui pourrait me procurer les mêmes sensations.

Akropolis?

Hier j’ai joué à Calico, ma 10ème partie : +++

Ce jeu est vraiment un horrible brise neurones, mon cerveau ne doit pas avoir les bonnes connexions pour dissocier couleurs et formes. Je fais ma meilleure partie avec 68 points, 25 points de chats, 25 points d’objectifs (dont 2 "doubles scoring) et 18 points de bouton. Ce jeu est vraiment horriblement frustrant, la tension monte à mesure que la partie avance et que notre “coussin” (?) se remplit. Je reste très dérangé par la place du hasard en // de cette augmentation constante des contraintes, même avec la variante de moindre variance.

Par ailleurs on est vraiment focalisé sur son plateau et je trouve impossible la lecture du plateau adverse. Bref, j’ai une préférence de + en + marquée pour Cascacadia, plus “relax” et interactif et j’envisage de m’en séparer.

Hier découverte de Les Aventuriers du Rail à San Francisco
J’avais bien aimé la version London mais je trouve le petit ajout avec les souvenirs à récupérer plaisant.
Je pense que ca restera mon ADR préféré en version ville

On enchaine avec le tout nouveau La Crypte de sedlec
Vraiment sympa ce mini jeu de poche et puis j’aime bien le style graphique

SDO dit :Hier j'ai joué à Calico, ma 10ème partie : +++

Ce jeu est vraiment un horrible brise neurones, mon cerveau ne doit pas avoir les bonnes connexions pour dissocier couleurs et formes. Je fais ma meilleure partie avec 68 points, 25 points de chats, 25 points d'objectifs (dont 2 "doubles scoring) et 18 points de bouton. Ce jeu est vraiment horriblement frustrant, la tension monte à mesure que la partie avance et que notre "coussin" (?) se remplit. Je reste très dérangé par la place du hasard en // de cette augmentation constante des contraintes, même avec la variante de moindre variance.

Par ailleurs on est vraiment focalisé sur son plateau et je trouve impossible la lecture du plateau adverse. Bref, j'ai une préférence de + en + marquée pour Cascacadia, plus "relax" et interactif et j'envsage de m'en séparer.

Snif encore un joueur préférant Cascadia à Calico
Je dois rester le seul TTcien à préférer Calico j'ai l'impression

Non non, j’aime autant les 2 moi :slight_smile:

Et je ne connais que Calico, donc on peut presque dire que je le préfère. laugh

Northguard
4ème partie(ça y est je suis un expert je l ai poncé, plus qu à attendre 10 ans et je pourrais en discuter avec el payo) en 2vs2 avec modules warchief et créatures.

Bon déjà pour commencer j ai fait mon Jean-Michel Bonidé en proposant ce 2vs2 plutôt qu un affrontement à 4 pour essayer de raccourcir le jeu car il y avait 2 nouveaux joueurs. A l arrivée chaque action de joueur déclenche un débat avec son coéquipier plus ou moins long et la partie a duré 3h20 alors que j espérais du 2h30.

Sinon on assisté à un affrontement entre les clans de la chèvre et du sanglier(équipe A) et ceux du corbeau et du cerf(équipe B).

L équipe B a rapidement dominé la partie grâce notamment à des capacités de pioche beaucoup plus important (1 gros bâtiment pour le cerf et la carte marché pour le corbeau). Malgré une longue avance sur les points de renommée des créatures bien enquiquinantes pour les B ont permis à l équipe A de préparer une force de frappe pour tenter une victoire aux 5 bâtiments dans le tour 6 mais ils n’ont pu les tenir. Au tour 7 c est finalement l équipe B qui l emportera et pour chambrer l adversaire aux 5 bâtiments.

Tout le monde a bien apprécié malgré la durée de la partie qui devrait diminuer je l espère avec l expérience. Encore j apprécie le fait que rien n est jamais perdu et qu un retournement soudain peut toujours arriver. Les tours de jeu sont hyper fluides bref que du bonheur.

PS: un petit reproche sur la formulation du  pouvoir du clan du cerf qui peut porter à confusion.

Shakamaster dit :Terraforming Mars hier soir également, à 4 joueurs, sur le plateau de base, avec toutes les extensions sauf prélude (le joueur qui nous accueillait y est allergique à cause des objectifs remplis instantanément dans certaines configs).
Il a bien raison.
 
Sur mes dernières parties, je n'hésite vraiment plus à jouer les cartes négatives (-6 PV) cette fois-ci, ça paraît pénalisant mais les bonus accordés ou pénalités infligées aux autres (perte de prod d'énergie notamment) les rentabilisent.

Oui, elles sont globalement très forte. Pour la première fois de ma vie (je crois), j'ai joué pirates informatiques qui est aussi très forte dans les cartes à PV négative. Une partie opposant Stormcraft à Ecoline. 
On drafte la main initiale, j'ai recherche et il y a animaux vénusiens. Je prends recherche, je reçois Technologie anti gravité et l'adversaire me rend Animaux vénusiens. Je tente donc le coup de partir sur une strat scientifique/vénus.
Avec celestic, je chope la carte qui permet de mettre un flotteur sur une autre carte. Avec la techno qui fait monter Vénus avec 2 flotteurs, je peux le faire dès le premier tour. 1 Venus par tour, plus le gouvernement mondial, Venus monte vite. Surtout quand mon adversaire lâche un astéroïde inducteur de spin qui fait monter Venus de 2. Résultat, je pose les animaux venusiens génération 5 : je n'ai alors qu'un seul badge science sur table. Je finirais avec 12. Ecoline recouvre le plateau mais a du mal à bien poser ses villes. Je me concentre sur les cartes, mais arrive quand même à choper 2 objectifs sous le nez de Ecoline. Au final, malgré un grand nombre de cartes conservé (un peu trop tellement les tirages étaient bons), je finis avec un peu plus de 80 points de carte, ce qui m'assure une nette victoire malgré un gros retard sur le plateau : 144-92.
Le jeu reste quand même d'une variété folle et même si le hasard est omniprésent, il arrive paradoxalement à se faire discret.

loïc dit :Le jeu reste quand même d'une variété folle et même si le hasard est omniprésent, il arrive paradoxalement à se faire discret.

C'est pour ça que je le considère comme le GOAT des jeux de société ...
J'en suis à moins de parties que toi (autour de 85), j'y joue sans toutes les extensions (peut être qu'après 300 parties, je verrai ça différemment et je les prendraient pour raviver mon plaisir ludique) et malgré cela chaque partie est unique.
C'est sûr que ma goodiifcation participe au plaisir mais ce n'est pas que cela .... Ce jeu est vraiment exceptionnel
 

On est d accord que goat veut dire chèvre… :wink:

kaiser sauze dit :On est d accord que goat veut dire chèvre... 😉

Rohhh le vilain taquin

Partie à 4 (et découverte pour moi) de Western legends hier soir.

J’en étais quasi-certain : ayant  lu quelques retours parfois mitigés sur le jeu, j’avais alors pensé que cela émanait sans doute  de quelques joueurs guère familiarisés avec les jeux “bac-à-sable”…et bien je me trompais pas. A l’instar d’un Runebound plutôt apprécié par chez moi, effectivement, une grande liberté est laissée dans Western Légends, ce qui désarçonne un peu…et tomber de sa selle au Far West, ça pardonne pas. 

Avec Kit Carson, j’espérais bien devenir une légende bien plus célébrée que celles de Calamity Jane, Bass Reeves et Allan Pinkerton, mes adversaires d’un soir. 

Bétail, poker, duel, saloon (oui, durant la partie, j’ai été très amateur des spectacles de danse…et alors ? ça pose un problème ?), mine d’or, banque, sheriff, wanted, Mustang, colt, etc… toute l’imagerie du western est bien là. Des bandits ont été coffrés, mais pas par moi et ce fut ma plus grosse erreur car incontestablement, en terme de PL (points de légende), ça vaut le coup. 
Pinkerton et Reeves seront les deux grands rivaux de la partie, le premier finissant par l’emporter d’un petit point (33 à 32), alors que Kit termine seulement à 17 et Calamity, recherchée et arrêtée par Bass Reeves, s’en est jamais remise et termine à 14.

Très sympa ce Western Legends et je me dirige d’ailleurs depuis quelques années de plus en plus vers ce type de jeu.  

J’y retournerai avec plaisir…

Fin de mois d’août très calme, la faute à la rentrée et aux matches de foot de Mini et Babyphus.

On a initié Babyphus à Kingdomino : sur la première elle est un peu perdue avec la gestion du carré, je lui imprimé donc un carré 5x5 pour la suivante. Ça a bien marché aussi avec elle.

On a aussi joué à Memoarr et aux ADR Suisse avec les enfants.

Le hasard a voulu qu’une de nos assistantes de français à l’école cette année vienne de Suisse et passe quelques jours à la maison. Elle n’avait seulement entendu parler de Carcassonne. ON joue donc aux ADR Suisse une nouvelle et elle était bien à fond. Elle a voulu enchaîner sur un ADR USA, mais j’ai préféré proposer un Augustus, qui a aussi fait mouche. 
Le lendemain on joue à Azul et à Tea for 2 (que je trouve tout simplement génial).
​​​​​​

​​​​​​On a aussi pu sortir Orléans avec Mrs sur le plateau commerce, sans les contrats mais avec pas mal de bâtiments promo. On a joué avec une riviere de 8 bâtiments pour les deux niveaux.

Je suis parti sur le développement des chevaliers en complement de la caserne ce qui m’a donné un peu de flexibilité. Mes 3/4 premiers ne sont pas foufous mais je prends la main sur la carte, avec le soutien de la. Je me rappelle avoir pris la charrette (horse carriage) pour me déplacer rapidement sur le plateau et la pharmacie pour booster mon développement.
Mrs, peu en vue sur le plateau, mise tout sur les marchandises à coups de fermier et via la.plateau Commerce, avec le Dépôt (5 ou 10 par sets de marchandises) et la Maison Marchande (désolé pour les trads au pied levé) qui valorise les majorités.

Je m’incline de 3 points en partie à cause du recensement.  Toujours un plaisir !


​​​​​​Soirée à la convention du coin qui tient sa session de fin d’été (Labor Day weekend ici) avec effectif réduit. J’en profite pour récupérer des jeux d’occaz pour l’école (Minecraft, Marvel United, Welcome to the Dungeon entre autres), pour épurer ma ludothèque à l’échange (je redonne sa chance à Wingspan).

Même si on est que 2, je propose Un Monde sans Fin à Mrs, pour avoir une idée de ce qu’il en retourne. Découverte du jeu au pied levé, mais comme c’est plutôt simple, on a pu se lancer rapidement. (J’avais meilleure mine que nos 3 voisins qui écoutent les règles de Great Western Trail avec leur téléphone collé à l’oreille). 

Alors je suis bien conscient que c’est un jeu pour 4 joueurs donc on n’a eu qu’un aperçu des possibilités du jeu.

Ce que j’ai bien aimé :
- la pose de l’événement : les choix ne sont pas anodins, surtout cette histoire de piste de faveurs.

- la mécanique du choix/défausse de cartes, qui peut être mis à mal par les événements.

- l’arrivée de la peste, yeah!

- la simplicité du game play en général qui nous laisse malgré planifier nos coups à courts moyen et longs termes.

Ce que je n’ai pas vraiment pu explorer à cause de la config à 2 joueurs (entre autres) :
- la bataille sur les batiments. 
- et l’impact des donations.

Pour le reste, on est sur un jeu plutôt radin sans être hyper punitif (cet aspect est peut-être plus évident à 4 joueurs) mais ce n’est pas trop la came de Mrs. J’y rejouerai avec plaisir pour ma part si l’occasion se présente.

On finit par un Hadara auquel j’avais joué sur Yucata. Il n’y a pas à dire, c’est d’une fluidité imparable à défaut d’être hyper original. Bon je ne me suis pas trompé en pensant que Mrs allait adorer. Elle m’a redmandé le nom du jeu en fin de partie, donc il passe sur la wishlist.

On y retourne dans l’après-midi ! Avec cette chaleur de toute façon, il vaut mieux rester jouer chez soi…

Bon weekend à tous !

Mister Goodies dit :

C'est pour ça que je le considère comme le GOAT des jeux de société ...
J'en suis à moins de parties que toi (autour de 85), j'y joue sans toutes les extensions (peut être qu'après 300 parties, je verrai ça différemment et je les prendraient pour raviver mon plaisir ludique) et malgré cela chaque partie est unique.
 

Juste avec le jeu de base, pas sûr que je serai allé aussi loin. C'est clairement les extensions (Hellas/Elysium et Venus surtout) qui m'ont fait aller plus loin. Même si j'y prends du plaisir, y'a trop de petits trucs chagrinants pour que ce soit le GOAT à mon sens. Mais ça reste plaisant à jouer, malgré des rouleaux compresseurs un peu pénible.
Mais bon, on en a encore refait une avec un Helion à 20 de prod de chaleur dès la 4° génération. Mais j'ai quand même réussi à aller plus loin, avec de nombreux points de cartes (ce qui manque à mon adversaire sur cette partie, car avant les points de carte on se tenait en 2 points). On jouait en draft, et clairement, j'aurai pu anti drafter à mort, mais j'ai trouvé bien plus efficace de laisser passer (parfois avec de grosses hésitations) quelques grosses cartes pour bien développer mon moteur. Et ce fut payant.

On a ressorti boonlake à 4 avec 2 débutants. Je pars assez vite sur les vaches avec 2 bonus. Par contre, je me retrouve rapidement à court de cow-boy et je me retrouve rapidement bloqué, entre autre en ne pouvant pas suivre l'action levier. Sur la 2° manche, je chope très facilement 3 de reduc sur les leviers, mais les autres vont moins se battre pour la prendre. Dommage, je n'arriverai pas à faire mon retard. Ca se passe très bien niveau carte et j'en pose beaucoup (je ferai plus de 60 points de cartes). Mais, comme d'hab, il me manque un truc. J'ai peut-être couru un peu trop de lièvres à la fois et me suis trop attaché à certaines cartes : 188-167-166-149.
Le jeu me résiste toujours. Mais j'ai toujours envie d'y revenir pour essayer de voir ce qui m'échappe. Il faudrait sûrement enfourcher le dragon en début de partie histoire d'avoir une meilleure vision de ce qu'il est possible de faire même si pour l'instant, on ne le fait pas. C'était ma première partie à 4, en terme d'occupation du plateau, ça change pas mal les choses. Plutôt sympa et c'est resté relativement fluide. Il continuera sûrement à sortir.