Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Cet après-midi, dans une config. 4, avec une joueuse en phase d’initiation : Carcassonne + 1 extension, puis AdR USA, puis Le Petit Prince

Allier la simplicité, l’efficacité au plaisir de la découverte ? Et bien c’est un mission accomplie.  Sur les trois jeux, notre découvreuses a particulièrement apprécié Les AdR. Trois parties bien sympa  et donc une joueuse qui reviendra 

On s’est attaqué à l’Affaire Spartacus de Bureau of Investigation. On oublie ici le carnet avec les 2 parties : entretien et investigation.
Grosse enquête avec pléthore de documents à compulser pour trouver les liens et faire avancer la réflexion. Un premier temps de jeu forcément très studieuse, où chacun se concentre sur la lecture et la prise de notes suivie d’un second où chacun expose ses idées.
On arrive au bout après 2h30 de réflexion. Encore une fois, belle expérience mais on a trouvé la présentation de l’affaire pas très claire avec un doute sur ce qu’on devait faire en fin d’enquête.

Poursuite de la campagne Renouveau du Cercle Brisé (HàA JCE) : on vient de terminer un scénario 6 (Union et Désillusion) qui restera dans nos mémoires tant ce fût difficile. On a tenu, tenu jusqu’à arriver au bout. Carolyn a joué a plein son rôle de psychologue pour remonter le moral d’Agnès, pas loin du burn-out. Malheureusement, une chute inévitable lui sera fatale avant qu’Agnès finisse le scénario ! A une carte près…

Poursuite de ma campagne solo de Kingdom Death Monster, j’en suis à l’année 8. La colonie continue son développement, tant bien que mal, avec, notamment, l’embauche d’un fabriquant d’armes et la fabrication d’un four. Certaines nouvelles armes ont montré tout leur potentiel face à l’Antilope Hurlante. Des événements malheureux ont conduit à quelques pertes mais c’est la survie de la colonie qui prime ! C’est dense, difficile mais quelle immersion !

Le Zeptien dit :Cet après-midi, dans une config. 4, avec une joueuse en phase d'initiation : Carcassonne + 1 extension, puis AdR USA, puis Le Petit Prince

Allier la simplicité, l'efficacité au plaisir de la découverte ? Et bien c'est un mission accomplie.  Sur les trois jeux, notre découvreuses a particulièrement apprécié Les AdR. Trois parties bien sympa  et donc une joueuse qui reviendra 

 

Tout à fait les jeux auxquels nous jouons avec les amies qui nous ont rejointes pour nos petites soirées.


Mais hier, nous avons passé un cap avec madame Jeunemaman : j'ai profité que nous étions cinq joueurs pour proposer El Grande !
En réalité, il faisait partie d'un assortiment duquel faisaient aussi partie Smallworld, LADR USA, Istanbul, Sub Terra, Puerto Rico, Isla of Skye... il y avait donc le choix entre rester dans les jeux rassurants (LADR, Sub Terra) ou essayer du un peu plus corsé.

Ils ont collégialement choisi El Grande, et notre Jeunemaman a donc embarqué dans le train sans trop savoir où elle mettait les pieds, malgré mes avertissements que c'était un poil plus complexe que LADR.


Bon, disons-le tout de suite, pour Jeunemaman, nouvelle joueuse et accompagnée de ses bambins qui revenaient régulièrement la solliciter, cela n'a pas été une petite promenade de santé : premier jeu dans lequel elle doit retenir autant de points de règles (oui, je sais, pour le TTcien moyen, c'est minimaliste, les règles d'El Grande, mais quand on découvre les jeux de société autres que La bonne paye ou le Monopoly, ça fait comme un saut). N'empêche, elle s'est accrochée, s'est fixé des objectifs personnels pour garder un challenge au jeu (passer les 50 points et tâcher d'enquiquiner un maximum notre cher monsieur Joyeux, je ne vous dis pas l'ambiance quand il se retrouvera face à nos deux nouvelles joueuses en même temps !!!), et avec l'ambiance que génère ce jeu, elle s'est beaucoup amusée bien qu'elle ait été un peu à la traîne tout du long.


Car oui, il faut le dire, à 5 joueurs, niveau ambiance, ce jeu est une tuerie !!!


Il faut toujours mesurer s'il est plus intéressant de s'avantager ou de désavantager les autres, et faire donc preuve de pas mal de diplomatie, en plus de bien peser le pour et le contre de chaque carte qu'on prend ou qu'on laisse.

Il se créera donc vite des petites confrontations entre les différents joueurs, adoucies par le fait que se placer ici ou là n'explose pas forcément le compteur de points puisqu'il faut surtout tenir compte du différentiel que cela va générer (ce qui a été un peu compliqué pour notre Jeunemaman qui découvrait ce genre de choses, je pense que cela a été le plus gros écueil pour elle, tout comme le fait de comprendre que finalement, le Castillo était juste une région comme les autres, à ceci près qu'on en ignore les forces, sauf si on retient le compte de caballeros).
Mais ces confrontations pourront aussi être durcies par le fait que si on calcule bien son truc, on peut vraiment faire perdre beaucoup de points à quelqu'un en plaçant juste deux voire trois bonhommes dans différentes régions.
Il s'agira donc de bien surveiller les couleurs qui vous talonnent ou que vous talonnez pour pouvoir faire la différence.

En bref, il faudra :
- comprendre l'importance des cartes Pouvoir qui serviront à déterminer l'ordre de jeu, donc de priorité sur le choix de la carte action parmi les 5 disponibles, mais aussi à déplacer nos caballeros de la Province (la réserve générale) vers notre Cour (notre réserve personnelle) ; plus on joue tôt, moins on aura de caballeros, et inversement.
- comprendre l'intérêt de chacune des 5 cartes action présente à chaque tour et mesurer cet intérêt en regard du nombre de caballeros que chaque carte nous permettra de poser (1 à 5 caballeros à chaque tour)
- comprendre que l'on ne peut poser de nouveau caballeros que dans les régions jouxtant celle du roi et que donc le déplacement de celui-ci sera à suivre/prédire attentivement ; comprendre que rien ne peut jamais se passer dans la région du roi
- comprendre les décomptes régionaux, qu'ils soient spéciaux ou généraux. Comprendre que les points sont attribués par l'ordre de majorité, éventuellement répartis à l'inférieur entre les ex aequo. Comprendre donc qu'il sera opportun de provoquer ces ex aequo si l'on n'en fait pas partie. Comprendre aussi qu'il est plus question du différentiel de points qu'une région nous fera gagner plutôt que de la valeur absolue qu'on gagnera sans tenir compte des autres joueurs ou des autres régions dans lesquels on est présent (j'ai trouvé que ces petits calculs représentaient l'essentiel du temps de réflexion, finalement)
- comprendre que le Castillo est une région qu'on décomptera comme les autres, mais qu'il pourra être crucial pour asseoir sa domination dans une région que l'on aura de préférence bien choisie en tenant bien compte du choix potentiel des autres.

Ça fait déjà pas mal, non ? 


Nous avons donc commencé sagement chacun dans notre région avec un premier tour plutôt long pour bien expliquer chaque point de règle pas à pas à tous (nous n'y avions plus joué depuis longtemps, donc tout oublié, et les autres découvraient), mais assez rapidement, le plateau de jeu est devenu bien panaché de caballeros de toutes les couleurs, raisonnablement répartis de façon que chacun se retrouve avec au moins une majorité et deux ou trois minorités, mais bien présentes tout de même. Jeu bisounours donc, pour le premier tiers de la partie, puis vient le premier décompte où chacun comprend mieux les rouages du jeu.

Monsieur Proute jouera bien son coup pour avoir la carte d'action permettant de placer une réglette de score sur une région et mettra celle à 8 points sur la Galicie excentrée où il était resté tranquille jusque-là, le roi n'ayant pas traîné ses guêtres dans ce coin de l'Espagne. Monsieur Proute y sera rapidement rejoint par messieurs Forêt et Joyeux, mais ce dernier se fera assez rapidement éjecter par madame Jeunemaman qui s'y installera, un peu tard cependant pour en profiter longtemps avant que la tablette ne change de région.

Car oui, pendant ce temps, il s'est passé pas mal de choses en Castilla de la nueva (de mémoire, car il y a tellement de bonhommes sur ma photo que je ne vois pas le nom de la région ! laugh ) Je pense être la seule à ne pas avoir déployé de forces dans cette région tant la compétition y fut rude !
Au départ, il y a eu une occupation par messieurs Proute et Forêt, mais après le premier décompte, la richesse de la région a attiré les caballeros de madame Jeunemaman et monsieur Joyeux, qui s'y sont livré une guerre sans merci, chacune y déplaçant même son Grande ! (A ce sujet, nous n'avons pas trop vérifié si l'on avait le droit de positionner deux Grande dans une même région ; j'ai vaguement survolé la règle au moment où ça s'est produit, mais je n'ai rien vu à ce moment-là, donc on a autorisé le truc). À la fin de la partie, il y avait une débauche de caballeros en Castilla du centre de l'Espagne, je pense que plus un seul citoyen ne se sentait en sécurité, avec toutes ces forces armées parcourant la région ! laugh
Mais il semblerait que cela fut devenu une guerre personnelle entre les deux belligérants ; rappelons que madame Jeunemaman s'était donné l'objectif honorable de dépasser les 50 points, et apparemment, celui non avoué et moins honorable d'enquiquiner au maximum monsieur Joyeux qui... eh bien, je pense que contrairement aux trois autres joueurs, il n'a pas trop respecté sa condition de découvreuse et a dû virer quelques-uns de ses caballeros au moment où il ne le fallait pas. Vengeance, donc.

Mais c'est bien monsieur Joyeux qui conservera la majorité dans cette région, et il jouera son 13 au tour 9, de façon à être sûr d'y positionner le roi.

Ainsi, dans le reste du pays, c'était un peu plus tranquille.
Vu que je n'ai pas joué à rendre ma région plus performante mais que j'y avais ajouté un caballero d'entrée de jeu, cela a suffi à ce que les autres s'en désintéressent ou se découragent.
J'ai profité aussi de la lutte entre les deux zoziaux pour m'installer tranquillement dans la région d'origine de madame Jeunemaman et j'ai été majoritaire aussi chez monsieur Forêt lors du décompte médian. Cela avait été facile, car il guerroyait ailleurs pour piquer la majorité de la Galicie à monsieur Proute qui ne se laissait pas trop faire, mais avait quand même la sagesse d'assurer ses arrières avec une majorité incontestable en Séville et en Catalogne où, à ce moment, personne ne s'était encore installé (j'avais raté une belle occasion, inexpérience, quand tu nous tiens...)

Bref, pour ce deuxième décompte, on est tous un peu partout, mais madame Jeunemaman et monsieur Joyeux occupent surtout le centre de l'Espagne.


Là, je vous propose d'avoir une pensée pour madame Jeunemaman et toutes les jeunes mamans du monde qui, soyons honnêtes, ne s'appartiennent jamais totalement, ni dans leur corps ni dans leur tête où intrusent joyeusement tous les futurs petits joueurs du monde. Chapeau donc, pour son enthousiasme et sa pugnacité dans des conditions aussi peu favorables à l'apprentissage et l'appropriation d'un nouveau jeu. C'est à ce moment-là, alors que son petit aîné revenait la solliciter pour à peu près la cinquantième fois depuis le début de la soirée, que s'est posée l'idée que passer la barre des 50 points serait déjà un bel objectif.


Après le deuxième décompte, vamos, tout le monde a enfin tout bien compris au jeu : les règles, les possibilités, les actions des cartes, les "enchères" aux cartes pouvoir, les subtilités, le castillo, la diplomatie, toussa, à des degrés divers bien entendu.


Du coup, c'est une lutte sans merci qui s'organise un peu partout dans les différentes régions, éreintant les forces de certains Grandes, d'autres les déployant plutôt pour d'efficaces escarmouches et on sent que ça carbure sévère dans le cerveau des uns et des autres. Heureusement, car ainsi, tout le monde va rapidement oublier qu'au deuxième décompte j'ai indiqué monsieur Forêt comme étant l'homme à abattre, juste avant que le décompte ne me fasse passer devant lui. 

On peut dire que lors de ces trois dernières manches, tout le monde aura carburé du ciboulot pour savoir ce qui était mieux sous tous les angles possibles, y compris madame Jeunemaman qui a enfin compris l'histoire du différentiel de points. Cool. Et son objectif d'embêter monsieur Joyeux est clairement avoué et assumé lors de ces trois dernières manches. 


Pour ma part, durant celles-ci, j'essayerai surtout de viser les cartes de décompte spécial afin de les utiliser à mon avantage après avoir placé les deux ou trois meeples que ces cartes autorisent (je ne sais plus s'il y en avait aussi dans la deuxième pile ou seulement dans la troisième). Les autres, pris par d'autres objectifs, me laissent à peu près faire, sauf lors du décompte du Castillo que monsieur Proute prendra pour ne pas le réaliser, ayant remarqué que cela me serait trop profitable.

Le premier Veto aura servi à empêcher une catastrophe que j'aurais bien infligée à tous les autres joueurs, et le deuxième a été obtenu lors de la dernière manche, monsieur Proute le prenant en avant-dernier pour empêcher madame Jeunemaman de réaliser la dernière Intrigue (je ne sais plus pourquoi il l'a jouée comme ça, mais c'était plutôt pas mal, ah oui, pour placer deux caballeros au lieu d'un). Et à propos de catastrophes, nous aurons constaté que mieux vaut ne pas avoir trop de caballeros en réserve dans sa Cour, car une bonne partie de ceux-ci risquent alors de retourner en Province. 

Le décompte final donnera les résultats suivants : 118 - 98 - 97 - 81 - 59

Vous voyez donc, quel qu'ait été son score, que madame Jeunemaman aura bien passé les 50 points ! 


Cette partie aura duré en tout 3 heures, hors explications, mise en place et rangement !

Il faut dire que nous y sommes vraiment allés pas à pas durant les deux premières manches et que la quatrième a été trèèèèès longue (au point que je me demande si on ne l'a pas jouée deux fois en oubliant d'avancer le marqueur de manches, mais certains ont dit être sûrs que non ; cependant, nous avons ensuite collectivement fait bien attention d'avancer ce marqueur, ce qui était chouette, parce qu'en général ce genre de charge mentale supplémentaire m'incombe puisque c'est souvent moi qui ai lu et explique les règles).


Au niveau de l'ambiance, cela a vraiment été un grand moment, avec beaucoup de rires, beaucoup beaucoup beaucoup de couinements, quelques "Mais enfin Monsieur (ou Madame), mais taisez-vous, voyons !" lorsque l'un ou l'autre ne pouvait s'empêcher de conseiller un autre joueur ou de commenter à voix haute ses actions possibles, risquant de l'aider, des "aaaaah" quand quelqu'un comprenait enfin comment utiliser à son avantage (ou pas) tel ou tel point de la mécanique (la Castillo, notamment, qui n'a pas été évident pour deux des joueurs)... et des expressions de contentement de certains arrivant à en embêter d'autres.


Une grande réussite, puisque nous avons tous, mais vraiment tous, passé un très bon moment, trois heures d'une qualité exceptionnelle autour de ce Grand jeu. 

@Proute : rien n’interdit de placer 2 Grandes dans la même région.

Et effectivement, aussi simple la règle soit-elle, c’est le fait que la région du roi est interdite qui a le plus de mal à passer. 

Chouette partie 

Merci Liopotame. 

J’ai mis une photo dans le sujet une photo… mais je crains qu’elle ne soit noyée au milieu de celles d’AlexBool qui rentre de vacances. laugh

Alors la voilà :

Proute dit :Merci Liopotame. 

J'ai mis une photo dans le sujet une photo... mais je crains qu'elle ne soit noyée au milieu de celles d'AlexBool qui rentre de vacances. laugh

Alors la voilà :

Bravo Dame Proute ! Avec ce récit de votre belle partie de El Grande, vous allez sans aucun doute pouvoir compter messire Govin dans votre fan club...quant à moi, j'y suis déjà hein...
Je trouve formidable de voir El Grande encore aujourd'hui s'installer sur les tables de jeu. 
Vu le Castillo et les meeples, j'en déduis donc que tu as la Big box, et c'est très bien, car El grande présente aussi la caractéristique d'avoir de bonnes extensions qui proposent pour certaines un mode de jeu alternatif vraiment intéressant.


 

Ark Nova

Nouvelle partie avec les 2 nouveaux plateaux contre madame Goodies et cette fois ci je prends le plateau centre de soins…


Contrairement à la partie jouée hier, les cartes conservation de base sont toutes sur les continents
ça synergise trop bien avec le plateau zoo géographique et madame goodies se régale .
Elle me prend encore de vitesse et croise la première me laissant assez loin dernière…
Elle s’impose 27 à 12 sans que je ne puisse vraiment bien profiter du pouvoir de mon plateau.

Bon pour la semaine prochaine on va mélanger les 2 nouveaux zoos avec les autres et on verra bien mais c’est bien d’avoir plus de choix sur les plateaux zoo
C’est comme pour TfM je suis toujours avide de nouvelle corpos pour renouveler le plaisir ludique



Honey Buzz

Pour varier les plaisirs, j’ai testé Honey buzz qui nous a été prêté par un ami (merci à lui)


Bon premier constat:
J’ai vraiment de plus en plus de mal à jouer avec des jeux non goodifiés

Si je l’achète un jour, il faudra le goodifier car les sous en cartons ça me gène
Autrement le matériel et le design du jeu est vraiment top.

Pour ce qui est de ma partie et bien je peux dire que le jeu tourne bien mais je n’ai pas eu de coup de coeur.
C’est un beau et bon jeu de placement d’ouvriers mais je ne sais pas si j’aurai l’envie d’en faire 20 parties ou plus…
Je vais encore faire une ou deux parties avant de prendre ma décision





Deux parties hier à SaltCon, qui ne resteront pas dans les annales :

La Quête du Bonheur 

J’étais parti sur Gueules Noires et puis je me suis dit qu’il fallait en profiter pour voir un peu autre chose. Bien mal m’en a pris, ça faisait longtemps longtemps que je ne m’étais pas autant emmerdé. 

Le jeu est au moins 2 ou 3 manches trop longues (pas forcément en temps mais en terme de renouvellement tour après tour), je ne m’imagine pas ce que ça pourrait donner à 4 joueurs. On a même arrête les frais avant la fin de partie.
Alors oui, il y a une pelletée de cartes et on doit jongler avec différents paramètres mais le coeur du jeu reste linéaire, répétitif et peu intéressant. 

Parks

Je ne me faisais pas trop d’illusions, ayant déjà joué sur BGA. Alors oui la boîte et le matos donnent envie, même si l’effet de surprise est moindre pour nous, puisqu’on habite à portée des parcs. Mais ça n’a jamais été un facteur dans mes préférences.

Je voulais quand même voir ce que Mrs pensait du jeu, pas mal de voisins aiment bien y jouer.

Le constat n’a pas changé : ça reste planplan, ça manque de serrage de mâchoire et d’animation autour de la table au moment du choix de l’action. Bref, partie déjà oubliée.

A la maison, on a pu essayer 2 des jeux acquis pour le club de l’école :

- Minecraft:

Bon, ca reste un peu plus complexe que je l’imaginais pour le club, et un poil long, mais on a un vrai bon jeu entre gestion de ressources, puzzle et un peu d’aleatoire avec la gestion des combats. Je n’en jouerai pas des centaines de parties mais c’est pas mal 

-Throw Throw Avocado


Un jeu de chez Exploding Kittens avec une boîte trop grosse et un prix trop élève pour ce que c’est. On passe des cartes autour de la table pour trouver des brelans de 3 cartes. Certains brelans forcent les joueurs à s’envoyer un avocat en mousse à la gueule. Bref, le degré 0 du jeu sur le papier, mais on s’amuse bien à la table. Ça sera parfait pour l’école.

Je me suis plus amusé sur les jeux mass market !


​​​​​

Le Zeptien dit :
Proute dit :Merci Liopotame. 

J'ai mis une photo dans le sujet une photo... mais je crains qu'elle ne soit noyée au milieu de celles d'AlexBool qui rentre de vacances. laugh

Alors la voilà :

 

Bravo Dame Proute ! Avec ce récit de votre belle partie de El Grande, vous allez sans aucun doute pouvoir compter messire Govin dans votre fan club...quant à moi, j'y suis déjà hein...
Je trouve formidable de voir El Grande encore aujourd'hui s'installer sur les tables de jeu. 
Vu le Castillo et les meeples, j'en déduis donc que tu as la Big box, et c'est très bien, car El grande présente aussi la caractéristique d'avoir de bonnes extensions qui proposent pour certaines un mode de jeu alternatif vraiment intéressant.

Huhuhu wink

Cette partie a eu un drôle d'effet : monsieur Forêt s'est mis à se remémorer ses parties estudiantenes de Fief dont l'ambaince lui faisait penser à celle d'hier soir (bien sûr, cela m'a fait penser à quelqu'un ici  ), madame Jeunemaman m'a dit avoir pensé à ses futures actions tactiques pour une prochaine partie d'El Grande avant de s'endormir... et moi, bon, comme d'hab, j'ai super envie d'y rejouer comme quand je trouve qu'un jeu, en plus d'être très bon, génère cette espèce d'alchimie entre les joueurs qui nous laisse de si bons souvenirs.

Un sacré jeu ! 

Pour Sysyphus je te trouve dur avec la quête du bonheur.
par contre OK avec toi a 4 c’est trop long mais a deux c’est niquel.

Pour El Grande, très bon dans son genre, je crois avec mes lointains souvenirs estompés, que tu peux te remémorer les manches déroulées grâce aux cartes d‘enchères de début de manche (déjà jouées ou alors celles qui te restent). J‘espère être clair, bon jeu !

Patishou69 dit :Pour Sysyphus je te trouve dur avec la quête du bonheur.
par contre OK avec toi a 4 c'est trop long mais a deux c'est niquel.

Ah oui, ça reste juste mon impression sur le jeu et ça n'enlève rien aux bonnes review laissées par Tom Vasel ou Dan King par exemple.

Et pour le "long" ça relève vraiment de mes préférences perso : je parle surtout du ratio temps de jeu/intérêt des décisions/envie de jouer mon tour suivant.


Sinon, on a découvert Qwinto depuis : je ne suis pas trop Roll'n'write, je n'ai gardé que Qwixx et Très Futé mais celui-là a les qualités que je préfère dans le genre : 2 minutes de règles, 1 papier, 1 crayon du lancer des dés et des petites décisions qu'on peut regretter plus tard dans la partie.

Et découverte Marvel United. Je ne suis ni Marvel ni coop' mais c'est vraiment sympa avec un rapport qualité/prix imbattable ($15 chez nous). Règles plutôt simples après 2 tours, un peu de planification et pas trop long. Très bien pour le club de jeu.

 

Docky dit :Pour El Grande, très bon dans son genre, je crois avec mes lointains souvenirs estompés, que tu peux te remémorer les manches déroulées grâce aux cartes d‘enchères de début de manche (déjà jouées ou alors celles qui te restent). J‘espère être clair, bon jeu !

Ah mais oui !
On n'y a pas du tout pensé. 
Merci. 

Euphoria à 5 : long, plat, peu lisible, et le jeu ne permet pas de créer des écarts entre les joueurs, donc au final tout le monde se tient dans un mouchoir de poche.

Ces derniers jours :

- Un Just One à 7 avec des joueurs occasionnels : +++
Même si je m’en suis lassé, ça fonctionne tjs !

- IaWW à 2 avec A + Ascension & Corruption : ++++
Je trouve que l’extension ré-équilibre bien le jeu à 2, où les stratégies majorités + multiplicateurs financier / général étaient très fortes. Elle offre également davantage de flexibilité pour se re-déployer si jamais les cartes n’arrivent pas. Je ne jouerai plus sans, mais je déconseille pour démarrer car drafter 12 cartes à 2 n’est pas forcément évident. J’ai bien envie de relancer la campagne Guerre et Paix avec l’extension. 

- Cabo à 4 : +++
On commence à prendre quelques bons réflexes. Le jeu plait bcp chez nous mais il ne faut clairement pas être allergique au hasard et j’ai peur que les décisions deviennent rapidement un peu trop scriptées. Ne boudons pas notre plaisir.

- Le Trésor de Davy Jones : ?
Erreur de règles relevée en milieu de partie, on a préféré abandonner plutôt que de redémarrer la partie.
J’ai peur qu’il y ait trop de downtime à 4 pour ma petite famille.

polo_deepdelver dit :Euphoria à 5 : long, plat, peu lisible, et le jeu ne permet pas de créer des écarts entre les joueurs, donc au final tout le monde se tient dans un mouchoir de poche.

La seule fois que j'ai joué, j'avais pourtant une belle avance. Et pourtant, c'est pas toujours facile pour moi sur les jeux à dés, si tu te souviens 
Au dernier tour de jeu, les joueurs réfléchissaient à comment finir 2° (la 1° place m'était acquise). Et là, le joueur A, dit :
"Si je fais, que B fait ça et qu'ensuite C fait exactement et qu'en fin D fait ça, c'est C qui gagne. C'est pas moi, mais on s'en fout, c'est Loïc non plus."
Bon, j'avais été assez énervant durant l'explication et ils ont voulu se venger, ils ont donc réussi à se convaincre de tous suivre ce plan indépendamment de leurs intérêts personnels. Bon, j'étais déjà pas convaincu par le jeu 

Sinon, le fiston veut absolument réussir à battre son père à TfM sans Prélude et sans draft, on remet donc le couvert. Pour la première fois, je joue Septem Tribus (j'ai 2 cartes à pré-requis badge, je me dis que ça pourra servir) et le fiston choisit Robinson Industries. J'ai un développement assez lent alors que mon fils part très fort. Il m'arrive de commencer des tours avec 2 MC (après achat des cartes). Mais avec ST, je dispatche mes conseillers dans les différents partis pour pouvoir faire de la thune et je pose assez vite Nettoyage orbital qui me permet aussi de faire rentrer de la thune à tous les tours pour compléter me revenus rachitiques (je suis rapidement à 17 NT sans revenu). Je vais commencer à remonter en faisant du commerce interplanétaire qui va me permettre de faire monter mes revenus de manière importante (+11). Mais, vers la 6° génération, je suis à 15 NT contre 30. Cependant, j'ai réussi à poser mes oiseaux vénusiens avec une main blindé de badge science, le nettoyage orbital commence à rapporter une blinde, j'ai posé la catapulte terrestre et je cumule 11 de réduction sur les cartes Espace ce qui me permet d'en jouer beaucoup sans avoir une grosse prod de titane. Avec Groupe média, jouer un événement espace me rapporte de l'argent. Je m'installe sur Pluton et pose IA centrale. De la 8° à la 12° génération, je jouerai avec plus de 30 cartes en main. La base de Maxwell me permettra de finir avec plus de 32 animaux vénusiens (et encore, mon adversaire en a éliminé 3). Je rattraperais une grosse partie de mon retard en NT et finirai avec plus de 100 points de carte (sans aucune carte pour les badges joviens). Je l'emporte évidemment 183-108 en 14 générations. 
Comme souvent, très bon départ du fiston qui panique un peu quand je commence à mettre en place le moteur. Je sens qu'il progresse, mais à 2, mon côté "exposif" finit toujours par le déborder en ce moment.
Et après 2 victoires en jouant avec des Préludes (alors que pas moi), il veut réussir à décrocher sa victoire "à égalité".

Sympa, j’initie ma 2012 au jeu (après avoir fait quelques parties sur le téléphone pour comprendre mieux les mécanismes). Elle a fini 105 pour 150. Jolie score. Mais je vais effectivement faire comme toi peut être, à savoir prélude pour elle et rien pour moi.

$hadow dit :Sympa, j’initie ma 2012 au jeu (après avoir fait quelques parties sur le téléphone pour comprendre mieux les mécanismes). Elle a fini 105 pour 150. Jolie score. Mais je vais effectivement faire comme toi peut être, à savoir prélude pour elle et rien pour moi. 

L'appli n'est pas terrible, mais c'est vrai que pour découvrir les mécanismes, c'est super pratique.
Sinon, oui, Prélude pour un joueur, ça a bien marché, les scores étaient assez serrés. Mais maintenant, il veut gagner "à la régulière"

Je ne suis pas retourné à la convention hier. J’ajoute quand même qu’Ark Nova était présent partout : si le plateau n’était pas sorti, une boîte traînait souvent en bout de table. Sinon, j’ai pu voir des classiques de conventions comme Twilight Imperium, Scythe, Sidéral Confluence (3 tables), Dune Imperium et Great Western Trail, Gaia Project/Terra Mystica, Through the Ages, Horreur à Arkham, Contrées de l’horreur. Bref, les valeurs sûres. Sinon c’était beaucoup de jeux à thèmes forts, dans des boîtes sombres que je ne reconnaissais pas (pas ma came), ou des gens comme nous qui prenaient des boîtes à la ludo un peu hasard.

Côté nouveautés post GenCon, j’ai envie de dire rien hormis Cat in the Box, le jeu de pli de Bézier, que j’ai vu sur plusieurs tables.


Hier on a découvert Cartographers. 

On a joué avec des crayons de couleur pour aider Mini, ça me paraît presque indispensable (merde, je me transforme en Mr Goodies). Force est de constater qu’on s’est bien amusé. Je le vois plus comme un jeu type polyominos qu’un Roll’n’write, et dans cette catégorie il arrive à combiner fun, choix et simplicité.
Bärenpark (le polyominos que j’ai gardé avec Patchwork) est plus familial que Cartographers que je réserverai aux familles aguerries, à l’instar d’un Très Futé, qui peuvent jongler avec les différents scorings.
Soyons honnêtes, ce jeu ne vous fera pas décoller de la chaise de par son thème ou ses mécaniques.
A voir ce que ça donne sur la durée mais très bonne première impression.


On a aussi rejoué à Throw Throw Avocado, avec la grande cette fois, elle qui est réticente à jouer habituellement. Un jeu à la con comme je l’évoquais hier, mais les gosses étaient à fond. Imaginez 2 enfants courant dans le salon pour se balancer un avocat en mousse à la tronche en se tordant de rire. 
Ça va faire des ravages au club de l’école.

​​​​​​Bonne semaine à tous.
​​​​​

Hier y’avait plusieurs tables de jeux à la maison. Grosse soirée la veille. On a fait simple le lendemain. 
Sagani
Cascadia
Ligretto