Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

SDO dit :Ces derniers jours :

- IaWW à 2 avec A + Ascension & Corruption : ++++
Je trouve que l'extension ré-équilibre bien le jeu à 2, où les stratégies majorités + multiplicateurs financier / général étaient très fortes. Elle offre également davantage de flexibilité pour se re-déployer si jamais les cartes n'arrivent pas. Je ne jouerai plus sans, mais je déconseille pour démarrer car drafter 12 cartes à 2 n'est pas forcément évident. J'ai bien envie de relancer la campagne Guerre et Paix avec l'extension. 

 

Tout a fait d'accord avec toi. Cette extension est indispensable. On a fait plusieurs campagnes avec et c'est vraiment au top surtout avec les "grands projets" (je ne me souviens plus du nom exactes de ce type de cartes). celles qui scorent avec deux conditions qui peuvent être très violentes !

Sinon hier soirée jeu :

Unlock : cambriolage Fantôme (c'est une démo)
Bon c'est plié en 8 minutes. Trop facile.

Unlock short adventures le réveil de la momie.
Sympathique mais ça se termine vraiment de façon très abrupte.

Ricochons : j'ai juste envie de dire mais c'est quoi ces énigmes. Bon la mécanique fonctionne très bien

Les hauts fourneaux : thème plaqué jeu simple. C'est sympathique sans être exceptionnel. Ca m'a fait pensé à Res Arcana.

Jaipur : un classique même si on était fatigué et on a pas fait beaucoup d'erreurs de règles

loïc dit :
polo_deepdelver dit :Euphoria à 5 : long, plat, peu lisible, et le jeu ne permet pas de créer des écarts entre les joueurs, donc au final tout le monde se tient dans un mouchoir de poche.

La seule fois que j'ai joué, j'avais pourtant une belle avance. Et pourtant, c'est pas toujours facile pour moi sur les jeux à dés, si tu te souviens 
Au dernier tour de jeu, les joueurs réfléchissaient à comment finir 2° (la 1° place m'était acquise). Et là, le joueur A, dit :
"Si je fais, que B fait ça et qu'ensuite C fait exactement et qu'en fin D fait ça, c'est C qui gagne. C'est pas moi, mais on s'en fout, c'est Loïc non plus."
Bon, j'avais été assez énervant durant l'explication et ils ont voulu se venger, ils ont donc réussi à se convaincre de tous suivre ce plan indépendamment de leurs intérêts personnels. Bon, j'étais déjà pas convaincu par le jeu 

Il n'y a pas de dé dans Euphoria. Et puis aussi, les pouvoirs des personnages sont déséquilbrés. Sans compter les alliances de circonstances pour les différentes factions. Clairement pas le meilleur Stegmaier.

polo_deepdelver dit :
loïc dit :
polo_deepdelver dit :Euphoria à 5 : long, plat, peu lisible, et le jeu ne permet pas de créer des écarts entre les joueurs, donc au final tout le monde se tient dans un mouchoir de poche.

La seule fois que j'ai joué, j'avais pourtant une belle avance. Et pourtant, c'est pas toujours facile pour moi sur les jeux à dés, si tu te souviens
Au dernier tour de jeu, les joueurs réfléchissaient à comment finir 2° (la 1° place m'était acquise). Et là, le joueur A, dit :
"Si je fais, que B fait ça et qu'ensuite C fait exactement et qu'en fin D fait ça, c'est C qui gagne. C'est pas moi, mais on s'en fout, c'est Loïc non plus."
Bon, j'avais été assez énervant durant l'explication et ils ont voulu se venger, ils ont donc réussi à se convaincre de tous suivre ce plan indépendamment de leurs intérêts personnels. Bon, j'étais déjà pas convaincu par le jeu

Il n'y a pas de dé dans Euphoria.

elshaka dit :


 

Tout a fait d'accord avec toi. Cette extension est indispensable. On a fait plusieurs campagnes avec et c'est vraiment au top surtout avec les "grands projets" (je ne me souviens plus du nom exactes de ce type de cartes). celles qui scorent avec deux conditions qui peuvent être très violentes !

 

J'aimerai bien que tu précises ce que tu sous entends avec ce terme ! 

Tu as fait des séries de parties avec l'extensions ou tu as réellement fait des suites de scénarios (des vraies campagnes ! ) ?

Parce que excepté "guerre et paix" et "loisir et décadence" je n'en connais pas d'autres !

Rien ne t’empêche de faire la meme plusieurs fois no

znokiss dit :
polo_deepdelver dit :
loïc dit :
polo_deepdelver dit :Euphoria à 5 : long, plat, peu lisible, et le jeu ne permet pas de créer des écarts entre les joueurs, donc au final tout le monde se tient dans un mouchoir de poche.

La seule fois que j'ai joué, j'avais pourtant une belle avance. Et pourtant, c'est pas toujours facile pour moi sur les jeux à dés, si tu te souviens
Au dernier tour de jeu, les joueurs réfléchissaient à comment finir 2° (la 1° place m'était acquise). Et là, le joueur A, dit :
"Si je fais, que B fait ça et qu'ensuite C fait exactement et qu'en fin D fait ça, c'est C qui gagne. C'est pas moi, mais on s'en fout, c'est Loïc non plus."
Bon, j'avais été assez énervant durant l'explication et ils ont voulu se venger, ils ont donc réussi à se convaincre de tous suivre ce plan indépendamment de leurs intérêts personnels. Bon, j'étais déjà pas convaincu par le jeu

Il n'y a pas de dé dans Euphoria.

Il y a des dés mais c'est pas ça qui en fait un jeu nase.
J'ai pas aimé Euphoria. On te vend un super thème, tu te retrouves avec un tableau Excel sans saveur.
Ben la liaison thème mécanique est bien meilleure chez Marco Polo 1 ou 2.

sgtgorilla dit :
elshaka dit :


 

Tout a fait d'accord avec toi. Cette extension est indispensable. On a fait plusieurs campagnes avec et c'est vraiment au top surtout avec les "grands projets" (je ne me souviens plus du nom exactes de ce type de cartes). celles qui scorent avec deux conditions qui peuvent être très violentes !

 

J'aimerai bien que tu précises ce que tu sous entends avec ce terme ! 

Tu as fait des séries de parties avec l'extensions ou tu as réellement fait des suites de scénarios (des vraies campagnes ! ) ?

Parce que excepté "guerre et paix" et "loisir et décadence" je n'en connais pas d'autres !

On a fait plusieurs fois la campagne : "Guerre & paix" et plusieurs fois "Loisirs et Décadences" avec les cartes de l'extension. Rien n'empêche de les refaire !
 

elshaka dit :
sgtgorilla dit :
elshaka dit :


 

Tout a fait d'accord avec toi. Cette extension est indispensable. On a fait plusieurs campagnes avec et c'est vraiment au top surtout avec les "grands projets" (je ne me souviens plus du nom exactes de ce type de cartes). celles qui scorent avec deux conditions qui peuvent être très violentes !

 

J'aimerai bien que tu précises ce que tu sous entends avec ce terme ! 

Tu as fait des séries de parties avec l'extensions ou tu as réellement fait des suites de scénarios (des vraies campagnes ! ) ?

Parce que excepté "guerre et paix" et "loisir et décadence" je n'en connais pas d'autres 

Doublon désolé

znokiss dit :
polo_deepdelver dit :
loïc dit :
polo_deepdelver dit :Euphoria à 5 : long, plat, peu lisible, et le jeu ne permet pas de créer des écarts entre les joueurs, donc au final tout le monde se tient dans un mouchoir de poche.

La seule fois que j'ai joué, j'avais pourtant une belle avance. Et pourtant, c'est pas toujours facile pour moi sur les jeux à dés, si tu te souviens
Au dernier tour de jeu, les joueurs réfléchissaient à comment finir 2° (la 1° place m'était acquise). Et là, le joueur A, dit :
"Si je fais, que B fait ça et qu'ensuite C fait exactement et qu'en fin D fait ça, c'est C qui gagne. C'est pas moi, mais on s'en fout, c'est Loïc non plus."
Bon, j'avais été assez énervant durant l'explication et ils ont voulu se venger, ils ont donc réussi à se convaincre de tous suivre ce plan indépendamment de leurs intérêts personnels. Bon, j'étais déjà pas convaincu par le jeu

Il n'y a pas de dé dans Euphoria.

Oui pardon. Et des dés illisibles pour de simples D6.

Et pour rester dans le sujet : Islebound à 3 joueurs : 133-70-52. Très dubitatif sur le jeu, avec les pouvoirs des bâtiments très étendus, ou encore l'opportunisme des cartes Trompette (scoring en cours de partie). Peut-être à refaire, mais pas sûr.

Rodenbach dit :

J'ai pas aimé Euphoria. On te vend un super thème, tu te retrouves avec un tableau Excel sans saveur.
Ben la liaison thème mécanique est bien meilleure chez Marco Polo 1 ou 2.

Je me rends que je le confonds avec Anachrony qui a les mêmes défauts selon moi.

Pas joué a Euphoria mais j’ai bien d’autres jeux qui me font plus penser a un excel qu’Anachrony… la serie des T de Board and Dice par exemple.

Ça m’a toujours fait marrer cette critique de tableur Excel.
​​​​​​
Il me semble que tous les jeux peuvent être réduits à un tableur Excel.

Dire qu’on trouve un jeu trop calculatoire, ou que le thème est tellement absent qu’on a l’impression de faire des maths, Ok.

elshaka dit :
sgtgorilla dit :

 
J

On a fait plusieurs fois la campagne : "Guerre & paix" et plusieurs fois "Loisirs et Décadences" avec les cartes de l'extension. Rien n'empêche de les refaire !
 

OK merci pour la précision. J'avais eu peur de rater quelque chose !

Une partie de Santorini.
Cela faisait un moment que l’on n’y avait pas jouer alors je me suis fait avoir en beauté sur la première partie. Le goût d’une revenche était tellement forte qu’on a donc décidé de faire une partie en 2 manches gagnantes. Bien entendu la première était perdue pour moi ^^'.
Je ne suis pas jeu abstrait à 2, mais celui-là me plait à chaque fois. Peut-être son matériel en 3D et un peu immersif où l’on voit la ville se construire sous nos yeux. Ou bien la tension palpable très rapidement dans la partie, ce sera à celui qui commettra la première erreur.
Oui j’aime beaucoup, d’autant plus que j’ai rattrapé ma manche perdu par les suivantes que j’ai remportées.

Découverte de Cartaventure Lhassa à 2 joueurs hier soir pour terminer la soirée en douceur.

C’est bien sympathique, même si la fin nous a semblé un peu abrupte. À voir si ça ne devient pas répétitif aux essais suivants. À priori on a débloqué certaines cartes donc il devrait y avoir quelques changements.

8 minutes de retard en arrivant au club, toutes les tables déjà prises broken heart
Bon, ben, j’ai pris la 4° place sur un Terraforming Mars avec 1 débutant et 2 joueurs à plus de 100 parties.
On joue avec toutes les extensions, ils ont toutes les cartes promo, on drafte la main (heureusement vu la qualité des différentes mains).
Je joue Hélion face à UNMI, l’assureur et Cheung pour le débutant. UNMI fait un départ canon et valide Terraformeur à la seconde génération et Planificateur à la 3 en activant les scientifiques. Cheung validera assez facilement Bâtisseur. Je décide de tout miser sur Hélion. J’économise pour jouer Soletta tout 2 et j’installe une colonie sur Io que je peux visiter facilement grâce au Prélude à 3 énergie. A la génération 4, je produis 20 chaleurs. J’aurai cependant du mal à faire monter ma prod d’énergie. Je soutiendrai à fond les Kelvinistes, mais il n’y aura quasi aucun délégué neutre à y venir je n’arriverai donc à les porter au pouvoir qu’une seule fois dans la partie. Cheung combote dans tous les sens en posant des microbes, des animaux et en détruisant la prod de plantes de l’assureur (le seul à en avoir). Ce dernier, de son côté, arrive à avoir une prod de titane conséquente et posera un ascenseur terrestre.
Personne ne jouant chaleur, je validerai thermaliste (ma production finale étant suffisante pour finir quand même devant les autres).
La partie se termine à la 8° génération alors que Vénus est restée planté à 8%. La partie se révèle très serrée mais avec des scores très faible, personne n’ayant réussi à faire vraiment monter son revenu : 64-62-62-49.
L’assureur termine dernier alors qu’il semblait plutôt solide, mais il manque de récompense. Je suis régulier partout : un peu de points sur le plateau, bien sur les objectifs/récompenses, et quelques points de cartes tout en finissant en tête au NT. UNMI a paradoxalement fini derrière en NT à cause de quelques événements mais a énormément de points de cartes. Le débutant termine second au départage d’égalité. Une belle partie, avec des découvertes pour moi vu que je n’ai pas les dernières cartes promo.

bast92 dit :Ça m'a toujours fait marrer cette critique de tableur Excel.
​​​​​​
Il me semble que tous les jeux peuvent être réduits à un tableur Excel.

Dire qu'on trouve un jeu trop calculatoire, ou que le thème est tellement absent qu'on a l'impression de faire des maths, Ok.
 

Tableur Excel est peut être pas le bon terme, mais en tout cas la déception était réelle pour moi, créée par l'écart entre l'attente d'un thème super bien vendu par l'éditeur, et un jeu hyper abstrait, avec un plateau enlaidi par le game design.
Franchement je suis ni du genre à trouver un beau matos immersif, ni du genre à abstraire tout jeu et à le résumer à sa méca (je suis plutôt un gars mesuré pour une fois 😋). Mais euphoria a tout raté pour moi.
Et malgré tout le mal que je peux dire sur beyond the Sun, je le trouve à la fois tableur excel tout moche et suffisamment immersif. Là où euphoria a un beau fond de plateau, un bon pitch, mais sans saveur pour le reste.

C’est bien calme, TT, en ces semaines de rentrée…

Ces derniers temps, on a joué à…

The Resistance : une sorte de croisement entre les Loups-Garous qu’on ne présente plus et Nosferatu. Pas mal et ça me dirait bien d’y rejouer.

Linko! Cinq-six parties à 3 et 4, toutes, mais absolument toutes et de loin remportées par monsieur Proute, le roi du Linko!

Caracassonne avec la première extension, en continuité avec la première partie de madame Découvreuse, avec laquelle nous enchaînons les Mixmo en compagnie de monsieur Joyeux. Le plaisir d’y jouer avec un rythme rapide pour tous les trois.

Port-Royal, quelques parties à deux, histoire de quand même jouer à quelque chose lorsque les jours sans jouer se suivent.

San Juan ; je n’y ai pas tant joué que ça, car nous n’avons jamais enchaîné les parties, mais finalement, à force d’y jouer de loin en loin, je commence à me souvenir de certaines choses à faire/ne pas faire et à ne pas tout le temps y perdre. 

Deep Sea Adventure ; cela fait des années que je l’ai, mais c’est depuis quelques semaines qu’il est en train de prendre sa place de petit jeu de fin de soirée, remplaçant doucement Love letter. Nos amis apprennent à retenir leur souffle et sont toujours trop gourmands !

Palast Geflüster, parce que DSA peut quand même laisser un peu de place à d’autres ; à 4, Palast Geflüster est plus long que DSA cependant (ce qui est à prendre en compte pour “allez, encore un petit et on va se coucher/on rentre”). J’adore depuis toujours ce petit jeu de calculite modérée mâtinée de mémoire et de déduction ainsi que de coups fourrés.

Pickomino, parce qu’il est toujours très bon pour ceux qui n’ont pas saturé. J’avais fait une longue pause, mais finalement à 4 ou 5 joueurs il est bien amusant !

Proute dit :C'est bien calme, TT, en ces semaines de rentrée...

Ces derniers temps, on a joué à...
(...)

Caracassonne avec la première extension, en continuité avec la première partie de madame Découvreuse, 

(...)

Calme ? Tu vas voir avec l'approche D'Essen...

Concernant Carcassonne, nous allons partir aujourd'hui dans la ville fortifiée et demain, Madame se lancera dans l'arène du championnat de France qui se disputera dans la Cité même ! Il paraît qu'il devrait y avoir l'auteur (je vais essayer de faire dédicacer ma vieille boite HiG) et l'illustrateur. Moi, je suis coach, d'ailleurs depuis 3 semaines, on a enchainé des parties à 2 (jeu de base, comme la compèt', et avec la pendule car le temps de réflexion sera limité). Il faut connaître les tuiles et leur fréquence. Elle s'est entrainée aussi du BGA, et on peut voir qu'il y a des gens redoutables qui trouvent toujours le moyen de s'incruster dans une ville, prendre la majorité dans un champs, vous empêche de terminer une abbaye et vous coince donc un meeple, etc... enfin bref, ce sera chouette demain, dans le meilleur endroit au monde pour jouer à ce jeu. 
 

Impressionnant ! J’espère que vous allez passer de bons moments et que madame La Zeptienne saura défendre votre réputation.