Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Si je comprends bien tu leur souhaites de perdre… c’est pas sympa. angry

Proute dit :Impressionnant ! J'espère que vous allez passer de bons moments et que madame La Zeptienne saura défendre votre réputation. 

Pour ce genre d'épreuve, tout est important. L'alimentation par exemple, qui doit correspondre à celle de l'époque : bouillon de légume, un peu de volaille, quelques fruits secs. Le couché ? Sur un lit de paille et en même temps que les poules. Le levé ? A l'aurore. Une petite partie de Carcassonne et puis interro surprise : "Alors, peux-tu me dire combien il y a de tuile abbaye avec route et sans route ? Combien de tuile avec une route qui fait un virage ? Combien de tuile ville avec 3 cotés ville ? Etc...
Ne pas négliger la forme physique : transport de rondins de bois sur une ou deux lieux, quelques flexions avec un sac de blé, aller chercher quelques seaux d'eau au puit... Oui, j'ai préparé ma championne avec sérieux.

@El payo... merci. tes encouragements me vont droit au coeur (comme la pierre de 20 livres que j'envois vers le tien  avec ma catapulte )
 

Tu joues à Carcassonne avec l’extension Catapulte broken heart

loïc dit :Tu joues à Carcassonne avec l'extension Catapulte broken heart


Je l'avais oubliée celle-là. Non en fait je l'ai pas, mais pour balancer du El Payo dans les nuages, je suis prêt à me mettre au bricolage. 

Ah, plantage…ça faisait un moment que j’avais pas confondu citer et modifier. 

Chouette :slight_smile:

Et bien pas grand chose par ici :

- 1 partie de Next Station London avec A : ++++
Il y a une bonne petite courbe d’apprentissage. 4ème partie, je m’incline 134-122. 
On a rajouté les objectifs communs depuis 2 parties, à chaque fois la première réaction : c’est “infaisable !” 
Et pour le moment j’en suis à 4 sur 4. Mais ça n’a pas suffi cette fois-ci… 

- 2 parties de Fantasy Realms avec A : +++
2 parties à la suite, quasiment identiques : A récupère reine / roi et toutes les armées. Je perds les 2 parties largement (240-194 puis 281-187). J’essaie désormais de retarder au plus la constitution de main pour faire tourner un peu le deck mais le hasard reste extrêmement présent ! Vous contre-draftez vous? Heureusement que les parties sont courtes !

SDO dit :
- 2 parties de Fantasy Realms avec A : +++
2 parties à la suite, quasiment identiques : A récupère reine / roi et toutes les armées. Je perds les 2 parties largement (240-194 puis 281-187). J'essaie désormais de retarder au plus la constitution de main pour faire tourner un peu le deck mais le hasard reste extrêmement présent ! Vous contre-draftez vous? Heureusement que les parties sont courtes !

Oui perso à 2joueurs je contre-draft, pas systématiquement bien sûr tout dépend de la configuration de la partie. A plus de 2 joueurs ça peut arriver mais c est beaucoup plus rare.

Hier soir, Ark Nova à 3 avec un débutant. On le laisse donc partir avec un plateau… débutant alors que nous autres, joueurs expérimentés, prenons aléatoirement des plateaux asymétriques (l’aire extérieure et le restaurant).

Je choisis une main de départ sans mécène par pure provoc pour notre hôte qui expliquait les règles au débutant en lui donnant quelques conseils… comme celui de prendre au moins un mécène en main de départ :smiley:

Objectifs : oiseaux, herbivores et Amériques.
Dès le début, je me fais gruger le partenariat américain sous le nez par le débutant avec qui on n’aura pas arrêté de se marcher sur les pieds. Ceux qui trouvent qu’il n’y a pas d’interaction n’ont pas joué au même jeu que moi.
Je valide rapidement le projet herbivores en voyant que je suis à la ramasse et que je ne pourrai concurrencer mes adversaires, ce qui me permet de libérer un revenu de saisie d’être le premier à récupérer un 2e bénévole. Mine de rien, c’est ce qui fera la différence à la fin.
Parce que sinon, niveau projets, mes camarades ceux de base et en jouent d’autres de leur main.

J’ai un objectif sur les icônes rocher que j’ai toujours trouvé super dur mais je décide de jouer à fond dessus lorsque j’arrive à récupérer le télécabine. Super rentable à l’arrivée car je poserai 8 icônes rocher par la suite (en comptant les siennes) soit 16pts d’attrait.

Le débutant aura longtemps les meilleurs revenus grâce à son kiosque de départ et ses premiers animaux mais je finirai par le dépassé assez largement grâce à 2 oiseaux qui m’offrent des kiosques/pavillons. Notre hôte, lui, va ramener toute la partie niveau thunes.

Je finis par l’emporter… au départage ! J’ai participé à un projet de conservation de plus que le débutant avec qui je suis à égalité. Il aura cartonné sur l’échelle de réputation en allant jusqu’au bout et en gagnant 6 ou 7pts d’attrait en plus comme cela.

Une partie de Marco Polo à 4, le premier, le vrai.

Mise en place totalement aléatoire, des revenus de comptoirs, des cartes action des villes, des contrats de départ et pioche au hasard des personnages. Par contre on a choisit nos cartes destinations, faut pas déconner!

du coup se sont affrontés Matteo Polo, Johannes Caprini (pas facile celui-là), Mercator et Guillaume de Rubrock (c’est moi).

Matteo a très bien joué les contrats comme il se doit, tandis que mercator n’a pas été suffisamment mercator. Il finira avec 8 comptoirs posés et des resources à foison inexploitées, quel gâchis. En fait c’est louable d’essayer de voyager mais il faut reconnaître que le set up de départ n’était pas évident.

la photo n’est pas terrible, mais la ville qui rapporte des sous Kasghar n’est pas évidente à rejoindre, de même pour les chameaux.

pendant toute la partie, les contrats tombent et mes adversaires m’ont mis un tour au scoring, je reste à 1PV! (mon contrat de départ).
1er tour, comptoir posés sur Moscou, et Anxi. Je temporise Karakorum, étant le 1er joueur du tour 2 et ne voulant pas gâcher le gain d’1 dé noir bonus (alors qu’ils ont tous été pris par mes adversaires).

2eme tour combo, je mets le feu à Moscou, hop 3 textiles, puis je courre à Karakorum, pour obtenir 24 sous.
à partir de là je voyagerai pour faire le tour de la map.

mais bon, c’est pas non plus une promenade de santé, tout se calcule au sou et au chameau près, avec les péages, les surcoûts de pose, l’ordre du tour…

sur la photo au-dessus on voit que je profite à fond des actions bonus à Sumatra.

mon plateau final
hé oui, 1 seul contrat, mais 11 comptoirs posés (pas mécontent), mes cartes destinations ok avec 4 villes différentes. De quoi remonter tout le monde au décompte final.

bon ça n’a pas suffi.
score 62/63 (coucou)/69/70

étonnant comme des stratégies et des pouvoirs différents s’équilibrent.
pas de PV à récupérer dans les villes, à part à Sumatra, 2 chameaux/1PV, bof bof.


après love letter.
On s’est vraiment bien marré.
Le score?!
on s’en fout.


(j’ai gagné)

Jouer sans dra…gon des personnages, quelle hérésie.
Selon le set up, certains personnages n’auront aucune chance. Sur ce jeu, prendre un perso inadapté au set up c’est s’assurer une partie pénible loin derrière les persos avantagés. Certains personnages ne sont d’ailleurs quasiment jamais gênés tandis que d’autres ne se révéleront qu’avec un certain type de set up.

Et hop on remet une pièce. 

Ah mince, c’est quoi cette histoire de draft? J’ai pas la ref, faut en parler.

Découverte de 2 petits jeux qui ont pas mal buzzé :

Akropolis
intrigué par ce mélange de jeux que j’aime bien à savoir Taluva et kingdomino (et un air aussi de Nmbr9). C’est effectivement sympa. L’idée d’exploiter la hauteur pour scorer est intéressante, d’ailleurs j’ai mal exploité cet aspect. De même que l’exploitation de l’écrasement. Parfois on peut être amené à écraser un truc qui servait mais le différentiel ce qu’on perd/ce qu’on gagne reste intéressant.
Pas un coup de coeur ou envie d’y rejouer, mais je suis conscient qu’il y a des petits trucs à explorer qui a l’occasion pourrait me faire changer d’avis

Savannah park
je n’en connaissais pas grand chose de celui-là (à part de bons échos). Je l’ai trouvé plus original et déstabilisant. Il y a un côté taquin dans le système d’avoir plein de tuile et essayé de les déplacer les unes par rapport aux autres pour essayer de bien agencer tout ça.
Pas mal, réserve par contre sur l’impression d’un jeu qui peut être “résolu” qu’il y aura une manière optimum de jouer  ( juste une impression , cela dit même sans ça , passé la surprise, je ne suis pas sûr que le jeu m’amuse à la longue)

quelques vieux pots :
Gizmos
je n’avais fait qu’1 seule partie lors de sa sortie, content d’y rejouer. Un truc à combo un peu fou, typiquement le genre de truc que j’aime. Peut-être à ajouter à ma ludo un jour

Space explorers
je continue dans les jeux qui reprennent la trame de Splendor (montée en puissance dans les niveaux de cartes). En gros un splendor avec des combos d’effet (il m’a aussi évoqué ganymède par ses colonnes de cartes, mais je pense que le thème y aide). Bien aimé l’idée de l’économie circulaire ainsi que le choix graphique. Un peu fatigué pour bien l’apprécier, à refaire peut-être.

et une nouveauté :
Ensemble
changement de catégorie de jeu. On est dans une sorte de mixte Dixit/Juste one. C’est un coop : une image centrale, une série d’autres images et il faut que chacun en secret désigne quelle image de la série semble plus proche de l’image centrale. Et il faut que tous les joueurs désignent la même . Le but est d’arriver à une série de 9 images ( donc valider la ressemblance entre 1 image et 9 autres). Bonne ambiance, très sympa.

@Bachibouzouk, c’est dans la règle! (Et le débat du draft pour ou contre, dans bcp de jeu!!:slightly_smiling_face:)

À propos des Voyages de Marco Polo.

 

Rodenbach dit :avec certains setup, certains personnages n’auront aucune chance. Sur ce jeu, prendre un perso inadapté au set up c’est s’assurer une partie pénible loin derrière les persos avantagés. Certains personnages ne sont d’ailleurs quasiment jamais gênés tandis que d’autres ne se révéleront qu’avec un certain type de setup.

Et hop on remet une pièce. 

Toutafe.
Vérité ou pas ? en tout cas c’est aussi l’impression que j’ai eu.
​​​​​​
Trop d’asymétrie tue l’asymétrie.

 

Proute dit :C'est bien calme, TT, en ces semaines de rentrée...

Ces derniers temps, on a joué à...

The Resistance : une sorte de croisement entre les Loups-Garous qu'on ne présente plus et Nosferatu. Pas mal et ça me dirait bien d'y rejouer.

Je ne peux que conseiller de tenter "The Resistance Avalon" ou tout simplement sa ressortie "Avalon" : le même jeu transposé dans la thématique de la table ronde, avec des chevaliers fidèles au roi Arthur et les traitres au service de Mordred. 

On en parlait récemment dans le fofo par ici.

Hier, on a repris la campagne Guerre et Paix de It's A Wonderful World à 2, et surtout en intégrant l'extension Corruption et Ascension.

On a joué la 2ème partie de la campagne, et à nouveau j'ai pris une sacré tôle : 43 à 101. De plus, j'ai pas fait le petit machin spécifique à cette mission donc je me prends un malus durable pour le reste des 3 autres parties de la campagne heart


C'est toujours bien plaisant, rapide à 2 (on doit mettre entre 45 et 60mn par partie). 

Et ce soir, je continue l'initiation de nos amis Aveyronnais. Le défi sera de les décrocher du Tichu (on a découvert ça en même temps qu'eux il y a 2 mois et on y joue comme des drogués) pour poser autre chose sur la table. 7 Wonders Architectes et Pictures ont très bien fonctionné la dernière fois, là je vais tenter The River, Kingdomino et Kami pour rester dans un jeu de défausse de cartes... on va voir.

znokiss dit :
Proute dit :
The Resistance : une sorte de croisement entre les Loups-Garous qu'on ne présente plus et Nosferatu. Pas mal et ça me dirait bien d'y rejouer.

Je ne peux que conseiller de tenter "The Resistance Avalon" ou tout simplement sa ressortie "Avalon" : le même jeu transposé dans la thématique de la table ronde, avec des chevaliers fidèles au roi Arthur et les traitres au service de Mordred.

Par chez nous, nous avons cessé d'y jouer quand c'est devenu plus un jeu de maths & de probas que de débats.
(Rien ne remplace, dans le genre, les Loups-garous de Thiercelieux pour notre groupe )



Sinon, sur mes trois dernières parties de jHANABIs, à deux, nous sommes toujours poursuivi par la malédiction de la carte unique en fond de paquet ... à deux reprises, nous finissons avec une carte multicolore en fond de pioche ... c'est tout de même fou, non ?
Malgré tout, nous apprécions toujours autant, notre petit jeu du goûter.

Nouvelle partie de Boonlake. Je joue assez peu de cartes et gère plutôt bien mes perso et ma thune. J’arrive à construire plein de trucs, et  je débloque assez vite les perso du plateau perso. Mais, malgré ça, je sens que je ne suis pas bien. Le manque de cartes me semble assez flagrant et et comme en plus je ne vois rien passer pour le décompte final, ça sent pas très bon. Je cartonne bien sur les décomptes intermédiaires, mais un autre joueur avec plein de cartes aussi. Je tente l’objectif à vase qui va me permettre de faire un max de PV et j’aurai 2 villages à PV sur le plateau. Mais le résultat ne change pas beaucoup par rapport à d’habitude : 196-171-171-165. Toujours largué. J’ai fait un rush final sur les leviers, pour être le seul à x3, mais rien n’y fait, c’est défaite sur défaite. Pas souvenir d’un jeu où je ne comprends toujours pas comment ça se joue après plus de 15 parties.
C’est toujours plutôt agréable à jouer, il y a plein de trucs à faire, mais je ne sais pas comment jouer. Le jeu est peut-être trop opportuniste pour moi, je ne sais pas trop.
Mais bon, j’y reviendrai sûrement pour essayer de comprendre quelque chose à ce Pfister.

Janabis dit :
znokiss dit :
Proute dit :
The Resistance : une sorte de croisement entre les Loups-Garous qu'on ne présente plus et Nosferatu. Pas mal et ça me dirait bien d'y rejouer.

Je ne peux que conseiller de tenter "The Resistance Avalon" ou tout simplement sa ressortie "Avalon" : le même jeu transposé dans la thématique de la table ronde, avec des chevaliers fidèles au roi Arthur et les traitres au service de Mordred.

Par chez nous, nous avons cessé d'y jouer quand c'est devenu plus un jeu de maths & de probas que de débats.
(Rien ne remplace, dans le genre, les Loups-garous de Thiercelieux pour notre groupe )



 

@Znokis : pour des filles de 10 ans qui adorent la légende d’Arthur et autres, c’est envisageable ?! 
Avec peut-être un adulte dans le lot pour driver ? Ou à côté ?

4 Partie de Tekhenu à 2 en deux petites journées.
C’est fort agréable d’y retourner, une fois les règles bien assimilées c’est un véritable régal.
Les actions imbriquées les unes aux autres, des dés avec une mécanique de justice fort appréciable (ombre/lumière/interdit qui change à chaque tour) succulente, la volonté d’être premier joueur qui est loin d’être anodine, des cartes de différents types à usages uniques, scoring ou permanente qui ont un énorme intérêt. On aura besoin de tout mais on ne pourra pas réaliser tout ce que l’on souhaite.

Je suis curieux de savoir en quoi l’extension rend le tout encore meilleur à deux joueurs sachant que ça tourne comme un charme et qu’il y a un minimum de contrôle mais également de la frustration positive dans le jeu de base.

Proute dit :Impressionnant ! J'espère que vous allez passer de bons moments et que madame La Zeptienne saura défendre votre réputation. 

Madame la Zeptienne a lutté bravement, mais l'adversité était rude ! 

Voilà, nous revenons du championnat de France de Carcassonne qui se disputait donc à Carcassonne. 

Au final, que du positif : 

- Un hôtel sympa vendredi soir, à 200 m de la cité (on apercevait une tour et un bout de rempart de la fenêtre de la chambre) avec un restau dans la Cité le soir et un petit déjeuné sympa le lendemain matin pour mettre en forme,

- Accueil impeccable à 9h30 des participants (60 au total) par l'asso ludique Grabuge dans l'enceinte de la cité, au milieu d'un théâtre à ciel ouvert, évidemment entouré de remparts, chemin de ronde et tours.

-Madame remporte sa première partie (jouée à la pendule, 15 minutes par joueur) face à un gros fan de Carcassonne (collectionneur de boites, d'extensions et goodies du jeu). Chaque participant était assuré de jouer 5 parties, puis les 8 meilleurs (classement système suisse) continuaient en élimination directe. 

-Des goodies pour les participants : des meeples transparents colorés dans un petit sac. Madame à pris les mauves.

-Rencontre en ce qui me concerne avec K.J Wrede durant une séance de dédicaces. J'ai à présent ma boite de Carcassonne édition HiG de 2000 dédicacée, ainsi que la nouvelle boite Ombres et brouillards (cadeau pour l'anniversaire de Madame, dédicacée à son nom), qui peut se jouer en extension ou en stand alone. Echange de quelques mots, une photo, cool quoi...

- A un endroit, il y avait une chaine de meeples environ 3 fois plus gros que les meeples habituels) qui était formée par toute personne qui passait. On en prenait un dans une réserve et on l'installait au bout de la chaine. Comme on expliquait que nous repartions à un organisateur, il nous a gentiment donner à chacun un de ces meeples en souvenir.  
-Des photos de la Cité de nuit, de jour...
-Des animations assurées par Asmodée et quelques bénévoles (dont un bowling meeples). 


J'ai croisé pas mal de visiteurs pas forcement là pour le championnat mais avec une boite de Carcassonne dans un sac.
Pour le championnat, on a vu arrivé aussi un groupe de personnes participantes avec T-Shirt meeples et l'une d'entre elles avait un T-shirt "Coach.." Une ambiance festive, mais on sentait bien qu'il y avait eu de la préparation quand même, sur table comme sur BGA. kiss

Un super samedi carcassonnais donc, et si Madame a eu moins de succès dans les 4 parties suivantes (la seconde perdue largement contre un p'tit jeune a un peu plombé son moral pour la suite), elle a passé un très bon moment à jouer à Carcassonne dans le cadre le plus parfait pour ce jeu. Sa première réflexion, alors qu'elle avait joué au total 5 parties (la dernière pour le classement de la première phase se terminant vers 14h), fut : "Qu'est-ce que c'est passé vite !" Ne voulant pas reprendre la route trop tard, nous sommes partis avant de savoir qui partirait tous frais payés pour Essen disputer le championnat du monde, mais l'organisateur publiera prochainement classement et résultat final. 

ça restera un bien beau souvenir quoi...