Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Super, merci pour ce compte rendu, comme ça j’ai une fugace impression d’y avoir été un peu. 

Mais bon, jusque-là, nous avions la même boîte, alors que maintenant… wink

En ce moment ma “ludido” si je peux me permettre ce néologisme est au point mort.

J’ai  tout de même une partie de Scrabble mémorable à mon actif cette semaine. Dimanche j’ai eu une journée tranquille à l’hôpital où  je travaille et j’ai pu disputer une partie avec une de mes patiente qui n’avait pas le moral.
Je prends un départ atomique, puis après plusieurs tirages de voyelles elle remonte au score. On a joué  en ouvrant le jeu mais à un moment c’était assez bouché. Vers la fin j’ai pu placer un mot complet en m’excusant presque de la dépasser à ce stade de la partie, et là  surprise elle a pu en mettre un aussi. Nous avons arrêté là la partie. En une heure ce n’était plus la même personne. Elle était plus détendue. Elle avait même moins mal. Quand j’ai commencé il y a 20 ans je le faisais régulièrement les dimanches, jouer avec les patients. Maintenant c’est hyper rare qu’on ait le temps. Pourtant qu’est ce que c’était  chouette!

$hadow dit :
Janabis dit :
znokiss dit :
Proute dit :
The Resistance : une sorte de croisement entre les Loups-Garous qu'on ne présente plus et Nosferatu. Pas mal et ça me dirait bien d'y rejouer.

Je ne peux que conseiller de tenter "The Resistance Avalon" ou tout simplement sa ressortie "Avalon" : le même jeu transposé dans la thématique de la table ronde, avec des chevaliers fidèles au roi Arthur et les traitres au service de Mordred.

Par chez nous, nous avons cessé d'y jouer quand c'est devenu plus un jeu de maths & de probas que de débats.
(Rien ne remplace, dans le genre, les Loups-garous de Thiercelieux pour notre groupe )



 

@Znokis : pour des filles de 10 ans qui adorent la légende d’Arthur et autres, c’est envisageable ?! 
Avec peut-être un adulte dans le lot pour driver ? Ou à côté ? 

Niveau gameplay ça me paraît jouable, car les règles ne sont pas très compliquées (une fois qu'on a saisi l'alternance "vote pour l'équipe" et "déroulement de la mission".

Par contre, je ne sais pas si je proposerais ce genre de jeu à des 10 ans.. C'est quand même majoritairement basé sur la tchatche et assez roublard, entre bluff et faux semblants. 

Pour rester dans ce thème, avec un jeu un poil plus consistant et aventuresque, je recommande fortement l'aventure d'une partie des "Chevaliers de la table Ronde", éventuellement avec un traître pour pimenter. 

Si je caricaturais un peu, je dirais qu'Avalon, c'est un peu comme prendre le bout de partie des "Chevaliers...", celui où on se demande pourquoi et à cause de qui la mission a foiré. 

znokiss dit :

Pour rester dans ce thème, avec un jeu un poil plus consistant et aventuresque, je recommande fortement l'aventure d'une partie des "Chevaliers de la table Ronde", éventuellement avec un traître pour pimenter. 
 

Oui les chevaliers de la table ronde est un très bon jeu sur ce thème mais pas que ... il est très bon tout court
De plus il n'a besoin que d'une goodification légère pour devenir excellent

Ces derniers jours outre quelques Russian Railroads pas mal de parties de Sniper Elite.

Un jeu avec la mécanique de Scotland Yard/ Lettres de Whitechapel vraiment bien fait.
Un joueur est le sniper, il doit réaliser deux objectifs (aller à deux points précis) et peut abattre des défenseurs avec un fusil (système simple mais très astucieux, bruit possible, incident technique possible si le tir est difficile). Il est "invisible sur le plateau ; il a son plateau personnel sur lequel il évolue.
9 défenseurs (3x3) tentent de le tuer ou au minimum de le ralentir.

Après une petite dizaine de parties 5/4 pour les défenseurs avec des parties d’une petite heure bien tendues.

Le jeu est très bon à deux, je l’aime beaucoup à trois où deux joueurs défenseurs se partagent la tache et échangent leurs points de vue. Pas essayé à quatre (techniquement pas de problème il ne faut juste pas de leader qui impose ses choix).
Le jeu n’existe qu’en anglais (trouvable dans certaines boutiques françaises) mais il n’y a quasiment aucun texte. Seules les règles, très claires et bien rédigées, peuvent bloquer.
Plus tactique que Scotland Yard, moins long que La furie de Dracula, moins complexe que Whitechapel, je suis très content de cette découverte du gabarit du Mystère de Whitehall avec un thème vraiment bien rendu.

BSI40 dit :
Sniper Elite.

Un jeu avec la mécanique de Scotland Yard/ Lettres de Whitechapel vraiment bien fait.
Un joueur est le sniper, il doit réaliser deux objectifs (aller à deux points précis) et peut abattre des défenseurs avec un fusil (système simple mais très astucieux, bruit possible, incident technique possible si le tir est difficile). Il est "invisible sur le plateau ; il a son plateau personnel sur lequel il évolue.
9 défenseurs (3x3) tentent de le tuer ou au minimum de le ralentir.

[...]

Plus tactique que Scotland Yard, moins long que La furie de Dracula, moins complexe que Whitechapel, je suis très content de cette découverte du gabarit du Mystère de Whitehall avec un thème vraiment bien rendu.

Merci pour l'info. J'adore ce type de jeux.

Dans le genre il y a également Mind MGMT qui a ete tres apprécié outre Manche & Atlantique. Matagot devait localiser mais je ne sais pas ou ils en sont…

Semaine plutôt remplie : j’utilise l’échelle SDO pour plus de coherence

- on a rejoué à Cartographers, ***
C’est vraiment sympa. Chaque compte et demande de l’adaptation. Tout ce qu’on demande à un Roll’n’write. 

- Space Invaders.  :
le reskin de Flip Ships en mass market avec la licence qui va bien. Une partie avec Mini et une autre avec Babyphus en +.

C’est un jeu de dexterité coop’. Il faut dégommer les Invaders avec des jetons + une catapulte. En cas de raté, les Invaders descendent de 1, 2 crans ou nous donne des dommages.
Chaque joueur a des petits pouvoirs pour ses 3 types de jetons. Il faut egalement dégommer le vaisseau amiral en bout de plateau. Je n’y jouerai pas tous les jours mais ça marche bien. Parfait pour le club à l’école, en complément de Coco King.
Seul bémol: le plateau est vraiment fin.

- Partie de Wingspan, 3 ans plus tard.


Avec l’arrivée sur BGA, je m’y suis remis après avoir récupéré une boîte à l’echange et mon avis a vraiment changé. De moyen, je suis passé “très bon”.

J’ai apprécié faire ma popote avec les cartes et m’adapter au tirage. Il ressortira souvent 

- Partie de Greedy Greedy Gobelins à l’école. ***
Un jeu de Richard Garfield tout public où on retourne des jetons pour les placer secrètement dans 8 lieux. A nous ensuite de choisir les bons lieux avec les trésors ou de pourrir les lieux convoités par les adversaires à l’aide de dynamite. La dynamite a aussi un effet multiplicateur pour nos trésors, à consommer avec modération au risque de repartir bredouille.

C’est rapide et pas si mal.

Un jeu avec les 3 enfants. Je sors 5 boîtes et chacun en dégage une, ça contente tout le monde, surtout la grande.

- Sushi Go Party a été l’heureux élu,
Rien de meilleur que le contre-draft bien senti héhé. Un essentiel chez nous.

- On a poursuivi dans le jeu de collection avec Butterfly à 4.


Et une nouvelle fois on s’est bien pourris à coups de guêpes. Ils en pleuraient de rire. Baby a été trop gourmande sur les abeilles, et est reparti aussi avec un -3.

- Mini a réclamé une nouvelle partie de Minecraft : Builders and Biomes. **
Je le sentais bien avec mes scorings optimisés mais ses bonus de fin de partie grâce aux persos combattus ont vraiment fait mal. Vraiment sympa de temps en temps.

- Taco Chat… Avec Babyphus auj. Toujours marrant de temps en temps .

- Terraforming Mars en solo.


Le jeu ne sort pas souvent, c’est d’ailleurs le seul qui m’intéresse en solo. J’avais un peu de temps cet aprèm, je m’y suis remis. J’ai joué avec Inventrix. Le problème avec de tels jeux c’est que je ne me rappelle jamais du nom des cartes, trop habitué à ignorer le thème, je ne regarde que les effets. Je complète les parametres en manche 14 à 82 points malgré 2/3 générations assez faibles entre les gen 4 et 7. Ce n’était sûrement pas optimisé mais j’ai bien pris plaisir à le ressortir.

- King of Tokyo avec les enfants. ****
Un autre essentiel en famille. Bon à 3 joueurs c’est moins bien qu’à 4 ou 5 mais c’est mieux pour Babyphus. 

- Happy City ***
Ça marche toujours bien de temps en temps. Mini se précipite sur la Tour Eiffel au grand dam de Babyphus, mais il ne récolte que peu d’argent. Ça le booste malgré tout pour acheter des bâtiments de niveau 2. Je prends le bâtiment qui me donne des coeurs en fonction du nombre de cartes bleues. La majorité me permettra de l’emporter d’un rien sur Mini qui a bien mené sa barque.

- on a fini par Qwinto ****, 
3 dés, 2 feuilles et 2 crayons et un casse-tête vraiment sympa au café ou pour finir une soirée. Je trouve le design remarquable bien que simplissime.

-  un paquet de parties sur BGA de Sea Salt & Paper *****
Ce jeu est addictif ! On serre les fesses du début à la fin, avec de la prise de risque, du couinage avec la petite perle de sueur quand on annonce “dernière chance”. On joue également en fonction du style de son adversaire tout en ayant à gérer les tours moins favorables. Bref très ludique. Un achat à venir 

D’autres parties sur les tournois BGA entre trictraciens, toujours des bons moments. Je résume mes parties cette semaine en deux mots “bravo Christophe !”, ce qui vous donne une idée sur mon niveau de performance !

Bonne semaine à tous !
 

Ces derniers jours ce fut encore plein de Wingspan et hier un intrus chez les oiseaux : CO2 Second chance

Ça faisait longtemps qu’on ne jouait pas un Lacerda !
Bon, 2 heures pour comprendre les règles, 3 heures de jeu mais au final ce n’est pas si compliqué à jouer (enfin, pour un Lacerda, tout est relatif :grin:).

Il va rester sur la table le temps d’enchaîner quelques parties et de bien tout assimiler.

Nous avons joué en coopératif, à 2, et nous avons dû oublier des trucs parce qu’on a gagné en héroïnes dévouées.
Je vais devoir relire les règles et voir une vidéo pour voir ce qu’on aurait pu oublier/rater.

Merci Père-noël Femto :heart:

Ce weekend,

2 parties de Carcassonne.
La première avec mini-ludi de 7 ans et avec les règles originelles (sans les paysans). Il voulait y jouer et nous a prouvé qu’il gère le jeu. Un sympathique moment à renouveler.
La seconde pendant la fête des voisins avec des joueurs qui découvraient. Idem la simplicité du jeu est clairement un dans ces moments-là et chaque joueur (nouveau ou habitué) à sa possibilité de gagner.

Hula-Hoo
C’est qu’il prend sa place petit à petit ici.
“plus” “moins” “double” avec 10 cartes en main mais qu’est-ce que c’est malin et surtout fun !

palferso dit :
BSI40 dit :
Sniper Elite.

Un jeu avec la mécanique de Scotland Yard/ Lettres de Whitechapel vraiment bien fait.
Un joueur est le sniper, il doit réaliser deux objectifs (aller à deux points précis) et peut abattre des défenseurs avec un fusil (système simple mais très astucieux, bruit possible, incident technique possible si le tir est difficile). Il est "invisible sur le plateau ; il a son plateau personnel sur lequel il évolue.
9 défenseurs (3x3) tentent de le tuer ou au minimum de le ralentir.

[...]

Plus tactique que Scotland Yard, moins long que La furie de Dracula, moins complexe que Whitechapel, je suis très content de cette découverte du gabarit du Mystère de Whitehall avec un thème vraiment bien rendu.

Merci pour l'info. J'adore ce type de jeux.

Alors fonce sur Beast ! Il devrait arriver en novembre / décembre et c'est dans son genre une perle. 

Merci pour l’info. Je lirai avec attention les retours.

Sniper Elite me chauffe bien aussi mais je n’ai pas trop le public à la maison… (et VO en plus.)


- Le Trésor de Davy Jones à 4 : +++
Une deuxième partie avec les bonnes règles - défaite en mode facile alors que nous étions proches de remporter la partie.
Ca n’a pas été un franc succès : trop de downtime à 4 pour 2012 et 2014 (5 actions par joueur). Je trouve que les règles ne sont pas forcément très bien rédigées ni organisées, d’autant qu’elles sont un poil tarabiscotées pour un jeu familial +, ce qui nuit à la fluidité & mutiplie les retours à la règle en cours de partie.

En dehors de ces 2 points, c’est un bon jeu - qui penche tout de même plus du côté “puzzle game” à la Pandemic que du côté “Dungeon Crawler light & immersif” de Sub Terra (qui plait bcp par ici.) Pas forcément la bonne pioche pour nous. Dommage, j’avais bien envie de peindre les figs :wink: Rien à dire sur l’édition, tout est de fort bonne facture. Il manque tout de même une aide de jeu (ou 4ème de couv) résumant les différentes étapes du tour de jeu, ainsi que les principales icônes rencontrées sur les cartes évènement.

- Découverte de Pulsar 2849 avec A : ++++
Dans ma pile de la honte depuis qqes temps, je me suis remotivé par les retours lus récemment. Les règles font un peu peur à la lecture mais le jeu est en fait assez simple. Bien m’en a pris, c’est un très bon jeu de draft de dés, avec des choix multiples à chaque tour (attention à l’AP.) Dur de renoncer, 2 actions sur 8 tours, c’est peu - mais dans les faits c’est souvent 3 car l’on peut bénéficier d’une action bonus par tour.

Si je trouve la grosse salade de points de la fin assez indigeste, j’y retrouve tout de même bcp de choses que j’aime dans un euro: une bataille sur l’ordre du tour (& la piste ingénierie), un peu de guessing dans le draft des dés, des choix difficiles à chaque tour et un jeu qui offre un bon équilibre entre opportunisme et stratégie.

Gros plus : ca se joue en moins d’une heure à deux.
 
Je remporte la partie avec une stratégie transmetteurs / voyage : 203 - 168. Pas à proprement parler un coup de coeur mais une solide addition à notre ludothèque.

driepick dit :
palferso dit :
BSI40 dit :
Sniper Elite.

Un jeu avec la mécanique de Scotland Yard/ Lettres de Whitechapel vraiment bien fait.
Un joueur est le sniper, il doit réaliser deux objectifs (aller à deux points précis) et peut abattre des défenseurs avec un fusil (système simple mais très astucieux, bruit possible, incident technique possible si le tir est difficile). Il est "invisible sur le plateau ; il a son plateau personnel sur lequel il évolue.
9 défenseurs (3x3) tentent de le tuer ou au minimum de le ralentir.

[...]

Plus tactique que Scotland Yard, moins long que La furie de Dracula, moins complexe que Whitechapel, je suis très content de cette découverte du gabarit du Mystère de Whitehall avec un thème vraiment bien rendu.

Merci pour l'info. J'adore ce type de jeux.

Alors fonce sur Beast ! Il devrait arriver en novembre / décembre et c'est dans son genre une perle. 

Oui en français La Bête. Je le zieute.
Tu l'as testé ?

sissouvic dit :
driepick dit :
palferso dit :
BSI40 dit :
Sniper Elite.

Un jeu avec la mécanique de Scotland Yard/ Lettres de Whitechapel vraiment bien fait.
Un joueur est le sniper, il doit réaliser deux objectifs (aller à deux points précis) et peut abattre des défenseurs avec un fusil (système simple mais très astucieux, bruit possible, incident technique possible si le tir est difficile). Il est "invisible sur le plateau ; il a son plateau personnel sur lequel il évolue.
9 défenseurs (3x3) tentent de le tuer ou au minimum de le ralentir.

[...]

Plus tactique que Scotland Yard, moins long que La furie de Dracula, moins complexe que Whitechapel, je suis très content de cette découverte du gabarit du Mystère de Whitehall avec un thème vraiment bien rendu.

Merci pour l'info. J'adore ce type de jeux.

Alors fonce sur Beast ! Il devrait arriver en novembre / décembre et c'est dans son genre une perle. 

Oui en français La Bête. Je le zieute.
Tu l'as testé ?

De ce que je lis sur BGG, personne n'a encore reçu le jeu et le livret de règles définitif n'est même pas disponible.
Le jeu sera peut-être excellent mais pour l'instant on est plus sur l'enthousiasme habituel des kickstarters autour d'un prototype.
On en reparle dans 6 mois .

Et La bête par rapport à Garibaldi alors ? :blush:

Une partie de Carnegie, config 4. C’était une partie découverte pour moi uniquement. J’ai le jeu depuis quelques semaines, mais l’occasion pour le sortir ne se présentait pas et puis je dois bien l’avouer, j’ai un peu la flemme en ce moment pour potasser de nouvelles règles. J’ai donc profité des explications de quelqu’un d’autre. 

Quand je vois le nom de Xavier Georges sur une nouvelle boite, je me sens tout de suite rassuré. Je suis certain d’avoir entre les main un jeu solide, de qualité et qui va m’embarquer ; Avec Carnegie, cela s’est vérifié à nouveau. Cette première partie conforte tout le bien que j’ai pu en lire jusqu’à maintenant et à la fin, comme m’avait d’ailleurs prévenu une des participantes, j’ai eu envie d’en faire une autre tout de suite car j’ai soudainement compris…ce que j’avais pas compris en cours de partie. Très bon premier contact donc et je vais me plonger à présent sérieusement dans le règles.

Ensuite, nous avons enchainé avec  Capital Lux 2 pocket,   un jeu de cartes aux règles simples, malin et en plus illustré avec goût. Règles simples donc, mais un peu comme un Red 7, sacrément tortueux. En une partie (jouer avec les cartes de base), on a mesuré combien il pouvait être bien fourbesque. La prochaine fois, on ajoutera des éléments d’extension.

sissouvic dit :
driepick dit :
palferso dit :
BSI40 dit :
Sniper Elite.

Un jeu avec la mécanique de Scotland Yard/ Lettres de Whitechapel vraiment bien fait.
Un joueur est le sniper, il doit réaliser deux objectifs (aller à deux points précis) et peut abattre des défenseurs avec un fusil (système simple mais très astucieux, bruit possible, incident technique possible si le tir est difficile). Il est "invisible sur le plateau ; il a son plateau personnel sur lequel il évolue.
9 défenseurs (3x3) tentent de le tuer ou au minimum de le ralentir.

[...]

Plus tactique que Scotland Yard, moins long que La furie de Dracula, moins complexe que Whitechapel, je suis très content de cette découverte du gabarit du Mystère de Whitehall avec un thème vraiment bien rendu.

Merci pour l'info. J'adore ce type de jeux.

Alors fonce sur Beast ! Il devrait arriver en novembre / décembre et c'est dans son genre une perle. 

Oui en français La Bête. Je le zieute.
Tu l'as testé ?

Jeux proches mais differents ! 
Un aperçu ici : https://www.kickstarter.com/projects/327718895/beast-4

Clairement plus attrayant à mes yeux que la bête. Et les regles, en plus de videos de parties, sont disponible sur le web 😉

Hier soir, 3 parties de Long Shot the dice game et comme à chaque fois, tout le monde est conquis. 30’ la partie à 4, du fun, du stress, des rooooohhh ded arghhhh des nooooon des ouiiiiiii ! bref on est dans les courses hippiques et le roll&write est pleinement justifié et disparait au profit du thème ce qui n’est pas le cas pour nous dans les autres jeux du genre que j’aime aussi.