Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

bast92 dit :Merci 

Oui oui c'est clairement un jeu expert : à la première partie on commence à comprendre des choses, mais il faudra plusieurs parties pour bien maîtriser les tenants et les aboutissants de chaque choix.

Sur BGG il est actuellement à 3,6 donc au niveau d'un Great Western Trail, ça me semble cohérent.
 

Pour moi GWT est un jeu expert beaucoup plus abordable : moins d'axes de développement possible et un plateau plus thématique et plus parlant (déplacements, constructions, avancée du train...).
Et on a quand même beaucoup moins de dilemmes à chaque tour.

Le problème pour moi de Federation est le premier abord, particulièrement dense et obscur.

kibitzerCripure dit :GLORY

2 parties 2 joueurs.
Je gagne les deux parties de 4-5 points mais ce n’est pas le plus important.

Que dire de ce jeu ?

Le thème médiéval est bel et bien présent.
On apprécie.
Beaucoup de matériel à installer et du beau matériel.
De belles cartes et un beau plateau.

On a pris plaisir à jouer ce jeu mais…mais…il manque la petite étincelle qui fait qu’on a très envie de le rejouer.

On a du mal à dire ce qui manque.

La phase « pose d’ouvriers » est classique. Rien de bien novateur.
Les tournois ?
Oui, OK. On a de quoi déjouer les dés.
(...)

Ca roule mais peut-être trop sagement.
Un bon jeu à nos yeux mais peut-être trop…paisible ?

On attendait peut-être quelque chose de plus « épique », de plus énergique, de plus périlleux, de plus…chevaleresque !
Avec des épées qui se brisent, des heaumes qui roulent sur le sable, des trompettes retentissantes et un peu d’amour courtois…

Un p’tit peu déçus tout de même.

(...)

Pas par chez moi, tiens...non ici, les parties ont été ressenties comme épiques, avec du suspense, le tout ponctué de propos de défi...et de bonnes rigolades. La phase préparation a un mécanisme très classique désormais, tu as raison et elle  tourne évidemment autour de la problématique des dés, donc il faut la jouer sérieusement mine de rien : comment mettre toutes les chances de son coté en étant prêt à corriger des jets malheureux... et ensuite, le tournoi lui-même avec parfois des surprises et des duels serrés. Un succès avec une chaude ambiance par chez moi en tout cas. 

@ Le Zeptien

De Glory.
Oui, nous aussi, nous avons tenté de “scénariser” notre partie, de la mettre en scène, de la “jouer” avec mise en paroles (apostrophes, provocations et autres vantardises) mais…mouais, sans plus, nous n’avons pas été transportés…

Mais c’est vrai que ce sont très souvent les joueurs qui font le jeu.
Bon, celui là, sur ces deux parties nous a laissé sur notre faim.
A voir sur d’autres parties, d’autres humeurs, d’autres chevaliers.

Pour l’exemple, chaque partie de Shakespeare nous “téléporte” au Globe, près de la Tamise.
Et que dire de la mécanique de ce jeu que nous préférons à Glory.
Shakespeare c’est mécanique + thème + ambiance.

Même un jeu comme Carnegie et son thème peu attirant (et pourtant en adéquation avec la mécanique) propose une mécanique tellement “prenante” voire délicieuse, charmante et charmeuse qui nous a procuré davantage d’ambiance ludique que Glory.

Glory, nous avons eu l’impression mais probablement à tort, que c’était un simple pose d’ouvriers auquel on aurait rajouté les tournois pour donner un p’tit plus thématique. Et nous avons trouvé que cette phase tournois n’était pas suffisamment vivante.
Et qu’après nous être bien préparés durant les phases Actions+Voyage, ben, pffff, tout se dégonflait et manquait de piment, de sel.
Mais je respecte ce jeu et ses auteurs.
A nous de le rendre meilleur en le rejouant…

Dans le genre, nous adorons :
Shakespeare
Assyria
Antique Duellum
Clans of Caledonia


Bonnes parties.

Cette semaine à 2 joueurs.

Grand Austria Hotel : Il n’etait pas sorti depuis 2 ans. Du coup, on a fait une partie avec un gros misplay où les cubes qu’on gagnait allait tous en cuisine. On a vraiment galéré et on s’est rendu compte qu’après la fin de la partie de la bourde. Donc quelques jours plus tard, vu que les règles sont fraîches dans nos têtes, on lance la revanche. Tous fonctionne beaucoup mieux. On arrive à faire des combos sympas de chaque côté. Mais mes cartes qui scorent en fin de manche, ainsi que mes clients servis avec beaucoup de points me donnent une bonne longueur d’avance. Je gagne avec presque un demi-tour sur mon adversaire.

Complices : Découverte pour nous. C’est pas simple ! On a gagné le premier niveau mais j’avoue, on a un peu trichouillé par moment. C’est marrant en tout cas. À refaire. 

L’île des chats : Découverte également. On a joué direct en mode de jeu normal. On a beaucoup aimé. Surtout moi. On a aucun jeu de tuile comme ça, j’ai trouvé ça super agréable. Le matériel est magnifique, et pourtant on est pas spécialement fan des chats à la base vu que monsieur est allergique. Mais là j’ai trouvé le jeu relaxant, tout en ayant des choix difficiles à faire. Bref, presque un coup de coeur, du coup j’ai craqué pour les extensions 

Extinction : Encore une découverte. Pas de coup de coeur cette fois, même si j’ai bien aimé quand même. À retenter. 

The Loop : Scénario “les 7 boules de Kaiju” qu’on tente pour la première fois. Moi avec le jeu Foo et lui avec la rôdeuse temporelle. On a trop bien géré. Victoire avec 0 Vortex. Bon par contre le plateau était full de clone, au dernier tour j’ai du lancer 7 failles dans la machine. Scénario cool, on a réussi 3 fois le combo récupération de la boule du nid de Foozilla+appropriation de la boule+scellage de la boule dans le même tour.

Voyage en Terre du Milieu : On continue notre campagne Sombres Chemins. On joue 2 persos chacun, moi avec Gandalf et Arwen et lui avec Dis et Balin. Défaite sur le scénario avec les obélisques noirs.

Mutants : Ça fait longtemps qu’on ne l’avait pas sorti celui-là. Je tente une synergie entre 3 mutants basés sur la transformation. Ça me permet de geler pas mal de cartes. Du coup, même si mon adversaire écrase plusieurs fois la compétition, j’arrive à lee rattraper puis dépasser avec les PV de la chambre froide. Question pour ceux qui savent : la capacité de retrait du mutant Britany dit “Geler la 1ère carte de votre deck. Mélangez votre défausse dans votre deck”. On gèle bien une carte de la défausse avant de la mélanger dans le deck ? Donc ce mutant permet de geler 2 cartes d’un coup.

Seigneur des Anneaux JCE : On recommence une campagne des scénarios saga. 1er scénario, les cavaliers noirs. Moi avec un deck aigle Radagast/Alagos/Faunith et lui avec un deck hobbit Foulque Boffin/Pippin (E)/Gros Bolger (C). On gagne sans trop de peine.

Chakado dit :

Ah ben bien sûr que rajouter un joueur ça rallonge, c'est vraiment un jeu où le temps de jeu est directement proportionnel au nombre de joueurs (contrairement à Terroforming Mars, où les paramètres globaux à atteindre sont les mêmes quel que soit le nombre de joueurs). Pour Ark Nova, on est sur du 1h/joueur en gros.

À part raviver la "guéguerre", que vient faire TfM là-dedans ?
Surtout que c'est totalement faux, une partie à 2 ou à 5 joueurs n'a pas du tout la même durée.

Pour Ark Nova, chez moi c'est plutôt 2h à 2, 2h30 à 3 et 3h à 4.
(après je joue rarement à 2 et quand c'est le cas, on prend notre temps ;) )

Cowboy Georges dit :

À part raviver la "guéguerre", que vient faire TfM là-dedans ?
Surtout que c'est totalement faux, une partie à 2 ou à 5 joueurs n'a pas du tout la même durée.

 

Y a une guéguerre ?
Je citais TfM parce que c'est un exemple de jeu de "gros gabarit" où la durée de partie n'est pas proportionnelle au nombre de joueurs. Il n'y en a pas tant que ça. Et je dis juste qu'il n'y a pas proportionnalité, pas que la durée est strictement indépendante du nombre de joueurs. J'ai souvent joué à TfM à 5 joueurs, la partie semble filer à toute allure parce qu'on fait beaucoup moins de générations qu'à 2 joueurs.

Je n'avais pas réalisé que mes propos étaient provocants à ce point... broken heart

Ca depend si tu draftes, non?
Comment ca je trolle surprise

…du dragon ! ça dépend du dragon…

Le Zeptien dit :...du dragon ! ça dépend du dragon...

Surtout des joueurs en fait. Le dragon n'est qu'anecdotique par rapport à la façon de joueur des pratiquants

C’est vrai que s’ils te balancent direct que sans dragon tu n’as jamais vraiment joué… 

Chakado dit :



Je n'avais pas réalisé que mes propos étaient provocants à ce point... broken heart

Bah non, pour le coup c'est plutôt le cowboy qui ramène ça sur le tapis... mais chacun sa sensibilité.

Il faut donc tout arrêter et ne jouer qu’à Terraforming Mars en 2024… selon les astres chinois. 

Cowboy Georges dit :
Chakado dit :

Ah ben bien sûr que rajouter un joueur ça rallonge, c'est vraiment un jeu où le temps de jeu est directement proportionnel au nombre de joueurs (contrairement à Terroforming Mars, où les paramètres globaux à atteindre sont les mêmes quel que soit le nombre de joueurs). Pour Ark Nova, on est sur du 1h/joueur en gros.

À part raviver la "guéguerre", que vient faire TfM là-dedans ?
 

il ne peut pas y avoir de guéguerre...

Ark Nova gagne.......................... par forfait de TfM...

Aucun jeu ne peut être plus mauvais que TfM ! C'est écrit 

surprise

Ah tu fais plaisir, je ne suis pas le seul “noob” à vouloir comparer Ark Nova et Terraforming Mars alors qu’ils n’ont pas grand chose à voir… surprise

Entre 2 goodifications (une totale et radicale et l’autre intense), on a remis le couvert sur Ark Nova
Je joue les deux parties avec les deux nouveaux plateaux (et évidemment draft de la main de départ )… et je perds les 2 parties contre “les hauteurs d’Hollywood” et " le lac d’argent" :
12-5 (en 1h15) et 10-3 (en 1h05)…




Les parties à 2 sont très serrées et on est vraiment dans l’emmerdement de l’autre en début de partie puis l’observation vers la fin suivi d’un sprint pour croiser sauvagement
Pas beaucoup de mécènes présents lors des 2 parties mais entre personne de même niveau, les parties à 2 sont vraiment très très serrées jusqu’à la fin…
Et puis quel pied de voir mon zoo se construire en 3D avec ses petits animaux dessus tout au long de la partie
Vraiment on kiffe trop ce jeu



Une partie solo de Black Orchestra. 
​​
La tâche n’a pas été facile pour les conspirateurs


Février 1941, Hitler et ses proches lieutenants se rendent à Nuremberg pour le congrès annuel du parti. Les conspirateurs menés par le politicien Carl Goerdeler ont pour projet de faire dérailler les trains entre Berlin et Nuremberg. La météo n’est pas bonne, les conspirateurs arrivent trop tard, le train est déjà loin 
​​​​​​
Mars 1944, Berlin est sous les bombes alliées, Hitler se déplace dans son bunker de la chancellerie. L’amiral Wilhelm Canaris tente de l’empoisonner en vain, il se fait surprendre et est arrêté. 

8 décembre 1944, 10h22, un bruit assourdissant se propage dans la chancellerie. La bombe posée à l’aube par les conspirateurs vient d’exploser, les dégâts son considérables, Hitler est gravement touché, malgré les soins prodigués par le docteur Morell, Hitler succombera à ses blessures dans la soirée.

Hitler est mort, la guerre est finie, l’Europe est libérée.

 

Fin de découverte de la “trilogie” Laukat (Islebound, Above & Below, Near & Far dans cet ordre). Le dernier est le meilleur, pour nous, et donne bien envie de faire les campagnes. Ce sera donc notre jeu du mardi soir.

Et un petit Get On Board pour finir.

Bonjour,

Découverte de Res Arcana (jeu de base, sans extensions) à 4 et je comprends l’engouement de certains par ici, c’est vraiment vraiment bien : 

  • Iconographie est impeccable
  • stratégies variées
  • beaucoup de rejouabilité (mages + monuments + cartes)
  • Interaction bien présente, juste ce qui me va
  • Victoire au coude à coude
  • Possibilité de drafter ou pas
  • Graphismes et matos hyper quali
Achat imminent !


Bonne journée et bons jeux !!
blush

NEAR AND FAR est très agréable à jouer , en particulier en campagne. On ne voit qu’une toute petite partie du narratif en 1 campagne (je dirais 20%)

Et meme après campagne on repart sur les belles cartes avec les campagnes personnages. 

a noter que c’est un des rares jeux de gestion narratifs et compétitifs. Perso j’adore.

Ces derniers jours, nous avons joué à :

- Cascadia (1 partie, 2 joueurs) : ++++
Damned encore raté ! J’en suis désormais à 5 défaites consécutives. Il n’invente rien mais il est juste parfait dans sa réalisation : beau, fluide, ni trop court ni trop long. Excellent jeu de soir de semaine, plus profond qu’il ne m’avait semblé être lors des premières parties. Moins brise neurones et frustrant que son grand frère Calico.

- Galaxy Trucker (4 parties à 2, 3 & 4 joueurs) : ++++
 Il était depuis un moment dans ma wishlist. Nous n’avons pour le moment joué que des vols “one shot” : vol d’essai puis vol N°1. J’aime bien les sensations que procure le jeu mais, dans ce format, je n’ai pas l’impression de contrôler grand chose - plus le vol est court, plus l’aléatoire est fort. Je suis le plus mesuré, ma petite famille ayant bcp accroché. 2014 remporte les 3 premières, A la dernière à 4. Point positif : les règles sont très drôles à lire !

- Circadiens Premières Lueurs (1 partie avec A) : ++++
J’ai déjà dit qu’on aimait les jeux avec des dés? Tout le sel du jeu est dans la phase de programmation cachée… qui présente un risque fort d’AP car le jeu peut être assez calculatoire et l’ordre du tour piquer un peu. Notre première partie a donc duré près de 2 heures, règles incluses. C’est, comme tjs chez Garphill Games, très bien édité dans petite une boîte remplie de (joli) matériel - les illustrations sont clivantes, mais elle ne me dérangent pas plus que ça.

Le jeu est globalement très bien foutu, bien qu’un peu fiddly: on manipule bcp de (petit) matériel et on se retrouve très rapidement avec des ressources par dizaines à dépenser / récolter. Le moteur du jeu reste une conversion “basique” de ressources en PVs mais c’est joliment habillé avec une phase de programmation cachée, un nombre d’ouvriers variable (certains dés sont bloqués sur des emplacements pour scorer en fin de partie) et une asymétrie assez forte entre les différents personnages. L’interaction indirecte peut piquer quelques fois.
 
La salade de points de fin de partie n’est pas trop indigeste. Bref c’est bien fait, c’est efficace mais ça ne m’a pas non plus transporté. Je suis curieux de faire quelques parties pour voir si ça se renouvelle bien.