Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Ces derniers temps, une partie d’Obsession à 3 joueurs. C’est ma 3eme partie, j’avais bien aimé les 2 premières. Un bon jeu de gestion sympa.
Pour cette partie, on joue avec une extension qui rajoute des nouveaux serviteurs de couleurs différentes en plus de ceux du jeu de base. N’ayant que 2 parties au compteur, il s’est avéré que c’était un peu trop tôt pour moi. Je mélangeais tout, j’ai eu du mal à m’en sortir et à lire le jeu. En fait, on a un peu tous souffert du même problème. On était tous d’accord pour dire que c’était plus sympa sans l’extension.

Ce weekend, soirée pyjama de mon fils à la maison. Ils étaient 3 garçons de 9 ans. Je leur propose de faire un jeu pour les sortir des écrans et ils choisissent Heroquest. Ils avaient déjà fait le 1er scénario il y a quelques mois.
Nous voila donc parti pour le 2eme scénario. Une véritable promenade de santé pour eux. Ils tuent tout ce qui bougent, ils fouillent comme des fous et se gavent de pièces d’or. Bref, ils adorent et me réclament une nouvelle partie le soir.

Nous voila donc parti pour le 3eme scénario. Les rares occasions de faire mal, je fais des jets de dés pourris mais c’est pas grave, eux s’éclatent. Enfin presque tous, celui qui joue le mago, perso plutôt faible, est obligé de rester en retrait et ca commence à l’agacer. Alors au lieu de se battre, il passe son temps à fouiller. Il trouve plein de trucs mais refuse de partager avec ses potes qui ont déjà une grosse hache et un casque alors que lui n’a rien du tout. J’affronte donc un mago qui fait un peu vendeur à la sauvette, sous sa robe de mage, on trouve un peu toutes les potions, héroïsme, guérison, protection,… yes  Bref, je me fais à nouveau rouler dessus et eux adorent encore plus.

Le lendemain matin, à peine réveillés, ils me réclament tous un Heroquest !
Nous voila donc partis pour le 4eme scénario. Une fois n’est pas coutume, je me fais rouler dessus, ils se gavent d’or, le seul obstacle qu’ils ont vraiment rencontrés dans ce scénario, ce sont les pièges. Ils ont appris à être prudent parce qu’il y en a beaucoup et ils se sont bien fait avoir.
En tout cas, succès total pour le jeu. Pourtant, ils en ont fait pas mal déjà mais la simplicité couplé à l’aventure a super bien marchée.
En tant qu’adulte et MJ, je trouve le jeu très limité mais c’est un régal de les voir s’éclater comme ca sur un jeu. Ils m’ont accepté dans leur groupe. Prochaine soirée, j’ai le droit de ramener mon pyjama pour jouer avec eux 

Petite anecdote de fin : un des papas est venu chercher son fils : “papa papa, je veux acheter ce jeu, il est trop bien.”
le papa “ok ok, on va regarder”
Et moi, “il va falloir que tu lâches un gros billet, il doit couter au moins 120 balles celui la”
Depuis le papa est en PLS dans mon jardin ^^

ressorti Lueur 
3 joueurs. Grosse victoire à 115 alors que j’avais l’espèce de Renard (3 dés rouges et pas de pouvoir, pas réputé le plus fort) et que je n’ai fait que 5 PV de voyage (alors qu’il était évoqué au début que le 20 était à la fois facile et obligatoire pour gagner). Quelques tours sur la fin où avec seulement 3 dés feu , je faisais 15 PV laugh
Vraiment bien ce jeu, dommage que l’histoire semble en retenir juste son graphisme original et réussi,  car mécaniquement il est aussi très bon.

Merci pour ce long billet, @christophej2 ; ça fait trop plaisir à lire… et bravo pour le passage de flambeau !

Ornifan dit :Merci pour ce long billet, @christophej2 ; ça fait trop plaisir à lire... et bravo pour le passage de flambeau !

Pas mieux, mais je le dis quand même.

Oui c’est clair que ca fait plaisir.  Heroquest, plus fort que Fortnite et Minecraft 

Ornifan dit :Merci pour ce long billet, @christophej2 ; ça fait trop plaisir à lire... et bravo pour le passage de flambeau !

Tout pareil.
J'ai eu la chance de vivre un peu la même expérience avec mes nièces à une époque. C'était magique.
L'une d'elle, 25 ans aujourd'hui, voulait s'offrir la réédition, mais déçue par ce qu'elle trouve moche, elle dit quelle reviendra jouer chez moi ^^

Super retour d’expérience. Merci :+1::+1::+1:

Du peu commun pour du beri, et du plus commun :

Je me suis enfin lancé dans le jeu de rôle, avec D&D5. Je voulais essayer un jour, de préférence en commençant par du medfan, donc bingo et en plus c’est à côté de chez moi. Ça coche toutes les cases. Pour l’instant, 3 séances. C’est cool, j’m’amuse bien. TAPER !

HeroQuest : avec une partenaire de jdr qui a répondu à l’appel. Deux quêtes. Bon, elle a déjà bien aimé, mais d’ici la prochaine séance, faudra clairement que je rechape pas mal de règles, parce que c’est assez enfantin (déplacement aux dés, etc.) et qu’après seulement deux quêtes elle est déjà bien blindée d’équipement. Je l’avais pas sorti depuis au moins 20 ans et ce retour en enfance fait bien plaisir.

Ur : l’ami Lymon Flowers découvre et s’en tire très bien. Il tire profit d’un coin de plateau très agri-culturé et se développe beaucoup mieux que moi. Je pars sur de l’agriculture comme lui, mais verrai très vite que ce n’est pas mon truc, me réorientant alors vers le commerce, voie de développement souvent délaissée. Lui continue de bien se développer, jusqu’à la construction de ses deux premières (et seules) zigs, erreur de sa part qui me permettra de sacrément respirer. Je l’emporte finalement 43 à 39 (10 tuiles à 13, sans compter les zigs). Jolie partie, qui lui a manifestement plu.

Et j’oubliais, de passage à Vichy :
- Galileo project : j’ai bcp plus apprécié cette partie que mes précédentes. J’avais peut-être le bon état d’esprit. À refaire pour sûr.
- Kamon : ça faisait très longtemps et la réédition le rend plus lisible. Sympa.
- go : avec 2 pierres d’avance et l’aide de mon adversaire, je l’emporte de justesse, 30 à 24,5.
- Spy connection : semble sympathiquement simple ; à refaire car la partie a été écourtée.

Petite semaine chez nous avec du Camel Up avec les enfants. Un jeu qui continue de sortir chez nous depuis 2015 grâce à ses retournements de situation.

++++

Une partie de Mito, un des jeux favoris de Babyphus même s’ils sont toujours aussi naïfs. Un autre classique. +++

Et découverte de My City. Les premiers épisodes sont jouables sur BGA et le hasard a voulu qu’un joueur du coin vendait une boite neuve à pas cher.

Jouer en ligne m’a permis de me rendre compte que le jeu propose des choix forts intéressants dès le début. La combinaison du flip de cartes avec cette foutue rivière nous force à mixer optimisation et adaptation.

On a donc depuis debuté la campagne à 4, avec Mini et la grande. C’est un poil trop costaud pour Baby (6 and, bientôt 7), surtout dans l’optimisation de l’espace. Je le conseillerai pour des enfants capables de maîtriser la dimension spatiale et les choix d’un Kingdomino. Si l’enfant se contente de poser des tuiles au pif, ça n’apportera rien au jeu.

Comme je suis , j’ai demandé à la grande de venir à la table pour aider Babyphus en début de partie tout en sachant que :
-c’est son style de jeu (un peu puzzle)
- qu’elle aurait dit non par principe.

Au final on la voyait à fond dans le design de sa ville  de son plateau. Mes impressions de BGA sont largement confirmées : des dilemmes pour chaque polyomino, du premier jusqu’au dernier.  On peste contre nos choix passés tout en gardant la motivation de nos choix futurs. Si on se foire c’est pas bien grave, la partie dure une petite trentaine de minutes. 
Et toujours cette foutue rivière…

Alors c’est vrai, on joue dans son coin, mais on ne peut pas d’empêcher de regarder ce qui se passe à droite à gauche après notre coup pour voir les choix adverses. Les nouveaux élements permettent d’éviter l’effet duplicate des la deuxième partie.
Et l’effet de surprise reste en fin de partie pour le scoring.

Mini est complétement sous le charme, comme moi et Mrs. La grande nous explique que c’est bien sans plus alors qu’elle était rivée sur son plateau… Envahir par la peur d’avouer qu’elle s’est amusée et de se voir incitée à  jouer plus souvent… Bon là, elle est foutue pour 24 parties il me semble.

On n’a joué sur 3 chapitres, entre sport et virus qui traine notre temps est plutôt limité. On a hâte de remettre ça. Je viens vous en reparler de toute façon.

Édit : je viens de lire l’avis de limp sur le jeu, je ne peux que confirmer : “ça pue le ludique” dès les premières parties.

Je rajoute la découverte de District Noir sur BGA. ++++
Je trouve le jeu brillant dans son design avec le choix de prendre les cartes en jeu ou celui de ne pas laisser l’adversaire se gaver, ou encore mieux, avoir la possibilité de le plomber. C’est rapide, ça s’enchaîne et ça va droit au but. Ça a tout pour me plaire. Je m’y amuse plus qu’à Hanamikoji, que je trouve un poil trop cérébral.

Bonne semaine à tous !

Hier premiere partie de Pillards de la mer du nord.
Je reste un peu sceptique sur le jeu malgre l’enthousiasime general sur ce jeu.
Les actions sont un peu trop evidentes et le jeu traine un peu en longueur selon moi.

L’idee des valkyries est plutot sympa avec la triple piste de score.
Je pense laisser une seconde chance au jeu afin de voir si je suis pas passer un peu a cote.
Le jeu n’es5 pas desagreable mais en pose d’ouvrier je prefere deja Architectes du Royaume de l’Ouest.


J’en profite pour demander un point de regles, sur l’action de recuperation d’un ouvrier, ce n’est pas tres clair, peut-on recuperer n’importe quel ouvrier gris ou blanc ou peut-on le recuperer uniquement si le raid a deja eu lieu dans la zone concernee?

Patishou69 dit :Hier premiere partie de Pillards de la mer du nord.
Je reste un peu sceptique sur le jeu malgre l’enthousiasime general sur ce jeu.
Les actions sont un peu trop evidentes et le jeu traine un peu en longueur selon moi.

L’idee des valkyries est plutot sympa avec la triple piste de score.
Je pense laisser une seconde chance au jeu afin de voir si je suis pas passer un peu a cote.
Le jeu n’es5 pas desagreable mais en pose d’ouvrier je prefere deja Architectes du Royaume de l’Ouest.


J’en profite pour demander un point de regles, sur l’action de recuperation d’un ouvrier, ce n’est pas tres clair, peut-on recuperer n’importe quel ouvrier gris ou blanc ou peut-on le recuperer uniquement si le raid a deja eu lieu dans la zone concernee? 

il faut clairement ajouter Taverne au jeu pour qu'il soit meilleur. Mais ici aussi, Architectes est préféré, avec son extension lui apportant bcps également. 

Hier,

Istanbul de Rudiger Dorn. Un jeu de 2014 qui a conservé toute sa saveur et son intelligence. C’est prenant et demande une gestion aux petits oignons de ses déplacements pour ne pas perdre du temps sur ses adversaires. Une mécanique différente, peu rencontrée. Ce qu’on aime c’est l’effet course qui se crée entre les joueurs pour l’emporter.

Un must have.

Prochainement, on essaie l’extension avec le café qui agrandit la zone de jeu.

Patishou69 dit :J’en profite pour demander un point de regles, sur l’action de recuperation d’un ouvrier, ce n’est pas tres clair, peut-on recuperer n’importe quel ouvrier gris ou blanc ou peut-on le recuperer uniquement si le raid a deja eu lieu dans la zone concernee? 

Alors clairement il y a eu une "gradation" dans le gameplay des productions de Shem Phillips, et effectivement, si t'as joué à Architectes avant, Pillards paraît un peu plus "simpliste". Comme d'autres, je conseille d'y adjoindre l'extension Taverne des héros qui ajoute une voie de scoring sympathique. 
Et finalement, j'aime bien son épure (Un SEUL ouvrier) à côté d'un Architecte où on en a 20.. 

Pour ta question, on Pose et on ne Reprends un ouvrier QUE dans le village de départ. 
Les meeples gris puis noirs n'arrivent qu'ensuite, au fil des raids.. 
D'ailleurs lorsque tu fais un raid, tu pose un meeple sur l'emplacement à raider, tu prends un tas de butin et le meeple associé et terminé. Le meeple que t'as posé ici va y rester jusqu'à la fin de la partie. 
​​​​​​

Merci pour l’info.
Je reste un peu sur ma faim, mon jeu de pose d’ouvrier préféré étant Couleurs de Paris (et dans une moindre mesure Everdell), j’attends de voir ce que peut donner une seconde partie.

Un jour il faudra que je réessaie avec l’extension car le jeu de base ne m’avait pas emballé…

De notre côté, on a terminé hier notre campagne à deux de It’s A Wonderful Word : Guerre & Paix, jouée avec l’extension Corruption & Ascension.

Bilan sans appel : j’ai perdu 5 parties sur 5, forcément, madame a adoré surprise

C’est la 3ème fois que je fais cette campagne (j’ai fait une seule fois l’autre : Loisirs et Décadence), et c’est quand même pas mal bien foutu, c’t’affaire. 
Des petits ajouts rigolos, un semblant de scénario qui sont autant de prétexte à enchaîner 5 parties. 

Le jeu est toujours aussi cool, de l’engine building bien abrupte et rapide… (ça fait quelque chose de jouer ensuite à un Wingspan où on essaye péniblement de monter légèrement en puissance tour après tour…).

On a dépassé les 20 parties cette année (j’approche des 60 parties de ce jeu), on va laisser reposer un peu.




Ah oui, également un Aeon’s End avec les 2 grands, on a enfin battu la dernière némésis (de la boite de base) qui nous résistait : le Prince des Gloutons qui bouffe les cartes du marché par paquet de 3 (et quand y’a plus de cartes à bouffer, ce sont les joueurs ou la cité de Graveholm qui prennent des dégats…).
Plutôt que de le bloquer et tenter de temporiser comme la dernière fois (qui s’est soldée par un échec), on a fait une stratégie délicate FULL FRONTAL DÉGATS DANS TA FACE en se concentrant sur les sorts agressifs et en limitant vaguement les malus à côté. 
Ça passe de justesse, on l’explose alors qu’il reste 4 pauvres points de vie à notre cité, ouf.

On a donc abattu les 4 némésis de base. On va se relancer peut-être en full-random (en tirant tout le marché de cartes au bol ainsi que les mages de chaque joueur), mais la tentation d’une petite extension (qui proposent souvent 2 mages et 2 némésis) se fait sentir. 

Les enfants et moi adorons ce jeu. Je trouve la mécanique excellente et les parties toujours tendu jusqu’au dernier tour. Maintenant, la direction artistique qu’on pourrait gentiment qualifier de “bordélique” est un peu dommage. Mais le fluff distillé ici et là un peu partout aide à se plonger dans cet univers particulier.

(Ma fille de 9 ans a lu chaque descriptif et petite histoire de chaque personnage, et elle vient de découvrir qu’il y a une phrase de fluff en tout petit en bas de chaque carte…) 

Enfin, le deckbuilding “ordonné” (dans ce jeu, on ne mélange jamais son deck, on le retourne en conservant l’ordre, ce qui permet de préparer des combos en jetant nos cartes dans un certain ordre dans la défausse)reste toujours aussi plaisant, c’est jouissif de préparer un tas de sorts et de les balancer bien fort le tour suivant…

Bref, une très bonne pioche (sans jeu de mots…)

Un résumé de la semaine:

Ma femme est dans une sorte de transition, de partenaire de jeu complaisante elle devient carrément joueuse proactive, se créant même un profil myludo, et discutant de jeux hors des séances, ça fait tout drôle. Du coup on revisite beaucoup de classiques sous son impulsion, et on joue souvent plus d’un jeu par séance, ce qui n’était pas du tout notre habitude.

Splendor - simple mais redoutablement efficace, j’ai l’impression que c’est très bien pour l’initiation, mais plus intéressant à deux joueurs entre habitués. Je lui préfère tout de même Jump Drive dans ce créneau, mais il est super pour jouer avec des enfants.

Race for the Galaxy - on joue avec Tempête en Formation, mais elle est frustrée par la faiblesse de la voie militaire, du coup on joue plutôt avec Invasion, mais sans le module invasion lui-même. Les parties sont déséquilibrées, puisque c’est tout de même mon jeu préféré et celui avec lequel j’ai le plus d’expérience, il faudra qu’elle s’accroche pour que l’on continue avec.

Je l’initie aussi à Onirim et Vendredi, qu’elle apprécie beaucoup, et de grands classiques solo pour moi (j’aime bien jouer à Onirim avec l’extension des Tours), à Vendredi j’étais resté bloqué au niveau 3, il faudrait que je m’y frotte de nouveau pour arriver au niveau 4, ce qui serait un sacré jalon.

Elle a aussi voulu découvrir Terraforming Mars, et on a fait deux parties. Dans la première je me suis trompé dans la mise en place, et on a commencé la partie avec 0 NT, 0 production et sans les cartes de l’Ère des Corporations, autant dire que c’était la misère totale. Ceci étant dit elle a bien aimé, mais ça traînait tellement qu’on a arrêté la partie, de toute façon il était clair qu’elle allait gagner et j’ai déclaré forfait.

Pour la deuxième partie j’ai fait la mise en place correctement (20 NT, 1 de production partout), et c’était tout de même plus dynamique. Elle a appris à ses dépends le fonctionnement des objectifs, mais après deux heures on n’avait toujours pas fini, mais il était clair que j’allais gagner, donc deuxième forfait.

Elle aime bien, surtout les cubes dorés en fait, même si elle a eu quelques frustrations avec les règles et certaines cartes qui lui semblaient déséquilibrées, mais le plus grand problème est la durée des parties. Si on n’arrive pas à jouer en deux heures à deux joueurs, je ne pense pas que ça deviendra un jeu régulier dans notre rotation. Je me demande d’ailleurs si je ne devrais tout simplement pas jouer avec Prélude directement, et peut-être revenir au jeu de base une fois qu’on est plus rapides…

On continue notre campagne de Dunwich à Horreur à Arkham le jce, et on se fait bien laminer par le mythe. Encore deux séances avant la fin de la campagne, je ne suis pas très optimiste par rapport à l’issue, mais on s’amuse beaucoup, je suis impatient de recevoir la nouvelle extension des Clefs Écarlates, qui devrait donner un côté plus Eldritch Horror à HàA jce.

En parlant d’Eldritch Horror, j’ai finalement eu l’occasion de l’essayer, en jouant à deux joueurs contre Hastur. C’était la Bérézina, avec cinq investigateurs morts avant la défaite finale, mais je me suis bien amusé. C’est très intéressant de voir comment le jeu a évolué entre Horreur à Arkham 2ème édition, Eldritch Horror et Horreur à Arkham 3ème édition. HàA 3ème édition reste pour l’instant mon préféré, notamment car il permet plus d’interactions entre les investigateurs, mais je veux continuer à explorer EH qui est beaucoup plus ouvert comme design.

Sinon j’ai aussi fait la découverte de Capital Lux 2 à trois joueurs, qui est un jeu de cartes avec stop ou encore et de nombreux modules de jeu qui transforment fortement chaque partie. On s’est bien marrés, c’est un jeu très tactique, mais qui permet quand même de faire quelques beaux coups.

J’ai beaucoup moins joué avec les enfants, mais Hanabi était le jeu qui se dégageait cette semaine, comme d’habitude facile à expliquer mais permettant de bons moments de réflexion et déduction.

Début de la campagne Personnages de Near and Far. Je remporte la première partie au finish, d’un petit point, en compensant les routes commerciales par la pose de tous mes artefacts. Mais je crains que ce mode me laisse un peu sur ma faim, car c’est une campagne courte.

SDO dit :Un jour il faudra que je réessaie avec l’extension car le jeu de base ne m’avait pas emballé…

Pas forcément la peine.
Perso je n'ai jamais compris l'emballement autour de cette (de ces ?) série de jeux.
C'est loin d'être mauvais mais c'est plutôt et long pour ce que ça offre. Et c'est encore pire avec les extensions de ce point de vue là.
Ma seule partie de Vicomtes restera la seule. On était 3 : le proprio de la boite et 2 qui découvrent, habitués des jeux de gestion. Vu le déroulé de la partie, j'avais de la peine pour le proprio qui aime beaucoup "son" jeu. Au bout d'1h, chacun avait "fini" sa partie, était arrivé au bout de son développement dans une voie, mais il a fallu pas loin d'1h de plus pour attendre le déclenchement de la fin de partie. En fin de soirée avec tout le monde qui range la salle autour et qui attend tout aussi désespérément que nous que la partie se finisse, c'est peut-être l'un de mes pires souvenirs jds.

(je confonds tellement les jeux de la série que je pensais avoir joué à Architectes, mais c'était bien bien Vicomte. Il a quand même fallu que j'aille vérifier sur BGG pour ne pas me tromper)

Pour Paladins, une seule partie (avec l'extension), quasi 5h, des temps d'attente incompressibles, aurevoir.