@pingouin
Ben Palais Carrara et Tikal II sont pas si mal à jouer en famille, tous les 2 avec du beau matos.
J’ai joué à Blanc manger coco chez des amis l’autre soir… et ça m’a laissé un goût bizarre. Je ne suis pas le dernier à faire des blagues grasses ou borderline, ça me fait même marrer quand c’est dans le bon esprit, mais le jeu m’a quand même un peu dérangé par sa nature… disons “ouverte”.
On peut vraiment faire et dire n’importe quoi et, en fonction des personnes avec lesquelles on joue, ça peut vite devenir dérangeant. Pour ceux qui ne connaissent pas, on pioche une carte avec un texte à trous que les joueurs doivent ensuite compléter en utilisant des cartes de leur main, le but étant de faire la phrase la plus drôle possible.
Genre, “Quand je suis à l’étranger, ce qui ne me manque pas du tout de la France c’est […]”. Alors selon ses cartes ou son humeur, on peut la jouer mignon avec une réponse banale (“les trains en retard”), un peu décalé (“les soirées disco”) ou bien crado juste pour le plaisir (“un gros tas de morve”). On rigole ou pas, mais moi quand une joueuse a répondu “les arabes” et que ça a fait rire une partie de l’assemblée, je me suis senti un peu mal. Elle a ajouté qu’elle aurait aussi pu choisir “les roms” et là je me suis dit 1. qu’il fallait peut-être changer de fréquentations et 2. que c’était tout de même d’un goût douteux de mettre des propositions pareilles dans un jeu, sachant ce qu’on peut faire avec.
Bien sûr “on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui”, mais bon… Bref, je trouvais déjà pas ça génial à la base (ça tourne vite au concours de blagues scabreuses, c’est drôle 5 minutes mais pas plus), mais là ça m’a pas du tout donné envie d’y rejouer.
EDIT : je viens d’aller faire un tour sur la fiche du jeu, si en plus c’est pompé sur un jeu gratuit, c’est bel et bien une bonne grosse merde…
Hier soir les astres nous étaient favorables :
Robinson Crusoé (4j) : scénario bonus King Kong. On démarre pas terrible car les 3 premières tuiles explorées contiennent un totem, signe que King Kong va nous en mettre plein la gueule. On redresse la barre grâce à des bons objets (fosse, sac à dos, panier) et on boucle la partie tour 8 (sur 10) avec encore pas mal de vie. Un trésor nous aura bien aidé également, le sabre car on a morflé au niveau du niveau d’armes (tomber sur gorille puis ours puis crocodile lors des trois premières chasses ça pique).
Shadowrun : Crossfire (3j) : Victoire tranquille dans le scénar Crossfire sans xp. Un premier tirage marché noir vraiment pas terrible est heureusement purgé par la capacité “retourné” du premier obstacle. On a de la chance sur les cartes Crossfire également (genre la première avait un effet bonus qui se déclenchait dès lors qu’il y avait une autre carte crossfire dans la défausse)
Quelques jours plus tôt :
- Kingdomino (4j) : je termine 2ème avec un royaume composé quasi exclusivement de forêts et d’eau.
- Time Bomb (4j) : découverte un peu en retard de ce petit jeu. Très bonne surprise, ça tourne bien et on s’est bien marrés avec des bluffs improbables et des victoires surprises.
- Hit Z Road (4j) : Défaite de tout le monde, puisqu’une joueuse perd tour 5, un autre tour 6 et mon adversaire et moi tour 7 tous les deux
- Le lièvre et la tortue (4j) : découverte pour mes adversaires. Alors que le loup est un peu boudé par mes partenaires habituels, il se comporte ici plutôt bien puisqu’il termine deux fois sur 3 sur le podium. Je perds deux fois avant de l’emporter grâce à un double pari sur le lièvre qui terminera 1er.
P’tit Cr de ma "grosse " journée de jue hier, 10h30-00h30
Debut cool, un petit jeu à 2 pendant que le 3eme prepare les cafés
braverats, petit jeu de cartes, qui se joue en 5 minutes, a base de majorité, mais avec des pouvoirs associés aux cartes…
Le but, remporter 4 menes dans la manche.
Ensuite, debut d’explication de terraforming Mars ( 3 joueurs, 2 ne connaissent pas)
Ben c’est un trés bon jeu! je comprends les retours elogieux de partout…
C’est long bien sur ( environ 3h quand même), mais les tours s’enchainent vite, on attends trés peu entre les tours, et surtout, j’ai toujours eu l’impression de pouvoir "faire " de que je voulais, contrairement a scythe par exemple…
A la fin du jeu, on devait enchainer avec une premiere partie de great western, mais le temps risquait de nous manquer, on s’est donc contentés de petits jeux:
-kids of london : petit jeu de cartes, ou le but final est de finir 2eme (le 1er se fais piquer son butin par le maitre des voleurs).La encore un jeu de majorité, mais sans pouvoirs asssociés aux cartes, mais tout le monde devra jouer toutes ses cartes (8 cartes,8 tours de jeu)
-Harald: jeu de carte la encore, basé sur la prise de pli dans une pioche commune, de dépose de cartes dans un "royaume " commun, et associé avec une main individuelle.Le jeu est sympa, mais , surtout a 3 joueurs je pense, le pouvoir des cartes rouges (faire defausser 1 carte a 2 joueurs differents) est trop fort si la pioche n’est pas avec toi.
-Queendomino: déja fait quelques parties, et je possède pour ma part le petit frère, les ajouts sont pas mal, mais ca ne révolutionne pas le jeu (il devient un peu moins “enfantin” que le premier, avec l’achat de cartes, et les combo pour amasser plus de thunes)
P’tite pause de 17h30 a 20h, ou l’on a refait :
bubblee pop , en attendant les autres joueurs;
On a refait un Kids of london, mais a 5 cette fois, c’est evidemment plus compliqué de la jouer finement (les cartes jouées sont retournées face cachée)
un Scythe, pour finir.C’est ma 5eme partie, et je n’y arrive toujours pas.Je trouve que l’on est trop “contraint” dans ce que l’on peut faire, et les factions jouees sont trop differentes (hier par exemple, je ne touchais aucun sou lors d’une amélioration, action "du bas " que l’on réalise le plus, alors que certains joueurs touchaient 2 sous)
Du coup, il m’est arrivé, même en cours de partie, de ne faire que “prendre 2 sous” comme action du tour.
bref, c’est vraiment un jeu ou j’ai l’impression de trop subir, au contraire de ma partie de Terraforming mars
damrol dit :
-Harald: jeu de carte la encore, basé sur la prise de pli dans une pioche commune, de dépose de cartes dans un "royaume " commun, et associé avec une main individuelle.Le jeu est sympa, mais , surtout a 3 joueurs je pense, le pouvoir des cartes rouges (faire defausser 1 carte a 2 joueurs differents) est trop fort si la pioche n'est pas avec toi.
Pour info le pouvoir des cartes rouges n'est pas de defausser, mais de retourner 2 cartes...c'est une nuance importante !
flocor dit :damrol dit :
-Harald: jeu de carte la encore, basé sur la prise de pli dans une pioche commune, de dépose de cartes dans un "royaume " commun, et associé avec une main individuelle.Le jeu est sympa, mais , surtout a 3 joueurs je pense, le pouvoir des cartes rouges (faire defausser 1 carte a 2 joueurs differents) est trop fort si la pioche n'est pas avec toi.Pour info le pouvoir des cartes rouges n'est pas de defausser, mais de retourner 2 cartes...c'est une nuance importante !
Surtout vu le pouvoir de l eclaireur!!!
Karmaka à deux joueurs : Fort joli, fort agréable, une belle découverte sur un coup de tête de madame. Elle enchaîne les défaites, car elle a tendance à ne pas réellement prendre en compte mon nombre de carte en main et se contente de s’occuper de son jeu.
Pas mal de parties ces derniers temps, mais j’ai particulièrement envie de mettre en lumière Decrypto qui est mon coup de coeur du moment.
C’est du “party-game cérébral” à la Codenames, mais vraiment le concept est génial, simplissime, et avec une tension de ouf. Le coup de génie, c’est d’avoir ajouter cette sensation de traque, de jeu de chat et de souris, dans un jeu avec des mots à faire deviner.
A noter que les parties avec des débutants peuvent parfois être un peu ratées (en se terminant trop rapidement). Pour l’instant mon record de durée est à 6 rounds (une partie dantesque qu’on a terminée épuisés par tant de stress).
On n’en parle pas encore assez ici, alors je le redis : Decrypto c’est extra, jouez-y !
Dis-moi Chakado, est-ce que tu trouves que Decrypto est très différent de Linq ?
Je n’ai pas joué à Linq, il faudrait que je me remette le principe en tête pour te répondre.
Pour moi Linq et Decrypto sont assez différents pour que je puisse avoir les deux.
(De la même manière que j’hésitais quand j’avais Codenames de vendre ensuite Linq, mais en fait c’est suffisamment différent pour que je garde Linq que j’aile beaucoup)
Decrypto m’a l’air suffisamment différent de Linq, en ce qu’à Linq, au-delà de 5 joueurs, la mémoire commence à avoir du mal à retenir tous les mots dits. À Décrypto, sauf erreur de ma part, on prend des notes et le jeu ne dépend pas tellement du nombre de joueurs.
Récemment :
Charterstone : 2e et 3e parties. Les parties sont rapides, les règles s’accumulent bien vite, au point que je me demande si je ne vais pas finir largué, comme c’avait été le cas avec Pandémie Legacy. Jusqu’ici, la mécanique n’est pas dingue. Je trouve étrange qu’on découvre en fin de partie des informations qui auraient fait qu’on aurait joué différemment pendant la partie.
Majesty : une partie où je n’ai rien pu faire, subissant attaque sur attaque. Soit j’ai mal joué, soit il faudra que je m’attende à ce que ça m’arrive une partie sur 20 (j’en suis à 39 et c’était la seconde fois). Mais les autres ont bien aimé. 4 joueurs, 25 minutes règles incluses.
Pillards de la mer du Nord : 2j avec Morgal qui m’initie. C’est pas mal, mais je ne suis pas tombé de ma chaise. La mécanique de pose-reprise est sympa, les pillages sont sympa. J’ai parfois été frustré d’avoir un viking blanc alors que j’aurais voulu raider un emplacement moins prestigieux, mais ça c’est une question d’anticipation. Les cartes Viking ne m’ont pas l’air archi équilibrées.
Le bien & le malt : enfin une partie où je fais un jus correct (10×4 + objectifs), mais le score de mes adversaires étant bien plus bas (moyenne de 36 PV), il y a sans doute eu une affaire de vases communicants. Le jeu a bien plu à Morgal, qui découvrait.
beri dit :Pillards de la mer du Nord : 2j avec Morgal qui m’initie. C’est pas mal, mais je ne suis pas tombé de ma chaise. La mécanique de pose-reprise est sympa, les pillages sont sympa. J’ai parfois été frustré d’avoir un viking blanc alors que j’aurais voulu raider un emplacement moins prestigieux, mais ça c’est une question d’anticipation. Les cartes Viking ne m’ont pas l’air archi équilibrées.
Le bien & le malt : enfin une partie où je fais un jus correct (10×4 + objectifs), mais le score de mes adversaires étant bien plus bas (moyenne de 36 PV), il y a sans doute eu une affaire de vases communicants. Le jeu a bien plu à Morgal, qui découvrait.
C'était ta première partie, faudrait en refaire une (avec extensions? :p)
Effectivement, j'ai apprécié Le bien & le malt. Très perturbant la première partie, faudra que je retente.
Aqua dit :Dis-moi Chakado, est-ce que tu trouves que Decrypto est très différent de Linq ?
Alors je viens d'aller voir les règles de Linq, et je vois clairement les similitudes, mais je crois que finalement les sensations sont assez différentes.
Disons que Linq m'a l'air assez libre, jouant beaucoup sur le flou, dans le sens où on ne sait pas quels mots sont liés entre eux. Decrypto est beaucoup plus cadré et, grâce aux décryptages précédents, on sait quels mots sont liés entre eux.
Et comme le dit Beri, aucune mémoire n'est requise, on note tout.
En ce sens, Decrypto me paraît à la fois plus simple à jouer que Linq (car plus encadré) mais aussi plus difficile (car plus le jeu progresse, plus c'est compliqué de trouver les bons indices à donner).
Ce qui fait la signature de Decrypto, c'est surtout cette jouissive montée en puissance au fil des tours, avec un véritable étau qui se resserre. Là où Linq, ce sont des mots qui fusent, puis une révélation finale (si j'ai bien compris). A Decrypto on a un premier round relativement tranquille, puis un deuxième round où on est un peu plus prudent, puis un troisième round où on commence vraiment à stresser...
Le thème de l'espionnage cryptographique est super bien rendu, avec ces interceptions de code par itérations successives.
43 parties de Gloomhaven plus tard …
Ce n’est peut-être pas mon jeu préféré, mais il est clairement parmi les meilleurs. Au final j’ai principalement joué en solo, car la famille ne pouvait pas suivre le rythme que je souhaitais. Comme tout le monde met en avant ses qualités (allez voir la fiche si vous en doutez), je vais quand même parler de ses défauts :
- La qualité des cartes de personnages décevante par rapport au standard des jeux actuels (à rapprocher d’une quantité impressionnante de jetons, tuiles … pas forcément indispensables)
- Même en prévoyant un espace dédié pour stocker les éléments entre les parties, le temps d’installation est assez important. De même, la maintenance entre les parties est aussi chronophage, même si elle possède son propre intérêt (montée de niveau …)
- En solo, surtout si vous prenez 4 personnages, certains scénarios sont très lourds en manipulations, quand plusieurs monstres de 6 types différents doivent être gérés.
- Même si cela s’est avéré assez rare, certaines combinaisons de personnage sont assez mauvaises dans certains scénarios.
- La gestion de la difficulté est très bien faite mais elle se doit aussi d’être parfaite car au final on n’a pas envie de perdre les scénarios, sous peine de devoir les recommencer (sachant qu’il y en en a plus de 90 qui nous attendent …) et on veut quand même gagner sans trop de facilités.
- Le mélange eurogame (assumé par l’auteur) et éléments cachés ne m’a pas convenu et je préférais lire l’intégralité des scénarios plutôt que le découvrir au fur et à mesure, quitte à augmenter le niveau de difficulté.
- Un équipement (Stamina Potion) est trop fort. Ce n’est pas gênant au début, mais cela dénature le jeu quand il devient associé à une classe qui apparaît plus tard. Le problème est évident quand on joue en solo car on peut en abuser. Peut-être qu’à plusieurs cela est moins vrai car les autres joueurs n’auront pas forcément envie de se plier à une mécanique efficace mais longue et répétitive (nombre infinis de tours). Amusant un moment, cela m’a un peu gâché le jeu.
- Les allergiques au hasard comme moi doivent envisager la variante du livret de règle pour diminuer l’aléa. Je ne l’ai pas fait, j’aurais peut-être dû.
Attention, je pourrais aussi écrire deux pages sur ses qualités et je ne regrette pas le mois et demi que j’ai passé dessus (d’ailleurs, il paraît qu’il pleuvait), simplement je frise l’overdose et il est temps d’aller prendre l’air !
Pour me désintoxiquer, influencé par les retours sur le forum, j’ai acquis One Deck Dungeon.
Quelle douche froide !
J’ai bien dit que j’étais allergique au hasard, alors j’ai tout dit. Revendu aussi sec et j’ai fait un heureux (car le jeu est évidemment en rupture suite à toutes ces louanges). Au final, je commence à en avoir un peu marre de tous ces "petits jeux bien sympathiques"™, à la mécanique huilée mais sans personnalité, et interchangeables. J’en ai surement déjà que je garde sur mes étagères mais je ne vois pas l’intérêt d’en rajouter.
On va plutôt reprendre mes classiques. Je ressors ma femme du placard et on finira donc par quelques parties de Taluva et de Kingdom Builder (avec du hasard dedans mais pas pareil !).
Et toujours la même interrogation : comment découvrir les perles (Gloomhaven) en évitant les effets de mode (One Deck Dungeon) ?
Sansdétour dit :Pour me désintoxiquer, influencé par les retours sur le forum, j'ai acquis One Deck Dungeon. Quelle douche froide ! J'ai bien dit que j'étais allergique au hasard, alors j'ai tout dit. Revendu aussi sec et j'ai fait un heureux (car le jeu est évidemment en rupture suite à toutes ces louanges).
Et toujours la même interrogation : comment découvrir les perles (Gloomhaven) en évitant les effets de mode (One Deck Dungeon) ?
Il est peut-être un peu tôt pour parler d'effet de mode pour ODD?
Oui, beaucoup de monde en parle.
Oui, parmis eux, beaucoup de positif en sort.
Oui, il est en rupture partout ou presque.
Est-ce qu'il sera oublié dans 6 mois? Un an? 10 ans? Peut-être, peut-être pas...
S'il ne t'a pas plu, c'est peut-être plus une erreur de casting qu'autre chose?
Sansdétour dit :43 parties de Gloomhaven plus tard ... Ce n'est peut-être pas mon jeu préféré...
Pour ODD... tu t'es fait hypé ! Ca arrive... même aux meilleurs
Sansdétour dit :43 parties de Gloomhaven plus tard ...
- En solo, surtout si vous prenez 4 personnages, certains scénarios sont très lourds en manipulations, quand plusieurs monstres de 6 types différents doivent être gérés.
Gloomhaven en solo avec 4 persos, mes félicitations. J'ai d'abord essayé deux fois dans cette config, vu que je ne me résignais pas à laisser trois persos sur la touche. A chaque fois, je me suis fait violer.
Trop de monstres (4 joueurs), trop forts (en solo où le lvl est augmenté de 1).
Personnellement, j'ai renoncé, et suis parti sur un config solo à 3 persos en virant la brute qui ne m'avait pas convaincu. Et là, c'était pile ce que je cherchais: des maps résolues à l'arrache avec parfois 2 persos out, des scenarii terminés sans avoir pu récupérer le trésor du fond, et la satisfaction d'avoir triomphé d'une adversité redoutable.
J'ai enchaîné 14 scenarii, mais depuis que je l'ai rangé, je ne l'ai pas ressorti. A chaque fois, l'idée de tout déballer pour l'installer compromet mon enthousiasme. Je continuerais cependant quand j'aurais plus de temps libre.
Ah, au secours, il me lance sur Gloomhaven, résister, résister … noooon
J’ai commencé quelques parties avec d’autres joueurs et je maitrisais donc un peu quand j’ai commencé à jouer en solo. Tout d’abord avec 3 personnages mais comme toi, je voulais débloquer le plus de contenu le plus vite possible, je suis donc passé à 4 rapidement.
Au final, comme j’appréciais les personnages que je jouais, c’était toujours un mauvais moment de leur faire mes adieux pour en prendre un nouveau et je ne cherchais pas à m’en séparer le plus vite possible. On débloque donc largement assez de contenu avec 3 personnages.
Par contre, j’ai trouvé la configuration à 4 personnage plus facile qu’à 3, avec toujours plus de solutions disponibles même si cela veut souvent dire que plusieurs monstres passent en “élite”.
La Brute que j’avais pris dans ma première équipe m’avait aussi paru décevant au début. Je me rappelle particulièrement d’un gros lourdaud qui se traîne, surtout comparé au Scoundrel, que je jouais aussi, et qui est surement un des personnages les plus lestes. Je lui avais donc donné les bottes qui augmentent le mouvement et petit à petit il a gagné en mobilité et je l’ai apprécié, avec des attaques dépendant du mouvement.
Un des personnages avec lequel j’ai eu le plus de mal est le Cragheart. J’ai mis un paquet de scénario avant de tirer parti de sa spécificité (créer et bouger les obstacles) alors que certains semblent l’apprécier de suite.
C’est un des nombreux intérêts du jeu que de s’adapter aux personnages, choisir sa voie de développement (il y en a toujours deux pour chacun) et surtout adapter ses stratégies quand il nous quitte. Par exemple, quand mon Cragheart est parti se retirer au temple, et que le scénario suivant m’a confronté à une foule de monstre que je ne pouvais plus canaliser avec des obstacles, j’ai du cogiter pour trouver une autre façon de m’en sortir.
La difficulté est surtout sensible au tout début et à chaque scénario je me demandais comment j’avais pu m’en sortir. Le plus étonnant c’est que cela se reproduisait à chaque fois. Le réglage est donc particulièrement réussi. Cela devient plus facile ensuite et je suis passé en Hard Solo vers le 12è scénario, avec quelques tentatives en Very Hard Solo (+3 difficulté). J’ai même joué un scénario 4 niveau au dessus mais c’était après avoir débloqué la classe en combo avec la Stamina Potion, juste pour démontrer qu’il y avait clairement un problème d’équilibre.
Le seul conseil que je donnerais pour les premières parties, sans dévoiler le jeu, est d’utiliser parcimonieusement les cartes que l’on perd définitivement (Lost) car les cartes en main sont la véritable ressource du jeu, plus que les points de vie.
Je joue le Cragheart.
Je peux donc dire que si tu n’appréciais pas à sa juste mesure son pouvoir de bouger les obstacles au début, c’est juste qu’il n’a qu’une carte qu’il le permet dans son deck de départ et qu’il a des attaques groupées qui sont plus efficaces.
Par la suite, son approche permet de faire des miracles. Je me souviens d’un scénario où il bloquait les adversaires en tankant à l’entrée d’un entonnoir qu’il avait créé pendant que le mago faisait le travail.
Le Scoundrel m’avait tenté, mais je le trouvais fin moche.
Pour ce qui est de la gestion de son deck, quand tu joues avec l’Orchid Spellweaver et son maigre deck, tu apprends vite.