Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Après plusieurs semaines sans jouer (oui ça arrive… les priorités, toussa…)

ARGH:
3j avec des enfants (10/11 ans)
3 parties, chacun gagnant une partie.
Du pur bluff pincé d’un peu de hasard => fait très bien le job comme d’hab

Scrabble:
Ben oui, les vacances chez les beaux-parents, c’est le classique qui fonctionne très bien.
Je ne refuse jamais une partie (pour d’autres ce sera les échecs…)
3 parties à 3/4j, avec des scores très variés.
Mon fils (14 ans) ayant même réussi à faire 2 scrabbles de suite !
(c’est quoi “faire un scrabble ?” => tu poses tes 7 lettres => bonus 50 points)

Kingdomino:
4j dont 3 enfants (2 x 11 ans + 6 ans)
Toujours aussi sympa, ma fille de 6 ans finissant 2e

Photosynthesis:
3j avec les 2 garçons de 11 ans
Score sans appel pour moi 85/63/57
Je gagne haut la main en coupant 5 fois (record) !
J’ai trouvé une stratégie assez payante: ne pas viser le centre,
mais plutôt faire 5 jetons score en tournant autour du centre (justement)
et en plaçant les arbres en alternance autour (c’est un hexagone)
ceci permet un max de soleil complet sur l’ensemble du tour.
Puis bien gérer le tempo de croissance / coupe.
Un pur régal !

Queendomino:
Avec les collègues à 4j ce midi, découverte pour tous, sauf le propriétaire de la boîte (c’est pas moi)
Une bien belle découverte.
Score : 83/71/55/51
J’ai trouvé le jeu vraiment bien, un petit upgrade de Kingdomino pas si compliqué que ça,
qui permet mal de possibilités supplémentaires.
On perd un peu en fluidité mais c’est pas excessif.
Surtout les bâtiments “2 points / domaine X” qui va à l’encontre du scoring de base => super bien vu !
Les variantes “combinaison des 2 boîtes” ont l’air vraiment sympa aussi.
Surtout à 8j en équipe de 2 (chacun son pion “roi”, mais domaine commun par équipe)
Je le remets sur ma wish list du coup !

Et merci à tous pour vos retours réguliers et originaux (cf Decrypto), ça permet d’orienter les achats futurs.
(le gras sur les titres de jeux permet de scroller rapidement sur ce qui nous intéresse)

Hier soir, en soirée-jeux :

Premier Dominion avec un inconnu, à 3, j’expliquais le jeu en portugais avec un jeu en anglais, une vilaine sorcière et des douves jamais au bon moment, grrrr

Century, les mêmes, de toute la partie, je n’ai eu qu’une carte de cueillette, celle de base. Dur, dur, mais je finis quand même à 64 points avec 4 cartes, je pensais faire pire. Quand même deux pièces d’argent sur des grosses cartes.

2 parties de Virus, le petit jeu de cartes, découverte. Amusant de le découvrir, sans plus.

Seasons…décidément beau, simple, léger tout en ayant une belle profondeur stratégique…

prunelles dit :Century, les mêmes, de toute la partie, je n'ai eu qu'une carte de cueillette, celle de base. Dur, dur,

Tu es au courant qu’on peut appliquer l’effet d’une carte Échange plusieurs fois d’un coup ?
Du coup les cartes Récolte sont facultatives pour gagner.

Oui je sais mais pour échanger plusieurs fois avec une même carte, il faut déjà réussir à avoir suffisamment d’épices à échanger. :wink:

Ça peut se faire aisément sans carte Production :wink:

si une carte indique : 2 jaunes pour 2 vert
On peux le faire 3 fois d’un coup, si on a 6 jaunes??:open_mouth:
Et merde j’ai fait 15 parties sans ce point … Pff

Préparation de la soirée jeux à l’école toute la semaine.
Gamewright m’avait envoyé une quarantaine de jeux en démo.
On a joué toute la semaine en classe (équivalent Ce1). Hier, mes élèves sont allés dans d’autres classes de Grande Section à 6ème (ou d’autres sont venues chez nous) pour montrer et jouer aux différents jeux.

Ce qui a plu (chez les élèves)

Grande section/CP :

• Nom d’un renard
  • Flashlights & Fireflies (un petit jeu de guessing, ambiance enfants dans la forêt à la nuit tombée)
  • Too Many Monkeys (un petit jeu de cartes où il faut ordonner des cartes de 1 à 6 pour réveiller des singes).

CP/CE1:
  • Nom d’un renard
  • Sleeping Queens (Perlinpinpin),
  • Go Nuts for Donuts (on remplace les sushis de Sushi Go avec des donuts -avec un scoring similaire-, mais une mécanique de pose de cartes à la Histrio pour récupérer le donut que nous voulons ajouter à notre collection en lieu et place du draft)
  • Tiki Topple (on a 3 Tikis à scorer, on va poser des cartes pour les faire avancer vers les 3 premières places ou pour les retirer de la file. Des bons coups bas à faire).
  • Dragonwood : Ambiance fantasy. On doit poser des séries de cartes (même couleur, même nombre ou suite) pour pouvoir récupérer des dés (autant de dés que de cartes posées). Les dés serviront à combattre d’infâmes créatures dans la forêt. En fonction de la série qu’on a posée, la créature sera plus ou moins difficile à battre
  • Scrambled States of the USA: un jeu de rapidité sur les états américains.

CM2/6ème:
  • Imagine
  • Go Nuts for Donuts
  • Dragonwood
  • Tiki Topple
  • L’ile/le désert interdit.e
  • Sushi go
En point d’orgue, les parents sont venus jouer hier soir à l’école. Ca faisait mini-convention tellement les salles étaient blindées. 

Les jeux qui m’ont le plus plu : Nom d’un renard (Récompense méritée), Dragonwood, Tiki Topple (un bon jeu d’enfoirés), Imagine et le désert interdit.
Perlinpinpin
(je connaissais déjà) est déjà un classique depuis quelques années ici. Il faut voir combien de familles savent déjà y jouer. Même remarque pour l’Ile interdite, où sur une classe de 30 élèves une vingtaine connait déjà le jeu.

Je n’avais jamais joué à Imagine. J’ai vu deux classes de CM2/6ème se mettre autour de la table et j’ai tout de suite compris son succès et son attrait. Le jeu libère totalement la créativité des joueurs et même des enfants. En moins d’une minute, les gamins combinent des cartes, et hop ! le tour est joué. Contrairement à moi, incapable d’imaginer quoi que ce soit (bien meilleur à la devinette). Bonne rigolade quand l’une des profs pose une tête orange qui joue au golf (en combinant 5 cartes), pour faire deviner une femme qui n’a pas gagné un trophée (3 cartes de plus). Le tout pour faire deviner Hillary Clinton. Au lieu de rester 30 minutes comme prévu, ils y ont joué 1 grosse heure.
Même les joueurs de foot US de l’université d’Utah, invités à jouer avec les gamins pour l’occasion, se sont éclatés. Jusqu’à ce qu’une de mes autres collègues, la soixantaine, se balade avec un « bearded dragon » sur l’épaule. Deux d’entre eux (1m85/90, 130 kgs) ont détalé, terrifiés par les reptiles.
J’en ai profité pour récupérer une boite.
Un très bon moment !

gueva dit :

si une carte indique : 2 jaunes pour 2 vert
On peux le faire 3 fois d'un coup, si on a 6 jaunes??😮
Et merde j'ai fait 15 parties sans ce point ... Pff

Oui c'est ça :)

Dure partie en fait, j'ai fait de mauvais choix c'est sûr.

Forbidden Stars à 3, tout le monde découvrent
Les règles ne sont pas très complexes mais il y a pas mal de petits trucs à se souvenir. J’hérite des Orks, nous jouons avec la config proposée dans la boite pour une première partie.
Je joue comme un Ork, je fonce, j’attaque, j’envahis, je rase gratis, et je passe au système suivant !! 
en 5 tours je choppe mes 3 objectifs.
Mes adversaires m’ont un peu trop laissé faire au début ensuite c’était trop tard.
J’ai beaucoup aimé le principe du jeu. Les ordres et leur empilements, la programmation inversée, le bluff et la gestion.
J’avais amélioré mon ordre de déplacement me permettant de franchir un vide spatial sans vaisseau, c’était très utile.
J’ai bien aimé également le fait que le jeu n’est pas du tout statique comme le sont parfois les jeux d’affrontement où on commence par se blinder et faire des gros tas d’armé puis c’est au premier qui craque et qui lance l’attaque.
La résolution des combats est excellente mais très(trop) longue avec un gros gros down time pour celui qui n’y participe pas, c’est le seul défaut que j’ai ressentie. A 4 ça doit être chiant s’il y a de nombreux combats

A rejouer !

Azul à 2
Je me prends 2 branlées 60-59 et 45-38. Trop déconcentré !
quel super jeu même si je préfère y jouer à 3 ou 4

gueva dit :si une carte indique : 2 jaunes pour 2 vert
On peux le faire 3 fois d'un coup, si on a 6 jaunes??😮
Et merde j'ai fait 15 parties sans ce point ... Pff

Outre le fait que cette carte n’existe pas  oui.
C’est la petite règle qui change un jeu planplan en un bon jeu.

Harry Cover dit :Forbidden Stars à 4, tout le monde découvrent
[...]
A 4 ça doit être chiant s'il y a de nombreux combats

A rejouer !

Vous y avez joué à 3 ou à 4??? 4 est pour moi, notamment pour la raison que tu invoques, la config à éviter à ce jeu...

A 2 ou à 3 max, c'est parfait.

Petite soirée jeu en famille…

Une partie de Djam qui nous réunit tous les 4, Junior n’aimant plus que les petits jeux actuellement. On l’aime bien, mais on trouve que 4 cartes de thèmes, ça ne fait pas beaucoup et de fait, les parties se ressemblent.

Ensuite nous faisons un petit Dominion, monsieur Proute, Mini et moi. Un petit mix entre le jeu de base, Intrigue et Rivages. Il y a le Contrebandier, qui est la carte préférée de Mini qui joue après son père. Nous n’y avions pas joué depuis quatre mois et il me fallait ma dose. Mais malgré tous les Marchés que j’achète, j’ai l’impression d’être embourbée quelque part, et c’est Mini qui l’emporte haut la main, avec 40 points tandis que nous faisons péniblement 21 (moi) et 25 points.

Nous faisons ensuite une nouvelle partie de Deus avec les cartes civiles égyptiennes (et le jeton scribe). Juste monsieur Proute et moi. J’ai eu plein de cartes civiles dans ma main, donc je peux dire qu’elles permettent de ramasser plein de sous, et après la partie devient toute simple. Pourtant, si je gagne, l’écart n’est pas très grand avec monsieur Proute, il y a donc trouvé son compte lui aussi.
J’ai bien aimé ces cartes, tout comme les cartes scientifiques égyptiennes. C’est comme si elles rendaient le jeu plus dynamique.
Quoi qu’il en soit, j’aime beaucoup aussi le fait que ce soit une extension “à la carte” : elle permet de remplacer juste un type de cartes, ou plusieurs, et cela va donner de la diversité à nos parties de Deus, auquel nous jouons assez souvent puisque nous l’aimons bien tous les deux et que les parties ont une durée souvent raisonnable (bien qu’aléatoire) aux yeux de monsieur Proute.

Nous découvrons ensuite Tournay. Bien sûr, monsieur Proute s’était mélangé les pinceaux avec les conditions de fin de partie, et moi, eh bien, je n’ai pas pensé à cela et donc à surveiller ce qui se passait, étant trop absorbée par le “si je mets ça là alors il se passera ça et si je le mets là après je peux faire ça, etc.”, on a donc raté la fin de la partie et on s’en est rendu compte x tours plus tard. Monsieur Proute a, dans ces conditions, gagné haut la main.
Bon, à part la fin de partie ratée, on a bien aimé le jeu même en découvrant les cartes (oui, moi j’aime mieux les jeux une fois que je les connais bien), et on y reviendra avec l’envie de le maîtriser un peu et d’être attentifs cette fois-ci aux conditions de fin de partie (ce qui aurait changé toute ma stratégie de pose, je n’avais même pas fini mon quartier et encore moins posé le moindre bâtiment de prestige, que j’avais pourtant en main depuis plusieurs tours et qui avaient orienté le reste de mes choix).

À 3 ! J’ai corrigé

Hier soir, virée à Tulle, invités par la ludothèque.

Nous finissons sur un Concordia à 5 joueurs.
3 découvrent mais que des joueurs plutôt aguerris.

L’expérience sur le scoring par les cartes m’a beaucoup servi.
l’utilisation du consul, voire du diplomate pour copier un consul peut s’avérer un gros coup.

bizarrement, j’attendais ma comparse Roselyne, mais elle s’est isolée en Espagne pendant que je squattais mes voisins profitant outrageusement de leurs cartes expert.

Roselyne m’a volé une carte marron mais je me suis vengé plus tard.
A l’arrivée, elle finit 4ème.
je l’emporte avec 122 points avec 10 points d’avance sur le second.
J’occupe 7 provinces et j’ai posé 10 maisons.
j’ai particulièrement bien géré la fin de partie (au dernier coup je fais une province, ma 5ème ressource et une maison de plus) ce qui m’a permis de l’emporter.
je fais 4 cartes marrons ce qui s’avère primordial.

A noter ce qui est rare, un jeu joué 4 fois en 5 soirées.

Découverte de deux jeux ce soir.

Deus, 2 joueurs, 45min
Excellente découverte. Ca fonctionne très bien, c’est rapide et bien plus interactif que ce que j’avais lu. Alors oui c’est pas du pan dans ta face direct, mais chaque coup influence l’adversaire. En tout cas à 2 joueurs c’est très visible.
On a aimé aussi le fait que différentes voies semblent tout aussi efficaces. On a joué de manière totalement différente sur le scoring, et à la fin je l’emporte pour un petit point seulement. Equilibre…
Très sympa, on y reviendra facilement.

Evolution + Climat, 2 joueurs, 1h
Clairement j’aime beaucoup le thème et il est ici bien retranscrit. Autant Deus le thème était bof autant Evolution est très immersif. Ca fonctionne pas mal à 2, même si il est évident que cela serait bien plus intéressant (mais aussi plus chaotique) à plusieurs. On avait jamais joué à Evolution avant, donc je ne sais pas ce que vaut le jeu sans Climat, mais après l’avoir essayé j’ai du mal à imaginer jouer au jeu sans. Les ravages/bénéfices du climat sont un combat en plus à mener et rajoute une belle interaction à ce niveau. 
Un bon jeu, sans être extraordinaire, mais qui était bien agréable de mon coté. Madame a un peu moins accroché. A réessayer.
J’aimerais bien tenter à 3 avec le fiston, mais j’ai peur que ce soit encore un peu juste.

Je te rassure, Evolution sans Climat en a suffisamment sous le pied pour être intéressant, il y a déjà pas mal à gérer et ce serait recommandable de jouer sans Climat avec le fiston (dont j’ignore l’âge). Vous vous infligez du lourd en attaquant directement avec le climat :smiley:

Solarius Mission à 4.

Deuxième partie en ce qui me concerne de ce très bon jeu de développement spatial (déjà décrit plus haut).
Un seul joueur découvrait mais étant dégourdi la partie a été compétitive et plaisante pour tout le monde. Le jeu même s’il est costaud n’est pas punitif, on a tout le temps quelque chose à faire.
Je serai  le seul à construire mes 4 satellites, je colonise 3 planètes mais ne réalise aucune mission. 
Sur mon plateau personnel je suis celui qui fait le plus évoluer mes dés en tournant leurs faces mais ne développe pas mes moteurs (dans la vie faut faire des choix). Du coup j’aurais pu coloniser plus facilement les planètes turquoises  sauf qu’elles se trouvent trop loin (j’aurais pu y accéder en deux déplacements mais préfère vers la fin de la partie piocher une mission que je ne pourrais pas finalement réaliser (ce jeu est trop court;-))
Au décompte tout le monde se tient jusqu’au scoring de l’intendance et là c’est le drame; 6pts pour le premier puis 4pts, 2 pts et 0.

Les totaux finaux: 25/27/27/31(33?).
Je ne vous dis pas mon score (ni tout le mal que je pense finalement de cette soirée, mais clairement je réfléchis à un autre axe de développement pour la prochaine).

Hier, nous étions une dizaine à jouer à Shan Renaissance pendant 9 heures de suite (20h-5h). no

Hier, avec Madame, nous avons fait 3 parties de Welcome to. J’ai enfin réussi à la battre de 3 points. Puis je me suis fait humiler à deux reprises. 

Ensuite une mission de V-Commandos. J’aime de plus en plus ce jeu. 

Et enfin une descente dans One Deck Dungeon. Notre Rebelle et notre Guerrière ont triomphé de la caverne du dragon. 

Bref hier était une excellente journée.