Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Cowboy Georges dit :

Pour Paladins, une seule partie (avec l'extension), quasi 5h, des temps d'attente incompressibles, aurevoir.

WTF ? 

Encore une fois, là c'est bien plus un soucis de joueurs que de jeux. Je veux bien croire que Paladins est cérébral, mais "5h incompressible", c'est clairement que vous (ou en tout cas certains joueurs) vous prenez trop le chou.

A ce stade perso, je propose d'accélérer un peu parce qu'on ne joue pas notre vie, et si vraiment c'est impossible, je quitte la table. Ça ne m'est jamais arrivé, mais le seul jeu où la partie m'a pris 5h c'était la découverte de Through The Ages. 
Paladis, à 3 ou 4, c'est 2h à 2h30 pour nous.

5 heures c est quand même Astronomique. 
il me paraît évident que là c’est véritablement un soucis de joueurs.

Même un pillard à 6 (la seule) avec 3 nouveaux joueurs ça a été beaucoup moins.

J’ai du mal à voir en quoi Paladin nécessite autant même à 4…

Même si Architecte et Pillards on été revendus car trop répétitif sur la fin, trop long si l’on est pas tous décidé a finir la partie, le fait d’avoir un nombre de tour fixe dans Paladin le rend tellement meilleur et plus agréable.

znokiss dit :

Ça ne m'est jamais arrivé, mais le seul jeu où la partie m'a pris 5h c'était la découverte de Through The Ages. 

Marrant que tu mentionnes ça, parce que justement, ce week-end...


C'était ma partie biennale de Through The Ages. On était trois et ça nous a effectivement pris toute la journée. Et quel pied !
J'ai pas mal joué en ligne à ce jeu, et le fait que l'ordinateur prenne en charge un grand nombre de manipulations et de calculs réduit grandement le temps de jeu, mais dans le même temps on y perd un petit sentiment épique. Quand on joue online, tout va presque trop vite, alors que IRL, c'est tellement long qu'on a vraiment l'impression de mener une civilisation depuis l'Antiquité jusqu'à l'âge d'Internet, de générations en générations. On finit complètement lessivés, avec l'impression d'avoir vécu 2000 ans.

Ma petite civilisation a été menée successivement par Gutenberg, James Cook puis Winston Churchill. Plutôt un feeling britannique, donc. Mais je ne l'emporterai pas : Marie Curie développera le projet Manhattan et sa force de dissuasion nucléaire nous paralysera tous jusqu'à la fin de la partie.

Quel jeu ! 

 

Perso, j’ai testé toute la gamme de l’ouest et mes ressentis :

- Vicomtes
Je rejoint l’avis précédent, beaucoup trop long pour ce que c’est, je pense que c’est véritablement le jeu le plus “faible” de la série, des tours interminables et pas très palpitant.
1h30 la partie à deux joueurs, ca m’a semblé une éternité, je n’ose même pas imaginer à plus.
- Paladins
Surement le plus controversé de la gamme, véritable pépite pour certains mais également totalement déséquilibré par d’autres en pointant du doigt qu’un mauvais départ est quasi signe de défaite.
Le jeu est également trop long à l’instar de Vicomte
- Architectes
Le meilleur de la gamme selon moi, perso en jouant à 2 ca prend entre 30mn et 1h tout dépend de la stratégie adoptée.
Je regrette également une certaine répétitivité mais cela me choque moins que les deux autres

Architectes est pour moi clairement un bon jeu, Paladin correct et Vicomtes médiocre.
Cela reste un avis très subjectif

Merci pour ton retour.

Perso aucun des 3 ne m’a convaincu.

polo_deepdelver dit :Début de la campagne Personnages de Near and Far. Je remporte la première partie au finish, d'un petit point, en compensant les routes commerciales par la pose de tous mes artefacts. Mais je crains que ce mode me laisse un peu sur ma faim, car c'est une campagne courte.

C’est votre première campagne ?  Pourquoi démarrer en mode personnages ?

comme je te l’écrivais la page précédente , On ne voit qu’une toute petite partie du narratif en 1 campagne (je dirais 20%)

Et meme après le mode campagne on repart sur les belles cartes avec le mode  personnages. 

Sysyphus - Pommard dit :
Je rajoute la découverte de District Noir sur BGA. ++++
Je trouve le jeu brillant dans son design avec le.choix de prendre les cartes en jeu ou celui de ne pas laisser l'adversaire se gaver, ou encore mieux de le plomber. C'est rapide, ça s'enchaîne et ça va trop au but. Ça a tout pour me plaire. Je m'y amuse plus qu'à Hanamikoji, que je trouve un poil trop cérébral.

Je ne peux que plussoyer ce commentaire.
A la seule remarque près que je trouve les cartes pas très jojos ... limite moches alors que j'apprécie beaucoup la couverture qui est pourtant du même style.

Tu mets en avant le pire point d’Architectes, le fait de pouvoir prolonger une partie inutilement et davantage à plusieurs…

De notre côte, nous avons ressorti notre bon vieux Robinson Crusoe. À 2 joueurs, on démarre une nouvelle campagne du Voyage du Beagle, notre 3ème. Le premier scénario se passe plutôt bien, on atteint 40 PC, ce qui égal notre record jusque là et qui correspond à Très Bien. On est confiant, et comme le deuxième scénario suit directement le premier et qu’il faut garder le plateau tel quel, on enchaîne direct (enfin, après le repas du midi). Et là, grosse cata. Je ne me rappelle plus exactement ce qui s’est passé mais on a eu un mauvais enchaînement d’événements/lancers de dés/aventures, nos points de vie ont dégringolé à toute allure. Le pauvre Vendredi a péri en premier, et arrivé au dernier tour, après des calculs savants, il s’est avéré qu’on avait aucun moyen pour empêcher l’exploratrice de succomber également. Donc campagne déjà terminée enlightened 

Bon, il faut dire que ça faisait très longtemps qu’on y avait pas joué vu qu’on attendait de recevoir la version ultimate qui va avoir un an de retard maintenant… Du coup, après cette déculottée, j’ai voulu tenter ce que ça donnerais en jouant 2 persos chacun, donc en simulant 4 joueurs. J’ai choisi le scénario Sauvons Jenny dont j’avais de bon souvenirs. Je ne dirais pas que ce fut une promenade de santé mais presque. Cette fois, on a bien étudié le plateau avant de commencer, en examinant les inventions à notre disposition, l’ordre dans lequel on voulait faire les choses, et à quel moment on pouvait prendre des risques, ou au contraire assurer les actions. On a quand même eu pas mal de chances en esquivant la plupart des aventures qu’on a pioché une fois dans le deck d’évènements. Bref, nous nous sommes échappés de l’île (avec Jenny bien sûr) au 7ème tour sur 8. Et ça fait bien plaisir de gagner à ce jeu !!

Alfa dit :
polo_deepdelver dit :Début de la campagne Personnages de Near and Far. Je remporte la première partie au finish, d'un petit point, en compensant les routes commerciales par la pose de tous mes artefacts. Mais je crains que ce mode me laisse un peu sur ma faim, car c'est une campagne courte.

C’est votre première campagne ?  Pourquoi démarrer en mode personnages ?

comme je te l’écrivais la page précédente , On ne voit qu’une toute petite partie du narratif en 1 campagne (je dirais 20%)

Et meme après le mode campagne on repart sur les belles cartes avec le mode  personnages. 

Décision du proprio de la boîte, à voir après la campagne ce qu'on fera.

znokiss dit :

Encore une fois, là c'est bien plus un soucis de joueurs que de jeux. Je veux bien croire que Paladins est cérébral, mais "5h incompressible", c'est clairement que vous (ou en tout cas certains joueurs) vous prenez trop le chou.

Popop ! J'ai pas dit "5h incompressibles" mais bien "5h" et "des temps incompressibles".
Et oui, clairement, on avait un énorme déformateur de ligne temporelle à table. Il n'empêche, quand tu dois choisir tes meeples pour toute la manche et que tu es 1er joueur, tu peux -et tu as carrément intérêt- à planifier toutes les actions de ta manche (au moins les 3/4) avant de choisir ton lot. Et faire ça avec chaque lot en imaginant ce que vont faire les autres avec les lots restants (pour ne pas se faire coincer), ça parait un peu incontournable.
Jouer à ce genre de jeux sans prendre la peine de calculer, ça n'aurait tellement aucun sens à mes yeux, autant faire un Zombie Dice. Le problème étant que si tu calcules, ça prend des plombes, littéralement. Et comme le 2e ne peut en gros rien prévoir tant que le 1er joueur n'a pas fait son choix...
Certes, les joueurs présents n'ont pas aidé, mais pour moi y'a un problème intrinsèque à la conception du jeu qui fait que je ne veux pas y rejouer.

Sinon, puisque tu abordes le sujet et que ça peut être rigolo, la seule fois où j'ai quitté la table parce que la partie était trop longue, c'était un Blood Rage. Et encore, un pote arrivait pour manger avec nous, c'était chez moi je lui ai légué ma place avec grand soulagement pour aller préparer. Pas sûr que j'aurais osé faire ça dans un autre contexte.

Cowboy Georges dit :
znokiss dit :

Encore une fois, là c'est bien plus un soucis de joueurs que de jeux. Je veux bien croire que Paladins est cérébral, mais "5h incompressible", c'est clairement que vous (ou en tout cas certains joueurs) vous prenez trop le chou.

Popop

ça alors ! Toi aussi tu connais le cousin de Donald ? Il est cool hein.. ?no
Je connais pas Les paladins, mais on a fait des parties bien sympa avec les Architectes.

Je poste  peu ici  ces derniers temps car je joue plutôt sur BGA actuellement. Sur table, nous poursuivons notre campagne de Tainted grail (P****n de chapitre VII ! On s'en sort pas !...mais la prochaine devrait être la bonne), cela dit j'espère bien ressortir ma boite de Carnegie ou bien initier quelques-uns de mes partenaires habituels à Brian Boru prochainement.
 

Perso, j’aime beaucoup Paladins mais pour moi, la meilleure config, c’est à 2. Et pour Architectes, honnêtement, je trouve ça très plat à 2 (même avec l’automate). Vicomtes est pour moi le plus oubliable, sans être mauvais pour autant.

Cowboy Georges dit :
znokiss dit :

Encore une fois, là c'est bien plus un soucis de joueurs que de jeux. Je veux bien croire que Paladins est cérébral, mais "5h incompressible", c'est clairement que vous (ou en tout cas certains joueurs) vous prenez trop le chou.

N'empêche, quand tu dois choisir tes meeples pour toute la manche et que tu es 1er joueur, tu peux -et tu as carrément intérêt- à planifier toutes les actions de ta manche (au moins les 3/4) avant de choisir ton lot. Et faire ça avec chaque lot en imaginant ce que vont faire les autres avec les lots restants (pour ne pas se faire coincer), ça parait un peu incontournable.
Jouer à ce genre de jeux sans prendre la peine de calculer, ça n'aurait tellement aucun sens à mes yeux, autant faire un Zombie Dice. Le problème étant que si tu calcules, ça prend des plombes, littéralement. Et comme le 2e ne peut en gros rien prévoir tant que le 1er joueur n'a pas fait son choix...
Certes, les joueurs présents n'ont pas aidé, mais pour moi y'a un problème intrinsèque à la conception du jeu qui fait que je ne veux pas y rejouer.

Eh bien je persiste et signe : je continue de penser que c'est un problème de joueur. 
Si tu as besoin de faire toutes les possibilités dans ta tête avant même de choisir tes meeples, rappelles moi de ne pas jouer avec toi si on se croise.. 

Je veux dire, à partir du moment où le temps de réflexion prends le pas sur le plaisir de jeu, ben c'est plus pour moi. 

A Paladins, je joue en mode "bon, je voulais faire telle et telle action.. Ben hop, on va dire que je prends ces meeples, y'a un violet, ça me permettra d'aviser". 
Alors oui forcément, parfois je perds. Mais comme je ne joues pas avec des machines ou en mode "finale des Hungers Games, je risque ma vie sur cette partie" (ce qui est, je trouve, la façon de jouer que tu décris).. Donc parfois, les autres joueurs perdent aussi et parfois même je gagne 😅

Maintenant je vois bien le "soucis" que tu cites sur Paladins : il pourrait être possible que sans faire la manche en avance dans sa tête, on pourrait ne pas faire le coup optimal. 

Et moi je vis très bien avec ça. Alors qu'on ne s'y méprenne pas, j'aime bien gagner, hein. Mais je joue rarement comme tu le décris.. Sauf peut-être à Barrage (parce que ce jeu me fout une de ces pressions.. sans jeu de mot) et à Keyflower sur BGA en partie classée avec les cadors du classement. 

Mais sinon en partie classique, jamais. Je suis là pour prendre du bon temps et des parties de 5h sur un jeu qui se plie en 2h, c'est pas du bon temps pour moi. 

Une dernière anecdote : j'ai un bon copain joueur qui est Asperger, et il joue exactement comme ce que tu décris plus haut : il est très difficile pour lui de ne pas jouer "le meilleur coup possible". 
Seulement, ça a donné des Analysis Paralysis de malade où plus grand monde ne s'amuse autour de la table. 
J'ai gentiment échangé avec lui sur le sujet, comme quoi on joue pour le fun, que c'est pas grave de rater, et que c'est autant de leçons pour les prochaines parties.. 
Et ça a marché. Il peut aborder de nouveaux jeux sans vouloir forcément TOUT prévoir pour gagner. Mieux : il va même parfois explorer des stratégies "pour voir, pour tester".. 
Et depuis, on s'amuse beaucoup plus 

​​​​​

Pas mieux. 
Moi des fois quand c’est trop long, je propose une roulette russe. Ça motive. 
Sinon, je privé d’apéro aussi, c’est moins salissant. 
:upside_down_face:

Ouquevoussoyez dit :Tu mets en avant le pire point d'Architectes, le fait de pouvoir prolonger une partie inutilement et davantage à plusieurs...

c est comme à Maracaibo,  Scythe, Ark nova, TfM ou et tant d'autres jeux, la partie est svt rythmée par ce que font les joueurs. ils se rarifient les jeux en x tours je trouve.  Architectes est aissi le meilleur de la gamme pour nous mais AVEC son extension qui ouvre le jeu. 

Cowboy Georges dit :
znokiss dit :

Encore une fois, là c'est bien plus un soucis de joueurs que de jeux. Je veux bien croire que Paladins est cérébral, mais "5h incompressible", c'est clairement que vous (ou en tout cas certains joueurs) vous prenez trop le chou.

Popop ! J'ai pas dit "5h incompressibles" mais bien "5h" et "des temps incompressibles".
Et oui, clairement, on avait un énorme déformateur de ligne temporelle à table. Il n'empêche, quand tu dois choisir tes meeples pour toute la manche et que tu es 1er joueur, tu peux -et tu as carrément intérêt- à planifier toutes les actions de ta manche (au moins les 3/4) avant de choisir ton lot. Et faire ça avec chaque lot en imaginant ce que vont faire les autres avec les lots restants (pour ne pas se faire coincer), ça parait un peu incontournable.
Jouer à ce genre de jeux sans prendre la peine de calculer, ça n'aurait tellement aucun sens à mes yeux, autant faire un Zombie Dice. Le problème étant que si tu calcules, ça prend des plombes, littéralement. Et comme le 2e ne peut en gros rien prévoir tant que le 1er joueur n'a pas fait son choix...
Certes, les joueurs présents n'ont pas aidé, mais pour moi y'a un problème intrinsèque à la conception du jeu qui fait que je ne veux pas y rejouer.

Sinon, puisque tu abordes le sujet et que ça peut être rigolo, la seule fois où j'ai quitté la table parce que la partie était trop longue, c'était un Blood Rage. Et encore, un pote arrivait pour manger avec nous, c'était chez moi je lui ai légué ma place avec grand soulagement pour aller préparer. Pas sûr que j'aurais osé faire ça dans un autre contexte.

Blood rage trpp long ?? S'il y a bien un jeu nerveux et rapide, c'est celui-là 🤔🤔 une partie à 4 c est 1h30 maximum, meme en bavardant bcp. 

Hier première partie de Farm Club

C’est marrant car le jeu me fait beaucoup penser à Dream Home dans le sens où on récupère un duo d’élément (ici carte + meeple) afin de remplir des objectifs.
Le jeu est également limité en nombre de tour tout comme son homologue citadin.

Bonne pioche selon moi, reste un bon jeu familial avec un peu de réflexion

Hier nous avons rejoué à Wingspan avec A, avec l’extension Europe : +++++

C’était notre 24ème partie et, pour une fois, tout s’est bien enchainé pour moi : je n’ai pas été bloqué par la mangeoire et j’ai profité d’un bon alignement des cartes bonus. Mention spéciale à mon premier oiseau posé qui m’a permis de pondre 1 oeuf sur tous les oiseaux d’un habitat de mon choix qui n’en contient aucun. Ca m’a évité d’aller pondre pendant quasiment toute la partie et de poser 14 jolis specimen. Merci à lui :slight_smile: Victoire 95-81. J’ai joué une corneille à la fin du deuxième tour mais je n’ai dû l’activer qu’une fois.

Il y a vraiment très peu d’interaction dans le jeu (en dehors des cartes roses qui restent assez faiblardes à deux joueurs) et de la rivière de cartes mais on y revient tjs avec bonheur.

D’ailleurs : les cartes erronées de la deuxième édition (par ex Harle couronné) ont-elles été remplacé par Matagot? Quels sont les retour sur l’extension Océanie? La flexibilité apportée par le nectar est-elle efficace pour limiter le caractère aléatoire de la mangeoire? 

Le Club du forum y consacre une session en ce moment :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/les-sessions-du-club-wingspan

Au cas où tu voudrais y parler des tes parties, ou simplement du jeu.