Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Hier je suis allée sur BGA depuis… pfiouuu… plusieurs années. 
J’ai voulu tester District Noir, pour voir, avant sa sortie. 
J’ai lu et relu les règles. Je me suis projetée un peu mais sans grande conviction puisque je ne suis pas une grande adepte des jeux de collection. Mais là ! Mais là ! Mais là, c’est autre chose… que c’est tendu entre « je vais poser ça pour bluffer alors que le set actuel m’intéresse », « raaah ma main va lui être avantageuse, comment le bloquer ? », « tiens et si j’essayais les cartes villes »…
Bref j’ai aimé et je vais acheter. 
Bref je retournerai sur BGA à l’occasion pour tester des jeux sur lesquels je lorgne. 

SDO dit :Il y a vraiment très peu d'interaction dans le jeu (en dehors des cartes roses qui restent assez faiblardes à deux joueurs) et de la rivière de cartes mais on y revient tjs avec bonheur.

D'ailleurs : les cartes erronées de la deuxième édition (par ex Harle couronné) ont-elles été remplacé par Matagot? Quels sont les retour sur l'extension Océanie? La flexibilité apportée par le nectar est-elle efficace pour limiter le caractère aléatoire de la mangeoire? 

 

Je vois ce que tu veux dire concernant l'interaction de Wingspan, pour autant je le vois différemment.

Oui ce n'est ni direct ni fort mais cette interaction est tout de même présente :
*une course à la mangeoire pour s'assurer les petits asticots dont le tirage en a fait une rareté,
*la carte oiseau qui possède le bon nid pour passer devant son adversaire au prochain objectif de manche,
*le tableau des objectifs sur la face verte qui est clairement nécessaire
*...

Je partage ton avis sur les cartes rose surtout à 2 joueurs.

Concernant l'extension, j'en suis largement revenue. Nous n'avons pas du tout aimé le principe du nectar qui est bien trop fort à notre goût. Il crée une interaction, certes plus lisible, mais efface les autres qui sont bien plus élégante. Quant à son intérêt à 2 joueurs, comme il ajoute un scoring de majorité, je ne le vois pas.

Oui c’est vrai il y a l’interaction sur les tuiles objectifs 

Et merci tu viens de me faire économiser le-prix-de-l’extension-que-je-ne-connais-pas.

J’ai contacté Matagot pour les cartes erratées.

Et Msieur Payo j’ai vu le post sur la session du club je n’ai pas eu le temps de poster !

znokiss dit :

Je veux dire, à partir du moment où le temps de réflexion prends le pas sur le plaisir de jeu, ben c'est plus pour moi.

Ah mais ça m'exaspère totalement, hein :D
C'est bien pour ça que je ne veux plus jouer à ce jeu, ni avec ces joueurs ni avec d'autres. Parce qu'au delà du fait que ces joueurs sont effectivement du genre beaucoup trop lents, autant ce jeu est un terreau particulièrement fertile pour eux.

Après oui, on peut le jouer comme un jeu de l'oie, mais à ce moment je ne vois même pas quel plaisir on peut prendre. Si tu en prends, ça reste le but recherché, c'est bien l'essentiel. Mais ce jeu passera toujours après des milliers d'autres pour moi. Des jeux qu'on peut jouer de manière plus détendue et qui seront réellement amusants sans avoir à casser la tête, il y en a plein.

Antoinette dit :


Concernant l'extension, j'en suis largement revenue. Nous n'avons pas du tout aimé le principe du nectar qui est bien trop fort à notre goût. Il crée une interaction, certes plus lisible, mais efface les autres qui sont bien plus élégante. Quant à son intérêt à 2 joueurs, comme il ajoute un scoring de majorité, je ne le vois pas.

Perso, je la trouve quand même bien cette extension, entre autre parce que le nectar renforce l'intérêt de la mangeoire. Assez rapidement, on est quand même arrivé à des stratégies de jeu qui font que, moins tu utilises la mangeoire, et plus c'est efficace. C'est vraiment une action faible la mangeoire, c'est toujours un choix un peu faible et tu fais tout pour t'en passer. Le nectar la revalorise je trouve. Perso, j'aime bien, même si ça ne me gêne pas trop de jouer sans (mais c'est chiant de faire le tri dans les cartes)

Maracaibo à 3, avec l’extension et la partie trouble (où les combats servent à nettoyer le plateau des nations et où il n’y a donc plus d’influence).
J’ai 2 matelots en main de départ, je pars donc sur le combat. J’évite de me laisser distancer sur la piste d’exploration vu vu que j’ai un objectif associé et que le premier bâtiment de prestige révélé est celui de l’explo. J’arrive à bien monter mon revenu de thunes, mais Noir monte fort celui de PV.  Avec Jaune, on se tire la bourre sur la piste d’explo, mais il passe les barrières avant moi. Mon jeu combat se diversifie quand même vers l’explo pour rester dans la course et j’arriverai à atteindre le bout de la piste en premier. Aucun assistant pour moi sur cette partie, avec un fort revenu de thunes, c’est pas trop dans mes habitudes : 208-169-165.
Cette extension propose vraiment beaucoup de choses et est très agréable à jouer. Cette manière de jouer le combat change la donne, mais ne m’a pas complètement convaincu : même si elle semble moins mettre l’accent sur cette partie du jeu, j’ai l’impression qu’il manquait un petit truc, cette lutte sur le plateau étant quand même l’un des sels du jeu. Pour ceux qui trouvent le combat trop fort, ça doit quand même être une alternative intéressante. J’ai réussi à avoir un bon équilibre dans mon jeu avec 2 maîtres d’oeuvre qui me permettent de faire plus de points de cartes que les autres, en tête sur les combats, bien placé en quête et premier sur la piste d’explo. Ca me donne toujours autant envie de jouer à ce jeu.

Chateau de fables à 4, les autres découvrent. Une partie où je développe assez vite la construction. La présence de la carte à construction gratuite et celle à -2 rendent cette option assez viable. J’arrive assez vite à poser 2 cartes qui génèrent des pièces, ce qui va me permettre d’avoir un bon rythme de construction. En milieu de partie, un débutant donne une carte 2 pièces à son voisin broken heart. Ca me parait assez fou, surtout que c’est assez tôt dans la partie. Le joueur en diagonale de moi a du mal à donner des cartes, et, même si c’est lui qui reçoit ce cadeau, ça lui coûtera cher de ne pas donner assez souvent. De mon côté, je lâcherai aussi ma carte à 2 sous avant la fin de partie, car elle est impossible à jouer et, en fin de partie, avec un gros moteur comme le mien, elle devenait gênante.
Je l’emporte sur le fil face à mon voisin, qui a développé un jeu assez équilibré, avec un bon moteur bleu et un bon développement vert ensuite : 5-6-11-17.
Je continue à découvrir de nouvelles choses avec ce jeu, de nouvelles manières d’aborder certaines cartes ou certaines synergies globales. Clairement, une très grosse réussite de Friese qui se bonifie avec le temps (et je suis encore loin d’avoir fait le tour de toutes les cartes).

Un petit The Capitals, avec des scores serrés (92-52-11). Par contre, ce fut un peu long (même si on ne voit pas trop le temps passer).

Rhooo j’ai raté le débat sur les Royaumes de l’Ouest ^^

- Architectes - 5-6 parties - J’apprécie cet opus que je trouve réussi, même si il n’arrive pas à la hauteur de Pillards. Il est accessible (je le fais jouer à des amis qui joue peu) et rapide (1h30 max). Mon nombre de parties reste faible donc je n’ai pas “subi” la répétitivité. Après il souffre de quelques défauts, mais qui pour moi ne sont pas rédhibitoires.
- Vicomtes - Une seule partie. Je dirais que j’ai pas compris le jeu. Pas que je n’ai pas compris la règle (j’ai joué correctement), juste pas compris le thème et la logique des actions. Donc surement pas mauvais, mais un gros bof
- Paladins - Une seule partie. Je résumerais par “Ouille ma tête”. Son niveau de difficulté m’a désagréablement surpris (mea culpa, je pensais être dans la suite des autres opus). On joue dans son coin, on doit ultra-optimiser pour être efficace, comme l’a dit Znokiss, pour moi, l’aspect réflexion a dépassé le plaisir que j’y prends. C’est donc un gros non pour ma sphère ludique personnelle ^^

Sinon on a eu la chance d’avoir Ludum avec nous à l’asso mercredi.
Ouais je leur fais indirectement de la pub, car ils sont locaux, ils sont sympas avec les associations ludiques et ce sont des joueurs qui savent de quoi ils parlent → donc ça fait toujours plaisir ^^

Il avait amené Tribus du Vent mais j’suis arrivé trop tard pour tester :cry:

- District Noir. 2 parties. J’ai voulu le comparer à Koryo de prime abord, mais c’est une erreur de ma part.
C’est rapide, c’est doucement frustrant et ça se joue vite. Très sympa. J’ai eu en plus l’honneur de perdre des deux manières différentes :smiley:

- Kombo Klash à 4. Jeu de pose de tuiles, où l’idée est de scorer le plus possible à la pose de ces tuiles et à la création de combos sur le plateau. L’appréhension de la mécanique demande 5 min (retenir les pouvoirs, comprendre que les tuiles vont pouvoir bouger/être retourné, qu’on peut jouer toute sa main en profitant d’actions/pointages intermédiaires), mais j’avoue qu’on se prend vite au jeu. Un peu long à 4 car on est obligé d’attendre son tour pour planifier le sien vu tous les mouvements sur son plateau, mais le fort opportunisme compense ça. Très sympa au final !

- Mada à 4. Un petit Helvetiq, donc de fait, une bonne chance de réussite. Et effectivement un système de scoring un peu à la Jour de Chance (plus on prend de risques plus on va scorer, mais celui qui va trop loin ne scorera pas) avec du stop ou encore. Bonne rigolade autour de la table :slight_smile:


Et sinon plus tôt dans la semaine, découverte de La Cathédrale Rouge à 3.
Superbe découverte de mon côté, c’est super fluide malgré les combos ressources qu’on peut faire (récupération de dés + cartes + bonus). On est pas frustrés par ces mêmes ressources (on a toujours de quoi faire des trucs), mais ça va un peu couiner sur les revendications de la cathédrale et le scoring final (“fallait finir cette tour” / “quoi t’as pris la majorité avec ta décoration ?!”). Très envie d’en refaire une

beri dit :
Les géants de l’île de Pâques 4j : toujours ce souffle épique. Mes trois adversaires, qui découvraient, ont été complètement emballés. Ce jeu est vraiment à part : mécaniques simples mais ne rappelant pas grand-chose de connu, pas de calcul mais de la stratégie, pas de micro-points, un thème archi-présent. Les deux vainqueurs (134-134) ont très fortement coopéré suite à une conjoncture qui les plaçait dans le même bateau, amenant en une manche et demie des moaïs géants à l’autre bout de l’île. Avec trois enchères loupées (cette phase est chaotico-cruelle quand même), je savais que j’étais dans la panade, mais j’apprécie quand même l’aventure que me fait vivre ce jeu.
Cela fait plaisir d'entendre toujours parler de cette grosse boite de Matagot, qui a été rééditée d'ailleurs avec quelques modif sous un autre titre (Rapa Nui) il y a pas longtemps. Je l'avais ressortie à  plusieurs reprises l'an dernier ou celle  d'avant, je sais plus, toujours avec succès.

J'avais commis ça à son sujet autrefois : 
https://www.jedisjeux.net/article/les-geants-de-lile-de-paques

Je trouve pas les enchères spécialement chaotiques, elles sont plutôt une prise de risque... enfin bref, un très bon jeu original en effet  ; Seul petit défaut de mon coté : les coiffes qui se clipsent mal, j'utilise à chaque fois un petit morceau de patafixe...

5ème partie de Pulsar 2849 à 2 joueurs.

Voyant l’arbre technologique, je décide de partir sur les gyrodines. Comme je sais que c’est tendax à faire, je décide de coupler çà avec des voyages (pour m’assurer un bon paquet de points en fin de partie et surtout gagner des bonus qui aident dans l’optique gyrodines : tuiles +1/+2, dé rouge, gyrodine…) tout en utilisant mon plateau QG (d’autant plus qu’une technologie de revenu rapporte des points pour çà).

Comme d’habitude, mon fils abuse des voyages, des transmetteurs (il en aura 8) et croule sous les cubes techno (ce qui n’est pas très utile puisqu’il a eu accès au dé rouge via ses transmetteurs). Je me suis dit que j’allais morfler pendant (il a remporté les 2 cubes/tour à chaque fois et je n’ai été en mesure d’accéder au dé rouge que 3 ou 4 fois) et en fin de partie à cause de sa thésaurisation de cubes.

Au dernier tour, les dés ne nous ont pas été favorables : beaucoup de 1 et de 2. Dans cette optique, impossible de faire de gros voyages et d’activer les technos du haut de l’arbre. Il y a avait celle qui donne 16 PV en échange de 3 cubes techno.

Mon fils s’est un peu foiré sur sa partie et n’a pu remplir qu’un seul objectif (9 PV). Moi aussi d’ailleurs (16 PV).
Il a été obligé de faire un feu de cheminée avec ses 22 cubes restants surprise
Côté voyages, il marquera 53 PV et moi 30.

Ma technologie récurrente m’aura rapporté 30 points. Cela aura compensé le fait que je n’ai pas pu poser plus de 4 gyrodines et n’ai réussi à en activer que 2 heart

Je m’impose donc 198 à 190.
Toujours aussi bon. Et ce système de draft de dés 

Je vais le proposer à l’assoc vendredi prochain pour essayer la config 3 ou 4 joueurs.

Le Zeptien dit :
beri dit :
Les géants de l’île de Pâques 4j : toujours ce souffle épique. Mes trois adversaires, qui découvraient, ont été complètement emballés. Ce jeu est vraiment à part : mécaniques simples mais ne rappelant pas grand-chose de connu, pas de calcul mais de la stratégie, pas de micro-points, un thème archi-présent. Les deux vainqueurs (134-134) ont très fortement coopéré suite à une conjoncture qui les plaçait dans le même bateau, amenant en une manche et demie des moaïs géants à l’autre bout de l’île. Avec trois enchères loupées (cette phase est chaotico-cruelle quand même), je savais que j’étais dans la panade, mais j’apprécie quand même l’aventure que me fait vivre ce jeu.
Cela fait plaisir d'entendre toujours parler de cette grosse boite de Matagot, qui a été rééditée d'ailleurs avec quelques modif sous un autre titre (Rapa Nui) il y a pas longtemps. Je l'avais ressortie à  plusieurs reprises l'an dernier ou celle  d'avant, je sais plus, toujours avec succès.

J'avais commis ça à son sujet autrefois : 
https://www.jedisjeux.net/article/les-geants-de-lile-de-paques

Je trouve pas les enchères spécialement chaotiques, elles sont plutôt une prise de risque... enfin bref, un très bon jeu original en effet  ; Seul petit défaut de mon coté : les coiffes qui se clipsent mal, j'utilise à chaque fois un petit morceau de patafixe...

Va falloir qu'on Re penche dessus alors. Parce que nous, ça nous avait vraiment plu. Joué qu'à 2. Et dans la version rééditée, difficile de distinguer les tailles de statues... 

Petite soirée à 2 joueurs avec comme thème jeux légers sans prise de tête :

*On commence par Troyes dice. Partie où le tirage ne nous a pas facilité la tâche et ça se ressent aux scores: 43-39. J adore toujours autant que ce soit en jeu libre ou avec les scénarios.
*Je lui fait découvrir les Cités perdues où il me gagne de 19 points (damned j ai loupé mon combo de 8 cartes…) mais pour le coup il le trouve trop léger alors que moi de temps en temps j aime bien.
*On finit par Très futé qu il découvre également. Il gagne grâce à une partie plus équilibrée donc des renards plus rentables.

fdubois dit :5ème partie de Pulsar 2849 à 2 joueurs.

(...)

Je m'impose donc 198 à 190.
Toujours aussi bon. Et ce système de draft de dés 

Je vais le proposer à l'assoc vendredi prochain pour essayer la config 3 ou 4 joueurs.

 

J'y ai  surtout joué à 3 et à 4 (pas encore à 2)...tu vas voir, sur le piste d'ordre de tour, des cubes ingénierie, les explorations....enfin partout en fait, compétition à tous les étages ! J'espère que tu vas t'y amuser comme moi. 

Autre jeu bien prenant qui commence à s'installer par chez moi, Carnegie hier soir, config 3, et sur table (je précise car il est déjà sur BGA). ouf ! On en prend une par un pote qui a fait fort dans l'Ouest en prenant une grosse avance en retirant 8 (!) employés d'une coup en prenant 16 points de revenu, avance qu'il va conserver jusqu'au décompte final, en l'amplifiant même grâce aux liaisons, un don bienvenu sur les réalisations dans l'ouest et un autre sur les cubes ressources (dont il ne savait plus que faire à la fin).  Je marque bien sur les villes, mais niveau don, j'ai été un peu faiblard. Même chose pour ma Seconde Moitié d'Orange, assez déçue par son résultat d'ensemble.

Je suis pas un champion du management d'employés, et la prochaine fois, mes efforts porteront sur cet aspect du jeu, ainsi que sur l'obtention de cubes ressources qui m'ont terriblement manqué à certains moments. A voir aussi un choix de département plus adéquat.  J'ai donc une grosse marge de progression  à réaliser avant de commencer à y voir plus clair, ce n'est surement pas tout de suite que je vais "dépuncher" l'extension. 

fdubois dit :5ème partie de Pulsar 2849 à 2 joueurs.

Je m'impose donc 198 à 190.
Toujours aussi bon. Et ce système de draft de dés 

Je vais le proposer à l'assoc vendredi prochain pour essayer la config 3 ou 4 joueurs.
 

 Oui le draft de dés est une belle mécanique (bon, un peu déçu par Lorenzo et Coimbra, trop froid)
j’ai impression que ce jeu pourrait être un bon concurrent à Marco Polo, GAH, finalement plus interactif.

@le zeptien : merci pour la confirmation. C’est vrai qu’à deux joueurs, c’est assez statique sur la piste technologie
​​​​​
@bachibouzouk : complètement en phase avec toi. Lorenzo, plus j’y joue et plus je me lasse au point de vouloir le revendre. Coimbra je déteste. 

Pulsar est dans la même veine que GAH et Marco Polo pour les raisons que tu cites mais pas que. Bref, tu jugeras par toi même.

fdubois dit :@le zeptien : merci pour la confirmation. C'est vrai qu'à deux joueurs, c'est assez statique sur la piste technologie
​​​​​
@bachibouzouk : complètement en phase avec toi. Lorenzo, plus j'y joue et plus je me lasse au point de vouloir le revendre. Coimbra je déteste. 

Pulsar est dans la même veine que GAH et Marco Polo pour les raisons que tu cites mais pas que. Bref, tu jugeras par toi même. 

Lorenzo, oui, après un certain nombre de parties, on pourrait avoir un peu de lassitude en effet. Ce fut presque mon cas mais...
...avec l'extension, c'est plus la même chose. 

Coimbra je ne l'ai plus...je m'y suis bien amusé sur les premières parties, mais depuis un moment je n'avais plus l'envie d'y revenir.  Aussi, une bourse au jeux et il s'est transformé en un Taluva édition Ferti (je ne sais toujours pas pourquoi je n'avais plus la toute première édition).  

fdubois dit ​​​​​
@bachibouzouk : complètement en phase avec toi. Lorenzo, plus j'y joue et plus je me lasse au point de vouloir le revendre. Coimbra je déteste. 

Pulsar est dans la même veine que GAH et Marco Polo pour les raisons que tu cites mais pas que. Bref, tu jugeras par toi même. 

Alors moi c est différent j ai revendu Marco Polo et conservé Lorenzo. Je trouve ce dernier plus équilibré ou peut être plus immédiat dans sa manière de jouer. J ai jamais testé GAH mais depuis le temps que j en entends du bien.

Comme toi j’ai une très large préfèrence pour Lorenzo (avec extension). Marco Polo a été revendu très vite.

L’asymétrie trop prononcée de MP a fait pschitt.
D’ailleurs je constate que tous les jeux trop asymétriques font pschitt avec moi (MP, Root, Projet Gaïa par exemple).
​​
​​​​

C’est marrant, comme quoi on peut être un gros joueur et avoir des goûts de chiotte, surtout par rapport à moi, joueur plus modeste, mais qui apprécie vraiment beaucoup Marco Polo et Gaïa.
je trouve l’asymétrie très intéressante car elle renouvelle les partis  et en plus c’est quand même marrant d’avoir créer des pouvoirs si différents, qui paraissent parfois cheatés et pourtant qui créent un jeu cohérent.
bon, je comprends vos critiques, avec tel peuple ou tel personnage on n’aura beau être un cador du jeu, si en face il y a du répondant, rien n’y fera.
mais dans la plupart des cas, un bon joueur se tirera toujours d’affaire quelque soit le peuple/personnage et la map. Cela lui rajoute un challenge.







Bast,

je plaisantais pour les goûts de chiotte…:wink:
par contre c’est intéressant parce que cohérent. Tu préfères Lorenzo à Gaïa/Marco Polo, alors que moi c’est le contraire.

T’inquiètes :wink:

Oui enfin même si je préfère Lorenzo à Marco Polo, c’est pas un jeu qui m’envoie au plafond.

Projet Gaïa est nettement plus intéressant à jouer, c’est évident, mais dans la catégorie je lui préfère largement Clans of Caledonia…