Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

On a ressortit Architectes du Royaume de l’Ouest avec l’Age des Artisans à deux, avec madame. Et bien… Je dois dire que c’est sympathique. J’ai joué avec Caroline et n’ai jamais pu aider à la construction de la cathédrale mais pas contre je mise un max sur les bâtiments… Ce qui me permettra de gagner de 4 petits points grâce à l’aqueduc (1 point pour chaque bâtiment). Honnêtement, je n’avais pas été plus emballé que ça jusqu’à présent et je lui donnais encore une chance… Il restait plutôt dans la Ludothèque parce que j’aimais bien les graphismes et l’univers. Il ressortira avec Madame et 2012 maintenant que l’extension est bien intégrée (ne complique pas le jeu). 

Sinon petit passage à Octo gones ce matin, et j’ai pu m’initier à Allce is Missing. Une belle découverte, une chouette expérience de jeu. Peut se jouer avec n’importe qui tant que la/les personnes sont un tant soit peu imaginatives. Je redoutais le fait d’être les yeux rivés sur son téléphone sur un groupe de discussion mais les 90 minutes sont passés comme un sms dans le réseau ! (Plus le temps d’écrire à l’encre de Chine, ces djeunz !…). Le contexte festival n’est pas si perturbant, mais dans un autre lieux de doit être encore bien plus immersif ! Et connaître son groupe de joueur/amis abaisse sûrement certaines retenues ! Un chouette matin. 

Je suis revenu sur le stand d’Ori games dans l’après-midi pour essayer la Guilde des Marchands Explorateurs, vu qu’on en a parlé récemment sur le forum. Un bon petit creuse neurone effectivement. A part la course aux objectifs communs, il ne faut pas chercher l’interaction. On a tous la même carte de jeu, mais chacun joue sur son plateau sans empiéter sur les plates bandes de l’autre. Quelques objectifs cachés individuels aussi, mais aucun moyen pour les autres de voir de quoi il s’agit et comment l’en empêcher. Ces objectifs pourraient très bien rester visible lorsqu’on les pioches. Le fait de cacher les points au fil
du jeu (chaque pièces amassées = 1 point), cela permet aussi de ne pas te mettre trop la pression ! Pour cause, j’ai fini à 109, le premier pas loin de 180 de mémoire. La découverte des villages pour repartir d’un peu plus loin a chaque fois est bien pensée ! On va attendre novembre sagement que le jeu sorte, je pense… ah non, il ne faudrait pas perturber le webnoel
ludique !  

J’aurai bien tester Pagan et D’une Imperium, l’un parce que … Su per Meeple ! Et l’autre parce que… quand même depuis le temps ! Mais, ce sera une autre fois !

Ici ces derniers jours, c’est :

Botanik, des dizaines de parties, quelques victoires (mon amie est redoutable à ce type de jeu !)

Cat Lady, tranquille, plaisant, mignon, malin et rapide. On s’amuse beaucoup aussi.

Happy city, Sobek 2 joueurs, Ankh’or, Stellarion et Cubirds seront sur la table cette semaine qui arrive.

Bref… On joue à 2 essentiellement pour le moment. À des jeux pas très longs, faute de temps, mais tous les jours au moins une partie

Hier premiere partie de Fresco.
Jeu sympathique dans l’ensemble mais ne revolutionne rien.
Dans le meme theme, je prefere largement couleurs de paris avec sa roue d’actions.

le jeu reste neanmoins bon meme si je le trouve un peu long pour ce qu’il propose

Très futé à la puissance 3: J’avais peur de me lasser, mais non. Les nouvelles trouvailles qu’ils amènent (bonus, dés turquoise, logique du bleu/blanc) sont vraiment très agréable. Et ce qui est bien c’est qu’une version ne surpasse pas l’autre, on a parfois envie de revenir au très futé de base.

Pas de fiche de jeu, apparemment, pour One Card Dungeon 2/5. Alors, je laisse mon furtif avis là, au cas où ça intéresse…

Les points positifs :

+ mini-règles, mini matériel, accessibilité maxi
+ le choix entre les niveaux de se guérir ou d’améliorer une compétence
+ les 4 classes de personnages au choix pour varier un peu les effets spécifiques
+ un minimum de tactiques selon les ennemis, leur nombre, le terrain…

Les points négatifs :

- jouable uniquement en solo
- dépendance trop importante des résultats de dés (surtout en début de partie)
- très monotone dans sa mécanique simpliste
- on se lasse très vite, aucune motivation sur le long terme

Verdict sans (r)appel :

Je ne connais pas l’histoire de ce jeu. Si l’idée était de proposer un dungeon crawler avec une approche la plus minimaliste possible, il faut reconnaître que le contrat est au moins partiellement rempli. Il faut toutefois être conscient des compromis à faire selon la contrainte supputée en terme de création ludique. Mais au final, et quelle que soit l’idée se cachant derrière tout cela, il faut voir le jeu en fonction du plaisir procuré. C’est là que tout se gache, surtout après quelques parties, quand on réalise de plus en plus espréssement et jusqu’à l’écoeurement, que ce jeu a vraiment trop peu dans le ventre. Et au-delà de la pauvre mécanique, on n’a rien de narratif, aucune ambiance. Seule reste la peur du jet de dés qui fera foirer le niveau présent, et vous obligera à recommencer une nouvelle partie du début… ou remiser cette boîte.

P.S. Je retourne creuser Underwater Cities qui me plait, sans coup de foudre. On verra comment tout cela évolue sur la durée. :wink:

Découvert et joué à Salade de points avec les gnomes, sur la recommandation de l’ami Beri.  Très sympa. Grand gnome (9 ans) a pesté, râlé, ronchonné voir même versé une larme quand on lui prenait les cartes qui l’intéressaient.  Mais une stratégie full carottes (avec les cartes point qui vont bien lui apportant 9 point par carotte !!!) lui assurent une victoire confortable à 69, contre des scores allant de 30 à 54.  Une belle découverte en famille et probablement la possibilité de se faire des nœuds au cerveau en jouant avec des geeks (et à moins de joueurs).

Et comme le même Beri l’a dit, il m’a découvrir Ur cette semaine, vraiment très sympa.  Après un début de partie horrible pour lui, je commets l’erreur de construire deux ziggourats le même tour, annihilant par là même mes forges à cubes. Et surtout, en me bloquant sur un tiers de terrain lui laissant la main sur le reste.  Cela lui permet de revenir et malgré une fin de partie agressive en mode This is Sparta, impossible de rattraper Beri.  Une chouette découverte aussi !

Le retour de Docky me rappelle qu’il faut que je me penche sur le mode campagne de One-deck dungeon car dès le niveau 2 je me ramasse systématiquement (indicateur que le jeu a été calibré pour le mode campagne?).

Content content que les deux jeux t’aient plu, cher camarade Lymon, et chaud pour remettre le couvert pour Ur quand tu veux.

Ici :
Oceans à 4j : où les deux qui râlent “pfff c’est compliqué ton jeu”, qui ne sont pourtant pas du tout des noobs en jds, l’emportent haut la main, grâce à un setup [shark cleaner de C | prédateur de C | prédateur de D | shark cleaner de D] qui les fait se gaver mutuellement.
Le scoring alternatif que je teste ne change rien au classement et presque rien aux écarts de score. Le classement est l’inverse de l’ordre du tour : D-C-B-A. Je suis en train de revenir de mon enthousiasme initial sur ce jeu :-/

Bora Bora avec test d’un ajustement maison sur les dieux oranges, qui sont trop forts en l’état :
- il faut payer 2PV pour utiliser un dieu orange
- l’emplacement “pêche” offre 2PV et 2 dieux oranges
- l’assistant permet d’obtenir des dieux oranges à 1:1 (j’hésite à fusionner ça avec l’option “1PV”)

Les tirages sont rageants et me font payer cher une petite erreur de début de partie. Je dépenserai 4PV de plus sur les dieux oranges et m’incline de 2PV… 153-151. De très petits scores pour nous deux, mais pas de regrets sur l’ajustement pour l’instant.

On a poursuivi notre campagne de My City et c’est toujours aussi bien. Tout le monde est motivé pour découvrir les prochains épisodes.

On s’est beaucoup amusé sur le chapitre 2. Le chapitre 3 a posé de nouveaux dilemmes dans un autre style, ça a plus couiné par rapport à l’ambiance e légère des 2 premiers chapitres.

On est à l’épisode 10, on a donc joué la première partie du chapitre 4, et on a toujours envie de voir ce que le jeu nous réserve.

+++++

Une partie d’Hadara avec Mrs. ++++
J’ai pu récupérer une boîte après la découverte le mois dernier. On apprécie les enjeux clairs tout en ayant des choix simples à chaque tour mais non sans enjeu. La boite est accompagnée des deux mini-extensions, on a donc de quoi faire. Si j’étais mieux niveau pognon je le suis raté sur les cartes violettes, Mrs a bien mieux la deuxième moitié de partie.

Sinon, l’arrivée des Aventuriers du Rail sur BGA m’a fait replonger.

Bon je suis pas trop rouillé, en tout par rapport à d’autres anciens du jeu en ligne, les rares défaites sont dues à de l’inattention. Le niveau global est pas top pour le moment, et c’est bien normal. Battre tout venant devient vite lassant.

Les habitués de l’époque de l’app web squattent d’ailleurs le top 20 (et encore les autres gros bras ne sont pas trop de sortie) sans trop forcer en dehors de quelques opportunistes qui ont bien compris que prendre de temps de construire sa main permettait de gagner facilement des parties. Ça ne durera sûrement pas… Ça reste addictif malgré tout !

Bonne semaine à tous !
​​​​​


​​​​
​​​​​

Dizzle: Si j’étais un bloggeurs afillié à Philibert, j’aurais sans doute pu produire une critique mesurée et positive comme celle-ci (approche randomisée, elles sont toutes plus ou moins pareil). Mais comme j’ai payé le jeu (d’occasion), et que je connais un certain nombre de hits du genre, je dirais que c’est M&M: moche et mou. Un #### de second couteau.

@Beri

Depuis que je te vois faire sans cesse des ajustements à Bora-Bora, je commence à me demander s’il est vraiment aussi bien qu’on le dit ce jeu :thinking:

bast92 dit :@Beri

Depuis que je te vois faire sans cesse des ajustements à Bora-Bora, je commence à me demander s'il est vraiment aussi bien qu'on le dit ce jeu 🤔

Beri fait des ajustement sur tous les jeux qu'il ponce ! Pour Bora Bora, les dieux orange sont une mini-extension / goodie, pas forcément obligatoire de jouer avec, hein :p

Hier, jeux en prévision d’halloween :slight_smile:

- The Hunger
Ca fait longtemps qu’on ne l’avais pas sorti, toujours aussi sympa, je le préfère à Clank ne serait ce que pour son nombre de tours déja délimités et sa DA magnifique.
Tendu à souhait, je fais moins l’erreur de partir trop loin au risque de me faire dégommer par le soleil.
Je gagne 48 à 45 points.

- Freaky Shop
Petit jeu de carte de Catch Up Games bien sympa où on fais des échanges de valeurs afin de remplir ses objectifs perso.
Ca marche bien et sans prise de tete

- La danse des vampires
Un des très rares jeux “enfants” qui fonctionnent entre adulte.
Le coté mémory est vraiment sympa ici et on galère à gagner néanmoins :slight_smile:

C’est Freak shop. Ton titre est joli, mais c’est pas tout à fait le même sens. Joli travail d’illustration dessus.

Oups effectivement :slight_smile:

Découverte de Bitoku à 3 joueurs. Jeu chargé, explication longue, il faut une manche pour que le système devienne fluide, et une partie pour se rendre compte de ses erreurs.

Un très bon jeu au final, mais exigeant, donc sortable pas tout le temps et pas avec tout le monde. Scores de 171-152-106. Je me suis trop dispersé, et étais plus dans la réaction que d’ans l’action.

bast92 dit :@Beri

Depuis que je te vois faire sans cesse des ajustements à Bora-Bora, je commence à me demander s'il est vraiment aussi bien qu'on le dit ce jeu 🤔

C’est seulement la 2e fois que je teste des modifs sur les dieux oranges (et sur le jeu dans son ensemble, sauf si on compte l’ajout d’un scoring final "6PV si t’as 6 hommes / 6PV si t’as 6 femmes", le scoring officiel étant simplement infaisable).

Et c’est pas parce que je mod un jeu qu’il est pas bon. Je l’adapte un tout petit peu mieux à mes goûts (et mes goûts font loi, donc OK, si je mod un jeu c’est qu’il est pas bon ).

Ces derniers jours :

- Planet Unknown : +++
Je fais une partie diamétralement opposée à celle d’A : j’ai l’impression d’être à contre-temps toute la partie et de ne voir aucune des tuiles eau / rover sur lesquelles j’avais prévu de construire ma stratégie. Du coup je fais un peu de tout, et surtout de rien. Je subis les contraintes de pose sur mon plateau, qui est farci de météorite. Raclée monumentale : 90-38.

- Sushi Go ! : ++++ (5 joueurs)
Découverte pour une copine de 2012 qui a-do-re les jeux de société ! Après une partie de Complices, elle découvre ce petit jeu de draft tout kawai. 2014 fait la course en tête mais se fait coiffer au poteau par ses affreux parents. Comme le riz Uncle Bens, c’est toujours un succès.

- Cannon Buster : +++ (4 joueurs)
Un Koryo chez les Pirates où les majorités se font détruire à grands coups de canon attribués D8 ! 2014 l’aime bcp, et ce jeu lui rend bien puisqu’il empoche une nouvelle victoire avec 20 points. De mon côté, je prends l’eau avant de couler à pic (3 petits points…) Rigolo mais ultra chaotique à 4 joueurs ! 

Découverte hier du jeu Les Poilus
Jeu très sympa en coopératif avec ce système de double pioche, une qui se vide et la seconde qui alimente la première.

Nous avons perdus car nous étions trop gourmand sur les différentes missions tandis que les malus font vraiment mal

Je l’ai beaucoup pratiqué en famille il y a 2-3 ans. Après plusieurs parties c’est devenu clair que le nombre de joueurs idéal est 3. À 5 joueurs, c’est quasi impossible, et à 4 joueurs quand même beaucoup plus compliqué qu’à 3 ! Du coup ça fait un bon moment qu’on l’a pas ressorti car on est rarement 3 joueurs.

Je trouve ca vraiment sympa un jeu dans ce thème sans avoir le coté trop “morbide”
De plus, ca reste un jeu hommage et ca fait du bien d’avoir des jeux de ce type dans sa ludo