Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Niveau thème, je ne le trouve pas pire qu’un Agricola (où on trucide à loisir de l’agneau et du veau pour survivre). 

Il est bien intégré, et la mécanique, si pas tellement originale, est un mix assez parfait et très plaisant. 

Le côté zoo je comprends, j’en suis pas hyper heureux (si ça ne tenait qu’à moi, je les interdirait). Le côté “greenwashing” par contre, je vois pas du tout…   Je veux dire, j’ai vu bien pire en matière de thème “nature” plaqué. Là, les actions et bonus sont quasi toujours en raccord d’une manière ou d’une autre avec l’animal de la carte. 
Et je ne vois pas trop ce qu’un primo-auteur a besoin de “greenwasher” son… jeu ? son éditeur ? …

J’ai pas de soucis avec le débat, mais mon détecteur de mauvaise foi a eu un petit pic, là laugh

C’est quoi le greenwasshing dans Ark Nova? Dans le même thème il y a zoo tycoon le boardgame qui arrive sur KS.

Le thème m’a bien fait tiquer aussi, n’étant absolument pas fan des zoos. Par contre ça m’a permit de me ré-informer sur le sujet et de me rendre à nouveau compte qu’il y a zoo et zoo. Certains n’en ont rien à foutre et exploitent et entassent au maximum quand d’autres œuvrent réellement pour conserver des espèces qui sont sinon éteintes ou pas loin de l’être… Pas très loin de chez moi il y a un zoo qui recueille les animaux saisis par la justice (souvent maltraités dans des cirques, chez des particuliers…) qui seraient sinon piqués… Après on peut aussi se dire « pourquoi les exposer et ne pas leur foutre la paix » ce qui est une excellente question je trouve, mais certains zoos laissent la possibilité et suffisamment d’espace aux animaux pour ne pas se montrer s’ils le souhaitent. Beaucoup des animaux de zoos naissent captifs également et les réintroduire dans la nature n’est pas une chose facile (même si certains y parviennent) mais Ark Nova propose justement de le faire… En tout cas dans mes 2 seules parties d’ Ark Nova, mes enclos étaient énormes, les animaux pouvaient se montrer ou pas, c’était 100 % d’animaux saisis et donc sauvés de l’euthanasie et j’essayais de réintroduire dans la nature au maximum ! yes (on se raconte l’histoire qu’on veut après tout ! Et puis j’aime bien les petites infos sur les espèces, savoir si elles sont menacées et apprendre que l’ornithorynque est venimeux par exemple …)

Allez j’arrête le HS…

Assez en accord avec ce qu’écrit Krrro

Une partie de Nemeton gagnée 47-36, qui s’est notamment jouée sur les objectifs. J’aime beaucoup ce jeu de gestion, bien réflexif.

Le CR de Loïc me rappelle ma dernière partie de Ark Nova 
3 joueurs , on connait tous dont un qui joue régulièrement comme moi
On opte pour un draft des 8 cartes, honnêtement on aurait pu se limiter à 4-5, les dernières ont tourné par défaut. Et cela ne m’a pas empêcher d’avoir un départ assez pourri : rien en raccord avec mes objectifs perso (rocher ou mécènes) ou les projets. J’ai bien 2 singes (l’un des projets) , mais l’un me demande un double scientifique que prendra un adversaire (je finirai par abandonner ce singe). Que des petits enclos et pas de mécène à tuile spécial, pas très pratique alors que j’ai le plateau Restaurant qui demande à vite poser des tuiles.
Je pars sur un petit combo Amérique  avec l’expert en question (1 kiosque à chaque symbole Amérique), ça fait du revenu et un moyen de facilement m’étendre. Ca marche pas mal en attrait et revenu mais en face celui qui m’avait piqué le scientifique, pose que des cartes qui entre dans un projet + parvient à faire 2 PC rapidement (sans besoin de projet) + choppe le premier les bonus de Conservation + parvient à avoir 2 cartes retournées alors que je n’en ai pas une seule.
Et puis finalement il stagnera , ne trouve pas de rebond un coup son gros projet validé. De mon côté je me développe et me renouvelle bien, avec des mécènes peu nombreux mais utiles dans leur bonus et leur PV de fin de partie (je n’en poserait que 5 , mais 4 d’entre eux scorent à la fin). J’optimise mon croisement : d’abord 1 projet, je suis juste en limite de croisement et j’enchaine 2 animaux. Mes adversaires , après avoir pas mal scoré au tour de mon projet, se retrouvent avec un tour “mort” lorsque que je fait mes 2 animaux.
Et finalement même si je n’ai pas réussi à optimiser mes objectifs ( seulement 1 PC ! Quasi rien trouvé en mécène broken heart, quant aux rochers c’était pire) , après un départ vraiment pas heureux, je l’emporte.
J’aime beaucoup la capacité de rebond de ce jeu, c’est vraiment pour moi un jeu à “épisode” , il y aura différents moments dans la partie et ce n’est pas parce qu’on foire un moment que le reste en sera de même. 

Quant au thème, je comprends les aversions qu’on peut avoir mais je rejoins Krooo (et l’exemple aussi de Agricola, qui est vraiment une image d’épinal de la réalité d’une vie en ferme)


Sinon refait du Orléans
Déjà joué il y a longtemps. Simple, efficace. J’aurais abusé de la tuile qui permet avec un moine d’ignorer un évènement (m’a aidé d’autant plus que les évènements sur 1 pièce par denrées sont tombées assez tard quand tout le monde en avait pas mal , perso je m’en privais pas ).

Krrro dit :Le thème m’a bien fait tiquer aussi, n’étant absolument pas fan des zoos. Par contre ça m’a permit de me ré-informer sur le sujet et de me rendre à nouveau compte qu’il y a zoo et zoo. Certains n’en ont rien à foutre et exploitent et entassent au maximum quand d’autres œuvrent réellement pour conserver des espèces qui sont sinon éteintes ou pas loin de l’être... Pas très loin de chez moi il y a un zoo qui recueille les animaux saisis par la justice (souvent maltraités dans des cirques, chez des particuliers…) qui seraient sinon piqués… Après on peut aussi se dire « pourquoi les exposer et ne pas leur foutre la paix » ce qui est une excellente question je trouve, mais certains zoos laissent la possibilité et suffisamment d’espace aux animaux pour ne pas se montrer s’ils le souhaitent. Beaucoup des animaux de zoos naissent captifs également et les réintroduire dans la nature n’est pas une chose facile (même si certains y parviennent) mais Ark Nova propose justement de le faire… En tout cas dans mes 2 seules parties d’ Ark Nova, mes enclos étaient énormes, les animaux pouvaient se montrer ou pas, c’était 100 % d’animaux saisis et donc sauvés de l’euthanasie et j’essayais de réintroduire dans la nature au maximum ! yes (on se raconte l’histoire qu’on veut après tout ! Et puis j’aime bien les petites infos sur les espèces, savoir si elles sont menacées et apprendre que l’ornithorynque est venimeux par exemple ...)

Allez j'arrête le HS...

Le zoo près de chez toi, ca ne serait pas La Tanière ?

noixman dit :C'est quoi le greenwasshing dans Ark Nova?.

@znokiss : Aucune mauvaise foi de mon côté.
Le thème me rebute. Et faire croire qu’un zoo c’est aussi pour le bien des animaux (piste de conservation , remise en liberté , toussa) ça me fout la gerbe. C’est ce que j’ai appelé greenwashing (au sens large), même si tu peux lui donner d’autres noms (déculpabilisation, prétexte,…) qui ne font que légitimer une pratique que j’abhorre. 

@kroo : Dans ark nova tu sors des animaux sauvages de leur milieu et tu les enferme pour faire du pognon. Pourquoi ne pas les laisser en paix ? Croire que tu les sauves de l’euthanasie ça me fait bien marrer, mais je n’y crois pas une seule seconde au vu des espèces en jeu. 

voila tant pis pour moi. Désolé pour le HS 

Bonjour,

Du coup, je dirais, pour paraphraser “On peut jouer à tout mais pas avec tout le monde”.

Hop !

Et les vaches ? (toute référence à TFM serait purement fortuite et involontaire)

Alfa dit :
noixman dit :C'est quoi le greenwasshing dans Ark Nova?.

@znokiss : Aucune mauvaise foi de mon côté.
Le thème me rebute. Et faire croire qu’un zoo c’est aussi pour le bien des animaux (piste de conservation , remise en liberté , toussa) ça me fout la gerbe. C’est ce que j’ai appelé greenwashing (au sens large), même si tu peux lui donner d’autres noms (déculpabilisation, prétexte,…) qui ne font que légitimer une pratique que j’abhorre. 

@kroo : Dans ark nova tu sors des animaux sauvages de leur milieu et tu les enferme pour faire du pognon. Pourquoi ne pas les laisser en paix ? Croire que tu les sauves de l’euthanasie ça me fait bien marrer, mais je n’y crois pas une seule seconde au vu des espèces en jeu. 

voila tant pis pour moi. Désolé pour le HS 

Ok mais quel rapport avec un jeu de société ?!

Jouer à Ark Nova signifie pour toi que tu valides/contribues à ça ?!
Pour moi non, ça n'a rien à voir.

C'est un peu comme si un vegan disait qu'il ne joue pas à GWT en raison du thème.
GWT c'est du bois et du carton, rien d'animal.

Et pour Mombasa et Endeavor c'est exactement pareil : je suis contre l'esclavagisme mais j'apprécie jouer à ces jeux.

Enfin c'est mon point de vue sur la question.

Krrro dit :Le thème m’a bien fait tiquer aussi, n’étant absolument pas fan des zoos. Par contre ça m’a permit de me ré-informer sur le sujet et de me rendre à nouveau compte qu’il y a zoo et zoo. 

je complèterais en disant aussi il y a eu les zoo historique et il y a des zoo d'aujourd'hui. Si les premiers zoo ont été alimentés historiquement par des captures, ce qui est pas top effectivement et on aurait dû les laisser tranquille, aujourd'hui la plupart des animaux présents sont issus de naissance en captivité. D'ailleurs Ark Nova, le terme Nova je le vois justement comme une projection futuriste, comment composer au mieux avec tous ces animaux aujourd'hui en captivité ( et que grossièrement on ne peut pas libérer , pas sans un accompagnement pour que l'animal puisse se débrouiller en vie sauvage)

maintenant je peux comprendre Alfa. Quand on a une aversion ça s'explique pas forcément ou en tout cas c'est pas forcément évident de passer au "ce n'est qu'un jeu". Perso il a fallu que je me force presque à jouer à Pandémie (et c'était avant le covid). Je trouvais ça d'un sordide de jouer avec la mort de populations. Et finalement j'y ai pris plaisir sans pour autant avoir l'impression de m'amuser sur le dos de personnes.

ocelau dit :
Krrro dit :Le thème m’a bien fait tiquer aussi, n’étant absolument pas fan des zoos. Par contre ça m’a permit de me ré-informer sur le sujet et de me rendre à nouveau compte qu’il y a zoo et zoo. 

Perso il a fallu que je me force presque à jouer à Pandémie (et c'était avant le covid). Je trouvais ça d'un sordide de jouer avec la mort de populations. Et finalement j'y ai pris plaisir sans pour autant avoir l'impression de m'amuser sur le dos de personnes.

Oui, très bon exemple.

 

Oui, je suis sûre que chacun de nous a des thèmes qui seraient pour lui rhédibitoires s’ils étaient proposés pour un jeu, peu en importent les raisons.

Genre des nymphettes de manga habillées en nazies ?

Proute dit :Oui, je suis sûre que chacun de nous a des thèmes qui seraient pour lui rhédibitoires s'ils étaient proposés pour un jeu, peu en importent les raisons.

Les CHATS !

Sais-tu que leur invasion du monde ludique se passe très bien? wink

Proute dit :Oui, je suis sûre que chacun de nous a des thèmes qui seraient pour lui rédhibitoires s'ils étaient proposés pour un jeu, peu en importent les raisons.

Les "Sleeves".

Hop !

…je crois d’ailleurs qu’ils ont été attirés par Wingspan. 

EDIT : Je parle des chats, pas des sleeves…

Message à caractère personnel : 
@Rodenbach  @Tasmat : premier mouvement effectué…je répète : premier mouvement effectué. J’ai opté pour le seul paysan dispo 
Vous voulez qu’on en parle sur un sujet approprié ? Tient, ce serait une idée ça…

:rofl: fais gaffe on va attirer beri.