Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Rodenbach dit :🤣 fais gaffe on va attirer beri.

Bof, tant que tu fais pas de citations...

Proute dit :
Rodenbach dit :🤣 fais gaffe on va attirer beri.

Bof, tant que tu fais pas de citations...

Alfa dit :

@znokiss : Aucune mauvaise foi de mon côté.
Le thème me rebute. Et faire croire qu’un zoo c’est aussi pour le bien des animaux (piste de conservation , remise en liberté , toussa) ça me fout la gerbe. C’est ce que j’ai appelé greenwashing (au sens large), même si tu peux lui donner d’autres noms (déculpabilisation, prétexte,…) qui ne font que légitimer une pratique que j’abhorre. 

@kroo : Dans ark nova tu sors des animaux sauvages de leur milieu et tu les enferme pour faire du pognon. Pourquoi ne pas les laisser en paix ? Croire que tu les sauves de l’euthanasie ça me fait bien marrer, mais je n’y crois pas une seule seconde au vu des espèces en jeu. 

voila tant pis pour moi. Désolé pour le HS 

Pas de soucis pour le HS.

Mais du coup, si tu évite ce jeu à cause de son thème qui "légitime une pratique que tu abhorre", comment te situes-tu par exemple vis à vis de Puerto Rico (ou sa déclinaison en jeu de carte, San Juan) ?

Parce que bon, j'imagine que pas mal de monde sur ce forum abhorre l'esclavage, et on ne va pas me faire croire que ces petits pions bruns qui arrivent par bateau et travaillent gratuitement dans les plantations sont autre chose. 


Je suis taquin, je connais déjà la réponse  : 

Alfa dit le 29 juin 2022 :Toujours joués régulièrement : 
- Smallworld
- Dominion
- Clank
- Citadelles
- Aventuriers du Rail
- Dixit
- 7Wonders
- King Of Tokyo
- Puerto Rico 
Alfa dit le 12 juillet 2022 :

On adore san juan nous aussi :) 


Au delà de la plaisanterie et sans vouloir jouer à "AHA je t'ai pris la main dans le sac", je pense que je comprends ta position. Par exemple pour ma part, j'aurais beaucoup (beaucoup) de mal à me poser devant une partie de Manhattan Project (alors qu'un Puerto Rico ou un Endeavor, c'est toujours avec grand plaisir).

Je me souviens que dans les premières versions de Wingspan (VO et VF), chaque joueur se constituait sa "volière"... ça a couiné et ça a été modifié ensuite en "réserve naturelle". 


Pour le reste, chacun peut se raconter sa petite histoire. Dans Ark Nova, rien n'indique qu'on "sors des animaux de leur milieu sauvage" (après tout, il y a des chèvres, des lapins..).
On peut se dire que c'est quand même le cas. Ou bien que c'est un sanctuaire pour reproduire et sauvegarder des animaux (mais bon, je te l'accorde, on gagne quand même du prestige matérialisé par des tickets provenant des visites du public). 


Un petit blabla intéressant plus ou moins sur le sujet : Why do we argue over games with socially difficult themes ? 
 

Oui c’est bizarre le thème de Puerto Rico ne m’a jamais choqué , car pour moi on envoie des ouvriers bosser, comme dans tout jeu de pose d’ouvriers,  et comme mon patron m’envoie bosser dans les vignes. 

Dans Puerto Rico, il n’y’a pas vraiment de notion d’esclavage et de discrimination raciale… sauf si l’on se focus sur le lieu + l’époque. A ce moment je comprends que ça choque certains (Mais perso même ainsi cela reste simulationiste d’une époque révolue contre lequel on ne peut rien , si ce n’est en parler pour ne pas reproduire). 

le zoo c’est différent ; ça existe aujourd’hui. Et c’est attaqué aujourd’hui. Et grâce à cette mobilisation les marine land , c’est (bientôt) fini. Je trouve que ArkNova contribue à dédramatiser la situation dans les zoo, a les légitimer,  et du coup ça n’aide pas trop l’évolution des mentalités a mon sens.

Rodenbach dit :🤣 fais gaffe on va attirer beri.

Mais j'espère bien : il pourrait commenter cela façon Roland/Larqué

"- Oh lala ! Le Zeptien vient de s'emparer du seul paysan disponible dés son premier coup. Moi j'vous l'dis mon pt'it Jean-mimi, chercher la chicaillerie dés le coup d'envoi comme ça, ça va pas plaire aux autres joueurs"
-"Oui, tout à fait Thierry, un coup technique bien vu mais qui montre bien que la partie sera précise et tendue sur chaque action, on peut s'attendre à un certain niveau de jeu..."
- "Ah c'est certain,  ils sont pas venus là juste pour ramasser des dattes et planter des tulipes. Sinon une petite annonce : le Variété Club de Trictrac fera le déplacement au Puy pour un festival ludique couplé à celui de la lentille...vous pourrez y croiser des vieilles gloires du jeu toujours parmi nous, comme Loïc, Ocelau, Palferso, fdubois, Thierry Lefranc, polo_deepdelver, Oscardejarjayes et bien d'autres, sans oublier le régional de l'étape, Lepatoune"...




 

:sweat_smile:

Je pense pas que tu auras droit à la tension que t’espère ! Tasmat a fait 2 parties et moi 0 :rofl:

@Alfa

Dans Ark Nova il est question de relâchements par exemple.
Et les zoos en font vraiment.
Leur connaissance des animaux, acquise bien évidemment grâce aux animaux qu’ils ont dans leurs enclos, est utilisée pour recueillir des animaux malades ou abandonnés. Quand ils sont guéris, ils les relâchent dans la nature.

Par ailleurs la préservation des espèces menacées et leur réimplantation dans la nature ailleurs quand c’est nécessaire se fait en partie grâce aux zoos.

Et je ne suis pas sûr que les zoos soient très bénéficiaires. Ils parviennent à payer leurs employés, qui sont de vrais passionnés des animaux, et à nourrir et soigner leurs animaux, mais ensuite je crois que le bénéfice dégagé est vraiment minime. J’ai même souvent entendu qu’ils doivent demander des aides pour ne pas être déficitaires. D’où les mécènes dans Ark Nova :wink:

​​​​​
Pour moi il y a une grande différence entre cirques et zoos.
Je suis contre les cirques qui utilisent des animaux sauvages.

Alfa dit :Oui c’est bizarre le thème de Puerto Rico ne m’a jamais choqué , car pour moi on envoie des ouvriers bosser, comme dans tout jeu de pose d’ouvriers,  et comme mon patron m’envoie bosser dans les vignes. 

Dans Puerto Rico, il n’y’a pas vraiment de notion d’esclavage et de discrimination raciale… sauf si l’on se focus sur le lieu + l’époque. A ce moment je comprends que ça choque certains (Mais perso même ainsi cela reste simulationiste d’une époque révolue contre lequel on ne peut rien , si ce n’est en parler pour ne pas reproduire). 

le zoo c’est différent ; ça existe aujourd’hui. Et c’est attaqué aujourd’hui. Et grâce à cette mobilisation les marine land , c’est (bientôt) fini. Je trouve que ArkNova contribue à dédramatiser la situation dans les zoo, a les légitimer,  et du coup ça n’aide pas trop l’évolution des mentalités a mon sens. 

Pour Puerto : Je suis naïf, on m'a dit qu'on envoyait des colons travailler. Je n'ai jamais vu ce jeu comme un jeu historique.
Néanmoins, j'ai très très envie d'acquérir la nouvelle mouture. Je trouve que le travail qui a été fait dessus est remarquable, et le soucis du réalisme historique apporte pour le coup un vrai plus ! Pas un plus en terme de game play, c'est le même jeu. Mais je trouve que ça lui donne un charme supplémentaire.

Rodenbach dit :😅

Je pense pas que tu auras droit à la tension que t'espère ! Tasmat a fait 2 parties et moi 0 🤣

T'inquiète, j'y joue comme une tanche...et encore, c'est pas gentil pour les tanches....

Alfa dit :
le zoo c’est différent ; ça existe aujourd’hui. Et c’est attaqué aujourd’hui. Et grâce à cette mobilisation les marine land , c’est (bientôt) fini. Je trouve que ArkNova contribue à dédramatiser la situation dans les zoo, a les légitimer,  et du coup ça n’aide pas trop l’évolution des mentalités a mon sens. 

La très grande majorité des jeux utilisent des systèmes mécaniques basés sur le capitalisme et glorifie l'enrichissement personnel. Ils servent donc de caution au système capitaliste actuel qui est, en grande partie, responsable de l'effondrement de la biodiversité.
Tu devrais arrêter de jouer je pense, ce serait plus en accord avec tes principes.
Bon, c'est un peu direct comme manière de présenter les choses, mais ça montre les limites d'une telle argumentation. Ca peut te gêner, mais c'est purement personnel, ça ne repose pas sur un argument, plus sur un affect (et chacun le sien, là-dessus pas de problèmes). Ca me rappelle les discussions qu'il y a eu autour des golfs cet été : les gens y étaient par principe opposé sans avoir la moindre idée de quoi ils parlaient.

loïc dit :
Alfa dit :
le zoo c’est différent ; ça existe aujourd’hui. Et c’est attaqué aujourd’hui. Et grâce à cette mobilisation les marine land , c’est (bientôt) fini. Je trouve que ArkNova contribue à dédramatiser la situation dans les zoo, a les légitimer,  et du coup ça n’aide pas trop l’évolution des mentalités a mon sens. 

La très grande majorité des jeux utilisent des systèmes mécaniques basés sur le capitalisme et glorifie l'enrichissement personnel. Ils servent donc de caution au système capitaliste actuel qui est, en grande partie, responsable de l'effondrement de la biodiversité.
Tu devrais arrêter de jouer je pense, ce serait plus en accord avec tes principes.
Bon, c'est un peu direct comme manière de présenter les choses, mais ça montre les limites d'une telle argumentation. Ca peut te gêner, mais c'est purement personnel, ça ne repose pas sur un argument, plus sur un affect (et chacun le sien, là-dessus pas de problèmes). Ca me rappelle les discussions qu'il y a eu autour des golfs cet été : les gens y étaient par principe opposé sans avoir la moindre idée de quoi ils parlaient.

Bizarre comme réponse. Jai l'impression que c'est un peu hors de son sujet. Ça montre certaines limites également...
J'ai compris plutôt, sur son avis, que cela concernait les droits des animaux et rien a voir avec le capitalisme et le fait de jouer.

Rodenbach dit :🤣 fais gaffe on va attirer beri.

Hein quoi? Quoi ça? Quessya? C’est à propos des hors-sujet?

beri dit :
Rodenbach dit :🤣 fais gaffe on va attirer beri.

Hein quoi? Quoi ça? Quessya? C’est à propos des hors-sujet?

Même pas ! C'est à propos du jeu que je viens de lancer avec le zep' sur BGA 😁

Il paraitrait même qu’il y en a qui jouent avec des des noirs a Marco Polo 

SDO dit :Il paraitrait même qu’il y en a qui jouent avec des des noirs a Marco Polo  

Ça va ici l'appeau à Paulala ?

Bande d’enflures! et vous m’appelez même pas. Au moins, réveillez donc tous les topics appopriés!

Alfa dit :Oui c’est bizarre le thème de Puerto Rico ne m’a jamais choqué , car pour moi on envoie des ouvriers bosser, comme dans tout jeu de pose d’ouvriers,  et comme mon patron m’envoie bosser dans les vignes. 

Dans Puerto Rico, il n’y’a pas vraiment de notion d’esclavage et de discrimination raciale… sauf si l’on se focus sur le lieu + l’époque. A ce moment je comprends que ça choque certains (Mais perso même ainsi cela reste simulationiste d’une époque révolue contre lequel on ne peut rien , si ce n’est en parler pour ne pas reproduire). 

le zoo c’est différent ; ça existe aujourd’hui. Et c’est attaqué aujourd’hui. Et grâce à cette mobilisation les marine land , c’est (bientôt) fini. Je trouve que ArkNova contribue à dédramatiser la situation dans les zoo, a les légitimer,  et du coup ça n’aide pas trop l’évolution des mentalités a mon sens. 

Comme je te le disais il y a zoo et zoo, voici un court reportage sur la partie "refuge" de notre zoo local :
https://m.youtube.com/watch?v=pOF1JjpI8YE

Quelques infos intéressantes sur une espèce très menacée :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9opard_de_l%27Amour

Tout ça pour dire que les choses me semblent quand même plus complexes que ce qu'elles peuvent en avoir l'air au 1er abord. Après je comprend très bien ton aversion pour avoir eu la même de prime abord... Et comme cela a été plusieurs fois dit : à chacun ses affects et ses thèmes "dérangeant", perso c'est avec le colonialisme que j'ai le plus de mal...

Merci pour ces échanges en tout cas :slight_smile:

beri dit :Bande d’enflures! et vous m’appelez même pas. Au moins, réveillez donc tous les topics appopriés!

Alors me concernant,  ce sera Monsieur Enflure, s.t.p... blush merci d'avance, ensuite...

... ben ensuite tu dois prendre cela comme un compliment ! On t'en a pas parlé parce que tu es trop fort pour nous à Amyitis ; Aucune gloire à venir écraser trois moucherons comme nous, à savoir un qui a Amyitis depuis sa sortie mais qui y joue toujours aussi mal (moi) et deux joueurs qui le découvrent...
En réalité, on t'a épargné une partie ennuyeuse, si! si!  Parfaitement ! Du coup je te trouve bien ingrat, tu devrais nous dire merci.  On va même t'offrir un spectacle qui va te faire rigoler, alors hein...no

Je m'en sors pas trop mal non ? surprise

Sinon ce soir, je viens de finir un Brian Boru config 4, une partie très animée, mais là je suis claqué, j'en parlerai demain.