Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Partie à 4 de Scythe avec l’extension Le reveil de Fenris: (attention mini spoilers)

Après avoir jouer la paix dans le deuxième épisode nous voilà à la recherche de Vesna dans le 3ieme épisode. Je décide de rusher l’usine, et de la squatter avec mon personnage accompagné de mécas. Je vais y aller:
1 ere fois: 1 carte usine revelée (sur les 10), je décide de la prendre immédiatement afin de garder du mouvement
2ieme fois, 2 cartes révélées pas de Vesna
​S’en  suivra alors une longue période où je squatterai l’usine pour y faire des aller retour:
3ime fois: 3 cartes pas de Vesna
4 ieme fois 4 cartes idem
​5ieme fois, 5 cartes idem
6ieme fois !! Tjs pas de Vesna!

Les autres joueurs râlent alors que je squatte trop, je décide d’attaquer un voisin de l’usine: je gagne le combat ainsi que l’objectif me demandant de contrôler 5 cases adjacentes à un lac. C’est à ce moment là que Murielle, l’unique femme de la partie, décide de me déloger de l’usine. Elle arrive donc pour la 1ere fois et pioche 1 carte, paf Vesna!! Grosse poillade à ce moment.

Évidemment en terme de tempo mes allers retours successifs ne furent guère productifs et je finis 2ieme.
Fenris est vraiment énorme, tout joueur de Scythe se soit d’en faire une campagne.

Alfa dit :Merci pour ces échanges en tout cas :)


on est plusieurs ici à témoigner être aussi un peu réfractaire sur le thème,  et finalement d'abord être conquis par la méca, mais aussi trouvé qu'il était traité intelligemment.  A l'occasion essaie et peut-être comme moi avec Pandémie tu te diras que finalement il est bien ce jeu ,y compris dans son traitement du thème 

Pulsar à 4 

Boonlake
 3 joueurs
je n’avais toujours pas joué à ce dernier opus d’un de mes auteurs préférés, moyennement emballé à lecture et par les retours. Et ça s’est confirmé  . Par conquis par le mécanisme d’action. Bon déjà de base je suis pas fan de ce genre de système à la PR, je trouve que ça amène beaucoup de rupture dans le rythme. Et je n’ai pas retrouvé l’évidence d’action de l’auteur (à la GWT 1 déplacement , 1 action, suivant). Les actions m’ont semblé toutes des déclinaison des mêmes effets agencés différemment. Impression au final d’un grand fouilli. Un peu surpris aussi du côté couperet des déclenchements de décompte/fin de partie ( pas comme à Maracaibo le dernier coup accordé en fin de manche)
Sur la partie elle-même, je me suis orienté sur de la pose : réduc pour poser des cartes et réduc pour prendre des leviers. Content d’avoir bien mené ça, mais globalement vraiment pas convaincu par ce Boonlake (sur 1 partie). Et je comprends la sensation d’étrangeté qu’évoque Loïc à son sujet.

Ark nova
4 joueurs. 2 découvrent
J’ai toujours l’impression de mal partir à ce jeu. Là encore je suis après 2 pauses à la fois à la traîne en attrait et revenu, et en Conservation. J’arrive à donner un coup de collier, un ours  qui me donne *2 sur Association et je valide 2 projets en 1 coups. Et, étant sur Hollywood je retourne rapidement Construction pour vite recouvrir les H. Quelques cartes mécènes intéressantes et surtout cette réduc de 1 , ce qui couplé avec le mécène niveau 2 me permet d’enchainer les mécènes (2 d’un coup parfois), notamment Musée de science ( 1 PC chaque fois qu’on pose un badge science) qui me fera pas mal scorer. Victoire sur le fil à 2 points d’écart avec le second laugh.

Cloudage
4 joueurs
Je n’avais pas encore joué à cette VF et les autres découvraient. J’avais en objectif la pose de cartes à coût > 8, donc pose de cartes pas forcément nombreuses mais chères et notamment celle qui donne une réduc de 1. Pas mal de point en cartes en fin de partie qui me permettent de scorer pas mal face à des adversaires ayant plutôt joué combat et prod.
Perso j’aime toujours autant , mais les autres étaient plus mitigés. Sensation de répétitivité (la map a je pense été sous-exploitée dans le développement du jeu) et comme on avait échangé, le système assez fun et intéressant de la fouille se marie peut-être pas bien à un jeu type gestion. Et la config 4 joueurs, à proscrire ( rallonge le jeu, et on a trop facilement des ressources, mais je trouvais que les joueurs ont beaucoup exploré aussi).
Ce n’est pas moi qui lisait les règles mais visiblement la VF a été l’occasion de quelques ajustements. Du coup ça veut dire du taf de Matagot ce qui est d’autant étonnant qu’on a la sensation que le jeu a été assez peu poussé finalement.



Narak  avec extension Leader


Belle partie que je gagne avec l’exploratrice avec une 10ene de points d’avance grâce à une montée en flèche sur la piste de recherche,
Malgré le fait qu’on jour qu’avec un seul twinple, elle est très agréable à jouer.
J’ai usé et abusé de ses jetons collations pour pouvoir partir d’une zone ou un monstre a été révélé … La stratégie dite, chez nous, du caguagnard a fonctionné à merveille
Mon adversaire, le capitaine, a quand à lui tué pas mal de monstres mais ce ne fut pas suffisant.
Vraiment une très bonne extension qui ravive ma flamme pour ce jeu qui est vraiment une petite pépite et qui, goodifiée au niveau 4, prend vraiment une autre dimension


Je poursuit mon Samedi ludique avec le GOAT, j’ai nommé TfM (2j / Prélude / Elysium / draft):


Cela faisait un mois et demi sans aucune partie et j’étais vraiment en manque…
Je gagne avec Recyclon (121 points) contre Ecoline (96 points) en 12 générations.
Grace à la carte prélude qui permet de poser une carte à -25M je prends un départ canon avec les badges Jovien et plein de réductions sur les cartes espaces…
Je me suis senti bien dans la partie du début à la fin même en voyant madame goodies enchainer les forêts.
Je pose assez tôt mon ami le petit chien et je score pas mal de points lorsqu’on se met à construire furieusement les villes sur le plateau.

Vraiment y a pas à dire j’adore construire des zoos mais revenir de temps en temps à des choses plus simple comme la terraformation de Mars, ça fait vraiment du bien


A l’instant, j’apprends qu’une rencontre pour des négociations territoriales entre le Roi Arthur accompagné de son mentor Merlin et Simbad le marin accompagné par son Portefaix a finalement tournée en vinaigre et résultat :
Simbad 1, Roi Arthur 0. 

Oui, une partie de Unmatched combat de légende vol.1 ce matin et tout s’est joué alors que Simbad n’avait plus que 2PV et Arthur 1 seul. Avec son pouvoir de déplacement croissant grâce aux cartes voyages + des coups supplémentaires possibles toujours avec ces cartes, Simbad a d’abord encaissé de gros assauts avant de revenir dans la partie, d’éliminer personnellement Merlin et d’achever Arthur dans une poursuite impitoyable, pendant que le Portefaix buvait déjà l’apéro tout en lisant les règles de Bitoku (mon adversaire l’avait appelé Portefesse ). 

Sinon, on a joué à Carcassonne Ombres et brouillards, ce coopératif (qui peut aussi servir d’extension) tout nouveau (dans une boite dédicacée par l’auteur en ce qui me concerne…oui, j’en ai une naïve fierté, et alors ? )…et ben c’est pas facile. Pour le premier scénario (sans les châteaux et surtout sans les cimetières), on s’y est repris à deux fois et pour le second, nous nous sommes plantés complètement. Il y a du challenge hein…

J’arrive un peu après la guerre sur le débat des zoos mais je suis content qu’il ait lieu je dois dire et je suis 100% raccord avec Alfa.

Le débat concernant les valeurs véhiculées par un jeu (exploitation animale, colonisation ou autre) me semble toujours intéressant. Je ne pense pas qu’il soit très constructif de balayer ce débat d’un revers de main en rappelant que 99% des jeux donnent un cadre ludique de capitalisme (exploitation, recherche de profit, accumulation etc etc), même si je partage totalement ce constat. Je n’ai aucun doute sur le fait que le jeu est un sujet politique, comme les films, les livres etc, il témoigne du regard de son auteur et de ses éditeurs sur la thématique choisie. Et même si le joueur est effectivement capable de distanciation en “jouant un rôle” comme l’acteur d’une pièce de théâtre, cela n’empêche pas que l’univers dans lequel on est plongé donne un cadre de pensée. Nous restons influençables.

Ce que je trouve intéressant avec Ark Nova c’est que la problématique est très nouvelle. Les enjeux d’éthique animale commencent à peine, tout doucettement, à prendre de la place dans nos vies, et Ark Nova représente assez bien le genre de compromis réformistes qu’on est tenté de faire aujourd’hui par rapport à ce malaise.

Je rattache Ark Nova à la perspective “welfariste” de l’éthique animale (on réduit la souffrance animale, mais on abolit pas le rapport suprémaciste de l’humain sur l’animal). Ark Nova, de façon consciente ou non, nous plonge dans le care de pensée du zoo éthique, avec la question de la taille des enclos, des programmes de conservation, etc. Perso, j’estime qu’il y a un problème intrinsèque à l’exploitation des animaux pour le loisir des humains (malgré tout le vernis éthique qu’on peut y mettre autour). Et finalement sur Ark Nova je suis assez ambivalent : j’estime qu’il est positif que les auteurs se soient quand même un peu posé la question de l’éthique animale et lui aient accordé une place dans le jeu, et en même temps je trouve que ça à un côté “virtue-signaling” un peu agaçant. En fait j’aurais bien aimé qu’un jeu qui parle d’animaux porte une thématique carrément plus radicalement contre l’exploitation animale (bon, je vous avoue, ça me paraît un peu plus difficile à imaginer un tel jeu, tant le principe d’exploitation est omniprésent dans notre imaginaire ludique …et notre imaginaire en général… un jeu au thème carrément utopiste pose de vraies difficultés d’immersion).

Je trouve que c’est un peu taper à côté que de réduire un sujet politique comme celui-là à une question d’affect.

Pour contrebalancer mon HS, je voudrais parler de Hamburg (la refonte de Bruges dans la nouvelle “City Collection”) que j’ai essayé aujourd’hui, suite à une attente interminable. Ha, un autre jeu avec un zoo d’ailleurs…

Clairement je suis assez séduit mécaniquement, comme toujours avec Feld c’est d’une très grande élégance. Mais je pense que celui-là n’est pas mon préféré. J’aurais espéré que Hamburg donne un souffle en plus à Bruges avec ses quelques changements, mais au final malgré de nettes améliorations je continue à trouver le jeu assez raide, avec des combos qui restent très “petit coup” et ne donnent pas une grande impression de construction de moteur qui monte en puissance…
De plus, la lecture des extensions ne m’a pas vraiment emballé, celles-ci semblent élargir la palette générale du jeu tout en conservant un peu le même ton. Je vais quand même essayer les Mayors la prochaine fois.

Je trouve le jeu assez sympa quand même et les différents éléments de variabilité me donnent envie de l’explorer un peu plus. Mais je ne le vois pas faire le poids par rapport aux quelques autres Feld que j’affectionne.

J’espère bientôt essayer Amsterdam qui m’a l’air très prometteur suite à la lecture de la règle.

brokoli dit :Perso, j'estime qu'il y a un problème intrinsèque à l'exploitation des animaux pour le loisir des humains (malgré tout le vernis éthique qu'on peut y mettre autour). 

ça m'évoque le marineland dont parlait Aqua, je pense que là il y a un biais : Les "nouveaux zoo" tels que le présente Ark Nova (qui sont un type de zoo, il doit y en avoir un spectre très large de traitement  animal parmi tous les zoos du monde ) ne présentent pas les animaux comme loisir : toutes les images mettant en scène des humains ne montrent que des observateurs, des vétérinaires ou des scientifiques dans des labos. Et les quelques trucs de loisirs (télésièges, jeu pour enfants) sont complètement décorellés des animaux. On n'est pas du tout dans l'animal spectacle (ce qui existe , mais n'est pas le zoo que Ark Nova nous propose de construire).

 

brokoli dit :J'arrive un peu après la guerre sur le débat des zoos mais je suis content qu'il ait lieu je dois dire et je suis 100% raccord avec Alfa.

Le débat concernant les valeurs véhiculées par un jeu (exploitation animale, colonisation ou autre) me semble toujours intéressant. Je ne pense pas qu'il soit très constructif de balayer ce débat d'un revers de main en rappelant que 99% des jeux donnent un cadre ludique de capitalisme (exploitation, recherche de profit, accumulation etc etc), même si je partage totalement ce constat. Je n'ai aucun doute sur le fait que le jeu est un sujet politique, comme les films, les livres etc, il témoigne du regard de son auteur et de ses éditeurs sur la thématique choisie. Et même si le joueur est effectivement capable de distanciation en "jouant un rôle" comme l'acteur d'une pièce de théâtre, cela n'empêche pas que l'univers dans lequel on est plongé donne un cadre de pensée. Nous restons influençables.

Ce que je trouve intéressant avec Ark Nova c'est que la problématique est très nouvelle. Les enjeux d'éthique animale commencent à peine, tout doucettement, à prendre de la place dans nos vies, et Ark Nova représente assez bien le genre de compromis réformistes qu'on est tenté de faire aujourd'hui par rapport à ce malaise.

Je rattache Ark Nova à la perspective "welfariste" de l'éthique animale (on réduit la souffrance animale, mais on abolit pas le rapport suprémaciste de l'humain sur l'animal). Ark Nova, de façon consciente ou non, nous plonge dans le care de pensée du zoo éthique, avec la question de la taille des enclos, des programmes de conservation, etc. Perso, j'estime qu'il y a un problème intrinsèque à l'exploitation des animaux pour le loisir des humains (malgré tout le vernis éthique qu'on peut y mettre autour). Et finalement sur Ark Nova je suis assez ambivalent : j'estime qu'il est positif que les auteurs se soient quand même un peu posé la question de l'éthique animale et lui aient accordé une place dans le jeu, et en même temps je trouve que ça à un côté "virtue-signaling" un peu agaçant. En fait j'aurais bien aimé qu'un jeu qui parle d'animaux porte une thématique carrément plus radicalement contre l'exploitation animale (bon, je vous avoue, ça me paraît un peu plus difficile à imaginer un tel jeu, tant le principe d'exploitation est omniprésent dans notre imaginaire ludique …et notre imaginaire en général… un jeu au thème carrément utopiste pose de vraies difficultés d'immersion).

Je trouve que c'est un peu taper à côté que de réduire un sujet politique comme celui-là à une question d'affect.

Merci brokoli ;

désolé du coup je replonge dans le HS mais je me retrouve pas mal quand tu dis qu’une œuvre d’art ou culturelle peut véhiculer des idées et peut amener à réfléchir sur nous et notre société. 

Bien sûr on peut trouver des jeux , des livres , des films ou des séries qui sont du pur divertissement (le thème y est généralement simpl(ist)e. 

Mais on a aussi des œuvres qui par leur thématique, leur narration ou leur esthétique formelle posent des questions. Parfois frontalement, parfois en sous texte :
- les romans de SF qui abordent les travers des pensées dogmatiques (ultra sécuritaire , profilage social, dictature sanitaire …) ou le revers du progrès technologique 
- le film jurassic park qui traite de l’évolution des techniques d’effets spéciaux et leurs dérives potentielles (coucou le MCU)
- notre dépendance aux machines et la question de ce qui fait de nous des hommes dans metropolis, les temps modernes , terminator, etc. 

J’ai le sentiment que ArkNova a plutôt un thème politique, qui donne envie de réfléchir au sujet  , mais ne va pas assez loin dans son propos, voire même entérine l’idée de zoo éthiques. C’est ça qui le gêne , car même si cette catégorie peut sembler exister , on reste quand même dans une exploitation d’êtres vivants pour faire du pognon. 

Merci brokoli et Alfa.

Vaches maigres ces derniers temps…

- Découverte de Russian RailRoads avec A : +++
J’avais l’acquisition de la version Filosofia à prix tout doux il y a quelques temps - les règles sont remarquablement claires, illustrées et bien écrites (sauf un micro point sur le scoring de l’ordre du tour mais c’est vraiment anecdotique.) C’est suffisamment rare pour être souligné. On a donc un jeu assez classique de placement d’ouvriers et de construction de moteur à production de PVs avec le déclenchement de petits combos assez sympas - ça peut donner des tours assez satisfaisants, un peu comme dans un Rajah of the Ganges par ex.
Comme souvent sur une première partie je joue un peu partout, ce qui n’est jamais bon, avec tout de même un petit focus sur la ligne du Transsibérien. A pousse bcp plus en début de partie sur la piste d’Industrialisation et gagnera assez largement 300+ à 280 et des brouettes. Bien envie d’y rejouer même si le choix de la première action m’a tjs paru assez évidente : avancer de 3 rails contre 2 ouvriers - en même temps ca ne semble pas si essentiel à 2 car A m’a laissé le contrôle de l’ordre du tour pendant quasi toute la partie !

Exactement le même ressenti pour El Gaucho

Alfa dit :


J’ai le sentiment que ArkNova a plutôt un thème politique, qui donne envie de réfléchir au sujet  , mais ne va pas assez loin dans son propos, voire même entérine l’idée de zoo éthiques. C’est ça qui le gêne , car même si cette catégorie peut sembler exister , on reste quand même dans une exploitation d’êtres vivants pour faire du pognon. 

On en revient toujours au même : c'est le cas de tous les jeux. En quoi l'exploitation animale pose moins de problème que l'exploitation humaine. Or, presque tous les jeux reposent sur l'exploitation humaine sans aucune remise en question là où Ark Nova propose un modèle qui essaie de montrer quelque chose d'un peu positif (en gros, que le zoo est avant tout là pour la préservation des espèces, la vente de billet étant un moyen d'équilibrer le budget).
J'avoue que critiquer un jeu qui parle des zoos et de ce qu'ils peuvent être sans critiquer la vision ultra capitaliste d'exploitation de l'écrasante majorité des jeux me gênent énormément. 

Parce que je veux bien que tu me cites des jeux qui remettent profondément en question le système capitaliste. Il y en a, mais ça reste ultra marginal. Donc critiquer Ark Nova sur ce biais mais pas le reste sur ce même biais, me parait, au monimum, hypocrite.

Mister Goodies dit :
Vraiment une très bonne extension qui ravive ma flamme pour ce jeu qui est vraiment une petite pépite et qui, goodifiée au niveau 4, prend vraiment une autre dimension

 

Le jeu est déjà goodifié de base : on est clairement dans le haut du panier de la production éditoriale ludique.
Ce qui me gêne dans cette promotion permanente de la goodification, c'est que ça laisse entendre que les jeux sont sous-produits. Et donc que les éditeurs devraient faire plus dans leur production. Or, ils font déjà trop : il y a souvent trop de matos dans les jeux. Aujourd'hui, nous devons décroître, apprendre à produire moins mais mieux. C'est essentiel.
Donc la promotion, à peu près dans la totalité de tes messages, de la goodification, c'est-à-dire de l'ajout inutile de matériel (souvent plastique ou dérivé) à beaucoup de jeux, me semble déplacé.
Goodifier, c'est avant tout de la pollution et de la consommation en plus. Dans de telles conditions, je vois comment ça peut apporter un plaisir supplémentaire, sauf à considérer que nos actes personnels n'ont absolument aucun impact sur nos vies.

Désolé pour le HS, mais j'avais besoin de le dire

Faut pas que vous jouiez à The Cost.

On y incarne des industriels de l’amiante.
Le gameplay est très très réaliste : les PV c’est l’argent. On a le choix entre faire travailler des ouvriers protégés avec des masques et d’autres non protégés.
Ceux qui travaillent sans masque meurent vite bien évidemment. Mais là où c’est terrible c’est que ça coûte moins cher sur le court terme, et on peut très bien gagner en ayant fait travailler une majorité d’ouvriers non protégés.


Pour revenir au sujet.
Jouer à un jeu ne cautionne absolument rien pour moi, bien au contraire, ça amène à une réflexion (c’est le cas de The Cost pour moi).
Ou pas de réflexion d’ailleurs, et cette position distante se défend également (c’est d’ailleurs ma position quand je joue à Ark Nova ou Mombasa).
​​​​​​
Mais bon, je peux comprendre que certaines personnes refusent d’y jouer par idéologie.

Par contre je le regrette car si ça continue on aura plus le droit qu’à des jeux sans thème, ou sur le thème de l’espace.
Mais même là on peut trouver des âmes protectrices de l’espace et de sa pollution par nos satellites, protectrices des planètes et de leur écosystème.
Car oui l’homme saccage tout, c’est un fait indiscutable, on en a maintenant les preuves irréfutables.
Alors il ne nous restera plus que des jeux comme Azul, et ce serait bien triste.

SDO dit :Vaches maigres ces derniers temps...

- Découverte de Russian RailRoads avec A : +++
J'avais l'acquisition de la version Filosofia à prix tout doux il y a quelques temps - les règles sont remarquablement claires, illustrées et bien écrites (sauf un micro point sur le scoring de l'ordre du tour mais c'est vraiment anecdotique.) C'est suffisamment rare pour être souligné. On a donc un jeu assez classique de placement d'ouvriers et de construction de moteur à production de PVs avec le déclenchement de petits combos assez sympas - ça peut donner des tours assez satisfaisants, un peu comme dans un rajah of the Ganges par ex.
Comme souvent sur une première partie je joue un peu partout, ce qui n'est jamais bon, avec tout de même un petit focus sur la ligne du Transsibérien  A pousse bcp plus sur la piste d'Industrialisation et gagnera assez largement 300+ à 280 et des brouettes. Bien envie d'y rejouer même si le choix de la première action m'a tjs paru assez évidente : avancer de 3 rails contre 2 ouvriers - en même temps ca ne semble pas si essentiel à 2 car A m'a laissé le contrôle de l'ordre du tour pendant quasi toute la partie !
 

Pas si maigre que ça, avec la découverte d'un aussi bon jeu ! Mieux vaut viser la qualité que la quantité

loïc dit :
Mister Goodies dit :
Vraiment une très bonne extension qui ravive ma flamme pour ce jeu qui est vraiment une petite pépite et qui, goodifiée au niveau 4, prend vraiment une autre dimension

 

Le jeu est déjà goodifié de base : on est clairement dans le haut du panier de la production éditoriale ludique.
Ce qui me gêne dans cette promotion permanente de la goodification, c'est que ça laisse entendre que les jeux sont sous-produits. Et donc que les éditeurs devraient faire plus dans leur production. Or, ils font déjà trop : il y a souvent trop de matos dans les jeux. Aujourd'hui, nous devons décroître, apprendre à produire moins mais mieux. C'est essentiel.
Donc la promotion, à peu près dans la totalité de tes messages, de la goodification, c'est-à-dire de l'ajout inutile de matériel (souvent plastique ou dérivé) à beaucoup de jeux, me semble déplacé.
Goodifier, c'est avant tout de la pollution et de la consommation en plus. Dans de telles conditions, je vois comment ça peut apporter un plaisir supplémentaire, sauf à considérer que nos actes personnels n'ont absolument aucun impact sur nos vies.

Désolé pour le HS, mais j'avais besoin de le dire

+1
 

Ouh y a du sujet polémique ce matin !


Il est chaud Loïc laugh

ce que je comprends de aqua et Brokoli c’est pas tant qu’on peut effectivement trouver que tous les jeux manquent d’approche un peu critique de leur thème. C’est que Ark Nova a un certain engagement en ce sens même dans ses méca (l’équilibre attrait/Conservation) mais qu’il ne va pas assez loin, notamment dans le rapport humain/animal. Oui effectivement, mais bon ce qu’il propose c’est déjà bien, un première étape non ? 

Quant aux pratiques de Mister goodies, je trouve ça too much, trop plastique souvent, maintenant s’il s’éclate comme ça laugh. Je préfère limite ça qui est une manière de poncer ses jeux plutôt que de voir des frénésies d’achat encore plus génératrice de déchets/consommation ( j’en ai fait aussi  ).