Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

bast92 dit :Par contre je le regrette car si ça continue on aura plus le droit qu'à des jeux sans thème, ou sur le thème de l'espace.
Mais même là on peut trouver des âmes protectrices de l'espace et de sa pollution par nos satellites, protectrices des planètes et de leur écosystème.
Car oui l'homme saccage tout, c'est un fait indiscutable, on en a maintenant les preuves irréfutables.
Alors il ne nous restera plus que des jeux comme Azul, et ce serait bien triste.

+1 . Quand je vois que Pfister après s'être fait plusieurs fois taclé sur ses thèmes nous a servi avec Boonloake une soupe thématique insipide vaguement western  , j'espère que ça ne va pas être une généralité.
Et ta remarque sur l'espace est vrai, typiquement Terraforming mars on est dans les SF certes , mais SF réalistes (tous les projets présentées sont des projets réellement envisagés). Des millions dépensés, et pas une seule fois on pose la question que ça resterait quand même beaucoup moins cher d'entretenir notre planète terre qui est l'écosystème idéal pour notre espèce plutôt que terraformer un autre planète (je crois que c'est dans Black Angel que j'avais lu cette judicieuse remarque).

J’aimerais aussi que l’on continue d’aborder intelligemment des thèmes difficiles, comme Endeavor où l’esclavage joue un rôle important, mais avec une présentation adaptée dans le livre de règles. Parce que les animaux anthropomorphiques ou l’espace, on en voit bizarrement de + en + actuellement…

Même si je n’aime pas les zoos non plus, Ark Nova ne m’a personnellement pas choqué.

bast92 dit :Faut pas que vous jouiez à The Cost.

On y incarne des industriels de l'amiante.
Le gameplay est très très réaliste : les PV c'est l'argent. On a le choix entre faire travailler des ouvriers protégés avec des masques et d'autres non protégés.
Ceux qui travaillent sans masque meurent vite bien évidemment. Mais là où c'est terrible c'est que ça coûte moins cher sur le court terme, et on peut très bien gagner en ayant fait travailler une majorité d'ouvriers non protégés.
 

Quelle horreur, heureusement que ce n’est qu’un jeu et que ça ne passe pas comme ça dans vraie life.

Et tiens puisque c’est le lieu pour en parler j’ai appris vendredi que les prochains jeux asiatiques d’hiver auront lieu… en Arabie Saoudite.

« Il y a quelque chose de pourri dans ce royaume… »

@Ocelau, Bast, Loïc : Oui effectivement ce que je reprocherais à Ark Nova c’est ce qu’Ocelau décrit, mais d’où l’importance de la notion de “cadrage” dans mon propos. Je pense que n’importe quel thème peut être un prétexte à une transcription ludique, y compris des thèmes complètement immoraux (comme l’exemple que Bast nous donne). Dans ce qu’il nous décrit sur The Cost, il y a un cadrage complètement cynique qui rend évident le côté immoral du jeu voire d’une certaine façon le dénonce. Des fois c’est plus ambigu.
Ce qui est intéressant, au-delà du cas d’un seul jeu, c’est de voir sur un plus grand échantillon statistique quels thèmes et quels cadrages on nous propose. Typiquement on aura plus souvent l’occasion d’incarner un grand patron (les ouvriers étant une forme de “ressources”) qu’un ouvrier même, etc. Et même quand on incarne un artisan ou un chef de famille d’agriculteur, on peut discuter des enjeux principaux du jeu (course à la rentabilité, concurrence, etc). Il y a en fait peu de jeux qui prennent ces tendances générales à contrepieds (cas typique de Spirit Island), où cherchent à porter d’autres valeurs, même si ça évolue clairement dans cette direction depuis quelques années.

(NB : et en aucun cas je souhaiterais brider la création, je plaide plutôt pour une plus grande diversité…)

Donc effectivement, pour répondre à Loïc, je ne pense pas qu’il faille se focaliser sur un seul jeu, quand le phénomène est bien plus large. Je suis totalement prêt à discuter des cas de Puerto Rico, Five tribes, ou mêmes des jeux thématiquement moins chargés de la même façon que je discute ici d’Ark Nova. Là où Ark Nova est différent c’est par le côté très contemporain de la problématique (disons que l’esclavage ou la colonisation, même si ça n’a pas disparu et a encore des impacts sur le monde d’aujourd’hui, nous donnent un sentiment de distanciation historique)

au passage cette histoire d’Arabie Saoudite ( qui ressemble effectivement à une vaste blague ) , je n’ai pas très bien compris ce que ça concerne, entendant le “jeux olympique d’Asie”, c’est pas mondial les jeux Olympique ? Ou alors c’est une autre compétition  (désolé du HS) ?

et pour rebondir sur l’histoire des thèmes et sensibilité, je vois que l’un des buzz récents c’est Heat . Pour avoir eu tout un échange avec quelqu’un trouvant aberrant qu’aujourd’hui on cautionne encore un sport aussi polluant (émission, infrastructure, transport), j’avoue que (sans être aussi radical que lui ) j’ai globalement du mal maintenant à me motiver pour un jeu autour de ce thème  .

Bon et sinon pour revenir jeu et bonnes nouvelles laugh , je viens de voir que Obsession va être dispo en VF fin d’année via Supermeeple. Jouable sur BGA aussi en Beta, je devrais prochainement essayer, il m’intrigue bien

Découverte ce week-end de King of Monster Island chez Iello.

Jeu coopératif dans l’univers de King of Tokyo. Grosse déception. Ennuyeux à courir après un monstre joué par le jeu pour lui taper dessus. Plusieurs mécaniques ou codes graphiques repris de King of Tokyo. Autant rester sur celui-là. On rigole bien plus à poutrer ses petits copains.

Niveau ergonomie, le volcan faisant tour à dés m’a déplu. Cela nuit à la lisibilité du jeu. On voit pas le plateau derrière.

ocelau dit :je n'ai pas très bien compris ce que ça concerne, entendant le "jeux olympique d'Asie", c'est pas mondial les jeux Olympique ? Ou alors c'est une autre compétition  (désolé du HS) ?

J’avais entendu «jeux asiatiques d’hiver», pas «olympiques». Un équivalent aux compétitions européennes (c-à-d par continent) peut-être.

ocelau dit :
et pour rebondir sur l'histoire des thèmes et sensibilité, je vois que l'un des buzz récents c'est Heat . Pour avoir eu tout un échange avec quelqu'un trouvant aberrant qu'aujourd'hui on cautionne encore un sport aussi polluant (émission, infrastructure, transport), j'avoue que (sans être aussi radical que lui ) j'ai globalement du mal maintenant à me motiver pour un jeu autour de ce thème  .
 

Oui mais si on pousse le raisonnement jusqu'au bout :
- pas de jeux avec des voitures ou des avions, c'est aberrant écologiquement.
​​​- pas de jeux avec des ouvriers qu'on ballade d'une action à une autre, c'est de l'exploitation humaine.
- pas de jeux avec des animaux en captivité, c'est de l'exploitation animale.
- pas de jeu sur la pêche, l'élevage, l'exploitation des ressources de la terre, ça nous fait aller droit dans le mur.
- ....

La liste peut être sans fin si on cherche à critiquer le thème d'un jeu.

Moi j'ai fait une croix sur ce questionnement et je joue, bien souvent sans me poser ces questions. Je ne cautionne pas mais je joue, même à Secret Hitler ou The Cost.

Par contre
faire voyager des bouts de carton sur des milliers de km juste pour mon plaisir ludique, ça c'est du concret.
J'y pense donc à chaque fois que je m'apprête à acheter un jeu.
 

bast92 dit :


La liste peut être sans fin si on cherche à critiquer le thème d'un jeu.
 

Comme en Art et en Littérature, aucun thème n'est interdit, par contre il faut voir comment on le traite.
L'exemple d'Endeavor, suggéré par SDO, est remarquable, à mon point de vue. Il ne passe pas l'esclavage sous silence, il l'utilise comme mécanique ludique, ET en plus il parvient à avoir un propos dessus de par sa mécanique, et un propos plus subtil que "l'esclavage c'est pas bien".
En gros, on est mis dans la peau de grandes nations européennes qui voient bien que l'esclavage est moralement répréhensible, mais qui voient aussi les bénéfices qu'il y a à en tirer dans un monde concurrentiel. En gros "je suis pas un type mauvais, j'ai pas envie de faire ça, mais comme tout le monde le fait je suis bien obligé de m'y mettre aussi".
Le jeu n'édulcore pas l'esclavage, ne le cautionne pas (il y a une satisfaction immense à abolir l'esclavage dans ce jeu), mais fait comprendre comment une telle pratique a pu exister.

Et donc, l'esclavage est un thème totalement possible en jeu de société, mais si on se contente de traiter les esclaves comme des ressources sans aucun recul ou commentaire dessus, je comprends que ça passe mal. Imagine-t-on un jeu où l'on incarne un directeur de camp qui doit optimiser le rendement de ses douches ? Ne trouverait-on pas ça de mauvais goût ?

(Accessoirement, je trouve Secret Hitler plutôt bien très bien fait, il montre bien que le fascisme doit avancer masqué pour accéder au pouvoir, et a contrario que les démocrates ne sont jamais loin de la tentation fasciste et de faire passer des lois autoritaires, mais pour le bien des gens, voyons, et pour empêcher la bête immonde de gagner du terrain, bien sûr. Ce n'est pas juste du thème Hitler pour la provoc)

ocelau dit :et pour rebondir sur l'histoire des thèmes et sensibilité, je vois que l'un des buzz récents c'est Heat . Pour avoir eu tout un échange avec quelqu'un trouvant aberrant qu'aujourd'hui on cautionne encore un sport aussi polluant (émission, infrastructure, transport), j'avoue que (sans être aussi radical que lui ) j'ai globalement du mal maintenant à me motiver pour un jeu autour de ce thème  .
 

Malgré cela il y a encore un imaginaire qui fait rêver autour de la course automobile (pas tout le monde, et surtout pas moi), et vu comme ça le thème ne me choque pas tellement.

Mais dans un thème proche, personnellement c'est plutôt Autobahn qui me fait tiquer : à l'époque c'était utile de développer un réseau de transports, mais aujourd'hui (surtout ces derniers jours d'ailleurs !) on voit les conséquences que ces politiques du tout-voiture ont provoquées et ça me gêne qu'un jeu montre que le bitumage à tout va c'est "cool" (bon j'avoue que je ne suis pas aller plus loin pour voir comment le sujet est traité dans ce jeu).

@Nekhro 
ah oui ça doit être ça . Ok merci

@Bast92
oui on est d’accord et c’est probable que j’ai l’occasion de jouer à ce Heat et de me dire comme Pandémie à l’époque que j’ai bien fait d’essayer 

Faites attention les gens avec ce type de (raisonnement ?), vous allez bientôt écrire ielles et ceuxlles pour frustrer personne comme je le vois fleurir parfois. 
Ça risque de déboulonner les créateurs du jeu de société si on pousse très loin ce (raisonnement ?). Ben oui, parce que finalement, si on pousse un peu, on peut vite se dire que le gars ou la fille qui a inventé le premier jeu est finalement coupable des jeux d’aujourd’hui. C’est de sa faute. Haro. Honte. Shame on you. Salaud. C’est d’ta faute si les espèces disparaissent et les voitures polluent dans les jeux… Ou ou houhou. 
Je pense qu’effectivement, à l’instar de Bast, il faut se poser la question sur les ks, l’origine des jeux, le fait d’acheter systématiquement du neuf et au final la pollution engendrée plutôt que de se poser la question sur le fait que jouer avec des animaux en bois est vraiment dangereux. Ce qui est vraiment dangereux, c’est de se retrouver devant un Monopoly ou la télé plutôt qu’autour d’une table pour partager et jouer. 
Moi qui avais une idée de concept sur les péripatici(((e) ()n) ((n) (e() ()s), je constate que je vais avoir du mal à le faire accepter… :face_with_monocle:

Édit : ce qui est vraiment grave, c’est les jeux olympiques en chine sans neige, la coupe du monde au qatarbet les jeux olympiques d’hiver en Arabie saoudite en 2029. ÇA, c’est VRAIMENT un sujet inquiétant, dérangeant et grave. Et ça ne se joue pas sur une table mais à l’échelle de la planète ! :money_mouth_face::partying_face:

Il n’est pertinent de chercher les limites d’une position que si on s’accorde déjà sur cette position.

Dès lors,

Oui mais si on pousse le raisonnement jusqu’au bout :
- pas de jeux avec des voitures ou des avions, c’est aberrant écologiquement.
​​​- pas de jeux avec des ouvriers qu’on ballade d’une action à une autre, c’est de l’exploitation humaine.
- pas de jeux avec des animaux en captivité, c’est de l’exploitation animale.
- pas de jeu sur la pêche, l’élevage, l’exploitation des ressources de la terre, ça nous fait aller droit dans le mur.
- …

ne sera intéressant à débattre que quand on sera d’accord sur la désirabilité de questionner les thèmes des jeux ou les éléments qu’ils contiennent. Et la pertinence ou non de ce commentaire ne remet pas en question la pertinence ou non de la discussion sur Ark Nova.

C’est beaucoup mieux dit ici : https://www.youtube.com/watch?v=WR7XKm2-bdY

AtomChris dit :
Moi qui avais une idée de concept sur les péripatici(((e) ()n) ((n) (e() ()s), je constate que je vais avoir du mal à le faire accepter... 🧐
 

Un jeu sur la philosophie antique ? Mais c'est que je serais assez client !

Moi je vais plus jouer à Ganymède parce que déjà qu’on pollue la terre alors si en plus on envoie des gens dans l’espace, ça va tuer des oiseaux avec les fusées qui s’envolent.


Et sinon personne pour nous relater un "Ce week-end j’ai joué à Essen à … " laugh ( c’est étonnant il y a quelques années on aurait eu déjà pas mal de retours de partie ici ou le sujet dédié angry  ) ?


( @Lipotame : ah oui Autobahn  )

C’était un peu disette ces derniers temps et puis ce weekend on a joué :

* Maudit Mot Dit à 6 joueurs
Je n’y croyais pas et… j’avais bien tort.
Le principe de la revisite du jeu Pyramide paraissait trop simpliste mais l’ajout de l’aspect compétitif avec une obligation pour celui qui tient la boîte de respecter un nombre d’indices est tout bonnement ; top. Et c’est donc là que le sel du jeu se fait : lorsqu’on fait deviner il s’agit de disséminer des indices avec le bon tempo, et lorsqu’on devine il faut le faire avant les autres et avant que le quota soit atteint.
Bonne pioche pour des soirées avec des amis joupeu.

* Taco Chat Bouc Cheese Pizza avec les 6 mêmes joueurs
Un classique avec ces amis-là.
Toujours aussi efficace et drôle de voir le gorille se transformer en narvalo-marmotte.

* Res Arcana à 2 joueurs (avec l’extension Lux et truc-muche)
C’était notre 4ème partie et c’est un plaisir de voir que les règles sont tellement fluides qu’elles ne s’oublient pas, que l’on gagne en rapidité de jeu mais surtout que ça devient un véritable plaisir de sortir la boîte alors que l’univers graphique est loiiiiin de me plaire.
Comme précédemment la victoire se joue à un tour entre nous deux.

Le thème de SPIRIT ISLAND symbolise la lutte contre la colonisation ou contre les migrants ? :grin::grin::grin:

Alfa dit :J’ai le sentiment que ArkNova a plutôt un thème politique, qui donne envie de réfléchir au sujet  , mais ne va pas assez loin dans son propos, voire même entérine l’idée de zoo éthiques. C’est ça qui le gêne , car même si cette catégorie peut sembler exister , on reste quand même dans une exploitation d’êtres vivants pour faire du pognon. 

J'irais plus loin en disant que la conservation d'espèces animales telle que proposée par les zoos n'a aucun intérêt.  Quel intérêt cet acharnement thérapeutique à vouloir conserver sous cloche les derniers représentants d'une espèce si ce n'est les montrer au public façon Je suis une légende ?  Relâcher quelques individus dans la nature pour faire perdurer artificiellement une espèce quelques années de plus, à quoi ça sert vraiment ?

Mon moi cynique dirait que le seul intérêt est de nous raconter des histoires et à gommer un peu notre culpabilité collective de faire disparaître des espèces.  Un peu comme quand les enfants te laissent un minuscule bout de gâteau pour ne pas l'avoir officiellement fini.