Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Le bien & le malt, 3 joueurs : les deux qui découvrent sont à la peine, tout fans de Caylus et Goa qu’ils sont. Car, qu’on se le dise, B&M, malgré des règles simples, n’est pas un jeu facile, léger. C’est un jeu piégeux, où la gestion est serrée, où le placement de chaque tuile a plusieurs implications. Un jeu où il faut éviter les faux pas, jongler avec ses neurones, sentir le délicat équilibre entre revenus et points de victoire.

J’aime beaucoup, mais pour l’instant j’ai toujours joué avec des débutants. J’aimerais bien voir ce que ça donne avec des joueurs qui connaissent. Morgal on s’en refait une ?

Un weekend résolument familial:

• l’Age de Pierre Junior et Gare à la Toile avec mon fils de 5 ans
  • Découverte de Pingo Pingo, jeu donné à la convention la semaine dernière, avec, encore, mon fils et ma belle-fille de 13 ans. Et bien, on s’est éclaté ! Rapidité, poisse, musique d’ambiance, tir de fléchettes au pistolet. Prenant, fun et chaotique, 15 minutes de plaisir ludique. Encore plus marrant quand on sait le Pingo Pingo va nous tomber au coin du nez en pleine redistribution de cartes. Ca va faire un carton au club de l’école demain. Le négatif: tu te mets à hurler, sans raison, Pingo Pingo aux toilettes ou en sortant la poubelle.
  • Quelques parties de Qwixx. Sympa quand on a 15/20 minutes à boucher.
Découverte de l’extension Trésors Engloutis pour Clank! 

On avait une quinzaine de parties sur le plateau original mais une seule sur le verso. J’ai quand même pris l’extension la semaine dernière au stand Renegade, avec les goodies Sirène et Snack Table.

Le dragon se réveille pas mal de fois en début de partie, défaussant une bonne quinzaine de cubes noirs. Je récupère le MonkeyBot au premier tour  qui me permet de piocher 3 cartes supplémentaires au prix de 3 Clank à chaque apparition. J’aime le risque ! Madame dévale les tunnels plus rapidement grâce à la sirène et prend l’artefact à 7. J’accumule pas mal d’argent pour m’équiper d’un scaphandre et d’une clé pour aller chercher celui à 25 mais je suis juste en bottes. J’achète une perle, l’alchimiste et un autre compagnon qui permettent tous de défausser des cartes pour en repiocher d’autres. Par contre, il y a un bel enchainement de monstres, grâce aux achats de Madame -qui ne se prive pas-, ce qui déclenche l’ire du dragon un peu trop souvent.

J’ai 2 grosses mains, dont une à 13 cartes (dont 3 défaussées), mais aucune botte. Le couperet est juste au-dessus de ma tête avec 9 cubes à 1 case de la sortie des profondeurs. Coup de bol, aucun dragon à l’horizon. Un monstre qui offre une botte en cas de défaite apparait, je suis sauf ! Madame joue le rush pour sortir et je perds mon dernier cube dans la foulée. 
Je gagne tout de même 85-80 grâce à toutes mes cartes risquées (Clank en plus à l’achat mais gros points).

Bilan: les nouvelles cartes renouvellent bien le jeu et apportent des effets variés et sympas. Elles revalorisent bien les thunes. Quel bon jeu ! Si c’est meilleur à plus, ca reste excellent à 2 !

Weekend casual à 7 joueurs (ça limite forcément le nombre de boites “éligibles”)

- Camel Up. Du chaos toujours aussi idiot et marrant, même avec les gros joueurs ça passe.
- 7 Wonders, encore et encore. Ayant imprimé et cartonné une trentaine de merveilles fan-made, je suis tombé sur un truc improbable qui m’a un peu changé les habitudes de jeu. Victoire surprise grâce à mes 2 voisins.
- Celestia, c’est toujours aussi bien foutu. Du petit jeu vite accessible mais fourbe et rigolo.

Et le dimanche, 2x Augustus avec les 2 gamines qui sont à fond, mais alors vraiment à fond dedans. Genre quand l’un de nous mets la main dans le sac elles scandent “vas-y sors un bouclier, je veux un bouclier, bouclier… bouclier… AVE CESAR !!

Après, je suis rentré chez moi et j’ai écrasé une larme en contemplant mes boites d’Agricola, Keyflower et Clans of Caledonia qui s’encroûtent et prennent la poussière…

Sysyphus - Pommard dit :Le négatif: tu te mets à hurler, sans raison, Pingo Pingo aux toilettes ou en sortant la poubelle.

Ce week-end avec les kids, on a joué à

Love Letter, deux parties toujours sympathiques, mais je suis toujorus perplexe de l’enthousisame de mes garçons (particulièrement mauvais joueurs) sur ce jeu pourtant un peu injuste parfois

7 wonders, une partie où je parviendrais à m’imposer en douceur avec le Mausolée d’Halicarnasse que je n’apprécie en général pas. Mes adversaires auront été particulièrement négligents sur le militaire.

Evolution - phénomène rare : plus on y joue et plus on le trouve pénible voire mauvais. Il va certainement partir dans la liste des jeux en vente (état impeccable)

En une semaine, trois parties à 4 joueurs de Brass.

Une première pour replonger, et se dire merde, c’est affreux ce jeu, comment c’est sec, comment je comprends rien à ce que je fais et à ce qu’impliquent mes choix, et terminer en se disant que bon quand même, on va retenter.

Une deuxième, après avoir décanté la première durant quelques jours, pour confirmer que oui, non d’un chien, fallait vraiment retenter, parce que les choses se remettent en place, au point de comprendre ce qui t’avait plu il y a plusieurs années en jouant à Brass.

Une troisième, pour confirmer que c’est réellement un jeu qui mérite qu’on lui (ré)accorde un peu de temps et de parties. Avec Brass, je trouve qu’on n’est quand même pas loin du génie.

Quatrième partie prévue vendredi, et déjà une énorme impatience. En arrière-pensées, l’envie de prendre la nouvelle version de Lancashire actuellement en pledge, tellement l’emballage esthétique de cette nouvelle version semble magnifier un jeu monumental.

Et puis un Vanuatu hier soir, à trois joueurs. Ça faisait bien longtemps également, et ça ne bouge pas trop non plus : agressif, potentiellement frustrant, et très très agréable. Quel dommage qu’Alain Epron ait quitté le milieu sur tant de mésaventures.

pingouin dit :Evolution - phénomène rare : plus on y joue et plus on le trouve pénible voire mauvais.

À cause de quoi ?

@beri
ben, le sentiment que, expertise ou pas, si tu as les bonnes cartes au bon moment, c’est un peu voire très compliqué à contrer. Et les parties deviennent très longues pour tout le monde.

Ce weekend, pas mal de nouveaux jeux, en particulier la nouvelle “trilogie” Fabulosa de Friedemann Friese  :

2 parties de Fini !, en solo bien sûr. Ce jeu me laisse perplexe : je pioche des cartes, je fais des tas de trucs… mais je ne comprends rien. Je n’arrive pas du tout à voir ce qu’il faut faire pour être efficace, j’ai l’impression de subir totalement le jeu. En plus, c’est super long : je n’ai même pas perdu mes deux parties, j’ai simplement arrêté à la moitié parce que j’en avais marre… En plus la règle est tellement confuse que c’est pénible (mais c’est habituel chez Friese, malheureusement) : le passage sur la Zone Futur est un modèle de non-clarté, je suis toujours pas certain d’avoir appliqué la bonne règle.

1 partie de Forteresse avec un pote. Là c’est pire : on joue 5 minutes, le temps de faire une première attaque sur la forteresse. Il gagne la forteresse et là on relit la règle qui dit “si un joueur possède la forteresse, vous devez l’attaquer”. Ça veut dire quoi du coup ? On ne peut plus piocher et on s’attaque comme des glands jusqu’à avoir vidé sa main ? Et même si on pouvait piocher, où est l’intérêt du truc ? Chacun pioche une moitié du deck et on regarde qui a la meilleure main au final ? J’espère qu’on a mal compris la règle, sinon ce jeu est du niveau de la bataille, et encore… Autant dire qu’on a laissé tomber sans même essayer de terminer la partie.

1 partie de Fuis, avec le même pote. Pour moi c’est clairement le plus intéressant des trois, même s’il souffre lui aussi de règles approximatives… Une carte permet ainsi de “placer une de vos cartes face cachée sur la pioche” : en théorie pas de problème, mais vu qu’on a dans la zone de jeu des cartes face cachée et des cartes face visible, ça veut dire qu’on choisit une carte face visible et qu’on la place face cachée sur la pioche ? Ou bien qu’on choisit une carte face cachée et qu’on la place sur la pioche ? Bref… Sinon le jeu est vraiment sympa, ça commence tranquille et ça devient vite très difficile. J’ai bien envie d’y revenir, contrairement aux deux autres.

Monsieur Friese, par pitié, engagez quelqu’un pour écrire les règles de vos jeux (ou changez de traducteur, je ne lis pas l’allemand donc je ne sais pas d’où vient le problème). Quand deux joueurs plutôt expérimentés et habitués à lire des règles assez complexes se prennent la tête cinq minutes sur une phrase et qu’il n’arrivent pas à la comprendre, pour moi il y a un gros problème.

Pour finir la journée, 1 partie de Loot Island, toujours avec le même pote. Eh ben… petite claque, quand même ! Le jeu fait penser à un Cités Perdues XXL : comme dans les Cités Perdues, on doit créer des séries de cartes ascendantes… mais après c’est juste dix fois plus malin et plus retors. On mijote coup fourré sur coup fourré, c’est juste jouissif. C’est pas non plus totalement un jeu d’enfoiré, mais ça peut vite couiner autour de la table. À 2 joueurs il y a un joueur neutre super malin : à son tour, chaque joueur peut soit jouer normalement, soit jouer le joueur neutre, ce qui permet de temporiser, de piquer des trucs à l’adversaire, etc. C’est très bien foutu et pas compliqué du tout. Enfin voilà, j’ai vraiment hâte d’y rejouer et je suis curieux de voir ce qu’il donne en config 4-5 joueurs. Pour moi c’est la meilleure surprise de ce début d’année.

Hojyn dit :2 parties de Fini !, en solo bien sûr. Ce jeu me laisse perplexe : je pioche des cartes, je fais des tas de trucs... mais je ne comprends rien. Je n'arrive pas du tout à voir ce qu'il faut faire pour être efficace, j'ai l'impression de subir totalement le jeu. En plus, c'est super long : je n'ai même pas perdu mes deux parties, j'ai simplement arrêté à la moitié parce que j'en avais marre... En plus la règle est tellement confuse que c'est pénible (mais c'est habituel chez Friese, malheureusement) : le passage sur la Zone Futur est un modèle de non-clarté, je suis toujours pas certain d'avoir appliqué la bonne règle.

Les premières parties sont comme ça. Le jeu s'accélère un peu par la suite, et l'impact des décisions se perçoit un peu mieux.
Qu'entends-tu par "super long"? Les premières parties sont autour d'une heure environ, ptet un poil plus...

Si tu as des questions, n'hésite pas ;)

Morgal dit :
Hojyn dit :2 parties de Fini !

Les premières parties sont comme ça. Le jeu s'accélère un peu par la suite, et l'impact des décisions se perçoit un peu mieux.
Qu'entends-tu par "super long"? Les premières parties sont autour d'une heure environ, ptet un poil plus...

Ben une heure je trouve ça très long, sachant qu'il s'agit d'une réussite améliorée. Alors certes, "réussite améliorée" c'est un peu réducteur, mais le jeu est tout de même ultra-répétitif et passer une heure à piocher des cartes pour les trier dans le bon ordre... disons que pour moi, la lassitude s'installe assez vite. :)

Même si tronqué de 24h par les obligations, ce week-end, c’était week-end jeuuuuuu !
Vu que je n’ai qu’une trentaine d’heure, je décide de me focaliser sur mes envies de nouveautés, quitte à faire le lecteur de règles (ce que je ferais avec plaisir malgré tout).

On attaque par un This War of Mine à 3 (qui reviendra une autre fois dans le week-end), les CR lus ici m’avaient tellement donné envie que j’ai absolument voulu l’essayer. J’ai été totalement conquis par l’impression de se créer une réelle histoire avec les événements et les malus. On s’imagine très vite dans les situations, pas toujours très glop et on essaye de bien raisonner. Après le mini-bémol, c’est que dès la deuxième partie, on a réfléchi pour essayer d’être efficace et on s’est dit que cela pouvait scripter une partie du début. A voir si cela se confirme sur les autres parties.

Et pam, on lance un Ponzi Schème à 5. Le jeu est sobre, le matériel est sobre et le thème est… sobre :D. Mes camarades ludiques tirent un peu la tronche. Mais finalement, dès que la partie est lancée, ça devient canaille et on se marre des situations dantesques dans lesquelles on se retrouve : devoir accepter des offres scandaleuses pour essayer de se remettre à flot, profiter de la détresse des autres pour capitaliser, etc. Je “déciderais” involontairement de la fin de la partie en prenant très vite un crédit non remboursable qui focalisera les autres uniquement sur leurs points plutôt que sur leur survie. La partie prend fin au tour 3 de la deuxième manche avec ma banqueroute (malgré mes 36 points virtuels :D). Très bonne découverte, même si le prix du jeu (60€) fait qu’on ne l’achètera jamais :frowning:

On enchaîne sur un Peak Oil à 3. J’avais hésité pour le KS, voilà une occasion d’essayer. Même si les règles sont bien écrites, on a vraiment du mal à bien comprendre et assimiler les actions dans les premiers instants. L’unique action et la bougeotte des pions-agents m’a un peu troublé. Finalement le jeu est assez rapide et plaisant. Je perds de loin car je n’ai pas misé sur les bonnes start-ups malgré ma mainmise sur l’extraction et le transport de pétrole depuis la Russie ^^.

La nuit venu, c’est Clank! qui nous tombe entre les mains. Nous sommes 4 à le découvrir. Finalement, c’était la respiration du week-end vu que le jeu est simple d’accès et très fluide. Une belle découverte, notamment dans nos soirées jeux plus traditionnels, il fera fureur. Je gagne grâce à une remontée tardive mais suffisante, et malgré mes blessures profondes (à 2 PV de la mort carbonisé). Etonnamment les avis sont partagés autour de la table. Que le jeu ne déchaîne pas le coup de coeur je peux comprendre, mais de là à le trouver très bof…

Le lendemain matin… Euh midi (^^), on me fait essayer CIV, que je ne voulais pas forcément essayer (les illus, le thème et la mécanique ne m’avaient pas titillé), mais pourquoi pas… Sans passer un mauvais moment (bien que notre partie est duré une heure), mon préjugement se confirme. Je ne suis pas à l’aise avec la mécanique et j’ai l’impression de patauger quand d’autres joueurs frétillent et enchaînent les combos. Il faudra que je ré-essaye, mais bon il ne semble pas pour moi.

Début d’après-midi, on peut enfin attaquer le “morceau” du week-end. J’ai le choix entre Yokohama, Otys ou Wendake. Ca sera Wendake. La vidéo de Chaps m’avait pas mal aguiché et je peux craquer !
Donc un Wendake à 3. 1h de règles pour bien tout comprendre (et surtout le ré-expliquer derrière). On attaque et concrètement à part la partie déplacement/combat qu’on met quelques minutes à bien appréhender, le reste est d’une fluidité déconcertante. Le jeu est très agréable et le temps passe vite.
Je me lance sur une stratégie Masque et Rituel (qui malheureusement ne sont pas sur la même piste), mais mes majorités en temps de guerre compense en partie la chose sur la piste Guerre. Je ne pécherais réellement que sur la partie Commerce car j’aurais bien délaissé les productions agricoles (qu’auront accaparé sans vergogne mes concurrents) et mon score sur cette piste sera bien ridicule.
Ca sera mon coup de coeur de ce week-end !
PS : D’ailleurs si des gens connaissent le jeu, j’ai des questions sur les tortues ! :smiley:

Sinon, quelques parties de Majesty (je découvre et c’est fluide comme Splendor ^^) et de Captain Sonar (définitivement, je ne suis pas le public de ce jeu qui me stresse trop !).

L’OLNI du week-end sera The Mind.  Un jeu de cartes à la The Game qui déclenchera de sacrés quiproquos et fous rires !

Hojyn dit :
Pour finir la journée, 1 partie de Loot Island, toujours avec le même pote. Eh ben... petite claque, quand même ! Le jeu fait penser à un Cités Perdues XXL : comme dans les Cités Perdues, on doit créer des séries de cartes ascendantes... mais après c'est juste dix fois plus malin et plus retors. On mijote coup fourré sur coup fourré, c'est juste jouissif. C'est pas non plus totalement un jeu d'enfoiré, mais ça peut vite couiner autour de la table. À 2 joueurs il y a un joueur neutre super malin : à son tour, chaque joueur peut soit jouer normalement, soit jouer le joueur neutre, ce qui permet de temporiser, de piquer des trucs à l'adversaire, etc. C'est très bien foutu et pas compliqué du tout. Enfin voilà, j'ai vraiment hâte d'y rejouer et je suis curieux de voir ce qu'il donne en config 4-5 joueurs. Pour moi c'est la meilleure surprise de ce début d'année.

Rhoooooooooo le retour qui fait plaisir !!

Et oui, Loot Island est très très bon, et oui à deux ce n'est pas une variante bradée, mais une excellente configuration !!

Merci :)

pingouin dit :Ce week-end avec les kids, on a joué à

Love Letter, deux parties toujours sympathiques, mais je suis toujorus perplexe de l'enthousisame de mes garçons (particulièrement mauvais joueurs) sur ce jeu pourtant un peu injuste parfois

7 wonders, une partie où je parviendrais à m'imposer en douceur avec le Mausolée d'Halicarnasse que je n'apprécie en général pas. Mes adversaires auront été particulièrement négligents sur le militaire.

Evolution - phénomène rare : plus on y joue et plus on le trouve pénible voire mauvais. Il va certainement partir dans la liste des jeux en vente (état impeccable)

Pour Evolution, je te MP si tu t'en débarrasses cher Pingouin.
pingouin sur EVOLUTION a dit :
ben, le sentiment que, expertise ou pas, si tu as les bonnes cartes au bon moment, c'est un peu voire très compliqué à contrer. Et les parties deviennent très longues pour tout le monde.

Tiens, c'est rigolo, moi au contraire l'enchainement des parties (surtout à 2 et à 3 joueurs) m'a permis de chaque fois mieux m'adapter aux joyeusetés pondues par les uns et les autres (ce qui ne m'a pas toujours empêché de perdre...). L'erreur à ce jeu (au moins celle(s) que je commettais au début...) consiste à mon avis à s'affairer plus que de raison à ses espèces en cherchant à les défendre à tout prix et/ou oublier qu'il faut avant tout bouffer plus que les autres.

Mais effectivement, à plus de 3 joueurs tout devient (bien plus) compliqué à évaluer. De fait, EVOLUTION me semble idéal à 2 ou 3 joueurs.

Bon, ce soir je teste CLIMAT!!!!

Molmo dit :
pingouin dit :Ce week-end avec les kids, on a joué à

Love Letter, deux parties toujours sympathiques, mais je suis toujorus perplexe de l'enthousisame de mes garçons (particulièrement mauvais joueurs) sur ce jeu pourtant un peu injuste parfois

7 wonders, une partie où je parviendrais à m'imposer en douceur avec le Mausolée d'Halicarnasse que je n'apprécie en général pas. Mes adversaires auront été particulièrement négligents sur le militaire.

Pour Evolution, je te MP si tu t'en débarrasses cher Pingouin.

J'ai un Climate stand-alone du KS qui dort chez moi, tu le veux ? :D

pingouin dit :@beri
ben, le sentiment que, expertise ou pas, si tu as les bonnes cartes au bon moment, c'est un peu voire très compliqué à contrer. Et les parties deviennent très longues pour tout le monde.

As-tu jeté un œil au forum Stratégie ?
Topic 1 (générique)
Topic 2 (forces et faiblesses des traits)
Topic 3 (questions à se poser)

(car bien sûr, +1 avec palferso)

Agricola avec mes filles de 14 et 9 ans et le petit voisin de 9 ans. 33, 25, 13, 9.

J’ai été le seul à faire une naissance en début de partie et à faire beaucoup de développements, la victoire a été relativement facile.
Mais l’essentiel n’est pas là. Il fallait voir leur bonheur devant leurs jolies fermes pleines d’animaux!!! Vraiment un jeu pour jouer en famille.

Tasmat dit :Et pam, on lance un Ponzi Schème à 5. Le jeu est sobre, le matériel est sobre et le thème est.... sobre :D. Mes camarades ludiques tirent un peu la tronche. Mais finalement, dès que la partie est lancée, ça devient canaille et on se marre des situations dantesques dans lesquelles on se retrouve : devoir accepter des offres scandaleuses pour essayer de se remettre à flot, profiter de la détresse des autres pour capitaliser, etc. Je "déciderais" involontairement de la fin de la partie en prenant très vite un crédit non remboursable qui focalisera les autres uniquement sur leurs points plutôt que sur leur survie. La partie prend fin au tour 3 de la deuxième manche avec ma banqueroute (malgré mes 36 points virtuels :D). Très bonne découverte, même si le prix du jeu (60€) fait qu'on ne l'achètera jamais :(

Qu'entends-tu par le tour 3 de la deuxième manche ?

Soirée poutrage avec le redoutable palferso, avec deux jeux très belliqueux.

Evolution Climat : ma 2e partie seulement sur Climat. Avec le mélange de cartes perso de palf + événements. Ça pique la tête. J’en ferais bien quelques-unes sans événements et sans cartes promo pour me familiariser avec la bête avant de remettre les événements.
Je semble prendre l’ascendant au départ. Il remonte ensuite légèrement grâce à quelques réserves de graisse et en se nourrissant de ses propres espèces presque toute la partie, tandis que je lutte pour me protéger derrière ma symbiose version thématico-affaiblie et mon terrier d’hibernation, face à sa meute de prédateurs. Bref, en dernière manche je marque 2 points de plus que lui et au décompte final aussi, pour l’emporter… d’un point : 66-65. Un très, très grand jeu.

Antike Duellum : là ce fut plus rapide. Carthaginois, il fait une expansion éclair et m’étouffe. J’essaie de lutter, par principe, mais bientôt je déclare forfait, par raison. Redoutable palferso.

Cet abandon rapide nous permet de lui faire découvrir Tides of time juste avant qu’il parte. Une partie éclair, qu’il a bien appréciée je crois. Il mène de 4 points après la première manche, de 13 après la deuxième. La troisième me sourira beaucoup plus, grâce à un contredraft évident et je me faufilerai devant lui : 73-70.

Sur l’ensemble de la soirée, il a marqué le plus de points, alors même qu’il a moins de parties que moi à chacun de ces trois jeux. Redoutable palferso.