Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Rodenbach dit :@loic

C'est marrant je ne le perçois pas du tout comme ça. J'ai l'impression que Mister Goodies est juste dans son délire, il se fiche de ce que font les autres, et son "prosélytisme", c'est pour de dire. Je ne suis même pas sûr qu'il attende le moindre assentiment.
C'est sa façon de participer au forum comme certains centrent leur texte, pendant que d'autres s'exclament "mais je m'en fous je jouuuuue", "Hop !" où nous détaillent le contenu de leur goûter à chaque post. 

Je me trompe ?

Non tu ne te trompe pas
Je suis en fait un artiste mal compris par certains ...
En tant que postulante au titre du 11ème art, la Goodification n'est pas encore bien comprise par tout le monde
 
 

ocelau dit :
bast92 dit :Par contre je le regrette car si ça continue on aura plus le droit qu'à des jeux sans thème, ou sur le thème de l'espace.
Mais même là on peut trouver des âmes protectrices de l'espace et de sa pollution par nos satellites, protectrices des planètes et de leur écosystème.
Car oui l'homme saccage tout, c'est un fait indiscutable, on en a maintenant les preuves irréfutables.
Alors il ne nous restera plus que des jeux comme Azul, et ce serait bien triste.

+1 . Quand je vois que Pfister après s'être fait plusieurs fois taclé sur ses thèmes nous a servi avec Boonloake une soupe thématique insipide vaguement western  , j'espère que ça ne va pas être une généralité.
Et ta remarque sur l'espace est vrai, typiquement Terraforming mars on est dans les SF certes , mais SF réalistes (tous les projets présentées sont des projets réellement envisagés). Des millions dépensés, et pas une seule fois on pose la question que ça resterait quand même beaucoup moins cher d'entretenir notre planète terre qui est l'écosystème idéal pour notre espèce plutôt que terraformer un autre planète (je crois que c'est dans Black Angel que j'avais lu cette judicieuse remarque).

Lymon Flowers dit :
Krrro dit :Sinon par rapport aux remarques de Lymon Flowers, je crois que, d'une manière générale, je préfère les positions "pratiques" aux positions "théoriques" : qu'est ce qu'on fait là maintenant là où on en est avec des animaux nés en captivités qui mourrait si on les "libérait" dans la nature ? Avec des animaux saisis dans des cirques, des laboratoires ou chez des particuliers qui sont euthanasiés si personne ne les accueille ? Avec des espèces ultra menacés ? La position "théorique" qui consiste à dire "c'est trop tard", "c'était avant qu'il fallait", etc... je trouve que ça évacue d'un revers de la main beaucoup trop facile la réalité dans laquelle on vit ...

Tant qu'il y aura des zoos il y aura des animaux en cage, c'est la réalité dans laquelle on vit.  Comment sortir de cette situation est un autre débat qui ne doit pas occulter le fond, bien réel, du problème.

Comment sortir de cette situation fait partie amha du "fond du problème"... S'il n'y a pas de proposition alternative sérieuse et concrète on reste dans la théorie, certe séduisante, mais qui ne fait pas spécialement avancer les choses...

Mister Goodies dit :
Rodenbach dit :@loic

C'est marrant je ne le perçois pas du tout comme ça. J'ai l'impression que Mister Goodies est juste dans son délire, il se fiche de ce que font les autres, et son "prosélytisme", c'est pour de dire. Je ne suis même pas sûr qu'il attende le moindre assentiment.
C'est sa façon de participer au forum comme certains centrent leur texte, pendant que d'autres s'exclament "mais je m'en fous je jouuuuue", "Hop !" où nous détaillent le contenu de leur goûter à chaque post. 

Je me trompe ?

Non tu ne te trompe pas
Je suis en fait un artiste mal compris par certains ...
En tant que postulante au titre du 11ème art, la Goodification n'est pas encore bien comprise par tout le monde
 
 

Fais toi plaisir  , faut dire aussi que les photos ne rendent pas forcément bien. 

et sinon +1 avec Krrro 

(Re)découverte d’Underwater Cities : Mon premier souvenir en avait été, il y a quelques années, une partie bien pourrie que j’avais partagée avec Govin (ma seule consolation du moment) sur Essen. Une explication de règles des plus expéditives et distantes et nous avions été lachés sans oxygène dans les profondeurs marines. On ne nous avait même pas expliqué qu’on récupérait une carte en fin de tour, et pas non plus que la case action bleue n’était pas limitée à un placement. Bref, je vous laisse imaginer le carnage et la partie avortée. Et je m’étais arrêté là, mis à part le fait que beaucoup de monde en dit entre temps du bien. Il m’a fallu ravaler ma fierté et mon préjugé négatif pour renouveler l’expérience.

Bien m’en a pris. J’ai certes un peu de mal avec les jeux dans lesquels on commence avec peu ou pas de ressources (un peu comme à TFM). On a un peu de mal à entrevoir les possibilités et on a peur de se planter direct. Mais, les tours se succédant, on entre dans une belle dynamique, on sent que la machine se met en place, que les rouages se mettent en branle, puis ronronnent joliment. Et la fin de partie devient un peu plus explosive. J’ai apprécié cette partie et vais poursuivre l’aventure marine. Bonne impression (et merci Fdubois d’avoir renouvelé mon intérêt en évoquant parfois ce jeu) !

Quelques parties solo d’After the Virus. J’ai joué et réussi le scénario d’entrée en matière 1A avec chacun des 7 personnages que j’ai à disposition. Aucune gloire, ce scénario est vraiment trop simple, même pour débuter et se faire les crocs. J’ai ensuite joué le scénario 1B (4 zombies dans mon deck de départ) avec Adam et sa machète. Scénario lui aussi réussi à la première tentative mais on commence à bien entrevoir les possibilités, la mécanique, la richesse et la dynamique du jeu. Sympa, j’ai envie de creuser…

Puis vient le scénario 1B, mais cette fois-ci avec Angela et sa Rifle. Là, c’est une autre paire de manches. La machète peut servir plusieurs dans le même tour, la rifle pas. Du coup, on a une arme qui ne permet pas de surmonter l’afflux quand une vague de zombies arrive. Je vous le donne en mille, quand la partie avance, j’ai plusieurs fois fini par me faire submerger. Puis vint une partie un peu plus maîtrisée ou heureuse, dans laquelle j’arrive enfin à sauver mes 4 survivants avant de succomber.

J’aime bien, c’est intelligemment mis en oeuvre, dynamique (oui, je l’ai déjà écrit). Je sens que selon les tirages de cartes (pioche, fouille, etc…), le sort peut aider ou au contraire bien enfoncer la tête dans la mouise. Mais comme les parties sont assez rapides, tout du moins pour l’instant, cette composante ne me dérange pas. Du coup, j’ai envie de poursuive, ces personnages différents (deck et carte de départ) proposent vraiment des ressentis différents. C’est un beau coup de l’auteur puisque mis à part cela, les paquets initiaux sont identiques d’un personnage à l’autre. Belle découverte et merci encore à Fdubois pour la mise en lumière. Décidément !

P.S. Je n’ai tué que des zombies, c’est bon ?

Mister Goodies dit :

Je connais pas mal de personnes qui continuent de jouer avec les tuiles d'origine broken heart .... Je ne leur jettent pas la pierre, je continue à leur parler, c'est leur choix et je le respecte. 

Pareil de mon côté. Je connais pas mal de gens qui sleevent les cartes de leur jeu, et je continue à leur parler (un peu).
Parfois même, en me faisant un peu violence, j'arrive à respecter leur choix. 
Pendant au moins 4 ou 5 minutes. 

P.S. Je n'ai tué que des zombies, c'est bon ? 

Tuer est la solution de facilité. Il faudrait les enfermer et chercher activement un moyen d'inverser le processus. Qui sait si leur conscience n'est pas en sommeil ? On tue des humains qui pourraient potentiellement être guéris. Donc oui c'est un problème et je trouve anormal qu'on occulte trop souvent cette problématique sous prétexte que c'est un jeu sur un thème soit disant de science fiction qui plus est. 




​​​​

znokiss dit :
Mister Goodies dit :

Je connais pas mal de personnes qui continuent de jouer avec les tuiles d'origine broken heart .... Je ne leur jettent pas la pierre, je continue à leur parler, c'est leur choix et je le respecte. 

Pareil de mon côté. Je connais pas mal de gens qui sleevent les cartes de leur jeu, et je continue à leur parler (un peu).
Parfois même, en me faisant un peu violence, j'arrive à respecter leur choix. 
Pendant au moins 4 ou 5 minutes. 

Jeter des pierres à ceux qui travaillent la tuile…il n’y a plus qu’à se boire une bonne mousse (qui roule….).

Docky dit :(Re)découverte d'Underwater Cities : Mon premier souvenir en avait été, il y a quelques années, une partie bien pourrie que j'avais partagée avec Govin (ma seule consolation du moment) sur Essen. Une explication de règles des plus expéditives et distantes et nous avions été lachés sans oxygène dans les profondeurs marines. On ne nous avait même pas expliqué qu'on récupérait une carte en fin de tour, et pas non plus que la case action bleue n'était pas limitée à un placement. Bref, je vous laisse imaginer le carnage et la partie avortée. Et je m'étais arrêté là, mis à part le fait que beaucoup de monde en dit entre temps du bien. Il m'a fallu ravaler ma fierté et mon préjugé négatif pour renouveler l'expérience.
...

Quelques parties solo d'After the Virus. J'ai joué et réussi le scénario d'entrée en matière 1A avec chacun des 7 personnages que j'ai à disposition. 
Merci pour les retours.

Sur UC : effectivement si on vous avait mal expliqué le jeu, çà explique le préjugé négatif. Ne pas récupérer une carte en fin de tour dans un jeu aussi tendu, çà pique. Bon tu me diras, j'ai bien zappé une règle cruciale sur la sélection des dés dans Pulsar...

Sur After the Virus : où as tu récupéré les 3 personnages supplémentaires ?
Aaaah quelques belles parties ces derniers temps.

Pas mal de 50 MISSIONS qu'on enchaine, à trois ou quatre joueurs.
Evidemment, beaucoup d'échecs ... mais aussi quelques belles tentatives qui échouent à 48, 45 & 44.

Une partie de UN MONDE SANS FIN à trois joueurs où je me ferai rouler dessus.
Je me dis que je vais prendre le contre-pied de mes habitudes en tentant de partir sur les maisons ... que je ne fais jamais. ERREUR !!! Je m'étais dit aussi que j'assurerai mes arrières avec les connaissances ... DOUBLE ERREUR !!!
Tout à mal commencé quand il m'a manqué un blé ... bim ! Pas d'argent, au deuxième âge, non content de manquer encore de blé, je manque de sous, bim ! bim ! Ajoutons à cela la pénurie que ma belle-soeur & mon épouse ont créé autour du blé au troisième âge (entamé déjà à l'âge précédent), je manque à nouveau de blé. Il n'y a qu'à la fin où je m'en sortirai enfin ! Mais si ce n'était que cela ...
La peste est éradiquée dès que possible, mes 5 ou 6 connaissances me tombent des bras ... toutes les cartes pénalisant les baraques sortent ... & impossible de jouer la carte privilège ...
Les coups du sort s'enchainent & j'ai l'impression de ne rien pouvoir faire.
Seul mon dernier tour me sauve la mise ... mais je me suis fais laminer du début à la presque fin.
56-42-33

Deux parties de SAGRADA, à trois.
La particularité de la première partie sera de n'avoir réalisé qu'un seul 4 de toute la partie. Malgré cela, je la survole & ne laisse aucune chance à mes adversaires. Je dépasse les 60 points là où mes adversaires végètent à 30 ou 40 points.
La seconde partie est à l'opposée ... très vite bloqué, j'arrive à aider mes adversaires dans leurs réflexions, mais moi pas & je serai le seul à ne pas compléter mon vitrail, je finirais avec 19 points là où ma belle-soeur explosera à 63 points & mon épouse 42. Particularité sur cette partie, nous n'aurons eu que trois dés de valeur 3 de toute la partie, là où l'objectif se joue sur les ... "3".

Une partie de LES CHÂTEAUX DE BOURGOGNE, à quatre.
La cousine se joint à nous & deux joueuses découvre donc. Avec mes conseils, nous jouons très serré. J'évite toutefois de suggérer des coups qui embêteraient les autres joueuses, mais pas moi. Du coup, je dois me débrouiller avec les crasses qu'elles me font. Je rebondis très bien. Pour preuve, avant le dernier tour de table, nous sommes à 147, 146 145 & 144 points ... après le décompte final, j'explose tout grâce à mes tuiles jaunes !
256-198-189-187

AUGUSTUS à cinq.
Cette fois, le cousin nous rejoint. La belle-soeur part sur une tactique full sénateurs. Mais nous sommes trois belliqueux & les objectifs sous contrôle vont voler, la partie va durer. Après avoir pioché deux jetons, dont un joker, je passe la sac & le cousin nous fait un festival ... il piochera 21 tuiles sans joker. De quoi satisfaire tout le monde & moi le premier ... sur son tour, je réaliserai 3 objectifs qui me donneront la victoire.
78-61-56-53-31

Deux parties de SECRET IDENTITY, à huit puis cinq.
Deux parties très différentes ... une première où je ferai un quasi sans faute, comprenant à la perfection les indices de mes adversaires & une seconde totalement bordélique où, non content de me tromper de personne à faire deviner, je pataugerai lamentablement dans la compréhension des indices ...
Brillante victoire & humiliante défaite.

Mais aussi, du Tokyo train, du Vampires, du Kosmopoli:t, du 6 qui prend !, du Fiesta de los muertos, du Hanabi, du Mystères, du Sushi bar & du Puerto Rico.

Je suis navré pour le massacre à UMSF :sweat_smile:
c’est moche.

fdubois dit concernant After the Virus :où as tu récupéré les 3 personnages supplémentaires ?

J'ai fait du pnp avec un promo pack mis à disposition chez Fryxgames et ça complète bien l'expérience. ;)

Mac

Angela

Bill


 

Weekend Spiel « à la maison ce weekend. (Depuis 4 ans maintenant, lorsque nous n’allons pas à ESSEN, nous organisons un gros weekend complet jeu de société) pour nous sevrer malgré tout xD. Le concept est que chacun vient avec 2 jeux préparés dont il a lu les règles sans le dire. (Pour un effet surprise et permettre aux autres de découvrir des jeux pas forcément identifiés).

Cette fois ce fut l’occasion de mélanger du vieux et du récent :

Die WandeLnden Türme (Les tours ambulantes) : J’ai trouvé le jeu très sympa avec les règles de base. Je n’ai pas beaucoup aimé le jeu avec les règles avancés MAIS c’est aussi un peu de notre faute. Je n’avais préparé QUE les règles de base. La première partie terminée on a voulu se lancer dans le jeu avancé MAIS elles compliquent bien le jeu et surtout lève de notre vision pas mal de nouveaux points de règles.





Venture Angels : Je découvrais ce jeu amené par un ami. Jeu d’enchères avec des contraintes d’enchères visibles si nous avons gagnés des enchères précédentes. J’ai trouvé le jeu sympa, le thème marrant même si léger. Le matériel n’est pas en manque non plus avec de vrais jetons de poker.


Sea Salt & Paper : Bon la pour le coup, ce n’était pas une découverte du weekend. On a du à minima enchainé une trentaine de parties depuis 2 semaines. L’un des amis a qui on a fait découvrir n’a pas aimé mais il n’aime pas les jeux de cartes. Pour le coup, ceux qui connaissaient déjà aiment de plus en plus après chaque parties. Petit jeu mais « tréééééés tendu ». Pour moi le décompte de chaque manches fait tout le sel du jeu. (je me suis fait insultés sur la pause de plusieurs requins & nageurs. xD).

Fédération : (Perso mon jeu préféré du weekend). Je n’avais pas KS mais j’ai tout de même réussi à récupérer une boite deluxe il y a 2 semaines. J’adore ce jeu. Je suis très fan de la pose des jetons ambassadeurs qui sont à la croisé de plusieurs conséquences et j’adore la course sur les différentes pistes. En tant que tel je ne pense pas qu’il invente quelque chose mais l’exécution est très bien faite. A noter qu’on est vraiment dans du jeu expert et donc que la partie est assez longue (Ce qui pour moi n’est pas un défaut).



Goa : Découverte tardive de notre groupe de joueurs de Goa (Oui je sais c’est indigne sachant que j’ai la boite depuis au moins 8 ans dans une armoire). Pour ceux qui connaissant, par méconnaissance mes adversaires m’ont laissés récupérés aux enchères dès le premier ère (Voir les premiers tours) les 3 tuiles rouges qui donnent un revenu récurrent en Ducas, en Bateau, et en colon. Ce qui m’a donné un certain avantage et (Selon moi) sans surprise permis de gagner la partie. J’étais un tout petit inquiet sur le fait que le jeu est vieillit mais après avoir joué je suis plutôt étonné qu’il n’y est pas encore eu de réédition de ce jeux avec un plus beau matériel. (Même si de manière générale je préfère l’esthétique des vieux jeux).




Qin : Découverte également tardive de Qin par notre groupe de joueur qui est fan de Tigre et Euphrate. Bon c’était sympa mais on ne va pas se mentir ce n’est pas tigre tout même hein. Un peu de blocage, on peux gratter des pagodes a droite ou à gauche mais je trouve que la protection des provinces majeures « empèche » un vrai climat plus agressif.



Underwater Cities : Je ne l’avais pas encore acheté et je n’y avait pas encore joué. (Ayant déjà Terraforming Mars & Ark Nova). Je craignais un manque d’interaction et un vrai doublon avec les 2 autres cités précédemment. Mais finalement je trouve le plateau central très interactif (En tout cas à 4). Le thème est top et le sentiment de construire un vrai projet qui évolue au fil de l’eau (Sans jeu de mot) est grisant. Nous avons tous beaucoup aimé. Pour les 3 autres joueurs, le jeu préféré du weekend. (Moi je reste sur fédération!)



Du coup, par manque de temps, n’aura pas été joué Transcontinental et Santiago qui avait été préparé pour ce weekend. Ça sera corrigé pour une prochaine session. )

Hier petite partie de The Game haut en couleurs.
On réussi a placer à deux joueurs, 89 cartes sur les 98.

On est content :slight_smile:

@ Kunenboa. 

Bon quand je lis qu’un jeu n’a pas été joué en 8 ans. Je me dis que de mon côté ça va et que justement j’essaie de corriger ça en ce moment. 

Les tours ambulantes me séduit tout de suite par son matériel. 

Je vais regarder ça de près. Non ce n’est pas raisonnable. :grin: Mais je m’en fous de tout !

@Atomchris

He He perso ça fait longtemps que j ai arrêté de considérer ma pile de la honte (surtout avec les extensions) et je le vit bien 

Meme si j aime bien quand elle réduit. Mais ça doit aussi être lié à l espace restant dans les armoires.

Les tours ambulantes oui le matos est cool. Un peu de construction à la première ouverture de boîte. j aime bien le jeu en mode simple. A vérifier en mode avancé.

Ouais comme nous ici. 
En tout cas, super report de week end. Le style de ceux qu’on adore aussi.

@Kubenboa

Un autre matériel pour Goa ?? Mais pourquoi faire, il est déjà magnifique !! 

En tout cas, bravo pour cette sortie et découverte de ce que je considère comme le meilleur jeu de R. Dorn encore à ce jour. Je vois que tu as la version Filosofia et donc vous avez dû jouer avec le changement de règle de cette réédition concernant  le dernier enchérisseur. C’est cool de le voir réapparaître comme ça dans le forum en 2022. 

Concernant Qin, j’y ai joué une seule fois il y quelques années…du souvenir que j’en ai, et bien j’en pense la même chose que toi. Amateur de T&E moi aussi, il est clair qu’on y retrouve pas la même intensité.

Rodenbach dit :Je suis navré pour le massacre à UMSF 😅
c'est moche.

Oh ! Je m'en remettrai, c'est si rare une telle déconvenue que j'en ai bien profité ... à fond !

Kubenboa dit :
Underwater Cities : Je ne l’avais pas encore acheté et je n’y avait pas encore joué. (Ayant déjà Terraforming Mars & Ark Nova). Je craignais un manque d’interaction et un vrai doublon avec les 2 autres cités précédemment. Mais finalement je trouve le plateau central très interactif (En tout cas à 4). Le thème est top et le sentiment de construire un vrai projet qui évolue au fil de l’eau (Sans jeu de mot) est grisant. Nous avons tous beaucoup aimé. Pour les 3 autres joueurs, le jeu préféré du weekend. (Moi je reste sur fédération!)


Personnellement je le trouve même largement meilleur qu'un TFM ! La maitrise du plateau atténuant le hasard des cartes piochées. (et côté édition il y a pas photo !)

Et franchement même le solo est bien fichu car tu te retrouves à maugréer tout seul parce que ce satané "Bot" t'a piqué l'emplacement qu'il te fallait à tout prix ...