Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Oui je penses aussi que Underwater Cities est un jeu sous estimé…
Même si je le considère légèrement en dessous du GOAT, je le considère assez bon pour mériter une goodification extrême et radicale
Pour le mode solo je ne me prononcerai pas car je ne joue essentiellement qu’à 2

Kubenboa dit :@Atomchris

He He perso ça fait longtemps que j ai arrêté de considérer ma pile de la honte (surtout avec les extensions) et je le vit bien 

Meme si j aime bien quand elle réduit. Mais ça doit aussi être lié à l espace restant dans les armoires.

Terminé la "pile de la honte". Maintenant on dit "Colline de l'espoir". 

@kubenboa : merci pour ce retour qui fait du bien à lire.

Merci de reparler de Goa​​​​​​, excellent jeu d’enchères et de développement. Il a certes un charme suranné et n’est clairement pas dans les standards actuels mais tout comme le zeptien, je le trouve superbe.

Tu m’as donné l’envie de le ressortir tiens. 
​​​​​
​​

Le Zeptien dit :@Kubenboa


En tout cas, bravo pour cette sortie et découverte de ce que je considère comme le meilleur jeu de R. Dorn encore à ce jour. Je vois que tu as la version Filosofia et donc vous avez dû jouer avec le changement de règle de cette réédition concernant  le dernier enchérisseur. C'est cool de le voir réapparaître comme ça dans le forum en 2022. 

Désolé, j'aurais pu chercher mais quelle est cette règle que j'ai oubliée ? On vient de sortir ce formidable Goa de son étagère aussi mais version HiG, et on y jouera encore quelques fois (les jeux qu'on aime, on les joue plein de fois d'affilée une fois sur la table) laugh

@Zeptien, abuse pas : Goa est franchement laid.
@sebduj : dans la nouvelle édition la personne qui met aux enchères la tuile peut payer à la banque [plus haute enchère −1$] (au lieu de +1) pour l’acheter.

Et oui, oui, oui, Goa est un grand, un très grand jeu. L’un des rares qui me fait me dire à chaque partie “Wow, quel jeu !”.

J’y ai rejoué recemment plusieurs parties et j’ai pris connaissance de ce changement de regle pour la 2eme édition. Je suis un peu sceptique sur l’apport de ce changement. Faudrait que j’essaie à l’occasion…

sebduj dit :
Le Zeptien dit :@Kubenboa


En tout cas, bravo pour cette sortie et découverte de ce que je considère comme le meilleur jeu de R. Dorn encore à ce jour. Je vois que tu as la version Filosofia et donc vous avez dû jouer avec le changement de règle de cette réédition concernant  le dernier enchérisseur. C'est cool de le voir réapparaître comme ça dans le forum en 2022. 

Désolé, j'aurais pu chercher mais quelle est cette règle que j'ai oubliée ? On vient de sortir ce formidable Goa de son étagère aussi mais version HiG, et on y jouera encore quelques fois (les jeux qu'on aime, on les joue plein de fois d'affilée une fois sur la table) laugh

Et bien tu te souviens peut-être que dans les règles d'origine, le dernier enchérisseur (qui est celui qui a proposé la tuile mise aux enchères), peut lui même remporter l'enchère en rajoutant simplement 1 ducat de plus que l'offre la plus forte. 

Dans la réédition de Filosofia, le dernier enchérisseur peut remporter la tuile en faisant une offre avec 1 ducat de moins que l'enchère la plus élevée. 

Ce changement, voulu par l'auteur, a un impact certain. Avant d'arriver au dernier enchérisseur, une offre un peu trop timide est limite un cadeau. J'ai joué dans les deux versions, je me suis rendu compte qu'en effet, ce changement n'est pas anodin. 

Dans la version Filo, il y a aussi 8 tuiles de la variante Bonanza que l'on place sous les tuiles d' angles du plateau. Elle donnent un bonus au moment ou le joueur en gagne une. 

EDIT : Grillé par béri. 
Goa, laid...?  Tss ! Tss! Tss ! Si cela est le cas, alors sachez monsieur que même la laideur peut avoir du style et de ce dernier, Goa n'en manque pas. 

@Teuf : oui, moi aussi en découvrant ce changement, j'avais un peu tiqué, en praticien de Goa depuis 2004. mais au final...ben c'est très intéressant.

@Zeptien, abuse pas : Goa est franchement laid.

@Zeptien, abuse pas : Goa est franchement laid.

C’est un complot ? 

Mister Goodies dit :Oui je penses aussi que Underwater Cities est un jeu sous estimé...
Même si je le considère légèrement en dessous du GOAT, je le considère assez bon pour mériter une goodification extrême et radicale
Pour le mode solo je ne me prononcerai pas car je ne joue essentiellement qu'à 2

C'est marrant, à l'instar de Concordia, j'aurais dit qu'il était surestimé. Sa construction de cité sous-marine faisant oublier les blocages inopinés du plateau actions.

Sinon je rejoins les Grands Anciens: Goa a beaucoup de charme.

Le Zeptien dit :C'est un complot ? 

Non, juste un jeu laid.

(Et pour Govin : plus laid que Kingdom Builder)

« Concordia surestimé ». S’étale-t-il du mauvais goût, ici !

yes

loïc dit :
Mister Goodies dit :
Vraiment une très bonne extension qui ravive ma flamme pour ce jeu qui est vraiment une petite pépite et qui, goodifiée au niveau 4, prend vraiment une autre dimension

 

Le jeu est déjà goodifié de base : on est clairement dans le haut du panier de la production éditoriale ludique.
Ce qui me gêne dans cette promotion permanente de la goodification, c'est que ça laisse entendre que les jeux sont sous-produits. Et donc que les éditeurs devraient faire plus dans leur production. Or, ils font déjà trop : il y a souvent trop de matos dans les jeux. Aujourd'hui, nous devons décroître, apprendre à produire moins mais mieux. C'est essentiel.
Donc la promotion, à peu près dans la totalité de tes messages, de la goodification, c'est-à-dire de l'ajout inutile de matériel (souvent plastique ou dérivé) à beaucoup de jeux, me semble déplacé.
Goodifier, c'est avant tout de la pollution et de la consommation en plus. Dans de telles conditions, je vois comment ça peut apporter un plaisir supplémentaire, sauf à considérer que nos actes personnels n'ont absolument aucun impact sur nos vies.

Désolé pour le HS, mais j'avais besoin de le dire

😳 C est quoi ce message moralisateur, agressif et complètement déplacé qui a en plus le bon goût de cibler quelqu'un. J espère au moins que ça t as fait du bien de le dire car à part ça je vois pas l intérêt.

Sinon hier avec mes filles plusieurs parties d un petit jeu reçu en cadeau il y a un an et jamais testé (c était leur pile de la honte...): Oh my brain. Je trouve le jeu sympathique mais sans plus ce qui n est pas le cas de mes filles puisque j' ai dû enchaîner 4 parties...

Mouais, je trouve aussi que c’est très limite ce genre de discours. On est tout de même dans un forum de jeu de société, c’est bien l’endroit pour en parler.

je suis le premier à m’intéresser aux questions politiques et sociétales abordées ou soulevées par les jeux de société, mais dire que quelqu’un ne devrait pas partager ses envies de personnaliser ses jeux, c’est excessif.

C’est clairement la passion de certains qui parle, et du moment qu’ils sont respectueux des autres je n’y vois aucun problème. On est libre de ne pas être d’accord, et aussi de l’exprimer, mais pas de vouloir contrôler ce qui serait à partager.

Iskander dit :Mouais, je trouve aussi que c'est très limite ce genre de discours. On est tout de même dans un forum de jeu de société, c'est bien l'endroit pour en parler.

je suis le premier à m'intéresser aux questions politiques et sociétales abordées ou soulevées par les jeux de société, mais dire que quelqu'un ne devrait pas partager ses envies de personnaliser ses jeux, c'est excessif.

C'est clairement la passion de certains qui parle, et du moment qu'ils sont respectueux des autres je n'y vois aucun problème. On est libre de ne pas être d'accord, et aussi de l'exprimer, mais pas de vouloir contrôler ce qui serait à partager.

Bonjour,

Oui, souvent, trop souvent, quelques interventions viennent proposer leurs petites entreprises de morales.
La "moraline" des coupeurs de têtes suinte de partout.




 

La goodification c’est bien…

par contre TfM c’est vraiment le pire jeu (si le terme n’est pas trop anecdotique pour lui) du monde
poussif, ennuyeux, moche… même goodifié il lui reste tellement de défauts…

surprise
J’en profite personne ne me fera la morale…

Hier découverte de Lemmings.
On est dans le même genre que El Dorado mais les choix restent plus simple et le jeu plus fluide.
J’aime beaucoup et les meeples lemmings sont trop chou :slight_smile:

Ces derniers jours :

- Welcome To à 3
Ma mère commence à bien comprendre le scoring du jeu et je me fais coiffer au poteau part A. 96-90-71.

- Découverte d’Un Destin de Voleur avec A : ++/+++
Limp m’a rappelé qu’il dormait dans ma pile de la honte en comparant sa mécanique de draft à celle de Precognition - il y a effectivement des similitudes.
C’est un mix assez étrange entre IaWW et surtout Elysium, deux jeux qui sont font partie des piliers de notre ludothèque : on essaie de construire un moteur de ressources → PVs mais on gagne également des points en « déconstruisant » son moteur, comme lorsque l’on envoie des cartes dans l’Elysium du jeu du même nom. Les mécaniques de draft et de « libération » des cartes de notre futur vers notre présent sont assez contre-intuitives : on joue une carte, on en passe 2 à son voisin et on converse le reste. Et pour pouvoir transférer des cartes dans notre présent, il faut retirer les ressources posées sur celles-ci. Ça donne un jeu assez brûle-neurones et très sujet à l’AP. Les phases de draft des 3 premiers tours ont été très laborieuses avec la découverte des cartes et de leurs pouvoirs – le jeu est bcp moins immédiat et efficace qu’un Elysium, IaWW ou Res Arcana. La DA, très « Prince of Persia » est très chouette même si le thème est complètement plaqué, les tokens sont épais mais le plateau est complètement accessoire. On aurait sans problème pu faire tenir le jeu dans une boîte de la taille de Res Arcana. Mon retour sur cette première partie est assez mitigé, le jeu a ses défauts et manque d’élégance mais je suis curieux d’y rejouer car la recherche de combos n’est pas inintéressante et les 2 derniers tours ont été bcp plus fluides. A voir s’il y a un intérêt à « hate drafter » une fois le jeu un peu plus maitrisé… Victoire d’A 56-47, son moteur de production de ressources ayant été bcp plus efficace que le mien.

On a tous des sujets qui nous touchent plus ou moins - pour certains c’est le bien être animal, d’autres c’est la surconsommation et la pollution qui en découle. Le prosélytisme de Mister Goodies ne me gène pas plus que ça, je trouve que c’est un peu décalé (pour ne pas dire franchement étrange) mais je peux comprendre qu’à longueur de message ça puisse agacer. Tout comme m’agace personnellement le recours systématique à des thèmes SF ou à des animaux anthropomorphes pour éviter de froisser les sensibilités de bidule ou truc.

J’aime bien Lemming, moi aussi : un jeu de course simple, rapide et amusant, à condition d’être 4 ou 5 joueurs.