Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

J’ai destin de voleur qui dort aussi dans la pile de jeux à découvrir et la comparaison avec Elysium raisonne en moi. Parce que ici aussi, On adore Elysium. 

Govin dit :
Mister Goodies dit :Oui je penses aussi que Underwater Cities est un jeu sous estimé...
Même si je le considère légèrement en dessous du GOAT, je le considère assez bon pour mériter une goodification extrême et radicale
Pour le mode solo je ne me prononcerai pas car je ne joue essentiellement qu'à 2

C'est marrant, à l'instar de Concordia, j'aurais dit qu'il était surestimé. Sa construction de cité sous-marine faisant oublier les blocages inopinés du plateau actions.

C'est quoi, ce que tu appelles les blocages inopinés du plateau actions ?

Lorsque tu possèdes une couleur qui est bloquée par des cartes adverses et que tu es contraint de faire l’action de piocher (de mémoire). Et plus généralement, quand tu ne peux pas apparier ta main de cartes avec des cases de même couleur ou encore quand tu peux le faire mais au détriment de ta stratégie.
J’en parle de mémoire. Ce n’est pas rédhibitoire cependant, mais frustrant.

kaiser sauze dit :
loïc dit :
Mister Goodies dit :
Vraiment une très bonne extension qui ravive ma flamme pour ce jeu qui est vraiment une petite pépite et qui, goodifiée au niveau 4, prend vraiment une autre dimension

 

Le jeu est déjà goodifié de base : on est clairement dans le haut du panier de la production éditoriale ludique.
Ce qui me gêne dans cette promotion permanente de la goodification, c'est que ça laisse entendre que les jeux sont sous-produits. Et donc que les éditeurs devraient faire plus dans leur production. Or, ils font déjà trop : il y a souvent trop de matos dans les jeux. Aujourd'hui, nous devons décroître, apprendre à produire moins mais mieux. C'est essentiel.
Donc la promotion, à peu près dans la totalité de tes messages, de la goodification, c'est-à-dire de l'ajout inutile de matériel (souvent plastique ou dérivé) à beaucoup de jeux, me semble déplacé.
Goodifier, c'est avant tout de la pollution et de la consommation en plus. Dans de telles conditions, je vois comment ça peut apporter un plaisir supplémentaire, sauf à considérer que nos actes personnels n'ont absolument aucun impact sur nos vies.

Désolé pour le HS, mais j'avais besoin de le dire

😳 C est quoi ce message moralisateur, agressif et complètement déplacé qui a en plus le bon goût de cibler quelqu'un. J espère au moins que ça t as fait du bien de le dire car à part ça je vois pas l intérêt.

Sinon hier avec mes filles plusieurs parties d un petit jeu reçu en cadeau il y a un an et jamais testé (c était leur pile de la honte...): Oh my brain. Je trouve le jeu sympathique mais sans plus ce qui n est pas le cas de mes filles puisque j' ai dû enchaîner 4 parties...

J'ai pas spécialement trouvé de "moralisation" dans le post de Loïc.

Comme quoi chacun comprend bien comme ça l'arrange ...

Govin dit :Lorsque tu possèdes une couleur qui est bloquée par des cartes adversaires et que tu es contraint de faire l'action de piocher (de mémoire). Et plus généralement, quand tu ne peux pas apparier ta main de cartes avec des cases de même couleur ou encore quand tu peux le faire mais au détriment de ta stratégie.
J'en parle de mémoire. Ce n'est pas rédhibitoire cependant, mais frustrant.

Ok, je comprends mieux.
C'est vrai que devoir jouer une action sans pouvoir jouer la bonne carte ouvrier est toujours un peu pénible, mais je dois avouer que cela ne m'est pas trop arrivé sur les quelques parties que j'ai faites. Cependant, je n'y ai joué qu'à 2 et 3 joueurs, peut-être est-ce plus souvent le cas à 4 ?

Par contre, le fait de bloquer l'autre (ou les autres) ou d'être bloqué par lui (eux) fait à mon avis partie du jeu, pour preuve l'air très réjoui de monsieur Proute chaque fois qu'il me fait le coup ou quand il prend sous mon nez l'action dont il était évident que je la convoitais. Pour moi, ça demande de la finesse (que je n'ai pas forcément) pour mesurer à quel moment il faut se décider à prendre une action réellement indispensable, savoir comment retomber sur ses pieds quand la fourbasse en face est quand même arrivée à te la piquer, etc.

C'est un jeu qui semble froid (et c'est renforcé par son esthétique), mais cette interaction froide mais très forte peut bien échauffer les esprits. Moi j'aime bien, mon partenaire aussi, mais je comprends que ce soit trop, cette impression de se faire torpiller quand on pensait avoir tout programmé en sous-marin (oui, j'essaie d'être thématique no ).

Mon seul regret est que nous n'y jouons pas assez souvent (mais bon, ça c'est avec tous les jeux que j'aime).

Je comprends qu’on puisse l’apprécier, et j’avoue que la partie construction m’avait bien séduite. Après, j’ai eu la malchance de me trouver avec une main de cartes monocouleur dans une partie à 4, et j’ai dû regarder mes adversaires se développer sans être compétitif.

AtomChris dit :J'ai destin de voleur qui dort aussi dans la pile de jeux à découvrir et la comparaison avec Elysium raisonne en moi. Parce que ici aussi, On adore Elysium. 
 

essayé, c'est pas mal.
je ne me souviens pas de jeu ou tu achètes des cartes et qu'elles sont remplacé au fur et à mesure par les nouvelles, avec seulement les cartes du présent dont les pouvoirs sont utilisables (je ne parle pas d'utilisation limité dans le temps comme paper tales (je crois))

j'ai trouvé ce système intéressant

Govin dit :Je comprends qu'on puisse l'apprécier, et j'avoue que la partie construction m'avait bien séduite. Après, j'ai eu la malchance de me trouver avec une main de cartes monocouleur dans une partie à 4, et j'ai dû regarder mes adversaires se développer sans être compétitif.

C'est clair que ça n'aide pas à apprécier un jeu.

Joués depuis une semaine:

Race for the Galaxy : un classique qu’on ne présente plus: efficace, riche, rapide à jouer. Par contre nos parties sont un peu trop déséquilibrées, dommage qu’il n’y ait pas un système d’handicap?

Deus : un autre classique que j’adore, construction de tableau mais avec un plateau ou il y a une véritable interaction. Beaucoup de blocage, larcins et coups inattendus, autour des villages barbares mais finalement je termine la partie en posant deux temples qui me scorent suffisamment pour remporter la partie. Une partie jouée en 50 minutes, en dépit d’une longue période sans jouer, les règles sont très simples et transparentes.

Splendor : très sympa à deux, on fait vraiment la course en essayant de ne pas laisser trop d’options pour son adversaire. Par contre la partie s’est résolue sur le tirage de la pioche, ce qui est insatisfaisant. Je pense qu’on doit encore davantage découvrir le jeu pour augmenter le champ de compétition, ici j’ai l’impression qu’on court les deux le même lièvre, et du coup c’est un peu trop le hasard qui décide.

Dames : j’y ai joué avec mon fils de 9 ans, j’étais très rouillé sur les règles, et il a réussi à renverser ma position pour remporter le jeu.

The Hunger : un jeu de course et deckbuilding qui m’a fait penser à Clank. Nous sommes des vampires qui cherchent à se nourrir le plus possible parmi les humains, mais qui doivent revenir au château avant le lever du soleil sous peine d’être réduits en cendres. Contrairement à Clank la fin de jeu est fixe (15 tours de jeu), pas déclenchée par les joueurs. Nous étions 5 joueurs, et deux ont fini en petit tas de cendres, les deux survivants assez proches en scoring, et le premier les ayant presque doublés. J’ai bien rigolé dans cette partie, les graphiques rappellent bien le dessin animé des courses infernales de Satanas et Diabolo, et comme dans ce dessin animé les joueurs se font constamment des crocs en jambes pour retarder leurs adversaires, quitte à éventuellement les faire partir en fumée. Très rigolo, et le deckbuilding marche très bien, par contre à 5 joueurs on a tout de même mis 2,5 heures, mais bon, c’était une première partie.

Dino Park : un petit jeu de dés dont le but est de récupérer le plus de cartes dinosaure possibles en remplissant les conditions de capture en lançant et relançant des dés. Une sorte de Yahtzee, mais dans lequel on doit mesurer nos chances de cocher des symboles de cartes sans parvenir à les remplir, et du coup les offrir sur un plateau au prochain jouer. Un jeu simple adapté aux enfants à partir de 5 ans. Alors bien sûr le thème de mettre les dinos en boîte pique un peu, je pense que probablement si le jeu sortait aujourd’hui sa thématique serait modifiée. En tout cas les enfants l’adorent.

Iskander dit :Race for the Galaxy : (…) Par contre nos parties sont un peu trop déséquilibrées, dommage qu'il n'y ait pas un système d'handicap?

Jamais essayé (je ne joue qu’en ligne) mais si un joueur a besoin d’un « coup de pouce », le laisser garder 5 cartes sur 6 dans sa main de départ au lieu de 4 (ou lui faire piocher 7 cartes et le laisser en garder 5) me semble à priori un bon moyen.
Cela devrait lui permettre de poser quelques cartes intéressantes plus vite et plus facilement.

ocelau dit :


Tour de jeu.
Je trouve qu'il peut être un peu plus long que ça : on commence déjà souvent par poser 1 carte (avec déjà des possibilités d'effet en rebond, comme franchir un pallier de revenu qui derrière déclenche un bonus). Ensuite il y a l'action principale. Ensuite l'action secondaire qu'on fait. Et chacune peuvent avoir des répercussion (typiquement la pose de tuile). Ensuite l'action secondaire faite par les adversaires. Enfin on avance le bateau (encore un effet à résoudre). Et autour de tout ça des bonus type levier.
Un tour de GWT , c'est j'avance , éventuellement je donne une pièce de péage, je m'arrête sur une tuile je défausse une vache noire pour gagner 2 pièce, j'achète une vache marron, je complète la main. Fin Il n'y a que le tour à KS qui est vraiment plus complexe, mais pour le coup j'ai eu l'impression que tous les tours à Boonlake ressemblait à une résolution de KS

Tu exagères un peu. Y a certains bâtiments qui déclenche quelques actions à GWT : je défausse une carte, je gagne 2 sous, j'embauche un maçon, 4°, je déclenche la construction d'un bâtiment que je choisis où je pose,...
Les déclenchements de bonus à Boonlake sont nettement moins présents qu'à Ark Nova par exemple (où tu peux vraiment les cascader).
Là, je prends un pâturage, je pose une vache dessus, tout le monde pose un vache, pendant que j'avance mon bateau. C'est fini. Après, le choix des actions est plus conditionné par le jeu des autres qu'à GWT, donc tu peux prendre un peu plus de temps pour choisir ce que tu vas faire. Mais après, quasiment tout le monde peut jouer en même temps, sauf les actions de pose de pions.

Actions/bac à sable
Je pense que là il y a un effet découverte. Mais je n'ai pas trop ressenti par exemple de corrélation forte entre les 3 types de symboles et d'un côté les cartes et de l'autre les actions. La fin de partie m'a disons surtout surpris. Je ne suis pas contre ce genre de couperet qu'on peut anticiper.

La fin de partie est un peu moins couperet que les décomptes intermédiaires qui, eux, peuvent piquer.

Je ne connais pas tant que ça les Friese à part Faiyum qui entre je pense dans l'esprit bac à sable. Perso j'aime plutôt bien mais disons que là ça a ressemblé à une caisse à outil , mais mal rangée 
 

C'est possible en effet (après, Faiyum, ça reste assez "classique" pour un Friese, il pousse le concept moins loin que d'habitude (même si c'est plus que la moyenne des jeux).
Mais pour moi, Bonnlake, ça reste surtout un truc assez fluide (bien plus que Maracaibo) avec des enjeux assez clairs. C'est surtout l'articulation avec les cartes que j'ai du mal à parfaitement saisir.
kaiser sauze dit :

😳 C est quoi ce message moralisateur, agressif et complètement déplacé qui a en plus le bon goût de cibler quelqu'un. J espère au moins que ça t as fait du bien de le dire car à part ça je vois pas l intérêt.
 

Oh, c'est tout mignon.
Tu te sens visé. J'ai juste écrit qu'une promotion "permanente" d'une pratique utilisatrice de ressources me semblait déplacé.
Si tu trouves ça agressif et déplacé, je pense que tu m'as mal lu (ou alors que tu dois facilement te sentir agressé).

Iskander dit :
je suis le premier à m'intéresser aux questions politiques et sociétales abordées ou soulevées par les jeux de société, mais dire que quelqu'un ne devrait pas partager ses envies de personnaliser ses jeux, c'est excessif.
 

Ca tombe bien, c'est pas ce que j'ai écrit.
J'ai même précisé que je trouvais normal que MrGoodies partage sa passion sur le forum. J'ai juste rappelé que ça restait une utilisation de ressources excessives et que je trouvais donc bizarre qu'il en parle à chacun de ses posts.
Donc, non, je ne pense pas qu'il devrait arrêter de partager quoi que ce soit sur ce forum.
Mais lire, à chacun de ses messages que la goodification, c'est trop bien, oui, ça me parait déplacé. T'as le droit de penser que c'est très bien, j'ai le droit de penser le contraire.

J’ai goodifié AtomTitou avec du St Morêt si ça intéresse quelqu’un. J’ai le tuto. 
Mais bon, niveau résultat c’est moins bien que du plastique et ça gâche du St Morêt quand même hein, faut l’savoir.

loïc dit :
Iskander dit :
je suis le premier à m'intéresser aux questions politiques et sociétales abordées ou soulevées par les jeux de société, mais dire que quelqu'un ne devrait pas partager ses envies de personnaliser ses jeux, c'est excessif.
 

Mais lire, à chacun de ses messages que la goodification, c'est trop bien, oui, ça me parait déplacé. 

C'est surtout méga lourd.

loïc dit :
Iskander dit :
je suis le premier à m'intéresser aux questions politiques et sociétales abordées ou soulevées par les jeux de société, mais dire que quelqu'un ne devrait pas partager ses envies de personnaliser ses jeux, c'est excessif.
 

Ca tombe bien, c'est pas ce que j'ai écrit.
J'ai même précisé que je trouvais normal que MrGoodies partage sa passion sur le forum. J'ai juste rappelé que ça restait une utilisation de ressources excessives et que je trouvais donc bizarre qu'il en parle à chacun de ses posts.
Donc, non, je ne pense pas qu'il devrait arrêter de partager quoi que ce soit sur ce forum.
Mais lire, à chacun de ses messages que la goodification, c'est trop bien, oui, ça me parait déplacé. T'as le droit de penser que c'est très bien, j'ai le droit de penser le contraire.

je suis du même avis que Loïc. D'autant plus qu'il y a une rubrique du forum spécialement dédiée au pimp. C'est comme si un joueur ameritrash passait son temps à critiquer les eurogames, c est son droit, parfois ca sert le débat mais sinon c'est juste de l'affichage identitaire. C est un forum, tout le monde est en droit de s'exprimer librement mais il fait aussi penser que tout le monde est en droit de ne pas être 'matraqué' constamment d'une même ideologie.  

D. 

MasterMindM dit :
Iskander dit :Race for the Galaxy : (…) Par contre nos parties sont un peu trop déséquilibrées, dommage qu'il n'y ait pas un système d'handicap?

Jamais essayé (je ne joue qu’en ligne) mais si un joueur a besoin d’un « coup de pouce », le laisser garder 5 cartes sur 6 dans sa main de départ au lieu de 4 (ou lui faire piocher 7 cartes et le laisser en garder 5) me semble à priori un bon moyen.
Cela devrait lui permettre de poser quelques cartes intéressantes plus vite et plus facilement.

C'est une bonne idée, je vais proposer ça la prochaine fois qu'on essaie!

Moi j’ai fini par le trouver marrant MrGoodies.
J’aime bien l’auto-dérision dont il fait preuve, beaucoup gagneraient à s’en inspirer.
J’aime aussi l’espèce d’échelle d’appréciation qu’il semble avoir mis en place : “encore quelques parties et ce jeu gagnera le droit d’être goodifié à l’extrême” (en gros).
J’aime aussi sa démesure. 
J’aime la passion qu’il affiche.
Bref, j’aime bien.

Et pourtant je trouve ridicule la goodification (la sienne du coup est ridicule à l’extrême ) et je déteste l’aspect du plastique dans les jeux (les sleeves tout ça… bref, c’est bien connu je crois : je fais la promotion de mes opinions esthétiques presque aussi fréquemment et radicalement que MrGoodies).
Donc autant vous dire qu’il partait pas gagnant, le type.
D’ailleurs ses premières interventions m’ont agacé. Il y a quelques mois j’aurais pu écrire comme Loïc (entre parenthèses : son message ne me choque pas). Aujourd’hui ça ne me dérange plus. Je ne sais plus qui a écrit plus haut que c’était sa façon à lui de se distinguer sur le forum, comme d’autres écrivent en alignement centré ou appellent leur enfant par leur année de naissance (pardon, ces derniers c’est trop grave par contre, aucune clémence !)
Je trouve qu’il a sa personnalité. Presque son charme (à défaut d’avoir du goût).

+1 à propos de l’anachronisme de la goodification* (et sur l’indécence de la consommation superflue en général).

Certes, il vaut mieux goodifier les 20 seuls jeux qu’on a plutôt que d’en acheter 20 par an, mais :
- l’un n’excuse pas l’autre
- étaler les bienfaits de la goodification pourrait donner des idées à d’autres qui se foutent de leur consommation et achètent 20 jeux par an (et donc pourraient en venir à goodifier 20 jeux par an)
 

Je ne sais plus qui a écrit plus haut que c’était sa façon à lui de se distinguer sur le forum, comme d’autres écrivent en alignement centré ou appellent leur enfant par leur année de naissance (pardon, ces derniers c’est trop grave par contre, aucune clémence !)

Sauf que ces deux dernières particularités sont sans impact environnemental négatif.

*et des sleeves, tiens, d’ailleurs.

driepick dit :
loïc dit :
Iskander dit :
je suis le premier à m'intéresser aux questions politiques et sociétales abordées ou soulevées par les jeux de société, mais dire que quelqu'un ne devrait pas partager ses envies de personnaliser ses jeux, c'est excessif.
 

Ca tombe bien, c'est pas ce que j'ai écrit.
J'ai même précisé que je trouvais normal que MrGoodies partage sa passion sur le forum. J'ai juste rappelé que ça restait une utilisation de ressources excessives et que je trouvais donc bizarre qu'il en parle à chacun de ses posts.
Donc, non, je ne pense pas qu'il devrait arrêter de partager quoi que ce soit sur ce forum.
Mais lire, à chacun de ses messages que la goodification, c'est trop bien, oui, ça me parait déplacé. T'as le droit de penser que c'est très bien, j'ai le droit de penser le contraire.

je suis du même avis que Loïc. D'autant plus qu'il y a une rubrique du forum spécialement dédiée au pimp. C'est comme si un joueur ameritrash passait son temps à critiquer les eurogames, c est son droit, parfois ca sert le débat mais sinon c'est juste de l'affichage identitaire. C est un forum, tout le monde est en droit de s'exprimer librement mais il fait aussi penser que tout le monde est en droit de ne pas être 'matraqué' constamment d'une même ideologie.  

D. 

Bof, chacun ses antiennes, il y en a qui ne supportent pas Lacerda, et le font bien savoir de façon multirepetée, et je ne parle pas de draft/pas draft. Dire qu'une marotte devient un sujet identitaire ou idéologique me semble particulier, je pense que ce sont juste une façon de cadrer la chose pour permettre d'écarter l'intervenant concerné.

Est-ce que les gens qui aiment/n'aiment pas les sleeves devraient uniquement discuter dans le forum pimp (qui d'ailleurs devrait changer de nom, vu les connotations sexistes et dégradantes du terme)? Est-ce que les drafteurs sont un sujet identitaire? Est-ce que toute marotte est à évacuer, bientôt le forum drafteurs/pas drafteurs? Et puis soyons sincères, le forum personnalisation devrait plutôt s'adresser à comment le faire, ici mister goodies partage des photos et sa passion.

Oui, mister goodies aime bien décorer ses jeux. J'ai déjà connu des personnes plus détonnantes, mais c'est pas non plus ce qui fait la richesse d'une communauté? Chassez le fantasque, ne restera que l'ennuyeux et froid conformisme. Détendez-vous quoi.

En plus je me fais ici vraiment l'avocat du diable, car en réalité j'aime pas trop son style de personnalisation, mais franchement laissez les gens vivre.