Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Hier, j’ai refait une partie de First Empires
Après une découverte à 3 à Octogônes où on était dubitatifs sur l’équilibre du jeu puis une partie à 4, je revois mon jugement et le trouve pas si deséquilibré que ça. Faut juste bien choisir les couleurs à faire monter selon ton positionnement sur la carte. Je pensais au début que le nombre de troupes était la priorité absolue, mais pas obligé (enfin si un peu pour éviter un trop grand écart avec les autres). Monter les déplacements pour pouvoir débarquer n’importe où et prendre des villes quand les autres se sont trop étendu est fort aussi
Mais je reste quand même convaincu que la relance des dés reste très aléatoire et que les cartes objectifs servent surtout à changer son dé en épée.

Aussi refait une partie de Targui,
je perds  29 - 32 mais j’étais pas concentré sur la partie mais le plaisir est toujours là. Elle me bloque bien sur les tribus qui m’auraient vraiment intéressé et finalement sa stratégie d’échanger assez tôt ses ressources contre des points ou des sous s’avère pas handicapante.
Juste dommage qu’on ait surtout tiré très tôt beaucoup de tribus avec des bonus de fin de partie.

bachibouzouk dit :Amytis à 3
un jeu que j’ai eu du mal à saisir mais à force d’y jouer j’ai goodifié mes impressions.
je joue plutôt bien les temples, mais prends du retard sur l’obtention des cartes, un joueur goodifie ses revenus avec le banquier puis le même avec le caravanier qui goochameaudiffe ses déplacements.
les 2 cartes maîtresses pour le même joueur, ça va être tendu, il va falloir goodicogiter pour le contrer.
l’action irrigation est pas mal, je m’arrange pour la faire 8 fois dans la partie et surtout d’être majoritaire sur les emplacements que l’on peut planter, et là il faut être super attengoodif aux jetons possédés par ses adversaires pour irriguer intelligent.
la majorité d’irrigation permet bien de goodifier ses PV, je complète avec les cartes palais et arrive à chiper le palais à 7PV au 3eme adversaire, ce qui lui bloque celui à 10PV, c’est tout good pour moi.
bien surveiller l’ordre du tour pour le goodiplacement bonus dans les temples.
4 plantations au final, 5 pour le supergoodichamelierbanquier, tout le monde a des goodigratifications de la reine en fin de partie.

et voilou, goodivictoire pour mimi.

Excellent 🤣
 

kaiser sauze dit :Hier soir nouveau duel à Ark nova. Bon même si on a diminué la durée de la partie on est toujours à 2h15. Jai pris un bon départ grâce à des cartes qui combotaient bien donc j ai pu rapidement faire un projet de conservation . Du coup j'ai souvent déclenché des pauses pour récupérer 1 point de conservation. J ai aussi eu la chance d avoir le mécène qui permet de faire 2 enclos identique et ce depuis le premier tour. Malgré ce bon départ et même si mon adversaire a fait 1 boulette je ne l emporte que de justesse 16 à 10.
J ai bien ressenti dans cette partie le dilemme de mettre fin ou non à la partie en se disant je vais scorer ça mais ne va t il pas faire mieux?
Dans mes quelques parties je remarque que la carte la moins souvent passée niveau 2 est animaux.

pour la fin oui j'aime bien , d'autant que c'est pas si difficile à voir : le gros potentiel de point c'est sur Animaux ou Association, donc entre les prérequis remplis, l'argent et la position des cartes on peut évaluer le risque.
Animaux je crois que c'est aussi ce que je fais le moins, encore que il y a en fait plein de raisons :
- le prérequis d'un animal forcément
- ça permet de poser plus vite (si on vise notamment des petits animaux) et surtout plus facilement (dans le sens pas obligé d'attendre d'être à 5 ) 2 animaux d'un coup, ce qui est pratique au niveau timing ou quand on se prend une Constriction
- ça permet de prendre dans la rivière. A la fois le plus gros avantage et le moins évident au début. Sachant Animal est le type de carte le plus présent donc un bonus plus utile encore qu'avec mécène ou Association
- accessoirement le petit gain de Réputation est pas négligeable quand on a besoin de monter haut
plein de circonstances mais qui bout à bout rendent cette bascule niveau 2 plus intéressante qu'on ne le pense je trouve
 

Exploration ludique loin des sentiers battus hier, avec la découverte du jeu le plus “léger” de la gamme Splotter, The Great Zimbabwe.



Du jeu moche, bien abstrait, information complète, zéro hasard, forte interaction, tout ce qu’on aime.
Ça m’a beaucoup rappelé Food Chain Magnate, dans le sens où les joueurs créent une sorte d’éco-système sur le plateau central et doivent s’y adapter en permanence, ainsi que pour la montée en puissance. On commence avec trois pauvres vaches (la monnaie du jeu) pour finir la partie avec une économie monstrueuse.
C’est beaucoup plus rapide et condensé que Food Chain Magnate, on joue finalement peu de tours.

Ces jeux sans hasard où il faut savoir lire la situation sur un plateau ne sont pas trop mon type de jeu, mais je dois quand même admirer le game design derrière.
Ça m’a donné envie de rejouer à Tigre & Euphrate, aussi, tiens (alors que ça n’a pas grand chose à voir, mais je n’ai pas pu m’empêcher d’y penser pendant que je posais mes petites tuiles au bord de la rivière).

bachibouzouk dit :Amytis à 3
un jeu que j’ai eu du mal à saisir mais à force d’y jouer j’ai goodifié mes impressions.
je joue plutôt bien les temples, mais prends du retard sur l’obtention des cartes, un joueur goodifie ses revenus avec le banquier puis le même avec le caravanier qui goochameaudiffe ses déplacements.
les 2 cartes maîtresses pour le même joueur, ça va être tendu, il va falloir goodicogiter pour le contrer.
l’action irrigation est pas mal, je m’arrange pour la faire 8 fois dans la partie et surtout d’être majoritaire sur les emplacements que l’on peut planter, et là il faut être super attengoodif aux jetons possédés par ses adversaires pour irriguer intelligent.
la majorité d’irrigation permet bien de goodifier ses PV, je complète avec les cartes palais et arrive à chiper le palais à 7PV au 3eme adversaire, ce qui lui bloque celui à 10PV, c’est tout good pour moi.
bien surveiller l’ordre du tour pour le goodiplacement bonus dans les temples.
4 plantations au final, 5 pour le supergoodichamelierbanquier, tout le monde a des goodigratifications de la reine en fin de partie.

et voilou, goodivictoire pour mimi.

Un jeu exceptionnellement beau qui ne mérite par ailleurs aucune goodification et tellement bon qu'il n'a pas besoin qu'on exalte le plaisir ludique...
Je déconne à moitié.

Une belle réédition ne lui ferait pas de mal. On avait vraiment des goûts chelous à l'époque, les Demaegd nous mettaient les mêmes couleurs partout, (lavande, pistache, pêche et bleu ciel 🤪), les designs... avaient leur style, et nous on trouvait ça cool. Rétrospectivement, je me dis que c'est sûrement parce que quelque part dans notre tête on les comparaît aux Warfrogs qui étaient 10 fois pires 🤣

Je glisse juste un lien pour les joueurs de Age of civilization mais attention c’est une drogue dure Age of Civilization

kaiser sauze dit :Je glisse juste un lien pour les joueurs de Age of civilization mais attention c'est une drogue dure http://boardwebgames.com/aoc/

Énorme merci !

Rodenbach dit :

Une belle réédition ne lui ferait pas de mal. On avait vraiment des goûts chelous à l'époque, les Demaegd nous mettaient les mêmes couleurs partout, (lavande, pistache, pêche et bleu ciel 🤪), les designs... avaient leur style, et nous on trouvait ça cool. Rétrospectivement, je me dis que c'est sûrement parce que quelque part dans notre tête on les comparaît aux Warfrogs qui étaient 10 fois pires 🤣

Rodenbach avait des goûts discutables, je rectifie, parce que j'ai quand même le souvenir qu'Amyitis était plutôt décrié sur le plan du design.

Rodenbach dit :

Une belle réédition ne lui ferait pas de mal. On avait vraiment des goûts chelous à l'époque, les Demaegd nous mettaient les mêmes couleurs partout, (lavande, pistache, pêche et bleu ciel 🤪), les designs... avaient leur style, et nous on trouvait ça cool. Rétrospectivement, je me dis que c'est sûrement parce que quelque part dans notre tête on les comparaît aux Warfrogs qui étaient 10 fois pires 🤣

Pour en avoir discuté avec Maitre Karis à l'époque, certains choix de couleurs pas forcément super esthétiques étaient dûs à une volonté de rendre les contrastes plus faciles à discerner pour les daltoniens.
On se retrouvait donc parfois avec du bleu foncé et du turquoise sur un même jeu mais ça partait d'une bonne intention ;)

Rodenbach dit :
bachibouzouk dit :Amytis à 3
un jeu que j’ai eu du mal à saisir mais à force d’y jouer j’ai goodifié mes impressions.
je joue plutôt bien les temples, mais prends du retard sur l’obtention des cartes, un joueur goodifie ses revenus avec le banquier puis le même avec le caravanier qui goochameaudiffe ses déplacements.
les 2 cartes maîtresses pour le même joueur, ça va être tendu, il va falloir goodicogiter pour le contrer.
l’action irrigation est pas mal, je m’arrange pour la faire 8 fois dans la partie et surtout d’être majoritaire sur les emplacements que l’on peut planter, et là il faut être super attengoodif aux jetons possédés par ses adversaires pour irriguer intelligent.
la majorité d’irrigation permet bien de goodifier ses PV, je complète avec les cartes palais et arrive à chiper le palais à 7PV au 3eme adversaire, ce qui lui bloque celui à 10PV, c’est tout good pour moi.
bien surveiller l’ordre du tour pour le goodiplacement bonus dans les temples.
4 plantations au final, 5 pour le supergoodichamelierbanquier, tout le monde a des goodigratifications de la reine en fin de partie.

et voilou, goodivictoire pour mimi.

Un jeu exceptionnellement beau qui ne mérite par ailleurs aucune goodification et tellement bon qu'il n'a pas besoin qu'on exalte le plaisir ludique...
Je déconne à moitié.

Une belle réédition ne lui ferait pas de mal. On avait vraiment des goûts chelous à l'époque, les Demaegd nous mettaient les mêmes couleurs partout, (lavande, pistache, pêche et bleu ciel 🤪), les designs... avaient leur style, et nous on trouvait ça cool. Rétrospectivement, je me dis que c'est sûrement parce que quelque part dans notre tête on les comparaît aux Warfrogs qui étaient 10 fois pires 🤣

Oui, ne serait-ce que pour les canaux irrigués, remplacer les cubes d'eau par des petites barres améliorerait beaucoup la lisibilité et la compréhension pour le novice.

Hier on a rejoué à Destins de Voleur avec A : +++

Deuxième partie bcp plus fluide, la connaissance des cartes permet d’accélérer la phase de draft - que je continue à trouver chelou et peu intuitive. Je préfèrerais d’ailleurs pouvoir garder en main 1 carte lors du dernier tour de draft pour conserver + de contrôle sur l’avantage que je peux obtenir. A réfléchir. 

Je trouve le jeu un peu trop long pour ce qu’il propose - il y a pour moi 1 tour de trop. J’y rejouerai donc ponctuellement avec plaisir mais il ne s’imposera probablement pas dans une rotation régulière.

Govin dit :
Rodenbach dit :

Une belle réédition ne lui ferait pas de mal. On avait vraiment des goûts chelous à l'époque, les Demaegd nous mettaient les mêmes couleurs partout, (lavande, pistache, pêche et bleu ciel 🤪), les designs... avaient leur style, et nous on trouvait ça cool. Rétrospectivement, je me dis que c'est sûrement parce que quelque part dans notre tête on les comparaît aux Warfrogs qui étaient 10 fois pires 🤣

Rodenbach avait des goûts discutables, je rectifie, parce que j'ai quand même le souvenir qu'Amyitis était plutôt décrié sur le plan du design.

Admettons, mais certains autres jeux étaient moches aussi. La V1 de Caylus premier tirage par exemple. Spyrium. 

Rodenbach dit :
Govin dit :
Rodenbach dit :

Une belle réédition ne lui ferait pas de mal. On avait vraiment des goûts chelous à l'époque, les Demaegd nous mettaient les mêmes couleurs partout, (lavande, pistache, pêche et bleu ciel 🤪), les designs... avaient leur style, et nous on trouvait ça cool. Rétrospectivement, je me dis que c'est sûrement parce que quelque part dans notre tête on les comparaît aux Warfrogs qui étaient 10 fois pires 🤣

Rodenbach avait des goûts discutables, je rectifie, parce que j'ai quand même le souvenir qu'Amyitis était plutôt décrié sur le plan du design.

Admettons, mais certains autres jeux étaient moches aussi. La V1 de Caylus premier tirage par exemple. Spyrium. 

franchement j'apprécie le design épuré et surtout non bling-bling de ces jeux (Amyitis, Spyrium etc)

à coté les V2 de 7W ou GWT par ex (la derniere d'innovation aussi) piquent les yeux... bling bling / criardes (pour les anglophobes est ce qui s'en rapprocherait peut être le plus surprise)

Yes je vois ce que tu veux dire,  comme pour le agricola famille je crois, avec des graphismes de jeu vidéo qui piquent aux yeux là où le travail de l’ami Franz était lisible. (Oui pas made in ystari mais c’est pour l’exemple).

Disons qu’il ne faut pas non. Plus tomber dans le travers inverse. Aujourd’hui, des illustrateurs de talent maîtrisent parfaitement le ratio lisibilité/beauté graphique : Christine Alcouffe, Vincent Dutrait, Weberson Santiago…

Spyrium moche ?! broken heart

3ème partie des tribu du vent à 5 (après 2 parties à 2):
A 5 trop long, le mécanisme d’activation des cartes avec les voisins de gauche et droite non maîtrisable (on subit en partie le jeu comme pour les 2 parties précédentes il y a forcement un joueur qui se fait ch***).
En terme de logistique la table rectangulaire était une catastrophe et la table ronde plus de recommandé pour avoir une visibilité sur le jeu de ses voisins directs.
Je vais encore insister car le thème et le matériel sont top mais pour le moment ma déception de l’année …
Photo de la fin de partie (I’m the WINNER)

Alfa dit :
kaiser sauze dit :Je glisse juste un lien pour les joueurs de Age of civilization mais attention c'est une drogue dure http://boardwebgames.com/aoc/

Énorme merci !

Ou pas...

@aurelh
pas encore joué à ce Tribus du vent, mais de ce que j’ai pu voir je ne comprends pas trop ce problème de subir les adversaires. A part quand on fait un temple où on crame 3 cartes, chaque joueur ne va changer qu’1 seule carte de sa main, ça laisse de quoi voir venir/s’adapter. Et c’est quasi la seule interaction du jeu. Ca me parait bien plus souple qu’un placement d’ouvrir par exemple.
Pour les configs, je vois ce jeu dans la même gamme qu’un wingspan ou The hunger qui en théorie vont aussi à 5 (ou même 6) mais sont trop longs dans ces config. A 2 joueurs, le contrôle avec la rivière me semblait correct, mais à voir.
Très curieux d’y jouer du coup, espérant ne pas avoir la même déception

ocelau dit :@aurelh
pas encore joué à ce Tribus du vent, mais de ce que j'ai pu voir je ne comprends pas trop ce problème de subir les adversaires. A part quand on fait un temple où on crame 3 cartes, chaque joueur ne va changer qu'1 seule carte de sa main, ça laisse de quoi voir venir/s'adapter. Et c'est quasi la seule interaction du jeu. Ca me parait bien plus souple qu'un placement d'ouvrir par exemple.
Pour les configs, je vois ce jeu dans la même gamme qu'un wingspan ou The hunger qui en théorie vont aussi à 5 (ou même 6) mais sont trop longs dans ces config. A 2 joueurs, le contrôle avec la rivière me semblait correct, mais à voir.
Très curieux d'y jouer du coup, espérant ne pas avoir la même déception

Ça ne reste que mon impression et après seulement 3 parties. 
Lorsque tu dis que cette mécanique permet de voir venir et de s'adapter : c'est en partie vrai avec 1 seule carte qui change d'un tour à l'autre la visibilité est simple MAIS c'est aussi son plus gros défaut car si ta main demande d'avoir + ou - de cartes d'un type (les égalités étant en ta défaveur) tu es bloqué et c'est pas une seule carte de renouvelée par tour qui permet de se débloquer. Et rien dans le jeu ne pourra obliger un de tes voisins à jouer ou prendre tel carte.
Mais on va persévérer car j'ai envie de l'aimer ;)

Rodenbach dit :
Govin dit :
Rodenbach dit :

Une belle réédition ne lui ferait pas de mal. On avait vraiment des goûts chelous à l'époque, les Demaegd nous mettaient les mêmes couleurs partout, (lavande, pistache, pêche et bleu ciel 🤪), les designs... avaient leur style, et nous on trouvait ça cool. Rétrospectivement, je me dis que c'est sûrement parce que quelque part dans notre tête on les comparaît aux Warfrogs qui étaient 10 fois pires 🤣

Rodenbach avait des goûts discutables, je rectifie, parce que j'ai quand même le souvenir qu'Amyitis était plutôt décrié sur le plan du design.

Admettons, mais certains autres jeux étaient moches aussi. La V1 de Caylus premier tirage par exemple. Spyrium. 

Salut

je ne trouve pas spyrium moche....je trouve les dessins dans le thème....

Sébastien