Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Neirdax dit :
Tasmat dit :Et pam, on lance un Ponzi Schème à 5. Le jeu est sobre, le matériel est sobre et le thème est.... sobre :D. Mes camarades ludiques tirent un peu la tronche. Mais finalement, dès que la partie est lancée, ça devient canaille et on se marre des situations dantesques dans lesquelles on se retrouve : devoir accepter des offres scandaleuses pour essayer de se remettre à flot, profiter de la détresse des autres pour capitaliser, etc. Je "déciderais" involontairement de la fin de la partie en prenant très vite un crédit non remboursable qui focalisera les autres uniquement sur leurs points plutôt que sur leur survie. La partie prend fin au tour 3 de la deuxième manche avec ma banqueroute (malgré mes 36 points virtuels :D). Très bonne découverte, même si le prix du jeu (60€) fait qu'on ne l'achètera jamais :(

Qu'entends-tu par le tour 3 de la deuxième manche ?

C'est ma faute, j'ai mal expliqué, la roue a fait un tour (5 mouvements) et demi (3 mouvements de plus)

beri dit :Antike Duellum : là ce fut plus rapide. Carthaginois, il fait une expansion éclair et m’étouffe. J’essaie de lutter, par principe, mais bientôt je déclare forfait, par raison. Redoutable palferso.

Je sens que je vais te rejoindre dans ce lugubre destin (2 parties sur le feu).

beri dit :Evolution Climat : [...] Je semble prendre l’ascendant au départ. Il remonte ensuite légèrement grâce à quelques réserves de graisse et en se nourrissant de ses propres espèces presque toute la partie, tandis que je lutte pour me protéger derrière ma symbiose version thématico-affaiblie et mon terrier d’hibernation, face à sa meute de prédateurs.

Partie extrèmement intéressante qui prend un peu le contre pied de ce que disait pingouin plus haut. Je n'ai eu en tout et pour tout qu'un seul prédateur que j'ai mis en place dès le début de la partie et que beri a parfaitement contré/maîtrisé. J'ai hésité à le faire évoluer en virant son trait prédateur et j'ai plutôt mis en place un système d'auto-prédation qui se perfectionnant (Tissus graisseux + Fertilité pour la victime programmée), m'a permis de grignotter mon retard. Du coup, mes choix ne dépendaient absolument pas de ce qu'avait ou n'avait pas beri (je ne pourrai attaquer ses epèces qu'1 ou 2 fois dans la partie sans jamais leur faire trop mal) mais de la dépense pertinente de mes cartes sur la population et la taille notamment pour gérer "l'élevage" au mieux. Autre point rigolo, le fait de garder mon prédateur (fort en attaque avec Meute comme en défense avec Horde) compliquait forcément la tache de beri qui du coup dès qu'il voulait se développer (pour assurer une protection le plus efficace possible avec l'ajout d'espèce supplémentaire), devait forcément retoquer un peu toutes ses espèces. Donc, (et ça j'adore!) alors que quasiment toute la partie j'ai eu moins de cartes que lui, j'ai pu lutter car il se devait d'investir beaucoup plus de cartes que je n'avais à le faire pour maintenir son équilibre défensif global. Au final, il l'emporte d'un cheveu mais méritait à mon sens sa victoire tant il a mieux géré que moi en général (notamment son début de partie). L'apport du climat est très chouette et apporte une autre dimension à la lutte. J'avais un intérêt à réchauffer le climat ce qui l'aurait affaibli mais, là par contre, le fait d'avoir plus de cartes que moi lui permettait de mieux contrôler cet aspect. Ce jeu est très fort...

@Docky: pour Antike Duellum, je tente des trucs un peu osés/jusqu'au boutisme (et ça, j'adore aussi!) et c'est très, très loin d'être joué...

Je ne viens plus poster bien souvent pour diverses raisons, meme si on joue toujours autant, voir plus, et qu’on s’est mis a peindre, mais il y a un jeu dont personne ne parle ici et qui correspond aux gouts de plusieurs:

Welcome to Centerville, chez GMT, sorti lors du dernier Essen: découverte surprise ce week end, en dernier jeu de convention. Il nous propose un développement citadin via des jets de dés type yam’s, il faut de l’opportunisme et se laisser porter par les dés pour se placer sur les différentes voies de scoring: des magasins (sous forme de majo 3 fois dans la partie), des espaces verts (scoring en fin de tour + fin de partie) et de la politique (faces votes qui donnent de gros boost un peu partout en one shot + fin de tour) ainsi que des jetons que l’on peut accumuler pour du gros scoring de fin de partie. Il y a également des objectifs secrets que tout le monde score. Il y a 2 pistes de scores (richesse et pouvoir), la plus faible donne le score final.
Le rythme de la partie est guidé par 2 des dés qui peuvent faire avancer le marqueur temps, donc virtuellement, une partie pourrait etre infinie.
Le jeu a trouvé l’équilibre d’avoir une bonne densité stratégique tout en assumant le hasard des dés et des autres éléments, cela a donc été une tres bonne surprise pour finir le week end.

Sinon: FCM, Kanban, Yokohama, GW, Karuba, MB:P, Batman, Nr9, Imhotep (super mauvais a 2)

palferso dit :
beri dit :Evolution Climat : [...] Je semble prendre l’ascendant au départ. Il remonte ensuite légèrement grâce à quelques réserves de graisse et en se nourrissant de ses propres espèces presque toute la partie, tandis que je lutte pour me protéger derrière ma symbiose version thématico-affaiblie et mon terrier d’hibernation, face à sa meute de prédateurs.

Partie extrèmement intéressante qui prend un peu le contre pied de ce que disait pingouin plus haut. Je n'ai eu en tout et pour tout qu'un seul prédateur que j'ai mis en place dès le début de la partie et que beri a parfaitement contré/maîtrisé. J'ai hésité à le faire évoluer en virant son trait prédateur et j'ai plutôt mis en place un système d'auto-prédation qui se perfectionnant (Tissus graisseux + Fertilité pour la victime programmée), m'a permis de grignotter mon retard.

J'aime bien cette stratégie prédateur/garde-manger. Très pratique dans des conditions où la nourriture se fait rare et que son/ses adversaires font tout pour vous empêcher de les bouffer.

Ayé ! Je suis enfin entré dans le monde de Terraforming mars, hier soir, avec 3 autres maîtres de corporation, dont deux qui y avaient déjà joué. Ayant lu les règles, j’avais bien repéré quelques points pas clairs mais à ma grande surprise, celui qui a fait débat est la récompense concernant le banquier avec la production de crédits : on prend en compte seulement la piste de production ou bien la piste de production + le niveau de terraformation ? L’icône semble indiqué seulement la piste marron, mais les termes semblent désigner la production comme dans la partie. A l’heure où j’écris, je sais toujours pas…

Sinon, quel plaisir de découvrir ce jeu au thème qui me parle tant… C’est vraiment prenant et moi qui parfois crains certains jeux de cartes (une vieille allergie qui remonte à Magic et plus tard à RFTG), je me suis senti rapidement à l’aise dans les méandres de ce Terraforming mars au 200 cartes différentes. 
Nous avons joué en commençant à 0 avec l’ère des corporations (j’avais Saturn System) et en jouant le draft.
Le vainqueur l’emporte assez détaché par rapport à un peloton de 3 joueurs qui se tiennent en quelques points. Son étal de carte n’a pourtant rien d’impressionnant, par rapport aux autres joueurs, mais il me semble qu’il a su optimisé sur le plateau. Je parviens à prendre 10 points sur les récompenses, mais je suis hors-jeu sur les objectifs. Je marque peu de points sur les cartes, mais suffisamment pour ne pas finir à la dernière place (au passage, merci Nico pour ce noble sacrifice que je pratique hélas parfois aussi : Expliquer le jeu et finir dernier). 

noBref, j’aime beaucoup, et j’espère y revenir bientôt pour en parler ensuite d’une manière un peu plus précise. 

PS : Les plateaux individuels avec les cubes-curseurs qui glissent, c’est assez pénible ; J’ai donc fait ce qu’il fallait avec des aimants…

Le bien & le malt 2 joueurs : je décide de tenter une stratégie big brasseur. J’arriverai à l’amener tout au bout de la piste pour 6×6 points avec un ratio de 1:1. La case précédente m’a l’air bien faible en comparaison (×6 / 2:1), mais ce n’est pas la question. Je suis à 0 point jusqu’au début de la dernière manche, où je pourrai enfin vraiment booster la qualité de mes ingrédients, en partie aidé par mon adversaire qui lambine en prenant quelques tuiles.

Je me suis bien amusé à tenter cette stratégie, pour voir dans quelle mesure elle est faisable et efficace. Scores finaux : 54-33. Tentative à refaire.

Le jeu continue de me satisfaire, par la gestion serrée qu’il propose (je pense que palferso pourrait beaucoup aimer), le dilemme très prégnant entre revenus $ et revenus PV.

Juste un petit truc qui me chiffonne : je vois mal comment gagner sans jouer la carte +5 brasseur.

1 an après l’achat, j’ai enfin pu faire la 1ère vraie partie de Fourmidable.

Alors pour un amateur de kubenboi comme moi, ça ne casse pas 3 pattes à une fourmis, mais pour les 2 néophytes avec qui j’ai joué, c’était très plaisant.
On commence gentiment avec ses 3 ouvrières, on envoie ce petit montre trucider/récolter/creuser, à chaque tour le cheptel s’agrandit, et on se tire la bourre sur les objectifs.
On a joué la version chafouine où les objectifs ne sont pas dans notre main façon Takenoko, mais visibles sur la table. Donc on voit à tout instant qui vise quoi, et on se tire dans les pattes en s’envoyant les 3 prédateurs qui viennent bouffer des ressources ici et là.
“Oh, il te manque une chenille pour la carte objectif à 12 points ? Ben tiens, prends cette araignée dans la face qui va bouffer la dernière chenille à proximité”.

Bref, c’est pas mal pour initier les débutants à la gestion light. Le côté coloré et bon enfant tape plus dans l’oeil qu’un Caylus froid et sobre (et pourtant tellement puissant).
Par contre, autant à 3 on arrive à suivre un peu ce qui se passe chez les autres (et donc à les bloquer si possible), autant à 6 joueurs, ça doit un peu être le gros bordel.
Mais vu mon groupe, on risque bien de tester cette configuration un de ces 4.

Chakado dit :
Aqua dit :Dis-moi Chakado, est-ce que tu trouves que Decrypto est très différent de Linq ?

Ce qui fait la signature de Decrypto, c'est surtout cette jouissive montée en puissance au fil des tours, avec un véritable étau qui se resserre. Là où Linq, ce sont des mots qui fusent, puis une révélation finale (si j'ai bien compris). A Decrypto on a un premier round relativement tranquille, puis un deuxième round où on est un peu plus prudent, puis un troisième round où on commence vraiment à stresser...
Le thème de l'espionnage cryptographique est super bien rendu, avec ces interceptions de code par itérations successives.

Merci à toi, Beri et Molmo pour vos réponses.

J'ai lu les règles, il a l'air vraiment très bon comme jeu de communication !

Aqua dit :
Chakado dit :
Aqua dit :Dis-moi Chakado, est-ce que tu trouves que Decrypto est très différent de Linq ?

Ce qui fait la signature de Decrypto, c'est surtout cette jouissive montée en puissance au fil des tours, avec un véritable étau qui se resserre. Là où Linq, ce sont des mots qui fusent, puis une révélation finale (si j'ai bien compris). A Decrypto on a un premier round relativement tranquille, puis un deuxième round où on est un peu plus prudent, puis un troisième round où on commence vraiment à stresser...
Le thème de l'espionnage cryptographique est super bien rendu, avec ces interceptions de code par itérations successives.

Merci à toi, Beri et Molmo pour vos réponses.

J'ai lu les règles, il a l'air vraiment très bon comme jeu de communication !

On aime vraiment beaucoup. Il s'adresse aux mêmes personnes aimant Linq et Codenames. La sensation de resserrement est bien présente. Ceci dit l'ambiance peut être un peu feutrée et studieuse, on ose a peine échanger à haute voix avec son partenaire nos déductions. Codenames me parait plus dynamique à 6. Mais à 4 je préfère decrypto car on échange avec son partenaire, ce qu'on ne peut faire avec son aîné. Je trouve qu'il passe mieux avec les ados, car il est plus "évident" que codenames quant aux propositions à faire à ses partenaires, même si être peu subtil est pénalisant

Charterstone : parties 4 et 5, toujours à 4 joueurs. Pour l’instant je m’ennuie ferme. La mécanique n’a rien d’original, de tendu, de palpitant. Le plateau est tout en longueur, donc moyennement ergo ; sur les bâtiments, les quantités sont écrites en blanc sur couleur claire.
Les effets des bâtiments sont tellement « calmes » que j’ai envie d’y appliquer la règle de Century selon laquelle les effets de transformation peuvent s’appliquer plusieurs fois (règle sans laquelle Century serait « calme »). Ça pourrait passer si le produit de ces bâtiments servait sur des points de tension à enjeu (comme le château de Caylus).

Sur le plan scénaristique, il se passe bien peu de chose. Le côté legacy dépend uniquement des choix des joueurs et leurs conséquences ne sont pas oufissimes. Ça manque de fun tout ça. Heureusement que c’est rapide et qu’on peut jouer les parties deux par deux. Plus que 3 séances et demie !

Le Zeptien dit : Ayant lu les règles, j'avais bien repéré quelques points pas clairs mais à ma grande surprise, celui qui a fait débat est la récompense concernant le banquier avec la production de crédits : on prend en compte seulement la piste de production ou bien la piste de production + le niveau de terraformation ? L'icône semble indiqué seulement la piste marron, mais les termes semblent désigner la production comme dans la partie. A l'heure où j'écris, je sais toujours pas...

Pour cette récompense on regarde seulement le niveau brute de production de crédits (en marron)!!

Le vainqueur a démontré exactement le contraire de ce que la plupart des joueurs pensent en découvrant le jeu cad qu'il faut poser le plus de cartes pour gagner.
Non il faut poser suffisamment de cartes au début (pour les crédits, les cartes bleu à PV) puis trouver le bon moment pour faire la bascule des crédits pour moins poser de cartes et davantage jouer sur les projets standards, les récompenses....

Amuses toi bien

Le bien et le malt, à 3 joueurs et les deux autres découvrent
Y avoir joué une fois aura au moins permis que mon explication de règles soit sans faille ni imprécision.
Du coup, mes partenaires rentrent très vite et très bien dans la partie : dès la fin du 1er tour il y a au moins une tuile placée côté soleil chez tout le monde (lors de ma première nous avions tous été bien plus attentistes)
Sans rien cacher de ma piteuse première expérience, j’en tirerai plutôt bien les leçons : sans trop paniquer sur les objectifs, ni sur la lenteur de mon brasseur ni sur le retard de certains de mes artisans, je vais construire patiemment mon canevas, pour une dernière année de folie, où je prendrais bien mon temps sur la piste à activer et scorer sans vergogne.
Le bonus qui fait remonter un artisan du nombre d’activations est ultra balaise.
Partie bouclée en 1h40, scores finaux 65-40-31

Azul, les mêmes mais tout le monde connaît
On se tient au score et au timing pendant les 3 premiers tours, le 4ème me sera fatal avec des lots et un ordre du tour peu propices : je suis quasi contraint à faire du kingmaking faute d’avoir pu prendre le jeton Premier joueur à temps.
Le 5ème et dernier tour verra un joli baroud du 2nd, qui échoue à un petit point.
Partie bouclée en 35’, scores finaux 68-67-45

Une soirée Kiesling, quoi.

pingouin dit :

Balaise le Kiesling. Souvent resté dans l'ombre du non moins balaise Kramer...

D'ailleurs, dernièrement j'ai eu la (très bonne) surprise de découvrir ASARA et c'est comme souvent avec ces auteurs un jeu fantastique. En mode familial pour moi d'assez loin le meilleur jeu d'initiation à la pose d'ouvrier... On a dû enchaîner une bonne dizaine de parties en quelques jours avec mes filles (10 et 7 ans): dynamique, interactif, intelligent, potentiellement méchant sans être non plus irrémédiablement punitif, mini gestion économique, construction, beau. Un top du jeu Geeko-familial.

pingouin dit :

Et le Kiesling de mardi? ou alors j'ai raté le CR..

frayaka dit :
pingouin dit :

Et le Kiesling de mardi? ou alors j'ai raté le CR..

pas fait de CR
j'étais en vrac mercredi...

Cela étant, Riverboat (même sans omission de règle^^) est quand même un cran en-dessous de ces deux-là.

This war of mine, qui fait monter la tension petit à petit, tres immersif j’adore…

bacoun dit :
Le Zeptien dit : Ayant lu les règles, j'avais bien repéré quelques points pas clairs mais à ma grande surprise, celui qui a fait débat est la récompense concernant le banquier avec la production de crédits : on prend en compte seulement la piste de production ou bien la piste de production + le niveau de terraformation ? L'icône semble indiqué seulement la piste marron, mais les termes semblent désigner la production comme dans la partie. A l'heure où j'écris, je sais toujours pas...

Pour cette récompense on regarde seulement le niveau brute de production de crédits (en marron)!!

Oui, j'avais fini par trouver la réponse en relisant à nouveau les règles à d'autres passages. En faisant attention aux termes utilisés et en se fiant à l'icône, c'est bien ça et on n'avait fait le bon choix. 

Et hier soir, dans mon bon club de Terraludis,  ce fut à nouveau une partie sur ce redoutable Terraforming Mars qui a animé ma soirée,  en compagnie de deux joueurs affutés. La partie a été intense, mais au résultat final sans surprise tant le vainqueur, monsieur Septmon, a dominé de la tête et des épaules cette lutte pour être le meilleur terraformeur de mars. cheeky
Cette fois, le futur vainqueur a posé beaucoup de cartes (comparé aux deux autres joueurs) et il s'est fabriqué un moteur économique qui désespérait monsieur Kapitch et moi-même. Nous lui avons bien fait des crasses, mais rien ne pouvait l'arrêté. Il a joué avec précision et marqué moult points grâce aux cartes, les animaux et bactéries, et même sur les récompenses. Il me grille notamment sur celle du meilleur revenu (seulement piste marron donc) alors que j'avais payé 14 crédit pour l'activer... Oui, c'est moche. Il marque... beaucoup de points (103 si ma mémoire est bonne). Ce n'était que ma seconde partie, je ne connais pas les scores habituels, mais là je suis resté...mé-du-sé ! ... surtout que je termine loin derrière, tout en améliorant mon résultat final en comparaison de la première partie; no
Mais bon, le plus important pour moi, c'est que j'ai de nouveau été complètement absorbé par ce jeu que je trouve passionnant. Par contre j'ai une belle marge de progression devant moi avant de commencer à me faire craindre un peu sur la planète Mars... pour le moment, j'aurais plutôt tendance à faire rigoler...frown

un petit tetris cet après midi !

J’ai les rouges et je gagne avec St Christophe, j’ai eu peur mon adversaire s’est très vite étendu pour venir polluer chez moi
Au tour suivant il gagnait
2h30 de jeu, pas vu le temps passer

Après on a fait un Rise to Nobility et là tu comprends pourquoi chez Splotter ils mettent 5 ou 6 ans à sortir un jeu

Harry Cover dit :un petit tetris cet après midi !

J'ai les rouges et je gagne avec St Christophe, j'ai eu peur mon adversaire s'est très vite étendu pour venir polluer chez moi
Au tour suivant il gagnait
2h30 de jeu, pas vu le temps passer

Rhaaa, la chance...