Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

remigrec dit :Pour Splito (ou autre jeux à la 7 wonders) je ne vois pas l'intérêt d'y jouer à plus que 3, vu que je n'aurai aucune interaction avec le 4eme joueur (à part du contre-draft qui semble bien illusoire d'essayer de mettre en place). Du coup  j'ai posé des cartes à gauche et à droite en essayant d'équilibrer mes 2 scores (9 et 9 sur cette partie, aucune idée si c'est bien ou pas) et en espérant que mes 2 voisins face moins bien entre eux. ça m'a vraiment pas emballé et 0 ambiance autour de la table...
Je préfère largement Fou ou Fushi Flush en petit jeu de cartes, chacun ses goûts !!

Ah c'est rigolo à 4 on essaie d'influencer nos voisins pour qu'ils jouent chez nous ! Il y a plus d'ambiance que pendant un 7 Wonders... 81 c'est pas mal du tout, notre meilleur score est à 112 points.

Poursuite des 3 jeux avec la plus grande puissance narrative et immersive de ma ludothèque :

- 2ème campagne des Confins de la Terre, Horreur à Arkham JCE, avec Daisy et Mark. Défaite au dernier scénario. Comme d’hab, en adoration totale devant ce jeu.

- poursuite de ma campagne solo de Kingdom Death Monster : années 10 à 12 avec de belles victoires contre The Hand (némésis) et le lion blanc niveau 2. La colonie commence à ressembler à quelque chose, avec des équipements plus costauds et des survivants qui montent en puissance. A ce propos, une belle naissance de jumeaux apporte le premier (SPOIL) savior ! Plus j’y joue, plus j’aime ce jeu !

- reprise de la campagne du Dernier Chevalier, Tainted Grail, chapitre 8. On se remet dans le bain avec un chapitre bien géré au niveau des rencontres. Vivement la suite pour le grand retour à SPOIL Tuathan.

Et aussi, un petit Paléo (niveau V) : belle défaite.

ocelau dit :Pour Splito, on était à 4 minimum,  à 3 je ne suis pas sûr que le principe marche bien puisque tout le monde est associé. 

Splito, je pense qu'on l'a mal exploité. Je vois bien toute cette stratégie décrite. Mais ça a pas accroché plus que ça. 

AtomChris dit :
ocelau dit :Pour Splito, on était à 4 minimum,  à 3 je ne suis pas sûr que le principe marche bien puisque tout le monde est associé. 

Splito, je pense qu'on l'a mal exploité. Je vois bien toute cette stratégie décrite. Mais ça a pas accroché plus que ça. 

Pour ma part je l'ai effectivement essayé à 3. Je comprends le point de vue d'ocelau.

SDO, vil taquin, tu déformes sournoisement mes propos 

Proute dit :
En conclusion, ce jeu qui ne m'avait pas du tout interpellée au premier abord est en train de devenir un des classiques de notre ludothèque (aux côtés de Dominion, Kingdom Builder, Troyes, Deus, RFTG, TFM, Spirit Island...


 

Quand je regarde cette magnifique liste, je me dis qu'il va falloir qu'un jour j'essaie "The Loop" ^^

remigrec dit :Pour Splito (ou autre jeux à la 7 wonders) je ne vois pas l'intérêt d'y jouer à plus que 3, vu que je n'aurai aucune interaction avec le 4eme joueur (à part du contre-draft qui semble bien illusoire d'essayer de mettre en place). Du coup  j'ai posé des cartes à gauche et à droite en essayant d'équilibrer mes 2 scores (9 et 9 sur cette partie, aucune idée si c'est bien ou pas) et en espérant que mes 2 voisins face moins bien entre eux. ça m'a vraiment pas emballé et 0 ambiance autour de la table...
Je préfère largement Fou ou Fushi Flush en petit jeu de cartes, chacun ses goûts !!

Pour le coups je trouve qu'on a aussi de l'interaction avec les autres ne serait-ce qu'avec les scorings sur la majorités (a  minima les 2 majorités centrales) qui dépendent de tous les joueurs. Et je trouve qu'il est globalement plus lisible qu'un 7 wonders, donc plus prompt à se jouer en rebond : si mon voisin de droite a un bon scoring avec son voisin de droite, ça veut dire qu'il va chercher l'équilibre et faire l'effort avec moi. Et donc je peux me concentrer à valoriser mon voisin de gauche (bon ça c'est la théorie, pour l'instant j'y suis pas très efficace à ce jeu no, mais sans être un grand jeu stratégique je pense qu'il y a matière à tenter quelques subtilités).

Cela dit Fuji Flush c'est aussi excellent laugh(et idem de mémoire c'est pas top à 3-4).

Bon je note que finalement, pour un As d'or que je promets le jeu ne semble pas fédérer tant que ça laugh  . A rejouer de mon côté, peut-être juste un effet découverte

Ici pour le moment, on arrive juste à caser quelques Très futé puissance 3 et Okyia.
Une formation très prenante pour moi, du boulot, des Rennes à nourrir, des traîneaux à réviser, des lutins à nourrir. Bref, la fabrique de Mère-Noël fait que pas possible de trouver beaucoup de temps pour jouer pour le moment.

remigrec dit :Pour Splito (ou autre jeux à la 7 wonders) je ne vois pas l'intérêt d'y jouer à plus que 3, vu que je n'aurai aucune interaction avec le 4eme joueur (à part du contre-draft qui semble bien illusoire d'essayer de mettre en place). Du coup  j'ai posé des cartes à gauche et à droite en essayant d'équilibrer mes 2 scores (9 et 9 sur cette partie, aucune idée si c'est bien ou pas) et en espérant que mes 2 voisins face moins bien entre eux. ça m'a vraiment pas emballé et 0 ambiance autour de la table...
Je préfère largement Fou ou Fushi Flush en petit jeu de cartes, chacun ses goûts !!

Pareil, j'ai revendu rapidement Splito, au contraire des 2 autres cités.

Dernièrement,

Un Tzolk’in à 3 joueurs. Je pensais être pas trop mal parti mais un joueur me met une trentaine de points dans la vue en construisant un monument au dernier tour, couplé aux bonus des pistes des dieux. J’ai mal calculé mes coups. Deux fois je me suis retrouvée à un maïs près de pouvoir construire un monument ou faire un gros coup. J’aurais peut-être du sacrifier un ouvrier non-nourri, ça m’aurait surement rapporté plus.

Un Voyages de Marco Polo à 3 joueurs. Je joue Berke Khan et mes adversaires ont Johannes Caprini et Raschid ad-Din Sinan. J’ai de la chance car mes objectifs sont à peu près tous sur le même chemin, j’ai juste un léger détour à faire une fois arrivée à Beijing. En plus, la première ville sur mon parcours offre l’action qui permet d’échanger 2 ressources contre un déplacement. Du coup, je voyage très vite et remplis mes 2 objectifs dès la 4ème manche. A côté de ça, je remplis 4 contrats, comme mes adversaires (on aura tous les 7 points bonus), et j’utilise au maximum les actions de mes villes pour générer des points (échanger 6 chameaux contre 6 points, facile vu que je ne paye pas les surcouts si des dés sont déjà présents). Je gagne avec 10 points d’avance sur le second (Johannes Caprini).

Un Kingdom Builder à 3 joueurs. Grosse raclée pour moi, j’ai joué comme une brêle. Je me suis coincée en haut à gauche du plateau, et j’ai joué n’importe comment, déplaçant mes bâtiments avant de me rendre compte que ça me faisait perdre un bonus de lieu. Les 2 autres s’amusaient à se bloquer l’accès aux lieux et aux châteaux, sans se soucier de moi qui était empêtrée sur mon bout d’île. C’était assez comique.

Un Mémoire 44. On initie mon neveu de 7 ans et demi, qui sait lire maintenant. Il joue les allemands et je joue les alliés, sur le 3ème scénario du jeu (avec la mer et la plage). Les défenses des bunkers ont eu raison de mes troupes, ralenties par le sable. Les allemands gagnent (ce qui est cohérent avec l’histoire apparemment).


Quelques parties (et donc pas mal d’heures de sommeil en moins) ces derniers jours

Côté découverte :
- The Lost Explorers à 2. Bon ben malheureusement, c’est mou et c’est pas fou. Nous ne sommes pas allés jusqu’à l’ennui, mais c’était clairement pas très fun. Le matos n’aide pas en plus à rendre l’expérience exaltante.

Côté connu:
- Akropolis à 2. (3ème partie). C’est bien fait et joliment présenté, mais pas pour moi malheureusement. Pourquoi ? Bonne question, car il a des atouts, mais le fun n’est pas là…

- Parks à 3. Valeur sûre confirmé par chez moi. Il plait toujours autant aux nouveaux joueurs, autant graphiquement qu’en terme d’accessibilité. Et malgré ma vingtaine de parties moi aussi il me plaît toujours. Faut maintenant que je chope la/les extensions en anglais pour aller avec ma version.

- Koryo à 2. Un nouveau joueur veut découvrir un jeu ? Bam, je sors Koryo (mouhahaha). C’est terriblement efficace comme toujours, surtout à deux où ça joue à couteaux tirés sur les majorités et les pouvoirs. Il a ses défauts, c’est certain, mais clairement pas un problème pour moi pour l’apprécier encore et toujours (son successeur, Chôson, ne m’avait d’ailleurs pas convaincu, car certes il gommait certains défauts, mais il a trop pris en lourdeur pour cela.)

- Age of Civilization à 2. On y a joué après The Lost Explorers pour effacer notre tristesse infinie (faux). Encore une partie “épique” qui confirme la puissance qu’à ce jeu avec si peu de matériel.
On joue avec la draft des civilisations (qui permet de préparer sa partie sur le “long-terme”) et les modifications de l’arbre de technologie (qui donne encore un poil de fraicheur en plus).

Je me monte une stratégie basée sur les finances en attaquant par une merveille et une entrée d’argent constante avec une ferme perso (Aztéques), j’enchainerais avec les Slaves uniquement pour les 4 populations et finirait avec la Chine pour pouvoir compléter ma population au besoin (mon adversaire me menaçait avec ses Mongols). Je survole logiquement les 4 premiers tours en terme de finances et d’avancement technologique (Ferme perso + technologie Elevage soit 5 pièces par tour), tout se passe bien et je sais que je finirais la partie avec 3 merveilles. La quasi-totale absence de guerre (le tirage au sol des cartes a mis les 3 des 4 cartes guerre en début de rivière, ce qui limitera la guerre à une seule et unique occurrence en fin de tour 1) garantira aussi le maintien d’une belle population (entre 3 et 4 ouvriers)… Seulement mon adverse se réveille avec l’émergence du Japon en tour 4 et les bonnes technologies associées ! Il peut faire deux cultures par tour à 2 x 1$ pour 2 x 3pv et pour seulement une population ! Il complète ça avec une technologie permettant de faire 2 pv pour 2$ et un soupçon de construction… Ses deux derniers tours lui rapporteront environ 16 pv ! Mon dernier tour me permet misérablement de faire une troisième merveille pas si rentable (4pv) et me fait perdre la partie 24-28.

J’ai perdu mais les combos possibles et les retournements de situations (bien préparés) me donnent ce sentiment joyeux d’épiques parties. J’aime vraiment beaucoup ce jeu !

Une première partie de Amsterdam (réedition de Macao dans la City collection de Feld) à deux joueurs pour découvrir : Le jeu est très bancal dans cette configuration, le manque de tension rend tout ça très long et poussif, je déconseille. Par contre, on entrevoit le potentiel avec plus de joueurs (mon unique partie de Macao étant bien loin).

Et effectivement ! Une deuxième partie à trois joueurs a montré toute la qualité du jeu Coup de coeur pour moi et mes partenaires, qui ne sont pas facile à convaincre. Une merveille d’élégance cette mécanique de roue de ressources qui rapelle quelque part Barrage même si elle fonctionne très différemment. Comme d’hab chez Feld, on est tiraillé entre vouloir construire un moteur bien huilé qui se déroulera au long terme, et l’envie de se précipiter sur des opportunités intéressantes avant les autres, quitte à perdre un peu en optimisation. Cela est matérialisé ici en particulier par le choix entre avoir un peu de ressources tout de suite, pu beaucoup de ressources plus tard. C’est vraiment fin !

Deux points potentiellement négatifs à signaler :
- Une certaine longueur et un downtime par tour qui peut être assez conséquent (pour moi ce n’est pas un “vrai” défaut, j’estime que pour apprécier la beauté d’un jeu il faut parfois calmer son impatience, mais à voir avec l’expérience si la force du jeu justifie suffisemmert cela)
- L’argent, ressource un peu bancale à mon sens (ce nest qu’une forme de point de victoire détourné) qui n’amène pas autant de dilemmes que le reste du jeu.

Tasmat dit :
- Age of Civilization à 2. On y a joué après The Lost Explorers pour effacer notre tristesse infinie (faux). Encore une partie "épique" qui confirme la puissance qu'à ce jeu avec si peu de matériel.
On joue avec la draft des civilisations (qui permet de préparer sa partie sur le "long-terme") et les modifications de l'arbre de technologie (qui donne encore un poil de fraicheur en plus).

Je me monte une stratégie basée sur les finances en attaquant par une merveille et une entrée d'argent constante avec une ferme perso (Aztéques), j'enchainerais avec les Slaves uniquement pour les 4 populations et finirait avec la Chine pour pouvoir compléter ma population au besoin (mon adversaire me menaçait avec ses Mongols). Je survole logiquement les 4 premiers tours en terme de finances et d'avancement technologique (Ferme perso + technologie Elevage soit 5 pièces par tour), tout se passe bien et je sais que je finirais la partie avec 3 merveilles. La quasi-totale absence de guerre (le tirage au sol des cartes a mis les 3 des 4 cartes guerre en début de rivière, ce qui limitera la guerre à une seule et unique occurrence en fin de tour 1) garantira aussi le maintien d'une belle population (entre 3 et 4 ouvriers).... Seulement mon adverse se réveille avec l'émergence du Japon en tour 4 et les bonnes technologies associées ! Il peut faire deux cultures par tour à 2 x 1$ pour 2 x 3pv et pour seulement une population ! Il complète ça avec une technologie permettant de faire 2 pv pour 2$ et un soupçon de construction.... Ses deux derniers tours lui rapporteront environ 16 pv ! Mon dernier tour me permet misérablement de faire une troisième merveille pas si rentable (4pv) et me fait perdre la partie 24-28.

J'ai perdu mais les combos possibles et les retournements de situations (bien préparés) me donnent ce sentiment joyeux d'épiques parties. J'aime vraiment beaucoup ce jeu !

 

J'aime aussi beaucoup Age of Civilization, merci pour ce compte rendu détaillé
Par contre je dois être vraiment une quiche car je n'arrive pas à faire mieux que 24 points après plus de 20 parties...

 

brokoli dit :Une première partie de Amsterdam (réedition de Macao dans la City collection de Feld) à deux joueurs pour découvrir (...)

Merci pour ton CR. Les retours semblent largement positifs sur les évolutions mécaniques des jeux de la City Collection. Toujours hâte de recevoir mon pledge.

Pour Macao, je trouvais que c'était un jeu qui se méritait, dans le sens où il fallait 1 ou 2 parties pour d'y sentir à l'aise. Une fois qu'on prend le coup de main sur la gestion de notre tableau de cartes en parallèle de la rose des vents les combos pouvaient être super satisfaisantes. La différence se fera si on joue avec des optimisateurs purs et durs qui jouent au cube près ou non. 

Plutôt calme ces derniers jours… 

- Cascadia : ++++
C’est devenu une valeur refuge lorsque nous sommes fatigués mais qu’on a quand même envie d’un jeu qui nous tienne en haleine pendant 45 minutes. S’il m’est apparu assez fade sur les premières parties, je trouve au final que c’est un très bon filler. Je lis mal 2 cartes objectifs, ce qui me fait perdre 10 points. Pas suffisant de toute façon, je perds (encore!) 90-77. Je suis définitivement très mauvais à ce jeu.

- Destin de Voleur : +++

Au bout de 3 parties on a l’impression d’en avoir fait le tour, on croule sous les ressources et on ne voit pas de grosse courbe d’apprentissage : ça manque un peu de variété au niveau des cartes. En bref, c’est un OK game d’engine building avec une mécanique intéressante qu’on peut retrouver dans Atlantes ou Tyrans de l’Ombreterre : il faut que la carte devienne “inactive” pour qu’on puisse la valoriser en termes de PVs. Il faut donc savoir démonter son moteur au bon moment pour maximiser son scoring.

Le draft est franchement contre-intuitif et le jeu me semble un un peu scripté : la première action du premier joueur est très souvent de “libérer” une carte qui nous intéresse dans la rivière commune pour la faire venir dans notre présent. En dehors du draft, c’est un des seuls points d’interaction avec le timing de déclenchement des évènements.

Je rajouterai la mini-extension avec la piste de danger commune & les quelques cartes pour ce qui sera probablement notre dernière partie. J’ai encore perdu 53-50 malgré une avance de plus de 15 points avant le décompte final.

HEAT: une belle surprise, il me tarde d essayer les règles avancées.
 

Hier, j’ai initié madame à Ark Nova (4ème partie pour moi). 

J’avais peur de l’écueil “trop expert”, sachant que ses jeux préférés sont Wingspan et It’s A Wonderful World…
Bon, on avait pas mal poncé Agricola à nos débuts ludiques…

Eh bien ça s’est bien passé. Après un petit émoi face à l’accumulation de règles et points de détails, elle a commencé à s’amuser. 
Faut dire que j’y suis allé très progressivement, en expliquant juste les bases rapidement. Par exemple, j’ai même pas abordé l’amélioration des cartes en V2 avant que l’un de nous deux arrive au bonus… Idem pour les “dons” et autres enclos spéciaux…

Par contre, à lui expliquer gentiment, j’ai pris une sacré pile : 16 à -23. Mais quand je lui ai demandé si fallait revendre la boite ou si elle voulais retenter un coup, elle m’a répondu que volontiers une prochaine. 
Et ça, malgré ma défaite (dont j’ai pas grand chose à carrer), c’est une victoire en soi.

Hier première partie de Turing Machine.

jeu très déroutant au premier abord mais une fois la logique comprise c’est que du bonheur

J’ai fait deux mission facile et j’ai trouver le résultat du code en 3 tours 

Très bon jeu

Quelques jours sur Lisbonne et une valise à ne pas trop alourdir, alors on a joué à La Crypte de Sedlec (ces micro-games sont vraiment malins, même si celui-ci va avoir besoin d’une extension pour varier le plaisir ludique), Robin Wood, Schotten Totten, Fugitive (ils restent des jeux piliers de notre ludothèque) et District Noir (les parties se suivent et la tactique s’affine).

OOOOOOOOOoohh que ce weekend fut violent ! Le prince de la guerre est revenu nous hanter, nous avons dut mettre les femmes et les enfants à l’abris !

Oubliezzz les jeux kikookiloplastiques à la noix pour ressortir du vrai “Bois de chêne solide”, je cite l’immense, que dis je, le merveilleux, mais non même le fabuleux IMPERIAL 2030. (Love#Love#Love).



- 3 joueurs qui découvrent l’oeuvre sur 4. (#sourire sadique#).
- J’ose la boutade en début d’explication de règles ; Alors c’est un peu comme un RISK mais en plus coopératif … (C’est vrai quoi c’est quand même vachement collaboratif IMPERIAL xD).
- Finalement pas mal de temps pour expliquer les règles (Je ne devais pas être en forme car pourtant les règles ne sont pas si folles).
- Nous faisons le choix de jouer avec l’achats des actions en version expert sans les variantes (Donc avec la carte investor et sans la taxation avancée).

Pour la premières partie :
- Beaucoup d’achats d’actions sur le vieux continent (Russie, Chine, Inde).
- Je me retrouve quasi seul avec US et aux BRESIL. (Et donc je forme les gouvernements).
- ça tapote vite entre Russie, Chine, Inde. (Comme quoi, à vouloir habiter trop près de ces voisins !)
- Je me retrouve assez tranquille pour développer les US et surtout le BRESIL. (Les US ont grattés l’EUROPE, pas trop, juste ce qu’il faut).
- Les US et le BRESIL prennent vite le contrôle des mers.
- L’EUROPE est prise en sandwitch entre RUSSIE et CHINE.
- 1 Joueur qui tente 80% du jeu la stratégie “Bank suisse”.
- “Par hasard” (xD) une OPA AGRESSIVE (Du joueur qui est actuellement au gouvernement des US et du BRESIL) viendra prendre contrôle du gouvernement de CHINE. Le nouveau gouvernement de la CHINE sera convaincu qu’il faut attaquer la Russie, l’Inde et l’Europe. (Bave).
- Au final 2 joueurs en tête très serré (100 vs 101 points) vs 2 joueurs à la traine (60 vs 70 points).
- L’EUROPE va bcp souffrir et prendre du retard après un convoi US au dessus de l’Atlantique qui aura pour finalité de bloquer le port de LONDRES (Pas de pitié pour Brian dans sa cuisine (Blague de “Boomer” inside)
- Le joueur qui termine à 60 points nous indique qu’il a finalement bien compris le jeu uniquement à 80% de la partie. (Bad teacher je suis).



La petite cerise : On a eu le droit des petites phrases durant la partie :
#Il m’a volé la Russie!#,
#ce joueur est malsain!#,
#je vais revendre tous mes jeux d’investissement d’action, ce n’est pas fait pour moi!#,


Bref c’est ce que je disais au début, un vrai jeu coopératif qui ne fera que des heureux !!!


Bon, du coup, la première partie a bien chauffer tout le monde.
Surprise, malgré la violence des évènements, la foule en délire en redemande !!! Du coup 23h, nous décidons d’enchainer une seconde partie dans la foulée après une pause repas, SOIT !
- Tous les nouveaux joueurs se disent “maintenant c’est bon, j’ai totalement compris le jeu, je vais rouler sur le monde entier”. #superbe innocence#
- Des raccourcis théoriques de la première partie tendent à penser que :
- Les US et le BRESIL “c’est mieux parce que c’est tout seul sur son ile”.
- Qu’il faut dépenser en totalité ces 19 millions de départ car il ne sert a rien de garder de l’argent !
- Du coup, pour les nouveaux joueurs à va plus investir aux US et aux BRESIL, et en RUSSIE malgré tout.
- Perso, je prends le contrôle des gouvernements CHINE et INDE. (Et surtout je garde un tiers de mon cash de départ).
- En très peu de tours, le CHINE et l’INDE développe leurs usines et produisent des unités.
- La RUSSIE tombe en un clin d’oeil.
- J’investit et complète mon contrôle des gouvernements CHINOIS et INDE par celui de la RUSSIE. (Ce qui avec le recul est une erreur de ma part).
- Le joueur contrôlant le gouvernement BRESIL récupère le contrôle de la CHINE.
- Je sécurise le contrôle du gouvernement de l’INDE.
- A ce moment, la CHINE et surtout l’inde ont une ascendance très forte sur la partie. (J’ai même cru un moment qu’on allait arrêter la partie à ce stade).
MAIS dans IMPERIAL les choses ne sont pas aussi simple.
- La ou un joueur est dépité (Celui ayant détenu la RUSSIE et les US),
- Le joueur détenant le gouvernement BRESIL a bien compris les ficèles, et se sert de la CHINE pour contenir l’INDE, tout en continuant a développer le BRESIL.
- Devant la progression trop forte de la CHINE et de l’INDE, les 3 autres joueurs vont presque s’allier (Kingmaking ?) pour effacer la CHINE et l’INDE.
- Au final, score de 108, 90, 80, 72.
- Le score entre le premier joueur et le second aurait pu être bcp plus serré mais le premier joueur s’est retrouvé banque suisse au dernier tour et a pu bloquer ma TAXATION qui aurait permis d’avoir des scores quasi similaires.





En conclusion :
- Un beau samedi Imperial !!!
- On commence à 14h, on finit à 2h du mat (Avec une pause kebab entre les 2 parties),
- En 2023, encore un monument du jeu de société !!! (Pour ceux qui en doutait).
- A quand un IMPERIAL 2130 en version Deluxe (Bois, sans plastique please) mais avec une mise à jour graphique et une carte plus grande ?

Des billets sleevés :scream: