Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Je sais pas ce que c’est “long” pour vous mais de notre côté, les parties à 4, c’est entre 1h et 1h30.

SDO dit :Et bien, ça ne fait pas semblant ici !

- Reprise de nos aventures en Terre du Milieu (Voyages en Terre du Milieu) à 4 : ++++
J'espère que la difficulté va monter d'un cran car on a quand même un peu roulé sur le jeu (en dehors d'un évènement sympa que je ne détaillerai pas ici mais qui a failli coûter sa vie à Legolas.) Hâte de poursuivre !

 
Si vous coopérez bien et êtes efficaces, en mode normal vous allez sans doute rouler sur le jeu pendant la plupart des scénarios.
De notre coté, à trois nous avons fait toutes les campagnes, certaines plusieurs fois mais nous ne jouons plus qu'en mode difficile. C'est un peu dur au démarrage et parfois sur le scénario final mais nous échouons rarement.
Janabis dit :
loïc dit :
Janabis dit :

Pour finir, après plusieurs tentatives infructueuses en sept ans où il m'attendait sur l'étagère, je découvre enfin KONTOR, à deux toujours.
De la boîte allemande achetée sur un vide-grenier, je sors une règle traduite les règles sur le net, presque complète. Le gars avait juste imprimé les parties qui l'intéressaient. Bref, on peut quand même jouer & on démarre très agressif : Vas-y, raque !
Bon, pas très impressionnant, je la joue donc "blocage". C'est déjà mieux & si je monte rapidement à quatre points, mon adversaire préparera doucement mais sûrement ses petites zones à elle.
Au final, si je me relâcherai sur la fin, je l'emporterai quand même.
5-4
Le jeu est vraiment plus "simple" que je ne le pensais. Bien que mon épouse ne soit pas du même avis, elle a du mal à visualiser les bons coups & les bons placements, la gestion des chiffres, etc ... bref, elle a plus subi qu'autre chose. Un jeu bien plus indiqué pour ma maîtresse ludique. A voir. En tout cas, moi je le trouve vraiment bon & encore, c'était la version de base ...
++
 

Un excellent jeu méconnu. Je l'ai ressorti récemment (beaucoup joué à l'époque) et ça reste très bien.
Les jeux allemands de l'époque, ça avait quand même de la gueule

Tout à fait. Comme quoi on peut très bien faire des jeux sans se sentir obligé de rajouter des fioritures inutiles.
Hâte d'y rejouer avec les "variations".

SDO dit :Bcp pensent que Living Forest c’est mieux a 3 ou 4. Je ne sais pas, je n’y ai joué qu’a… 4 ! Et c’est très (très) bien…

Oui, c'est exactement ce que l'on s'est dit, car je n'ai JAMAIS utilisé l'action de déplacement & mon épouse deux fois seulement. Interaction quasi nulle. Mais je crains qu'à plus il ne soit encore plus long, non ?

Jamais dépassé 1h a 1h15. Et pour le coup on joue bcp l’action vent qui permet de se piquer des tokens et de précipiter la fin de partie.

BSI40 dit :
SDO dit :Et bien, ça ne fait pas semblant ici !

- Reprise de nos aventures en Terre du Milieu (Voyages en Terre du Milieu) à 4 : ++++
J'espère que la difficulté va monter d'un cran car on a quand même un peu roulé sur le jeu (en dehors d'un évènement sympa que je ne détaillerai pas ici mais qui a failli coûter sa vie à Legolas.) Hâte de poursuivre !

 
Si vous coopérez bien et êtes efficaces, en mode normal vous allez sans doute rouler sur le jeu pendant la plupart des scénarios.
De notre coté, à trois nous avons fait toutes les campagnes, certaines plusieurs fois mais nous ne jouons plus qu'en mode difficile. C'est un peu dur au démarrage et parfois sur le scénario final mais nous échouons rarement.
On joue en mode aventure avec deux enfants de 8 et 10 ans qu’on essaie de laisser jouer de manière autonome 
SDO dit :
Janabis dit :
SDO dit :Bcp pensent que Living Forest c’est mieux a 3 ou 4. Je ne sais pas, je n’y ai joué qu’a… 4 ! Et c’est très (très) bien…

Oui, c'est exactement ce que l'on s'est dit, car je n'ai JAMAIS utilisé l'action de déplacement & mon épouse deux fois seulement. Interaction quasi nulle. Mais je crains qu'à plus il ne soit encore plus long, non ?

Jamais dépassé 1h a 1h15. Et pour le coup on joue bcp l’action vent qui permet de se piquer des tokens et de précipiter la fin de partie.

Nous avons plutôt joué en 1h30, & à deux encore ... mais faut relativiser en se disant que ce n'était que notre toute première partie. Pourtant, il m'avait semblé l'avoir abrégé ... J'étais déjà convaincu qu'à plusieurs, la piste du vent devrait être bien plus utile & dynamique, mais à deux je n'en suis pas convaincu. Toutefois, je pense qu'il faut que j'essaye à trois ou quatre en effet. Merci.

Fiesta de los muertos : décidément, j’arrive pas à gagner. C’est hyper dur de gagner, non?
Loup-garou pour une nuit : je me suis contenté de regarder les parties pour éventuellement changer d’avis. Mais mon avis reste le même : aucun intérêt à mes yeux, je ne vois pas où est le contrôle.

The key: chouette jeu de déduction accessible aux enfants. Très fort dans sa conception.

Turing machine : lui aussi très (++++) fort dans sa conception. J’aime les jeux de logique, donc j’aime, même si je trouve qu’il tourne un peu court au niveau où j’y ai joué, demandant assez peu de questions. Beriette est déboussolée à la 1e partie et convaincue après la 2e, alors que les jeux de logique ne sont pas son fort.

My city : léger, basique, trop pour moi, mais ça se laisse jouer.

Hansa Teutonica : dépucelage pour Molmo et bonne partie pour moi, qui suis généralement mauvais à ce jeu, où il me chagrine que développer les actions soit obligatoire pour gagner, raison pour laquelle je préfère y jouer sur l’extension Est, plateau plus ouvert stratégiquement, critère important pour moi, ça y est j’arrête avec ma phrase interminable. Bon, ça reste un super jeu, qui pousse à la méchanceté. D’ailleurs je ne sache pas que d’autres jeux aient repris cette dynamique de blocage lucratif.

Himalaya : on joue sans le dé et avec un tirage de cartes permettant de la visibilité sur ce qui va venir et où. C’est déjà beaucoup moins relou que dans mes souvenirs. Mais ça reste frustrant sur le timing, l’obtention de certaines ressources, etc. Je tarde à poser des stupas et je réalise à quel point c’est important de le faire tôt étant donné la limite de 1 stupa par lieu. Je repasse avant-dernier sur ce critère, avant qu’à la dernière manche, D vienne égaliser et me remettre dernier (3-3, mais il a 3 stupas, moi 2) en réalisant une commande que j’avais prévu de réaliser lors de la même manche (mais trop tard). Je suis donc éliminé au 1er décompte au bris d’égalité, alors que sans ça j’aurais remporté la partie (1er sur les deux autres types d’influence). Ça fait plaisir de le ressortir, mais il me manque un peu de contrôle pour que je l’apprécie pleinement. Faudra que je pratique LoX un peu sur BGA.

Janabis dit :
SDO dit :
Janabis dit :
SDO dit :Bcp pensent que Living Forest c’est mieux a 3 ou 4. Je ne sais pas, je n’y ai joué qu’a… 4 ! Et c’est très (très) bien…

Oui, c'est exactement ce que l'on s'est dit, car je n'ai JAMAIS utilisé l'action de déplacement & mon épouse deux fois seulement. Interaction quasi nulle. Mais je crains qu'à plus il ne soit encore plus long, non ?

Jamais dépassé 1h a 1h15. Et pour le coup on joue bcp l’action vent qui permet de se piquer des tokens et de précipiter la fin de partie.

Nous avons plutôt joué en 1h30, & à deux encore ... mais faut relativiser en se disant que ce n'était que notre toute première partie. Pourtant, il m'avait semblé l'avoir abrégé ... J'étais déjà convaincu qu'à plusieurs, la piste du vent devrait être bien plus utile & dynamique, mais à deux je n'en suis pas convaincu. Toutefois, je pense qu'il faut que j'essaye à trois ou quatre en effet. Merci.

En fin de partie c’est la foire d’empoigne sur cette piste.

Quelques jeux ce week-end
Quelques Dominion, dont plusieurs parties vraiment tripantes. Le fiston commence à être sérieusement compétitif avec une série de 6 victoires consécutives.
Découverte de Fédération à 3 joueurs. J’étais pas chaud vu ce que j’en avais vu/lu, confirmé par l’explication de règles et vérifié par la pratique.
Je pars sur de la prod tandis qu’un joueur axe beaucoup sur perso et vaisseau. Le 3° joue sur les bonus (planète bleue). J’essaye de monter assez vite ma “techno”. Je me fais rapidement distancé mais je reviens grâce à quelques vaisseaux à haut degré de techno. Je referais une grosse partie de mon retard au décompte final, mais le joueur vaisseau/perso sera intouchable : 142-127-126.
C’est clairement pas fait pour moi : ultra mécanique sans véritable originalité et un système d’action beaucoup trop “complexe” pour moi : tu peux jouer un “ouvrier” face A ou B sur une case d’action :
Face A : tu fais progresser une piste correspondant à la colonne choisie, qui déclenchera un décompte si le marqueur arrive au bout de la piste, tu te débloques un bonus que tu pourras activer plus tard sous certaines conditions
Face B : tu “votes” avec une certaine force pour gagner des points si tu es majoritaire sur la ligne d’action, la partie “gauche” ou “droite” qui recevra le plus de votes déclenchera un décompte de majorité pour tout le monde en fonction d’un “item” tiré au sort en début de tour (attribué au côté gauche ou droit).
Dans tous les cas, tu fais l’action de la case sur laquelle tu joues.
Clairement, ça dépasse mon niveau d’acceptation de l’intrication de conséquences artificielles suite à une seule action.
Par contre, pour ceux qui aiment le genre, ça doit être plutôt pas mal (je ne me suis pas trop fait chier quand même).

Un Ark Nova à 3. Je pars piano avec quelques mécènes et je remplis mon zoo tranquillement mais avec quelques problèmes de tempo. Le fiston prend vite le large, en jouant beaucoup autour des primates : à mi-partie, il est en tête sur les 2 pistes. La 3° a du mal sur le tempo et déclenche souvent les pauses. Je me fais piquer 2 fois des animaux sous le nez ce qui me fait assez mal. Je fais une grosse remontée finale, mais le fiston est trop loin en attrait : 32;5;-21.
Ca faisait quelques temps qu’on ne l’avait pas sorti, ça reste très bien.

Terraforming Mars à 3 joueurs, avec Prélude sur Hellas. J’ai un départ assez canon avec Terractor, Empire financier et Campement autonome et cartel. Ecoline a le Prélude à une ville et une prod de plante, Mining Guild part très fort aussi en montant très vite ses prod minières.
Je développe assez vite une prod chaleur/énergie, Ecoline pose rapidement une catapulte terrestre. Mining Guild finance très vite bâtisseur (récompense sur les badge “maison”).
Alors qu’on se tient tous en NT mais que je suis devant en prod de thunes, MG commence à faire beaucoup de NT grâce à une prod électrique très forte qui lui permet de valider l’objectif correspondant. Je valide diversificateur et, à la 6° gen, je m’apprête à valider polaire grâce à une forêt. Je me prends alors Deimos sur le coin de la gueule grâce à MG. Je pose alors 2 cartes dont Techno anti-gravité pour pouvoir financer l’objectif aux pré-requis. Mais MG pose un centre commercial à côté de ma ville au pole sud et valide Polaire juste devant moi. Ca pique !
J’essaye de profiter de la chaleur pour lancer la prod de plante, mais Ecoline fait de même.
Avec la production d’oxygène grâce à l’énergie, on finit température et Oxygène alors qu’il n’y a que 3 océans. J’ai plusieurs cartes pour en poser, donc je me lance, mais MG top deck Lac Marineris broken heart. Les 6 océans sont posés en 1 génération. J’ai 20 NT de retard sur MG et après le décompte du plateau, je suis très loin. Mais 8 vaches et 7 poissons me permettent de faire 32 points de carte pour l’emporter à l’arrache : 86-83-71.
Toujours aussi bien.

Hier, j’ai fait découvrir Le Havre au fiston. Un jeu auquel je n’avais pas joué depuis 2010.
C’est là qu’on voit comment la création ludique a changé en 15 ans : j’ai souvenir que le jeu était considéré comme assez complexe, voire “boursouflé”. Alors qu’en fait, c’est d’une simplicité assez folle : 2 ressources sont produites automatiquement et, soit tu récupères le stock d’une ressource soit tu actives un bâtiment. Les bâtiments arrivent au fur et à mesure de la partie. Après une relecture de règles, j’ai rejoué sans le moindre problème.
Le fiston se bat pour la bouffe mais met un peu de temps à choper du bateau. Il se nourrit au steack, perso, je suis au poisson fumé. Le tempo est quand même assez difficile et les actions sont rares entre 2 phases de nourriture. J’arrive cependant à m’en sortir et à trouver un tempo qui marche. Belle redécouverte pour moi, les scores sont anecdotiques (208-65). Le fiston a trouvé ça sympa mais trop frustrant (il n’a pas du tout réussi à développer en dehors de la gestion de la bouffe).

loïc dit :Quelques jeux ce week-end
(...)

Terraforming Mars à 3 joueurs, avec Prélude sur Hellas.
Toujours aussi bien.

Hier, j'ai fait découvrir Le Havre au fiston. Un jeu auquel je n'avais pas joué depuis 2010.
(...)

Terraforming Mars...avec Prélude (broken heart !)...non, non, je ferai pas de commentaire...juste marquer ma surprise...

Pour Le Havre, la dernière fois que j'y ai joué, je crois que c'était avec Palf il y a plus de 10 ans. Je me souviens que le Havre avait été sélectionné avec d'autres jeux pour disputer ce qui s'appelait "Le Challenge Tric-Trac", une rencontre par équipes une fois l'an bien sympa. L'équipe de mon asso avait d'ailleurs gagné deux fois et je les revois encore s'entrainer sur Le Havre, mais aussi Cyclades et même une fois Dixit. 
Dommage que ce soit perdu ça... Quelqu'un d'autre s'en souvient ? 

Le Zeptien dit :

Terraforming Mars...avec Prélude (broken heart !)...non, non, je ferai pas de commentaire...juste marqué ma surprise...
 

Y avait un débutant, pas de Vénus, ça raccourcit le jeu, en général. Je ne suis pas farouchement contre, juste qu'elle permet trop de combos débiles trop tôt dans la partie. Rien de rédhibitoire.

Une partie de Deus… exceptionnelle.

Passons sur le fait qu’à peine mon premier bâtiment posé, monsieur Proute pose et déplace un militaire pour me bloquer, c’est le jeu, il est méchant, voilà voilà.

Mais de toute la partie, j’aurai eu 1 carte militaire et 0 carte scientifique.

Donc j’ai fait des points sur les cartes civiles et un bateau de blé. Sachant que mon autre bateau permettait de changer du blé en or, je ne suis pas allée très loin.

Vraiment une partie extraordinaire.

Et oui, bien sûr, je me suis fait laminer.

On sent une pointe d’agacement :sweat_smile:

D’ahurissement, plutôt. Je me serais crue monsieur Guillaume avec des dés. 

Mon MyLudo affiche 1.100 parties enregistrées (déjà ?!) déclenché par une enquête de Suspects 2 jouée hier soir.
On aime toujours aussi bien l’ambiance qui se dégage du jeu et des cartes. Là il s’agissait du Marathon de Londres.
Je ne sais pas s’il s’agit de nous qui commençons au bout de 5 enquêtes à bien cerner les mystères et les petits trucs ou si cette enquête était plus facile que les autres mais on l’a trouvée particulièrement accessible.
Malgré tout je trouve que niveau édition ils font un bon boulot chez Studio H avec cette gamme en arrivant à trouver des petits twists par-ci par-là.

Ce week-end :

- 4 parties de Port Royal avec ma mère, 3 avec le mode simplifié, 1 avec le mode normal. Elle a bien accroché et, comme le dit fdubois dans un autre sujet, “c’est un excellent filler”.

- une partie de Fédération à 3 joueurs, très accroché (on se tient en une dizaine de points). Tout le monde est conquis. Je préfère la configuration 2 joueurs que 3 joueurs 'plus frustrante, mais sympa hein), en tout cas je ne m’y vois pas jouer à 4. À noter aussi que la fin de partie fut épique à cause d’une coupure de courant dans le quartier.

- et quelques parties de The Crew 2 : on termine la mission 28, et on pensait valider la mission 29. Mais on s’est tellement emballé qu’on a transformé un “exactement 3 cartes 6” en “au moins 3 cartes 6”. Va falloir remettre le couvert !

Hier avec Madame goodies on a testé 3 000 Truands
Et bien c’est pas mal du tout malgré les mauvaises critiques que j’ai vu circuler sur ce jeu 
Il y a quelques vidéos faites avec les mauvaises règles qui plombent le jeu…

Alors pour apprécié ce jeu il faut:

1. Jouer avec les bonnes règles concernant les coffres (c’est maximum 3 en tout et pas 1 de plus par journée)
2. Le prendre pour ce qu’il est : un petit jeu mélangeant habilement plusieurs mécanismes pour un temps de jeu de moins d’une heure à 2 joueurs (3 parties à ce jour et la dernière a eu une durée de 45 minutes)
3. Jouer directement avec les règles avancées (3 journées + les pouvoirs spécifiques aux personnages)
4. Comprendre que même si on est limité à 3 coffres, on peut en prendre plus et laisser les coffres les moins rentables pour ne garder que les plus lucratifs en points 
5. Admettre que le hasard sera présent et que le gain de la partie se fera sur quelques points…

Tout cela pour dire que c’est un petit coup de coeur chez moi

Vais-je en faire plus de 20 parties ? Je pense que oui
Mérite t-il une goodification ? et bien je pense que … Oui 
Ok elle sera de niveau 2 ou 3 mais j’ai déjà quelques idées en tête

Hier partie de Maka Bana a 3.
tjrs un plaisir de ressortir ce jeu et qui permet d’avoir enfin un jeu d’ambiance qui sort des party game ou des jeu de séduction.

Fourberies, majorités et bluff tel est le concept de ce magnifique jeu découvert bien trop tard :grin:

Ces derniers jours, nous avons joué à :

- Sub Terra à 4 : ++++
Premier motif de satisfaction : on joue avec un jeu peint :slight_smile:
Cerise sur le gâteau notre expédition comptera deux survivants sur 4, nos 2 derniers spéléo succombant à deux cases de l’arrivée suite à une secousse - sous les yeux indifférents de notre progéniture ! 

- 5 parties de Galaxy Trucker à 3 & 4 joueurs : +++
Le nouveau jeu préféré de 2014. J’ai hâte d’enchainer au moins 2 vols pour voir si le hasard continue de s’acharner sur mon vaisseau !

- 2 parties d’Ark Nova avec A: +++ & ++++
Ca fait plaisir de ressortir un gros jeu !
Pas rejoué depuis cet été, notre 4ème partie a été assez poussive. En termes d’iconographie, on peut à mon avis faire + clair, A profitant d’un moment d’inattention de ma part pour tricher éhontément - “mais si cette icône permet d’améliorer une carte”. Ca ne m’empêchera pas de lui mettre une grosse fessée à l’issue d’une partie de + de 2h30 : 15 à -16. Beaucoup trop long à mon goût.
5ème partie 2 jours plus tard, bcp plus satisfaisante & rythmée. Ma stratégie “petits animaux” & conservation est payante, je croise sans laisser la possibilité à A de me rejoindre. Victoire 11 à -11 en à peu près 2h - beaucoup + raisonnable.

SDO dit :Ces derniers jours, nous avons joué à :


- 5 parties de Galaxy Trucker à 3 & 4 joueurs : +++
Le nouveau jeu préféré de 2014. J'ai hâte d'enchainer au moins 2 vols pour voir si le hasard continue de s'acharner sur mon vaisseau !

 


Pour moi c'est une partie du plaisir ce hasard dans ce jeu.
On se marre quand un joueur se fait ruiner son vaisseau grâce/à cause d'une météorite bien/mal placée..

1 partie de Cyclades à 5 joueurs : Tout le monde découvre à part moi qui n’est que 4 ou 5 parties dans les pattes, oubliées depuis longtemps. Les règles sont assez simples et après quelques tours, tout le monde comprend bien la difficulté dans les choix. Les enchères sont souvent passionnantes avec pas mal de rebondissements, de prise de risque. Sur la carte ca bouge énormément aussi. Vraiment une partie très rythmée, terminée un peu trop rapidement par un des joueurs qui construit 2 métropoles en 2 tours sans qu’on puisse faire quoique ce soit. De ma faute en plus, il lui manque un philosophe, il se fait chasser du dieu philo mais je le chasse à nouveau, persuadé qu’il était pauvre et qu’il ne pouvait plus surenchérir. En fait, il était blindé enlightened. Très bonne partie, on remettra ca !!!

Quelques King of Tokyo Dark Edition pour finir la soirée. Ils découvrent le jeu sur la meilleure version. Les pouvoirs qu’on choppe quand on fait triple 1 ou 2, c’est exactement ce qu’il manquait. On a bien rigolé, on est resté dans le thème de la baston. Excellent pour finir la soirée

1 partie de Bitoku à 4 joueurs. Tout le monde découvre même si on connaissait tous la légende. ^^

Je décide de jouer à fond les voyages et je marche beaucoup. Grattant des points et des pouvoirs pendant toute la partie. Le reste, je prend ce que je peux pour boucler mes contrats. Je ne mise pas trop sur les batiments mais j’ai bien aimé leur fonctionnement. C’est d’ailleurs le joueur batiment qui va gagner la partie mais les scores sont assez serrés. Sans compter les petits points qu’on a sans doute oublié à droite et à gauche pendant la partie.
Bref, sur le jeu, pas un coup de cœur chez moi. Il a malgré-lui rassemblé tous les critères qui me rebutent en ce moment. Des tonnes de règles et un thème bien trop présent rendant le jeu illisible. Après quelques efforts, on finit quand même par comprendre comment le plateau est construit et à quoi servent les tonnes de petits icones illisibles mais c’est bien le problème. Il faut faire des efforts pour voir ce qui devrait sauter aux yeux. Mécaniquement par contre, c’est très simple et y’a pas vraiment d’efforts à fournir.
Quitte à faire des efforts, je préfère l’inverse quand je fais des efforts sur la mécaniques et pas sur la lecture du jeu.
J’ai vu quelques bonnes idées et je serai curieux d’y rejouer pour rentabiliser le lourd travail d’apprentissage, en espérant qu’il dure moins longtemps que les 3h de cette 1ere partie.