Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Une nouvelle partie de Fédération à 3 joueurs, où je m’impose en n’ayant joué ni les majorités (mon assistant était à 1), ni la planète orange. Par contre, je me suis bien axé sur les érudits et les altérations. Ces dernières m’auront permis de monter mon niveau d’accréditation au max (tuile Deep Space) et j’ai pu récupérer les 7 médailles et marquer des points sur tous les projets décomptés. Bon, jouer après un débutant m’a bien aidé, notamment par la dernière manche.

polo_deepdelver dit :Une nouvelle partie de Fédération à 3 joueurs, où je m'impose en n'ayant joué ni les majorités (mon assistant était à 1), ni la planète orange. Par contre, je me suis bien axé sur les érudits et les altérations. Ces dernières m'auront permis de monter mon niveau d'accréditation au max (tuile Deep Space) et j'ai pu récupérer les 7 médailles et marquer des points sur tous les projets décomptés. Bon, jouer après un débutant m'a bien aidé, notamment par la dernière manche.

il faut qu'on s'en fasse une ensemble chez beri un de ces quatre :) Content de voir que ça te plait

Ouaip, deep l’emporte en faisant du jaune et pas d’orange. Ça contredit mes conclusions rigoureuses. Donc cette partie n’a jamais existé.

Ah ah 
C’est assez jouissif de découvrir de partie en partie que tout est possible à ce jeu.
Bel équilibrage 

Bonsoir,

Petit tournois à 3 sur plusieurs journées, on a choisis quatre jeux chacun, un joueur en sauve un de sa liste, deux autre sont supprimés et le dernier intègre la liste par “défaut”.

On a commencé ce soir par Living Forest qui est peut-être le plus léger de la liste. 
Je gagne avec treize arbres, le tour suivant il était même possible que je sorte les 12 lotus. J’ai pris suffisamment de feu pour ralentir mes adversaires du soir. 6/11/9 flammes, cela m’a permis de m’imposer à un tour près avec juste ce qu’il faut finalement de feu éteints par moi même.

Toujours aussi plaisant avec une fin qui fait grincer des dents ma compagne mais beaucoup de plaisir autours de la table.

Le prochain devrait être Great Western ou Hadara.

Bonsoir,

Cette semaine :

ARTEMIS PROJECT

3 parties à 2 joueurs et 1 à 3 joueurs.

Ce “petit” jeu est vraiment très amusant à jouer.
Des règles simples, un temps de jeu ne dépassant pas l’heure et des coups bien méchants à jouer.

On en redemande.

SHAKESPEARE

1 partie à 2 joueurs.
Je connais bien le jeu et mon partenaire aussi.
Ce jeu fait partie du TOP 10 de ma ludothèque.
Je l’adore.
Matériel, thème, mécanique et interaction.

Mais ce soir on découvre l’extension Backstage.

Et on l’adore aussi cette extension.

Bon, je perds 23-26.

Bons jeux à tous.

PS : le TOP 10 de ma ludo, dans le désordre.
SDA JCE
Shakespeare
Cyclades
Assyria
Libertalia
Small World
Terraforming Mars
Ultimate Railroads
Antique Duellum
Mage Knight


Et sans compter les Echecs…au-dessus de tous !

Belle partie de NARAK avec l’extension. On a joué avec le capitaine, la fauconniére et la baronne dans le temple du singe.
Un sacré casse-tête !
Une joueuse à pris un papier et un crayon pour planifier son dernier tour ! 
De mon côté je prends le risque d’explorer un dernier site sans être sûr de pouvoir vaincre le gardien. Ça passe de justesse, j’utilise toutes mes ressources et cartes et marque 8 pts de plus qui me font passer de dernier à premier ! 
77-75-70

Je ne comprends toujours pas la détestation du Zeptien pour ce jeu !? :thinking:

J’avoue ne pas être convaincu tout en ayant envie de revérifier avec une partie de plus à chaque fois :rofl:

​​​​​

Rodenbach dit :J'avoue ne pas être convaincu tout en ayant envie de revérifier avec une partie de plus à chaque fois 🤣

​​​​​

Même chose ici.

Proute dit :
Rodenbach dit :J'avoue ne pas être convaincu tout en ayant envie de revérifier avec une partie de plus à chaque fois 🤣

​​​​​

Même chose ici.

Itou.
& le résumé de la partie de Xaad n'est pas pour me convaincre plus.

Oui c’est assez étrange ce jeu.
Pas joué (j’hésite toujours !), mais j’ai l’impression, au vu de vos retours, qu’il peut plaire à un joue-peu, mais qu’il est beaucoup moins convaincant pour un joue-beaucoup.
Loïc étant l’exception à la règle :thinking:

Xaad dit :Je ne comprends toujours pas la détestation du Zeptien pour ce jeu !? 🤔

Cherche pas t’as tort.

C'est malin ... du coup j'ai proposé une treizième partie pour "vérifier" mon avis ...
bast92 dit :Oui c'est assez étrange ce jeu.
Pas joué (j'hésite toujours !), mais j'ai l'impression, au vu de vos retours, qu'il peut plaire à un joue-peu, mais qu'il est beaucoup moins convaincant pour un joue-beaucoup.
Loïc étant l'exception à la règle 🤔
 

Vu la facilité avec laquelle j'arrive à jouer avec des joue-beaucoup, je ne pense pas être une exception.
Mais c'est vrai qu'il est "bizarre" ce jeu : sur le papier, et même en ayant joué, on ne comprends pas pourquoi ça marche. Mais ça marche !
L'auteur a réussi à créer une alchimie assez particulière rendant le jeu vraiment plaisant. Mais, pourquoi cette alchimie fonctionne et donne envie d'y revenir, alors là, aucune idée. Mais on s'en fout, ça marche.
En plus avec un thème plaisant et plein de façons de jouer.

Mais non Loïc, y a plein de joueurs qui n’ont pas plus envie y revenir que ça justement, ou alors pour trouver ce qu’ils ont loupé…
Beaucoup de retours vont dans ce sens.

Un petit Ark Nova  à 3. Vu ma main de départ, je pars sur le plateau à Mécène avec 2 animaux domestiques. J’améliore assez vite Mécène et je finirai avec plus de Mécènes joués que d’Animaux. Vu ce qui a tourné dans le draft initial, je sais que l’objectif Herbivores va être convoité. Je pars donc plutôt sur Amérique. J’arrive à choper le mécène pour booster les objectifs de base mais je n’ai encore aucun partenariat.
En attrait, la partie est serrée, entre un joueur qui aligne du petit animaux (2 enclos animalier seront remplis) et l’autre qui pose du lourd. Et moi, entre les deux. En conservation, je commence à décoller et c’est moi, grâce au mécène qui fait un PC par pause qui déclenche le choix de l’objectif. Je commence à prendre le large en conservation mais je me fais distancer en attrait, surtout par monsieur “petits animaux”. L’autre semble intouchable avec 2 éléphants et 1 rhino broken heart.
Le continue à enchaîner les poses de mécènes et je croise avec la pose de 2 carnivores. Les deux autres terminent en posant aussi des animaux. Le joueur aux gros animaux ne scorent pas tant que ça sur ses 3 objectifs de fin de partie (5 ou 6 PC), de mon côté, je fais le plein avec biodiversité (je me compare à monsieur gros animaux qui n’a quasi que des herbivores dans son zoo). Mes mécènes me rapportent énormément de points et me permettent de l’emporter assez facilement : 40;22;-6.
Ca reste plaisant à jouer même après 80 parties. Bon, j’aimerai bien jouer à autre chose, mais les autres ayant moins de parties dans les pattes sont toujours très attiré par le jeu.

2 parties de Port royal où je découvre que je joue avec une énorme erreur de règles depuis toujours. Mais toujours agréable, même si la deuxième partie avec 2 enfants à un peu traîner en longueur. C’est vraiment une belle réussite ce petit jeu.

bast92 dit :Oui c'est assez étrange ce jeu.
Pas joué (j'hésite toujours !), mais j'ai l'impression, au vu de vos retours, qu'il peut plaire à un joue-peu, mais qu'il est beaucoup moins convaincant pour un joue-beaucoup.
Loïc étant l'exception à la règle 🤔
 

Un joupeu dans Narak ! Il va faire 40 pts. 
C'est un jeu pour bêtes de calcul, un peu comme Myrmes en son temps. Pas forcément mon style de jeu préféré, mais j'aime bien en faire un de temps en temps. 
Pour la partie en question, si je ne tente pas le gardien je suis sûr de perdre, comme j'avais pas mal de bonnes cartes en main j'avais moyen de maséguer et de le maîtriser. 
J'ai réussi un beau coup gagnant, tout ce que j'aime dans les jeux ! 

​​​​​​

loïc dit :2 parties de Port royal où je découvre que je joue avec une énorme erreur de règles depuis toujours.

A savoir ? Des fois que j'aurai commis la même...

kibitzerCripure dit :
SHAKESPEARE

1 partie à 2 joueurs.
Je connais bien le jeu et mon partenaire aussi.
Ce jeu fait partie du TOP 10 de ma ludothèque.
Je l'adore.
Matériel, thème, mécanique et interaction.

Mais ce soir on découvre l'extension Backstage.

Et on l'adore aussi cette extension.

Bon, je perds 23-26.

Bons jeux à tous.
 

Shakespeare, qu'est-ce que j'ai aimé y jouer !


De mon côté une fin de semaine plutôt ludique.

Parks avec Nightfall à 4 joueurs
Jusqu'à présent je n'y avais joué qu'à 2 joueurs et j'ai beaucoup aimé cette partie à 4. Alors oui c'est tendu ; 8 randonneurs avec peu de place sur le chemin de randonnée ça coince un peu ; mais les équipements, les feux de camps et les campements sont indispensables et tactiques pour permettre de s'en sortir de manière maligne.
Une partie multijoueur qui confirme la place de ce jeu dans notre ludothèque.

Fyfe à 4 joueurs
Règles ultra simples à expliquer et comprendre mais petit casse-tête personnel sur un fond de hasard et de prise de risque.
Une sorte de Jardins Anglais sur plateau carton.
Bon sur 2 ou 3 parties dans l'année avec un café et des meringues à l'heure du goûter.

Qwirkle à 3 joueurs
Tout le monde découvre le jeu mais une petite erreur de règles fait que nous pataugeons un peu.
On sent qu'il en a sous le pied ce jeu mais on a besoin d'y rejouer avec les bonnes règles et une tactique plus fine.
Maintenant je sais d'où vient le calcul étrange de pose de carreaux de faïence d'Azul.

Celestia à 3 joueurs
Découverte du jeu pour tous et on enlève certaines cartes équipements car on joue avec les mini-ludis.
C'est léger et onirique et les petits trouvent ça fun de prendre des risques ou pas.
Je me demande ce que le jeu donne avec les cartes spéciales, voire avec l'extension qui donne du pouvoir au capitaine.

Là il pleut depuis ce matin, un temps parfait pour livre, plaid, jeux avant la reprise de demain et j'ai bien envie de tester Augustus qu'on a trouvé à pas cher du tout.
bast92 dit :Mais non Loïc, y a plein de joueurs qui n'ont pas plus envie y revenir que ça justement, ou alors pour trouver ce qu'ils ont loupé...
Beaucoup de retours vont dans ce sens.

Perso je ne m’en suis pas du tout lassé. Narak est tjs un de mes jeux préférés de 2021.