Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)


tant mieux

Mais j’avoue y aller vraiment à reculons quand je lis tous les avis mitigés.
J’ai peur de m’y ennuyer.

2 petites parties de 3000 Truands avec Madame Goodies sur jeu non goodifié.

Comme mentionné dans un précédent post, il faut y jouer en version expert (3 journées + les pouvoirs spécifiques des personnages) autrement le jeu est fade car on n’a vraiment le temps de rien faire en 2 journées.
Je ne comprends toujours pas pourquoi ils ont senti le besoin de proposer en règle principale cette version qui tue le jeu si on s’arrête à ça


Alors que dire et bien, ça tourne vite et bien.
Une fois qu’on a bien les règles (peu compliquées il est vrai) en tête et bien ça tourne à 40 minutes la partie ce qui est plus que raisonnable pour ce type de jeu.
Le bluff est bien présent et les taquineries sont souvent de sorties.
C’est vraiment un jeu de type belliqueux et on aime ça de part chez nous
Bon par contre le jeu n’a pas été étudié pour les daltoniens
Vraiment pas un comble pour un jeu de cowboys

Pour finir est-ce que ce jeu mérite une petite goodification ?
La réponse est oui.
Il subira donc une goodification de niveau 2 dans les semaines qui viennent .


SDO dit :
bast92 dit :Mais non Loïc, y a plein de joueurs qui n'ont pas plus envie y revenir que ça justement, ou alors pour trouver ce qu'ils ont loupé...
Beaucoup de retours vont dans ce sens.

Perso je ne m’en suis pas du tout lassé. Narak est tjs un de mes jeux préférés de 2021.

pareil pour nous, un jeu qui nous excite tjs à chaque partie. Et meme après avoir joué à un Lacerda ou un Mindclash, on revient toujours à ce Narak sans frustrations ou sensation de 'trop leger', au contraire, il est simple mais pas simpliste. 

PS : le TOP 10 de ma ludo, dans le désordre.
SDA JCE
Shakespeare
Cyclades
Assyria
Libertalia
Small World
Terraforming Mars
Ultimate Railroads
Antique Duellum
Mage Knight


Et sans compter les Echecs...au-dessus de tous !
 

Intéressant ça , j’adore aussi Cyclades et smallworld , mais pas TFM. Ce Shakespeare m’intrigue depuis belle lurette, mais j’ai peur d’un jeu trop long , en particulier dans le décompte final de points. (?)

bast92 dit :
tant mieux

Mais j'avoue y aller vraiment à reculons quand je lis tous les avis mitigés.
J'ai peur de m'y ennuyer.

La plupart des avis mitigés relèvent ce "paradoxe" entre le fait qu'on ait l'impression qu'il n'y a rien de nouveau et le constat que ça marche. C'est tellement exacerbé dans ce jeu que c'est très déroutant. Il faut être capable de dépasser cette impression : le jeu offre clairement quelque chose de très fort avec une vraie profondeur (et perso, j'arrive à y jouer sans calculer comme un porc).

polo_deepdelver dit :
loïc dit :2 parties de Port royal où je découvre que je joue avec une énorme erreur de règles depuis toujours.

A savoir ? Des fois que j'aurai commis la même...

Peu probable, c'est écrit en gras dans la règle : tu paies une pièce supplémentaire au joueur actif lorsque tu prends une carte pendant son tour.

loïc dit 

La plupart des avis mitigés relèvent ce "paradoxe" entre le fait qu'on ait l'impression qu'il n'y a rien de nouveau et le constat que ça marche. C'est tellement exacerbé dans ce jeu que c'est très déroutant. Il faut être capable de dépasser cette impression : le jeu offre clairement quelque chose de très fort avec une vraie profondeur (et perso, j'arrive à y jouer sans calculer comme un porc).

Oui oui il va falloir que je passe à la casserole Narak pour voir ça.
Merci 
 

Peu probable, c'est écrit en gras dans la règle  : tu paies une pièce supplémentaire au joueur actif lorsque tu prends une carte pendant son tour.



Ah oui quand même ! 
loïc dit :
polo_deepdelver dit :
loïc dit :2 parties de Port royal où je découvre que je joue avec une énorme erreur de règles depuis toujours.

A savoir ? Des fois que j'aurai commis la même...

Peu probable, c'est écrit en gras dans la règle : tu paies une pièce supplémentaire au joueur actif lorsque tu prends une carte pendant son tour.

Ah bah oui !
ça va changer beaucoup de choses 🤣
Bien souvent on ne prend pas de carte à cause de cette taxe.

bast92 dit :Mais j'avoue y aller vraiment à reculons quand je lis tous les avis mitigés.
J'ai peur de m'y ennuyer.

Bizarre je trouve pourtant que les avis sont en général plutôt positifs

Alfa dit :
PS : le TOP 10 de ma ludo, dans le désordre.
SDA JCE
Shakespeare
Cyclades
Assyria
Libertalia
Small World
Terraforming Mars
Ultimate Railroads
Antique Duellum
Mage Knight


Et sans compter les Echecs...au-dessus de tous !
 

Intéressant ça , j’adore aussi Cyclades et smallworld , mais pas TFM. Ce Shakespeare m’intrigue depuis belle lurette, mais j’ai peur d’un jeu trop long , en particulier dans le décompte final de points. (?)

Tu confonds peut-être avec un autre jeu, car ce n'est absolument pas une salade de points. La majorité des points s'acquièrent au cours de la partie.
Et le jeu n'est pas particulièrement long non plus. 

Liopotame dit :
bast92 dit :Mais j'avoue y aller vraiment à reculons quand je lis tous les avis mitigés.
J'ai peur de m'y ennuyer.

Bizarre je trouve pourtant que les avis sont en général plutôt positifs

Possible que je concentre d'avantage mon attention sur les avis mitigés et négatifs 😉
 

loïc dit :
bast92 dit :
tant mieux

Mais j'avoue y aller vraiment à reculons quand je lis tous les avis mitigés.
J'ai peur de m'y ennuyer.

La plupart des avis mitigés relèvent ce "paradoxe" entre le fait qu'on ait l'impression qu'il n'y a rien de nouveau et le constat que ça marche. C'est tellement exacerbé dans ce jeu que c'est très déroutant. Il faut être capable de dépasser cette impression : le jeu offre clairement quelque chose de très fort avec une vraie profondeur (et perso, j'arrive à y jouer ans calculer comme un porc).

En tout cas mon avis c'est que ce n'est pas un jeu calibré pour les joupeus. Oui ils pourront jouer, mais je me dis qu'ils risquent de ramer (sensation qui peut être atténuée par le thème charmeur ?).
Je ne sais pas comment tu fais pour jouer dans calculer comme un porc, tellement ce jeu suinte l'optimisation. C'est d'ailleurs ce qui me dérange, on (je) passe plus de temps à essayer de faire rentrer un maximum d'actions dans son tour, plutôt qu'à échafauder une stratégie. C'est un pur casse-tête, et plutôt exigeant (pour moi) : en 5 petites parties environ, je n'ai toujours pas saisi comment arriver en haut du temple, et encore moins en faisant avancer les deux marqueurs.

En réalité je pense que c'est pour ça que je veux y revenir : je veux piger le truc.

Pendant notre séjour chez nos amis joueurs j’ai fait quelques sea, salt and paper que je connaissais de BGA. Alors autant en ligne je brille autant là  je me suis fait éclater  à chaque partie tantôt par l’un tantôt par l’autre!
J’aime quand même  c’est bon c’est rapide c’est addictif.  Le thème marin excite la bretonne en moi et l’origami mon côté brico-girl. 
En famille nous jouons très très peu mais nous avons quand même plusieurs fois sortis le Dixit, et c’est toujours agréable. 
Ah si, j’ai aussi quand même un Whist à mon actif, une montée  de 1 à  13 cartes à 4 avec mes parents et mon mari, le jeu de mon enfance, souvenir souvenir!!! Victoire de mamie, puis moi, mon mari et loin derrière… papy…

Au festival de jeu de Pierrelatte j’ai été contente de découvrir Botanik, jeu qui m’attire depuis quelques temps. Très belle découverte et bon moment avec 2006 qui ne joue plus beaucoup pour cause de bac à la fin de l’année. J’ai aimé le côté casse tête, et ma fille qui est habituellement frustrée de perdre m’a dit “que là  ben en fait je m’en fout d’avoir perdu j’étais contente de ma partie”

Toujours avec 2006, nous avons fait une énigme de macro micro crime city très très sympa. En fait on l’a joué cool, on cherche ensemble, on dit juste “j’ai” quand on a trouvé et on laisse le temps à l’autre de trouver.

Et pour la première fois j’ai testé un jeu en bêta test avec le créateur. À priori ce n’est pas vraiment notre type de jeu, gros jeu, plein de matériel, explications longues. Et pourtant… les explications sont claires et limpides, et on se met assez rapidement à jouer une manche découverte. Bonne surprise, le jeu est coopératif. C’est un deckbuilding mais sur une manche c’est  plutôt gestion de main, avec des ressources pour construire des bâtiments dans son territoire, et construire une merveille commune, un des conditions de victoire. Il y des petits bonus draftés qui ajoutent un peu de piment. Pendant la manche on joue 6 à 8 tours, en simultané. Il n’y a pas d’effet leader comme c’est le cas souvent dans les coop. On discute, on prévoit, on envoie nos ressources chez les autres pour les aider… Pendant toute la manche je pensais impossible de remplir les conditions de victoire et pourtant si nous avons remporté la manche. Franchement on s’est tous amusés (à 4 joueurs, mon mari et ma 2008 ont joué ensemble, 2006, 2010 et moi). C’est très chouette de rentrer dans l’univers ludique de quequ’un. On sent tout le travail et le temps passé derrière.
C’est sûr je vais suivre l’évolution de Citécop de Jean Radisson.

sgtgorilla dit :

Peu probable, c'est écrit en gras dans la règle  : tu paies une pièce supplémentaire au joueur actif lorsque tu prends une carte pendant son tour.



Ah oui quand même ! 

Pourquoi tu crois que j'avais rien dit d'abord.
Mais non, il a fallu que ce bouffon de deepdelver relève

bast92 dit :
loïc dit :
polo_deepdelver dit :
loïc dit :2 parties de Port royal où je découvre que je joue avec une énorme erreur de règles depuis toujours.

A savoir ? Des fois que j'aurai commis la même...

Peu probable, c'est écrit en gras dans la règle : tu paies une pièce supplémentaire au joueur actif lorsque tu prends une carte pendant son tour.

Ah bah oui !
ça va changer beaucoup de choses 🤣
Bien souvent on ne prend pas de carte à cause de cette taxe.

Ca change pas tant que ça en pratique. Ca pousse aussi à prendre plus de risques, car si des cartes sympa sortent, tu peux aussi faire rentrer de l'argent. Ca change la dynamique de l'argent, mais au final, les sensations restent là.

Si si ça joue, surtout en fin de partie quand plusieurs joueurs sont sur le point d’atteindre les 12PV. Cette taxe de 1 thune peut être bien bloquante.

On joue également sur cette taxe pour avoir une entrée d’argent supplémentaire : si en début de pioche une carte t’intéresse, tu continues de piocher jusqu’à faire sortir un ou plusieurs bateaux. Chaque bateau, s’il est pris par un copain, t’apportera une thune.

Donc oui ça change considérablement la dynamique de pioche.

Bonjour,

Soirée 2 joueurs.

ARTEMIS PROJECT
Encore…
Je fais découvrir à un nouveau joueur.
Nouveau joueur emballé.

Décidément ce jeu plait beaucoup autour de moi.

ULTIMATE RAILROADS
Je fais aussi découvrir au même joueur.
La partie décompte des PV n’est pas si facile que ça à expliquer.
Nouveau joueur veut rejouer pour…voir…

Bons jeux.



loïc dit :
sgtgorilla dit :

Peu probable, c'est écrit en gras dans la règle  : tu paies une pièce supplémentaire au joueur actif lorsque tu prends une carte pendant son tour.



Ah oui quand même ! 

Pourquoi tu crois que j'avais rien dit d'abord.
Mais non, il a fallu que ce bouffon de deepdelver relève

Cette semaine

On a continué la campagne de My city avec les parties 13 à 16. +++++

Je suis bien remonté au scoring après un départ piteux, me voilà au coude à coude avec la grande, alors que Mrs a un gros coup de barre.
Les parties sont toujours variées, on est toujours aussi motivés ! Un vrai plaisir en famille ! 

On a ressorti Jungle Speed, Babyphus est à fond, ce jeu est un essentiel de toute bonne ludothèque +++++.
​​​​​​
​​​​​​Une partie de Noé , toujours aussi fourbe. +++

Babyphus a aussi découvert Carcassonne, et ça s’est finalement plutôt bien passé également !

Une partie de Mountain Goats, un jeu dés toujours super fun dans la veine de Can’t Stop. ++++

2 parties de Roll for the Galaxy avec Ambition. ++++

Je joue le rush sur la première avec l’obtention de deux objectifs : celui des 3 développements avec le Pouvoir “Reassign” (déso pour la trad), et celui où je pose 5 dés sur une phase autre que l’exploration.

La deuxième je pars assez blindé en dés militaires mais je ne trouve pas le développement idoine, je me contenterai d’un dev. de production. Je patine avec mes dés avec une faible quantité de dés en réserve mais j’échoue d’un rien tout de même. Deux parties vraiment différentes pour un jeu facile à sortir en semaine.


​​​​​​2 parties des Aventuriers du Rail Europe : 15ème anniversaire. Les enfants sont toujours partants. +++++

Mini a aussi voulu découvrir l’Inde. Il a bien geré les mandalas puisqu’il intégrera 3 tickets dans sa boucle. Avec un train supplémentaire, il aurait pu en finir une deuxième à 2 tickets. Je l’ai jouée sans bloquer sinon ça peut vite devenir une boucherie, il était plutôt satisfait de sa performance. 

Les Échecs sont toujours de sortie.

Bon, toujours pas de gros jeux, il va falloir que Mrs s’y remettre. Surtout avec l’arrivée (enfin) d’Ultimate Railroads, même si je le garde pour Noël, et celle d’Ark Nova, qui arrive à l’échange.


Bonne semaine à tous !
​​​​