Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Alfa dit :
PS : le TOP 10 de ma ludo, dans le désordre.
SDA JCE
Shakespeare
Cyclades
Assyria
Libertalia
Small World
Terraforming Mars
Ultimate Railroads
Antique Duellum
Mage Knight


Et sans compter les Echecs...au-dessus de tous !
 

Intéressant ça , j’adore aussi Cyclades et smallworld , mais pas TFM. Ce Shakespeare m’intrigue depuis belle lurette, mais j’ai peur d’un jeu trop long , en particulier dans le décompte final de points. (?)

A deux joueurs ca se joue en 1h, 1h15. Comme l’a dit Liopotame, la majorité des points est gagné en cours de partie et les scores ne dépassent pas 30 points : on est a l’opposé de la salade de points. Shakespeare est mon jeu de placement d’ouvriers préféré et facilement dans mon top 3. J’y rejoue tjs avec bcp de plaisir 

Ces derniers jours nous avons joué à :

- Fantastiques Fabriques : +++
Le jeu est plutôt bien fichu mais dans le genre je préfère IaWW ou Res Arcana. J’aime bien le petit twist de l’utilisation des dés mais, malgré la course, l’exercice est trop solitaire pour moi. Il part à la vente.

- Voyages en Terre du Milieu, Chapitre 7 : +++
On aime tjs autant le jeu, mais en mode aventure, même avec 2012 et 2014 qui jouent de manière autonome, on a roulé sur le scenario (0 dégât, 0 peur, Legolas est une machine à tuer du mob.)

- Kingdom Builder, 2 parties avec A : ++++
Un jeu ni moche, ni nul. Les plateaux sont même bien plus beaux en vrai qu’en photo : il a le charme un peu suranné qu’on retrouve presque tjs chez Queen Games. Et je continue de trouver le jeu très addictif. Ca faisait longtemps qu’un jeu de cette durée (25 mins) ne m’avait pas autant emballé.

- Nemesis, extension Aftermath / mode coop à 2 : ++++
Epilogue joué avec l’excellent set-up aléatoire proposé par l’ami Palferso : dispo ici, un grand merci à lui !
C’est de très (très) loin le jeu le plus immersif auquel il m’ait été donné de jouer - l’ambiance qui se dégage de ce plateau est incroyable - après j’adore les 2 premiers Aliens. Mais le jeu n’est pas parfait, loin s’en faut : le set up pour une première partie est assez lourd & le jeu prend une place de dingue. Il est assez “fiddly” et comporte un certain nombre de micro-règles assez pénibles à retenir. On joue avec le nez sur le résumé des actions des salles sur une première partie. Mais malgré ça, on est dans le Nostromo, on sent la tension et la peur à chaque action.

Vu qu’on était pris par le temps avec un démarrage tardif, on l’a joué assez mécaniquement. Mais même dans ces conditions, l’expérience de jeu est incroyable.

Sur le module épilogue : ce qui est super, c’est que notre première partie, hors set up, n’a duré qu’1h30. Bien entendu, on y est resté, la navette abandonnant à leur triste sort le mécano & l’éclaireur. On n’a pas réussi à gérer la deuxième alarme, et même en passant outre, il nous manquait 2 salles à explorer avant de retourner sur la navette. Ou nous attendait un intrus adulte. Bref on s’est fait rouler dessus par le jeu. Sur 5 rounds, je pense qu’il faut rusher et prendre des risques si on veut espérer s’en sortir - on n’est pas dans le déplacement prudent où l’on scrute à chaque coin de couloir s’il y a un alien avant de se mettre à courir. Ce qu’on gagne en tension, car les emmerdes nous tombent très vite sur le coin de la figure, on le perd probablement (un peu) en exploration avec la double surprise salle / jeton d’explo et en immersion. Mais c’est une très bonne idée pour découvrir le jeu.

Bref j’ai adoré et j’ai très hâte d’y rejouer. Coup de coeur à confirmer.

- Kingdom Builder, 2 parties avec A : ++++

Un jeu ni moche, ni nul. Les plateaux sont même bien plus beaux en vrai qu'en photo : il a le charme un peu suranné qu'on retrouve presque tjs chez Queen Games. Et je continue de trouver le jeu très addictif. Ca faisait longtemps qu'un jeu de cette durée (25 mins) ne m'avait pas autant emballé

Ça fait plaisir à lire !
Cependant je suis curieux de voir le jeu en vrai (ben oui je n'y ai joué qu'en numérique et je le trouve moche)

Découverte de Sagrada ce week-end à 4. Jeu sympathique mais pas mon truc. Il pourrait plaire à mon père cela dit. 

Galerapegos à 10 pauvres abandonnés. Seul 6 personnes arriveront à sortir de l’île. Je n’en ferai pas partie. Sympa, sans plus. Ça pourrait plaire si on connaît mieux le groupe de joueur et si on mâchait moins nos mots ! 

7 Wonders Architects à…7. Toujours sympathique. Je reste bloqué rapidement pour monter ma merveille n’ayant aucune carte ressource ni à droite ni à gauche…et encore moins quand je pioche au milieu ! Dur, dur d’être bloqué dans ce sens. Sympa. Rapide. Pas trop prise de tête, mais je préfère un all-in 7 Wonders Classique !

Je remet une pièce sur KB que je ne trouve pas magnifique non plus esthétiquement (plus joli en vrai qu’en ligne quand même) mais que je trouve par contre génial dans la catégorie « Familial où faut quand même cogiter », j’échange volontiers 10 barils d’Aventuriers du Rail contre un baril de Kingdom Builder ! J’y joue souvent en famille et un aspect que j’adore est le renouvellement vraiment énorme des parties (rapides en plus) suivant les objectifs de fin de parties, les bonus présents, la configuration du terrain, les tirages de cartes terrain, le nombre de joueurs et la manière de jouer de chacun. Je découvre régulièrement des nouveaux « petits coups sympas » alors que j’y ai déjà beaucoup joué, franchement excellent !

Et si quelqu’un se sépare de « Crossroads » je suis preneur… ^^

kibitzerCripure dit :Bonjour,

Soirée 2 joueurs.

ARTEMIS PROJECT
Encore...
Je fais découvrir à un nouveau joueur.
Nouveau joueur emballé.

Décidément ce jeu plait beaucoup autour de moi.

 
Pourtant il n'a pas bonne réputation à 2 joueurs... essentiellement du fait de la mécanique des expéditions. Tu joues avec les variantes proposées sur BGG?
Janabis dit :
C'est malin ... du coup j'ai proposé une treizième partie pour "vérifier" mon avis ...

& voilà, treizième partie d'ARNAK jouée ... & c'est un gros échec.
Non, vraiment, je n'y arrive pas. Je ne comprends pas le jeu ... ou alors il m'en veut.
Je finis avec un lamentable 36 ... à 54.
Je pense prendre de bonnes cartes, bien avancer sur la piste & au final, je finis les deux derniers tours à ne même pas pouvoir jouer la moitié de mes cartes en main ou alors je n'ai rien compris aux possibilités offertes. Je ne vois pas les enchaînements, j'anticipe mal, ... je ne sais pas. Bon, mon adversaire n'est pas forcément plus gaillarde que moi, bien que, elle avait préparé un bon petit enchaînement de cartes & elle se fait juste surprendre par le temps en croyant qu'il restait encore un tour. Pour moi, c'est un gros tableau excel avec des jetons jaunes, rouges, bleus, gris & verts qu'il faut combiner & jouer au bon endroit au bon moment si t'as la bonne carte avec le bon symbole. Ce qui est bête, parce qu'au départ, j'ai vraiment envie de l'apprécier, mais entre les cartes à effets qui me perdent, le thème que je ne retrouve finalement pas du tout (en comparaison, DIAMANT me fait bien plus vibrer en terme de thématique) & le sentiment de toujours faire la même chose sans vraiment savoir ce que je fais, j'y joue plus pour faire plaisir à ma maîtresse ludique qu'autre chose. En même temps, nous sommes les seuls qui osons encore y jouer. Faut dire que peu de monde avait accroché dans mon entourage & encore moins les petits joueurs. Après, je ne le vends peut-être pas très bien non plus
Le jour où je passe les cent points, j'ouvre un sujet spécial ! ^^

j’échange volontiers 10 barils d’Aventuriers du Rail contre un baril de Kingdom Builder ! 

Évidemment.

@Janabis : voilà. (En particulier le passage sur le tableau Excel et le thème)

Pas du tout sûr que ça soit évident pour tout le monde ! ^^

Quelques nouvelles parties d’Underwater Cities. J’aime bien, ce jeu est bien réalisé, les mécaniques sont huilées. Je ne trouve pas de cartes vraiment surpuissantes, seules les synergies peuvent faire mal, mais c’est le but du jeu, son coeur d’une certaine façon. Je précise pour la suite que je n’y joue qu’en duel…

Après quelques parties d’initiation, nous avons effectué une parties avec les contrats gouvenementaux. Encore une fois je ne m’exprime que pour la configuration à deux joueurs, mais nous avons communément trouvé que malgré l’idée intèressante, renouvelant un peu les potentielles voies à envisager, il y a un hic : étant donné qu’on s’éloigne parfois de l’axe “optimal” pour récupérer un contrat et ses avantages, le prix pour celui qui se fait doubler est vraiment lourd de conséquences (pas le bonus et l’éloignement de sa meilleure voie stratégique). Nous nous sommes donc éloignés de cette variante pour la suite.

Nous avons aussi joué avec l’autre face des plateaux individuels, en imaginant initialement qu’il allait y avoir un ou deux petits détails à prendre en compte. Que nenni ! C’est plus que ça. Il faut quand même un peu de temps, non seulement pour intérioriser les éléments supplémentaires (coûts, revenus, bonus, etc), mais aussi et surtout pour ensuite se définir une marche à suivre. Option intéressante, je ne la conseille cependant qu’après quelques parties d’initiation.

Sur ma dernière partie, je récupère deux cartes assez tôt, l’une m’offrant un flexacier quand ma carte jouée ne correspond pas à la couleur, et l’autre m’offrant un crédit dans les mêmes conditions. Comme stipulé plus haut, rien d’extrêmement surpuissant (mon adveraire a eu ses chances de victoire), mais la combinaison de ces deux cartes m’a offert une grosse flexibilité. Il faut alors parfois jouer “à contre courant”, mais cela ouvre des portes. Bref, je trouve la partie dans ces circonstances plus simple à appréhender. :wink: Bon jeu !

C’est bizarre… je ne trouve pas que ce soit un jeu excessivement calculatoire, ca fait partie des jeux qu’on peut « jouer une main dans le slip » pour reprendre l’expression imagée d’un des membres de notre formidable équipe de modération. Le jeu ne me semble justement pas très punitif, on a tjs une action intéressante a faire.

T’es sur qu’il n’y a pas d’erreur de règles car 36 points broken heart

NB: je rappelle que je n’ai jamais dépassé les 100 points et que Madame m’a mis 150 points dans la vue lors de notre dernière partie de RR.
 surprise

Ouais, 36 points, ça parait bizarre (déjà 54, c’est faible, mais c’est du score qu’on voit, 36, je l’ai peut-être vu une fois, mais pas pour un joueur qui a 10 parties dans les pattes). C’est quand même vraiment bizarre.

Aaaaah ! Mea culpa. Ma mémoire me joue des tours. Après vérification, le score était en réalité de ... 34 à 59 ... broken heart
(Mais à ma décharge, ce n'était que ma deuxième ou troisième partie cette année . Que j'ai très très mal joué, j'avoue. Les automatismes des dizaines de parties enchaînées l'année dernière semblaient oubliés. Incapable d'anticiper & d'enchaîner trois actions cohérentes. Je crois que, avec Agricola -que j'aimerai beaucoup apprécier-, ce sont les deux seuls jeux qui me font cet effet.)
SDO dit :
- Nemesis, extension Aftermath / mode coop à 2 : ++++
[...]
Sur le module épilogue : ce qui est super, c'est que notre première partie, hors set up, n'a duré qu'1h30. Bien entendu, on y est resté, la navette abandonnant à leur triste sort le mécano & l'éclaireur. On n'a pas réussi à gérer la deuxième alarme, et même en passant outre, il nous manquait 2 salles à explorer avant de retourner sur la navette. Ou nous attendait un intrus adulte. Bref on s'est fait rouler dessus par le jeu. Sur 5 rounds, je pense qu'il faut rusher et prendre des risques si on veut espérer s'en sortir - on n'est pas dans le déplacement prudent où l'on scrute à chaque coin de couloir s'il y a un alien avant de se mettre à courir. Ce qu'on gagne en tension, car les emmerdes nous tombent très vite sur le coin de la figure, on le perd probablement (un peu) en exploration avec la double surprise salle / jeton d'explo et en immersion. Mais c'est une très bonne idée pour découvrir le jeu.

Bref j'ai adoré et j'ai très hâte d'y rejouer. Coup de coeur à confirmer.

Merci pour ton retour. Oui. Comme tu l'as bien senti, il s'agit en fait de 2 jeux différents sur la base du même fonctionnement: le jeu de base est un jeu d’exploration et de (dé)placement d’ouvrier quand Epilogue est un jeu d’optimisation de parcours et de gestion de marges d’action (il faut essayer de faire au mieux le juste nécessaire: le superflu est un luxe qui peut s'avérer (très) vite mortel...).

Epilogue est effectivement une très bonne initiation (courte, nerveuse et tendue) au jeu de salopards qu'est le jeu de base (où il faudra au contraire savoir faire du superflu ce qui nous mènera à la victoire et/ou les autres à la tombe).

Docky dit :Quelques nouvelles parties d'Underwater Cities. J'aime bien, ce jeu est bien réalisé, les mécaniques sont huilées. Je ne trouve pas de cartes vraiment surpuissantes, seules les synergies peuvent faire mal, mais c'est le but du jeu, son coeur d'une certaine façon. Je précise pour la suite que je n'y joue qu'en duel...

Après quelques parties d'initiation, nous avons effectué une parties avec les contrats gouvenementaux. Encore une fois je ne m'exprime que pour la configuration à deux joueurs, mais nous avons communément trouvé que malgré l'idée intèressante, renouvelant un peu les potentielles voies à envisager, il y a un hic : étant donné qu'on s'éloigne parfois de l'axe "optimal" pour récupérer un contrat et ses avantages, le prix pour celui qui se fait doubler est vraiment lourd de conséquences (pas le bonus et l'éloignement de sa meilleure voie stratégique). Nous nous sommes donc éloignés de cette variante pour la suite.

Nous avons aussi joué avec l'autre face des plateaux individuels, en imaginant initialement qu'il allait y avoir un ou deux petits détails à prendre en compte. Que nenni ! C'est plus que ça. Il faut quand même un peu de temps, non seulement pour intérioriser les éléments supplémentaires (coûts, revenus, bonus, etc), mais aussi et surtout pour ensuite se définir une marche à suivre. Option intéressante, je ne la conseille cependant qu'après quelques parties d'initiation.

Sur ma dernière partie, je récupère deux cartes assez tôt, l'une m'offrant un flexacier quand ma carte jouée ne correspond pas à la couleur, et l'autre m'offrant un crédit dans les mêmes conditions. Comme stipulé plus haut, rien d'extrêmement surpuissant (mon adveraire a eu ses chances de victoire), mais la combinaison de ces deux cartes m'a offert une grosse flexibilité. Il faut alors parfois jouer "à contre courant", mais cela ouvre des portes. Bref, je trouve la partie dans ces circonstances plus simple à appréhender. ;) Bon jeu !

Dans les quelques parties que j'ai faites, je ne crois pas avoir jamais trouvé qu'il y avait de carte trop surpuissante , par contre, la flexibilité que tu décris aide en effet beaucoup, permettant de pallier des défauts stratégiques par des possibilités de saisir des opportunités et de moduler plus ou moins nos projets ou la manière de les réaliser.

J'aime beaucoup UC, et il a l'avantage de nous réunir mon partenaire et moi sur les jeux d'optimisation : il faut optimiser sévèrement si on veut arriver à faire ce qu'on a prévu, mais les ressources servant sur trois (ou quatre ? mince, je n'y ai plus joué depuis trop longtemps !) tours, la stratégie les employant n'est pas à définir sur un trop long terme et, comme il y a toujours quelque chose à en faire, même si ce n'est pas la solution optimale, le jeu n'est pas trop punitif dans l'esprit.

S'il n'est pas sorti depuis quelque temps, c'est vraiment pour une raison de temps, une partie chez nous durant deux bonnes heures et je dois constater malheureusement que les jeux de plus d'une heure n'ont plus le droit d'occuper notre table actuellement. 

Semaine de vacances avec pas mal de sorties de vieilleries :

Love Letter à 4j : toujours un classique de fin de soirée chez nous

It’s a wonderful world : corruption et ascension mais sans les campagnes.
Cela faisait un petit temps qu’on le n’avait pas sorti. Petite partie sympathique. L’avantage de l’extension est qu’elle rend nettement moins forte, à 2 joueurs, les bonus de majorité

Hanamikoji qui est vraiment très sympa à jouer. C’est vraiment ma bonne surprise de l’année. Les règles sont très simples mais en même temps on est toujours tiraillé par cette mécanique de proposition de cartes à l’adversaire. 

Roll for the Galaxy à 2j
Clairement un jeu qu’on ne sort pas assez. Mon adversaire me surprend par sa rapidité à faire certains objectifs (monde à 5 développement de 6 et +). Comme souvent à un jeu de dés je perds !

Takenoko à 4j pas très palpitant il faut le dire. Je gagne  en rushant les petits objectifs.

Mysterium pas sorti depuis près de 2/3 ans celui-ci. très bien édité. On joue en normal et o,n arrive à perdre : plus on échange sur nos cartes plus on se perd. La première impression est vraiment la bonne. Ca nous a fait quand même rager et rire ! 

et dire qu’au lieu de ces deux là le beau-frère a failli prendre Shakespeare

7 wonders / The Game / Qwixx des classiques. 7 wonders ne sort pas assez non plus. C’est vraiment un bon jeu qui en plus en terme de temps et juste au top et assez profond.

CodeNames : à 8j
Ce qui rend pénible ce jeu très vite c’est parfois la lenteur avec lesquels les mots sont proposés. 4 parties un peu longuette et avec le même constat : la première impression est la bonne

Sheep Hop avec le mini. J’adore ce petit jeu. Il peut jouer tout seul. Les grands peuvent s’amuser quand même.

Illyade : petite découverte d’hier. Très sympa. Un peu surpris des avis sur Tric trac. Le thème est sympa, le jeu efficace. Peut être que sur la durée c’est moins intéressant.

Les vieilleries ça a parfois du bon mais pas toujours : faut le dire. On a redécouvert des jeux dans notre ludothèque qui s’est vraiment restreinte cette année. Pas avec grand plaisir. Mais en même temps à peu de choses prêt, toutes les découvertes que j’ai faites ne m’ont pas vraiment emballé. En recherche du coup d’un jeu en même temps simple efficace en temps de jeu mais en même temps profond stratégiquement.

@elshaka : Traversée du désert, Century, Hadara

Voyage en Terre du Milieu : On affronte pour la première fois la mama araignée. On l’a eu en un tour, notamment grâce à la capacité d’enchantement de Gandalf. Mais quelque chose me dit qu’on l’a reverra bientôt… On arrive vers la fin de la campagne Sombres Chemins. Toujours aussi sympa. Et c’est que la 2ème campagne qu’on fait sur les 6 de dispos donc on a encore de quoi voyager en Terre du Milieu. 

Runebound (V3) : Scénario coop avec Vorakesh et les zombies. On joue avec l’houserule de 1 action pour faire les aventures au lieu de 2, c’est quand même plus sympa. Il faudrait qu’on y joue plus souvent. C’est vraiment un jeu relax, pour vivre une aventure sans prise de tête.

Dead of Winter - longue nuit : à 4 joueurs, bof. C’est long. Beaucoup trop d’attente entre les tours. Pourtant on avait un traître. On a essayé de mettre un peu d’ambiance. Mais c’est vraiment trop lent.

ptitepeluche05 dit :
Dead of Winter - longue nuit : à 4 joueurs, bof. C'est long. Beaucoup trop d'attente entre les tours. Pourtant on avait un traître. On a essayé de mettre un peu d'ambiance. Mais c'est vraiment trop lent. 

Pourtant c'était précisé dans le titre.

Ok je sors 

elshaka dit :
It's a wonderful world : corruption et ascension mais sans les campagnes.
Cela faisait un petit temps qu'on le n'avait pas sorti. Petite partie sympathique. L'avantage de l'extension est qu'elle rend nettement moins forte, à 2 joueurs, les bonus de majorité

Merci
L'extension est pour moi, rien que pour ça, totalement indispensable et je ne jouerai plus sans !