Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Mini et Baby ont ressorti les échecs hier à la maison alors que Mini y avait déjà passé 1 heure au club après l’école.

​​​​​​J’en ai profité pour ressortir Tzaar, qui reste facile à jouer au pied levé. On a fini par un Jurassic Snack plus léger. Ce sera surement plus calme ce soir avec les midterms en fond.

On a une grosse trentaine de gamins avec mon collègue, on partage 50/50. Babyphus a animé la table de Throw Throw Avocado pendant que les accrocs de Gravitrax ont remis le couvert. 
​​​​​
De mon coté, j’ai presenté Dobble, Wig Out et Tutti Frutti, 3 jeux de rapidité faciles à sortir. Coconuts est aussi un classique du club.

​​​​​​

Hier soir, un terrible combat sur BGA entre Ma Seconde Moitié d’Orange, Dame Proute et moi-même en outsider  sur un jeu où des escadrilles de Plectrophanes des neiges attaquent des Moucherolles de Say ainsi que des heu…Parulines masquées… enfin bref, on avait l’impression d’être à Wings of Glory, mais non, nous avons bien joué à Wingspan
Bon, il faut s’habituer un peu à l’ergonomie, et puis je me suis pris un petit bug bien agaçant (pas moyen de poser la carte d’un certain oiseau, mais je sais plus lequel), mais dans l’ensemble, c’est pas mal du tout.

Bon, je préfère jouer à Wingspan sur table, mais c’était bien plaisant cette partie car je n’avais pas ressorti ma boite depuis un moment. Dame Proute a fait sa désagréable en gagnant la partie, mais vous la connaissez hein…Vous l’invitez gentiment, elle verse des larmes de crocodile pendant toute la partie (“Vous allez me laminer”…ben voyons !) et résultat, de notre coté à la fin, on plus qu’à se lamenter…enlightened

Bravo Dame Proute !  

Mais il y aura une vengeance revanche hein ? no A la prochaine.

elshaka dit :Semaine de vacances avec pas mal de sorties de vieilleries :

Love Letter à 4j : toujours un classique de fin de soirée chez nous

It's a wonderful world : corruption et ascension mais sans les campagnes.
Cela faisait un petit temps qu'on le n'avait pas sorti. Petite partie sympathique. L'avantage de l'extension est qu'elle rend nettement moins forte, à 2 joueurs, les bonus de majorité

Hanamikoji qui est vraiment très sympa à jouer. C'est vraiment ma bonne surprise de l'année. Les règles sont très simples mais en même temps on est toujours tiraillé par cette mécanique de proposition de cartes à l'adversaire. 

Roll for the Galaxy à 2j
Clairement un jeu qu'on ne sort pas assez. Mon adversaire me surprend par sa rapidité à faire certains objectifs (monde à 5 développement de 6 et +). Comme souvent à un jeu de dés je perds !

Takenoko à 4j pas très palpitant il faut le dire. Je gagne  en rushant les petits objectifs.

Mysterium pas sorti depuis près de 2/3 ans celui-ci. très bien édité. On joue en normal et o,n arrive à perdre : plus on échange sur nos cartes plus on se perd. La première impression est vraiment la bonne. Ca nous a fait quand même rager et rire ! 

et dire qu'au lieu de ces deux là le beau-frère a failli prendre Shakespeare ...

7 wonders / The Game / Qwixx des classiques. 7 wonders ne sort pas assez non plus. C'est vraiment un bon jeu qui en plus en terme de temps et juste au top et assez profond.

CodeNames : à 8j
Ce qui rend pénible ce jeu très vite c'est parfois la lenteur avec lesquels les mots sont proposés. 4 parties un peu longuette et avec le même constat : la première impression est la bonne

Sheep Hop avec le mini. J'adore ce petit jeu. Il peut jouer tout seul. Les grands peuvent s'amuser quand même.

Illyade : petite découverte d'hier. Très sympa. Un peu surpris des avis sur Tric trac. Le thème est sympa, le jeu efficace. Peut être que sur la durée c'est moins intéressant.

Les vieilleries ça a parfois du bon mais pas toujours : faut le dire. On a redécouvert des jeux dans notre ludothèque qui s'est vraiment restreinte cette année. Pas avec grand plaisir. Mais en même temps à peu de choses prêt, toutes les découvertes que j'ai faites ne m'ont pas vraiment emballé. En recherche du coup d'un jeu en même temps simple efficace en temps de jeu mais en même temps profond stratégiquement.

Pour Code names, tu as une application très efficace et très bien faite qui te permet de timer selon différents paramètres. On ne joue jamais sans. 

Le Zeptien dit :Hier soir, un terrible combat sur BGA entre Ma Seconde Moitié d'Orange, Dame Proute et moi-même en outsider  sur un jeu où des escadrilles de Plectrophanes des neiges attaquent des Moucherolles de Say ainsi que des heu...Parulines masquées.... enfin bref, on avait l'impression d'être à Wings of Glory, mais non, nous avons bien joué à Wingspan
Bon, il faut s'habituer un peu à l'ergonomie, et puis je me suis pris un petit bug bien agaçant (pas moyen de poser la carte d'un certain oiseau, mais je sais plus lequel), mais dans l'ensemble, c'est pas mal du tout.

Bon, je préfère jouer à Wingspan sur table, mais c'était bien plaisant cette partie car je n'avais pas ressorti ma boite depuis un moment. Dame Proute a fait sa désagréable en gagnant la partie, mais vous la connaissez hein...Vous l'invitez gentiment, elle verse des larmes de crocodile pendant toute la partie ("Vous allez me laminer"...ben voyons !) et résultat, de notre coté à la fin, on plus qu'à se lamenter...enlightened

Bravo Dame Proute !  

Mais il y aura une vengeance revanche hein ? no A la prochaine. 

Avec plaisir pour une revanche !
Bon, et puis ça va, j'ai pas trop fait ma pleureuse, z'avez encore rien vu ! 

Je crois que la carte qui n'a pas voulu se placer était une hirondelle. Et j'aurais peut-être moins fait ma maligne si tu n'avais pas eu ces soucis dématérialisés. no

Une très agréable soirée en très agréable compagnie, en tout cas, encore merci à vous deux. 

Le zep’ ça le dérange pas les pleureuses, la preuve il joue avec moi :rofl:

Rodenbach dit :Le zep' ça le dérange pas les pleureuses, la preuve il joue avec moi 🤣


Oh croyez-moi mon cher, je connais bien pire que vous... 
J'ai connu un joueur qui commençait à pleurer déjà 'au moment du choix du jeu
-"Oh non, à celui-là, je suis nul...sinon ok, mais alors c'est bien pour vous faire plaisir"
Et puis, après le rappel des règles :
-"pfffou, j'avais presque tout oublié...j'vais galérer encore..."
(Début de partie)
-"Et ben ça commence mal...je fais un début de m.... !"
(Milieu de partie)
- "Pfoua ! Mais je fais n'importe quoi.. Je vais en prendre une...!"
-"Mais pourquoi tu m'attaques ? C'est lui là le plus dangereux"
-"Ah mais vous prenez à chaque fois les ressources qu'il me fallait !"
(Fin de partie)
-"Et ben on peut dire que j'ai pas eu de bol aux dés !"
(Variante)
-"Et ben on peut dire que j'ai pas eu de bol à la pioche des cartes !"

"Bon alors...90 + 3 + ton bonus du plus grand nombre de territoire et de ressources...ça fait...103...ben tu gagnes". 
-"....... "
"Ouai, tu as raison, maitrise ta joie parce que tu nous a assez gonflés comme ça"angrynosurprise


excellent

Heureusement je ne connais personne comme ça. Les pleureuses pour déconner ça me gène pas, c’est même rigolo, mais là ça n’a pas l’air d’être le cas.

Oui pis bon, moi j’ai fait une toute petite réflexion au début avant la partie parce que j’avais déjà vu les bons scores du Zeptien et ses amis à Wingspan, nettement au-dessus de ceux qu’on arrive à atteindre chez nous ; pourtant, on s’avantageait nettement vu le point de règles que j’avais loupé ! laugh (Pour ça, BGA c’est pas mal du tout.)

Moi : ouah, le Zeptien il a dit que j’avais fait ma pleureuse
Monsieur Proute : ah, tu vois, tu as une réputation !
Moi : mais tu couines encore plus que moi !
Monsieur Proute : Oui, mais moi je perds !

note : j’ai pris une appli pour noter nos parties, on est près du 50/50 en ce qui concerne nos taux de victoire dans les jeux en duo 

Vous me régalez :rofl:
Moi je suis un peu comme monsieur Proute et aussi un peu comme l’exemple du Zep’ 

En tout cas, Monsieur Rodenbach, Monsieur Tasmat, merci pour cette partie d’Amyitis bien sympa. Un truc que j’avais jamais songé à calculer sur table, c’est le nombre d’action jouée par joueur…c’est intéressant de voir ce genre de stats sur BGA. 
Bon, et bien  il faudra remettre cela sur un autre jeu si vous voulez, je me tiens à votre disposition. 

Nous on en a un qui fait ça de manière un peu subtil. Même s’il est complètement grillé depuis le temps, ça marche encore avec les nouveaux.

C’est un joueur redoutable qui n’hésite pas à lire des guides stratégiques, en généralement après la 1e ou la 2e manche (selon la longueur de la partie), il dit “Untel fait un super départ.”.
Avant c’était moins subtil, genre “Non mais Untel fait un super départ. Si vous lui tapez pas dessus, il est clairement irrattrapable !” Maintenant c’est plus suggéré mais ça revient carrément au même :smiley:

Avec les 2 assistantes de l’école


Un 6 qui prend avec Mini et Mrs. Toujours top en toutes occasions. +++++

Mysterium Park à 4. ++++
On garde la moelle du jeu original, installé en 2 minutes avec les mêmes décisions et discussions passionnées. 

2 parties de Keltis. ++++
La première sur le plateau original. Toujours aussi efficace, avec toujours l’envie d’en refaire une, la vraie force du jeu.
Comme elles ont adhéré à la mécanique du jeu, on a remis le couvert sur le plateau Neue Wege, Neue Ziele, avec des choix beaucoup plus passionnants ! 

On a fini par The Mind. J’étais d’humeur à raconter des conneries distraite, on a pas été bien loin sur nos 3 parties mais on s’est bien marrés, et c’est bien là l’essentiel !

Cowboy Georges dit :Nous on en a un qui fait ça de manière un peu subtil. Même s'il est complètement grillé depuis le temps, ça marche encore avec les nouveaux.

C'est un joueur redoutable qui n'hésite pas à lire des guides stratégiques, en généralement après la 1e ou la 2e manche (selon la longueur de la partie), il dit "Untel fait un super départ.".
Avant c'était moins subtil, genre "Non mais Untel fait un super départ. Si vous lui tapez pas dessus, il est clairement irrattrapable !" Maintenant c'est plus suggéré mais ça revient carrément au même :D

Ah non mais ça c'est totalement légal 😁

Rodenbach dit :
Cowboy Georges dit :Nous on en a un qui fait ça de manière un peu subtil. Même s'il est complètement grillé depuis le temps, ça marche encore avec les nouveaux.

C'est un joueur redoutable qui n'hésite pas à lire des guides stratégiques, en généralement après la 1e ou la 2e manche (selon la longueur de la partie), il dit "Untel fait un super départ.".
Avant c'était moins subtil, genre "Non mais Untel fait un super départ. Si vous lui tapez pas dessus, il est clairement irrattrapable !" Maintenant c'est plus suggéré mais ça revient carrément au même :D

Ah non mais ça c'est totalement légal 😁

Ah donc tu fais ça aussi ?!
La pleureuse délatrice, ça commence à faire un combo sympa 😆

Hier on a joué à Carpe Diem avec A : ++++

Ai-je déjà dit que c’était mon Feld préféré ? A quel point son scoring “dynamique” rend chaque manche ultra-tendue?

Je veux partir sur une stratégie villa jaune / marron & grosses maisons. Mais comme je joue comme une quiche sur le premier tour, je fais une grossière erreur de pose qui me condamne deux maisons villas (enfin les trucs jaune et marron quoi)  Je fais d’ailleurs un joli -4 en ne validant qu’un seul objectif.

Je mise tout sur la préparation du dernier scoring, et pour ça je veux garder la main sur l’ordre du tour. Je score & ramasse des pains & des pièces au 2ème tour. Puis 8 petits points au 3ème. Autant dire que je suis très (très) loin derrière. J’empêche quand même A de fermer sa grosse maison (8 cheminées) sur le dernier tour de la 3ème manche en défaussant LA tuile d’angle qui lui convenait parfaitement - vilain je suis !

Dernier tour, je score enfin sur les duos villa jaune & marron et je dépense 3*3 pains pour scorer 35 points sur cet objectif et 6 sur un autre. J’ai peau d’balle sur mon scoring de bord de plateau (7 points sur 30), autant dire que je pense être looooooooin derrière. Décompte final 91-90. Ben oui, j’ai fermé toutes mes maisons moi ! Comptage, accusation de tricherie, recomptage, danse de la joie, tour d’honneur ! 

Bon c’était un peu la revanche du Next Station : London de la veille : ++++
Je m’incline 125-123 après avoir marqué 39 points sur le premier décompte. Très bon R&W, concis et tendu comme on les aime. A la prochaine partie on rajoute les pouvoirs de stylo.

bast92 dit :
Rodenbach dit :
Cowboy Georges dit :Nous on en a un qui fait ça de manière un peu subtil. Même s'il est complètement grillé depuis le temps, ça marche encore avec les nouveaux.

C'est un joueur redoutable qui n'hésite pas à lire des guides stratégiques, en généralement après la 1e ou la 2e manche (selon la longueur de la partie), il dit "Untel fait un super départ.".
Avant c'était moins subtil, genre "Non mais Untel fait un super départ. Si vous lui tapez pas dessus, il est clairement irrattrapable !" Maintenant c'est plus suggéré mais ça revient carrément au même :D

Ah non mais ça c'est totalement légal 😁

Ah donc tu fais ça aussi ?!
La pleureuse délatrice, ça commence à faire un combo sympa 😆

J'essaie de pas trop faire les deux en même temps pour ménager mes camarades 🤪

Rodenbach dit :
bast92 dit :
Rodenbach dit :
Cowboy Georges dit :Nous on en a un qui fait ça de manière un peu subtil. Même s'il est complètement grillé depuis le temps, ça marche encore avec les nouveaux.

C'est un joueur redoutable qui n'hésite pas à lire des guides stratégiques, en généralement après la 1e ou la 2e manche (selon la longueur de la partie), il dit "Untel fait un super départ.".
Avant c'était moins subtil, genre "Non mais Untel fait un super départ. Si vous lui tapez pas dessus, il est clairement irrattrapable !" Maintenant c'est plus suggéré mais ça revient carrément au même :D

Ah non mais ça c'est totalement légal 😁

Ah donc tu fais ça aussi ?!
La pleureuse délatrice, ça commence à faire un combo sympa 😆

J'essaie de pas trop faire les deux en même temps pour ménager mes camarades 🤪

Ah moi clairement je fais partie du clan des balances (à raison ou pas).
"Ah là il va faire XX PV, c'est beaucoup...."

Évidemment qu’il faut balancer ! Les français (et les autres joueurs :stuck_out_tongue: ) ont le droit de savoir !

Je crois que je préfère me retrouver face à une pleureuse plutôt que face à une balance.

Faire la pleureuse n’est pas bon pour le moral, alors que jouer les balances c’est quand même plus rigolo. Je suis sûr que c’est un bon générateur de sérotonine 

Édit : 
Pour l’adversaire, avoir en face une pleureuse peut être générateur d’irritation, alors que la balance peut être génératrice de pan dans ta gueule. Mais c’est un risque qui vaut le coup :crazy_face: