Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Grosse soirée jeux ce soir :
une partie de Monza où, comme d’hab je cale plusieurs et je bloque au double rétrécissement pendant que les enfants filent en trombe.
Une partie de The river éclair : 5 tours, 36 à 22 contre numéro 2 (2013 pour faire plaisir au payo) qui avait juste envie de baller la partie pour aller jouer à la console.
Joie.
Je retourne sur BGA en bonne compagnie et vais faire la pleureuse avec le zeptien.

Rodenbach dit :Grosse soirée jeux ce soir :
une partie de Monza où, comme d'hab je cale plusieurs et je bloque au double rétrécissement pendant que les enfants filent en trombe.
Une partie de The river éclair : 5 tours, 36 à 22 contre numéro 2 (2013 pour faire plaisir au payo) qui avait juste envie de baller la partie pour aller jouer à la console.
Joie.
Je retourne sur BGA en bonne compagnie et vais faire la pleureuse avec le zeptien.

J'ai aucune raison de pleurer sur BGA, je viens de gagner une partie à 4 joueurs de "6 qui prend" (ouai ben vous marrez pas, j'en ai gagné que 6 sur 24 no)...petite victoire certes, mais petit bonheur quand même, et toc !

Sinon Rod, une idée d'une future partie ? Avec une troisième victime...heu...un troisième ou quatrième joueur ? J'ai vu qu'il y avait Saint Petersburg, ça pourrait être sympa. Je n'y ai pas joué depuis un moment. 
 

Ça me va Saint Petersbourg, je n’y ai jamais joué, j’ai fait le tuto. Il nous faut un troisième qui mette pas 10 ans à lire les règles, hein Tasmat

Through the ages à 4 joueurs. 2 joueurs avec une dizaine de partie dans les pattes, mais pas joué depuis 2 ans, moi avec une soixantaine de partie IRL et sûrement un millier sur l’appli, tout mode confondus, et un ultra fan avec plusieurs milliers de parties sur l’appli.
Je pars avec Ashoka que j’arriverai à activer plein pot (2 prod) dès le 3° tour. Je pars sur les jardins suspendus ce qui me permettra de gérer le bonheur avec un temple construit grâce à un surcroit de religiosité dans la population. Je prends un peu de retard en militaire surtout sur Hippocrate avec la bibliothèque d’Alexandrie. Côté débutant, ça part sur Confucius avec les voies romaines, ce qui donnera un bon départ et sur Homère avec l’Acropole qui prend aussi un gros départ militaire. Il poursuivra avec l’érection de la cité interdite.
Je décide de remplacer Ashoka par Barberousse et je passe en Théocratie par révolution en utilisant mon leader pour faire mon armée. Il y a pas mal de colonies qui seront découverte et j’arriverai à en prendre quelques unes malgré Isabelle de Castille avec Navigation et un pacte de navigation et Homère qui paye assez cher pour coloniser.
Confucius a cédé la place à Gutenberg, qui développe une civilisation culturelle flamboyante mais qui commence à prendre du retard militairement. Perso, j’ai quand même quelques soucis de développement et pour booster ma prod, je décide de faire appel à James Watt qui va me permettre de développer mon économie minière et agricole. Mes adversaires ont moins de problèmes de ce côté-là, entre autre grâce à une population dynamique. La mienne est de moins en moins disponible ce qui me coûte assez cher en nourriture. A la fin de l’âge II, je suis à la traîne avec la civilisation “grecque” qui est passé sous le leadership d’Alienor d’Aquitaine (ce qui lui a permis de rester bien placé au score malgré un développement culturel ridicule) puis de Darwin pour ne plus se laisser distancer.
Isabelle a cédé la place à Catherine de Russie qui me talonne au militaire et Gutenberg a été suivi de Bach, établissant l’hégémonie culturelle de cette civilisation complètement à la rue militairement.
La fin de l’Âge II me fait perdre mon chateau Himeji en construction et les affres du temps me font perdre mes jardins suspendus. La sanction est immédiate avec 3 ouvriers mécontents. Ca pue. Je veux passé en République pour gérer, mais je ne peux pas perdre le bonheur que procure ma théocratie à ma population. Reste plus qu’à serrer les fesses côté événement pour que la population ne se soulève pas. Je lance alors le chantier du chemin de fer transcontinental qui va me permettre de déployer troupes et ressources. Avec Watt, ma civilisation prend alors un tournant industriel très marqué et je me lance dans la guerre, seul moyen de sortir la tête de l’eau avec mon peuple en colère. J’attaque la civilisation culturelle puis la grecque coup sur coup, ce qui me permet de rejoindre la tête. Après cet épisode qui se passe plutôt bien (j’ai atteint les 51 militaire, ce qui me met à l’abri), je vais enfin pouvoir remplacer Watt par Mandela. Puis je développerait le sport à haut niveau pour la baston et contenter le peuple.
A coté, Catherine de Russie se militarise à mort malgré une production de ressources au ras des pâquerettes (3 mines de bronze broken heart) et une production de culture assez forte grâce à ses merveilles. Darwin, qui cède sa place à Marie Curie s’envole en science. Le tournant de la partie a lieu à ce moment : une conférence internationale permet à la civilisation la plus forte de prendre des cartes pour 5 actions civiles. C’est moi à ce moment-là et ça me permet de lancer le chantier de la croix rouge internationale. Je la termine en 1 tour grâce à mon stocke de bouffe (tant pis, pas de nouveaux bonhommes) pour un total de 49 PV. Catherine de Russie est dégoûtée. Elle se fait remplacer par Einstein. Je reste alors devant jusqu’au bout, mais nos leaders meurent à l’âge 4, ce qui pourrait me coûter cher pour le décompte final. J’ai en effet, une belle avance, mais n’ai vu aucun Impact, je ne sais donc pas si ça va suffire. Einstein revient, mais le dernier Impact sur l’équilibre me permet de remporter la partie : 249-230-147-104.
Clairement, l’expérience a joué. Je reste toujours surpris de la capacité du “gros” joueur à jouer sans pierre. Sa capacité à jouer avec très peu de prod me fascine. Je n’y arrive absolument pas. Ca n’a pas marché ici grâce à la Croix Rouge. Ce jeu reste quand même une tuerie. L’un des rares des années 2000 qui continue à sortir régulièrement.

Rodenbach dit :Ça me va Saint Petersbourg, je n'y ai jamais joué, j'ai fait le tuto. Il nous faut un troisième qui mette pas 10 ans à lire les règles, hein Tasmat

Keeeuuuoi ?? broken heart Jamais joué à Sankt Petersburg ? Mais c'est le DSP 2004 ! Entre Amun Re en 2003 et Louis XIV en 2005 ! 
Tiens, d'ailleurs ça pourrait être un bon challenge ça, rejouer à chaque DSP des années 2000.
Ben si tu trouves un ou deux clients, on se lance une partie hein... 
De mon coté, je suis pas du tout certain de trouver quelqu'un, mais bon, je vais voir...

@Loïc : Bravo pour cette partie de TTA. Personnellement, je n'ai plus vraiment de joueur dans mon entourage actuellement en tout cas pour sortir ma boite, ça fait donc un bout de temps que je n'ai pas eu le plaisir d'en disputer une partie. 
4 Joueurs...combien de temps la partie ? J'ai jamais eu l'occasion d'y jouer à 4 (toujours à 3), ce que je regrette un peu aujourd'hui. 

Loin des civilisations anciennes, on a tenté à 4 de sauver l'humanité aujourd'hui (rien que ça) dans L'ascension de Thanos...et on a échoué d'une manière vraiment pathétique. Une des joueuses a vu ses deux super-héros se faire zigouiller en même temps...on a juste éliminer 2 vilains. Un désastre...

Un peu abattus, nous avons poursuivi avec un Carcassonne et l'extension Marchands et bâtisseurs...quelques jolis coups et je termine gaillardement dernier, [excuse bidon ON] sans doute encore sous le coup de la catastrophe Thanos [excuse bidon OFF] 

On a terminé avec un petit Broom service plein de sorcières, Fée des nuages, druides et autres cueilleurs de fruits, un jeu léger de la gamme "grosse boite" d'Aléa parfois vu comme une anomalie (un peu comme Um Rhum und Ehre ou Eizeit) mais qui est bien sympa quand même, c'est rigolo avec des prises de risques...un bon moment passé sur un jeu qui a A. Pfister pour co-auteur mine de rien, mais nous sommes loin ici de ses productions habituelles. 


 

Le Zeptien dit :
Rodenbach dit :Ça me va Saint Petersbourg, je n'y ai jamais joué, j'ai fait le tuto. Il nous faut un troisième qui mette pas 10 ans à lire les règles, hein Tasmat

Keeeuuuoi ?? broken heart Jamais joué à Sankt Petersburg ? Mais c'est le DSP 2004 ! Entre Amun Re en 2003 et Louis XIV en 2005 ! 
Tiens, d'ailleurs ça pourrait être un bon challenge ça, rejouer à chaque DSP des années 2000.
Ben si tu trouves un ou deux clients, on se lance une partie hein... 
De mon coté, je suis pas du tout certain de trouver quelqu'un, mais bon, je vais voir...

Y a qu'à d'mander ...

Ici, on se fait du petit LIGRETTO ... sans chichi, à deux ... & je perds.
Bon, en vrai, je perds 2-3, mais rien à voir avec de la rapidité, juste de la chance dans l'ordre des cartes :P

Mais aussi un HANABI, toujours à deux où pour une fois, la malédiction ne frappe pas.
Cela se ressent puisqu'on fait un parfait :D
Avec toutefois quelques passages tendus, mais super bien gérés g^race à des indices non indiqués ^^

Pseudo Janabis ou Janabis34 ?

Pseudo Janabis34 ou Janabis ? (Heu…c’est la même question non ?)
Il y a aussi un certain Pinovith qui propose de jouer avec nous…c’est qui ?

Quoi ? Y a d'autres Janabis !? 0o ...
Sinon, c'est"Janabis" tout court.

Nouvelle partie de Amsterdam et c’est vraiment un grand oui !
Pour l’instant ma “sortie” préférée de 2022.

Les mécaniques sont très élégantes (sans doute le côté “ancien jeu”),et le jeu a l’équilibre parfait entre d’un côté une construction de moteur très individuelle et d’un autre une course aux différentes marchandises et livraisons. On a beaucoup de mécanismes que j’aime entre de la combo de cartes, du contrôle de territoires sur la ville et du déplacement libre (mais à optimiser) sur le côté maritime. Et puis bien évidemment cette originalité du mécanisme-coeur du jeu à savoir cette roue de ressources qui joue sur le timing…

Bon, je garde quelques inquiétudes sur l’équilibrage global :
- Des cartes très, trop, puissantes si débloquées assez tôt (notamment dans les vertes), qui peuvent donner un accélérateur abusif au joueur qui les possède.
- Tout de même un net avantage à prendre les gros chiffres (les 6 surtout), même si il ne faut pas foncer aveuglement dessus. Les petits chiffres ont vraiment un intérêt circonstanciel, et concernant les 1, il faut vraiment être convaincu qu’il y a un coup à faire là maintenant tout de suite et que ce coup donnera un avantage très significatif, et c’est rare, parce que le différentiel de cubes que l’on perd par rapport à un plus gros dé est monstrueux.

Par contre je tempère mon inquiétude sur le downtime du jeu : dès la deuxième partie, on a des réflexes et des habitudes qui s’installent dans le séquençage des différentes actions qu’on fait à notre tour, ce qui fluidifie nettement les choses. Typiquement, on calcule tous nos déplacements à la fois, en mettant éventuellement les cubes sur le plateau pour ne pas se tromper dans le payement ; on priorise les actions importantes (payer les cartes, chercher une marchandise…), etc.

En tout cas très hâte de ressortir ce titre excellent.

brokoli dit :Nouvelle partie de Amsterdam et c'est vraiment un grand oui !
Pour l'instant ma "sortie" préférée de 2022.
(...)

En tout cas très hâte de ressortir ce titre excellent.

En tant qu'amateur depuis longtemps de Macao, je comprends très bien ton ressenti.

J’ai toujours su que Macao avait un bon succès d’estime, mais je trouve qu’on en entends quand même pas beaucoup parler par rapport aux autres felderies. Sans doute est-ce du au fait que le jeu est assez difficile à trouver depuis de nombreuses années ? Moi-même je n’ai eu l’occasion d’y jouer qu’une fois.

En tout cas Amsterdam devient facilement mon Feld préféré.

brokoli dit :J'ai toujours su que Macao avait un bon succès d'estime, mais je trouve qu'on en entends quand même pas beaucoup parler par rapport aux autres felderies. Sans doute est-ce du au fait que le jeu est assez difficile à trouver depuis de nombreuses années ? 

Oui, et puis il n'a pas eu de VF alors qu'il y a du texte sur les cartes; Ma boite est l'édition Rio grande games, textes en anglais, plus facile à aborder pour la plupart de mes partenaires habituels. Au sujet des felderies, il me semble l'avoir toujours plus ou moins cité mais vu sa rareté, on en avait peu d'écho.
Parmi les rééditions des jeux de Feld opérée par Queen Games, je trouve que c'est la plus évidente et c'est très bien de voir aujourd'hui des joueurs, feldiens ou non, (re)découvrir ce jeu... pour moi Macao/Amsterdam est  l'un des meilleurs de cet auteur. 

Hier partie a deux joueurs de Hibachi.
Cela fait un petit temps que le jeu n’etait pas sorti, pourtant le jeu est tres bon puisqu’ilcombine habilement (c’est le cas de le dire) jeu d’encheres et jeu de dexterite.

La DA est tres agreable egalement et le temps de parti est raisonnable

Enchères et dextérité ? Mais dans le genre : Safranito bien sûr ! :smiling_face_with_three_hearts:

brokoli dit :J'ai toujours su que Macao avait un bon succès d'estime, mais je trouve qu'on en entends quand même pas beaucoup parler par rapport aux autres felderies. Sans doute est-ce du au fait que le jeu est assez difficile à trouver depuis de nombreuses années ? Moi-même je n'ai eu l'occasion d'y jouer qu'une fois.

En tout cas Amsterdam devient facilement mon Feld préféré.

Comme le dit le Zeptien : pas de VF, beaucoup de textes sur les cartes et même en VO, pas si facile que ça à choper, même à l'époque. Et, puis, alors que quelques années plus tôt, le texte étranger pouvait passer pour les plus geeks, en 2009, c'est déjà plus trop le cas.
Perso, j'y ai joué 2 fois avec des fans sans avoir été conquis. Mais cet Amsterdam m'intrigue quand même.

Le Zeptien dit :

@Loïc : Bravo pour cette partie de TTA. Personnellement, je n'ai plus vraiment de joueur dans mon entourage actuellement en tout cas pour sortir ma boite, ça fait donc un bout de temps que je n'ai pas eu le plaisir d'en disputer une partie. 
4 Joueurs...combien de temps la partie ? J'ai jamais eu l'occasion d'y jouer à 4 (toujours à 3), ce que je regrette un peu aujourd'hui. 
 

Ca reste clairement l'un des "Grands anciens" que je sors le plus.
A 4, je compte 4h environ, là, on y a passé 5h, les 2 moins habitués étant un peu plus lent. Un peu longuet donc, mais ça passe quand même très vite, j'ai été assez surpris de voir l'heure à la fin de la partie (je pensais qu'il était 1h30 plus tôt)
Rodenbach dit :Enchères et dextérité ? Mais dans le genre : Safranito bien sûr ! 🥰

C'est la réédition de Safranito 

Pourvu que le week-end ne s’arrête pas ! On démarre jeudi soir avec un duel Terraforming Mars + Prélude + Elysium + Colonies + Turmoil. Et même si j’arrive à glaner 3/3 Milestones et 2/3 Awards… je finis à 110 pour 132, faute aux points laissés avec les cartes Jovien et un mauvais développement sur le plateau. J’avais la faction Akhronis (ou quelque chose comme ça, permettant d’avoir un available a chaque carte plante/animal mais… aucunes cartes de ce type n’est arrivé dans ma main !! 2 malheureux petits points par ce bizis. On joue avec draft et la règle d’avancer 1 niveau de terraformation à chaque fin de tour, mais la partie durera quand même 3h et quelques. J’admire les personnes jouant en moins de 2h ! 

Le lendemain petite soirée à 4 dans les Cyclades. Première partie pour deux joueurs. On n’est pas très vaillant (démarrage de soirée vers 23h30) et il y a peu de batailles. Deux mégalopoles seront construites assez vite. Assez fade comme partie. On n’était sûrement pas en bonne configuration ! 

Hier, je démarre les instructions pour ma
petite Gladiateur de 2012 et on se lance dans Hoplomachus Origins. Trois duels font rage dans El Dorado, Xanadu et Atlantis. Je serai vaincu finalement à Atlantis suite à une faute de mouvement ne me permettant pas d’amener le trésor sur le pupitre voisin ! Bloqué, je serai mis a mort, impossible de me débattre… Aucune pitié ces gosses. On ne joue pas avec House Reputation n’ayant pas assez de partie dans les pattes ! 

On sort ensuite Fabulia en famille pour ne pas avoir à lire une histoire dans le lit aux enfants ! 2015 enrage…je pense que le mode coopératif est plus sympa que compétitif. Et en même temps… le comptage de point n’est pas nécessaire pour ce jeu ! Le but est de s’amuser ensemble. 

Une fois les enfants couchées nous iront bâtir Rome & Roll avec Madame. Remise aux points un peu lente des règles, mais cela revient vite. Un petit moment qu’il n’était pas sorti. Je me suis dit que j’allais l’amener à l’asso la prochaine fois. Après repotassage des règles ! Hehe… Madame récupère très vite les deux premières cartes Neron. Je finis de prendre la dernière carte avec malheureusement deux petits points en construisant beaucoup de route d’un coup. Pour palier a mon manque de point, j’avais aussi choisis alors d’essayer de valoriser la poste « pièce » aux maximum. Ça payera puisque je finis 79 à 74. L’enchaînement de mes conseillers avec Artifitrix était plutôt agréable aussi ! 

On termine dans notre laboratoire de Botanik avant de se coucher. Toujours aussi plaisant ce petit bijou. Rapide. Réfléchi. Tactique. Les choix doivent être renouvelé avec la pioche toujours différentes. 

Et aujourd’hui !? A voir…

partie decouverte pour madame et moi de Fice Tribes + ext. sultan. Je pensais etre largement devant madame et pourtant elle fini à 293 - 291 :sweat_smile::sweat_smile: premiere partie qui permet de me rendre compte qu’il nous manque un meeple pour en avoir 3 sur chaque tuiles, mais cela ne semble pas influencer le jeu. bon jeu.