Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

driepick  premiere partie qui permet de me rendre compte qu'il nous manque un meeple pour en avoir 3 sur chaque tuiles, mais cela ne semble pas influencer le jeu. bon jeu. 

Bonjour,

ça doit quand même influencer le jeu :

Modification de la condition de possession de la tuile où il n'y a que 2 meeples

Déplacements a partir de cette tuile réduits d'une tuile

Eventuelle majorité au scoring faussée s'il s'agit d'un blanc ou d'un jaune, récupération d'une marchandise en moins si c'est un vert, moins de pièces ( enchères,  points) en cas de bleu...

Est-ce acceptable pour profiter de la partie, sans doute.
De notre côté, on remplacerait ce meeple d'urgence par n'importe quoi.
Surtout si la victoire se joue au point près 😉
 

loïc dit :
Le Zeptien dit :

@Loïc : Bravo pour cette partie de TTA. Personnellement, je n'ai plus vraiment de joueur dans mon entourage actuellement en tout cas pour sortir ma boite, ça fait donc un bout de temps que je n'ai pas eu le plaisir d'en disputer une partie. 
4 Joueurs...combien de temps la partie ? J'ai jamais eu l'occasion d'y jouer à 4 (toujours à 3), ce que je regrette un peu aujourd'hui. 
 

Ca reste clairement l'un des "Grands anciens" que je sors le plus.
A 4, je compte 4h environ, là, on y a passé 5h, les 2 moins habitués étant un peu plus lent. Un peu longuet donc, mais ça passe quand même très vite, j'ai été assez surpris de voir l'heure à la fin de la partie (je pensais qu'il était 1h30 plus tôt)

C'est assez typique de ce type de jeu, à savoir qu'il est très "absorbant" et on voit pas le temps passé...j'ai une anecdote comme ça de gâteaux et bières oubliés au frigo tellement on était pris dans le partie et qu'on était arrivé en plus  à l'heure du repas du soir. 

driepick dit :partie decouverte pour madame et moi de Fice Tribes + ext. sultan. Je pensais etre largement devant madame et pourtant elle fini à 293 - 291 😅😅 premiere partie qui permet de me rendre compte qu'il nous manque un meeple pour en avoir 3 sur chaque tuiles, mais cela ne semble pas influencer le jeu. bon jeu. 

L'extension du Sultan pour Five tribes...c'est une idée ça. C'est bientôt mon anniv' et comme je tiens à ruiner personne, j'en profite pour suggérer plutôt des extensions que des jeux...aller, à choisir parmi 3 sur ma liste. 

Bonjour,

J’avais plutôt envie de jouer à Meadow ou Assyria mais on est partis sur un Shakespeare.

Shakespeare à 3 joueurs.
Un jeu qui fait partie du TOP 10 de notre ludothèque.

Toujours un plaisir concentré et interactif avec un thème+matériel superbe.

Joué sans l’extension qui n’est pas à la maison.

Pas grave car même si l’extension amène davantage de possibilités on peut s’en passer sans perdre de la richesse de ce jeu.

Je joue un objectif “Argent”.
Une joueuse joue la partie sans piocher d’objectif.
Et le gagnant joue l’option “décor” à fond.

Il gagne avec 4 PV d’avance en se payant le luxe de ne pas payer un comédien.

Bons jeux à tous.



J adore Shakespeare et ça fait très longtemps que je n’ y ai pas joué.
Chez nous la stratégie payante était la costume souvent plus rentable que les décors mais bien sûr tout dépend qui se lance dans la concurrence.
L extension amène plus de souplesse au jeu ce qui peut plaire ou non. Pour moi c est une excellente extension car peu de matériel et elle change tout dans la manière d appréhender le jeu sans modifier les règles de base.
Bref il faut que j arrive à l imposer sournoisement à mes acolytes.

Lors de notre dernière soirée découverte d Extinction à 3 joueurs. Le jeu est fluide et relativement facile à prendre en main. Nous avons gagné le scénario tigres en mode normal. On notera cependant une erreur la première année car nous avons tous récupéré nos dès. On a eu également de la chance sur les cartes effets car les coupes rases sont arrivées tard. Bref bien envie de tester les loutres et à la lecture le panda a l air super dure.

Après Pierrelatte la semaine dernière nous nous sommes rendus au festival de jeu de Montélimar. Notre timing est impeccable nous arrivons à  13h il n’y a pas grand monde.
Je fais découvrir District noir à  mon mari et ma fille 2008. Je l’ai découvert moi même sur BGA le matin même. Pas tellement enthousiasmant mais il a le mérite  d’être  rapide. Une partie gagnée au départage contre ma moitié et perdue contre 2008. 2006 initie 2010 au Botanik découvert la semaine dernière. 
Je voulais tester le jeu avec les tours qui se déplacent mais le reste de la famille vote pour Secret identity. Pour une fois monsieur se colle à la règle du jeu et après intervention de l’animatrice sur une erreur de règle nous voilà lancés. Mes filles 2006, 2008 et 2010 ont adoré  malgré les nombreux personnages Marvel absents de notre culture familiale. On a un peu trié et on s’est bien amusé… le jeu est rentré avec nous à la maison :grinning:
Pour finir un TTMC édition 2 si j’ai bien compris. Parents contre enfants. Au début on joue petit des 2 côtés, elles ratent une fiche défi sur la forme des pâtes quand on fait un quasi sans fautes sur les fleuves dans le monde. Elles ne trouvent aucun Thierry. On gagne sur la carte défi des pays avec la moyenne de température annuelle la plus basse.
Nous quittons le festival à 15heures et faisons 5 heureux, il y a une file d’attente d’au moins 20 personnes dehors.

Découverte de Unmatched, enfin.
Je joue Sinbad contre Alice, sur le plateau avec le bateau.
Une bonne partie se sera déroulée poussivement sur le bateau, à jouer au chat et à la souris.
Cet aspect là ne me plaît pas du tout. Je me fais grignoter les points de vie petit à petit, peinant à toucher mon adversaire. Je vais finir par fuir à l’autre bout du plateau pour qu’il vide le reste de son deck en manœuvre et me place finalement à 4 cases de lui pour qu’il puisse me rejoindre et lui porter finalement deux attaques décisives. Fin.

Je pense lui redonner une chance mais je trouve que c’est pas emballant quand on ne connaît pas les decks sur le bout des doigts.

kaiser sauze dit :J adore Shakespeare et ça fait très longtemps que je n' y ai pas joué.
Chez nous la stratégie payante était la costume souvent plus rentable que les décors mais bien sûr tout dépend qui se lance dans la concurrence.
L extension amène plus de souplesse au jeu ce qui peut plaire ou non. Pour moi c est une excellente extension car peu de matériel et elle change tout dans la manière d appréhender le jeu sans modifier les règles de base.
Bref il faut que j arrive à l imposer sournoisement à mes acolytes.
 

Idem je n’ai jamais vu gagner de stratégie full decor (en tout cas a deux joueurs.) 
Je fais partie des rares qui préfèrent (tjs a deux joueurs) le jeu vanilla.

Aujourd’hui aprem jeu a 4 avec Monsieur et deux amis à nous.

On commence avec Fantastiques Fabriques.
Les règles sont laborieuses pour les autres joueurs mais après 2-3 tours ça commence à rouler.
Je tente une approche en essayant de maximiser les coups permettant de convertir l’énergie en points mais hélas la stratégie est un poil trop lente par rapport à l’investissement. 

Je fini 3e avec 28 - 26 - 25 - 21



On enchaine avec Chakra sans extension

Le début se déroule plutôt bien, les règles passent bien mais un des joueurs a table se met trop la pression par rapport aux coups a faire et ce système de montées/descentes de chakra le perturbe par rapport aux emplacement prévu.
Coups de théâtre, ce même joueur en a vraiment marre et “balance” le plateau faisant voltiger les perles et donc son jeu et décide d’aller bouder …
On fini le jeu a 3 je fini 2e


Le joueur boudeur revient et on terminé avec Codex Naturalis.
Le jeu est moins “prise de tête” que les deux autres et le jeu se passe normalement.
Je fini également 2e car je mise avant tout sur les objectifs perso en délaissant les objectifs communs. 

Punaise. L’action de balancer le jeu doit être assez perturbante. Prescription : 1 verre de calva cul sec pendant 3 semaines au p’tit déj’ pour réaligner ses chakras. Il doit pas être prêt pour des jeux plus experts.

Punaise… si le mec part en tilt sur Chakra ne le fais pas jouer a Nemesis surprise

yes

Patishou69 dit :Aujourd'hui aprem jeu a 4 avec Monsieur et deux amis à nous.

On commence avec Fantastiques Fabriques.
Les règles sont laborieuses pour les autres joueurs mais après 2-3 tours ça commence à rouler.
Je tente une approche en essayant de maximiser les coups permettant de convertir l'énergie en points mais hélas la stratégie est un poil trop lente par rapport à l'investissement. 

Je fini 3e avec 28 - 26 - 25 - 21



On enchaine avec Chakra sans extension
Le début se déroule plutôt bien, les règles passent bien mais un des joueurs a table se met trop la pression par rapport aux coups a faire et ce système de montées/descentes de chakra le perturbe par rapport aux emplacement prévu.
Coups de théâtre, ce même joueur en a vraiment marre et "balance" le plateau faisant voltiger les perles et donc son jeu et décide d'aller bouder .....
On fini le jeu a 3 je fini 2e


Le joueur boudeur revient et on terminé avec Codex Naturalis.
Le jeu est moins "prise de tête" que les deux autres et le jeu se passe normalement.
Je fini également 2e car je mise avant tout sur les objectifs perso en délaissant les objectifs communs. 

Et tu le reprends à ta table pour codex?

Sans excuses de sa part?

Moi je suis moins magnanime

Il y a eu des excuses à moitié faite donc bon c’est la raison pour laquelle on a accepter de faire le troisième jeu mais de base on était parti pour rentrer chez nous au vu de l’ambiance …

L’explication donnée était le côté chaos trop prononcé a 4 joueurs 
J’ai précisé que la partie d’avant était fantastiques fabrique et que chakra n’est pas forcément plus Brain que le.precedent (au contraire je dirai même)

Par contre effectivement ce joueur est chez nous “blacklister”.
C’est un joueur qui a souvent le syndrome de l’analysis paralysies et qui aime prévoir plusieurs coups a l’avance.

Malheureusement avec Chakra surtout a 4 c’est compliquer étant donner que la rivière de perle change à chaque tour



Pour répondre à Atomchris effectivement ce ne sont pas des joueurs de jeux expert mais néanmoins ils mette beaucoup de temps à jouer même sur de jeux familiaux car “win à tout prix”.
​​​​​​J’ai plus l’impression qu’ils ont l’esprit jeu online compétitif que l’esprit JDS pour le moment convivial ,(ils sont assez geek tous les deux)
De ce que j’ai pu voir dans leur ludothèque d’environ 20 jeux : 7 wonders duel / patchwork / tajuto / Season / LADR / Fuji / schotten totten / love letter / welcome to the dungeon / noria (jeu non déballer depuis environ 7 mois encore sous cello)

Bilan :

* Bien choisir ses joueurs
* Ne pas forcer (le joueur était pas emballer a l’explication des règles mais j’ai dema der de faire l’effort sur 3-4 tours)
* Chakra n’est pas si zen que ça :grin:

Pour revenir vite fait sur Macao, si mécaniquement il y a un petit truc intéressant, je trouve quand même que ça reste limité par rapport à ce qu’on peut voir de nos jours. Alors on peut dire que c’est “élégant” mais ça reste pas folichon non plus (de mon point de vue) et se prête particulièrement à l’AP.
Bref, chez nous ça a été un grand non (surtout de mon fait, de l’AP et de la durée des parties à rallonge).

Sinon semaine dernière :

- Amerigo : un autre Feld justement. Partie à 4, des années après la dernière. Pour autant les règles du jeu sont plutôt évidentes, l’explication aux 2 joueurs qui découvrent me confirme que j’ai encore bien les règles en tête. Ici l’originalité vient de la tour à cubes qui va déterminer les actions (et leur force) que l’on peut effectuer à chaque tour. On prend des paris, il y a une bonne dose d’opportunisme (j’aime généralement bien ça).
On finira clairement en 2 pelotons avec 50aines de points d’écart. J’en avais de bons souvenirs et je suis toujours conquis. Le jeu est fluide sans trop de points de règles à la noix, un vrai plaisir.

- L’Année des 5 Empereurs à 4 joueurs. Un petit jeu de draft créé en collaboration avec le musée gallo-romain de Lyon. Perso je trouve que ça marche du tonnerre. On joue en moins d’une heure, il y a une vraie interaction et de vrais choix à faire. Ça reste un jeu assez “léger” (je dirais familial + quand même mais très accessible dès qu’on a les bases du deck-building) mais qui propose une belle profondeur rapport à sa durée et sa complexité.

- Viticulture + Toscane à 3 joueurs. Des années que je voulais tester ! Autant dire que je n’ai pas été déçu de la découverte. Au début, on est frustré de ne pouvoir faire que si peu d’actions, mais rapidement le plateau est inondé de meeples :smiley: Je crée rapidement une belle parcelle mixte rouge/blanc qui me permet de viser pas mal de commande différente, pour autant j’ai du mal à en trouver qui m’intéressent vraiment. J’arrive à décanter la situation et même à construire un bâtiment qui me permet de gérer une autre commande sur mon plateau mais je finirai par manquer de raison. Je m’incline au départage de l’argent !

- Le Secret de Mon Père à 3 joueurs. “Seulement” 2 générations, c’est que c’est long sur une première partie découverte. Le thème est vraiment bien rendu, il y a des choix à faire tout le temps et partout, le côté “legacy” (on ne modifie pas le matériel mais on “lègue” vraiment des expériences d’une génération à l’autre) est très sympa. On a tous bien envie de connaitre la suite :wink:

Ouais le secret de mon père ça me tentait vraiment jusqu’à ce que je voie le prix. Un jour…

SDO dit :
kaiser sauze dit :J adore Shakespeare et ça fait très longtemps que je n' y ai pas joué.
Chez nous la stratégie payante était la costume souvent plus rentable que les décors mais bien sûr tout dépend qui se lance dans la concurrence.
L extension amène plus de souplesse au jeu ce qui peut plaire ou non. Pour moi c est une excellente extension car peu de matériel et elle change tout dans la manière d appréhender le jeu sans modifier les règles de base.
Bref il faut que j arrive à l imposer sournoisement à mes acolytes.

 

Idem je n’ai jamais vu gagner de stratégie full decor (en tout cas a deux joueurs.) 
Je fais partie des rares qui préfèrent (tjs a deux joueurs) le jeu vanilla.

Ah pourtant ça se joue même à deux joueurs. Le peu que les costumières à 8 ne sortent pas ça peut se faire.
Alors c'est clairement plus compliqué parce qu'il y a toujours le soucis de la symétrie qui complexifie vraiment le jeu.

L'extension son gros plus pour moi c'est la thématique et la mécanique parfaitement appropriées. Je trouvais que c'est ce qu'il marchait le moins dans le jeu de base (on a déjà que 6 jours pour créer une pièce et on utilise pas toutes les ressources à disposition : bon ok il y a les repos aussi...)
Bon vous l'avez compris j'adore le jeu et son extension (je fais partie de ceux qui préfèrent le jeu avec) : c'est clairement mon jeu préféré avec Great Western.
 

beri dit :
@elshaka : Traversée du désert, Century, Hadara

Century déjà testé et pas franchement adhéré.

Du côté de Hadara je ne l'avais pas retenu car j'avais choisi It's a Wonderful World à l'époque.

Merci pour les propositions.

Depuis 2018 c’est 1111 parties qui sont passées sur mes tables dont les dernières :

* Celestia en famille avec les enfants et donc sans les cartes pouvoirs.
Pas mal du tout comme familial, un bon moment ensemble.

* Maquis en solo
Un vrai challenge avec de vrais choix pas uniquement scriptés par le jeu.
Encore une fois je perds mais j’y reviens et j’y arriverai.

* District Noir

* Avec les ados pour le boulot Lama et Mito, c’est rigolo.

On passe aux choses sérieuses avec

* Splendor Duel et bam ! Coup de coeur
Même si j’ai toujours reconnu les qualités mécaniques de Splendor je n’y ai jamais véritablement accroché.
Là c’est tout autre chose :
- interaction en plein centre de la table avec un plateau de gemmes malin comme tout
- course aux cartes avec une pyramide qui rend les lignes supérieures plus rares
- on ne peut plus bloquer le jeu grâce aux cartes qui proposent l’action “piquer un gemme à l’adversaire”
- les faveurs qui équilibrent les avantages
- la victoire de 3 manières différentes pour varier les parties et ne pas se marcher dessus
Bref, la partie a été tendue. On a de suite surveillé ce que l’autre faisait pour ne pas s’auto-bloquer ou justement pour le titiller un peu. Pas d’analysis-paralysis mais des choix à faire et à peser. Quelques “pan dans ta face” et le jeu n’en propose pas de trop.
Bref, sous la plume de Cathala et André Splendor devient splendeur… Oh tiens, un remake de 7W/7WD non ?

* KanaGawa avec extension
Tant qu’à faire autant ressortir les bons jeux en duo de ce Monsieur Cathala.
J’arrive à garder le grand-maître pratiquement tout du long de la partie mais pour autant je n’arrive pas à avoir les bons combos de carte qui me permettent d’avoir de jolies estampes. Par contre l’atelier est de qualité ! Mon adversaire sort 5 arbres, 7 cerfs-volants, me balance des Yokais, a ses 4 bâtiments différents… qu’il est énervant. Heureusement c’est un jeu de contemplation et de zénitude parce que sinon…

* La Batailles des Pâtissorciers
Bon là ludi-moitié merde total dans la compréhension des règles et fait n’imp’ du coup la levure n’a pas vraiment bien prise et le jeu est resté tout plat.
A voir sur une prochaine partie pleine de farine.

Première partie hier de Splendor Duel. 
Même constat : énorme ! 
Et un deuxième constat. La gamme 2j de Space Cowboys est ultra efficace. Un seul que l’on n’a pas, celui avec Alice. Je ne sais plus comment il s’appelle. Et je me dis que c’est peut être une erreur de le bouder à cause de cet univers. 
Mais pour en revenir à Splendor, un jeu à posséder sans hésitation.

Tea for two est très sympa mais avec modération. Je pense qu’AtomVal s’en lasserait vite.

Je me rends compte que j’ai oublié d’ajouter splendor duel à ma wishlist.