Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Le Zeptien dit :
Rodenbach dit :De toute façon avec pinovitch on va mourir de vieillesse avant le 3e tour.


Moi je suis content, j'ai déjà deux cartes...no

Comment je suis jaloux !
Moi je commence à oublier les règles. C'est un complot !

Les tribus du vent 5 joueurs laugh
J’étais assez curieux de voir le comportement de ce jeu à 5. Le truc qui marche un peu moins bien c’est la vision des cartes voisines (difficile de désaxer), mais ça le fait. Et à part ça, ça tourne nickel .
Je démarre avec le perso à forêt. Je me positionne pour prendre les tuiles Forêt ne nécessitant que 2 voltigeurs, le but étant de vite construire 2 villages, ainsi prendre 2 objectifs et débloquer un premier bonus. Je choisis celui de réduction d’eau car j’ai peu de cartes pour en avoir. Sur cette partie je vais jouer tous mes temples, le premier pour rusher les poses de forêt, 2 suivant car j’ai pris un objectif les demandant. Et le dernier j’ai patienté le moment où j’avais la main la plus morte dans le dernier quart de partie.
Pour le second bonus, j’étais partie sur celui sur les cartes vertes jouées, mais mes objectifs demandaient une expansion assez lointain, en plus j’avais peu d’eau, donc je me rabats sur celui qui catapulte lorsqu’une forêt est posée.
Je fais l’impasse sur le feu, mais je suis au max en forêt, temples et 4 gros objectifs validés. Victoire vers 70 PV.
J’aime vraiment bien le flow de ce jeu (main de carte, rythme de pose de forêt et nettoyage) et il tient encore mieux la route que je pensais en terme de profondeur et variété.


Anno 1800 4 joueurs
rejoué avec mon ex-boîte vendue à un pote du club.
Une partie bien sympa qui m’a conforté 2 choses :
- la méca est vraiment sympa laugh, j’avais bien fait de l’acheter. C’est assez épuré , on sent bien la montée en puissance de la colonie. Et c’est assez malin comme seul Mr Wallace sait le faire avec un rythme bizarre. Des moments où ça n’avance pas , où on ne comprends pas ce qui se passe, et puis des trucs qui se débloquent sans vraiment identifier techniquement ce qui a fait ça. Fin de partie qu’on pensait durer des plombes et à un moment on s’est tous mis à poser quasi 1 carte par tour
- bordel que c’est long frown , j’ai bien fait de le revendre. J’avais prévu éventuellement un Imperial steam, je pense qu’on aurait pu en caser même 2 pendant le temps imparti. Alors je pense qu’avec un petit groupe motivé et rapide il y a moyen de bien mieux maitriser la bête et considérablement accélérer la partir (peut-être aussi d’autres objectifs, là on avait ceux de départ qui semblent favoriser le prolongement déraisonnable de partie), mais là difficile l’espace pour ça.
Bon , c’était quand même globalement très cool à refaire 

Découverte de CONDOTTIERE, à deux joueurs.

Pas sûr que ce soit la meilleure configuration. J'ai l'impression qu'on peut vite rentrer dans des automatismes & que le hasard de la pioche peut vite jouer un rôle ... mais quoi qu'il en soit, j'ai bien aimé.
Malgré la lourde défaite que j'ai du subir ... heureusement pour moi, la Vénétie est restée neutre ^^
Mais depuis quand Rome est limitrophe à Florence !? :P
6 à 3

Bref, certes la défaite est humiliante, mais la simplicité du jeu est plaisante, le choix des batailles cruciaux & celui des cartes aussi ... du bluff, contre-bluff ... très bon jeu en somme, à retester toutefois à plusieurs.
++



Précédé de L'ÂGE DE PIERRE, à deux encore.

Là, c'est pas vraiment une découverte pour moi, je suis donc avantagé ... & heureusement, car je ne gagnerai que sur la toute fin ! Ouf ! Je fais un peu de tout, mais un peu mieux optimisé que mon adversaire. On finira avec sensiblement les mêmes gains finaux ... sauf un ! Dix ouvriers qui en valent le triple & qui me permettront de finir avec 8 points d'avance ! j'ai tremblé toute la partie en craignant de ne pas pouvoir faire mon retard acquis dès le départ lorsque mon adversaire s'est ruée sur les bâtiments.
218 à 210

Le jeu s'appréhende bien plus aisément en vrai qu'en ligne. C'est un plus & il a plu à mon entourage. Le matériel est au top & le jeu d'une fluidité ... au poil, de mammouth.
++



On finit par un TIGRE & EUPHRATE, toujours à deux.
On découvre tout deux & on décide de s'expliquer, pour cela, toutes nos actions. Au départ, on joue chacun dans son coin. A ce petit jeu, je pense m'en sortir pas mal & très vite, je fais des monuments. Je pense d'ailleurs prendre un bel avantage au score. Mais pour clore la partie rapidement, je dois traverser son "territoire". Enfin, je croyais. C'est donc sans aucune expérience je me lance les hostilités ... & bim !!! Quadruple baffes bien bourrines dans la bougne ! Si j'avais un peu plus réfléchi, j'aurai pu m'éviter cette humiliation. Mais je suis fort & tente de relever la tête ...
pas très longtemps, si je remonte de trois points toutes mes sphères, je m'inclinerai quand même.
12 à 14 (précisément 12-12-15-17 à 14-15-16-17)

Le départ m'a un peu semblé mou-mou. Puis, lorsque les conflits ont démarré, la réflexion est devenue un peu plus intéressante. Toutefois, la multipicité des termes proches usités pour des choses différentes rendent la compréhension & l'approche du jeu assez chaotique. Sans cesse obligés de revenir sur les règles pour vérifier certains points. Même si à la longue, cela doit s'apprendre, c'est pas folichon. J'ai plutôt bien apprécié cette partie, mais je n'y jouerai pas trop souvent pour autant.
+

Week-end de l’asso pour cette longue fin de semaine, j’ai pu y trainer mes guêtres une partie et on a eu la chance d’avoir des prêts/achats d’une boutique partenaire (ça commence par LU et ça finit par DUM, mais chut).
Comme toujours dans ce genre d’événements trop rare dans ma vie, j’ai deux objectifs : tester des jeux que je ne connais pas (nouveautés ou vieilleries) et que ça soit un tant soit peu costaud de préférence.
Objectifs presque remplis (c’est toujours plus facile quand tu dis que tu es prêt à lire les règles)

On a pu jouer à  :
- Stroganov à 4
- Northguard à 4
- Splendor Duel à 2 (étonnant)
- Tatsu à 4
- Pax Pamir à 5
- District Noir à 2 (encore plus étonnant)
- Flamecraft à 3
- La Bête à 5
- Everdell à 4
- Ecosphère à 5

Le top 3 se compose de :
- Everdell - Clairement le jeu qui m’a donné le plus envie de rejouer en me disant “bon sang que de synergies à connaître”. Temps de partie relativement contenu et qui semble en avoir sous la pédale.
- Pax Pamir - J’ai eu la VO pendant un moment en main suite au KS, mais personne pour le jouer (pas assez anglophones pour sortir ce genre d’ovni, même regret qu’avec les BIOS). Il a fallu attendre 2022 pour que j’y joue enfin. Et clairement mon intuition a été confirmé, ce jeu semble incroyable !
Cette première partie a été dure et un peu laborieuse (on va pas se mentir), mais pourtant, on a senti cette tension et ces points de bascules toujours présents. Un petit bijou qui doit s’apprivoiser.
- La Bête - Mention spéciale à ce jeu qui ne colle pourtant pas avec ce que j’aime habituellement (je suis une buse en déduction [Cryptid, n’oublie pas que je te déteste d’amour]). L’univers est chouette et les deux parties ont été tendues et passionnantes. Il mérite de se faire une place.

Le flop 2 (pas vraiment de flop en vrai) se compose de :
- Splendor Duel - Déçu, mais c’est personnel. Je voulais du Splendor, mais en vrai, ça ressemble pas à Splendor, alors forcément…
- Flamecraft - J’ai poussé à faire une partie, mais finalement c’est très grouillant pour un jeu qui reste très sobre en terme de mécaniques. Je trouve que le thème et l’univers sont un peu en décalage avec ce qu’il est vraiment. Typiquement, j’aurais eu envie de le sortir avec 2014 vu la DA, mais en fait, c’est trop fouilli et fourni pour que ça marche. Je lui préfère Creature Comforts avec lequel il a parfois été comparé (et qui marche du feu de dieu avec 2014).

Mention à :
- Tastu - Je ne sais pas jouer à la Belote et consort, et je suis extrêmement mauvais peu fan des jeux de plis. Mais je dois reconnaître qu’il propose des choses super intéressantes comme le fait de pouvoir faire jouer les autres ou de ne pouvoir jouer qu’une couleur, celle de son équipe (sur les deux présentes). Même si j’aime toujours pas (combien de fois ai-je du dire à mon partenaire que je ne savais pas ce que je jouais), j’ai été très agréablement surpris.

Il y avait aussi de la du Bitoku (laissez la moi), de Brass et du Ark Nova de disponible, mais ça devra encore attendre.

Découverte de CONDOTTIERE, à deux joueurs.

 

Pas sûr que ce soit la meilleure configuration

Je trouve personnellement que les jeux d'enchère ( puisque c'en est un) sont toujours moins intéressants à deux. Et puis là tu perds en plus le jeu des alliances.

elshaka dit :Oui après Kingdomino chez nous il ne sort plus non plus. On le garde plus pour jouer avec les minis quand ils auront l'âge qu'autre chose et aussi parce-qu'il est encore plus facile à sortir qu'Akropolis. Je serai curieux de savoir si chez vous il tient la distance.

Nous en tout cas on l'a revendu.

Chez nous ça a été l'inverse.
Après plusieurs années à sortir sur notre table KingDomino s'en est allé sur une autre étagère puisque Akropolis nous a davantage séduit. Il a ce petit truc en plus qui nous donne la (fausse ?) impression d'un peu plus de liberté, d'être moins contraints, moins étriqués qu'avec KingDomino.

Tasmat dit :
Rodenbach dit :Tea for two est très sympa mais avec modération. Je pense qu'AtomVal s'en lasserait vite.

Je me rends compte que j'ai oublié d'ajouter splendor duel à ma wishlist.

Je vois que les avis sont plutôt dithyrambiques sur ce Splendor Duel. Testé ce week-end, et ben chez moi ça a fait plof plof...

Sur le côté Splendor :
Déjà je trouve que le papy marche bien à 2 joueurs donc je me questionne sur cette version uniquement 2j.
Ensuite parce que j'ai pas retrouvé l'esprit Splendor finalement.
Oui, y'a les cartes et les jetons, et on achète les cartes avec les jetons (et des réductions), mais y'a tellement de trucs en plus et différents que pour moi c'est un autre jeu.

Après, il joue sur la filiation, mais effectivement, c'est peut-être un autre jeu (et il faut le prendre comme ça).
Ben je sais pas ça a pas pris chez moi...
 

Je ne sais pas exactement ce que tu entends par "esprit Splendor".

Niveau thématique dans les deux cas on pourrait jouer avec des jetons eau, sable, gravillons, ciment et adjuvants pour faire du béton et construire des cartes bâtiments / édifices. Le thème n'est un décorum, que je trouve quand même plus réussi sur le Duel grâce à ses illustrations plus cohérentes.

Niveau mécanique, oui clairement on n'y retrouve que les bases jetons, cartes, âge. Le reste étant davantage élaboré avec Duel pour peut-être en faire un autre jeu. Comme l'était au final le passage de 7W à 7WD.

 

Tasmat dit :Week-end de l'asso pour cette longue fin de semaine, j'ai pu y trainer mes guêtres une partie et on a eu la chance d'avoir des prêts/achats d'une boutique partenaire (ça commence par LU et ça finit par DUM, mais chut).
Comme toujours dans ce genre d'événements trop rare dans ma vie, j'ai deux objectifs : tester des jeux que je ne connais pas (nouveautés ou vieilleries) et que ça soit un tant soit peu costaud de préférence.
Objectifs presque remplis (c'est toujours plus facile quand tu dis que tu es prêt à lire les règles)

On a pu jouer à  :
- Stroganov à 4
- Northguard à 4
- Splendor Duel à 2 (étonnant)
- Tatsu à 4
- Pax Pamir à 5
- District Noir à 2 (encore plus étonnant)
- Flamecraft à 3
- La Bête à 5
- Everdell à 4
- Ecosphère à 5

Le top 3 se compose de :

- La Bête - Mention spéciale à ce jeu qui ne colle pourtant pas avec ce que j'aime habituellement (je suis une buse en déduction [Cryptid, n'oublie pas que je te déteste d'amour]). L'univers est chouette et les deux parties ont été tendues et passionnantes. Il mérite de se faire une place.

Le flop 2 (pas vraiment de flop en vrai) se compose de :

- Flamecraft - J'ai poussé à faire une partie, mais finalement c'est très grouillant pour un jeu qui reste très sobre en terme de mécaniques. Je trouve que le thème et l'univers sont un peu en décalage avec ce qu'il est vraiment. Typiquement, j'aurais eu envie de le sortir avec 2014 vu la DA, mais en fait, c'est trop fouilli et fourni pour que ça marche. Je lui préfère Creature Comforts avec lequel il a parfois été comparé (et qui marche du feu de dieu avec 2014).
 

Merci pour tes retours !

Tu peux nous en dire plus sur La Bête? Durée de partie, mécaniques qui t’ont plu, rendu du thème etc. Clairement celui ci je louche dessus.

Sur Creature Comforts : le jeu est choupi mais il a la réputation d’être bcp trop long? Qu’entends tu par grouillant? Pas assez élégant ?

Pour la Bête, j’avais vu plusieurs avis très positifs et en plus sur un jeu à thème historique intéressant, c’est ce qui m’a poussé à le tester.
C’est un un contre tous.
Un joueur joue la bête, le ou les autres joueurs jouent les enquêteurs. L’objectif de la bête est de faire 25 victimes et l’objectif des enquêteurs est de la démasquer avant cela.

Au début de la partie, la bête choisit un rôle (Meute, Diable, Vagabond, etc.) parmi 5 possibles, qui seront pendant la partie représentés par des jetons. Les  5 enquêteurs possèdent chacun une capacité d’enquête sur un rôle précis de la bête (l’evêque peut enquêter sur le diable, le chasseur sur la meute, etc.) et permettra de potentiellement la démasquer.

Chaque tour, la bête joue une carte de ville face cachée et les enquêteurs doivent essayer de trouver où elle va aller. La bête à 5 déplacements max, sachant que plus elle se déplace, moins elle fera de victime.
Une fois la carte jouée et les enquêteurs qui se placent, on révèle la position de la bête. Si elle se trouve avec un enquêteur ou un auxilliaire (des pions qu’on ajoute au fur et à mesure), la mortalité est réduite ou inexistante. De plus les enquêteurs pourront enquêter. C’est là le sel du jeu.
A chaque tour, la bête joue en plus du lieu un jeton rôle face visible ou caché. Face visible, cela lui octroie un pouvoir (se déplacer plus vite, tuer plus, etc.) mais la met un peu plus en danger en cas d’enquête. Si un joueur se trouve sur le lieu où est la bête à ce tour ou au tour précédent, elle peut, si le jeton correspond à sa possibilité d’enquête, demander si la bête est bien ce rôle. Si c’est bien le cas, la bête est démasquée et les enquêteurs gagnent, sinon, le jeu continue.
A cela s’ajoute des événements à chaque tour (on joue des saisons).

On a eu une “bonne” bête, donc c’était intense et saisissant. Comme toujours une grande partie de la réussite du jeu passe par là. Le rôle des enquêteurs est un peu moins prenant (bien se placer), mais l’esprit d’équipe prend le pas (“elle peut aller là ou là, donc on peut se répartir comme ça  ah mais oui, mais elle pourrait faire demi-tour quitte à tuer moins pour fuir, etc”).

Pour Créature Comforts, oui ça peut être long, clairement il ne faut pas jouer à 5 en 8 tours. Je n’ai joué à 2 ou 3 en 6 tours (variante proposée) et nos parties ont duré entre 45 et 90 min. Mon fils n’en avait pas marre, c’est suffisant pour moi pour dire que ce n’est pas trop long. Mais oui, ça ne passe pas à 30 min.
Pour Flamecraft, on a joué entre adultes, et ça a pris 120 min. Je pense que je me suis auto-fourvoyé dès le départ. Je pensais avoir un jeu simple (et la règle l’est), mais finalement, y’a des cartes qui sortent de partout (on commence avec 6 boutiques et on finit avec 12). Quand je dis grouillant, c’est justement que les informations disponibles s’accumulent au fur et à mesure de la partie et y’a une part non négligeable de réflexion pour optimiser son tour au mieux (ne mentons pas, c’est aussi le cas dans une moindre mesure avec CC). Le jeu n’est pas mauvais loin de là hein !

Top, merci pour ton retour!

Hier test du jeu “papy winchester
Très bonne surprise pour ce jeu avec l’ambiance Colt Express mais avec ce système d’enchères afin de réussir les objectifs communs/individuels

Bonne ambiance autour de la table.
Je recommande chaudement :slight_smile:

ocelau dit :
- bordel que c'est long frown , j'ai bien fait de le revendre. 

broken heart Mais comment c'est possible. Enfin, qu'est-ce que t'appelle long ?
Ma partie la plus longue a duré 2h30, c'était celle de découverte avec mon fils qui prend son temps lorsqu'il découvre un jeu.
Ma partie de découverte à 4 a duré 1h30 et j'ai jamais dépassé les 2h. J'ai, en effet, entendu parler de parties qui durait 3 ou 4h, mais je vois juste pas comment c'est possible (surtout que le jeu est une course).

Patishou69 dit :Hier test du jeu "papy winchester"
Très bonne surprise pour ce jeu avec l'ambiance Colt Express mais avec ce système d'enchères afin de réussir les objectifs communs/individuels

Bonne ambiance autour de la table.
Je recommande chaudement :)

Un peu passé sous silence, mais, en effet, c'est vraiment un jeu sympa. Le dosage de l'incertitude fonctionne très bien pour moi. Et comme c'est rapide, c'est vraiment très bien.

Janabis dit :



On finit par un TIGRE & EUPHRATE, toujours à deux.
On découvre tout deux & on décide de s'expliquer, pour cela, toutes nos actions. Au départ, on joue chacun dans son coin. A ce petit jeu, je pense m'en sortir pas mal & très vite, je fais des monuments. Je pense d'ailleurs prendre un bel avantage au score. Mais pour clore la partie rapidement, je dois traverser son "territoire". Enfin, je croyais. C'est donc sans aucune expérience je me lance les hostilités ... & bim !!! Quadruple baffes bien bourrines dans la bougne ! Si j'avais un peu plus réfléchi, j'aurai pu m'éviter cette humiliation. Mais je suis fort & tente de relever la tête ...
pas très longtemps, si je remonte de trois points toutes mes sphères, je m'inclinerai quand même.
12 à 14 (précisément 12-12-15-17 à 14-15-16-17)

Le départ m'a un peu semblé mou-mou. Puis, lorsque les conflits ont démarré, la réflexion est devenue un peu plus intéressante. Toutefois, la multipicité des termes proches usités pour des choses différentes rendent la compréhension & l'approche du jeu assez chaotique. Sans cesse obligés de revenir sur les règles pour vérifier certains points. Même si à la longue, cela doit s'apprendre, c'est pas folichon. J'ai plutôt bien apprécié cette partie, mais je n'y jouerai pas trop souvent pour autant.
+

Dans la refonte, il parle de "guerre" (pour les conflits externes) et de "révolte" (pour les conflits internes).
Pour moi, le vrai problème, c'est que ce n'est absolument pas un jeu à 2. Y'a eu plein de variantes pour ça, je les ai essayé parce que j'adore le jeu. Mais rien n'y fait, c'est juste sans saveur comparé au jeu à 3 et surtout à 4. C'est un jeu à l'interaction très forte et il n'a de sens que si on est nombreux. Difficile de ne pas avoir de départ mou à 2. A 4, on se tape dessus dès le 2 ou 3° tour (voire dès le premier). Faut pas y jouer à 2 si on veut l'apprécier

loïc dit :
ocelau dit :
- bordel que c'est long frown , j'ai bien fait de le revendre. 

broken heart Mais comment c'est possible. Enfin, qu'est-ce que t'appelle long ?
Ma partie la plus longue a duré 2h30, c'était celle de découverte avec mon fils qui prend son temps lorsqu'il découvre un jeu.
Ma partie de découverte à 4 a duré 1h30 et j'ai jamais dépassé les 2h. J'ai, en effet, entendu parler de parties qui durait 3 ou 4h, mais je vois juste pas comment c'est possible (surtout que le jeu est une course).

C'était une partie découverte. Enfin disons qu'on était 4 : 1 débutant qui a eu du mal, 1 autre qui a plutôt bien capté, moi et le quatrième joueur qui avions déjà joué mais il y a longtemps (donc les explications ont été un peu laborieuses). Le jeu est une course, mais dont il faut une partie pour en piger les ressorts. Là typiquement, on a globalement mis beaucoup de temps à lancer de nouveaux bateaux ( j'ai bien senti la différence quand j'ai pu enchaîne 2nd chantier naval puis 2 bateaux derrière). Donc relativement peu de commerce, une tendance à construire chacun ce dont on avait besoin (quasi toutes les tuiles de production bleus ont été réalisées).
Et le souci c'est que c'était long ( pas chronométré mais explication comprise on devait taper les 3 heures) mais surtout c'est un jeu où ça le paraît : les actions sont assez répétitives et dans la première moitié de partie on a l'impression à chaque progression de s'écarter encore de la fin (pioche de carte par cube recruté et exploration). Et je trouve que les objectifs commun d'initiation recommandés n'aident pas : construction d'industries type automobile (complexe à mettre en oeuvre), exploration (3 nouvelles cartes), majorité de cube violet (donc nouvelles pioche si on fait la course au recrutement) et pas d'aide pour accélérer (certes il y a l'action qui permet de rejouer, mais celle qui permet de virer une carte m'aurait semblé plus parlant et rassurant en découverte).

C'est vraiment un jeu je pense très différent dans la gestion du rythme entre une partie découverte et une partie entre joueurs ayant un minimum d'expérience. J'imagine aisément qu'avec de l'habitude ça s'accélère , mais je n'avais justement pas trouvé de joueurs assez motivé pour passer cette barrière.

Oui il faut bien “choisir” les cartes objectifs en fonction de l’expérience des joueurs :
- cartes objectifs qui accélèrent la partie pour des joueurs néophytes
- n’importe quelles cartes au pif sinon (quand on a compris que ce jeu est une course et trouvé les moyens d’aller vite, ça dépote).

On parle d’Anno 1800.
​​​​​​

Le Tasmat il peut être bavard quand il sort de Une partie une photo une phrase !!

@Bast92 : merci, je retrouvais plus le nom du jeu !

Rodenbach dit :Le Tasmat il peut être bavard quand il sort de Une partie une photo une phrase !!

@Bast92 : merci, je retrouvais plus le nom du jeu !

Des timings où je joue plus de 3 parties en moins d'une semaine, ça arrive deux fois par an, alors ça rend prolixe forcément !

Moi j’ai fait qu’une partie à 4, ça a été une plaie niveau durée également. Cette impression que la partie ne finira jamais…
Dès que tu fais la moindre action qui développe ton jeu tu pioches d’autres cartes qui rallongent tes objectifs, objectifs que tu ne peux pas atteindre sans développer ton jeu et prendre d’autres cartes…etc.
C’était un weekend asso, y’a eu une autre tablée où c’est allé beaucoup plus vite mais nous, ça a vraiement tourné au calvaire.

Tasmat dit :
Rodenbach dit :Le Tasmat il peut être bavard quand il sort de Une partie une photo une phrase !!

@Bast92 : merci, je retrouvais plus le nom du jeu !

Des timings où je joue plus de 3 parties en moins d'une semaine, ça arrive deux fois par an, alors ça rend prolixe forcément !

J'ai l'impression que tu joues tout le temps, toi, pourtant.