Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Aujourd’hui on joue a Baron Voodoo a deux joueur pour la première fois.

Très agréable surprise pour un jeu qui boxe dans la même catégorie que des jeux comme Gorinto ou Mandala Stones.

un jeu de dames revisités avec effets asymétriques et possibilités d’utiliser l’effet des dés.

Original et efficace, j’approuve 

Pendant que Madame déguste dix divins vins pendant son cour d’œnologie, je ressors Pax Pamir suite à la lecture du retour de Tasmat. Comme à son habitude Wakhan se développe très vite, mais j’arrive à prendre les cartes qu’il faut pour contrer son expansion. Elle ira récupérer pas mal de carte « levier », insufflant beaucoup de roupies au jeu. Ayant la possibilité de la taxer gratuitement, je ne me prive pas, pour ne pas lui laisser le choix des cartes. Mais je tâtonne finalement moi aussi pour ne pas lui en redonner. Premier contrôle (deux cartes de contrôle dévoilée) : échec. Égalité au nombre de jetons. Deuxième et dernier contrôle (idem) : échec. Et encore une fois égalité au nombre de jetons en place (9 partout). 
Première partie où je finis à égalité. J’ai eu beau relire la règle, je n’ai pas vu (su voir !?) de point départageant les égalités en fin de jeu.  
J’aime toujours cet automa. Simple à gérer, facile à mettre en œuvre. Mais non dénué de reflections pour la contrer ! 

J’ai aussi ressorti 7 Wonders Duel + Pantheon + Agora avec 2012. Je manque de vigilance alors qu’elle a 5 signes scientifiques différent en fin d’âge II… Je tache de contrer cela avec une influence militaire. Mais trop tard… la pyramide fera (et c’était évident !) que le tirage lui permet d’acheter la dernière carte lui permettant de la déclarer gagnante (pas de féminin pour « vainqueur » !?) par suprématie scientifique ! 
Alea carta est…

loïc dit :
Janabis dit :



On finit par un TIGRE & EUPHRATE, toujours à deux.
On découvre tout deux & on décide de s'expliquer, pour cela, toutes nos actions. (...)

Le départ m'a un peu semblé mou-mou. Puis, lorsque les conflits ont démarré, la réflexion est devenue un peu plus intéressante. Toutefois, la multipicité des termes proches usités pour des choses différentes rendent la compréhension & l'approche du jeu assez chaotique. Sans cesse obligés de revenir sur les règles pour vérifier certains points. Même si à la longue, cela doit s'apprendre, c'est pas folichon. J'ai plutôt bien apprécié cette partie, mais je n'y jouerai pas trop souvent pour autant.
+

Dans la refonte, il parle de "guerre" (pour les conflits externes) et de "révolte" (pour les conflits internes).
Pour moi, le vrai problème, c'est que ce n'est absolument pas un jeu à 2. Y'a eu plein de variantes pour ça, je les ai essayé parce que j'adore le jeu. Mais rien n'y fait, c'est juste sans saveur comparé au jeu à 3 et surtout à 4. C'est un jeu à l'interaction très forte et il n'a de sens que si on est nombreux. Difficile de ne pas avoir de départ mou à 2. A 4, on se tape dessus dès le 2 ou 3° tour (voire dès le premier). Faut pas y jouer à 2 si on veut l'apprécier

Oui, je vais appuyer Loïc et, cher Janabis, pour être très franc, je pense que jouer à 2 à T&E, c'est passer à coté du jeu. 

C'est pas un reproche, j'ai moi-même jouer une douzaine de fois à T&E à 2 au début, par manque de joueur. On s'amusait bien mais ca démarrait lentement pour se terminer souvent de la même manière, à savoir un gros conflit externe qui décidait du sort de la partie. Et puis un jour, de mémoire durant le même après-midi, j'ai disputé une partie à 3 puis une partie à 4 et là, j'ai réalisé alors que ce n'était pas du tout le même jeu dans ces configurations. Je n'ai plus jamais rejoué à T&E dans la config 2 joueurs depuis.

Loïc fait allusion à Yellow and Yangtze à propos de guerre et révolte, deux termes plus simples sans doute pour faire comprendre la différence de mécanisme entre les conflits externes et internes. C'est étonnant d'ailleurs le nombre de joueurs qui butent là-dessus alors qu'avec un petit changement de désignation et une présentation un peu plus thématique, c'est soudain un peu plus clair. 
 

Alors, j'en suis entièrement conscient, c'était ma toute première partie à ce jeu & c'était surtout pour découvrir le jeu, pas pour y jouer forcément à deux "parce-que-j'aime-cela". Car oui, c'est clairement ce qu'on s'est dit arrivés à mi-partie : "Cela doit vraiment être plus intéressant à trois ou quatre" & je vous remercie de me conforter dans cette impression.
Pour les conflits, ce n'est pas qu'on n'arrivait pas à les différencier, on a joué sur une version assez récente qui employait Guerre & Révolte, mais c'est plus de se rappeler laquelle faisait quoi, ainsi que les termes, "chefs", "rois", "royaumes", territoires", etc ...
Au moins, j'ai quand même pu découvrir de quoi il en retournait.
loïc dit :
Janabis dit :



On finit par un TIGRE & EUPHRATE, toujours à deux.
On découvre tout deux & on décide de s'expliquer, pour cela, toutes nos actions. Au départ, on joue chacun dans son coin. A ce petit jeu, je pense m'en sortir pas mal & très vite, je fais des monuments. Je pense d'ailleurs prendre un bel avantage au score. Mais pour clore la partie rapidement, je dois traverser son "territoire". Enfin, je croyais. C'est donc sans aucune expérience je me lance les hostilités ... & bim !!! Quadruple baffes bien bourrines dans la bougne ! Si j'avais un peu plus réfléchi, j'aurai pu m'éviter cette humiliation. Mais je suis fort & tente de relever la tête ...
pas très longtemps, si je remonte de trois points toutes mes sphères, je m'inclinerai quand même.
12 à 14 (précisément 12-12-15-17 à 14-15-16-17)

Le départ m'a un peu semblé mou-mou. Puis, lorsque les conflits ont démarré, la réflexion est devenue un peu plus intéressante. Toutefois, la multipicité des termes proches usités pour des choses différentes rendent la compréhension & l'approche du jeu assez chaotique. Sans cesse obligés de revenir sur les règles pour vérifier certains points. Même si à la longue, cela doit s'apprendre, c'est pas folichon. J'ai plutôt bien apprécié cette partie, mais je n'y jouerai pas trop souvent pour autant.
+

Dans la refonte, il parle de "guerre" (pour les conflits externes) et de "révolte" (pour les conflits internes).
Pour moi, le vrai problème, c'est que ce n'est absolument pas un jeu à 2. Y'a eu plein de variantes pour ça, je les ai essayé parce que j'adore le jeu. Mais rien n'y fait, c'est juste sans saveur comparé au jeu à 3 et surtout à 4. C'est un jeu à l'interaction très forte et il n'a de sens que si on est nombreux. Difficile de ne pas avoir de départ mou à 2. A 4, on se tape dessus dès le 2 ou 3° tour (voire dès le premier). Faut pas y jouer à 2 si on veut l'apprécier

ce que tu appelles la refonte c’est YELLOW AND YANGTZE ? 

en effet c’est plus clair dans celui ci . Pas mal de micro regles s’en retrouvent simplifiées. Et il me semble meilleur à 2j que T&E. 

malgré les hexagones, je privilégie  toujours YY à TE , 

Alfa dit :
loïc dit :
Janabis dit :



On finit par un TIGRE & EUPHRATE, toujours à deux.
On découvre tout deux & on décide de s'expliquer, pour cela, toutes nos actions. Au départ, on joue chacun dans son coin. A ce petit jeu, je pense m'en sortir pas mal & très vite, je fais des monuments. Je pense d'ailleurs prendre un bel avantage au score. Mais pour clore la partie rapidement, je dois traverser son "territoire". Enfin, je croyais. C'est donc sans aucune expérience je me lance les hostilités ... & bim !!! Quadruple baffes bien bourrines dans la bougne ! Si j'avais un peu plus réfléchi, j'aurai pu m'éviter cette humiliation. Mais je suis fort & tente de relever la tête ...
pas très longtemps, si je remonte de trois points toutes mes sphères, je m'inclinerai quand même.
12 à 14 (précisément 12-12-15-17 à 14-15-16-17)

Le départ m'a un peu semblé mou-mou. Puis, lorsque les conflits ont démarré, la réflexion est devenue un peu plus intéressante. Toutefois, la multipicité des termes proches usités pour des choses différentes rendent la compréhension & l'approche du jeu assez chaotique. Sans cesse obligés de revenir sur les règles pour vérifier certains points. Même si à la longue, cela doit s'apprendre, c'est pas folichon. J'ai plutôt bien apprécié cette partie, mais je n'y jouerai pas trop souvent pour autant.
+

Dans la refonte, il parle de "guerre" (pour les conflits externes) et de "révolte" (pour les conflits internes).
Pour moi, le vrai problème, c'est que ce n'est absolument pas un jeu à 2. Y'a eu plein de variantes pour ça, je les ai essayé parce que j'adore le jeu. Mais rien n'y fait, c'est juste sans saveur comparé au jeu à 3 et surtout à 4. C'est un jeu à l'interaction très forte et il n'a de sens que si on est nombreux. Difficile de ne pas avoir de départ mou à 2. A 4, on se tape dessus dès le 2 ou 3° tour (voire dès le premier). Faut pas y jouer à 2 si on veut l'apprécier

ce que tu appelles la refonte c’est YELLOW AND YANGTZE ? 

en effet c’est plus clair dans celui ci . Pas mal de micro regles s’en retrouvent simplifiées. Et il me semble meilleur à 2j que T&E. 

malgré les hexagones, je privilégie  toujours YY à TE , 

déjà dans la refonte de EDGE (couverture bleu foncé) T&E, il y avait les termes de guerre et révolte.

Jouer à 2, je trouve cela pas mal, c'est plus chaotique à 4. Il faut aimer.

Alfa dit :

malgré les hexagones, je privilégie  toujours YY à TE , 

Oui, pareil, je me suis déjà exprimé plusieurs à ce sujet, je trouve que YY a corrigé certains petits "défauts" de TE et je joue bien plus facilement à YY aujourd'hui qu'à TE

Découverte de Alice is missing à 4. 2 découvrent (dont moi), 2 connaissent déjà.
A la lecture des règles, je ne savais pas trop quoi en penser. J’avoue que l’idée de passer 2h sur son portable me semblait assez bizarre et pas forcément mon truc. Bon, il s’avère qu’en fait, ça marche plutôt bien même si le jeu est très atypique.
En gros, on joue 4 potes d’une ado disparue. Le jeu se joue en 3 grosses heures. Une première partie de “préparation”. On va créer l’environnement de la partie : quelles sont les relations des personnages avec Alice et entre eux. C’est très JdR, avec une création de perso. C’est très libre, mais ça marche plutôt bien. On rebondit les uns sur les autres et le contexte se crée assez naturellement.
Quand tout ça est posé, on envoie un message vocal à Alice, notre dernier appel avant sa disparition.
Puis, 1h30 de silence où on ne fait qu’échanger des messages entre nous via une app de messagerie (c’est le truc un peu chiant, on a perdu pas mal de temps à synchroniser les téléphones.
Dans notre partie, tous les joueurs ont réussi à rentrer dans leur perso et on a passé un bon moment. Y’a pas de temps mort, on tchat comme on tchaterait dans la réalité. Faut juste se mettre dans la peau du perso. Mais la bande son met bien dans l’ambiance.

Au final, difficile de savoir quoi en penser. Ca reste une belle expérience, et je retenterai volontiers le coup à l’occaz. Le côté tous sur son portable n’est pas trop gênant, car la préparation permet de bien se plonger dans le truc et de pouvoir vivre une discussion par message interposé de manière assez “naturelle”.

Pour le joueur qui prépare, c’est un peu plus contraignant. Il faut suivre la règle pas-à-pas pour ne louper aucune étape, aussi bien sur le déroulement de la préparation que sur ce qui va se passer pendant la partie (entre autres, l’évocation des thèmes à éviter pour ne pas mettre les joueurs mal à l’aise, a priori, certains ont squizzé cette étape, et ça peut donner des parties assez peu agréables, ce qui n’est évidemment pas le but).

Expérience ludique intéressante au finale

Très sympa ton compte rendu d’Alice is missing. Je l’aurais bien joué à l’occasion, mais pas j’étais aussi dubitatif à l’idée de rester collé à un téléphone

Iskander dit :Très sympa ton compte rendu d'Alice is missing. Je l'aurais bien joué à l'occasion, mais pas j'étais aussi dubitatif à l'idée de rester collé à un téléphone 

J'y ai joué à distance sur Discord, c'est moins pénible qu'un téléphone et ça a très bien marché, la copine qui l'avait organisée avait fait ça très bien.

Après Splendor Duel et Kana Gawa on poursuit notre série designed-by-Cathala en sortant « 7 Wonders Duel ». 

Comme d’habitude ça zieute pas mal le jeu de l’adversaire pour jouer en fonction. 

Je récupère le jeton scientifique qui me permet d’augmenter les attaques militaires alors je tente une percée sur le terrain adverse en montant très haut, j’entraperçois et me mets à croire à une victoire militaire mais je m’essouffle et finis par me faire dominer à la fin de la partie. 

La disposition des cartes favorise mon adversaire pour l’obtention des ressources alors j’axe mes choix sur récupérer de l’argent pour acheter mes ressources manquantes. C’est tendu mais ça se fait. 

Côté scientifique je mets le grappin sur 3 jetons dont celui qui donne 3PV par jeton. 

Pas de victoire militaire ni scientifique, de toute façon on n’en a jamais eue chez nous. 
Mais un victoire civile bien serrée 59-58

Ces derniers jours


Une partie de Maracaibo avec Mrs. Ça faisait un moment et on reprend malgré tout nos marques rapidement. Toujours un plaisir de construire son tableau de cartes et de naviguer dans les Caraïbes.
+++++

Je fais découvrir Thèbes à Mini. J’avais un peu peur qu’il trouve le jeu un poil longuet, mais il a totalement accroché et a adoré fouiller et trouver du sable dans le sac. Bref, à refaire très prochainement !
++++

Babyphus a voulu rejouer à Minecraft Biomes et chépakoi. Mini nous a plumé grace à tous ses combats contre les Mobs.
++/+++

On a aussi avancé dans notre campagne de My City avec l’épisode 17.  Même si j’ai adoré la campagne, le sentiment de répétitivité commence à poindre
On va voir ce que ça donne dans les derniers épisodes. Le jeu vient d’être publié sur BGA. ++++/+++++ (Pour le moment en famille).

Avec mon assistante de français à l’école, fin d’aprem jeu à 2 hier soir. Mon autre collègue nous ayant laissé tomber à la dernière minute.

Pour commencer, je lui fais découvrir Jaipur, classique parmi les classiques. Elle a bien accroché grâce au côté dynamique du jeu. +++++

Je profite que Mrs soit occupée pour sortir Five Tribes qu’elle n’aime pas. J’ai pas trop envie de trier l’extension, donc on joue avec les Artisans. +++/++++

Un setup intéressant puisque les montagnes bloquent une bonne.partie de la première rangée. Je prends le Djinn qui donne 4 points par sage, puis me concentre sur les marchands.

Les options avec les bâtisseurs ne sont pas folles et sont globalement ignorées. Si elle prend le contrôle de pas mal de tuiles en première moitié de partie, je négocie bien mieux la seconde à l’expérience en pourrissant ces coups. Je mets d’ailleurs un terme à la partie à coups de chameaux.

Bon je l’emporte avec une belle marge au final.
Je me demande si je ne préfère pas le jeu sans extension et à 3/4 joueurs, qui est bien plus fun et avec us de surprises. A moins que le jeu soit un peu moins dans mes goûts actuels, à voir !

On finit sur un Mr Jack, un des premiers jeux de la ludo (2008), dans une partie où elle me capture au tour 6 sans trop de problème. +++

J’ai initié Mini à Bohnanza (acquis avec Mr Jack à l’époque) avec l’idee d’y rejouer bientôt à 4/5. Il a trouvé le principe fun.

Deux soirées jeux à venir avec les voisins samedi et dimanche, mais le foot universitaire vient nous mettre des bâtons dans les roues puisque l’Université d’Utah, bien classée est programmée en prime time. On va voir si l’appel du jeu est plus fort ! +++

Bonne fin de semaine à tous !

Acathla dit :
 

déjà dans la refonte de EDGE (couverture bleu foncé) T&E, il y avait les termes de guerre et révolte.
 

Ah je savais pas. J'ai toujours la version Top Licence de 2005 (peut-être ma préférée au final) et j'ai celle de Matagot. Toutes deux parlent évidemment de conflit interne et conflit externe. 

Deuxième partie de Tiletum, qui me confirme tout le bien que je pense du jeu.

On y joue à 3, ce qui est nettement préférable au jeu à 4, le downtime est moins évident, tant certains coups peuvent être long. Plusieurs raisons à ça, la dépense des points d’action, la recherche du meilleur coup possible (chaque coup est bon, mais l’un d’eux est meilleur, ça porte un nom mais j’ai oublié), et certaines petites combos qui peuvent être assez importants en fin de partie.
Donc attention à l’AP, hier partie de 3h, règles incluses (30-35 min) et pas la sensation d’avoir trop pris notre temps (mais on est pas pressé en général)

Sous ces airs d’eurogame ultra classique, il a pas mal de trucs pour lui: la gestion des dés (plus on prend de ressources associées, plus l’action choisie est faible), le timing des décomptes, le tempo des tuiles récupérées, la roue d’action rendant plus ou moins forte certaines actions au fil du jeu. Ce qui fait qu’au final le jeu donne vraiment la sensation d’avoir une identité propre. 
Sur la partie d’hier, un joueur néglige les décomptes intermédiaires au profit des contrats, mais ça ne paye pas du tout. Faut dire certains décomptes favorisent vraiment l’installation de colonnes et de maisons, rendant le décompte final, basé sur ces constructions là, assez puissant. C’est d’ailleurs une limite que je poserai au jeu, si les 4 décomptes piochés en début de partie favorise les constructions sur le plateau, ça va être certes la bagarre, mais il ne va pas falloir y chercher une autre stratégie que celle là. Je pense qu’il peut donc y avoir des parties très axées sur le plateau et la construction, et là c’est la guerre (ou la course), et d’autres davantage pacifiques avec gestion des contrats si jamais les décomptes sont moins axés sur la carte. A voir.
J’ignore si le jeu se renouvellera assez, mais j’ai très envie d’y revenir car le système de jeu impose des dilemmes permanent 9/10

Hier petite soirée jeu a 5 avec deux copine et le nouveau chéri d’une entre elles.

On décide de commencer direct dans ambiance avec mon chouchou pour les jeux d’ambiance, je nomme Insider.
Ambiance garantie, le nouveau venu qui était un peu sur la réserve était finalement a l’aise dans le rôle de maître du jeu :grin:
Il connaissait les loups garous et a bien aimer cette “variante”


On enchaine avec Code Names Duo

On fais 3 parties car le jeu passe crèmes, 3 parties perdues (2 fois l’espion noir est tombé et une fois perte a cause du temps)
Un must have comme toujours


Je décide de choisir un jeu légèrement plus complexe en proposant Chantilly.
Le choix cornélien du coupage de part plaît bien et c’est finalement le petit nouveau qui gagne :grin:

Spéciale dédicace à Dame Proute 

Hier soir, grosse partie de Wingspan, et je dit “grosse partie” car pour la première fois, j’y jouais à 5 
Tout le monde connaissait les règles, mais nous avons joué seulement avec le jeu de base (précision : j’ai les deux extensions) et les objectifs de fin de manche vert. 

Ayant posé la mouette de Franklin en seconde position dans la plaine, j’ai eu l’idée de ne pas poser de carte sur la troisième rangée pour 3 raisons : 
- Obtention de cartes sans jouer sur la troisième (merci la mouette)
- Concentration sur la rangée de la plaine pour cause d’objectif de fin de 4ième manche
-Concentration sur la première rangé pour avoir plein de nourriture afin de poser de “gros” oiseaux plein de PV.

…et c’est sur ce dernier point que cela a un peu péché, j’ai laisser passer deux oiseaux à 8 et 9 points (sans les prendre en main quoi)…et j’en ai plus revu ensuite. Je marque 14 points avec 3 cartes bonus, mais le vainqueur fait pareil avec…1 seule carte. 
Scores de fin : 89 - 72 - 71 - 68 - 66
Oui, le vainqueur a dominé de la tête et des ailes. 
Une partie animée et nous y reviendrons une prochaine fois avec l’extension Océanie qui m’a été offerte il  y a peu. 

Ensuite, toujours à 5, une partie  de Ecosphère, jeu de collection de cartes  des mêmes auteurs que Stellar, un joli jeu de cartes à 2 simple et bien sympathique. Bon et bien là par contre, j’ai un peu pataugé dans les zones humides, jugez plutôt : 77-75-60-56-52
Les règles s’expliquent en moins de 5 minutes, mais évidemment, y jouer plus efficacement que vos adversaires est une autre paire de manche. Une bonne soirée. 

Ecosystème ?

Ou Ecosphère ?

Potrick dit :Ecosystème ?

Ou Ecosphère ?

Oui, tu as raison  , j'ai corrigé, mais je vais t'expliquer : j'ai un pote joueur qui fait des protos et il y en a un auquel j'ai joué à deux ou trois reprises pour les tests et qui s'appelle Ecosystème. Hier soir, j'ai proposé de jouer après la partie de Wingspan à...Ecosystème. 
- "Heu...c'est marqué Ecosphère sur la boite..."
- "Heu...oui, pardon, Ecosphère"
Mais pendant les explications de règles, j'ai continué à dire "Ecosystème", en me faisant reprendre à chaque fois.no
...et donc je vois que j'ai pas encore bien intégré l'idée de sphère...

Voilà, c’est bien ce que je disais, vous faites toujours de beaux scores à Wingspan ! 


Nous, hier, petite soirée tranquille.

D’abord, une mise en bouche : je découvre Taco Chat Bouc etc., à 5 joueurs. Le genre de jeu que j’aime bien de-ci de-là, mais là j’ai adoré le Narval ! On y rejouera sûrement, en espérant que la copine qui l’a apporté le reprendra une prochaine fois.

Ensuite, on se fait un Just One à 6. Il n’y a pas à dire, à ce jeu tout le monde accroche, et il très fédérateur. Même moi qui ne suis pas trop fan de ce genre de jeux je m’y amuse bien !

On enchaîne avec un Linq. Super jeu, il faut une petite manche pour que tout le monde comprenne et ça roule ! Malheureusement, j’avais souvenir qu’on faisait deux tours de table complets pour une partie et c’était du coup un peu longuet pour un jeu finalement assez studieux bien que léger.

On n’est plus que 5 et on jouera 3 parties de The Resistance. Pas évident, en fait : il faut bien choisir les gens envoyés en mission, bluffer, ruser, finasser… et notre conclusion est que ce n’est pas évident de gagner en tant que résistant, c’est plus facile d’être un traître.

Proute dit :Voilà, c'est bien ce que je disais, vous faites toujours de beaux scores à Wingspan ! 


Nous, hier, petite soirée tranquille.

D'abord, une mise en bouche : je découvre Taco Chat Bouc etc., à 5 joueurs. Le genre de jeu que j'aime bien de-ci de-là, mais là j'ai adoré le Narval ! On y rejouera sûrement, en espérant que la copine qui l'a apporté le reprendra une prochaine fois.

Ensuite, on se fait un Just One à 6. Il n'y a pas à dire, à ce jeu tout le monde accroche, et il très fédérateur. Même moi qui ne suis pas trop fan de ce genre de jeux je m'y amuse bien !

On enchaîne avec un Linq. Super jeu, il faut une petite manche pour que tout le monde comprenne et ça roule ! Malheureusement, j'avais souvenir qu'on faisait deux tours de table complets pour une partie et c'était du coup un peu longuet pour un jeu finalement assez studieux bien que léger.

On n'est plus que 5 et on jouera 3 parties de The Resistance. Pas évident, en fait : il faut bien choisir les gens envoyés en mission, bluffer, ruser, finasser... et notre conclusion est que ce n'est pas évident de gagner en tant que résistant, c'est plus facile d'être un traître.

Just one fonctionne effectivement avec n'importe qui. Même une nièce qui apprenait à écrire à l'époque s'en sortait très bien.

Linq est très bon, mais c'est vrai qu'il peut paraître longuet parfois surtout si des joueurs sont du genre "réflexionneux" ^^

The resistance, c'est bizarre, nous on trouvait que c'était l'inverse. D'ailleurs, après une dizaine de parties, on a arrêté d'y jouer car on avait trouvé un schéma tactique qui assurait souvent la victoire ... y a que la position autour de la table qui pouvait semer le doute ... alors on a abandonné ce jeu pour rester sur du bon vieux LGT ^^ ... mais cela remonte à une bonne douzaine d'années.



Sinon ici, on a joué une remarquable partie de HANABI ... à deux.
Une partie où la bonne synchronisation nous a bien aidé à dérouler pour finir par un 30/30 ... sans "malédiction" ^^