Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Le Zeptien dit :

- "Heu...oui, pardon, Ecosphère"

Il me fait de l'oeil, cet Ecosphère...
Qu'en a-t-on pensé sur Zepta 7

Potrick dit :
Le Zeptien dit :

- "Heu...oui, pardon, Ecosphère"

Il me fait de l'oeil, cet Ecosphère...
Qu'en a-t-on pensé sur Zepta 7

Oui, alors d'abord cher monsieur, moi, je viens de Zepta 5, et ne me parlez pas de Zepta 7, une planète à moitié gelée sur laquelle les quelques barbares qui y vivent n'ont pas dépassé sur le plan ludique le 421 avec des dés en glaçon (pratique pour l'apéro). 

Alors à propos d'Ecosys...sphère ! (mais je vais y arriver oui ?!) ils ont je crois bien aimé le jeu en le  trouvant plutôt malin. Certes, à l'explication des règles, deux joueurs ont eu comme un doute sur l'intérêt du truc, une joueuse n'a pas tout de suite compris le décompte de fin...mais au fil des tours :
-"Ah oui....ok ! D'accord, c'est pas si simple que ça en fait..." 

Des mêmes auteurs, j'ai joué plusieurs parties de Stellar, jeu pour deux joueurs. On retrouve quelques idées similaires et j'avais bien aimé.  Donc je me suis laissé tenter pas cet Ecosphère qui présente l'avantage d'être jouable de 2 à 5, avec une adaptation du jeu pour chaque config (modification de la distribution des cartes en jeu). Comme ça, je dirais que cet sans doute mieux d'y jouer à plus de 2...

Merci !
Je ne sens pas l’enthousiasme qui déborde.

Impression d’arriver sur Zepta 7 … angry

Découvert de Clank! Legacy.
Je n’avais jamais essayé un jeu de type Legacy et j’ai beaucoup aimé l’expérience. La modification du plateau, les objectifs qui subsistent d’une partie à l’autre, les objectifs personnels des personnages, etc… Pour une première partie c’était enthousiasmant! 
on est impatients de voir ce que la suite nous réserve cool

Partie aujourd’hui de 7 wonders classique avec l’extension Leaders.

Ça faisait longtemps que le jeu n’était pas sorti c’est là où je me rends compte que 7 wonders architectes est bien fade a cote

C’était pas hier mais ca compte quand meme, non?

J’ai ressorti Noe avec 2012 et 2014 et ça m’a bien fait plaisir: ++++ (4/5 pour Liopotame)
Petit jeu de défausse retors comme Cathala sait bien les faire. 2014 fait partir 2012 en tilt en lui faisant ramasser la premiere main. Forcément retour à l’envoyeur et je les laisse s’entretuer. Dans le jeu hein, pas dans la vraie vie. Dans la vraie vie j’arrête la partie a la fin de la deuxième manche pour éviter que ça dégénère trop.

A est fatiguée, du coup j’arrive a placer un Tea for 2 : +++++
Que de belles idées dans cette toute petite boîte. Moi qui ne suis pourtant pas un grand fan de DB (si c’est la méca principale) je me régale tjs de la finesse des choix proposés dans un timing si condensé. Pour la première fois en 7 parties on épuise 4 des 5 piles. Victoire 27-17.

A refuse la revanche et propose plutôt un Welcome To, devenu un classique chez nous : ++++. Je bisse surprise mieux pour la prendre de vitesse sur les 2 objectifs. Petit score mais hat trick sur cette soirée. Je pensais voir la lassitude commencer a pointer le bout de son nez mais on s’y amuse tjs autant alors qu’on a cale sur Welcome to the Moon.

Cette semaine:

2 parties de 7 Wonders Architect à 4 joueurs dont 3 qui découvrent. 2 connaissaient déjà le jeu 7 Wonders et le dernier joueur joue très peu donc ne connait pas grand chose. L’explication des règles est toujours aussi simple, la 1ere partie se joue très vite et ils m’en redemandent une 2eme. Ce jeu est parfait pour le public que j’avais autour de cette table, simple et rapide. Il a vraiment beaucoup de succès !

2 parties de HEAT à 4 joueurs que je découvre. J’aime beaucoup les jeux de courses et celui ci est très sympa. 1ere course, je ne prends pas trop de risque au 1er tour et sur la fin du 2eme tour, je garde mes grosses cartes pour la dernière ligne droite en prenant quelques risques lié au stress sur les derniers virages. Une stratégie payante puisque je réussis à remonter et à gagner la course, légèrement devant 2 adversaires qui passeront la ligne d’arrivée au meme tour.
2eme course, plus à l’aise, je réussis à prendre un virage d’avance sur mes adversaires et je domine pendant presque toute la course mais les derniers virages seront difficiles et cette fois ci, c’est moi qui me fait dépasser lors de la dernière ligne droite.

1 partie de Railways of the World sur la carte de USA coté EAST à 4 joueurs. Mes 3 adversaires découvrent le jeu en plateau après avoir fait quelques tentatives online sur BGA. La carte étant vraiment grande, on développe chacun notre réseau dans notre coin, avec assez peu d’interaction en début/milieu de partie (très bien pour une 1ere partie). Puis on finit par se rejoindre et se piquer un peu les cubes entre nous. Ils ont beaucoup aimé et nous avons deja lancé une partie sur BGA maintenant que les règles sont claires pour tout le monde. Prochaine partie sur table, on essaierai de se refaire une partie sur une carte plus petite histoire d’avoir plus d’interactions pendant la partie.

On tourne en boucle sur 2 jeux en ce moment de part chez moi
2 Jeux certes mais quels jeux:
Ark Nova et TfM.
2 jeux goodifiés à l’extrême (NDG4) pour des parties à 2 ou le plaisir ludique atteint son paroxysme.

Comme souvent Madame goodies gagne les 2 parties de Ark Nova (1h15 + 1h10 ) et je gagne la partie de Tfm en 2h de jeu avec la corpo Vitor que je n’avais pas eu beaucoup l’occasion de jouer.
Bonne corpo qui bonifie les cartes à points ce qui me va très bien.
De plus lors de cette partie j’ai eu le petit chien, carte que je garde toujours en première main mais qui ne m’a rapporter que 5 points

Bref, en attendant Noël et les goodifications en cours, on va certainement reprendre un peu du Narak avec extension

@christophej2

Si tu aimes les jeux de course, avec l’ambiance qu’il y a autour, essaye Long shot the dice game.

À 4-5-6 joueurs je le trouve vraiment sympa : un mix étrange mais réussi entre jeu de moule et jeu stratégique. Addictif car court et une ambiance vraiment sympa autour de la table.


Petite semaine ludique avec seulement quelques parties de Dominion à 2. Ca y est, on a joué toutes les cartes de Allies, on reprend en mélangeant toutes les extensions. Quel jeu !

bast92 dit :@christophej2

Si tu aimes les jeux de course, avec l'ambiance qu'il y a autour, essaye Long shot the dice game.

À 4-5-6 joueurs je le trouve vraiment sympa : un mix étrange mais réussi entre jeu de moule et jeu stratégique. Addictif car court et une ambiance vraiment sympa autour de la table.
 
Merci je ne connaissais pas. Je vais regarder ca de plus pret 

Long shot the dice game

Kid dit :Découvert de Clank! Legacy.
Je n'avais jamais essayé un jeu de type Legacy et j'ai beaucoup aimé l'expérience. La modification du plateau, les objectifs qui subsistent d'une partie à l'autre, les objectifs personnels des personnages, etc... Pour une première partie c'était enthousiasmant! 
on est impatients de voir ce que la suite nous réserve cool

Malheureusement  peu de variation (à part la toute fin de la campagne). Il a fallu qu'on se motive pour finir.

loïc dit :Petite semaine ludique avec seulement quelques parties de Dominion à 2. Ca y est, on a joué toutes les cartes de Allies, on reprend en mélangeant toutes les extensions. Quel jeu !

J'y ai joué aussi récemment mais juste la base pour initier un nouvel ami

Terraforming Mars Ares : à quatre joueurs. Deuxième partie pour les trois adversaires, mais qui ne connaissent pas le jeu initial, et première pour moi (qui adore le jeu de base). Le jeu est sympathique. Pas forcément plus rapide (pour les non initiés comme nous !). Ayant le jeu initial, je ne pense pas acquérir celui-ci. Refaire une partie ne le déplairai pas non plus. Mais j’ai eu du mal à accepter le côté réduction acier/titan d’Ares. On n’accumule pas les ressources mais il s’agit de réduction uniquement. C’est assez pénalisant, je trouve. Dans le jeu de base, on peut garder une carte assez longtemps pour la placer plus tard. Ici…c’est dur ! Et en même temps , hyper efficace si la pioche des cartes est en notre faveur. On peut au final poser des cartes gratuitement a un moment du jeu si notre « production » moins le bonus de développement moins les potentiel carte effet des cartes bleues sont alignés avec les étoiles ! Ahem… C’est ce que j’ai taché de faire après coup avec le titan. Mais en fin de partie. Et donc cela ne m’a pas donné de PVs vu que c’était en fin de partie ! L’argent est très tendu ! J’ai eu beaucoup de mal à monter ma production d’argent. Mais par contre, on ne paye pas les cartes qu’on garde et j’ai compris trop tard qu’il était tant de défausser des cartes pour avoir du flouze ! Bref. A refaire. Avec le jeu de quelqu’un d’autre (pour l’instant ?) :crazy_face:

Nous étions 3 cet après-midi, j’avais ma boite de Sankt Petersburg sous la main, donc on en a joué une partie bien sympa, le premier () terminant vers 65 pts, 48 et 45 pour les suivants. SP fait partie de ces jeux d’une certaine époque que je ressors en ce moment, avec Thurm und Taxis ou Alhambra par exemple. Sur la liste, j’ai plus ou moins en vu Im schatten des Kaisers, Dschunke, San Marco…

Ensuite, une des joueuses, qui aime beaucoup Splendor et qui avait eu pour son anniv’ Splendor duel (sur une idée de devinez qui ? )  a affronté ma Seconde Moitié d’Orange pour une première partie découverte. Une beau suspense qui s’est terminé par les 10 points d’une même couleur… je pense toutefois qu’une des joueuses a laisser passer sa chance de finir avant aux points. En tout cas, elles ont aimé toutes les deux cette version du jeu en duel. Point intéressant, elles ont rapidement fait le rapprochement avec la version duel de 7wonder (qu’elles connaissent bien) pour les 3 possibilités de l’emporter.

Une partie des Châteaux de Bourgogne rocambolesque. Je joue sur le plateau standard (je croyais que c’était un plateau asymétrique, me suis gourré…), ma partenaire joue sur le plateau avec une zone de pâturages de 6 cases.
Comme toujours de son côté elle vise en premier lieu les mines, et profite de la configuration de son plateau pour remplir rapidement de nombreuses petites zones.

Pour ma part je prends beaucoup de bateaux, car nous jouons avec les routes commerciales et j’aime bien le mini-jeu que propose cette petite extension.

Nous sommes au coude à coude jusqu’à ce qu’elle remplisse son pâturage qui lui donne une avance considérable. Mais comme cela arrive à presque chacune de nos parties, elle joue court terme là où je vise plutôt le long terme, et je commence à fermer de plus en plus de zones, la rattrapant petit à petit, jusqu’à terminer la partie avec une dizaine de points au score.

Arrive le moment du décompte final, je suis assez serein car j’ai la tuile jaune qui valorise les expéditions et me rapporte 15 PV (car 15 tuiles marchandises expédiées), ainsi que 8 PV pour un type de bâtiment.

Sauf que de son côté, elle réussit à marquer 5x4 PV pour un type de bâtiment (pas d’erreur de règle, elle avait 5 zones de bâtiments, un de ces bâtiment dans chacune), ainsi que 8 PV pour 2 autres types.

Score final : 200-199 broken heart

Ça m’apprendra à garder le nez sur mon plateau sans regarder ce qu’il se passe de son côté, j’aurais largement pu chercher à lui piquer certains bâtiments.

J’ai constaté à mon grand étonnement que le jeu n’avait plus quitté l’étagère depuis septembre 2021, et comme à chaque fois que je joue à un jeu Alea, je me demande comment cela se fait. Puis je me souviens que ce matériel ne donne quand même pas très envie de le manipuler, malheureusement.

La durée de jeu n’aide pas non plus… Les Chateaux de Bourgogne chez nous c’est entre 1h30 et 2h auquel on rajoute un set up un peu longuet. Bcp de jeux proposent des expériences de jeu équivalentes dans une durée plus réduite : Pulsar 2849, les jeux de l’école italienne ou… The Magnificient. Et comme le hasard (des dés?) fait bien les choses, on y a joué hier.

The Magnificient avec A : ++++
Ca nous a tellement plu qu’on a même joué une 4ème manche, alors que le jeu en comporte 3 surprise Ca m’apprendra à relire les règles en diagonale. Le jeu est simple sur le papier (3 actions possibles) mais le draft de dés offre des choix savoureux (couleur, valeur, ordre et surtout comment je vais financer tout ça à la fin de la manche!)
12 actions sur la totalité du jeu, c’est peu mais le jeu nous renvoie une image plutôt positive - on fait quand même beaucoup de choses avec ces 12 actions - les actions optionnelles avec les pions talents aident aussi. Les différentes mécaniques sont bien interconnectées et le scoring très malin. Bref carton plein même si j’ai tout de même un peu peur que le jeu ne se renouvelle plus beaucoup au bout de 5 à 10 parties. 

Nous avons également joué à Keep the Heroes Out avec les enfants : ++++ 
Le deckbuilding, qui est la principale méca du jeu fait immédiatement penser à Clank! mais où l’ou jouerait les monstres qui veulent botter les fesses des héros : c’est un Tower Defense collaboratif avec des factions asymétriques. Bref un mélange un peu improbable entre Clank! et les réactions en chaine de Pandémie. Beaucoup plus réussi que le Trésor de Davy Jones à mon sens mais ça reste un poil long, à 4j il y a du downtime. A est un peu moins convaincue (ai-je dit qu’elle a du mal avec les jeux coopératifs?) mais le reste de la tablée était assez enthousiaste: la DA et les meeples trop choupis aident bien aussi. Une belle surprise, en espérant que le jeu ne devienne pas, malgré sa vingtaine de scenarios, trop répétitif. Victoire sur le fil.

C’est tout à fait ça pour The Magnificent : rapidement un schéma de jeu émerge (ordre des chose à faire pour faire un gros score) et la lassitude arrive.
Comme CO2 second chance qui a ce syndrome également.
Deux jeux qui manquent de variabilité dans le setup.

SDO dit :La durée de jeu n'aide pas non plus... Les Chateaux de Bourgogne chez nous c'est entre1h30 et 2h auquel on rajoute un set up un peu longuet. 

Ah, la mise en place ne m'a jamais dérangé. Et je crois que la partie a duré environ 1H (remarque de Madame a la fin : c'était rapide).