Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Vendredi.
Petit passage à l’association de par mon coin où j’ai pu jouer à Butine, un puzzle bien casse-tête où chaque coup est à optimiser, mignonnet. Mes acolytes étant opérationnels pour un autre jeu on a sorti Petites Bourgades et décidément ce jeu n’est pas pour moi, pourtant j’aime le principe. Les ressources qui tombent ne me sont pas favorables et je commets une boulette en oubliant de m’occuper de mon monument et en plaçant une ressource sur une case qui ne lui était pas destinée et donc en bloquant tout le reste de mon jeu. On change de table et je joue à Akropolis à 4 joueurs. Eh ben comme avec Kingdomino je préfère largement y jouer à 2 qu’à 4. Je ne sais pas dire exactement pourquoi ? L’impression de moins subir le choix des autres, la sensation de davantage bâtir quelque chose de réfléchi, une cité plus grande… Peut-être un mélange de tout ça.

Samedi.
Une soirée avec des copains et Jamaica est de retour sur le devant de la pile de propositions. C’est l’un de mes jeux préférés alors autant dire que je suis joie. Ca avance, ça recule, ça amasse des provisions, ça récupère des trésors et ça se tape dessus à coup de dés-canons. L’un des pirates a un super coup de voile, nous devance et nous fait comprendre qu’il mettra bientôt fin à la partie. Du coup de notre côté on avant comme on eut tout en récoltant un maximum d’argent. En plus de ma case 10 j’ai dans mes cales 3 piles de 6 doublons et des trésors positifs. Je scrute mes adversaires et je me dis “pouaaah c’est bon, je leur mets misère”. Et là ! En diagonale de moi je vois que l’on révèle 2 cartes trésor +7. Résultat on me double à 1 point et l’histoire ne se souviendra que du premier. frown

Dimanche
Anniversaires en famille. Les mini-ludis grandissant on commence à pouvoir sortir des jeux plus familiaux.
J’ai trouvé il y a peu un Augustus à très bon prix alors on se lance surtout que Mini-Ludi.
Je reconnais qu’il y a un plaisir certain à poser ses légionnaires sur les symboles tirés au sort et voir quel sénateur ou quelle région on remportera. Les “Ave Cesar” ponctuent la partie et c’est très plaisant de s’entendre râler les uns sur les autres.
Ca devient un poil long et répétitif, du coup le fun s’évapore un peu, dommage.

Liopo' dit :
SDO dit :La durée de jeu n'aide pas non plus... Les Chateaux de Bourgogne chez nous c'est entre1h30 et 2h auquel on rajoute un set up un peu longuet. 

Ah, la mise en place ne m'a jamais dérangé. Et je crois que la partie a duré environ 1H (remarque de Madame a la fin : c'était rapide).

Tu crois qu'on ne l'a pas vu ton appeau à meme ? surprise

Avec les voisins samedi


On démarre avec Push à 4, puis à 6 une fois la tablée complete. Ce petit jeu marche à chaque fois. Très bien dans ce contexte.

On est 6, Mrs leur propose un Jamaica. Pas mal de baston en début de partie avec beaucoup de petits lancers, ce qui va faire trainer un peu la partie avec des caisses vides. Moi j’évite les escarmouches et je ferai la course en tête toute la partie. Un poil longuet, j’avais prévenu Mrs, pour tous les convaincre.

Une petite partie de LAMA puis Augustus, alors non Antoinette n’est pas venue chez moi, toujours à 6. Ça marche à tous les coups. On enchaine deux cartes rouges coup sur coup pour l’ambiance. Mrs l’emporte grace à une orgie de tuiles.

On finit avec 2 parties de Fuji Flush, le jeu qui a le plus séduit dans la soirée. Plus que l’équipe d’Utah de :football: universitaire qui jouait en fond et qui n’ira pas en playoffs.

Avec Mini et Baby (avec l’aide de Mrs) on a joué aux ADR France pour préparer les vacances cet été puis un Jungle Speed pour finir le weekend avec la banane !

Bonne semaine !
​​​​​

 

Ce weekend, on organisait les 24h du jeu de mon association (Les Aventuriers du Rhône). J’ai pu jouer à :

- Brian Boru à 5 joueurs : découverte pour moi et la plupart des joueurs. Je me fais bien défoncer par mon vilain voisin qui fait toujours en sorte de garder des cartes supérieurs à celles qu’il me file :smiley: Je n’arrive pas à prendre sur lui, et quand il prend, je suis trop mal placé pour l’emporter. Je finis dernier mais pas tout seul ! Très belle découverte que ce jeu de pli assaisonné de contrôle de territoire et de majorité.

- Turing Machine à 3 joueurs : Je teste enfin cet olni après être passé près à plusieurs reprises. Pour moi c’est un vrai tour de force. Le concept même du truc est assez magique. Après ça reste un jeu de réflexion pure et de déduction, pas forcément très fun à jouer et qui peut créer de grosses disparités. Pas à mettre entre toutes les mains. Mais un grand coup de chapeau pour la réalisation !

- Viticulture avec Toscane à 4 joueurs : 2e partie en 10 jours avec 2 débutants. J’ai du mal à me mettre en route au début, je pioche des vignes disparates et la plantation est disputée. Je me “contente” de mettre mon jeu en place autrement en vendant mon plus grand terrain. Alors que j’ai pas mal d’argent, je tombe sur l’école. Banco ! Je la construis rapidement pour débloquer très vite mes ouvriers. J’arrive à suivre l’autre joueur expérimenté dont le développement rapporte régulièrement des PV (quand il plante, quand il fait visiter, etc). J’ai pas mal de belles commandes en main mais en fin de partie, ça se complique : être limité à 2 champs quand chacun ne peut être vendanger qu’une seule fois pas an, c’est short ! Fort heureusement, j’arrive à passer les 25PV (26) à la toute fin d’une manche. Une de plus et je pense que l’usine à PV finissait par m’avaler tout cru.

- BattleStar Galactica avec l’extension Pegasus à 5 joueurs. Mes camarades veulent découvrir le Pegasus, je leur indique illico qu’avec moi, on ne joue pas le Pegasus sans New Caprica (sauf si on veut jouer une partie d’une platitude extrême qui débouche sur une victoire des humains en 1h15… au moins on n’a pas perdu trop de temps, mais on l’a perdu quand même). Mes camarades sont Adama fils, Helena Cain, Cally Tyrol et Agaton, je suis le président Tom Zarek ! Le début de partie est assez tranquille mais certains indices nous laissent penser qu’un cylon est déjà présent. Je suis président(e), j’essaie de garder le calme parmi la population mais les esprits s’échauffent. Arrive une crise qui me permet de regarder la carte Loyauté d’un autre joueur (nous sommes encore en début de partie avec 1 seul loyauté chacun). Tous les soupçons se portent sur un joueur, il est bel et bien cylon. Mais entre la confiance limitée que me portent mes camarades et la mi-parcours qui approche, je décide de garder l’info. Drôle de manoeuvre qui permettra de gagner leur confiance : même si je suis cylon, je le balancerai sans vergogne, il est déjà grillé ! Et c’est exactement ce qui se passe ! Je me retrouve cylon, je le balance, il se fait buter par Cally. Je décide de rester avec les humains en envoyant alternativement quelques caresses et quelques claques. Je me révèle à notre arrivée sur New Caprica afin d’emprisonner un humain. Ça commence à couiner chez les humains. Mon camarade cylon leur sort une crise qui permet de faire sortir un humain de prison, ce qu’il ne fera pas, bien évidemment, mais ça commence à dire que thématiquement il devrait être obligé de le faire puisque la crise est “gérée”. On sent bien que la partie leur échappe. C’est qu’ils étaient un peu trop sûrs d’eux, la partie avait un peu trop bien commencé pour eux. Tellement qu’ils ont encore tous les vaisseaux civils avec eux. C’est ce qui causera leur perte. Ils arrivent malgré à tous les préparés et à en évacuer une très grosse majorité mais la flotte cylon les rattrape et en détruit une bonne partie. Le Galactica est obligé de repartir, abandonnant une trop grande partie des survivants derrière lui pour assurer la survie de l’espèce humaine.

- Le Parrain - L’Empire Corléone à 5 joueurs avec des figurines magistralement peintes par un camarade : il s’agit de contrôler les quartiers de New York tout en plaçant quelques contrats sur les personnages de la concurrence. On peut ainsi les envoyer nager au fond de l’Hudson. Le début de partie est compliqué : je me fais dessouder, je n’arrive à m’implanter dans aucun quartier ni à soudoyer qui que ce soit. À mi-parcours, je me vois loin, et je suis loin. Mais pas tant que ça. En-dehors d’un joueur tellement plus riche et mieux placé que les autres que c’en est écoeurant, je suis pas si mal. Tout le monde paie des fortunes en pot de vin alors que je n’ai rien sorti (sans vraiment l’avoir choisi), c’est toujours ça de pris. Les autres dons passent leur temps à se chamailler et à se plomber sur la base de vieilles rancoeurs, mais sur la dernière manche, notre fanfaron de service finit par se faire rattraper par son opulence trop ostentatoire. Il se fera griller sur le fil !

- Saumon Frétillant à 6 joueurs : indispensable pour rester éveillés après 6h du matin :smiley:

- Not Alone à 6 joueurs : malgré une belle résistance, l’humanité finira par se faire “assimiler” par une bête qui connaissait trop bien sa planète pour qu’on lui échappe. Dommage, les secours n’étaient pas loin !

Sysyphus - Pommard dit :Avec les voisins samedi

On démarre avec Push à 4, puis à 6 une fois la tablée complete. Ce petit jeu marche à chaque fois. Très bien dans ce contexte.

On est 6, Mrs leur propose un Jamaica. Pas mal de baston en début de partie avec beaucoup de petits lancers, ce qui va faire trainer un peu la partie avec des caisses vides. Moi j'évite les escarmouches et je ferai la course en tête toute la partie. Un poil longuet, j'avais prévenu Mrs, pour tous les convaincre.

Une petite partie de LAMA puis Augustus, alors non Antoinette n'est pas venue chez moi, toujours à 6. Ça marche à tous les coups. On enchaine deux cartes rouges coup sur coup pour l'ambiance. Mrs l'emporte grace à une orgie de tuiles.

On finit avec 2 parties de Fuji Flush, le jeu qui a le plus séduit dans la soirée. Plus que l'équipe d'Utah de 🏈 universitaire qui jouait en fond et qui n'ira pas en playoffs.

Avec Mini et Baby (avec l'aide de Mrs) on a joué aux ADR France pour préparer les vacances cet été puis un Jungle Speed pour finir le weekend avec la banane !

Bonne semaine !
​​​​​

 
On aurait pu croire en effet.
Surtout que ton programme ludique se rapproche de mes goûts.

Jamaica à 6 c'est vrai que ça tire en longueur mais c'est aussi l'occasion de plus de batailles, abordages et pillages ! Un de mes jeux chouchou.

Augustus, je reviens un peu sur ce que j'ai écrit sur le côté perte de fun.
A y réfléchir c'était notre toute première partie et mini-ludi de 7 ans jouait aussi pour la première fois en autonomie à un jeu qui demande à faire des choix sur des carte avec pas mal d'iconographie. Du coup on a surtout passé du temps à lui expliquer l'avantage de tel ou tel carte en plus de répondre à nos propres questions de règles/icono.
Mais surtout quel fun d'attendre le tirage de la tuile et de crier "Ave Cesar" !

Ce soir l'asso organise une soirée d'intégration dans le nouveau restau-jeu-boutique de la ville. J'viendrai ici pour raconter ce à quoi on a joué et j'ai déjà hâte d'y être.

Hier on a joué à Akropolis avec A : +++
Je n’ai pas trouvé ça folichon à 2, je ne vois pas comment on peut véritablement bloquer un adversaire dans le déploiement de sa stratégie : c’est trop coûteux en pierre. Du coup on fait un peu notre truc chacun dans son coin. Pas déplaisant mais c’est mieux à plusieurs.

On a enchainé par un Next Station : London : ++++
Après 6 parties, c’est une bonne pioche - même si je pense qu’il est moins “addictif” que Welcome To et qu’au bout de 10/15 parties on peut se lasser. Mais ce qu’il perd en immédiateté par rapport à un Welcome To il le gagne en maitrise sur le tirage avec ses 10 cartes par manche qui vont déterminer les stations que l’ on peut relier*. Par contre je trouve que la lisibilité des quartiers n’est tjs pas top, il y a un vrai pb d’ergonomie. J’aimerais vraiment intégrer les pouvoir des stylos sur notre prochaine partie. Petite pensée pour Dexter qui a déserté le forum angry

* j’ai vu la dernière fois qu’il y avait une option avancée (ou experts) à Welcome To. Quelqu’un a tenté?

Antoinette dit : On aurait pu croire en effet.
Surtout que ton programme ludique se rapproche de mes goûts.

Jamaica à 6 c'est vrai que ça tire en longueur mais c'est aussi l'occasion de plus de batailles, abordages et pillages ! Un de mes jeux chouchou.

Augustus, je reviens un peu sur ce que j'ai écrit sur le côté perte de fun.
A y réfléchir c'était notre toute première partie et mini-ludi de 7 ans jouait aussi pour la première fois en autonomie à un jeu qui demande à faire des choix sur des carte avec pas mal d'iconographie. Du coup on a surtout passé du temps à lui expliquer l'avantage de tel ou tel carte en plus de répondre à nos propres questions de règles/icono.
Mais surtout quel fun d'attendre le tirage de la tuile et de crier "Ave Cesar" !

Ce soir l'asso organise une soirée d'intégration dans le nouveau restau-jeu-boutique de la ville. J'viendrai ici pour raconter ce à quoi on a joué et j'ai déjà hâte d'y être.

Ah oui, Jamaica à 6, c'est top, mais pour 2 joueurs autour de la table, des joupeus, c'était un poil longuet pour eux. Ils étaient clairement plus investis sur les petits jeux de cartes.

Augustus, c'est top. Dommage qu'il n'y est jamais d'extension !

Petit passage éclair à un festival ce week-end: on a donc testé des petits jeux.

On a commencé par un Kombo Klash! Dame Rachou en avait parlé à son retour d’Essen et ça m’avait intrigué. Début de partie difficile suite à une explication assez catastrophique mais après quelques retours aux règles, on a fini par jouer correctement. C’est du très léger mais plutôt plaisant ce concept de pose de tuiles avec pouvoirs et l’aspect memory (mécanique que je n’aime pas à la base), c’est finalement assez malin mais malheureusement trop juste en terme de rejouabilité. Ca aurait mérité plus de tuiles avec des pouvoirs différents et qui ne sortent pas à chaque partie.

On a enchaîné avec Farm Club, petit jeu de placement d’animaux dans sa ferme, qui nous oblige à chaque tour à prendre un animal à placer associé aléatoirement à une carte scoring (placer tel animal adjacent à tel autre). Bon, pourquoi pas mais honnêtement, c’est très très aléatoire, j’ai eu un mauvais tirage toute la partie (vilains cochons qui ne voulaient pas sortir) et le jeu n’étant pas ouvert comme un Cascadia (ici, 9 cases à remplir et c’est tout), on peut vite se retrouver bloqués malgré la présence de jetons poussins pour changer le tirage.

En rentrant, on a fait un Bad Company que j’ai trouvé récemment soldé. Très largement inspiré de Space Base (ou Mini Ville dans une moindre mesure) que j’avais revendu car un peu trop long par rapport à ce qu’il proposait, j’étais intéressé par cette variation pour voir s’ils avaient réussi à en faire autre chose qu’une simple redite avec un thème différent. Déjà, au niveau du format, c’est bien mieux, 30 minutes de partie, c’est parfait, on a pas le temps de faire tout ce qu’on voudrait et on a donc envie d’y revenir. Les 2 moitiés de plateau individuel qui crée un plateau asymétrique avec un nom de gang aléatoire, c’est plutôt cool. Les cartes braquages qui donnent des pouvoirs et en parallèle la course avec la police, ça marche franchement bien. Il y a toujours ce dynamisme de partie où on joue pendant le tour des autres, ce qui est vraiment plaisant pour un jeu qui se joue jusqu’à 6. J’y vois cependant 2 petits bémols: les pouvoirs des fusées dans Space Base était beaucoup plus variés et élaborés et surtout le fait qu’il n’y ait aucune mention dans les règles que le jeu est très largement inspiré de Space Base. C’est, je trouve assez dommageable.

Dernier jeu testé, Flamecraft, à 4. C’est fou le décalage entre le design mignon voire enfantin et la catégorie du jeu. Parce que, clairement, on a pas affaire à du familial léger alors que c’est clairement ce que le thème nous crie. Passé ce constat, je trouve le jeu assez oubliable et fouilli. En gros, on est sur, disons, du déplacement d’ouvrier et au fur et à mesure de la partie, on va ajouter de nouveaux lieux encore et encore, ajouter des dragons dessus et à un moment donné, ça dégueule de partout. Ca n’est pas très lisible, les lieux comportant parfois du texte pour leur pouvoir et n’étant pas tous orientés dans le même sens, on se retrouve vite avec un truc vraiment pas lisible. Je trouve l’iconographie pas folle, les décisions à prendre pas très intéressantes et puis rien de véritablement original. Cela ne me generait pas si le jeu était fluide mais ce n’est vraiment pas le cas. En plus, j’ai vraiment gagné d’une manière assez ridicule. Suite à leurs actions, les joueurs m’ont laissé un emplacement avec 7 pièces dessus (1 pièce=1 point de victoire) et je les ai tous dépassés comme ça. Et tout cela au bout de 2 heures de partie. Je suis maintenant de plus en plus méfiant quand on me propose de jouer à un jeu joli lol

Je pense que Machi Koro est sorti avant Space Base

Ce Bad Company me branche bien, je trouve aussi Minivilles bien trop long pour ce qu’il propose. Pas facile a trouver a l’échange.

Narak. Ca faisait quelques temps que je n’y avais pas joué (je joue moins en ce moment, et quand je prends le temps de faire une soirée jeux, j’ai souvent envie de plus lourd). Je joue la baronne face au mystique, au capitaine et à celui qui joue les reliques.
Je fais un premier tour assez léger, sans monter la loupe. Le deuxième tour, je chope l’aéroplane que je vais pouvoir jouer dès ce tour grâce à la baronne pour aller explorer un lieu niv II. Je ferai ça 3 fois broken heart.
A la fin du 4° tour, je passe assez tôt avec toujours 2 emplacements d’amulette vide pour garder un peu de souplesse sur la dernière manche. Je monte la loupe après les autres et serait le seul à ne pas atteindre le fond du temple.
Avec 4 gardiens maîtrisés, 7 amulettes et plus de 25 points de deck, je l’emporte assez largement face à un mystique qui chope 2 tablettes à 11, au joueur artefacts qui a usé et abusé de son pouvoir et le capitaine qui finit à la traîne : 89-82-76-66.
J’hésite quand même à bannir l’aéroplane que je trouve vraiment très fort. J’ai rarement vu un joueur le chopant tôt dans la partie ne pas gagner. Excepté ça, ça reste quand même un gros coup de coeur de ces dernières années.

3 parties de Port Royal à 3 joueurs, les 2 autres découvraient. Je termine 2° à chaque fois en me faisant coiffer au poteau sur la première. Pas assez gourmand sûrement

(Avant) hier j’ai joué avec 2014 à :

- Keep the Heroes Out : +++

On a gagné le 2ème scenario en mode facile - et ce n’a pas été de tout repos. Sympa, en + ou - une heure. J’aime les différents scenario qui prévoient une disposition de donjon différente ainsi que quelques cartes scenarios qui déclenchent un évènement pré-scripté, c’est cool. Après le coeur du jeu est un peu répétitif : comme on a un deck de 10 cartes avec 5 cartes en double et que ce n’est pas si facile d’enrichir son deck on fait tjs un peu la même chose. En l’état j’aime quand même la proposition ludique - on verra si je dirai tjs la même chose au bout de 5 parties.

loïc dit :Narak. Ca faisait quelques temps que je n'y avais pas joué (je joue moins en ce moment, et quand je prends le temps de faire une soirée jeux, j'ai souvent envie de plus lourd). Je joue la baronne face au mystique, au capitaine et à celui qui joue les reliques.
Je fais un premier tour assez léger, sans monter la loupe. Le deuxième tour, je chope l'aéroplane que je vais pouvoir jouer dès ce tour grâce à la baronne pour aller explorer un lieu niv II. Je ferai ça 3 fois broken heart.
A la fin du 4° tour, je passe assez tôt avec toujours 2 emplacements d'amulette vide pour garder un peu de souplesse sur la dernière manche. Je monte la loupe après les autres et serait le seul à ne pas atteindre le fond du temple.
Avec 4 gardiens maîtrisés, 7 amulettes et plus de 25 points de deck, je l'emporte assez largement face à un mystique qui chope 2 tablettes à 11, au joueur artefacts qui a usé et abusé de son pouvoir et le capitaine qui finit à la traîne : 89-82-76-66.
J'hésite quand même à bannir l'aéroplane que je trouve vraiment très fort. J'ai rarement vu un joueur le chopant tôt dans la partie ne pas gagner. Excepté ça, ça reste quand même un gros coup de coeur de ces dernières années.

3 parties de Port Royal à 3 joueurs, les 2 autres découvraient. Je termine 2° à chaque fois en me faisant coiffer au poteau sur la première. Pas assez gourmand sûrement

Deuxième soir de découverte de Port Royal avec mon fils.
Je trouve quand même qu'il manque des pièces.
Ce serait moins chiant a compter que les cartes.

The Great Race 2 à l’asso. 
5 joueurs. 
3 heures. 
C’était un peu long. Bien mais un peu long. 
J’aime les Jeux de course où tout est possible. 
Je finis peu loin de l’arrivée. Un tour pour rien m’a coûté la première place malgré une position en tête du peloton pendant une bonne durée de la partie.

Joran dit :
loïc dit :Narak. Ca faisait quelques temps que je n'y avais pas joué (je joue moins en ce moment, et quand je prends le temps de faire une soirée jeux, j'ai souvent envie de plus lourd). Je joue la baronne face au mystique, au capitaine et à celui qui joue les reliques.
Je fais un premier tour assez léger, sans monter la loupe. Le deuxième tour, je chope l'aéroplane que je vais pouvoir jouer dès ce tour grâce à la baronne pour aller explorer un lieu niv II. Je ferai ça 3 fois broken heart.
A la fin du 4° tour, je passe assez tôt avec toujours 2 emplacements d'amulette vide pour garder un peu de souplesse sur la dernière manche. Je monte la loupe après les autres et serait le seul à ne pas atteindre le fond du temple.
Avec 4 gardiens maîtrisés, 7 amulettes et plus de 25 points de deck, je l'emporte assez largement face à un mystique qui chope 2 tablettes à 11, au joueur artefacts qui a usé et abusé de son pouvoir et le capitaine qui finit à la traîne : 89-82-76-66.
J'hésite quand même à bannir l'aéroplane que je trouve vraiment très fort. J'ai rarement vu un joueur le chopant tôt dans la partie ne pas gagner. Excepté ça, ça reste quand même un gros coup de coeur de ces dernières années.

3 parties de Port Royal à 3 joueurs, les 2 autres découvraient. Je termine 2° à chaque fois en me faisant coiffer au poteau sur la première. Pas assez gourmand sûrement

Deuxième soir de découverte de Port Royal avec mon fils.
Je trouve quand même qu'il manque des pièces.
Ce serait moins chiant a compter que les cartes.

Peut-être... mais il y aurait alors moins d'aléa sur les cartes qui apparaissent et on s'en lasserait sans doute plus vite ; ou il plairait plus aux fans du contrôle, c'est selon. Nous on aime bien comme ça.

SDO dit :Hier on a joué à Akropolis avec A : +++
Je n'ai pas trouvé ça folichon à 2, je ne vois pas comment on peut véritablement bloquer un adversaire dans le déploiement de sa stratégie : c'est trop coûteux en pierre. Du coup on fait un peu notre truc chacun dans son coin. Pas déplaisant mais c'est mieux à plusieurs.

* j'ai vu la dernière fois qu'il y avait une option avancée (ou experts) à Welcome To. Quelqu'un a tenté?
 


As-tu joué avec la possibilité d'intégrer les tuiles 3 et 4 joueurs pour la mise en place 2 joueurs ?

Tout récemment
* King of Tokyo, que je n'apprécie pas spécialement mais dans l'ambiance d'un restau-jeu-boutique ça passe.
* Kingdomino avec l'une des finalistes du championnat de France. Je déploie bien ma forêt en récupérant pas mal de couronne mais on laissera une des joueuses de faire un royaume de marécage dans lequel on s'est bien embourbés.
* Infernal Wagon, premières parties découvertes du jeu. C'est rigolo à jouer à l'occasion.

Shakespeare + Backstage (2j)
Un de mes jeux préférés. Partie un peu étrange où les costumières et décorateurs (8) ne sortent qu’une fois la partie bien entamée.
Je vais beaucoup de fois à la reine mais ne prend que bonus d’ambiancfe quasiment et mon seul objectif de fin de partie ne me fait pas scorer. Mon adversaire va à la reine pour l’argent quant à lui je pense trop de fois (il lui reste 4/5 livres à la fin).
Super jeu thématique bien intégrée, franchement le top.
Victoire 26 à 23.

Yggdrasil (une vielle version des ludonautes).
jeu bien sympathique. On gagne sur le fil du rasoir.
Il me fait un peu penser à Ghost Stories, on tire une carte pour voir ce que fait le jeu et on réagit après(sans la partie placement de ces héros). Pas à refaire trop vite mais on a passé un bon moment.

Antoinette dit :
SDO dit :Hier on a joué à Akropolis avec A : +++
Je n'ai pas trouvé ça folichon à 2, je ne vois pas comment on peut véritablement bloquer un adversaire dans le déploiement de sa stratégie : c'est trop coûteux en pierre. Du coup on fait un peu notre truc chacun dans son coin. Pas déplaisant mais c'est mieux à plusieurs.

* j'ai vu la dernière fois qu'il y avait une option avancée (ou experts) à Welcome To. Quelqu'un a tenté?
 


As-tu joué avec la possibilité d'intégrer les tuiles 3 et 4 joueurs pour la mise en place 2 joueurs ?

J'ai joué avec les tuiles 2j. Il y a une variante?

Great Western : Ou le jeu qu’on va finir par me faire aimer… de force. Non, parce que je reconnais être assez bien rentré dans le flow de la partie, mais berdol que ce jeu est bizarre. Il y a tellement de trucs qui me laissent perplexe au niveau des règles et de l’équilibrage de l’ensemble. Dans cette partie, j’ai particulièrement souffert quand un adversaire s’est imposé sur la course des trains vers les 2/3 du jeu et a pu rafler toutes les récompenses de gare (? c’est comme ça que ça s’appelle ?). Du coup, avancer le train ne me servait plus à rien, sauf que j’étais quand même obligé de l’avancer parce que je devais faire étape sur des actions qui l’avançaient… cela m’a fort pénalisé, et m’a désavantagé par rapport à un autre adversaire qui a joué cowboy à fond. Car sans trop m’avancer sur la puissance des stratégies, ce qui me semble clair c’est que l’axe cowboy souffre moins de la concurrence avec les adversaires (on perd quelques points de différentiel, mais rien de bien méchant), là où l’axe train snowball à fond.

Pas la seule mécanique “lose-to-lose” du jeu (les mauvaises pioches qui engendrent des mauvaises pioches, les sous qu’on doit donner aux adversaires, les situations où on se retrouve obligé de faire une action secondaire hyper nulle potentiellement à chaque parcours) mais bon, on pourrait dire que ok il faut connaître le jeu pour ne pas se laisser marcher dessus. Au-delà de ça, il y a juste plein de trucs que je trouve étranges en terme de game design (le marché des personnages avec ses coûts randoms et le choix bizarre de personnage à rendre disponible à chaque livraison, les trains qui font saute-mouton, les objectifs qu’on se sent obligé de jouer dès qu’on les pioche, les bonus du plateau perso qu’on fait une fois ou deux, etc etc).

J’ai encore essayé de jouer deckbuilding (avec l’effet sur le plateau perso qui permet d’écarter des cartes de son jeu), mais je me suis définitivement rendu compte que c’était trop lent. On a joué avec la vieille édition ; le fait de voir que la nouvelle édition a rééquilibré cet aspect-là m’a rassuré, mais je me demande si ils ne l’ont pas trop amélioré du coup heart

Vraiment l’impression d’un jeu qui a une belle mécanique (ce truc de déplacement sur la route avec de plus en plus de bâtiments qui se rajoutent là) servie par un design qui part complètement dans tous les sens. Alors j’ai vu une vidéo de First Player avec des amateurs qui défendent le jeu en disant que chaque partie est vraiment différente du fait du setup variable, et il faut dire que c’est un argument qui fait mouche chez moi ça, donc j’essaye de me calmer et d’apprendre à aimer le jeu, parce que son succès d’estime ne doit pas venir de nulle part. Mais bon, je ne vais pas prier pour en refaire une, de toute façon ça me tombera dessus à un moment ou à un autre no

A part ça j’ai tenté Azul - jardin de la reine. On s’éloigne de plus en plus de la trame du Azul original (où tout était une question de “quelles possibilités je laisse / j’ouvre aux autres”), pour aller vers un jeu où la profondeur se situe d’avantage dans le puzzle de chacun sur son plateau. J’ai trouvé ça pas mal mais on est pas encore sur le Azul dont je rêve, ça reste peut-être trop abstrait pour que le puzzle m’amuse assez.

Hier j’ai joué à Abyss Conspiracy avec 2014 : +++

C’est un jeu auquel on a pas mal joué (une 20aine de parties) et c’est un des seuls jeux auxquels il lui arrive très régulièrement de me battre. Il joue tjs avec la même stratégie : ouvrir le jeu au max en piochant quasi systématiquement 3 cartes et en allant chercher les seigneurs de valeur 6, soutenu par des lieux valorisant cette stratégie. L’effet “bonus” associé est que cela peut aussi diluer l’intérêt pour l’adversaire d’aller chercher des cartes présentes dans la “pile” des seigneurs déjà découverts : ai-je vraiment envie de prendre 3 cartes jaunes alors qu’une seule m’intéresse?

L’alternative peut être de rusher en prenant 1 grosse pile de seigneurs de la même couleur pour maximiser son scoring sur une couleur majoritaire, chaque carte connectée valant 3 points. Dans mon expérience, elle n’est pas suffisamment rentable car trop uni-dimensionnelle et donc pas suffisamment rentable.
Ou alors je me casse la tête, mon fil est un génie ou c’est juste un jeu de moule?

Et avec A, on a joué à Wingspan avec A: +++++

Partie assez rigolote car pour la première fois en 25 parties je vais garder la totalité de ma main de départ. J’ai majoritairement des prédateurs et un vautour fauve en main autour duquel je vais construire ma stratégie (il me permet de stocker sur la carte à la fin de chaque manche 1 mulot / prédateur.) Je me mets en place un petit moteur de pioche / cartes glissées et l’arrivée au début du 3ème tour d’un corbeau me fait bifurquer sur une stratégie prairie / oeufs.
Score de fin de partie : 105-74 dont 21 points sur le Vautour Fauve.

Photo finish


En regardant de + près les cartes Urubu Noir & Vautour Fauve, je considère que ce ne sont pas des prédateurs. Les ayant posés au tour 1, je me retire 8 points, 97-74.

De mon point de vue Abyss est un jeu de moule joliment déguisé en jeu de stratégie.
J’ai arrêté d’y jouer. Trop long pour la part de hasard qu’il comporte.