Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

Tu es un méchaaaaaaant garçon. Tu dis ça parce que tu n’as pas joué à Namiji (sauf si tu as déjà joué au jeu de l’oie). Tout à fait dans le thème des moules

SDO dit :
Et avec A, on a joué à Wingspan avec A: +++++

Tiens, chez nous on a viré les corbeaux et les mouettes. Sortis au tour 1, c'est des killer-win. Au tour 2 ou 3, gros avantages. 

Oui on ne les joue pas au tour 1 non plus. Au tour 3 je ne suis pas sûr que ça ait joué bcp sur le résultat.

bast92 dit :De mon point de vue Abyss est un jeu de moule joliment déguisé en jeu de stratégie.
J'ai arrêté d'y jouer. Trop long pour la part de hasard qu'il comporte.

On parle de Conspiracy en l’occurrence 

SDO dit :
bast92 dit :De mon point de vue Abyss est un jeu de moule joliment déguisé en jeu de stratégie.
J'ai arrêté d'y jouer. Trop long pour la part de hasard qu'il comporte.

On parle de Conspiracy en l’occurrence 

Ah mince pardon..
Moi je parlais de Abyss.
Jamais joué à Abysss Conspiracy.


​​​​​​

bast92 dit :De mon point de vue Abyss est un jeu de moule joliment déguisé en jeu de stratégie.
J'ai arrêté d'y jouer. Trop long pour la part de hasard qu'il comporte.

de moule, de moule.... sur les dizaines et dizaines de parties d'Abyss conspiracy contre ma femme, j'ai du en gagner 5. Il doit bien y avoir autre chose que la chance. 

driepick dit :
bast92 dit :De mon point de vue Abyss est un jeu de moule joliment déguisé en jeu de stratégie.
J'ai arrêté d'y jouer. Trop long pour la part de hasard qu'il comporte.

de moule, de moule.... sur les dizaines et dizaines de parties d'Abyss conspiracy contre ma femme, j'ai du en gagner 5. Il doit bien y avoir autre chose que la chance.

elle a peut être plus de moules que toi...




brokoli dit :Great Western : Ou le jeu qu'on va finir par me faire aimer... de force. Non, parce que je reconnais être assez bien rentré dans le flow de la partie, mais berdol que ce jeu est bizarre. Il y a tellement de trucs qui me laissent perplexe au niveau des règles et de l'équilibrage de l'ensemble. Dans cette partie, j'ai particulièrement souffert quand un adversaire s'est imposé sur la course des trains vers les 2/3 du jeu et a pu rafler toutes les récompenses de gare (? c'est comme ça que ça s'appelle ?). Du coup, avancer le train ne me servait plus à rien, sauf que j'étais quand même obligé de l'avancer parce que je devais faire étape sur des actions qui l'avançaient... cela m'a fort pénalisé, et m'a désavantagé par rapport à un autre adversaire qui a joué cowboy à fond. Car sans trop m'avancer sur la puissance des stratégies, ce qui me semble clair c'est que l'axe cowboy souffre moins de la concurrence avec les adversaires (on perd quelques points de différentiel, mais rien de bien méchant), là où l'axe train snowball à fond.
 

Au ça où : il est possible de développer une gare même si un autre joueur l'a fait.

seul les 5 tuiles chefs de gare (les objos. -- qui ont un coup "important" d'un ouvrier) sont au premier arrivé, tous les emplacements de gare sont néanmoins disponibles pour chaque joueur (permet de marquer les PV de l'emplacement)

Page 12 livre de règles (v1)



sur les strats rapidement : une strat vacher est la stratégie facile à mettre en place mais est plutôt limitée en terme de points (des vaches, des livraisons), face a tout autre stat' bien mise en place c'est vite compliqué au décompte PV.

Vacher c’est la plus simple effectivement. Chez moi, personne a réussi à gagner avec cette strategie. Trop voyante et il est souvent possible de mettre des batons dans les roues également.

Acathla dit :
driepick dit :
bast92 dit :De mon point de vue Abyss est un jeu de moule joliment déguisé en jeu de stratégie.
J'ai arrêté d'y jouer. Trop long pour la part de hasard qu'il comporte.

de moule, de moule.... sur les dizaines et dizaines de parties d'Abyss conspiracy contre ma femme, j'ai du en gagner 5. Il doit bien y avoir autre chose que la chance.

elle a peut être plus de moules que toi...




Excellent,,t'as fait ma soirée 🤣

C’est avec ce type de références qu’on peut extrapoler sur l’âge moyen du TTcien frown

Kristovm dit :
brokoli dit :Great Western : Ou le jeu qu'on va finir par me faire aimer... de force. Non, parce que je reconnais être assez bien rentré dans le flow de la partie, mais berdol que ce jeu est bizarre. Il y a tellement de trucs qui me laissent perplexe au niveau des règles et de l'équilibrage de l'ensemble. Dans cette partie, j'ai particulièrement souffert quand un adversaire s'est imposé sur la course des trains vers les 2/3 du jeu et a pu rafler toutes les récompenses de gare (? c'est comme ça que ça s'appelle ?). Du coup, avancer le train ne me servait plus à rien, sauf que j'étais quand même obligé de l'avancer parce que je devais faire étape sur des actions qui l'avançaient... cela m'a fort pénalisé, et m'a désavantagé par rapport à un autre adversaire qui a joué cowboy à fond. Car sans trop m'avancer sur la puissance des stratégies, ce qui me semble clair c'est que l'axe cowboy souffre moins de la concurrence avec les adversaires (on perd quelques points de différentiel, mais rien de bien méchant), là où l'axe train snowball à fond.
 

Au ça où : il est possible de développer une gare même si un autre joueur l'a fait.

seul les 5 tuiles chefs de gare (les objos. -- qui ont un coup "important" d'un ouvrier) sont au premier arrivé, tous les emplacements de gare sont néanmoins disponibles pour chaque joueur (permet de marquer les PV de l'emplacement)

Page 12 livre de règles (v1)



sur les strats rapidement : une strat vacher est la stratégie facile à mettre en place mais est plutôt limitée en terme de points (des vaches, des livraisons), face a tout autre stat' bien mise en place c'est vite compliqué au décompte PV.

Ah oui, je ne pensais pas qu'il y aurait une erreur de règle, je ne les ai pas lues mais j'ai quand même joué contre au moins un vétéran à table .
Merci de me l'avoir signalé ! Je suis rassuré sur ce point là.

Ah oui quand meme 

Et au cas où, ne pas oublier non plus que l’on doit remplacer la tuile Chef de gare que l’on prend par l’un de nos travailleurs.
Cela signifie donc que si la personne a pris toutes les tuiles, elle a du utiliser 5 travailleurs.

Hop !

SDO dit :
Antoinette dit :
SDO dit :Hier on a joué à Akropolis avec A : +++
Je n'ai pas trouvé ça folichon à 2, je ne vois pas comment on peut véritablement bloquer un adversaire dans le déploiement de sa stratégie : c'est trop coûteux en pierre. Du coup on fait un peu notre truc chacun dans son coin. Pas déplaisant mais c'est mieux à plusieurs.

* j'ai vu la dernière fois qu'il y avait une option avancée (ou experts) à Welcome To. Quelqu'un a tenté?
 


As-tu joué avec la possibilité d'intégrer les tuiles 3 et 4 joueurs pour la mise en place 2 joueurs ?

J'ai joué avec les tuiles 2j. Il y a une variante?

Oui, tout à fait, celle de jouer à 2 joueurs avec toutes les tuiles. Ça change pas mal la donne je trouve. 

Joran dit :

Deuxième soir de découverte de Port Royal avec mon fils.
Je trouve quand même qu'il manque des pièces.
Ce serait moins chiant a compter que les cartes.

1/ je vois pas bien en quoi des cartes, c'est dur à compter
2/ le jeu repose entièrement sur le fait qu'une partie des cartes est "défaussée" sans être connu de personne. C'est un mécanisme central du jeu dont il serait difficile de se passer sans en changer la nature.

Ah oui, on n’est pas sur de la petite erreur de règles.

Ici, découverte de Turing Machine.
Bon, la découverte est déconcertante, le temps de choper la logique du truc. La question suivante étant : “Putain, mais comment ils ont fait pour que ça marche à tous les coups ??? broken heart” Le nombre de combinaison est délirant et le fait que les cartes perforées donnent toujours la bonne réponse confère au jeu un petit côté magique. Au niveau game design, ça m’a rappelé ce que j’avais ressenti en découvrant le livret de 504.
Bon, c’est évidemment le seul rapport entre les deux jeux. Bon, on a enchaîné 3 parties. Je gagne les 2 premières assez facilement. On tente alors le défi du jour sur l’appli, et là, le fiston trouve le code tour 1 en utilisant que 4 indices sur les 5. Belle victoire.
On a beaucoup aimé, petit coup de coeur. A voir à la longue, les parties sont super rapides ce qui devrait permettre de le ressortir facilement malgré une mise en place un peu longue.

loïc dit :Ah oui, on n'est pas sur de la petite erreur de règles.

Ici, découverte de Turing Machine.
On tente alors le défi du jour sur l'appli, et là, le fiston trouve le code tour 1 en utilisant que 4 indices sur les 5. Belle victoire.
On a beaucoup aimé, petit coup de coeur. A voir à la longue, les parties sont super rapides ce qui devrait permettre de le ressortir facilement malgré une mise en place un peu longue.

Tour 1 avec 4 indices ? 
C'est pas 3 maxi par tour / combinaison ? 

loïc dit :
Joran dit :

Deuxième soir de découverte de Port Royal avec mon fils.
Je trouve quand même qu'il manque des pièces.
Ce serait moins chiant a compter que les cartes.

1/ je vois pas bien en quoi des cartes, c'est dur à compter
2/ le jeu repose entièrement sur le fait qu'une partie des cartes est "défaussée" sans être connu de personne. C'est un mécanisme central du jeu dont il serait difficile de se passer sans en changer la nature.

Je suis d'accord avec Loic, goodifier le jeu avec des pièces ne m'est même pas venu à l'esprit...
Et dieu sait pourtant que j'aime goodifier les jeux qui me plaisent.
Non là le fait que cela soit des cartes est le coeur du jeu donc si il y a goodification à faire ce n'est pas ça qu'il faut toucher.
Par contre utiliser des pièces pour désigner le vainqueurs d'une manche ou un petit plateau pour les joueurs ... pourquoi pas ?

brokoli dit :Great Western

J'ai encore essayé de jouer deckbuilding (avec l'effet sur le plateau perso qui permet d'écarter des cartes de son jeu), mais je me suis définitivement rendu compte que c'était trop lent. On a joué avec la vieille édition ; le fait de voir que la nouvelle édition a rééquilibré cet aspect-là m'a rassuré, mais je me demande si ils ne l'ont pas trop amélioré du coup heart

Dans le jeu édition d'origine, l'épure est non seulement difficile mais aussi pas évident à rentabiliser : il faut à la fois jouer train pour avoir de quoi reculer et aussi acheter des vaches, car l'intérêt de l'épure c'est de mettre en valeur des cartes fortes. Gonc globalement faut faire plus attention que dans d'autres jeux avec du deckbuilding où l'épure est très souvent bénéfique , voire fortement recommandée. Ici c'est plus circonstanciel et délicat

Amusant que tu en parles laugh car j'ai justement fait un GWT V2 hier ( 3 joueurs, 2 plutôt débutants)
J'ai commencé par recruter un ingénieur et du coup j'ai voulu tenter cette épure améliorée ( le changement en V2 est qu'on gagne 1 pièce en plus de l'effet de base : reculer de 1 la loco pour écarter 1 carte de la main).
Mine de rien les petits changements de cette V2 me font perdre mes réflexes (notamment la livraison à KS pour 4 pièces et non plus 6).
J'arrive à 3 ingénieurs, je mets une distance avec les autres sur la loco et je commence à épurer ( surtout du 1 , mais aussi du 2). Je suis un peu inquiet sur l'efficacité du truc, j'ai l'impression que mes adversaires ont pris un très bon plis, le pire ayant été le moment où j'ai dû sacrifier 1 ingénieur et là j'avais vraiment l'impression de ramer.
Mais si je n'en vois pas pour le moment le bénéfice, le nettoyage du deck se passe bien. Le petit bonus d'1 pièce est juste comme il faut, ça parait assez négligeable mais ça fait un petit revenu (j'ai dû écarté 7-8 cartes, donc autant de pièces) qui compense aussi dans l'idée de fait de reculer la loco .
Le truc qui me maintient bien à flot est un petit combo au niveau des obstacles de plaines :
- défausser 2 cartes identique pour 3 pièces + 1 carte pour 1 certificat + déplacement sur la tuile suivante
- tuile suivante : 1 certificat + loco
Je livrerai souvent à 3 certificats (+ 1 permanent)
Alors que je commence un peu à douter de l'efficacité de mon deck un peu épuré, tout semble s'emballer : je me rabas sur  du cowboy (les ingénieurs ne sortent plus, mais il y a plein de cowboy). Augmentation de la taille de main à 5 (j'ai eu un doute si c'était un renfort ou au contraire un doublon avec le deck épuré). Je dois être rendu à un deck de 10 cartes, donc l'équivalent de 2 main. Il m'arrive d'acheter une vache et avoir le temps de cycler le deck et livrer avec la carte achetée.
Je monterai même à 6 cartes. Je ne le fais pas souvent, mais j'ai des grosses livraisons avec mon moteur à certificat et 2 objectifs dispo sur New York (la livraison à 18) .
Mes derniers tours sont assez énormes, je l'emporte 112-76-76.

Les ajustements de règles me semblent vraiment bien , y compris ce nettoyage de deck, amélioré à mon sens juste comme il faut. Pas eu le temps d'expérimenter les bâtiments revus (j'en ai fais peu) , ni les nouvelles vaches

Côté matos c'est plus discutable : en premier coup d'oeil c'est vraiment plus joli mais pas exempt de défaut ( déjà évoqués) :
- on ne voit pas les couleurs en coin des cartes vaches (donc toutes les 2 se ressemblent)
- le meeple avec chapeau de cowboy est rigolo mais le chapeau est trop lourd et le pion tombe régulièrement
- Globalement les visuels sont trop lissés, ça donne un rendu doux, mais par contre on voit mal les icônes (par exemple les mains de coût)
- les bandits (qui remplacent les tipis) se confondent régulièrement avec les cowboys

Toujours aussi bon ce jeu, vivement que je reçoive le Argentina , à ce jour prévu pour fin de semaine prochaine