Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 1)

ocelau dit :[Great Western Trail]

Côté matos c'est plus discutable : en premier coup d'oeil c'est vraiment plus joli mais pas exempt de défaut ( déjà évoqués) :
- on ne voit pas les couleurs en coin des cartes vaches (donc toutes les 2 se ressemblent)
- le meeple avec chapeau de cowboy est rigolo mais le chapeau est trop lourd et le pion tombe régulièrement
- Globalement les visuels sont trop lissés, ça donne un rendu doux, mais par contre on voit mal les icônes (par exemple les mains de coût)
- les bandits (qui remplacent les tipis) se confondent régulièrement avec les cowboys

Toujours aussi bon ce jeu, vivement que je reçoive le Argentina , à ce jour prévu pour fin de semaine prochaine 
 

J'ai moi aussi des doutes sur les vrais avantages de cette réédition (et d'autres). Les aménagements de règles semblent bons, virer les indiens pour éviter de blesser les personnes qui pourraient l'être c'est bien, mais pourquoi les remplacer par des cowb... pardon par des bandits qui ont exactement la même gueule que les cowboy avec une différence de teinte minimaliste ?

Personne leur a fait le moindre retour pendant les tests ? Ils se sont rendus de rien sur les pré-exemplaires ?

Ça me rappelle la réédition de Brass, bien plus jolie... mais teeeellllllement moins lisible que l'original, ou celle de Mombasa avec un graphisme que je trouve, disons, très original (un peu trop pour moi).

Je sais pas pourquoi ça me touche autant mais ça me démonte, cette impression qu'il n'y avait pas grand chose à faire pour améliorer ces jeux (parfois même rien, les réimprimer tels quels ferait déjà plaisir à tous ceux qui les cherchaient) et que ces rééditions sont "gâchées" par quelques erreurs qui me semblaient, peut-être à tord, si facilement évitables.

Peut-être est-ce parce que j’y ai beaucoup trop joué, peut-être est-ce parce que c’est notre jeu favoris mais moi ça m’a fait du bien cette nouvelle version bien plus jolie et colorée.
Oui le changement d’indien me fait lever les sourcils mais nous n’avons eu aucun soucis pour différencier les bandits des Cowboy, première fois que je vois cette remarque d’ailleurs.
Les ajustement au niveau du jeu et de sa profondeur sont vraiment très agréables, l’ajout de vaches d’une nouvelle couleur une réussite (moins pour celles de l’extension de notre point de vu).

Aucun soucis avec les Meeple à rester sur le plateau, et c’est quand même un petit plus très appréciables.

Le prix du jeu pour ce qu’il comporte !

Le véritable soucis c’est l’insert me concernant, un raté comme rarement j’en ai vu. Et le prix de l’extension.

Du haut de nos 150 parties environ, il reste à ce jour une petite merveille.

L’attente pour Argentina est tellement grosse que j’espère ne pas être déçu. Sachant que Maracaibo tourne toujours également, et que j’espère recevoir Boonlake tout bientôt. Quand nous aurons torché davantage Maracaibo.

Ah oui 150 parties quand même !

Je me suis interdit d’y jouer sur une plate-forme virtuelle sinon je ne ferais rien d’autre…

Quelques jeux pour Thanksgiving :

Les Charlatans de Belcastel x 2: +++++

Une partie à 4, où je ne décolle pas toute la partie. Je lance le dé au dernier tour pour avancer ma goutte : le calice jusqu’à la lie.

Une autre à 3 jours en où je fais un perfect, mais Mrs est coriace, je l’emporte grace à mes jetons violets au dernier tour.

Unlock Kids
Il caille dehors, je loue donc Unlock Kids pour occuper les gamins. Mini accroche bien, on fera les 6 aventures ensemble.
Il a beaucoup aimé et c’était le but recherché !

Deux parties du jeu des 10000, de la Dame de Pique double deck pour faire plaisir à la belle famille.

On arrive à caser un Las Vegas, un Super Méga Lucky Box et un Jamaica à 4. Que des supers jeux.

Le plus gros succès aura été Just One +++++

​​​​​​La petite anecdote sympa. On joue en grande partie avec mes neveux/nièces américains et on doit faire deviner César.

Propositions : salade, romain, Julius, Little (marque de pizza), et une nièce révèle “Grec”, ce qui nous fait sursauter avec Mrs et bien rire.

Puis un autre neveu nous sort “Grec”. Ouf de soulagement, le mot “Grec” disparait par chance, aucune confusion possible.
On part confiant avec nos 4 mots : l’autre neveu, qui doit deviner, nous foudroie, avec un peu trop de précipitation, en proposant “Grec”. Bref, des barres de rires.


Place à la digestion aujourd’hui en plein blizzard.

Molmo dit :

Tour 1 avec 4 indices ? 
C'est pas 3 maxi par tour / combinaison ? 

Possible. Après, étant donné que chaque indice te "coûte" des points, je ne suis pas sur qu'une limitation soit utile.
Mais bon, je me plante régulièrement dans les règles en ce moment, donc c'est pas impossible

loïc dit :Ah oui, on n'est pas sur de la petite erreur de règles.

Ici, découverte de Turing Machine.
Bon, la découverte est déconcertante, le temps de choper la logique du truc. La question suivante étant : "Putain, mais comment ils ont fait pour que ça marche à tous les coups ???? broken heart

C'est là qu'on voit les gens qui n'ont pas fait d'informatique dans leurs études 
Ce jeu ne fait que reprendre le principe des cartes perforées utilisés avant l'ère des ordinateurs au 20e siècle.
Chaque carte correspond à un bit, possède plusieurs trous et chaque trou correspond à la valeur 1 du bit et donc à un nombre bien précis.
Un trou pouvant être commun à x cartes, cela permet de déterminer la valeur précise du nombre.

Quand j'ai vu une vidéo d'explication de ce jeu, j'ai été étonné que ce principe de carte perforée n'avait pas été utilisé plus tôt. Enfin dans un jeu de société, j'ai déjà vu ce principe utilisé ailleurs, comme dans des tours de magie justement. Effectivement ce principe peut paraître magique pour celui qui ne connait pas son fonctionnement.

Ceci dit, la démo de Turing Machine m'a laissé un peu perplexe sur la rejouabilité du jeu et sa difficulté, que j'ai trouvé assez faible car les principes de déduction m'ont paru assez évidents.

A chaque fois que vous évoquez ce jeu, je pense à tumbling Turing, que je voulais acquérir pour mes gosses mais qui est assez cher…

Idem. J’ai cru que c’était une version retail « light ».

Une partie de Sankt Petersburg hier soir, config 4. Une partie très difficile. 

Et là, je m’adresse à monsieur @Rodenbach car on peut s’inquiéter concernant notre partie sur BGA et le début  de l’honorable monsieur @Janabis.  En effet, il faut savoir qu’à Sankt Petersburg, la carte noble “Hofmeisterin” a un peu la même réputation que les corbeaux à Wingspan quand elle est acquise dés la première manche. J’avais même lu des commentaires expliquant que si elle apparaissait dés le premier tour de noble, il valait mieux la remettre dans le paquet. En plus, il a pris une Potjemkin’s shes dorf…on va pas être à la fête, un début qui va faire mal. 

Hier, dans notre partie à 4, la future gagnante a pris la “Hofmeisterin” d’entrée, une “Potjemkin’s shes dorf” la manche suivante et au bout d’un moment, aux scores, on ne l’a plus revue. Elle termine à 104 je crois, alors que le second (votre serviteur) est à 25 points derrière. l’écart avec la troisième est de 1 PV et une dizaine avec la dernière. 

Mais je me demande encore comment j’ai pas pu terminer dernier. En effet, avec 6 cartes métiers au final, toutes différentes en plus (à part une fois, pas moyen d’en attraper une que j’avais déjà pour avoir une réduction), j’avais le revenu “vert” le plus faible, un peu compensé par mes nobles. Question bâtiments, j’étais pas trop mal, mais c’était insuffisant pour compenser les revenus en PV de la première qui en marquait un peu sur tout. 

Bref, je me suis senti complètement dépassé dans cette partie et le début de celle sur BGA n’est pas pour me rassurer…no

Oulaaa ... tu veux dire que je n'aurai pas du jouer ainsi ? Que je suis sensé vous battre à plates coutures maintenant ? J'espère bien que non. Pour le jeu. Je suis à la fois navré & sous pression ... (je n'avais aucune connaissance de ce que tu viens de révéler).
Pour la "maîtresse de cérémonie", je tiendrai à préciser que vous avez tout les trois joué avant moi sans la prendre ...
Janabis dit :
Oulaaa ... tu veux dire que je n'aurai pas du jouer ainsi ? Que je suis sensé vous battre à plates coutures maintenant ? J'espère bien que non. Pour le jeu. Je suis à la fois navré & sous pression ... (je n'avais aucune connaissance de ce que tu viens de révéler).
Pour la "maîtresse de cérémonie", je tiendrai à préciser que vous avez tout les trois joué avant moi sans la prendre ...

Pour les autres je sais pas, mais dans mon cas, j'avais pas assez de roubles...no
Mais oui, maintenant, tu es obligé de gagner (la pression! la pression ! Et pas la bière hein...)  surprise
...mais dis-donc : 32 parties de SP sur BGA, 17 victoires, j'avais pas vu ça moi. Bravo.blushcheeky
Un beau challenge pour nous autres...

Après en la reprenant dès le début, on fait un peu rien d’autre, non ? Elle est bien mais elle est super chère et tu compromets un peu tes revenus d’artisans.
Ça fait un moment que je n’y ai pas joué, mais je me rappelle qu’avec l’extension elle avait été un peu nerfée. Je me demande s’ils en avaient pas remis une couche dans la v2.

Cowboy Georges dit :Après en la reprenant dès le début, on fait un peu rien d'autre, non ? Elle est bien mais elle est super chère et tu compromets un peu tes revenus d'artisans.
Ça fait un moment que je n'y ai pas joué, mais je me rappelle qu'avec l'extension elle avait été un peu nerfée. Je me demande s'ils en avaient pas remis une couche dans la v2.

Oui, il me semble qu'il y a une histoire de Cantatrice je crois...j'ai pas la v2.

Le Zeptien dit :

Oui, il me semble qu'il y a une histoire de Cantatrice je crois...j'ai pas la v2.

Je l'ai eu mais j'avais fini par la revendre :D

Les rares fois où on a testé les ajouts de la réédition, on n'avait pas été convaincu (ça alourdissait pas mal), et comme ils avaient réussi le tour de force de rendre le jeu encore plus moche...
L'ancienne version a au moins l'avantage d'avoir un style marqué. Qui plait ou non, mais ça lui donne un certain charme.
Au passage, encore une réédition qui parvient à faire moins bien que l'original :D

Cowboy Georges dit :
Le Zeptien dit :

Oui, il me semble qu'il y a une histoire de Cantatrice je crois...j'ai pas la v2.

Je l'ai eu mais j'avais fini par la revendre :D

Les rares fois où on a testé les ajouts de la réédition, on n'avait pas été convaincu (ça alourdissait pas mal), et comme ils avaient réussi le tour de force de rendre le jeu encore plus moche...
L'ancienne version a au moins l'avantage d'avoir un style marqué. Qui plait ou non, mais ça lui donne un certain charme.
Au passage, encore une réédition qui parvient à faire moins bien que l'original :D

J'aime beaucoup l'édition originale. La V2 avec mélange photo/dessin m'avait pas spécialement emballé. Après, je crois savoir qu'elle s'est vite vendue, elle a donc rencontré un certain succès. Mais la "signature" Sankt Petersburg (illustrations de Doris Matthaus) est importante pour moi (j'ai le jeu pratiquement depuis sa sortie il faut dire). Quant aux  ajouts de la réédition, je me trompe peut-être mais j'avais eu une impression de "rajout pour rajouter" plus qu'autre chose...

Je trouve que les deux sont moches, n’en déplaise au sieur harry cover.

Baraxis dit :
loïc dit :Ah oui, on n'est pas sur de la petite erreur de règles.

Ici, découverte de Turing Machine.
Bon, la découverte est déconcertante, le temps de choper la logique du truc. La question suivante étant : "Putain, mais comment ils ont fait pour que ça marche à tous les coups ???? broken heart

C'est là qu'on voit les gens qui n'ont pas fait d'informatique dans leurs études 
Ce jeu ne fait que reprendre le principe des cartes perforées utilisés avant l'ère des ordinateurs au 20e siècle.
Chaque carte correspond à un bit, possède plusieurs trous et chaque trou correspond à la valeur 1 du bit et donc à un nombre bien précis.
Un trou pouvant être commun à x cartes, cela permet de déterminer la valeur précise du nombre.

Quand j'ai vu une vidéo d'explication de ce jeu, j'ai été étonné que ce principe de carte perforée n'avait pas été utilisé plus tôt. Enfin dans un jeu de société, j'ai déjà vu ce principe utilisé ailleurs, comme dans des tours de magie justement. Effectivement ce principe peut paraître magique pour celui qui ne connait pas son fonctionnement.

Ceci dit, la démo de Turing Machine m'a laissé un peu perplexe sur la rejouabilité du jeu et sa difficulté, que j'ai trouvé assez faible car les principes de déduction m'ont paru assez évidents.

Oui, oui, sûrement. Il n'empêche que ça fait son petit effet (pas juste les cartes perforées, l'adéquation de l'ensemble).

Pour la rejouabilité, j'ai aucun doute (même si j'avoue que 20 problèmes dans la boite, c'est un peu limite).
Le site propose un paquet de problèmes. Et autant, quand tu joues avec des choix binaires et clairs, il n'y a en effet pas trop de problèmes (le choix de prendre un indice ou pas restant quand même intéressant pour la victoire), autant, quand tu vas chercher des critères "non définis" (genre un nombre est supérieur à 2 mais tu sais pas lequel), ça commence à piquer nettement plus niveau réflexion. Et comme, en plus, tu ne sais pas où en sont les autres et que donc tu cherches à économiser de tous les côtés, c'est chaud.
Là, on a essayé une partie en Normal/Difficile, on en a bien chié.
Et, en niveau Cauchemar, où tu ne sais pas à quelle critère répond la machine, je pense qu'il y a de quoi donner du fil à retordre à pas mal de monde (clairement, nous, on n'est pas prêt pour ce niveau).
Je pense qu'il va nous occuper un bon bout de temps (surtout que, même quand ça chauffe, ça reste moins de 30 min la partie).

Avec Madame, Aeon’s End Legacy, hors campagne, histoire de se dire qu’on n’est pas si mauvais et que l’on peut battre Xaxos Élevé. Vu la déculottée prise pendant la campagne, on décide de se la jouer débutant de l’extrême avec +2 points de vue et Gravehold à +5. Bref, ne jouant plus non plus les gemmes ça détériorées… On démonte le bonhomme, pas si affreux au final !  

On finit la soirée avec Londres. Et comme d’habitude quand on ne joue pas a ce jeu depuis longtemps…et bien on n’optimise rien sur le dernier âge des cartes par manque de sous… Je finirai dernier avec une tripotée de jetons pauvretés (45 au moins !! Plus que 30 après le décompte final…). J’étais bien parti sur la piste de score mais…ça ne pardonne pas…

Ce week-end à 2 joueurs :

Découverte de Ark Nova avec les plateaux pour méga-débutant. Très bonne première impression pour nous deux. Le jeu a l’air d’offrir pas mal de stratégies différentes et on a vu qu’un petit tiers des cartes passer. Il me bat de dix points, notamment à cause de la règle qui dit qu’on ne peut pas construire 2 fois la même taille d’enclos dans la même action et dont je me suis souvenue qu’au dernier tour. Ça m’a empêché de remplir mon zoo. Sinon on aurrait été à égalité mais il m’a manqué un tour du coup.

Une super partie de The Loop où on a bien rigolé. Test de la brigade à poils, moi avec Charoumane et lui avec Arsène Lupus. On se frotte aux Centrifugeuses Laser niveau employé de l’année. Ce n’était peut-être pas la meilleure idée vu qu’à nous deux on avait principalement des cartes de base trous noirs. D’autant plus qu’on a tiré l’objectif “activer une carte trou noir” sur l’époque d’une de nos centrifugeuses, donc impossible d’avancer dessus. Et que nos 3 centrifugeuses concernaient les symboles trait et étoile et toute les premières cartes du gros deck qu’on a tiré étaient soit des trous noirs, soit avaient le symbole tourbillon frown Bref, cette accumulation de difficulté nous a bien fait marrer, et pour le coup on a vraiment survécu longtemps en considérant comment on était parti. Quand il a fallu lancer 6 failles dans la machine, avec exactement une seule configuration de sortie possible où on ne mourrait pas, on a retenu notre souffle. Mais malgré la triche évidente de monsieur qui a essayé tant bien que mal de viser dans la machine, le dernier cube sur les 6 est tombé au mauvais endroit